Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit libre, Essence et Puissance, et technologie
11-12-2010 11:27:45#1
Nexus SamBonjour,
J'ai une petite question concernant les esprits libres et les pertes d'essence (et par conséquent de puissance).
J'ai bien noté p.92 du Guide du Runner que Puissance de l'esprit = Essence, et que si un Esprit Libre perd de la Puissance, il perd de l'essence.
Déjà, comment un esprit en lui-même peut perdre de l'essence à part à cause du pouvoir Drain d'essence ?
Ensuite, pour un esprit d'une tradition de possession, est-ce que la perte d'essence du réceptacle influe sur l'essence même de l'esprit et donc sur sa puissance ?
Exemple : un esprit libre de puissance 5 tradition possession possède un réceptacle vivant, le corps d'un métahumain, mais qui a du cyberware ce qui réduit son essence à 4. Dans ce cas, est-ce que l'essence de l'esprit et sa puissance s'en trouve modifié, et si oui, de quelle façon ? Est ce que la puissance de l'esprit est égale à la nouvelle valeur d'essence de son réceptacle, soit 4 ? Ou bien est ce qu'on considère que le métahumain qui est possédé a perdu 2 points d'essence (6 à 4 à cause du ware), et que donc l'esprit qui possède perd lui aussi 2 points de puissance, soit une puissance de 3 ?
Merci d'avance de vos reps.

D'autre part, il est bien noté qu'un esprit libre ne peut utiliser tout ce qui est ware. Mais si l'esprit est issu d'une tradition de possession et qu'il possède un corps qui contient du ware, est-ce que le ware est totalement inutilisable ou est-ce que certaines modifications peuvent quand même avoir leur importance étant donné que c'est le réceptacle qui est modifié, pas l'esprit en lui-même ?
Exemple : le corps possédé a une ossature renforcée en alu. C'est un ware passif, qui ne nécessite pas d'être activé, donc il est forcément fonctionnel même si le corps est possédé par un esprit ? Est-ce qu'on considère que tout le ware qui agit sur les attributs physiques et les capacités physiques est tout de même fonctionnel, et que seul le ware agissant sur les capacités mentales et cognitives est inefficace ?
Qu'en est-il du ware à effet physique qui possède un interrupteur comme les réflexes câblés ou la pompe à adrénaline ?
Bref, dans quelle mesure l'esprit qui possède un corps peut interagir avec ce dit-corps ?
Merci d'avance de vos reps !
11-12-2010 13:21:53#2
karl combat mageEn ce qui concerne la perte de puissance d'un esprit: un esprit perd un point de puissance à chaque fois qu'il est "détruit" dans le monde et qu'il doit retourner dans son espace astral d'origine pour se reformer. Les règles sont dans le companion.
Je dirai que la perte d'essence d'un métahumain possédé n'influe pas sur l'essence d'un esprit libre: en effet, un esprit peut posséder un objet entièrement technique (voiture, arme, cyberware, corps métalique...) tant que celui-ci a été préparé.


Concernant l'usage du ware par un esprit libre, il est précisé que l'esprit utilise tous les systèmes "passifs" de l'hôte, ie ossatures, armures dermales, substituts musculaires, glandes, nanoware défensif... Mais pas les systèmes qui doivent être activés (réflexes cablés, skillwire, arme intégrée...). Le critère de démarcation est le fait que certains systèmes sont toujours actifs, alors que d'autres doivent être activés. Seuls les systèmes toujours actifs peuvent être utilisés par l'esprit. Il me semble que, pour la plupart des augmentations, la démarcation est facile à voir, mais il peut exister des cyberware où c'est moins évident. Tout ce qui demande une impulsion cérébale pour fonctionner ne doit pas pouvoir marcher avec un esprit possédant. Dans un scénario officiel que nous ne nommerons pas (pour ne pas éventer le suspence aux pjs), une pnj possédée par un gros esprit libre possède exactement le même score d'essence que quand elle n'est pas possédée, ni plus, ni moins.
11-12-2010 14:13:43#3
Nexus SamMerci pour ces informations, c'est tout de suite plus clair
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit libre, Essence et Puissance, et technologie