Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Smartlink, comment ça marche ? :michelchevalet:
23-11-2010 09:24:25#1
dragonscalesarmorHello

Petite question à propos du Smartlink. On est à peu près tous d'accord sur ce que ça donne comme infos en direct (portée d'une cible, munitions restantes, etc...) et que, en terme de jeu, c'est une aide à la visée qui apporte +2.

Ma question est la suivante: faut-il avoir une ligne de vue (donc avec les yeux et surtout les équipements électro/cyber qui sont dessus) pour en bénéficier ou bien le smartlink est-il connecté d'une certaine manière à l'arme elle-même, permettant ainsi un tir "à l'aveugle" (par exemple sans passer la tête au-dessus de la couverture) ?

Wala.
23-11-2010 09:30:42#2
Kyomi2e option : le smartlink est connecté à ton arme et permet un tir à l'aveugle depuis un couvert (même si tu auras des malus liés à la situation pas très pratique).
23-11-2010 09:35:25#3
dragonscalesarmorOk, merci !
23-11-2010 11:53:22#4
Renard FouPerso je considère qu'il annule les malus pour un tir à l'aveugle tant que l'arme à une ligne de vue, mais que dans ce cas on optient pas de bonus de +2 et on choppe le malus de 1 pour tireur à couvert si on sort juste le bras et le flingue à un angle de mur ou pars une fenêtre.
23-11-2010 12:15:34#5
GenoSicKLes règles canon, quoi...
23-11-2010 13:16:09#6
ValérianNon... le canon donne un malus de -2 pour le tir à couvert "If the Attacker benefits from Good Cover, or his cover obscures his view, apply a –2 dice pool modifier to any attacks." (p150 en VO).
23-11-2010 13:34:42#7
GenoSicKAh oui tiens, avant c'était -1.

Et donc pourquoi cette gentillesse ? Juste la main qui dépasse, ça représente un Bon Couvert que je sache, non ?
Parce que bon, c'est quand même à chier comme position stable de tir...
23-11-2010 13:45:02#8
BladeLa main qui dépasse c'est du tir en aveugle. Si y'a une caméra (cas du smartlink) c'est plus du tir en aveugle, mais ça reste, à mon avis, plus compliqué que de tirer "normalement" depuis l'abri du couvert. Du coup, je considère qu'en fait on considère le malus de tir en aveugle (-6) mais que le bonus du smartlink (+2) compense un peu (et donc on se retrouve avec un total de -4 qui me parait plutôt correct).
26-11-2010 02:39:47#9
Marion cobrettije dirait plutôt que c'est du rigging moisi de flingue ^^.

mais je suis d'accord sur le malus =), -6 ca pourrait paraitre honnête sauf qu'avec une smartink avec cam intégrée et des yeux cyber et un bon logiciel de traitement d'image peut décaler et modifier l'image reçue par le flingue pour donner l'impression que c'est les yeux du personnage qui voit ca et en cela rendre un mur invisible par exemple.

Je m'explique:

tu est debout face a un mur et dans un trou du mur au niveau du buste tu peut rentrer ton flingue (genre dans blade runner ) .
alors la smartlink, si tu vise tous droit , peut simuler la vue que tu aurait si le mur était invisible et alors la tu peut viser le méchant comme si le mur n'était pas la.

Mais comme ton bras ne peut pas être dans une position idéale on peut dire que le malus est très dépendant de la position dans laquelle se trouve le personnage.


après par soucis de commodité on peut infliger un malus fixe et générique de -6
cependant ce malus n'est pas du tout de même nature que le tir en aveugle ou on soupçonne un ennemi d'être a peut près derrière la ford americar alors que la smartlink/cam c'est surtout la position de ton corps qui est peu commode

ce sont des malus qui peuvent donc se cumuler


C'est une question qui finalement est assez importante dans les fusillades qui peuvent intervenir dans le monde de shadow car très vite dans les parties que je fait actuellement on débute souvent le combat par je tire en me mettant a couvert puis je sort que le bras pour asmater tous ce qui dépasse.


Avec un logiciel de traitement d'image performant (je ne sait pas vraiment si ca rentre dans le niveau technologique de shadowrun 4)

je me met un bandeau sur les yeux (cyber) et suivant ou mon flingue pointe j'ai mon champ de vision qui s'éclaire ou pas selon ou pointe le flingue.

si je pointe le flingue en face de moi comme si je tirais alors j'aurais un champ de vision un peu rétréci mais je pourrait tirer presque sans gêne

apres dans ce mode de fonctionnement si je pointe le guncam derrière moi je ne verrais rien car la cam ne me feed pas d'information dans la bonne direction .

On peut très bien imaginer un "mode" supplémentaire ou le champ de vision complet est remplacé de manière brute par le feed de la cam.
Dans ce cas l'expérience est assez déroutante car le moindre mouvement du bras modifie complètement la perception du tireur.
Encore dans ce cas limite j'imposerai l'utilisation d'une autre compétence ou un fort malus.



EXPÉRIENCE PERSO:
la solution actuelle du système FELIN de l'arme française sur lequel j'ai travaillé pendant 2 ans a la SAGEM DEFENSE est un monocle articulé et fixé sur le casque qui envoie le feed de la guncam (en fait lunette optoelectronique connectée par câble a l'ordinateur de combat du fantassin).

Et les résultats des tests sont simples : pour aligner correctement une cible avant le tir avec FAMAS (car c'est l'arme utilisée pour tester le systeme felin) le temps est considérablement augmenté .
3 secondes pour une cible à 100 m en visée directe et 10 à 15 secondes en visée deportée.

Et le tir déporté et aussi moins précis car l'arme n'est pas épaulée.

bref il y a beaucoup a dire sur le Tir déporté


tir sur une cible en levant le bras au dessus du muret derriere le quel on est accroupi sans aucune assistance -9
(-6 du tir en aveugle et -3 de la mauvaise position du corps)

tir avec smartlink/yeux cyber avec un bandeaux sur les yeux sur une cible -1 ou -2

tir avec smartlink/yeux cyber avec un bandeaux sur les yeux sur une cible découverte dans une position peu commode (allongé avec juste le bras levé) le -1 ou -2 du dessus avec en plus un -4 à -6 du a la position.

tir avec le champ de vision remplacé par la cam du gun je serais sans pitié avec un -12





bref pour le tir via la cam du gun on peut vite partir dans des situations très diverses, je pense qu'il y a un moyen d'avoir des modificateurs simples mais on a deja une grosse pelleté de modificateur pour les tirs a distance.

A mon avis il faut banir les fusillades de shadowrun ^^
29-11-2010 15:39:16#10
L'Ange Déçuje suis assez d'accord pour dire que c'est pas simple avec le FELIN... d'un certain côté, SR4, c'est quand même dans 60 ans, il y a de la marge sur le développement de la technologie.
Je serais plutôt pour un -1 ou un -2 en fait, voir même un -3 quand on est dans une mauvaise position en raison du recul
29-11-2010 19:50:20#11
Dweller on the ThresholdEn même temps, je pense qu'il faut faire attention avec cette optionnde tir deporté Grace au smartlink...
Personnellement, j'ai une approche un peu cinématographique du JdR et je vous avoue que maitriser des gunfights de gens qui se planquent derrière les murs pour ne laisser dépasser que leur flingue ne me botte pas du tout d''un point de vue visuel/dramatique...du coup, je retiens les arguments documentés de notre ami qui a bossé sur le système FELIN, ils me vont très bien, comme tout ce qui pourra en dégoûter les joueurs, d'ailleurs
Après, c'est chacun ses gouts...
29-11-2010 20:53:20#12
Renard FouSi t'aime pas les planqués mais que t'aimes le cinématique, t'as les grenades.
30-11-2010 14:16:07#13
Gris-GrisJe dois dire que, dans le cas du flingue avec smartlink, après réflexion, je vois plus ça comme un ensemble de données qui se superpose au monde réel, en RA, que comme une vision par caméra au bout du flingue qui se substitue à la vision du personnage.

Ne serait-ce que parce que, si la vision devient celle du flingue, ça fait de sacrés malus à la perception pour tout ce qui se passe autour, et ce n'est pas vraiment souhaitable en situation de combat.

On peut donc avoir toute une série d'infos en plus sur les cibles que l'on voit (distance exacte, viseur qui passe en rouge quand il est dans la ligne de mire, en prenant en compte la force du vent, etc.), mais cela ne permet pas pour autant le tir en aveugle.
Si on veut faire du tir en aveugle, il doit y avoir un moyen de le bricoler, mais ça a intérêt à ne pas être aussi efficace (en termes de malus, plusieurs propositions de ce topic paraissent équilibrées), et un peu plus exotique que le smartlink.
30-11-2010 14:26:40#14
dragonscalesarmorBah en fait moi je le vois plus comme des infos HUD qui apparaissent pour le tireur. Le réticule bouge suivant les mouvements du bras et donc c'est forcémment plus compliqué si on est dos à un mur et que l'on tire par dessus sa tête à la Gears of War. Parce qu'il faut se dire que la droite est la gauche etc...

Je voulais surtout savoir si un tireur embusqué malin peut utiliser son Smartlink pour voir ce qu'il se passe sans avoir à sortir la tête. Genre je pose mon flingue sur le muret et comme il a un minicam intégrée je vois si un truc se passe.

Pas sur d'être très clair... :-)
30-11-2010 15:21:53#15
Marion cobrettidu moment que t'a une cam sur ton flingue et une interface visuelle c'est bon.
tu peut observer a l'abri et même tirer si l'envie te prend, après les malus sont a appréciation du meujeu.
et pour pas beaucoup plus cher t'a même des libellules/drones pour aller zieuter plus loin
30-11-2010 15:24:47#16
dragonscalesarmorDisons que je sais manier un flingue mais un drone reste pour moi un truc mystérieux voire magique (selon la citation d'usage).
30-11-2010 18:14:51#17
GenoSicKD'après le canon des Saintes Écritures du bouquin de base, le système smartgun affiche un HUD sur l'affichage quelconque du personnage, et permet de tirer dans les coins, et même par dessus les obstacles en tir indirect.
D'après l'Arsenal, il permet même de tirer à travers les Barrières pour peu qu'on ait une source d'informations sur la cible.

EDIT
Il incorpore de base la caméra et le télémètre.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Smartlink, comment ça marche ? :michelchevalet: