Vinci² | Slevin a écrit:
Hello à tous.
Dis moi, à chaque fois qu'on fait un partie de Shadowrun, je ne sais jamais trop quoi demander à mes joueurs comme test de fouille :
Est-ce un test de perception simple, est-ce un test étendu, est-ce que l'utilisation de recherche de donnée même dans le monde physique ne pourrait pas jouer ce rôle ??? Je suis assez indécis ...
Surtout qu'après si quelqu'un cherche des traces de sang, à moitié bousillées par les commanditaires (grâce au C², Outillage de nettoyage d'opération, sort de Stérilisation), une fois c'est le seuil qui est augmenté, une fois c'est la réserve qui est affectée ... enfin bref y'a pas trop de références dans le bouquin et c'est une question trop récurrente je trouve...
Alors pour savoir, comment faites-vous ?
Ma version est alter.
Déja, chez moi la compétence Perception est remplacée par une autre, nommée Investigation. Celle-ci recouvre précisément la fouille, l'analyse d'indices en etc... Suivant les situations, elle est basée sur la LOG ou sur l'INT. L'utilisation de cette compétence est une action volontaire du joueur et non quelque chose d'automatique, comme la vigilance passive. Les bonus de matériel s'appliquent dans certains cas, comme effectué un relevé d'empreinte, ou une fouille à la recherche de planques. Les équipement que tu as mentionné plus haut filent un malus, comme indiqué dans les règles.
La perception au sens de "vigilance" est plutôt chez moi un Attribut dérivé au même titre que, par exemple, l'Initiative. Il s'agit tout simplement de INT+LOG. Tout le monde a donc un Attribut Spécial nommé Perception. Notez qu'avec ce principe, le garde corpo moyen lance en général un peu plus de dés (mais bon, c'est pas comme si SR était dépourvu de moyen destinés a passer inaperçu). |