Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Dissiper des pouvoirs de créatures. Possible ?
07-12-2010 12:25:59#1
SlevinA votre avis ??

Lors de mon dernier scénar, des drones de la LS ont poursuivi la voiture de mes runners, lorsqu'un des persos (qui joue un esprit libre, mais il aurait très pu utiliser un esprit invoqué s'il était mago) a utiliser le pouvoir Mouvement pour ralentir les fameux drones. Action intéressante je trouvais, mais j'imaginais le cas inverse où c'était mes runners qui lors d'une course poursuite se font ralentir par la même manière. Ce pouvoir n'a pas d'opposition donc une fois la cible en vue sur le même plan et l'action Complexe dépensée, rien ne semble pouvoir empêcher la créature d'utiliser son pouvoir.

D'où ma question, qu'y a t'il de faisable : parler de dissipation de pouvoir me parait être une aberration, car ce n'est pas un sort, or les règles des pouvoirs en tout genre me paraissent quelque peu curieuses. C'est sûr qu'on pourrait faire un parallèle assez simple avec une forme de "dissipation des implants cybernétiques" d'un streetsam par rapport aux capacités innées des Adeptes, Créatures, Esprits ...

Autant ceux qui vise à se renforcer, se protéger, se dissimuler, me dérange moins, mais ceux dont l'utilisation peut être apparenter à un sort me posent plus de cas de conscience : Mouvement pour baisser la vitesse d'une cible (Hihi, en fait c'est le seul qui me dérange vraiment).

Comment géreriez vous ça?

D'ailleurs y'a t'il un lien/résonnance entre un pouvoir maintenu par une créature sur la personne cible ?? Qu'en est-il la visibilité d'un pouvoir dans l'astral (pour ça j'ai cru que c'était pas visible mais bon ...) ?
07-12-2010 13:05:33#2
FilandreAlors by the rules il est impossible de dissiper les pouvoirs, à l'exception de sort inné.

Pour annuler le pouvoir d'une métacréature/esprit/adepte, il n'y a que deux moyen (à ma connaissance):
1 _ Qu'il arrête de le soutenir, ce qui lorsqu'on a pas de moyen de le convaincre signifie qu'il faut l'éliminer.
2 _ Passer dans une zone où ce pouvoir n'est plus actif (la pollution astrale se soustrait au niveau de magie, y compris à celui des pouvoirs soutenus)


Après pour moi les pouvoirs soutenus sont visibles (attention : pas les pouvoirs permanents) exactement comme des sorts, avec tous ce que cela signifie de signature/traque astrale/... (d'où l'utilité du pouvoir aura masking des esprits libres/flesh form)
07-12-2010 18:20:44#3
SlevinDonc dans le cas de mouvement, y'a rien à faire à part charcuter le lanceur ... dommage

Pour ce qui est des zones, tu parles de champs magiques non?
07-12-2010 18:51:52#4
DahrkenUne variante qui t"évite de chercher du background count : tu claque un sort de "Mana Static" (je ne connaît pas la traduction française) assez balèze pour que les effets magiques qui ont moins en Force dégagent, et comme tu est dans un véhicule tu sort tout de suite de la zone et ta magie à toi remarche.
07-12-2010 19:37:59#5
GenoSicKSinon, la solution à la BS, tu crames vivant le garde corpo que tu as pris en otage dans ton coffre pour créer du background count.
07-12-2010 20:31:06#6
CarmodyTu invoques un esprit avec mouvement dans l'autre sens (pour te réaccélerer)
ou bien tu lui fait ralentir les autres, comme ça les passants voient une course poursuite en slow-motion
08-12-2010 10:33:48#7
SlevinOui donc en gros y'a pas vraiment de solution. Ne pensez-vous pas que, comme les autres pouvoirs, il devrait s'agir d'un test en opposition, pour que la cible (vivante) non volontaire puisse résister, au moins à minima , au pouvoir? Ca me parait curieux tout de même cette histoire...
08-12-2010 12:52:46#8
HushN'oublie pas que l'esprit ne peut faire Mouvement avec succès que sur un véhicule dont le body n'excède pas deux fois sa puissance. Donc juste pour une grosse berline il faut déjà un truc coquet.
08-12-2010 13:15:57#9
Cheschire CatIl me vient à l'esprit que la compétence Banissement pourrait faire affaire, si on sort des règles canon : en effet, en termes de jeu on annule les services que doit l'esprit à son contrôleur, affaiblissant le lien qui les unit.

Partant de là, je me demande si je n'autoriserais pas un banisseur à faire ça. ^^' Avis personnel héhé.
08-12-2010 17:23:55#10
Gris-GrisCe qui donnerait une utilité à la compétence Bannissement...
Effectivement ce n'est pas canon, mais c'est intéressant.
08-12-2010 18:21:37#11
SlevinOui, après dans le cas d'un pouvoir maintenu, qui sera la seule chose que tu peux cibler (car l'esprit est parti en continuant à maintenir le pouvoir) est-ce que bannissement marcherait ?
08-12-2010 21:03:26#12
Gris-GrisSi le pouvoir est maintenu, ça veut dire que l'esprit est toujours là... en tout cas quelque part.

En même temps, ton problème est avec Mouvement, mais pourrait se poser avec avec Dissimulation ou Garde, par exemple.
Par contre, je ne vois pas bien comment on pourrait empêcher une Recherche de cette manière.

A manipuler avec précaution, sûrement.
Et que faire des pouvoirs de métacréatures qui ne sont pas des services ? Y a t-il des créatures qui ont Mouvement sur le terrain qu'elles contrôlent ? Là, il n'y a aucun rapport avec le Bannissement...
10-12-2010 11:53:50#13
SlevinTiens autre question sur le bannissement, ou plutôt un appel à précision :

Comment comprenez-vous la question des plans pour la dissipation des sorts maintenus ou activés :
Ils disent p. 185 du SR4A VF : "Contresort permet également à un magicien de dissiper un sort maintenu ou activé, annulant ses effets. Le personnage doit être sur le même plan, doit être capable de percevoir le sort qu'il cible et doit utiliser une action complexe. [...]"

Ca veut dire quoi "doit être sur le même plan" ? Le même plan que celui qui maintien ou à activé le sort ? Ou du coup forcement le plan astral ??
10-12-2010 12:39:29#14
FilandreLe même plan que le sort.
Un sort n'est pas forcément présent dans l'astral, si c'est un sort qui a été lancé dans le plan physique il n'a qu'une aura dans l'astral, pas de présence. (Contrairement au focus qui une fois activé sont duals)
Un sort physique ne peut être lancé que sur le plan physique alors qu'un sort mana peut être lancé sur le plan physique ou sur le plan astral.
12-12-2010 23:45:10#15
SlevinJe profite, je profite oki oki.

J'ai bien lu et relu Filandre, et j'avoue que ça n'a pas été facile de comprendre bien l'histoire des plans conjoints mais pas tant que ça, la mana sur le plan physique et astral ...

Cependant, j'arrive à quelques petits paradoxes que j'aimerais te soumettre :

Quand une personne est traversée par, ou traverse, une forme astrale (je pense que c'est la même chose pour un Construct) elle est en capacité de la sentir. Qu'en serait t'il pour une barrière mana (sort) sur le plan physique? A ce que j'ai compris, la mana existe sur les deux plans et font des échanges de tant à autre, mais il n'y a pas de lien propre. La mana est invisible sur le plan physique donc un mundane ne verrait pas la barrière en question, mais aurait le droit de la ressentir. Pour le coup, si je lance ce sort dans l'astral, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle aurait la possibilité de la ressentir. Pourtant c'est bien le cas : une personne sur le plan physique traversée par un mago en projection astrale pourrait ressentir quelque chose.
Allez comprendre quelque chose ...

Un autre paradoxe, dans le livre sur la Magie, ils disent dans la perception astrale que les objets transparents (telles les vitres) sont représentés comme opaques dans l'astral, Arsenal dit le contraire... et j'ai même envie de dire ça a toujours été le contraire. Du coup quelle version croire ???
13-12-2010 00:37:12#16
FilandreAlors il y a plein de paradoxe, mais pour les deux que tu cites :
On ne ressent pas une barrière mana lancée sur le plan physique quand on la traverse, excepté si on est dual (dans ce cas c'est une barrière au sens propre).
On a une chance de ressentir une barrière mana lancé sur le plan astral et qu'on la traverse en étant sur le plan physique car une forme astrale traverse notre aura.

En effet c'est tordu on a donc des chances de détecter quelque chose qui n'affecte pas notre plan alors que la même chose affectant notre plan sera indetectable (en même temps heureusement qu'il en est ainsi pour les illusions).


Pour les objets (je n'ai pas cherché la ref dans arsenal, si tu l'as sous la main ^^) je me fie plus à la version de street magic p114:
"Items that are transparent or mirrored in the real world (like a car window) simply impair visibility as astral shadows."
13-12-2010 10:33:25#17
SlevinOki d'accord, c'est donc quand ton aura passe à travers quelque chose de mana résistant (forme astral ou construct) que tu peux ressentir quelque chose.

Sinon je crois avoir compris l'histoire des vitres : Dans l'astral un vitre est opaque, par contre ils fument les fenêtres dans le monde physique pour pas qu'un mago dans le monde physique puisse lancer un sort à travers car là, la Ligne de Vue serait possible.
13-12-2010 22:26:08#18
DahrkenDu moins pour les sorts Mana. Les sorts à dégâts physiques sont interceptés, produisent leur effet au niveau de l'obstacle transparent et doivent battre la résistance du matériau pour affecter ce qui se trouve de l'autre côté.
14-12-2010 00:35:42#19
FilandrePour Slevin, je crois que tu as compris ^^
Pour Dahrken, tu confonds, il me semble sorts à dégâts physique et sorts de combat indirect.
Les sorts de combats directs (même physique) ne peuvent faire de dégâts que sur les cibles pour lesquelles le caster avait une ligne de vue.
Les sorts de combats indirects eux fonctionnent comme tu le décris.
14-12-2010 07:12:22#20
DahrkenOups, j'ai un peu mélangé indirect et physique. Je précise donc : un sort direct (la magie endommage directement la cible) pourra être lancé contre une cible derrière un truc transparent et l'atteindra, alors qu'un sort indirect (qui modifie l'environnement - feu, froid, acide... - plutôt que la/les cibles) lui va percuter la vitre en cours de route et se déclencher prématurément - mais pourra quand même affecter la cible s'il est assez puissant pour détruire l'obstacle.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Dissiper des pouvoirs de créatures. Possible ?