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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » drain d'un esprit possédant un corps
07-12-2010 12:06:00#1
K-ZimiRJ'ai un personnage de tradition vaudou qui s'est spécialisé dans l'invocation sans toucher a la sorcellerie.
Il invoque un esprit capable de sorcellerie (esprit de l'homme), se fait posséder et grâce a l'esprit lance un sort

Le jet de drain se fait selon les caractéristiques de l'esprit mais comment s'appliquent les dégâts si le drain n'est pas totalement encaissé ?

- l'esprit encaisse le drain, si c'est le cas est ce que le possédé prend des dégâts ?
- l'invocateur possédé encaisse le drain
07-12-2010 12:54:18#2
Filandre
Street magic p103 a écrit:

Physical damage inflicted during possession
is tracked as a single entity. If the spirit and
vessel separate, both retain the full amount of
damage they’ve taken while joined (cumulative
with any previous damage)

En d'autre terme les dégâts stun s'applique uniquement à l'esprit, les dégâts physique a l'entité complète.

Par contre les esprits de l'homme ne peuvent lancer que 1 sort grâce au pouvoir d'esprit sort inné (pour avoir plusieurs sorts il faut prendre plusieurs fois le pouvoir) et tous ces sorts doivent être choisis parmi les sorts que maîtrise l'invocateur.
Ensuite c'est l'esprit qui lance le sort pas l'invocateur (donc carac de l'esprit pour le lancement de sort, et s'il est en possession carac les plus faible entre l'esprit et le mago pour le drain)
Et surtout c'est un service par utilisation de pouvoir : donc un service par lancement de sort.
07-12-2010 14:20:40#3
CarmodySalut K-ZimiR,
il y a un problème avec ta stratégie : l'Esprit de l'Homme peut avoir un sort inné comme pouvoir supplémentaire, mais cela doit être un sort connu par l'invocateur. Vu que ton personnage ne fait pas de sorcellerie, il ne doit connaitre aucun sort... du coup l'esprit que tu invoques ne peut pas utiliser son pouvoir de sort inné !
07-12-2010 16:04:15#4
K-ZimiRah paquerette, je me disais qu'elle était plutôt bien mon idée ...
07-12-2010 16:16:06#5
Carmodyc'est vrai qu'elle est bien ton idée. En plus, je ne la trouve pas abusée vu que ça te coûte 1 service par sort et qu'il faut déjà invoquer l'esprit.
Je pense qu'en tant que MJ je t'autoriserai à connaitre des sorts même si tu ne peux pas les lancer (ou alors tu te colles 1 en sorcellerie histoire de dire) de manière à ce que l'esprit les lance pour toi.
Par contre il faut que l'esprit soit niveau 3 minimum et chaque esprit ne connait qu'un sort (a moins d'être niveau 6 auquel cas tu peux lui mettre 2 pouvoirs optionnels et donc prendre 2 sorts innés différents)
07-12-2010 19:02:01#6
anotherJackHeu, moi je trouve ça un peu cheaté si, l'invocation c'est déjà ultra balèze en terme de polyvalence par rapport à la sorcellerie (t'achètes un GC, t'as accès sans restriction à un panel de pouvoir dingues avec des utilisations variées, + les capacités physiques de créatures magiques, en face tu dois acheter tes comp' pareil, mais en plus banquer pour chaque sort, et les sorts sont généralement beaucoup plus restreints en usages), si en plus tu te mets à connaître des sorts sans avoir à les apprendre… ^^"
En revanche, tu peux, oui, développer la compétence à un niveau minable uniquement pour apprendre des sorts et les faire lancer par l'esprit. Là t'auras payé tes capacités.
07-12-2010 20:29:14#7
CarmodyJ'ai pas dit qu'il devait avoir les sorts sans les apprendre, mais qu'en tant que MJ je lui autoriserai à apprendre les sorts même s'il n'a pas la compétence sorcellerie.
08-12-2010 04:57:02#8
GenoSicKEt pourquoi pas Arcanes ? C'est un des buts de cette compétence, de comprendre les sorts.
08-12-2010 09:47:21#9
CarmodyEffectivement Arcanes serait très bien !
J'aime bien ce concept de personnage, qui a un point fort et peu faire d'autres choses mais avec des limitations originales
08-12-2010 17:29:25#10
Gris-GrisQuestion subsidiaire : quand un esprit possède un corps, c'est l'esprit qui contrôle le magicien le temps de la possession.
Techniquement, le magicien demande un service à l'esprit, se fait posséder et laisse le contrôle à l'esprit pendnat un temps (c'est bien le mago qui décide quand ça s'arrête ?).
Je n'ai jamais fait jouer la possession, ni pour PJ ni pour PNJ. Je suppose qu'en pratique, le joueur continue à jouer l'esprit, ce n'est pas le MJ qui décide des actions. Mais je veux bien une confirmation.
08-12-2010 17:47:32#11
CarmodyJe n'ai jamais mené de joueur jouant la possession, du coup ma réponse est théorique.
Pour le moment de fin de possession, je ne sais pas comment ca se passe.
Pour le contrôle de l'esprit/personnage, je laisserai le joueur controler son esprit/personnage mais en m'autorisant à le contredire ou à reprendre la main si je considère que l'esprit doit faire autre chose (comme je le fait pour la manifestation en fait)
09-12-2010 01:24:52#12
Filandre
Street magic p95 a écrit:

Regardless of how a spirit has entered a vessel, the spirit’s
mind has control of the body and the host’s mind (and
abilities) is either temporarily subdued (via Possession) or
destroyed (via Inhabitation)—with two exceptions. A conjurer
whose body is possessed by a spirit he summoned can
retain some control by issuing mental commands to the spirit
(in a manner similar to a hacker/rigger and a subscribed
drone). In this case, the conjurer is aware of the spirit’s actions
(he still perceives through his body), but he has only
indirect control rather than direct motor control. Similarly,
an initiate conjurer can use Channeling metamagic (p. 54) to
exercise even more control when a spirit he summoned has
possessed his body.

En SR3 quelqu'un qui se faisait posséder n'avait aucune conscience de ce qui se passait même s'il s'agissait de l'invocateur ^^
Les règles de SR4 sont plus jouables (même si un peu moins drôle et/ou cohérente).

Pour la gestion leur exemple est très juste : le pj donne ses ordres à l'esprit à partir de là au mj de voir à l'instar des esprit normaux ou des drônes. Soit il laisse la main au pj soit il incarne les servants.
Perso je considère que les esprits ont du caractère donc je ne laisse pas les joueurs les jouer.

Pour la fin de la possession, un invocateur peut à tout moment interrompre un service en cours d'un de ses esprits (sauf cas très particulier)
09-12-2010 08:11:24#13
chromed.accmoi je le joue comme ca : le pj donne l'ordre et en temps que mj je l'execute (typiquement c'est moi qui decide des moyen et pouvoir employé) . le pj peut toujours donné d'autre ordres/ si il a encore des services et bien sur la possibilité de dissipéer l'esprit

je laisse plus de liberté au pj dés qu'il a pris la métamagie (j'ai oublié le noms) qui permet d'avoir un plus grand lien avec l'esprit et une plus grande conscience de soi quand il est possédé (ps :quelqu'un peut me rappeller le nom de la metamagie)
09-12-2010 09:28:14#14
SlevinCanalisation (rien à voir avec Mario Bros ou Destop).

Sinon le must c'est le duo, esprit allié + possession ... mais là c'est un autre problème.
09-12-2010 10:31:32#15
FilandreOui, ce serait le must...
Mais les esprits alliés ne peuvent pas avoir le pouvoir possession.

Street magic p103 a écrit:

Step 2: Choose Form(s)—The ally spirit may either have
the Materialization power (p. 289, SR4) or the Inhabitation
power (p. 100).
09-12-2010 12:16:46#16
SlevinC'est toute la beauté des traductions de langue VO en VF :

P. 100 de la Magie des Ombres :

Etape 2 : choix de la (des) forme(s) - L'esprit allié dispose d'un (et d'un seul) des pouvoirs suivants : Habitation, Matérialisation ou Possession.

Filandre, Possession a été rajouté dans l'errata.
09-12-2010 20:12:13#17
FilandreArgh ! Z'l'avais pas vu.
Mais ça fait mal aux yeux.
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