Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Copie de programmes ou d'agents
01-12-2010 02:23:20#1
Valériansuite à une discussion sur un autre sujet, j'ai fais quelques recherches sur le sujet dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic ou le sujet à été discuté à fond, du coup, je me lance pour faire un point sur ce que dise les règles et sur les manières de les interpréter à propos de la copie de programme.


Unwired oppose les programmes légaux aux programmes pirates (cf Unwired VO p10. Un programme légal a été acheté auprès d'un fournisseur officiel et comprend une protection anti-copie et un système d'enregistrement auprès du fournisseur (ce qui permet d'obtenir les MAJ régulières du programme).

Après achats, un programme est chargé dans un persona ou un agent (SR4A VO p232) : Programs can be purchased (or written by a hacker) and then stored with a persona or agent. A program that is stored is loaded into the persona or agent.

Donc si on suit les règles ci-dessus, les programmes légaux achetés doivent être affectés à son persona ou à un de ses agents mais pas au deux en même temps vu qu'on ne peut le copier. Un petit bémol qui complique un peu les choses toutefois : le cas des agents que l'on utilise en les intégrant à sa persona.

If you run the agent in the same node in which your persona resides (usually your commlink), it can assist you in any nodes you access [...] Agents loaded into your persona use your access ID. [...] If your agent is running in your node, you may run a program and designate it for your agent’s use and vice versa. (SR4A VO p 234).

Cas N°1 : Prenons un spider qui s'achète un programme Attaque, un programme Armure, un Programme Analyse et un Agent, le tout dans la légalité. Tous ces programmes (y compris l'agent) sont chargés dans le persona du spider.
Il peut dans ce cas, lancer Armure, Analyse, Attaque x 3 et Agent x 2. Il utilisera donc pour lui-même Analyse, Armure et Attaque et sera accompagné dans la matrice par 2 agents armés chacun du programme Attaque (et la réponse de son Commlink en prend un sacré coup au passage). Pour cet exemple, il n'y avait pas encore de difficulté vu que l'on a utilisé uniquement des exécutions multiples de programmes et pas des copies proprement dites (même si la distinction a peut être déjà perdu les moins érudits en matière de matrice).


Premier problème : il est d'usage courant de faire tourner sur un noeud un programme Analyse pour renforcer les tests de détection des tentatives de falsification (voir Resident programm Unwired p73). Or dans ce cas, le programme n'est ni associé à un Agent, ni associé à une Persona. Est-ce qu'il faut acheter un exemplaire spécifique du programme Analyse pour le chargé sur le noeud afin que ce dernier puisse le lancer et l'utiliser dans ce but (auquel cas, il faut un exemplaire d'analyse par noeud à protéger de la sorte) ou bien il suffit qu'un admin ou compte sécurité lance l'exécution d'Analyse depuis leur persona puis se déconnecte ?

Deuxième problème : SR4A dit en V0 p234 a propos du payload : "You may load copies of your programs into your agent so that it may run and use them on its own", ce qui peut paraitre contradictoire avec la phrase qu'après achats, un programme est chargé dans un persona ou un agent (SR4A VO p232). En effet, si on peut se faire des copies de ses programmes pour ses propres agents, ca limite déjà le nombre de programmes à acheter à 1 seul exemplaire de chaque pour pouvoir équipé une tripoté d'agent avec des programmes divers.
Autre interprétation : on peut charger des copies de ses programmes... mais comme on ne peut copier un programme légal, la phrase ne concerne qu'un programme que l'on a craqué et on est bien obligé d'acheter un programme légal en plusieurs exemplaires si on veut les charger dans plusieurs agents.
Quelle est la bonne à votre avis ?

[à suivre demain]
01-12-2010 02:42:02#2
neko.miaouLà, à froid, je dirais une solution par license d'utilisations. Je suis une corpo, j'achète (cher) une version utilisable autant de fois que je veut du soft analyze, et j'en équipe tout mes nodes divers et variés. Je suis Joe runner, je m'achete une version d'analyse installable plusieurs fois légalement, ce qui me permet de le faire tourner sur mon personna et X agents de mieux. Bien sur, un soft comme ça vaudra plus cher (la license multi-utilisation en plus), mais n'ayant pas lu Unwired, je ne sais pas si le prix est évoqué dedans. A voir avec le MJ, sachant qu'il y aurat sans doute une augmentation substancielle par nombre d'installation simultané possible, mais que ça n'atteindra quand même pas 100% du prix du soft.....

Après, le matrix power en sera sans aucun doute plus que moi....
01-12-2010 06:52:26#3
Dahrken"Copies" veut simplement dire que tu as plusieurs exemplaires du même programme qui tourne - et qui ont le droit de s'exécuter simultanément - sans préjuger de la manière dont tu as obtenu le droit d'exécuter ces multiples exemplaires.

Si c'est de l'OpenSource ou du hacké, la question des licences ne se posent pas, avec du propriétaire je pense comme Neko que tu risque d'avoir des restrictions sur le nombre d'instances que tu aura le droit de lancer avec une seule licence. De base une licence = une instance, le classique "monoposte/monoutilisateur" (ou une variante où tu peux le lancer une seule fois mais sur n'importe quel appareil compatible connecté à la matrice - note que l'éditeur saura quand et oùl tu le fait tourner) - après tout un particulier n'a pas vraiment besoin de plus pour des activités honnêtes - avec un prix unitaire dégressif à mesure que tu augmente le nombre d'exécutions simultanées possibles.

Par contre je ne me souvient pas d'avoir vu de tables de prix données pour ce genre de configurations.
01-12-2010 10:05:35#4
Valérian@ Neko.miaou : il n'y a pas de notion de licence dans Unwired pour faire la différence entre du mono-poste ou du multi-poste. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de tarif dégressif pour l'achat en masse de software identique ("vous me mettrez une boite de 10 Analyses et une boite de 5 Cryptage, svp").

@Dakren : Si la phrase que j'avais citée correspondait à une question de programme qui tourne, ils auraient mis "You may RUN copies" et pas "You may LOAD copies" car ils font la disctinction de manière précise en VO (en VF, je n'ai pas regardé quel vocabulaire était employé, mais je suppose que c'est fait de même). D'après ce que je comprend des règles, la protection anti-copie t'empêche de charger (load) ton programme dans plusieurs persona/agents à la fois mais pas de le lancer plusieurs fois (il est juste précisé que ca ne se cummule pas si tu lances plusieurs fois le même programme... ca peut toutefois avoir une utilité en combat matriciel car si tu as 2 exécutions du même programme active et qu'on te crash une exécution, tu peux continuer à agir sans avoir à relancer l'exécution de ton soft, économisant ainsi 1 action complexe).

Je suppose que l'on peut reconfigurer ses programmes chargés à l'envie tant que l'on a accès à la matrice (car le soft doit informer son fournisseur de la désinstallation/installation). Ainsi, si je reprend mon spider de l'exemple ci-dessus, avec son Analyse, Armure, Attaque et son Agent chargé dans sa persona. Il peut décider de charger son agent directement sur son Commlink et de désinstaller Analyse, Armure et Attaque de sa persona pour les installer dans l'agent. Une fois ce dernier lancé sur le noeud, il peut mettre sa persona off-line et il aura un beau agent/CI montant la garde dans son Commlink. C'est juste que si on se cale sur l'interprétation "commerciale" des licences/protection anti-copie et pas sur l'approche plus permissive pour les utilisateurs, alors sa Persona est en slip s'il se reconnecte à la matrice vu qu'il a donné tous ses programmes à son agent (ce qui veut donc dire les acheter en double).

Ca peut avoir l'air d'un pinaillage pour rechigner à acheter un deuxième exemplaire d'Analyse indice 3 à 150 nuyens, mais sur un programme d'attaque indice 6 avec option optimisation 3, option ciblage et option perce-armure indice 3 de 10600 nuyens (pour une dispo de 17) qui donne 8 dés d'attaque à n'importe quel persona ou agent d'indice 3, ca fait une grosse différence en terme de coût et de puissance si on peut ou pas donner des copies de programme à des agents.
01-12-2010 10:49:34#5
CarmodyPour ma part, en tant que MJ, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec les programmes pirates dont l'indice baisse avec le temps. Disons que ça n'est pas le genre de micro-gestion qui nous intéresse (mes joueurs et moi).
Ensuite j'applique une solution simple : A un instant t on ne peut avoir qu'une instance (== programme chargé) par programme acheté.
Dans la pratique, le hacker a racheté les programmes pour ses agents, ou leur refile ses "vieux" programmes quand il en achete des nouveaux
01-12-2010 11:05:06#6
Marion cobrettidans l'esprit de shadow j'aurais vu : pour la loi un programme qui tourne = une licence
pour les runners un programme acheté = infinité de copies qu'on peut mettre partout.

De toute façon un système de hacking basé sur des logiciels qu'on achète me parait douteux mais bon, y a peut être pas mieux ...

J'aurais été concepteur deja j'aurais eliminé le concept de logiciels differents pour les actions matricielles ca n'approte pas grand chose au jeu de savoir qu'on a une analyse à 4 et une attaque à 6, je trouve que le concept matriciel actuel eszt rapide certe et n'a quasiment pas de defauts pas rapport a la version precedente mais elle manque encore d'ingeniosité et on pourrai faire beaucoup mieu, tien d'ailleur je vais essayer de faire quelquechose ^^
01-12-2010 11:53:14#7
okhinAlors, dans le cadre du programme qui est chargé sur un node (genre le Browse d'un Nexus, ou l'Analyse d'un comlink), le programme est exécutable sur le nœud par toutes les personnas qui ont les privilèges suffisants et qui sont connectés à ce nœud. Il faut cependant bien voir que le programme s'exécute alors sur le nœud, pas sur la persona (donc, pas moyen de l'embarquer avec soi pour s'en servir sur un autre nœud).

Pour les programmes persos, j'aurai tendance à dire qu'on peut en charger une copie par copie achetée. Par contre, un logiciel chargé peut être exécuté autant de fois qu'on veut en même temps, du moment que tu a le droit d'utiliser la version chargée. Donc, ton agent chargé dans ta persona peut utiliser les programe que tu as chargé, genre Attaque (bien qu'il compte dans sa cargaison et dans la tienne). En revanche, quand il devient indépendant, il faut choisir qui a la charge du programme..

Mais de toutes façon, un hackeur n'utilsie normalement que des softs pirates/opens ource, on va pas laisser des données sur un serveur corporatiste signalant que mon soft d'Attaque a été mis à jour depuis l'intérieur d'une enclave corpo, non?

@Marion: C'est bien plus que des logiciels. Et déjà, IRL, la différence entre un mec qui va utiliser Metasploit, ou un scanner de faille quelconque (Suite Exploit) et celui qui ne le fait pas est trés forte. Mais c'est une autre école (tu n'as pas forcément besoin d'attaquer un nœud, si tu en a récupéré la clef). Et, au final, la différence entre le bon hacker et l'agent, c'est la capacité à improviser.

Okhin
01-12-2010 14:01:17#8
Marion cobrettijustement en considérant que un hacker n'utilise pas de logiciel acheté je voit d'un mauvais oeil le fait de separer tous les logiciels differents et de donner un indice a chacun je voit pas trop ce que ca apporte au jeu.
alors qu'une compétence de "source" ou autre nom que l'on pourrait lui donner indiquerait la capacité du hacker a se procurer la fine fleur des logiciels de hacks .
01-12-2010 15:40:46#9
okhinAlros c'est un choix éditorial je pense, afin de simplifier la Matrice de SR3, mais sans la casser complètement. Et de ne pas avoir des hackers tout puissants (bonjour, j'ai une compétence et avec ça, je peux tirer au Thor sur la ZO), n'oublions pas que, à la créa, un hacker n'a pas besoin d'Attributs. Il a besoin de 8 COmpétence (2 GC) et d'un link + utilitaires, ses attribust ne servent qu'à assurer sa survie. Contrairement à un Mage, un Street Sam ou un Face par exemple.

Le fait de séparer les différents logiciels, permet d'avoir plusieurs type de hacker. Du script kiddie (Exploit 3 acheté à Evo), au hacker old school (Explot 6, ergonome, furtif, codé à la main sur une suite de codage), en passant par les variantes Russes (botnet + trojan) et Chinoise (Stealth 4 gouvernemental, Attack 5 volé sur un serveur ARES et Armor 4 récupéré au marché noir).

Alors, il manque la fonctionnalité de SR3 qui était grandiose: Improviser un utilitaire (qui pourrait se régler, avec Logiciel + Intuition, le nombre de succès limité par le système du nœud, donen l'indice du programme), certes, masi supprimer tous les utilitaires au profit d'une compétence va poser des problèmes.

Sinon, il y a l'option choisies par Rob Boyle pour Eclipse Phase, Compétences + Attributs, l'utilitaire est nécessaire pour faire une action, et sa qualité donne un bonus au jet (et tu as 5 qualité, de -2 à +2).

Mais j'aime bien le hacker de SR4, avec sa bibliothèque de softs pour s'adapter à chaque situation et à l'envie du moment.

Okhin
02-12-2010 01:39:05#10
ValérianJe reprend la suite de mon mail initial :


Autre passage des règles qui peut s'interpréter de manière plus ou moins restrictive : Unwired VO p110 (Copied agents and ID) : Note that when an agent program is copied, the access ID built into the agent is copied as well. This means that any copies of the agent will have the same access ID. This is not a problem when a hacker is running such copies simultaneously from his persona (as his access ID is used in that case), or if the copies are operating autonomously in independent nodes. If a copy tries to access a node on which an agent with the same access ID is already running, however, the node will automatically refuse access.

En gros, on ne peut pas avoir 2 agents sur le même noeud avec le même accessID mais si les 2 copies de l'agent fonctionnent sur des noeuds différents, pas de soucis (je laisse de coté le cas où les copies sont intégrées à la persona car cela correspond en fait à mon cas N°1 de mon premier message).

La question reste de savoir si le paragraphe de règle valide ou pas le fait que l'on peut faire des copies de son agent ?


Cas N°2 : prenons un cadre corpo moyen qui veut protéger ses biens au niveau matriciel. Il veut avoir :
Un Commlink avec un programme Analyse résident et une CI avec Analyse et Attaque.
Un véhicule avec la même protection.
Un serveur domotique dans son appart avec la même protection.
Un drone Manservant dans son appart avec la même protection.

Qu'est-ce qu'il doit acheter ?
Analyse + Attaque + Agent (une fois qu'il a un exemplaire des softs, il en fait ce qu'il veut).
2 Analyse + Attaque + Agent (soit un exemplaire d'Analyse servant de copie mère et une CI constituée avec sa cargaison à copier).
5 Analyse + Attaque + Agent (soit un exemplaire pour chaque Analyse résident et une CI constituée avec sa cargaison à copier).
8 Analyse + 4 attaque + Agent (il peut dupliquer l'agent mais chaque cargaison et programme résident nécessite un exemplaire).
8 Analyse + 4 attaque + 4 Agent (la copie c'est le mal, les corpo veulent que vous dépensiez votre argent).
4 Analyse + 4 Attaque + 4 Agent (les agents de chaque noeud peuvent utiliser une exécution du programme Analyse résident).
02-12-2010 02:00:30#11
okhinPour les agents, en fait c'est plsu simple, tu ne peux pas avoir 2 AccessID connectés sur le même nœud, qu'elle viennent d'Agent, de Persona ou d'autres nodes connectés à celui-là.

Pour moi, à moins que la persona ne soit présente dans les 4 nœuds, et que donc il embarque l'Agent dans sa persona, il lui faut 4 agents, et 4 copies de chaque soft. Analyse n'a pas besoin d'être sur l'Agent de toutes façon. ET si il est sur le node et que l'Agent a les privbilèges nécessaire, il ourra s'en servir (c'est détaillé avec les Nexus il me semble dans Unwired).

Après, il y a des agents réplicants qui peuvent dupliquer leur Access ID, et qui peuvent se copier eux-même (et donc, tu ne payes pas à chaque fois). Ce qui pose un intéressant problème du coup

Okhin
02-12-2010 12:27:00#12
ValérianDonc tu réponds 4 Analyse + 4 Attaque + 4 Agent.

Je vais le rajouter à la liste alors.
02-12-2010 12:51:12#13
okhinOuaip, c'est mon dernier mot Jean Pierre.
La remarque pour Analyse et la mrme pou Attaque aussi.
Si tu as un Analyse et un Attaque chargé sur le nœud, tout les Access ID connectés avec des privilèges suffisant peuvent les utiliser.

Okhin

HS: De toutes façon, M. Smith et ses 4 nodes, il les assemble en cluster (over VPN si nécessaire) et il n'a besoin que d'un seul Attaque, Agent et Analyse.
16-01-2011 21:27:54#14
FantomeD'après les règles SR4 : "On peut charger les agents avec des emplaires de vos programmes de sorte que l'agent les emploie à son compte". (page 230 )." Je n'ai pas SR4A, mais je doute que ce soit différent.

Donc, ça me parait assez clair, un agent peut utiliser le même programme que le personnae qui le commande. Pas de problème de copie pirate ou non.

PS : Microsoft Office a bien une protection anti-copie. Pourtant, si j'ouvre une session sur Windows et ma femme également, on peut tous les deux lancer Word. Idem pour un agent et son personnage. Deux scessions (une personna, une agent) du même programme tourne sur le même commlink : no soucy.

Pas la peine d'avoir deux fois le même programme sur le même commlink.
17-01-2011 07:44:23#15
DahrkenParce que Microsoft a choisi de le laisser possible, mais d'autres éditeurs (ou d'autres catégories de logiciels) ne le permettront pas forcément.

Là où je bosse nous avons un environnement de développement dont nous ne pouvons lancer que 5 instances qui peuvent tourner sur n'importe quel ordinateur (toutes sur un seul, 2 sur 1 et 1 sur 3 autres postes...) mais jamais plus de 5 à la fois (parce que nous avons payé pour 5 utilisateurs).

Techniquement toutes les variantes sont possibles, on peut même imaginer d'autoriser une seule instance à niveau "normal" et les instances "secondaires" avec un niveau dégradées.
17-01-2011 09:51:02#16
Marion cobrettipirater tous les logiciels c'est plus simple
17-01-2011 11:30:45#17
ValérianSi tu n'es pas un hacker, pour ta propre défense de ton PAN, tu as plutôt intérêt à te baser sur des programmes/IC commerciaux pour éviter la dégradation des programmes hackés.

Et au delà de ca, la question est importante car ca conditionne la puissance de feu que peut déployer un noeud pour sa protection suivant le nombre de programmes/IC à acheter (ce qui dépend de la manière dont on gère les "copies" de programmes).
18-01-2011 00:40:30#18
SlevinHello à tous.

Pour ma part après mettre longtemps pris la tête avec les copies des programmes je gère ça finalement plus comme des outils physiques, comme des armes par exemple, plus que comme une pseudo réalité où il serait possible de les dupliquer à foison...

En gros si tu fais un drone à deux bras mecaniques, avec au bout de chacun une arme, tu ne va pas te poser de question pour savoir combien tu achète d'arme. La logique d'équité entre les différents mondes, physique astral et matriciel, voudrait que les choses soient au maximum similaires dans l'esprit. C'est pour ça que maintenant pour moi je ne vois plus pourquoi se poser cette question (même si je la trouve pertinente...). Si tu veux utiliser deux outils, tu en achetes deux, si tu veux utiliser deux programmes en même temps, de la même manière que tu achèterais deux flinguse pour pouvoir tirer en même temps, et ba tu achètes deux programmes. Après les techniques d'obtention de programmes par piraterie, c'est à dire ultra pas cher avec une accessibilité abordable et des ennuis modérés me paraît totalement deconnant pour un univers qui se veux plutôt équilibré... Et donc est totalement banni de mes parties... Sinon il faut permettre à tout le monde d'obtenir du matos de fou, des sorts ultra restreints... Où est l'intérêt de faire des indices de programmes si c'est pour qu'ils soient si vite balayés par le piratage... et ne me dites pas que c'est contraignant parce que avec un petit ratio de fait, on se rend très vite compte que c'est ultra légaliste comme règle et du coup ceux qui n'ont pas les programmes tous à 6 piratés sont vraiment des blaireaux qui ne savent pas utiliser les bonnes ressources...
18-01-2011 00:46:58#19
GenoSicKAaahhh... Le bon vieux débat de l'équilibre (im)probable de l'univers... Ça faisait bien quelques mois qu'on l'avait pas évoqué...

Shadowrun n'a jamais été et ne sera jamais un univers officiel équilibré. A chaque meujeu de choisir ce qui lui plaît et d'appliquer/modifier ce qu'il a envie.
18-01-2011 08:33:36#20
SlevinAlors sans parler de super volonté d'équilibre, si on prend un joueur qui décide de faire un Hackeur, qu'il ait tout son matos à 6 avec l'ensemble des programmes à 6 super "optionnisés" et en triple pour une bouché de pain, je vois mal l'intérêt de faire un jeu de rôle dans ses cas là. Ou plutôt, moi ça ne m'intéresse pas... Surtout qu'après, ça voudrait dire que 6 devient une référence d'indice de base ... que je pense être un non-sens et incohérent dans l'univers et déséquilibrant. En gros sinon c'est l'artillerie lourde qu'il faut lancé contre les ptits malins pirates ... jouer à la sur-enchère ne m'a jamais ni intéressé, ni amusé.

Mais c'est vrai GenoSick, c'est une affaire de MJ.
(remarquons tout de même une volonté générale de cohérence entre les indices, quelque soit l'univers : un esprit 6, un drone 6, un Agent/Sprit 6 ... Ne faisons pas n'importe quoi non plus...)
18-01-2011 12:32:52#21
GenoSicKJ'avoue que je ne joue pas la matrice, aussi ma connaissance de cet aspect est très limitée.

Mais comparer le prix des programmes crackés au matos m'a fait me rappeler que la plupart de mes fiches sont remplis de matériel volé, pour lesquels mes PJs n'ont pas payés un nuyen. Véhicules, armes, focus, formule de sorts, ...
Il est vrai que j'ai l'habitude de contourner le marché noir en volant ce dont mes persos ont besoin (du moins quand je joue un pro) et que ce n'est pas la méthode la plus rapide (et donc la plus simple à gérer pour un meujeu),
mais le fait est que tous les runners n'ont pas payés une bonne partie de leur équipements.
18-01-2011 18:47:25#22
Gris-GrisJe suis tout à fait d'accord avec Slevin.

Déjà qu'on se demande pourquoi avoir tant de programmes et d'indices différents vu que le hackeur prendra forcément toutes les carac' et tous les programmes de son commlink à 5 à la création...

... si en plus on permet de dupliquer à foison, s'équiper tous ses agents, voire ses partenaires, avec des copies de ses programmes, je me demande pourquoi ne pas mettre le commlink ind.5 et tous ses programmes dans le pack de base du shadowrunner, donné gratuitement à la création.

Le prix du matériel informatique est bas dans SR4, on a du matos de pointe (indice 6) pour pas très cher comparé au reste du matériel, même si on ne peut pas l'obtenir dès la création.

Sans parler d'équilibre, avoir le must du matériel sans un minimum de sueur pour l'obtenir, c'est juste insipide.
Si un PJ doit attendre un peu avant d'équiper son / ses agents avec les programmes qui vont bien pour obtenir la combo qui le fait vraiment, c'est toujours un petit challenge de plus. Ce serait dommage de se priver de cela.

Et effectivement, c'est juste un avis, ça reste un choix du MJ au final.
18-01-2011 23:10:57#23
okhinLe prix des softs est fumé. Sauf si un MJ dit NON (et il devrait), la disponibilité et le coût d'un soft indice 6 (soit le top, du top, du meilleur, du qui existe pas encore) sont risible. donc, c'est a MJ de gérer le matos de ses joueurs.

En même temps, c'est censé être une partie de son rôle non?

Okhin
19-01-2011 10:43:03#24
BladeSelon le bouquin de base 6 c'est la pointe de ce qui est accessible. Ce sont les programmes d'indice supérieur qui n'existent pas encore et qu'un PJ ne devrait jamais avoir dans les mains (ou alors avec tous les bons services à sa recherche).

Après faut voir qu'un technomancien moyen va avoir des formes complexes d'indice 6 et plus sans trop de soucis et que le hacker va avoir un paquet de trucs sur lesquels dépenser ses nuyens (rien que le commlink avec la réponse et le système à 6 pour faire tourner ça, plus les options, sans compter les malware dans lesquels il pourrait vouloir investir).

Perso ça me choque pas que le hacker puisse chopper des programmes de haut indice rapidement. Qu'il puisse les copier partout c'est un peu plus gênant, mais si les règles de dégradation sont un peu lourdes je pense que le simple fait de considérer que tout programme cracké possédé par un non hacker (qui ne va donc pas pouvoir gérer les mises à jour et tout ça) perd son indice rapidement.

Pour ce qui est de le refiler aux autres PJs, j'ai eu l'idée à un moment de limiter l'indice "efficace" des programmes à logique+compétence, en considérant que quelqu'un qui n'y connait rien ne pourra pas utiliser au mieux un programme complexe.
19-01-2011 18:50:51#25
SlevinC'est choquant dans le sens que quand tu maitres/maitrises (ça dépend des écoles ...) et qu'un de tes PNJs est un hackeur, je ne vois pas alors pourquoi lui tu le limiterais en type de programmes et en indice alors que pour des PJ ça serait plutôt full service ... Dans ce cas c'est du 6 pour tout le monde et aussi tout le monde à tous les programmes, juste à savoir ce qu'il charge au départ, mais comme tout le monde à ses programmes optimisés et ergonomiques ... je ne crois plus qu'il y ait vraiment de limitation ... Et donc dans ce cas, je ne vois plus l'intérêt de jouer la matrice si tout le monde à pareil ... En gros le monde sera partagé en deux catégories : les cons qui ne piratent pas et donc qui auront des programmes de merde ou payés super chers, et ceux qui seront des pirates qui auront tous les programmes, tous à 6 et tous quasiment gratuitement ...
Désolé mais moi j'aime pas jouer comme ça.
20-01-2011 11:49:42#26
Marion cobrettile systeme de la matrice pourrai encore etre largement revu.
Une bonne idee selon moi serait une puissance hardware/software aléatoire d'une semaine a l'autre ou d'un moi a l'autre selon comment le hacker réussit a reseter up to date par rapport au sota.

car effectivement un hacker aura souvent 6 dans tous ces logiciels alors pourquoi ne pas s'affranchir des achats de logiciels pour en faire plutot un indice qui peut etre fluctuant , comme un niveau de vie en somme, ou un ajout au niveau de vie pour avoir un matos toujours au top, ou pas.
ca permetrai d'ouvrir vraiment de nouveaux horizon, mais j'ai vraiment la flemme d'imaginer ce systeme lol, un jour peut etre ...
20-01-2011 12:27:33#27
GenoSicKC'est déjà plus moins le cas. Les softs crackés perdront en indice à cause du sota. A charge du hacker d'upgrader ses softs en codant ou en trouvant un receleur de warez pour acheter la maj. En faisant ça tous les mois pour tous les programmes, il va s'en tirer pour l'équivalent d'un niveau de vie moyen...
20-01-2011 15:23:28#28
Blade
Slevin a écrit:

Et donc dans ce cas, je ne vois plus l'intérêt de jouer la matrice si tout le monde à pareil ... En gros le monde sera partagé en deux catégories : les cons qui ne piratent pas et donc qui auront des programmes de merde ou payés super chers, et ceux qui seront des pirates qui auront tous les programmes, tous à 6 et tous quasiment gratuitement ...
Désolé mais moi j'aime pas jouer comme ça.

Tout comme tout les combattants vont s'équiper du meilleur FA, les câblés du meilleur ware, les mages des meilleurs sorts et tout le monde des équipements indice 6 plutôt qu'indice 3 ou 4 (à commencer par les medkits).
Bon ensuite faut voir que quand bien même il y a théoriquement moyen d'obtenir les programmes indices 6 gratuitement, il faut avoir les bons contacts et y passer du temps (si on suit bien les règles) ou alors les trouver sur place puis craquer la protection (ce qui demande du temps aussi) ou alors en trouver des non protégés, tout comme un combattant va pouvoir trouver un Thunderstruck ou un rigger va pouvoir récupérer un Steel Lynx...
Mais ensite il va falloir avoir le commlink de niveau qui suit, ce qui demande un certain investissement. Surtout qu'un commlink externe ça reste un truc qui peut se perdre ou se fait détruire.

Enfin pour moi ce qui va faire la différence, c'est la manière des les utiliser. Parce qu'on a beau avoir tous les programmes indice 6, on peut pas tous les charger en même temps et on a pas forcément les mêmes compétences dans chacun des domaines. Il reste du choix entre le hacker qui va y aller lentement et discrètement, celui qui va tabasser tout ce qui passe, celui qui va y aller avec pleins d'agents, celui qui va marcher par falsifications d'identité ou par malware...
20-01-2011 19:40:49#29
okhinComme on disait avec Hush hier, un trés bon hacker, c'est 100/150 PC. Reste 300/250 PC pour fare un trés bon street sam. Et c'est plus que suffisant.

Okhin
22-01-2011 14:31:42#30
FantomeJe rejoins tous ceux qui disent que les règles d'unwired sur le piratage sont fumées. Elles ne sont pas appliquées chez moi pour toutes les raisons évoquées plus haut.
(NB : des suppléments créés pour faire du fric et qui déséquilibrent complètement un univers de JdR, ça sera pas la première fois).

Pour notre part, nous en restons aux règles de bases, qui ne prévoient pas explicitement la copie pirate, donc nous n'en faisons pas. Par contre, ces mêmes règles de bases disent qu'un agent peut utiliser les programmes du hacker qui le possède et nous faisons ainsi. Les mêmes règles de bases disent qu'un drône a besoin d'un logiciel par type d'arme, donc si on avait un drône avec deux fois la même arme, il n'aurait qu'un logiciel de tir. Bien sûr, s'il avait deux armes différentes, il aurait deux logiciels différents.
Bref, on applique les règles SR4 et on oublie le mec qui a fumé en voulant écrire des règles de piratage informatique en s'inspirant un peu trop de bit torrent et pas assez du fait qu'il écrit un jeu de rôle.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Copie de programmes ou d'agents