Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Experts et justice ?
18-11-2010 22:28:39#1
Serre-RougeSalut tous.

Encore une question qui me trotte dans la tête :

Comment gérez vous les scientifiques qui arrivent sur des scènes de crimes, les procès, etc. Car ils ont beau être des shadowrunners, il faut bien que quelqu'un paye pour les dommages qu'ils font (dommages collatéraux ou contrats, matériels ou métahumains).

La justice (ou corpo, famille du civil, etc.) ne laisserai pas une affaire non résolue comme ça.
Même si l'identité des commanditaires (johnsons) est sencé être inconnue, pour un bon enquêteur, il devient aisé de comprendre les plans machiavéliques des ombres (une fois les but ultimes des contrats finis).

Et les corpos, soit considèrent les runners comme des pions sacrifiables et direct dans la case prison, soit ils les tiennent au chaud (ou froid six pieds sous terre, ou font confiance au professionnalisme des runners) pour pas que les flics remontent la piste depuis leurs taches de sang jusqu'au pdg d'une AAA...

Suffit de voir toutes les series/films/docs/livres sur le thème pour se poser ces questions

nan ?
18-11-2010 22:46:58#2
okhinDeux choses (bon, trois).

D'abord, la plupart des runners n'existent pas. On peut récupérer leurs empreintes génétiques, leurs auras ou autre, mais comme ils n'ont pas de SIN, ça ne les rattaches à rien. Le jour où ils se font chopper, par contre, la note sera salée (quoique, voire point suivant).

Ensuite, la loi prévoit des prescriptions, des juridctions et, avec les coproations, c'ets extrêmrent complexe. Un runner qui commet un délis dans une zone extraterritoriale Ares, qui y abat deux gardes, qui sort, tombe dans les rues, bute un civil pour prendre sa voiture (territoire CAS) et défonce le portail pour rejoindre le CCP, sera poursuivi par trois forces de police différnets, toutes privatisées et avec des moyens e objectifs bien précis. Les contrats des forces de police sont basés sur des statistique (et tu n'as qu'à regarder Sur Écoute pour voir comment marche une police qui bosse sur les stats). Quelque chose de ce genre, avec des runenrs quimasquent leur identité et prennent unminimum de précuation, avec des armes non tracés, va couter bien plus que ce que ca rapportera à la corpo. Bien entendu, tant qu'ils limitent la casse, ils limitent les moyens mis à leur poursuites.

Enfin, et c'est le point critique,les runners font partis du jeu corporatiste. Ce sont des outils, certes sacrifiable, mais des outils nécessaire. SI tous les runenrs se font coffrer, il n'y en aura plus. Un Jonson qui plante toutes ses équipe n'en trouvera plus. Donc tant que les runners ne salopent pas le travail, il n'y a pas de raison que la cible (ou autrre) s'en prennent à eux. Et c'est aussi pour ça que, en tant que runner, je ne veux pas savoir pour qui je bosse. Parceque si je le sait, j'ai de la valeur pour ma cible, puisque je peux leur donner l'info (et qu'ils la voudront). Si je ne l'ai pas, je ne peux pas la donner, et donc je n'ai aucune valeur.

Donc, tant que les runenrs ne tuent personne, ils sont relativement à l'abri.

Okhin
18-11-2010 23:05:42#3
BladeDeniable Assets c'est le terme qui justifie l'existence des Shadowrunners : quand bien même on les choppe, il n'y a aucun moyen de prouver le lien entre eux et la mégacorporation. Quand bien même une corpo A se sera fait voler un prototype et qu'une corpo B présente deux semaines plus tard un équivalent très proche, s'il n'y a aucune preuve que les gens qui ont volé le prototype ont été embauchés par la corpo A, il ne peut y avoir de sanctions contre elle.

Et cette preuve, il ne peut pas en avoir : la seule preuve qu'on peut avoir c'est la rencontre entre un employé de la corpo (Johnson) et les runners. Et encore, la plupart du temps, on ne pourra pas relire Johnson à la corpo, ou alors on aura aucun indice ne permettant de dire qu'il a rencontré ces runners.

Donc aucune corpo ne va se lancer dans des recherches approfondies qui coûtent des nuyens et ne rapportent rien puisque le mal est fait, qu'ils ont une bonne idée du responsable et que tout ce qu'ils peuvent avoir c'est la tête des exécutants.
18-11-2010 23:31:02#4
NMAthLe principal enjeu, ca reste la jouabilité. La préparation par les joueurs pendant 3 ou 4 heures d'un plan supposé parfait est pour moi l'aspect le plus désagréable de Shadowrun. Ce serait les inciter à le faire que d'insister sur les preuves qu'ils peuvent laisser derrière eux.

Les séries actuelles et médias donnent une vision très exagérée des capacités de la police scientifique. Dans la réalité, il est déjà très difficile de faire le tri entre les cheveux, fibres et autres empreintes de pas présentes sur les lieux du crime. Elles peuvent prouver que quelqu'un était présent. Mais encore faut-il avoir quelque chose à comparer. C'est facile quand on suspecte un proche de la victime. C'est plus difficile quand il s'agit d'un runner sans aucun lien avec la victime. Et non, on ne peut pas retrouver les 8'163 acheteurs d'un pull de couleur mauve à partir d'une fibre de laine péruvienne et du produit chimique utilisé pour la teindre.

Les bases de données des SIN sont sensés contenir les empreintes génétiques de toute la population enregistrés. Ça n'inclut pas les SINless (la situation de beaucoup de runners). De plus, si la trace génétique est endommagée, il va y avoir potentiellement plusieurs personnes dont le génome correspondra. Les enquêteurs pourront toujours trouver parmi eux des suspects habituels (casier judiciaire de jeune délinquant, expérience militaire, train de vie inhabituel...).
De nos jours, les législations existantes interdisent aux autorités de constituer des fichiers d'empreintes génétiques pour des personnes n'ayant pas subi de condamnation. On peut imaginer que de tel lois ne cadrent pas dans un univers sensément cyberpunk. Mais rien ne dit que les services de sécurité d'une mégacorporation auront facilement accès aux fichiers SIN nationaux pour effectuer des recherches, et inversement.

La vidéo-surveillance est beaucoup plus redoutable. La multiplication des caméras, les possibilités de stockage des images à moyen terme et la capacité de reconnaissance des visages, des silhouettes et des véhicules devraient permettre de suivre le parcours de n'importe quel individu. Même si les runners portent une cagoule au moment du méfait, on pourrait toujours retrouver les images des personnes habillés de la même manière à trois rues de là. Le principal boulot du hacker, c'est souvent de neutraliser les caméras. Il devrait le faire non seulement sur place, mais aussi régulièrement lors des déplacements, et connaître les "zones d'ombre" du réseau.
Pour la stabilité de l'univers, le plus simple est peut-être de considérer que suite à l'assaut incessant de ce que la Matrice peut compter de pirates libertaires ou criminels, les services de sécurité de pas mal de pays occidentaux ont préféré accepter des législations interdisant la conservation des images au delà quelques secondes, plutôt que d'avoir une demi-douzaine de plantages de leurs bases de données tous les jours.

Un runner condamné pénalement, qui paie une amende, va en prison ou est exécuté, ca ne rapporte ni ne rembourse rien à la corporation. Voire, ca retire quelqu'un par ailleurs talentueux (mais manifestement pas assez) du marché.
Une condamnation civile à payer des dommages et intérêts est plus intéressante pour une corporation. Mais, à quelques exceptions près, il y a des fortes chances que tout l'argent que possède un runner ne suffise déjà pas à payer les avocats pour commencer, ainsi que les enquêteurs chargés de retrouver les fausses identités qu'il utilise et leurs comptes en banque.
18-11-2010 23:37:59#5
chromed.accune autre possibilite contre les cameras c'est d'utiliser toutes les formes de masques (magie , silicone , deguisement etc)
en fait j'aime que les joueurs fassent un peu attention (mais pas trop question de jouabilité ) a ne pas laisser trop de trace pour qu'il pense a utiliser le matos submensionner mais ca ne fonctionne que si on fait jouer un peu les detective et expert de la police , corpo etc ... sinon ce n'est qu'une menace qui passe au dessus de la tête
19-11-2010 00:38:21#6
Marion cobrettiles flics ne s'intéresse a toi que si tu représente une menace a l'ordre public, si tu reste cool c'est plus du milieu criminel dont il faut se méfier et souvent leur science de prédilection c'est l'AK97.
dans tous les films de criminels c'est souvent ce qu'on remarque , par exemple "truands" le film.
19-11-2010 08:13:33#7
NMAth
chromed.acc a écrit:

une autre possibilite contre les cameras c'est d'utiliser toutes les formes de masques (magie , silicone , deguisement etc)

Le problème d'une couverture de vidéo-surveillance trop dense reste le même : les forces de l'ordre resteraient en théorie capable de remonter au moment ou une personne donné entre dans une rue, un bâtiment ou une voiture et n'en sort pas, et qu'une autre en sort sans y être entrer. A moins d'effectuer systématiquement ce genre de changement dans une arcologie ou un complexe extraterritorial où la police n'aura pas accès aux images.
19-11-2010 08:57:21#8
CarmodyIl faut aussi mettre en relation le trouble causé par les PJ avec les moyens que la police/les corpos veulent mettre en place pour les retrouver.
Si tu tues 2 vigiles avec un Predator à Renton, tu n'as pas trop à t'en faire, à moins de laisser des traces évidentes. Par contre si tu élimine un cadre sup d'une corpo au lance roquettes à Downtown il faut s'attendre à ce que les forces de l'ordre déploient plus de moyens pour te retrouver, il faut donc plus faire attention !
19-11-2010 09:43:57#9
dragonscalesarmor
Blade a écrit:

Deniable Assets c'est le terme qui justifie l'existence des Shadowrunners : quand bien même on les choppe, il n'y a aucun moyen de prouver le lien entre eux et la mégacorporation. Quand bien même une corpo A se sera fait voler un prototype et qu'une corpo B présente deux semaines plus tard un équivalent très proche, s'il n'y a aucune preuve que les gens qui ont volé le prototype ont été embauchés par la corpo A, il ne peut y avoir de sanctions contre elle.

Et cette preuve, il ne peut pas en avoir : la seule preuve qu'on peut avoir c'est la rencontre entre un employé de la corpo (Johnson) et les runners. Et encore, la plupart du temps, on ne pourra pas relire Johnson à la corpo, ou alors on aura aucun indice ne permettant de dire qu'il a rencontré ces runners.

Donc aucune corpo ne va se lancer dans des recherches approfondies qui coûtent des nuyens et ne rapportent rien puisque le mal est fait, qu'ils ont une bonne idée du responsable et que tout ce qu'ils peuvent avoir c'est la tête des exécutants.

A voir d'ailleurs dans Caprica


[Spoiler][Spoiler][Spoiler]

Lors du vol du chip, bah le volé sait qui l'a volé et il ne peut rien faire officiellement.
14-12-2010 15:37:59#10
Guyde
NMAth a écrit:

chromed.acc a écrit:

une autre possibilite contre les cameras c'est d'utiliser toutes les formes de masques (magie , silicone , deguisement etc)

Le problème d'une couverture de vidéo-surveillance trop dense reste le même : les forces de l'ordre resteraient en théorie capable de remonter au moment ou une personne donné entre dans une rue, un bâtiment ou une voiture et n'en sort pas, et qu'une autre en sort sans y être entrer. A moins d'effectuer systématiquement ce genre de changement dans une arcologie ou un complexe extraterritorial où la police n'aura pas accès aux images.

Sauf qu'une couverture vidéo n'est jamais totale, et qu'il y a tout un tas de vandales qui cassent les caméras dans les zones les moins sécurisées (et qu'à force on les remplace moins, ou les employés sont payés poru remplacer plus lentement par la mafia du coin qui fait ses petits trafics, etc...) et il y a de larges zones sans caméra (les barrens entre autres).

Après il y a aussi le problème de l'accès aux données des caméras (chaque corpo va avoir son réseau, même le réseau public est plus ou moins privé puisque contrôlé par une corpo qui a obtenu le marché (par exemple la corpo responsable des égoûts va aoir un réseau dasn ceux-ci, tandis que la corpo qui gère la trafic ne va pas nécessairement tout relayer à la Lone Star (sauf si c'est la Lone qui a le marché), idem pour les corpo de transports ferrovière, etc...)

Enfin voilà, les caméras sont une arme redoutable, surtout couplées à des logiciels d'analyse du comportement en temps réel (qui peuvent repérer tout comportement suspect/inhabituel dans une foule et alerter le rigger ou le garde de sécu poru qu'il jette un oeil), mais ne terme de mémoir e c'est parfoi smoins évident...
14-12-2010 15:56:18#11
TatourmiIl faut savoir aussi que dans le tout le but des corpos ce n'est pas de viser les runners, qui sont une force neutre, un outil, mais les commanditaires. Une corpo ne va pas se fatiguer à poursuivre des types qui ne sont pas les véritables responsables d'un vol quelconque, elle cherchera l'autre corpo. Et comme elle ne peut pas la trainer en justice VIA les runners, elle va juste la runner à son tour. Le runner n'a pas grand chose à craindre dans l'affaire sauf si il tue des gens (Auquel cas la corpo devra trouver des responsables pour les familles, ce que les corpos concurrentes ne seront pas).

PS: Pour les caméras les pigeons vous savez...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Experts et justice ?