Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Un sort de filtrage Isolant
13-11-2010 10:53:29#1
SlevinJ'ai besoin d'un regard extérieur sur un nouveau sort

Sort de Filtre isolant (Manipulation Physique)
Type : Physique
Test : Réussite
Portée : CDV (Volontaire)
Drain : (P/2)

Filtre isolant crée une couche autour du porteur qui le protège du monde extérieur (ce n'est pas un sort d'armure ou de barrière, il ne donne pas de bonus de protection contre les attaques à distance, les déflagrations de grenades ...)
Pour une réussite de 1 à 2 succès, Filtre isolant protège la cible des éclaboussures (Peinture, poussière, pluie, encre, sang ...) qui lui arriverait dessus.
Pour une réussite de 3 à 4 succès, Filtre isolant empêche l'air ambiante de toucher la cible. Ce sort repousse donc l'air (prévoir une réserve d'air pour ne pas suffoquer) avec tout ce que cela transporte (toxines ...)
Pour une réussite de 5 ou plus, Filtre isolant protège des radiations ambiantes telles que la radio activité...

A votre avis, est-ce intéressant/équilibré ??
13-11-2010 17:54:47#2
anotherJackFaut voir… comme ça, pour les utilisations de base (isolation des toxines, radiations et cie), ça me semblerait pas mal, surtout s'il nécessite une combo avec prophylaxie pour respirer. Ensuite, faut examiner à quel point ça peut être détourné : est-ce que ça peut isoler de la température ? est-ce que ça peut isoler des liquides ? est-ce que ça peut empêcher une explosion de trouver l'oxygène suffisant à sa combustion ? en combien de temps est-ce que ça étouffe une perspnne ? est-ce que ça isole de l'électricité ? par ailleurs, le côté on/off me gêne un peu.

Perso, je verrai soit un sort qui procure des dés supplémentaires pour que le corps résiste aux phénomènes sus-cités, comme le sort armure, mais ça empiète un peu sur le domaine des sorts de santé, soit un sort qui diminue carrément le seuil pour résister à un phénomène précis, mais dans ce cas le phénomène filtré doit être spécifié au lancement du sort.
14-11-2010 11:04:39#3
SlevinDans la conception, je cherchais de base à créer un sort qui permettait de se prémunir des toxines ambiantes. J'ai regardé ce qui était proposé et j'avoue que "pour de la magie" j'ai rien trouvé de très intéressant (efficace). Donc j'ai zieuté ce que permettait les sorts de barrières physiques et là aussi, vu que ça laisse passer l'air y'a aucun intérêt contre les toxines. Donc voilà pour le sort.
Si quelqu'un à d'autres idées de création pour s'en prémunir j'en serais content.

Après je me disais que c'était intéressant le contre coup de "ok pour pas de toxine mais alors plus d'air non plus". Mais après je ne sais pas comment le "matérialiser" autrement qu'en faisant des tests avec en fonction de la réussite un effet particulier (d'où les éclaboussures et d'où les radiations).
Mais j'aurais préférer faire quelque chose dans l'esprit du sort d'Invilibilité (c'est à dire limité dans les effets) même si j'aime pas du tout ce sort, largement trop puissant à mon gout (impossible à résister quand on est pas mago).

Après j'y avais penser au coup de "est-ce que ça protège de l'eau (lorsqu'on est immergé)". Et je dirais à priori que oui à partir de 3 succès. Pour la température aussi je pense, pas d'air pas de refroidissement... Par contre pour empêcher une grenade d'exploser, je pense que ça ne marcherait pas, parce qu'il faut que la grenade soit Volontaire dans la démarche... Pour l'électicité non ça ne marcherait pas non plus.

Pourquoi le coté On/off te dérange AnotherJack?
14-11-2010 12:00:53#4
anotherJackParce que le côté on/off est jamais très subtil, et souvent abusif dans certaines situations (par ex, ici, isolation des radiations sans prendre en compte leur taux, et un magicien avec 50 dés ne sera pas capable de filtrer mieux qu'un magicien avec 35 dés), je lui préfère un système plus progressif, qui reflète également mieux la compétence du magicien, ce qui est le cas des bonus de dés ou des diminutions de seuil.
L'autre point qui me gêne dans ton sort c'est le côté isolation totale, de tout ce qui peut t'affecter. Il me semble plus "normal" d'avoir un sort de filtre qui comme son nom l'indique, filtre un type de phénomène précis.
14-11-2010 12:38:12#5
FilandreEn terme mécanique tu ne peux pas que rarement faire de sort on/off : et en particulier aucun sort ne protégera à 100% des radiations.

Par contre un sort de manipulation qui isole une bulle d'air est tout à fait envisageable :
Déjà il y en a qui existe ^^ : il y a les barrières élémentaires solide (un mur de terre ou de glace ça ne laisse passer ni les toxines, ni l'air)

Après tu peux créer une version plus discrète avec une variation sur le sort barrière physique puisque ce dernier a été créé pour laisser passer les gaz. Tu peux en faire une version qui bloquera aussi les gaz (sans changer le code de drain). Toutes personnes derrière la protection retirera le niveau du sort à la puissance de la toxine, par contre l'air viendra rapidement à manquer.

Mes 2 nuyens ^^
14-11-2010 16:57:06#6
SlevinEffectivement ce sont des options intéressantes. Par contre ce que je cherchais c'était vraiment le coté On/Off (maintenant que j'en comprends le concept :-) ). En gros c'est de faire par magie l'équivalent de l'isolation chimique que l'on peut mettre uniquement sur des armures militaires (car je ne crois pas que cela soit compatible avec des combinaisons type Urban Explorer ou autre).

Mais je regarderais pour une version de sort de barrière ... même si ce ne risque de ne pas être très différents de l'effet que le sort d'Antidote finalement...
14-11-2010 18:37:37#7
FilandreBein, puisque barrière physique existe sous forme élémentaire, on peut imaginer que le sort armure soit faisable en version élémentaire itou.
Tu peux faire une armure imperméable au toxine avec des morceaux de minerais transparent pour les yeux et de la roche pour le reste, par contre l'effet élémentaire n'apporte pas grand chose d'autre (si... il te prive d'air), et comme n'importe quelle isolation chimique si tu te prends des dégâts la toxine peut passer, par contre l'armure se régénère en fin de round et devient de nouveau isolante. Drain F/2+5.

Après pour une armure pareil je conseil d'être très stricte sur les règles de cumul des armures et d'encombrement.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Un sort de filtrage Isolant