Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Technomancien et tissage [regles]
12-12-2010 00:13:29#1
janjansen01Bonjour à tous,
MJ en 3 ed, je viens de passer à la 4e edition (SR4A).
je me suis attaqué au chapitre sur les technomanciens et là je suis tombé sur un os : comment fonctionne le tissage?
le texte p 240 me laisse perplexe
1)j'ai compris que le tissage permet de créer un 'programme ' à partir de rien ou d'augmenter une forme complexe connue, au prix d'un malus de 2 sur toutes ses actions non matricielles. Est ce bien vrai?
2)est ce que le fait d'apprendre une forme complexe en dépensant du karma / des points de création apporte d'autres bonus que le fait de commencer à un indice plus fort en cas de tissage?

3)un hacker lambda commence avec les programmes chargés dans son commlink. en est il de même pour le TM où bien doit il les tisser tous avec les malus cumulatifs qui vont avec ?

4) peut on faire un cas concret (jet, malus) avec un TM qui dispose de Furtivité 5 et et Exploitation 3 et qui pirate sur un node lambda avec exploitation, quelles sont les actions qu'il doit faire?

Merci d'avance,

Jan Jansen
13-12-2010 10:57:50#2
Guyde1) le tissage permet au Technomancien soit de créer une forme complexe qu'il ne connait pas, soit d'augmenter une forme complexe qu'il connaît déjà. Le malus de 2 est lié au fait qu'il faille maintenir la forme complexe tissée (comme les mages maintiennent un sort), et il est possible de se faire aider par un sprite pour maintenir une forme complexe je crois...

2)le fait de connaître à l'origine une forme complexe (apprise avec du karma ou PC), permet au techno de l'utiliser sans avoir à la tisser... en principe un techno va connaître tout un tas de formes complexes et tisser celles qu'il ne connait pas ou celles qu'il ne connait pas bien (indice faible)..

Après on peut imaginer un concept de perso techno qui ne connait presque pas de formes complexes et qui se sert de tissage et de sprites pour les avoir...

Sinon, come tu peux le constater, le tissage rends surtout le technomancien beaucoup plus adaptable qu'un hacker classique, mais pas nécessairement plus puissant...

3)le techno commence avec les formes complexes qu'il connait déjà (celles payées avec du karma et des PC) elles sont apprises et acquises. Par contre il peut les modifier (les auggmenter) temporairement par le tissage...(car le techno sens la matrice et peut plier le code à sa volonté...)
14-12-2010 10:17:32#3
Max AndersonPour compléter ce que dit Guyde :

1) De mémoire, le malus de 2 s'applique à toutes les actions, hors action utilisant la forme complexe tissée (ça perd franchement de son intérêt sinon). Effectivement, il est possible d'utiliser un sprite enregistré pour maintenir une forme complexe pendant quelques tours sans malus.

2) Avoir des formes complexes "de base" permet effectivement de les utiliser sans tissage, ou de partir d'un indice plus important en cas de tissage (par exemple un TM avec Analyse à 2 qui tisse cette forme complexe avec 2 succès a alors une forme complexe d'Analyse de 4 alors que celui qui ne possède pas cette FC aura seulement un indice de 2 après Tissage). Il est intéressant d'avoir quelques FC de base pour ne pas avoir à Tisser en permanence (on a souvent besoin de plusieurs softs en même temps, et se taper des malus cumulatifs de maintien peut rapidement être très gênant, sans compter que le technodrain peut se cumuler assez vite...). En général, j'ai tendance à prendre au moins Analyse et Furtivité au départ, vu que ce sont deux formes complexes qui sont souvent utilisées. Après, cela dépend du style de TM que tu veux...

Comme le dit Guyde le TM peut être très adaptable, mais en général il est moins polyvalent à la base qu'un hacker (qui peut facilement acheter tous les programmes à niveau 4-5 dès la création). Ses principaux atouts sont les Sprites (qui permettent des choses impossibles aux hackers, et sont un soutien très utile au TM), la Forme Complexe Bouclier (inaccessible aux hackers, qui rend le TM très difficile à atteindre en Cybercombat), et enfin la possibilité de Tisser des formes complexes au-delà du niveau 6 (par exemple en partant d'un bon niveau de Furtivité, on peut atteindre les 9-10 avec le Tissage ce qui rend le TM quasi indétectable...).

3) Selon les règles, le TM ne peut utiliser que les Formes Complexes qu'il connaît (achetées à la création ou avec du Karma) ou celles qu'il tisse. A moins d'acheter des compétences séparées, il ne peut pas utiliser ses compétences d'informatique/hacking avec un commlink "classique" (du moins pas mieux qu'un personnage qui ne possède pas les compétences adaptées).

Pour le 4), j'essaierai de te faire un exemple un peu plus tard...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Technomancien et tissage [regles]