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22-12-2010 10:44:22#1
SlevinHello à tous.

Dis moi, à chaque fois qu'on fait un partie de Shadowrun, je ne sais jamais trop quoi demander à mes joueurs comme test de fouille :
Est-ce un test de perception simple, est-ce un test étendu, est-ce que l'utilisation de recherche de donnée même dans le monde physique ne pourrait pas jouer ce rôle ??? Je suis assez indécis ...
Surtout qu'après si quelqu'un cherche des traces de sang, à moitié bousillées par les commanditaires (grâce au C², Outillage de nettoyage d'opération, sort de Stérilisation), une fois c'est le seuil qui est augmenté, une fois c'est la réserve qui est affectée ... enfin bref y'a pas trop de références dans le bouquin et c'est une question trop récurrente je trouve...

Alors pour savoir, comment faites-vous ?
22-12-2010 10:53:01#2
BladePerso je considère ça comme un test étendu de perception. Une compétence de connaissance peut être utilisée en remplacement ou complément en fonction de la recherche. Un kit adapté donne les bonus correspondants.

Pour ce qui est de la modification de seuil et de réserve, le principe est toujours le même : plus l'action est difficile plus le seuil est élevé, plus le personnage a du mal à effectuer l'action plus la réserve est diminuée. Autrement dit : si la condition fait que seul un pro va pouvoir y arriver c'est que c'est une réduction de la réserve. Si elle fait juste prendre plus de temps à un amateur, c'est que le seuil est augmenté.

Imaginons qu'une personne a retiré ses empreintes de presque tout ce qu'il a touché. Le nombre d'empreintes à trouver est réduit et donc le seuil est plus élevé (faut plus rechercher pour trouver, mais pas besoin d'être un pro pour y arriver). Si la personne a ensuite mis le feu à la zone, le nombre d'empreinte est toujours le même, mais les récupérer va être plus difficile, donc la réserve va être impactée : seul un type particulièrement doué va y arriver.
22-12-2010 14:42:55#3
CougarNous on gère ça aussi comme un test étendu de perception avec une particularité, les joueurs se fixent eux mêmes un malus pour déterminer s'ils fouillent proprement ou pas. Le même malus est appliqué à ceux qui devront déterminer si la pièce a été fouillée ou pas. Donc avec 0 de malus tu fouilles comme un goret et tu retournes tout.

Après les éléments à trouver sont déterminés par le seuil de difficulté.
22-12-2010 16:26:15#4
SlevinQuel est le seuil que vous demandez et de combien est l'intervalle ? C'est un peu flou pour moi ...
26-12-2010 18:26:29#5
Vinci²
Slevin a écrit:

Hello à tous.

Dis moi, à chaque fois qu'on fait un partie de Shadowrun, je ne sais jamais trop quoi demander à mes joueurs comme test de fouille :
Est-ce un test de perception simple, est-ce un test étendu, est-ce que l'utilisation de recherche de donnée même dans le monde physique ne pourrait pas jouer ce rôle ??? Je suis assez indécis ...
Surtout qu'après si quelqu'un cherche des traces de sang, à moitié bousillées par les commanditaires (grâce au C², Outillage de nettoyage d'opération, sort de Stérilisation), une fois c'est le seuil qui est augmenté, une fois c'est la réserve qui est affectée ... enfin bref y'a pas trop de références dans le bouquin et c'est une question trop récurrente je trouve...

Alors pour savoir, comment faites-vous ?

Ma version est alter.

Déja, chez moi la compétence Perception est remplacée par une autre, nommée Investigation. Celle-ci recouvre précisément la fouille, l'analyse d'indices en etc... Suivant les situations, elle est basée sur la LOG ou sur l'INT. L'utilisation de cette compétence est une action volontaire du joueur et non quelque chose d'automatique, comme la vigilance passive. Les bonus de matériel s'appliquent dans certains cas, comme effectué un relevé d'empreinte, ou une fouille à la recherche de planques. Les équipement que tu as mentionné plus haut filent un malus, comme indiqué dans les règles.

La perception au sens de "vigilance" est plutôt chez moi un Attribut dérivé au même titre que, par exemple, l'Initiative. Il s'agit tout simplement de INT+LOG. Tout le monde a donc un Attribut Spécial nommé Perception. Notez qu'avec ce principe, le garde corpo moyen lance en général un peu plus de dés (mais bon, c'est pas comme si SR était dépourvu de moyen destinés a passer inaperçu).
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