Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ Only]Emergence
22-11-2010 18:34:41#1
Gris-GrisSuite à la discussion que j'avais lancée sur le mode d'écriture des campagnes SR4, j'aimerais bien revenir sur Emergence.

Je n'ai jamais fait jouer cette campagne. En fait, je n'ai fait jouer que le premier scénario (celui où on retrouve un hacker qui s'est fait enlever par une corpo parce qu'il a été chercher dans des expérimentations sur des malades atteints de SIPA), avec plus ou moins de succès.
Je me retrouve avec un nouveau groupe, et je me servirais bien de ce supplément pour introduire lentement la paranoïa sur les technomanciens. En bref, jouer cette campagne en l'entremêlant à d'autres scénarios.

Ma question est :
- Est-ce que vous avez fait jouer Emergence ?
- Comment l'avez-vous pris, quelles séquences ont servi de toile de fond, quelles autres ont été jouées par les runners, est-ce que ça a été simple pour vous de transformer les synopsis en scénarios, quelles histoires sont sorties de cela ?

C'est en partie pour élargir un peu mes idées sur cette campagne, en partie par simple curiosité
22-11-2010 18:43:04#2
BladePour moi c'est une trame très intéressante qui souffre de deux gros défauts :

1. Insister tout sur la peur des technomanciens alors que ça fait des dizaines d'années que tout le monde accepte (même s'ils aiment pas trop) des hackers qui peuvent faire la même chose et des mages qui peuvent faire parfois pire. Oui, c'est expliqué un peu, mais ça aurait mérité un peu plus de réflexion à mon avis.

2. Et c'est mon principal regret : les technomanciens étaient décrits dès le bouquin de base de SR4, bien visibles aux joueurs. Et ça c'est un peu comme jouer la campagne Insectes en sachant ce qu'il y a derrière : on perd beaucoup d'intérêt.
22-11-2010 18:45:20#3
GenoSicKJe ne l'ai jamais fait jouer, mais j'avais vaguement développé une version "CyberRévolution Ratée" de la trame, en m'inspirant pas mal de la 2nde saison de Ghost In The Shell Stand Alone Complex et de la Révolte des Transients de Transmetropolitan.
En gros, c'était la lutte des technomanciens pour la reconnaissance de leurs droits, qui se radicalisait petit à petit jusqu'à partir en vrille à Genève lors de la manifestation qui plonge la ville dans le chaos de la Dissonance.
De quoi donner de grosses sueurs froides aux joueurs qui enquête sur des magouilles corpos un peu glauques, et qui tombe sur la renaissance de la Menace Otaku et IA, parmi une population de révoltés innocents,
mais trop pleutres et inconscients pour agir contre leurs partisans les plus extrêmes (en cheville avec des Dissonants bien sûr).
Ça aurait pu donner une campagne éminemment politique avec des réflexions sur le bien fondé des révolutions, de la pureté d'une cause teinté par ses activistes et des grands idéaux rendus futiles par la mesquinerie et la lâcheté des hommes.
22-11-2010 18:55:26#4
okhinBon, pour le 1, il suffit de stigmatiser une frange minoritaire de la population, et c'est franchement pas ce qui manque dans l'actualité récente (depuis le 11 Septembre). Un truc que j'aimerai vraiment faire, c'est avoir mes PJ à Hong Kong pour une mission de base (pas d'exfiltration, rien) mais pile poil au moment où ça part complètement en vrille.

Faire passer les jouerus dans le chaos urbain, leur faire comprendre qu'ils ne epeuvent aps quitter la ville, la piolice débordée qui fait n'importe quoi, les gangs qui pillent, la matrice qui déconne, les fixers qui sont surchargés, et les alertes de sécurité qui passent en boucle. Tout en recevant des dizaines de propositions de jobs, d'achat d'image et autres qui serviront plus tard de matériau à la campagne de dénigrement.

Transformer les PJ en témoin d'une émeute et d'une crise de panique à l'échelle d'une ville, et leur faire comprendre que c'est la pire situation qu'ils puissent envisager.

Mais ça nécessite du boulot avant. Et d'avoir une chronologie localisée d'éèvnement, et des news toute prète.

Logiquement, si les PJ survivent, ils seront motivés poru comprendre ce qu'il s'est passé (en particulier le hackeur, qui se fera traiter de vil terroriste par 90% de la planète qui n'y comprend rien), et je pense que là, tu as une motivation velue et une bonne source de scénario pour tes PJ.

Okhin
23-11-2010 02:37:35#5
Gris-Gris
GenoSicK a écrit:

Ça aurait pu donner une campagne éminemment politique avec des réflexions sur le bien fondé des révolutions, de la pureté d'une cause teinté par ses activistes et des grands idéaux rendus futiles par la mesquinerie et la lâcheté des hommes.

Tou est oune artiste, Génosick !


@Okhin : Moi aussi, j'aime bien l'idée des PJs à Hong Kong au moment où ça devient ingérable. Effectivement ça demande une sacrée préparation et le jeu en vaut sûrement la chandelle.
23-11-2010 13:08:30#6
Jason WardPour ma part voici où nous en sommes :

Ils ont joué le 1er scénario (retrouver le hacker) : Ils l'ont bien retrouvé mais riveté à une poutrelle en acier dans un chantier abandonné, complètement carbonisé et visiblement torturé par un commando de Mitsuhama (implants céphaliens arrachés au couteau de combat). Ils ont découvert qu'il avait été payé par une journaliste afin de trouver quelques dossiers sur la SIPA sujet de sa prochaine interview avec le docteur Gavin Pierce. Ils sont tombés sur plusieurs infos que le hacker/détective privé avait trouvé :
Un malade de la SIPA enfermé dans une cellule d'un asile de Renton et gardé par des esprits, isolé de tout et entouré d'un fort champ magique.
Ce malade semble intéressé une corpo (discussions surprises entre certains membres du personnel soigant entourant le malade)
Toutes les cliniques travaillant sur la SIPA sont gardées comme des forteresses militaires (zéro zone de Mitsuhama, labo renraku implanté dans une sorte de parc éveillé etc...)
Le hacker s'est fait grillé par une glace noire de Mitsuhama, puis embarqué par une ambulance Doc Wagon grâce à un contrat mais capturé par le commando de Mitsuhama qui plomba en pleine rue l'ambulance au fusil d'assaut et au lance roquette : Premier signe d'une grande tension entre corpo.

Ils ont eu dans le même temps l'occasion de sauver de justesse des mains du commando la journaliste qui avait embauché le hacker et qu'ils ont fait disparaître en organisant sa mort accidentelle afin de la faire passer dans les ombres. Elle a prit le pseudo de Sunshine (oui la Sunshine du supplément).

Puis dans un autre scénario j'ai introduit un élément punk en les faisant enquêter sur l'assassinat d'une chanteuse de rock astrale et ont fait ami-ami avec une autre star montante de la musique (Rez du groupe Lo/Rez dans le roman Idoru de Gibson).

Là ça fait plusieurs runs qu'ils se mettent à dos les Yakusa et je leur met la pression pour qu'il trouve un endroit où se mettre au vert (Los Angeles). je profite de leur nouveau contact dans la musique pour les faire enquêter sur une nouvelle star de simsens musical à LA (Monoke dont ils ont déjà eut quelques infos lors de runs très anciens). En fait, Rez est un technomancien et il à le sentiment que Monoke est bien plus qu'une simple représentation simsens d'une chanteuse de talent (voir Macross Plus).
Va s'ensuivre un tourbillon d'évènements entre les deux stars, qui feront d'eux la clef de la campagne dans un final lors d'un concert un peu à la reine des Damnés (pleins de problèmes en perspective lors de se concert).

Donc ils vont suivre la campagne de façon corporate (le malade de l'asile de Renton, l'explosion de l'hôpital, le crash des drones de Sojourner par exemple) via leur contact Sunshine mais aussi de façon punk (milieu underground de la musique) via leur contact rez. Certains scénar comme les jouets habités par une IA etc... je me démerderais pour que cela vienne de leur entourage proche. Ainsi je table sur trois niveaux d'implication pour les forcer à s'intéresser aux technomanciens et prendre partit pour l'un des groupe (pro ou anti techno)

Quand ils rentreront définitivement à Seattle normalement ils verront un Kenneth Brackhaven gouverneur, avec comme conséquence un accroissement de la répression qui donnera une teinte beaucoup plus sombre pour attaquer Cartel Fantômes.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ Only]Emergence