Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » SR4 vs SR4
14-11-2010 17:18:37#1
WolfmanJ'ai le choix entre le livre de base de SR4 et le livre de base SR4 20ieme anniversaire.
Lequel est le mieux et pourquoi?
14-11-2010 17:28:18#2
chromed.accla 20annif contient des errata et des regles plus fluide pour la matrice (enfin c'est le chapitre avec le plus de changement)
14-11-2010 17:29:24#3
WolfmanDonc le "20eme", c'est le meme livre présenté autrement, avec moins d'erreur. c'est ca?
14-11-2010 17:36:14#4
S-S-PLe livre de base (SR4) tout simple, c'est le livre de base tout simple. Il est à noter que ce bouquin est cependant plus beau (illustrations) que l'édition anniversaire.

L'édition anniversaire (SR4A)est en couleur, est entièrement erratée. Certains points de règles ont été changés, certains chapitres entièrement réécrits. Des récits et illustrations supplémentaires on été ajoutés, d'autres ont été enlevées. L'historique prend en compte celui développé dans les suppléments. Point négatif, pas d'index dans ce livre

L'édition anniversaire édition limitée (SR4A limited edition) est pareil que l'édition anniversaire, sauf la couverture en cuir, la présence d'une nouvelle supplémentaire et le fait que ce soit une édition limitée.

Ici, tu peux trouver une description plus poussée des bouquins et un visuel des couvertures.

Je te recommande l'édition anniversaire (en version normale ou limitée selon tes envies et tes moyens) pour avoir les règles les plus à jour possibles. Tu peux également acquérir l'édition normale pour les illustrations, supérieures à celles de l'édition anniversaire, mais inférieure à celle de SR3.
14-11-2010 17:39:38#5
neko.miaouC'est la version sortie à l'occasion du 20 eme anniversaire de la game, donc pas al de temps après la sortie du premier SR4, donc qui profite de tout le temps de "playtest" qui avait été fait à ce moment là, donc oui, avec une présentation légèrement différente, beaucoup moins (voir plus) d'erreur, et même quelques trucs en plus (genre le nouveau chapitre matrice) incluant de nouvelles options ou de manière générale rendant les choses plus compréhensible...
Bref, pour te mettre à SR4, c'est le SR4A que tu veux....
14-11-2010 17:42:21#6
WolfmanMerci

juste pour etre certain, quand vous dites SR4A, c'est SR4 Anniversaire, c'est ca?
14-11-2010 17:56:48#7
LeoricOui c'est ça!
Et concernant les illustrations, les gouts et les couleurs de SSP n'engagent que lui.
Personnellement je préfère celles de SR4A!
14-11-2010 18:24:52#8
S-S-PJe suppute une perception faussée du problème. Regardes à nouveaux les illustrations de SR4, celles de SR4A, compare les deux, et redonne-moi ton avis. (J'ai pensé la même chose que toi, jusqu'à réouvrir SR4 et me dire "en fait c'était plus beau avant !".)

On peut même faire une comparaison :
SR4 : noir&blanc, couverture moche, illustrations majoritairement composées de dessins, certains dessins repris d'anciens suppléments (et beaux), nouveaux dessins de moindres qualité, texte écrit sur fonds blanc ; du vert pour l'édition US
SR4A : en couleurs avec du flashy ridicule par moment (les nouvelles sur fonds vert ou violet...), couverture plus jolie certes, illustrations quasi-exclusivement composées de dessins "informatiques", textes écrits sur des fonds avec des trucs dessus gênant parfois la lisibilité
15-11-2010 02:33:48#9
esprismEn fait, maintenant l'illustration est très souvent faite à partir d'un dessin papier colorisé ou retouché sur ordinateur (suffit d'aller voir les blogs des illustrateurs pour voir un peu comment ils travaillent et choisir ses préférés ^_^). Dans SR4A, le style graphique à été harmonisé, d'ou le style "un peu flou" que certains n'aiment pas mais que je j'apprécie.
(heureusement que certaines illus de SR4 ont été enlevées dans les archétypes par exemple ... certaines étaient vraiment moches)

Bon, je viens de revérifier (en VO) et c'est vrai que certaines illus sont très sympa dans SR4, surtout celles du début. Mais bon, yen à pas mal de plutôt moches aussi ^^ ... ou qui ont des défauts de proportion qui me gênent. Remarque que la plupart des belles illus ont aussi été faites ou au moins retravaillées sur ordi, je suis pas fan de celles encrées et les crayonnées très sympa manquent parfois d'un peu de rigueur. Pour la VF de SR4 j'ai eu une moins bonne impression quand même.

Dans SR4A, toutes les illus ne sont pas du même niveau mais globalement ça met dans l'ambiance et je trouve ça plutôt réussi et ya moins de ratés que dans SR4.

Dans tous les cas, pour donner un avis, SR4A est nettement plus agréable. Les fonds rendent le livre moins rébarbatif et j'ai jamais eu de soucis de lisibilité. Les fonds colorés ne me gênent pas et permettent même une clarification du découpage.

On est quand même nettement au dessus des illus du guide du runner que je trouve vraiment moche par exemple.
15-11-2010 06:03:21#10
Wolfmanen fait, ca pourrait etre un .txt que ca ne me dérangerait pas du tout... jdemandais plus du coté contenu que présentation.
15-11-2010 09:08:02#11
Carmody
Wolfman a écrit:

en fait, ca pourrait etre un .txt que ca ne me dérangerait pas du tout... jdemandais plus du coté contenu que présentation.

Dans ce cas c'est la version SR4A qu'il te faut, sans discussion possible !
Le contenu est erraté et quelques modifications ont été apportées. C'est maintenant la référence.
15-11-2010 19:32:16#12
TatourmiUn point non négligeable aussi: La plupart des bouquins de contenu se référent aux pages de la version anniversaire et le chiffre est en hausse. Mis à part augmentation, tout ceux que je possède font ref aux pages SR4A (Donc arsenal, qui est une bible, et le guide du runner. Bon ok, je n'en ai que trois mais c'est déjà énorme au niveau ratio. Je suppose que unwired est aussi dans ce cas là et tout les addons à venir seront fait sur cette base. La magie des ombres par contre devrait être au format SR4 classique)
23-11-2010 07:37:20#13
Dweller on the ThresholdSR4A est effectivement bien meilleur dans la forme voire le fond. Pas d'hésitation.
En revanche, je suis moi aussi plus mitigé concernant les illustrations. Là où la version de base fait mieux, c'est sur les illustrations des archétypes de personnages. Je ne sais pas pourquoi ils se sont cru obligés de reprendre certaines d'entre elles pour faire moins bien (je pense à l'ecoactiviste, le chaman rat, le streetsam ou le technomancien par exemple...)
Après le style général est globalement du "speedpainting" façon concept art de studio hollywoodien, ce qui n'est pas nécessairement déplaisant mais je déplore un manque de cohérence en termes de charte couleur. Il aurait été sympa d'unifier l'ambiance à ce niveau. Le jeu se veut très street mais le glauque est souvent évincé par des couleurs flashy plutôt digne de Disneyland...c'est là que c'est dommage...
Après on pourra toujours regretter nos bons vœux Tim Bradstreet de SR1 et 2, nostalgie quand tu nous tiens (il a typé le jeu pour moi, c'est clair, tout comme Laubenstein, d'ailleurs même si je ne suis pas fan, ou Larry "Doog" ) Mais bon, quand on parle de retouches infographiques, Bradstreet était déjà dans cet esprit sans l'ordinateur (travail de reencrage de photos références de ses potes)
23-11-2010 14:27:18#14
Tatourmi
Dweller on the Threshold a écrit:

SR4A est effectivement bien meilleur dans la forme voire le fond. Pas d'hésitation.
En revanche, je suis moi aussi plus mitigé concernant les illustrations. Là où la version de base fait mieux, c'est sur les illustrations des archétypes de personnages. Je ne sais pas pourquoi ils se sont cru obligés de reprendre certaines d'entre elles pour faire moins bien (je pense à l'ecoactiviste, le chaman rat, le streetsam ou le technomancien par exemple...)
Après le style général est globalement du "speedpainting" façon concept art de studio hollywoodien, ce qui n'est pas nécessairement déplaisant mais je déplore un manque de cohérence en termes de charte couleur. Il aurait été sympa d'unifier l'ambiance à ce niveau. Le jeu se veut très street mais le glauque est souvent évincé par des couleurs flashy plutôt digne de Disneyland...c'est là que c'est dommage...
Après on pourra toujours regretter nos bons vœux Tim Bradstreet de SR1 et 2, nostalgie quand tu nous tiens (il a typé le jeu pour moi, c'est clair, tout comme Laubenstein, d'ailleurs même si je ne suis pas fan, ou Larry "Doog" ) Mais bon, quand on parle de retouches infographiques, Bradstreet était déjà dans cet esprit sans l'ordinateur (travail de reencrage de photos références de ses potes)

Le jeu ne se veut pas très street, il se veut diversifié et riche. Le street c'est l'une des façons de l'aborder. On nous propose un univers et des règles, pas une ambiance prémachée. Les illus street sont effectivement relativement rares dans SR4A (en général c'est de l'image de runner d'élite, de forces armées pro ou de dragons, avec un peu de chrome et de technologie par ci par là) mais je ne pense pas que ce soit incohérent avec l'univers. J'ai découvert shadowrun avec cette édition, sans préjugés vis à vis de l'univers donc, et très franchement je trouve que les illustrations conviennent très bien (Sauf couverture, que je trouve affreuse car surchargée) à ce qu'ils nous vendent: De la diversité. Tu runnes dans les bas fonds puis dans des enclaves corpos haut de gamme, tu enchaines avec de la magie un peu flachy et tu reviens au cable. On a des images de tout ça dans le bouquin et, pour la plupart, je les trouve assez réussies. Peut être que c'est une orientation du jeu par rapport aux anciennes éditions, mais dire que shadowrun c'est un jeu street ça me paraît très rapide. Comme je le disais au dernier pdv à leoric, kyomi et anderson (Il me semble): Ce qui me choque dans shadowrun c'est le côté politique au possible. Le street et le crade c'est facile à mettre en place dans un univers rongé par la criminalité et le besoin d'un retour à l'humanité mais ce n'est pas une norme dictée par le jeu. C'est une possibilité qu'il offre.
30-11-2010 08:25:26#15
Dweller on the ThresholdJe suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que le monde de SR est suffisamment étoffé pour qu'on puisse le regarder par divers point d'entrée.
Ceci étant, si je parle de "street" c'est parce qu'il y a eu une note d'intention dans ce sens, de vouloir recentrer le jeu sur la rue (ainsi la campagne Ghost Cartels tourne-t-elle autour du trafic de drogues et je vois mal des personnages de types espions corporatistes se faire embaucher par un gang de narcotrafiquants pour le genre de petits boulots par lequel elle démarre...) par opposition à un jeu très orienté super agence tous risques de la 3ème édition où les PJs se trouvaient toujours à Ground Zero de tous les evenements fracassants du background.
Encore une fois, çe n'est pas tant le problème de la diversité des thèmes évoqués dans les illustrations que le manque d'unité graphique qui me déçoit...
Mais bon...les gouts et les couleurs...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » SR4 vs SR4