Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Surprise Matricielle
03-12-2010 09:19:03#1
SlevinHello à tous.

Je maitrais hier soir, et ça faisait un petit temps que je voulais votre avis sur une question matricielle qui revient souvent à ma table : est-ce que dans la matrice, la surprise joue un rôle ou est-ce une règle purement "physique"?

J'ai un joueur hackeur qui rentre dans les nœuds en force et qui (grâce à l'option silence) tente d'en faire la maximum avant que l'alarme ne retentisse. Je le freine, je l'analyse, je finis toujours ou quasiment par déclencher l'alarme, je lance alors les CI mais il continue à faire son petit bonhomme de chemin. Alors j'attaque avec les CI mais il utilise alors sa défense de base (je sais pas ce que c'est mais c'est l'équivalent de la défense passive en physique). Je lui disais qu'il n'avait pas le droit car, ne prenant aucune action pour regarder (perception matricielle) il ne faisait que sentir les dégâts sur son corps binaire sans savoir réellement d'où les coups venaient. J'ai pas eu le temps de vérifier de fond en comble si la défense passive était "de base" à tout moment mais je me dis que si c'est le cas, ça me parait gravement abusé. J'ai laissé faire mes deux dernières séances (n'étant pas un pro de la Matrice je lui laissais le bénéfice du doute) mais je voulais me tourner vers vous pour savoir comment c'était réellement applicable.

Merci d'avance.
03-12-2010 09:22:15#2
dragonscalesarmorJe pense que Maitre Okhin te répondra
03-12-2010 09:50:55#3
BladePour plus de simplicité dans la gestion de la matrice, il est bon de rapprocher ce qui s'y passe d'actions dans le monde physique. En l'occurence pour la surprise c'est tout à fait comme ça que je le joue : si la CI n'a pas de programme furtivité, le PJ la détecte automatiquement (mais s'il ne la surveille pas, il peut se faire attaquer par surprise). Si elle a un programme de furtivité en plus, il faut la détecter avant de pouvoir esquiver.

Bon après c'est vrai que c'est réponse+firewall qui sont liés au matériel et logiciel plutôt qu'au hacker lui-même mais bon.
03-12-2010 13:42:25#4
little black dogTu sais Slevin, tu es maître de ton univers, si une règle te parait abusée, tu peux tout à fait la réinterpréter à ta sauce pour protéger ta vision de l'équilibre autour de ta table de jeu.
C'est faisable et ce, que tu sois sûr de toi ou non concernant un point de règle particulier ...

Je sais qu'on est en Sources, mais je ne connais pas la réponse à la question de notre ami qui a l'air bien embêté.
03-12-2010 14:13:37#5
okhinBon, alors, la compétence esquive se fait avec Cybercombat. Si il ne dépense pas d'actions là-dessus, facile, pas de jets de défense. Comme en physique (avec la défense totale), par contre, il encaisseavecson Armure,son filtre de Bio Feedback et autre.

Cela dit, après avoir pris des dégats d'une source, on sait où elle est (il me semble). Sinon, utilise Stealth à outrance. Stealth s'oppose à Analyse pour voir les choses. Et si ilne voit rien, il ne peut rien faire.

Ensuite, quelques détails:
- IC Noire, qui empêche la déonnexion. Pour en avoir prise une en pleine tête récement, c'est trash. Tu ne peux pas te déconnecter et tu es donc dans un combat à mort avec l'IC.Ou les IC.
- Bombe matricielle. Si il va vite, tu mets des bombrs sur ses cibles, si elles ne sont pas désamorcée ou contournée par la passphrase, le fichier est détruit.
- Alerte ciblée, n'oublie pas que toutes les actions du hacker sont pénalisées (+3 il me semble à toutes les actions illégale).
- Scan aléatoire, tu peux avoir des IC qui scannent toutes les icônes qui se connectent à un nœud. Du moins, sur ceux qui sont le plus protégés.

Okhin
03-12-2010 14:23:10#6
ValérianJe suis plutôt du même avis que Blade : si tu es agressé par une CI dissimulée par Furtivité, il te faut déjà la repérer pour agir/réagir à son encontre. Du coup, ca rend furtivité assez puissant car ca facilite ses attaques et le protège en même temps... la CI n'a plus qu'à crasher le programme Analyse du hacker et ce dernier va subir le combat sans pouvoir rien faire.

Si la CI n'a pas de furtivité en revanche, tu la repères automatiquement et tu peux te défendre normalement. On est donc plutôt sur un mécanisme binaire (défense/pas de défense) que sur un mécanisme de surprise.
03-12-2010 14:26:20#7
Carmody
okhin a écrit:

Bon, alors, la compétence esquive se fait avec Cybercombat. Si il ne dépense pas d'actions là-dessus, facile, pas de jets de défense. Comme en physique (avec la défense totale), par contre, il encaisseavecson Armure,son filtre de Bio Feedback et autre.

Je ne suis pas d'accord !

SR4A p237 a écrit:

Pour attaquer une icône, faites un Test opposé, Les hackers utilisent leur compétence Cybercombat + l'indice du programme utilisé. [...] L'icône qui se défend lance Réponse + Firewall.[...]
Vous pouvez choisir une défense totale, come en combat classique, soit en tant qu'Action complexe, soit en tant qu'action d'interruption. Quand vous vous défendez en défense totale matricielle, ajoutez l'indice de votre compétence Hacking au jet de défense

Donc on peut se défendre sans dépenser d'action, comme dans le monde physique.

On ne peut clairement pas faire de défense totale si on ne sais pas qu'on est attaqué.
Pour la défense normale c'est moins clair, d'un côté ça utilise Firewall, que j'imagine plutôt comme actif tout le temps, mais d'un autre ça utilise la réponse, ce qui fait plus penser à une action consciente.
--> Pour ma part je dirai comme en physique : si je ne suis pas au courant, alors je ne me défend pas ! (note il reste toujours l'encaissement)
03-12-2010 17:21:55#8
okhinAh oui, tiens, c'et marrant moi je jouait Cybercombat + Firewall en défense. Ça m'a toujours paru plus logique qu'un jet d'attribut....
Bon, après, comme dans le monde physique, on ne peut se défendre que si on est conscient de l'attaque (le moment ou on prend les dégats c'est trop tard). Après, on sait qu'on a été attaqué, il faut faire un jet de Perception matricielle pour repérer l'icône (comme dans le cas d'un sniper dans le monde physique), et donc oui, la Furtivité s'oppose à ce jet.

Okhin
03-12-2010 19:11:21#9
MephistoL'exemple classique est celui du hacker connecté simultanément à plusieurs nœuds et qui ne peut pas se défendre sur les nœuds qui n'ont pas son attention.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Surprise Matricielle