Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Quelques idées pêle-mêle.
29-12-2010 10:34:56#1
Jake GittesTout d'abord une présentation s'impose : je suis Jake Gittes (non ce n'est pas mon vrai nom), 20ans et p'ti nouveau sur la communauté francophone de Shadowrun. Dans la vraie vie je suis étudiant à Rouen en L2 d'histoire. Je joue aux jeux de rôles depuis ma sixième environ (avec des périodes de pause), et je compte me lancer dans l'aventure du mastering avec Shadowrun, univers qui me plait énormément.
Voilà pour une brêve introduction.

Si j'interviens dans cette section du forum avant de passer par d'autres cases plus "conventionnelles" c'est parce que ce projet de "France 2070" me botte beaucoup (pardonnez ma fougue).
Les possibilités laissés par un tel projet son immenses, et les idées fusent au fur et à mesure que j'écris. Toutefois, il faut tenir compte du fait que je ne possède pas tous les suppléments, et donc pas toutes les infos officielles disponibles sur la France.

Je vais taper dans l'historique (puisque c'est mon domaine) avant d'élargir la discussion, le petit texte pourrait constituer une base de background historique. Les évènements commencent en 2007. (Je vous en conjure, pour toutes les idées que je propose pour "l'histoire" politique et sociale, n'y voyez pas d'idéologie quelconque, c'est ma simple imagination qui parle).



Les "Années Noires" (2007-2017).

Le président N.Sakozy (N.Sarkopé pour C.O.P.S.) a été élu en 2007 par une grande majorité de Français (53%). Après quatre premières années de mandat plutôt mouvementées (son attitude "Bling-bling', à un mandat "à l'Américaine", une retournement de veste vers une attitude plus "Gaulliste" en 2009 avec la crise...), l'Eveil (en 2011) créé la panique au sein du gouvernement. La politique d'immigration en est bouleversée : les métatypes sont-ils des français? L'identité de la France est-elle celle des "mutants"?

Les élections de 2012 en sont alors chamboulées : la Gauche que tout le monde donnait gagnante avant 2011 est ratatinée face à un climat de peur générale. Certains partis adaptent leurs discours à la situations. Les résultats des élections donnent alors l'extrême-droite gagnante à un score improbable (de 77%). Les Français ont peur de ces "mutants", et l'extrême-droite l'a compris. Elle procède alors au cours de l'été 2012 à un "parquement" de ces nouveaux nés Nains et Elfes pour des études scientifiques. Des comités et associations de familles se constituent alors. La presse pirate (la presse libre a été interdite et il n'existe plus que la presse officielle de l'Etat) commence à s'intéresser au sujet (elle diffuse sur internet des caméras cachées). Vers 2014, alors que les premiers metahumains français parlent et marchent correctement, une guerre civile éclate.

Le bouillonnement qui mène à la guerre n'est pas uniquement lié à l'apparition des metahumains. Il est aussi à mettre en relations avec la politique d'immigration et extérieure de l'extrême-droite : les Maghrébins, Asiatiques et autres "étrangers" sont écartés des grandes villes et placés eux aussi au côté des premiers metahumains. Certains fuient alors la France qui quitte l'Union Européenne en 2013 et se désagrège également de son système monétaire : Le Franc est rétabli.

Pourtant, la plus part des personnes issue de "l'immigration post-colonialiste" (je mets des guillemets car le sujet est sensible) refusent de quitter la France, elle n'est plus une terre d'asile, elle est devenue leur patrie. De même, les pays Européens et ex-alliés de la France refusent de la voir se replier sur elle-même. Son départ au sein de l'Union Européenne créé un "trou" dans l'économie locale. De nombreux Allemands, Belges, Italiens et Espagnols rentrent alors en France pour faire tomber le (ou la ) président(e) en place.

C'est à l'été 2014 que la guerre civile éclate. Comme toute contestation elle vient d'abord de la jeunesse : Bela Cobh-Nendit (non pas d'erreur ici^^) devient le porte parole de toute une génération : "Grand-Papy a fait la révolution Russe en 1917, Papy le Front Populaire en 1936, Papa la révolte de Mai 1968 et moi la Guerre Civile de 2014." Les facultés, qui souffrent alors d'une réorganisation du contenu et de l'administration, se soulèvent; le personnel enseignant les suit ainsi que le personnel infirmier. Les Allemands sont les premiers à fournir des armes aux Nouveaux Combattants Français (NCF) et libèrent lors d'opérations commandos des camps de prisonniers. La police d'Etat est obligée de procéder à une décimation de l'armée française "pour l'exemple". Les pleins pouvoirs du/de la président(e) sont votés en Janvier 2015 tout comme la loi martiale. 2015 est une année très dure, les vivres se font rares et la guerre civile bat son plein (massacre de 400 Maghrébins à Marseille). En signe de protestation les Maghrébins se constituent en un front propre le FLMa (le Front de Libération Maghrébin), qui est à différencier du FLMé (le Front de Libération des Métahumains). Se sont deux composantes "révolutionnaires" des NCF.
L'année 2016 est au contraire celle de la libération : l'arrivée des Anglais à Paris sauve alors la France du régime totalitaire en place. Le 16 Aout 2016 le régime tombe et le président est jugé devant la Cour Internationale de Justice. (Ici, on peut se poser une question : rétablissement ou pas de la peine de mort en Europe).
En Mai 2017, après un gouvernement provisoire, Bela Cobn-Nendit est élu président de la République Française.
Les questions sur les "immigrés" en France ne se posent plus, leur actions héroïques pendant la Guerre Civile placent le racisme à un autre niveau : celui des humains face aux métahumains.

Voici pour ce petit texte, s'il vous a plu je peux essayer d'en composer d'autres^^. Dans le cas contraire, temps pis j'ai bien rigolé en composant cette uchronie.
Je fais fi des années 2018-2028 (Gobelinisation, Brume, arrive massive des gangs/bandes, scandales politiques, retour aristocratique) pour arriver à l'année 2029.



Les années 2029-2036 et l'Axe de la Seine.

La question du Grand Paris.
Pour le coup, étant directement concerné par la question je me permet de donner mon avis. Ce projet (évoqué ici comme sur shadowrun.fr) est assez ambitieux. Je suis personnellement contre, la ville de Rouen étant menacée car coincée entre Le Havre et Paris (je résume très très brièvement). Maintenant dans l'optique du monde de Shadowrun, je suis pour.
Il a été évoqué un agrandissement des arrondissements de Paris. On pourrait presque imaginer que ces arrondissement en 2070 vont de Créteil au Havre, mais ce serait trop grossier. Il faudrait plutôt effectivement imaginer un agrandissement de Paris (comme il a été évoqué ici, par Blade je crois) où le "boulevard périphérique" devient une partie des boulevards intra-muros et la Francilienne deviendrait le périphérique.
Toujours dans l'optique du Grand Paris, je pense alors à une fragmentation de la Normandie : la Seine-Maritime deviendrait une partie de l'Ile de France et l'Eure serait unie à la Basse-Normandie qui prendrait le nom de Normandie. Il y aurait donc un "corridor" dynamique entre Paris et Le Havre à l'image de l'Axe Rhénan (agrandissement des villes ex-Normandes qui profitent du commerce portuaire : Le Havre devient une cité exclusivement portuaire capable de rivaliser avec Rotterdam ou Hong Kong; les transports en commun s'améliorent : Paris-Le Havre une ligne directe en 30 minutes), je développe ceci plus bas.

La période Lepoivre en France.
Le général Lepoivre prend le pouvoir en 2029 (du coup hors élection quinquennale, il s'agit d'un putsch), la même année que le Crash.
Son idéologie, qui n'est pas décrite si je ne m'abuse, pourrait alors être un mélange de Gaullisme et de Bonapartisme. Les Français soumis à ce nouveau chef d'état son obligés d'adopter son style : le Néo-Impérialisme (qui fait lui même référence au Néo-Classicisme). C'est à dire que de grands ouvrages majestueux et imposants sont construits partout en France (et surtout sur l'Axe de la Seine). Je pense alors aux architectes Etienne-Louis Boullée (XVIIIème) , Claude-Nicolas Ledoux (XVIIIème aussi). Ce mouvement architectural peut s'apparenter à l'architecture utopique et au mouvement métaboliste, très présent dans les années 1960-1970 au Japon notamment. Dans l'esprit l'architecture ressemblerait à la pyramide de Blade Runner, mais avec un côté "à la française" c'est à dire des belles colonnades d'inspiration néoclassique.
Bien entendu tout ce paragraphe à une certaine unité, si j'ai l'air de mélanger tout ma réflexion vient d'une phrase de Napoléon, dont se servent les investigateurs du projet du Grand Paris: "Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue."
Concernant les travaux de grande ampleur du Général Lepoivre, celui-ci fait appel à des investisseurs privés pour les édifier. Le taux de salariés dans le bâtiment augmente alors en flèche, comme les impôts. Ces investisseurs privés peuvent bien entendu être des AA ou AAA.


-Un autre point à soulever est la "carte" politique de la France depuis 1999.


-Mon dernier point se pose uniquement en question : quid des campagnes ?


-Enfin une dernière question, pas tout à fait hors sujet : Doit-on considérer le ShadowWiki et les documents qui s'y trouvent (cartes...) comme un organe "officiel" du background général ?


Je vous en remercie d'avoir eu le courage et la patience de me lire jusqu'ici.
Jake.
30-12-2010 00:40:04#2
NMAth
Jake Gittes a écrit:

-Enfin une dernière question, pas tout à fait hors sujet : Doit-on considérer le ShadowWiki et les documents qui s'y trouvent (cartes...) comme un organe "officiel" du background général ?

Pour autant que je sache, toutes les informations qui sont reprises dans le Shadowiki proviennent des suppléments officiels, principalement le supplément Shadows of Europe/L'Europe des Ombres pour ce qui concerne la France. Les cartes proviennent d'ailleurs directement de ce supplément.

Certes, j'ai tendance à être un fanatique du respect du canon officiel. Mais je me permettrais quand même de dire qu'il est difficile de développer un background sans respecter celui existant. Typiquement, il faut qu'il y ait un accident grave à la centrale nucléaire de Cattenom qui irradie toute une partie de la Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre pour que le supplément SOX et sa campagne, entre autres choses aient un sens. Si cet accident a eu lieu en 2008 ou 2009 (ca dépend du supplément que tu lis), j'oserais avancer que le demi-millions de réfugiés qui perd sa maison et son emploi dans l'évacuation de la Lorraine jouera un rôle plus important dans l'élection présidentielle que le fait qu'un bébé sur dix ait les oreilles pointues et un problème de croissance.
30-12-2010 01:05:42#3
Jake Gittes
NMAth a écrit:

Certes, j'ai tendance à être un fanatique du respect du canon officiel.

Et tu as parfaitement raison. Comme je l'ai dis en introduction je n'ai pas toutes les infos (puisque je n'ai pas tous les suppléments), c'est pourquoi je me suis juste intéressé au contexte politique. Maintenant si le Shadowiki est fiable, je peux éventuellement tenter de recomposer la première partie avec les infos officielles si ça vous dit. Ce que j'ai écris au par avant n'est totalement incompatible avec l'évacuation de la future SOX , ni même avec l'effondrement de la bourse de Paris (entre autres).
My bad, comme on dit.
30-12-2010 10:14:27#4
BladeBienvenue Jake Gittes !
Je t'invite à te présenter dans le sujet qui va bien dans la section "Discussion Diverses"

Je dois bien avouer que la discussion sur France 2070 n'a pas beaucoup évolué au-delà des quelques premières idées postées il y a quelques temps, mais bon, rien ne t'empêche de donner ton avis, ça peut toujours servir à des MJ cherchant de l'inspiration.

Au niveau du contenu, je pense que ça ressemble plus à une extrapolation de la situation actuelle plutôt qu'à un vrai background de la France dans Shadowrun. Il faut voir que l'univers de Shadowrun commence à se séparer du notre en 1989 (voire même un peu avant sur certains points) avec des événements qui changent radicalement l'état du monde jusque 2007 (le point de départ de ton historique).
Et autant il peut y avoir des références par-ci par-là (si je ne m'abuse on trouve des traces d'un Nagui de Bosca quelque part) autant je suis pas fan de l'inclusion systématique de personnages actuels (ou de référence à ces personnages) dans le background.
30-12-2010 10:52:08#5
Jake GittesOh effectivement, je n'avais pas vu le sujet correspondant pour la présentation. Je vais réparer ça.
C'est effectivement une pure extrapolation (du moins pour la première partie, l'autre est un peu plus "sourcée"), pour ce qui est de l'inclusion de personnalités politiques vivantes je ne compte que notre actuel président et le fils de "Dany le rouge". Comme je l'ai dis : "[...] j'ai bien rigolé en composant cette uchronie. ", je n'ai pas vocation a écrire l'histoire française de Shadowrun (si en plus je ne la source pas). J'ai juste posté/ rédigé des idées que je trouvaient "amusantes" (mais réellement l'extrême-droite au pouvoir en 2012 je ne trouve pas ça amusant, mais bien sur ça n'engage que moi).
30-12-2010 22:22:12#6
Archaos
Jake Gittes a écrit:

-Enfin une dernière question, pas tout à fait hors sujet : Doit-on considérer le ShadowWiki et les documents qui s'y trouvent (cartes...) comme un organe "officiel" du background général ?

Nous essayons de faire en sorte que les données du ShadowWiki soient tirées des bouquins officiels (le supplément Shadowrun France n'est pas considéré comme officiel). Quand nous trouvons des trucs bizarres, nous demandons des précisions à l'auteur sur la source des infos. Si la source n'est pas bonne, elles sont supprimées.
Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Quelques idées pêle-mêle.