Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Création de fausse ID
05-12-2010 15:39:10#1
Jason WardSalut

Hier c'est présenté à mes pjs une situation très épineuse : Ils se sont fait grillés toutes leurs ID suites à un piratage d'un de leurs commlinks, se sont vu fichés par la star et recherché activement par les Yakuza. Bref la loose sur tous les plans. Situation rendue encore plus complexe par le fait qu'ils n'avait quasiment plus de liquidités. Alors je me suis penché sur la création de faux SIN et nous sommes tombé sur une méga grosse aberration. Le seuil de difficulté pour la création d'un faux SIN est de Indice x 32. x 32 !!!!!!!!!!!!!! C'est à dire que le meilleur faussaire du monde met plusieurs met au bas mot prêt de 2 mois pour faire un faux SIN d'indice 1.

Alors je veux bien que ça prenne du temps de créer un faux SIN mais là c'est juste abusé. On m'expliquera sûrement que c'est pour équilibrer le jeux, mais bon tout ça pour gagner 1000 nuyen tandis que via l'achat standard cela prend que quelques heures voir quelques jours au plus. Y aurait il un errata qui m'aurait échappé ? Avez vous une explication rationnelle ? Parce que là les faussaires de shadow travaillent à perte ^^

Je suis plutôt du genre à laisser mes joueurs se débrouiller. La face fait 20 succès sur ses jets de négoc' et obtient du matos pour un prix ridicule en contradiction totale avec toute logique de marché (la vente à perte est de rigueur pour mes pnj ^^) mais bon, elle ne fait que ça, c'est son job, et je les paie une misère (ils doivent se faire du beurre d'une autre façon, les run c'est de l'alimentaire, tout juste de quoi payer leur niveau de vie et les frais soins/munitions/pots de vins...). Alors j'aimerais trouver une solution plus raisonnable pour mon hacker. (sur l'instant j'ai utilisé la règle suivante, un seuil de difficulté de indice x 6, 1 semaine, plus le jet de hacking étendu avec le même seuil, intervalle 1 heure).
05-12-2010 15:50:13#2
okhinLa solution simple? Ahchter une fausse SIN, ça coûte rien (6000 Y la niveau 6 ou un truc du genre). Ils doivent bien pouvoir trouver quelqu'un pour leur avancer l'argent en échange de services à venir.

Pour la création de fausse SIN, c'st lairement là qu'il faut utiliser ele travail d'équipe et des frames de développement (qui permettentd e réduire le temps par 2) avec une batterie d'agents spécialisés. Oui, ça demande du taff, mais, après tout, les faux papiers, c'est généralemernt des organisations criminelle qui s'en occupe, avec la logistique, les bonens personens à convaincre et autre. N?'oublie pas que c'ets bien plus qu'un numéro de CB, il y a beaucoup de bases de données à attaquer, modifier, insérer de bonnes données, acheter les bonnes personens, etc.

Et sinon, le truc 'est que, çà mon avis, tu crée ta SIN level 1, puis, tu l'améliore au fur et à mesure.

Mais clairement cette règme est là pour donenr une idée du temps nécessaire à faire une SIN sur mesure (sinon, les PJ achètent ce qui traine, à eux de faire avec). Ta solution rend la tâche trop facile AMHA.

Du coup, ils vont devoir bosser avec ue SIN grillée (mais ça aussi, ça se change, en améliorant la SIN ou en investissant eds nuyens et du temps pour faire baisser la rumeur).

Okhin
05-12-2010 16:05:32#3
manuEn prime cette difficulté correspond à celle du hacker qui se lance dans le truc, n'en a jamais fait et n'a pas de contatcs dans l'administration. Comme maintenant, le meileur moyen d'en avoir un bon est d'avoir un vrai-faux : fait avec des données fausses par les gens qui gèrent les vrais, façon services secrets.
05-12-2010 16:06:15#4
chromed.accle rapport temps / argent semble disproportionné mais il faut pas oublié tous ce qu'on peut faire d'illégal avec. c'est pourquoi c'est des organisation criminel qui le font afin de leur facilité leurs propre operations. le seul probléme c'est pourquoi il en vente au runner???
05-12-2010 17:51:52#5
DahrkenPourquoi ils vendent de fausses identités ? Parce qu'il y a une demande et pour réduire leurs coûts !

Les contacts, compétences et corruptions nécessaires à une organisation criminelle pour pouvoir fabriquer de faux SINs valables à son propre usage représentent un coût fixe significatif, alors que la création du faux SIN proprement dit ne coûte en fait que peu de Nuyens. En fabriquer davantage que l'organisation elle même n'en consomme et les revendre permet d'amortir ces coûts fixes, fait rentrer du cash - et permet aussi de garder un oeil sur ce que font des indépendants qui peuvent devenir utiles... ou problématiques.

Il faut être conscient que fabriquer une fausse SIN solide n'est pas un truc que le hacker lambda (et même un hacker doué et équipé) peut torcher en trois jets de dés. Il faut connaître les algorithmes de cryptage et les clés employés, les formats de données corrects, les références et les banques de données où insérer les infos qui permettront au SIN de résister à des vérifications croisées... bref c'est un travail de spécialiste hautement qualifié.

Parce que là j'ai l'impression que ta hackeuse pourra se faire plus de fric (et plus vite !) en créant de faux SINs qu'en runnant...
05-12-2010 19:33:50#6
Gris-GrisPour moi, le problème est double.

- Un SIN d'idice 1, ça devrait être bricolable, avec un peu de temps, par toute personne un tant soit peu compétente.
- Un SIN d'indice 6, qui est quand même le must en terme de fausse identité, ça devrait coûter bien plus que 6000 nuyens...

Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui est dit.
05-12-2010 19:46:44#7
Jason WardNous sommes globalement d'accord avec le principe qu'une ID demande du temps, de l'argent, une grosse organisation etc... mais ce que je dénonce et ce que je ne n'arrive pas à justifier, c'est le fossé entre la méthode d'achat et celle de création. Les ID ne se stockent pas comme ça. Il faut bien les données biométriques, la photo du gars, des données personnelles plus ou moins similaires avec le futur porteur. Quand on voit le nombre de serveur à hacker pour entrer les données, les faussaires ne s'amusent sûrement pas à le faire deux fois de suite.

A côté de ça, si on part du principe qu'une fausse ID n'est pas seulement une affaire de compétence de fraude/hacking alors on devrait inclure des jets d'étiquette, de négociation, pots de vins etc... effectivement le travail d'équipe peut justifier un tel au score à atteindre. Mais même dans le cas d'une organisation criminelle, j'ai bien peur que le temps nécessaire à forger une ID et le prix de vente ne soit pas du tout rentable.

Au final, soit le test de création est abusé, soit le prix et la dispo des ID achetables sont abusés. Comme dis Gris-Gris, un SIN d'indice 6 ne devrait pas coûter 6000Y mais beaucoup.
05-12-2010 20:04:45#8
anotherJack
okhin a écrit:

Pour la création de fausse SIN, c'st lairement là qu'il faut utiliser ele travail d'équipe et des frames de développement (qui permettentd e réduire le temps par 2) avec une batterie d'agents spécialisés. Oui, ça demande du taff, mais, après tout, les faux papiers, c'est généralemernt des organisations criminelle qui s'en occupe, avec la logistique, les bonens personens à convaincre et autre. N?'oublie pas que c'ets bien plus qu'un numéro de CB, il y a beaucoup de bases de données à attaquer, modifier, insérer de bonnes données, acheter les bonnes personens, etc.

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement ? par exemple, au lieu d'aller implanter des données dans diverses bases, créer un fichier qui dit au système qui le contrôle "je suis une SIN valide, tu vas aller piocher tes données dans les bases de données que je vais t'indiquer au lieu des bases de données habituelles" ? est-ce qu'on peut pas également utiliser les données "orphelines" dans les bases de données (personnes disparues de la circulation, plus ou moins bien effacées) pour recréer à la va-vite une SIN assez cohérente pour les systèmes les plus basiques ?
05-12-2010 23:13:23#9
DaegannGlobalement ce que tu décris ça correspond à une fausse d'un indice faible/moyen. Un contrôle poussé va attaquer plus de base et vérifier la cohérence des informations. Tandis qu'un contrôle de routine n'ira pas aussi loin et se contentera de la présence du SIN dans deux-trois bases officiels.
Bref, plus le travail est long et concerne de nombreuses bases, plus l'indice de la fausse SIN est en théorie élevé. A l'inverse, plus le travail est rapide / partiel, et plus l'indice est faible.
Après au niveau règle, un indice faible a trop de chance de se faire griller. Perso je considère qu'un indice faible est un SIN jetable qui n'est destiné qu'a passer des contrôles de routine dans la rue ou autre. Si le perso tente de passer un contrôle de frontière avec ou s'il attire l'attention, c'est griller.

Pour en revenir aux prix, je pense qu'ils sont pas les plus réaliste en effet par rapport à ce qu'ils devraient permettre de faire. D'un autre coté les règles régissant les contrôles font que si ont les applique même une SIN 6 est pas si über que ça...

Reste que le temps de base représente comme ça a été dit, le temps pour un hacker pour cracker toutes les bases, faire le travail préparatif de cohérence des données etc. Une organisation (et ce sont les organisations qui le font, rarement un hacker dans son coin, lui il le fait pas pour en faire commerce) va avoir des contacts dans les administrations ou au pire une backdoor dans les systèmes. Ils sont roder pour ça, savent quelles info mettre où et ont donc déjà leurs entré (et peuvent avoir plusieurs faussaires bossant sur des parties différentes de la création de l'ID), enfin, quand ils ajoutent des données dans une base, ils le font pas pour une SIN mais pour une vingtaine d'un coup. Bref, ça leur prend nettement moins de temps et leur coûte nettement moins chère que le hacker dans son garage et ils peuvent donc commercialiser ça dans les ombres...

- Daegann -
12-12-2010 11:20:47#10
Darkmoon
Jason Ward a écrit:

A côté de ça, si on part du principe qu'une fausse ID n'est pas seulement une affaire de compétence de fraude/hacking alors on devrait inclure des jets d'étiquette, de négociation, pots de vins etc... effectivement le travail d'équipe peut justifier un tel au score à atteindre. Mais même dans le cas d'une organisation criminelle, j'ai bien peur que le temps nécessaire à forger une ID et le prix de vente ne soit pas du tout rentable.

Tu es le chef d'une orga criminelle, avec des dossiers intéressants et moyens de pression important sur les gens qui vont bien, ce sont eux qui rentreront les données pour créer la sin pour pas grand chose (d'une car de leur position c'est pas trop difficile, de deux car tu les paye un peu quand même, de trois car sinon ils sont jetés en taule si tu envois des trucs à la presse).
Tu peux donc crée des tonnes de fausses sins sans problème et les vendre pas trop cher (suffisamment pour que des runners puissent les acheter).

Autre solution : tu es un runner. Tu veux créer une sin, avec des infos sur le net ou il faut pour qu'elle soit crédible fasse à un type qui fait des recherche sur toi et implanter des données dans des bases de registre officielles. C'est dur car tu es derrière ton comlink dans ta planque.

Comparer la capacité à faire du faut pour une org criminelle avec des moyens énorme, des contacts très nombreux et une grosse main d'oeuvre et un pauvre runner c'est assez difficile...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Création de fausse ID