Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Clouer un esprit libre dans le monde physique
07-01-2011 18:59:59#1
SlevinHello à vous tous.

Je suis en pleine écriture d'une campagne pour mes adorables joueurs et j'ai un petit soucis : l'un de mes PJ joue un Esprit Libre. Même si je ne suis pas du genre à trop brider mes joueurs, le fait qu'il soit un Esprit Libre pose à certains moments quelques problèmes.

Dans les grandes lignes je souhaite reprendre le synopsis de la série *****. Et à là fin du scénario, ils seront plus où moins enlevés et branchés à des machines pour utiliser leur cerveau comme super ordinateurs.

Mon problème réside dans le fait qu'un Esprit Libre est un être purement astral. Est-ce que dans l'idée avec des ressources pas forcement monstrueuses (ce sera une grosse corporation mais pas forcement une AAA), il est possible d'emprisonner un Esprit Libre (qui n'a pas possession dans sa tradition, lui c'est "matérialisation") pour ne pas qu'il puisse répartir dans son metaplan et aussi pour le coup de lui faire ressentir tout ce qui est simsens ? Ça pourrait très bien être un emprisonnement dans un corps mort où dans le coma...

Avez vous des idées surtout par rapport à des choses qui ne s'écarteraient pas trop des règles canons.

Merci pour vos suggestions.
07-01-2011 20:38:57#2
anotherJackSi tu n'as pas de cyberzombie à ta disposition, je vois éventuellement un moyen : le chantage.
Ensuite tu as l'option brutale : il se fait pécho son vrai nom, invoquer et lier par un magicien qui le force à rester en physique.

Ceci étant, je ne suis pas du tout sûr que ça permette de lui faire percevoir du simsens, pour autant que je sache, les esprits ne perçoivent absolument pas les images virtuelles. Une piste évoquée pour expliquer cela était un parallèle avec les animaux qui, du moment que leur image dans le miroir n'a pas d'odeur, ne sont absolument pas dupes. De même pour les esprits, quand bien même on parviendrait à leur faire percevoir un univers virtuel (par exemple via un sort maintenu les forçant à subir les perceptions d'une cible métahumaine), l'absence d'aura liée aux objets ferait qu'au mieux l'esprit serait totalement conscient de la supercherie, au pire cela lui serait complètement illisible.
08-01-2011 02:38:17#3
SlevinL'idée de récupérer son nom véritable est excelent. Par contre j'ai pas compris le lien avec le cyberzombie ...

Quand je parlais de l'enfermer dans un corps, il s'agissait vraiment de le coincer à l'intérieur et ainsi de lui fait ressentir tout ce qu'un humain ressentirait. Là par contre je crois que je suis en désaccord avec les règles car je crois que même dans le cadre de là possession, un Esprit ne pourrait voir là RA...

Cependant j'aimerai vraiment leur faire vivre ça à tous...
08-01-2011 08:48:21#4
manuC'est assez simple : le cyberzombie utilise une (gros) paquet de magie (bien crade, d'ou leur effet de cochonner l'astral) pour attraper l'essence/âme/forme astrale d'un métahumain et la clouer par les joeyuses dans un corp qui'il deevrait avoir évacué pour cause d'essence complètement bouffée par la cybernétique.

Dans un des bouqins shadowrun un esprit possède un cyberzombie et s'aperçoit parès coup que le rituel en question ne retient pas seulement l'esprit du cberzombie, mais lui aussi et qu'il ne peut plus partir. Oups...

Donc une variante de ce rituel peut marcher : on utilise un esprit qui peut possèder avec un don de pouvoir pour transférer cete capaciét au PJ et ensuite on l'y coince avec le rituel. Par contre là ou ça coince c'est que d'après les règles un esprit possesseur ne peut pas utiliser les interfaces neurales et la cybernétique qui en dépend. Donc à priori la simsense ne va pas marcher.

Mais bon si ces zigotos on accès au rituel de création de cyberzomb' ça veut dire qu'ils ont sous la main des mages du genre 'gros'. De mémoire le rituel implique un grand esprit de l'homme (ou de sang pour les aztlans) et se situe à la toute pointe des techniques magiques. ll est concevable qu'ils planchent aussi sur un moyen d'utiliser les esprits pour ce genre de blagues avec dans l'idée de développer un moyen d'interfacer technologie et magie - genre donner de la perception astrale à un drone. Une variation sur le principe du jarhead (drone piloté par un cerveau en bocal). Tu prend un cerveau organique (genre de rat question de place) et tu t'en sert comme interface pour un esprit posèdant le drone.. Y fourrer un éveillé sans griller sa magie est un peu rapé, il cherchent une alternative en associant un cerveau normal et un esprit. Ou tout autre variation sur le concept dans lesquels il y a potentiellement des grosses thunes à se faire. Par contre c'est du pour expérimental il faudra encore des décénies pour en faire quelque chose de vraiment vendable, là ils en sont encore dans la recherche fondamentale.


Surtout qu'après tout un cyberzomb' gagne une perceptio nastrale en effet secondire du rituel, même si il n'était pas éveillé pour deux sous, on peut envisager une variante expérimentale faisant l'inverse, donner une perception technique à un esprit...

En bonus, si l'esprit en question est coincé dans un corps matériel avec un gros rite bien dégueu qui pollue sa magie, il va forcément avoir plus de mal à piger qu'il n'est pas dans la vraie réalité - surtout que ne pouvant pas expérimenter la simsense il ne s'est jamais retoruvé dans cette situation. Ton boulot de MJ sera de le convacinre que les bizarrerie qu'il peut subir sont des conéquences du rituel de capture et non de la simulation....

Dans tous les cas on parle gros rituel bien crade et demandant des gens très compétents, avec des iniaitions spécifiques. Donc pas un truc que des PJs pourraient récupérer et utiliser.

Edit : cela dit, je tends a être d'accord avec Dahrken, la corpo se fait bien ch... pour pas grand chose. Si je doit utiliser de cerveaux humain, je prendrait plutôt Joana la serveuse de MacDo comme sujet d'expérience que des runners suceptibles de se barrer avec beaucoup de casse et/ou d'avoir des copains qui les sortent avec pertes et fracas. Il serait plus logique pour la corpo de simplement dégager les runners ou des le relâcher avec une laisse pour s'en servir en cas de besoin plutôt que de s'en servir comme cobayes.

Surtout que des cerveaux de parfaits inconnus sans historique médical et ayant un style de vie qui les expose à des BTLs, cames, glaces noire et autres trucs à se frire la ceervelle ne sont pas exactement ce que j'appellerait un produit expérimental contrôle...
08-01-2011 08:54:40#5
DahrkenFranchement, un esprit casse-pied tu lui casse la gueule, éventuellement tu va le chercher sur son métaplan si tu veux que ça soit définitif, et basta !

Utiliser des sorts de transferts de perception ne marchera à mon avis pas, parce que cela correspond en fait à des sens que l'esprit n'a pas ! En plus il se retrouvera en complet spectateur...

Le coincer derrière une barrière astrale ne marchera pas, il lui suffira de zapper vers son métaplan puis de revenir en dehors. Pour le lier à un endroit ou un hôte, il faut probablement attaquer des rituels d'ancrages du genre cybermancie (ce qui permet de garder l'esprit d'un cyberzombie dans un corps qui devrait être mort), mais ces trucs là ne sont pas des plus courants et à mon avis hors de portée d'une AA ou plus petit, saufs s'ils se maquent avec des gens franchement glauques.

Pour effectivement le fourrer dans un corps, il n'y a pas trente-six solutions, il faut soit Possession, soit Habitation.

Avec Possession ça ne te donnera pas ce que tu veux, en effet si l'esprit "marionnette" la viande il n'a en fait pas accès au système nerveux du corps (la conscience "originale" est toujours là et perçoit tout ce qui se passe) et n'utilise que sa propre perception astrale, avec les limitations qui en découlent - avec le problème supplémentaire qu'on ne sait pas la mettre en simsense (ni enregistrer, ni lire).

Si tu veux qu'un esprit puisse accéder à la réalité virtuelle, il faut Habitation et obtenir une Forme Hybride. C'est long, il faut un rituel et un hôte vivant, et le seul moyen pour l'esprit de pouvoir repasser en astral est de se faire tuer, et il ne pourra revenir de son Métaplan qu'après les 28 jours habituels en cas de disruption.

Problème, pour faire ça il n'y a guère qu'une solution qui soit à peu près dans les règles, il faut un esprit en Great Form, avec Inhabitation et Endowment qui prête le pouvoir à ton PJ, plus des sorts de contrôle mental pour lui faire utiliser cette capacité sur l'hôte préparé... On attaque quand même des trucs plutôt acrobatiques (et aussi un magicien du genre velu, voire toute une équipe), surtout que vu l'usage considéré pourquoi s'enquiquiner à fourrer l'esprit dans un hôte, parce que si j'ai bien suivi c'est un cerveau en état de marche qui les intéresse, peu importe qui est aux commandes.

Honnêtement à part refiler temporairement un PNj coincé dans le même merdier à ton joueur, je ne vois pas de solution qui ne soit pas méchamment capillotractée.
08-01-2011 10:47:50#6
DominoLyonEn gros tu veux que tes joueurs se fasse avoir dans les grandes lignes quoi qu'ils fassent?
A tu penser à diviser le groupe en 2 pour un petit moment? Genre ton esprit libre est banni dans son plan d'origine et doit faire une quête méta-planaire pendant que tes joueurs "jouent" à l'intérieur des constructs de l'ordi.
D'un côté tes métas imaginent que l'esprit est avec eux. De l'autre c'est ton esprit qui l'imagine: que les métas sont avec lui. Tu leur fait jouer en même temps. Comme cela au départ ils n'auront aucune idée de ce qui ce passe Puis au fur et à mesure, tu insère des discordances. Jusqu'à ce que chacun découvre que quelque chose ne va pas.
En supposant qu'ils n'ont aucune idée au départ d'avoir été enlevé et branché à un ordi. Et pour ton esprit je pense qu'il est plus simple de justifier un bannissement méta-planaire dont il ne se souvient pas plutôt que de vouloir le connecter à l'ordi.
Pour ce qui est des illusions créées par chacun tu peux faire valoir un "pacte d'amitié" (runner companion) informel (s'il n'a pas été pris par ton joueur) qui connectent, dans ce cas précis, leurs subconscients.
08-01-2011 11:56:45#7
TatourmiSinon tu n'as qu'à dire que le tout était oriente vers l'esprit au depard, sachant que tu ne trouveras pas de justification hors recherches a la pointe. Ton AA a des liens avec une AAA (du genre branche de recherche planquée top high tech), fait des recherches super spécifiques sur une meilleure implémentation des esprits dans le monde moderne pour, par exemple, arriver aux fameux drones de combat a perception astrale et autres mises de la magie a disposition du grand public (ce qui te permet d'ailleurs de faire passer tes pj devant un panel d'innovations zarb du genre clavier dual aux sangsues) et decide d'experimenter ses denieres trouvailles en rapport avec la cybermancie sur un esprit libre (un comportement plus metahumain peut être). Ils choisissent s'embarquer le reste des runners avec pour que l'esprit ne lutte pas trop contre la situation et pour lui donner un point d'ancrage. Il est possible que ce soient des runners a cause d'une autre entreprise (chargée de ramener les cobailles) qui a été payée pour donner les pires sujets de tests existants par AAA n2: des runners prêts a faire sauter la baraque pour un oui ou un non (et éventuellement un paquet de nuyens). Pas de bol pour eux, la run tourne mal: ils n'avaient pas prévu qu'avant d'être interfacés (il fallait faire sauter le sys depuis l'intérieur) on leur a effacé la mémoire. La run commence donc dans le monde virtuel, et si ils veulent leurs nuyens il va d'abord falloir qu'ils se souviennent de ce qu'ils étaient venus faire la.
08-01-2011 12:03:04#8
SlevinDisons que j'aime bien jouer au chat et à la souris ... Et je trouve l'idée très fun et intéressante. Après chacun sa vision de Shadowrun et sa manière de la conduire avec ses joueurs, mais je sais d'avance que l'idée va les séduire énormément.

En tout cas, l'idée de récupérer la forme du Nom Véritable de l'Esprit Libre pour éviter qu'il ne parte dans son métaplan est une très bonne manière de le coincer hors de son métaplan, et après l'idée de la cybermancie pour le piéger dans un corps est excellente!

Dahrken, si j'ai bien compris, toi tu proposes Habitation à la cybermancie. Le problème que j'ai c'est que c'est pas possible de refiler ça à un esprit qui à déjà choisi sa manière de se projeter dans le monde physique, sachant en plus que les Esprits ne peuvent en avoir qu'un seul type. Donc je sais pas trop ce qui est possible dans ce sens.

C'est tout à fait ce que je cherchais merci à vous tous !!!

Après dans mon idée de campagne, ce serait plus l'idée d'une corporation qui ferait de manière très expérimentale des recherches sur les capacités cognitives des humains, et qui découvrirait que les PJ sont des sujets de choix (cf. un génome particulier ... ou autres) et peut-être d'ailleurs que la serveuse du Mc Do local pourrait correspondre (cf. un kidnapping sur lequel les PJ auront enquêté).
Le coté fourbe de l'histoire irait plus loin, car la corpo aurait déjà embauché les PJ, plus pour voir leurs capacités qu'autres choses... de vrai rats de labo quoi. Et surtout que je ferais un lien avec un des PJ qui lui est amnésique, et qui aurait été un sujet échappé ou même relâcher dans la nature pour voir ce que ça deviendrait.
Et si vous voulez tout savoir, pour se financer, la corporation "emploiera" des Dolls new-gen, par traitement rapide et sans implant, qui seront les Dolls de luxe pour des riches bobo ... Et le truc c'est qu'ils utiliseraient certains sujets Doll intéressant pour les mettre sous câblage entre eux, et se servirait d'eux comme super ordinateur (d'où ma question du début).

Et surtout que l'idée de voir ce que pourrait provoquer l'utilisation d'un Esprit dans un corps en tant que ordinateur bionique est quelque peu jouissif non ?

Enfin bref, j'ai du boulot quand même pour tout formaliser.
09-01-2011 13:45:15#9
DahrkenPas tout à fait, je détaillais deux pistes possibles.

Certains des éléments de la cybermancie - l'ancrage de l'esprit du cyberzombie dans le corps - peuvent probablement être adaptés pour "coincer" un esprit dans un endroit ou une enveloppe. Le hic, c'est que pour les péter c'est plutôt chaud et en termes de règles il n'y a absolument rien. Là l'esprit ne fait rien, il se fait juste fourrer de force dans une cage magique.

L'alternative est d'utiliser un autre esprit qui puisse temporairement conférer à l'esprit libre la capacité qui lui manque, le temps de le contrôler et de lui ordonner d'aller se fourrer dans la nasse qu'on lui a préparée. Une fois la fusion opérée l'esprit qui prêtait le pouvoir repart, et ton esprit libre perd la capacité d'Habitation mais reste scotché dans le corps. C'est un petit peu moins loin des règles existantes mais ça reste magiquement du lourd.

Dans les deux cas on parle de magie passablement expérimentale et à la pointe, et il est assez improbable que quelqu'un d'autre qu'une AAA ou un groupe magique à la fois balèze et "ethically challenged" aie les moyens de jouer à ça. Surtout si c'est utilisé en annexe à un autre projet, lui franchement technologique.

Des gens/organisations capables de maîtriser à la fois de la technologie avancée et de la magie de haut vol voire de les combiner, c'est extrêmement rare même en 2070.
09-01-2011 14:00:00#10
SlevinOki oki, et donc en gros, quelle(s) corporation(s), heu pardon, mégacorporation(s) serai(en)t en mesure de faire ça.
Au début j'aurais voulu que cela se passe dans un autre endroit que Seattle, genre pas trop loin quand même, type L.A. (en plus y'a qu'en même pas mal de référence dans Enclaves Corporatistes) et donc j'avais pensé à Horizon (ou plutôt une filiale d'Horizon) mais Horizon, pour tout ce qui est magique ... ce sont plutôt des buses. Donc je pensais à une alliance expérimentale, un genre de rapprochement pour des intérêts communs de deux (méga)corpos. Genre Horizon et Shiawase ou plutôt un second couteau comme Xerxes Positive Research une filiale d'Ares spécialisé dans la recherche ou Manadyne une corpo AA spécilisé dans la métamagie ... Je cherche encore.
09-01-2011 15:05:28#11
BassAprès avoir vu les premiers épisodes de la série dont tu compte t'inspirer hier soir je trouverai dommage que tu te limites à causes des règles et que tu perdes une idée plutôt sympa.

Perso sans être un énorme connaisseur des règles des esprits libres j'utiliserai un rituel ou un objet.

Je m'explique : Le réceptacle de ton esprit libre aurait été la cible d'un rituel et/ou d'une objet particulier, soit technologique soit magique qui lui offrirait de voir le virtuel. Une puce sous la peau ou quelque chose approchant qui stimulerait les connexions du cerveau et permettrait donc l'affiche RA ou RV.

Tu peux aussi si tu veux ne pas t'emmerder trop utiliser le sacro saint : TGCM (Ta gueule c'est magique) et mettre en place ton scénars sans te prendre la tête à dire : c'est pas possible que l'esprit libre puisse se faire implanter faut que je trouve une combine, c'est assez long comme ça d'écrire un scénars bien branlé...

Après ce n'est que mon approche et je ne suis pas un puriste des règles et des limitations, tant que les joueurs kiffent pourquoi ne pas le faire (Faut tout de même rester raisonnable et pas autoriser n'importe quoi, mais là pour le coup...)


Tu peux aussi ne pas y penser maintenant mettre en place ta campagne et tout. Et dans quelques parties que l'esprit libre prenne conscience que c'est pas normal qu'il puisse voir le virtuel et donc cela déboucherait sur une quête secondaire.

Voilà comment je procéderais...
09-01-2011 20:05:55#12
GenoSicKComme Bass, tant que ça sert ton histoire et que tu n'a pas à l'expliquer à tes joueurs, j'aurai tendance à ne pas l'expliquer. Pas la peine de gâcher le mystère.

En attendant, pour ce qui est des mélanges grosse-techno-crade et grosse-magie-crade, je t'orienterai au choix vers les catherinettes :
- "Aztechnology", pour son charme latin et son sang toujours très chaud,
- "Ordo Maximus", pour sa classe très britannique et son "killer smile",
- "Consortium Apep", pour sa famille nombreuse et ses avocats hors du commun.



Après, bien sûr, tu as les suspects habituels : Société Aleph, la Loge Noire, Lofwyr...



@Dahrken : J'adore ton concept de "ethically challenged" ! J'ai un mage noir à qui ça conviendra parfaitement !
09-01-2011 20:18:18#13
Dahrken
Bass a écrit:

Je m'explique : Le réceptacle de ton esprit libre aurait été la cible d'un rituel et/ou d'une objet particulier, soit technologique soit magique qui lui offrirait de voir le virtuel. Une puce sous la peau ou quelque chose approchant qui stimulerait les connexions du cerveau et permettrait donc l'affiche RA ou RV...

Le gros problème est que l'esprit n'utilise pas les neurones de son corps d'accueil lors d'une Possession - il est expressément indiqué qu'un tel esprit ne peut pas utiliser les implants "commandés" de son hôte ou accéder à la RA/RV même si le corps lui en est capable. Inhabitation et forme hybride est par contre indiqué comme le permettant, mais c'est le seul cas donné comme possible.

Ignorer plus ou moins les règles pour favoriser le RP est une chose, mais quand ça viole quelques uns des fondements de la relation magie/technologie tels qu'énoncés dans les règles et le background du jeu, en tant que joueur c'est le genre de TGCM qui me fiche violemment en l'air la cohérence et la crédibilité de l'univers de jeu et me pourrit la partie.

En plus ce genre de percée fondamentale entraîne des enjeux énormes et des protagonistes à la fois très balèzes et très motivés qui font qu'on peut franchement se demander pourquoi les PJs ne terminent pas en moins de deux à l'état de cadavre au fond d'un trou peinard, ou de rats de laboratoire farcis d'électrodes... Parce que si c'est pour utiliser leur cerveau comme calculateur, une petite section judicieuse de la moelle épinière pour transformer en presse-papiers quadriplégiques, c'est faile et ça permet d'être sûrs qu'ils ne s'évadent pas même si par hasard ils arrivent à décrocher de la VR.
09-01-2011 21:15:01#14
SlevinDahrken, je te rejoins tout à fait dans ton idée de garder une cohérence dans toute histoire pour éviter les TGJSMJ (Ta Gueule Je Suis le MJ, et donc je fais ce que je veux), surtout quand les PJ s'intéressent au jeu et restent cohérents dans leurs choix. C'est pour ça que même si l'idée du synopsis me séduisait, je voudrais pas faire trop de la merde non plus. Après rien n'empêche de prendre quelques petites libertés créatives pour rajouter des choses que les PJ n'ont pas lus dans les livres de la gammes.
Après, plus techniquement pour mon scénar, je considérerai qu'après avoir fait des expérimentations, le fait de blesser des corps ou de les charcuter (les rendre paraplégiques par exemple) rendra l'immersion des patients plus compliqué et leur "puissance d'utilisation" plus faible. Et d'ailleurs, l'idée d'utiliser un esprit libre puissant coincé dans un corps pour le lui faire utiliser de force, n'est fait qu'à but expérimentale ... mais quelles retombées si ça fonctionne mieux ...

GénoSick, j'aime beaucoup tes idées d'organisation !!!
10-01-2011 09:52:25#15
Big_OneOn a une idée de comment Big D s'y était pris pour transformer Buttercup en Ork ?
10-01-2011 12:38:48#16
DahrkenSi je me souviens bien il ne l'a pas transformé en ork, il l'a contraint à posséder un ork en utilisant son Vrai Nom - sa formule - pour l'invoquer et le commander, histoire de lui faire toucher du doigt certains problèmes.
10-01-2011 13:01:00#17
SlevinÇa renvoie d'ailleurs à une question qui me restait en suspens : est-ce qu'un Esprit libre est en capacité de masquer sa nature duale quand il se matérialise, grâce à camouflage d'aura et à forme réaliste ?
10-01-2011 13:58:38#18
GenoSicKCamouflage d'aura est l'équivalent de Camouflage + Camouflage Avancé. Donc oui, il peut.
10-01-2011 19:22:26#19
manuMais il reste le problème que même en déguisant son aura il reste une créature duale, avec une forme astrale complète au lieu d'une simple aura. Donc à moins de simuler l'aura d'un autre genre de créature duale (éveillé en perception strale, goule ou autre) il risque d'être rapidement apparent que quelque chose cloche.

Après tout cela revient un peu à essayer de faire passer un objet matériel pour hologramme. Au niveau visuel ça passe, mais pour le reste... Donc les équivalents astraux vont coincer. Ne serait que si un mage en projection décide de couper au court à travers l'aura de ce qu'il pense être un pékin lambda ça va lui faire le coup de la porte en verre. Pas besoin d'être très futé pour se douter qu'il ya un truc qui ne va pas.
10-01-2011 21:06:53#20
GenoSicKCamouflage Avancé permet de dissimuler les signatures actives dont la puissance ne dépasse pas le score de magie.
Texto, ce n'est pas explicité que ça marche pour les créatures duales, et c'est une interprétation personnelle, mais sinon, je ne vois pas comment ces êtres ont pu rester les croquemitaines que l'on sait pendant 60 ans...
10-01-2011 21:24:20#21
SlevinBa oui, j'ai du mal aussi. Dans un sens, je me dis que vu que c'est pas très explicite, ça devrait pas fonctionner. En même temps, ça paraitrait curieux pour ces êtres de cohabiter sans passer vraiment pour des métahumains.

En fait c'est la fin de la description de Camouflage d'Aura que j'arrive pas à cerner :

"L'esprit peut toujours tenter d'apparaitre sous la forme d'une autre créature duale [...], mais se camoufler sous forme d'un ordinaire serait sans intérêt, à moins qu'il ne soit lié à un corps physique, ou qu'il possède le pouvoir de Forme Réaliste."

Pour Forme Réaliste le passage "Le déguisement de l'esprit est inopérant dans l'espace astrales, mais il apparaitrait comme un objet faisant naturellement partie du plan physique pour n'importe quel observateur physique", voudrait dire que l'Esprit avec Forme Réaliste passe nickel chrome dans le plan physique, mais sa forme astrale restera celle de toujours.

Le combo des deux ne permettrait pas alors d'allier réalisme physique et camouflage de sa dualité dans l'astrale ???

MAIS, ce qui me dérangerait quand même, c'est la perception des Esprits Libres : il est dit p. 92/93 du Guide du Runner Intergalactique (oui c'était une édition collector ...) que lorsqu'ils sont matérialisés sur le plan physique, ils sont de nature duale, et qu'ils bénéficient de leur double perception, astrale et physique. Alors là ça me pose plus question, s'ils peuvent masquer leur forme astrale mais conserver leur perception astrale tout en étant ancrés sur le monde physique ... ça me paraitrait un poil louche. Non ? Au regard de cette remarque (j'ai augmenté ma compétence Escroquerie), je partirais donc plus du principe qu'ils sont tenues de garder les inconvénients de l'avantage : Une forme astrale, une dualité non masquable et leur perception astrale.


Sinon, petit point d'achoppement aussi avec Forme Réaliste : est-ce quelle permet le multiforme matérialisé ou faut-il acheter des formes matérialisées séparément les unes des autres ???
10-01-2011 21:47:18#22
manuPour moi le camouflage peut permet de déguiser au moins partiellement le fait que l'esprit a une forme astrale, mais il ne peut pas la supprimer et rendre l'esprit purement physique. Une analogie serait par exemple un samouraï orc en armure lourde déguisé par une sort de masque en ado à couettes. A l'oeil rien de louche, mais elle fait un poil clonk-clonk quand elle bouge et ses traces de pas sont des raneos pointure 48, ans parler de l'odeur d'huile d'arme... Y a un truc qui colle pas...

Le masquage peut résister à la simple perception astrale, mais la moindre interaction un peu plus poussée ne peut que révéler la supercherie. Sans pour autant indiquer vraiment ce qu'est vraiment l'esprit, juste que 'bizarre, ce truc a une forme astrale qui a la tronche d'un simple aura, c'est louche.'
10-01-2011 22:04:51#23
Slevinpas très précis tout ça ... Ca veut dire quoi "déguiser au moins partiellement" by the rules... parce que pour moi, c'est assez binaire : soit il est en capacité de masquer sa forme astrale (après ça restera toujours un test opposé) soit il ne peut pas... mais "partiellement" ... quésako?
10-01-2011 22:13:39#24
DahrkenQue la perception astrale - à moins de battre le camouflage - pourrait être trompée pour te dira "c'est juste l'aura d'un pékin non éveillé" ou d'un quelconque truc vivant, mais ne pourra pas la faire passer pour la simple ombre astrale d'un truc non-vivant comme par exemple un grille-pain ou une statue, ni la rendre astralement indétectable.

Et que si tu emplafonne bille en tête une barrière astrale quelque chose risque de péter parce que même camouflée ta présence astrale existe et est soumise aux restrictions habituelles des entités astrales (un esprit) ou duales (le même matérialisé).
11-01-2011 00:24:56#25
SlevinHonnêtement, à moins d'arriver à me convaincre règles à la clé, en tant que MJ, je n'accepterais pas que l'on utilise la perception astrale en masquant sa forme astrale, et cela que ça soit pour un esprit matérialisé ou un éveillé dual dû à la perception astrale.

Après je pense pas qu'on soit dans le registre du tout puissant (cf. "indétectable")... en fait je trouve que ça crée trop de problème :

Bill, un éveillé en perception astrale, est malheureusement bien dans la *** s'il se retrouve nez à nez dans l'astral avec un mago en projection astral, car ce dernier peut lui balancer des sorts sans problèmes (après c'est un combat classique et Bill a de la ressource).
Par contre imaginez que ce qu'on est en train de dire fonctionne : alors Bill est malin, il a masqué sa forme astrale due à sa nature duale, elle-même liée à sa perception astrale, donc c'est tout bénef, il peut arriver à voir si quelqu'un le surveille dans l'astral, même l'attaquer sans que l'autre (s'il ne réussi pas le test opposé pour battre son masking) ne puisse riposter car il faut, pour pouvoir cibler quelqu'un être en capacité de le voir, or là le mago en projection ne peut pas ciblé la forme astrale de Bill (son aura oui, mais elle n'est pas attaquable via l'astral)... C'est surement ce qu'on pourrait appeler un jolie paradoxe.

Donc pour moi, pour les esprits, je crois que je l'autoriserais mais alors seulement s'il abandonne la perception astrale comme vision ... là c'est pas vraiment dans les règles car normalement il la garde forcement... mais alors s'il la garde forcement, alors c'est du définitif no way
11-01-2011 02:43:57#26
Marion cobrettitu peut aussi dire qu'une personne camouflée perd son camouflage automatiquement pendant quelques minutes apres avoir effectué une activitée magique, non ?
11-01-2011 07:26:52#27
manu
Slevin a écrit:

pas très précis tout ça ... Ca veut dire quoi "déguiser au moins partiellement" by the rules... parce que pour moi, c'est assez binaire : soit il est en capacité de masquer sa forme astrale (après ça restera toujours un test opposé) soit il ne peut pas... mais "partiellement" ... quésako?

Oui il y a un trou dans les règles là-dessus. Et je rejoint l'avis de Slevin comme quoi une forme astrale ne devrait être masquée que comme une autre forme astrale.

Mémé si avec le cas des focus actifs masqué dans son aura par un mago la question est un poil compliquée - les focus actifs aussi ont une forme astrale. Cela tendrait à rendre la manoeuvre possible pour un esprit, mais ça ouvre une boite d'asticots plutôt compliquée et peut rendre l'esprit complètement immunisé à tout ce qui traine dans l'astral à l'exception des barrières et d'un éventuel équivalent astral des sorts indirects style boule de feu qui attaquent tou ce qui est dans leur aire d'effet, que le lanceur du sort les voie ou pas.
En poussant le concept un peu plus loin, un esprit masqué de la sorte pourrait défoncer la tronche d'un magicien en projection par un combat astral sans que le magicien puisse faire quoique ce soit pour riposter tant qu'il n'a pas réussis son test de perception astrale. Ni lancer des sorts, ni même en combat astral puisque'à priori les deux supposent de voir ce que l'on veut affecter. Or il ne voit pas la forme astrale de l'esprit alors même que celui-ci est en train de le démonter...

En gros l'esprit masqué se retrouve 'on' pour affecter l'astral mais 'off' pour être affecté par l'astral. Ca me parait abusif...
11-01-2011 08:49:21#28
SlevinC'est vrai manu, en fait on était déjà dans le paradoxe avant :
D'un coté on nous dit qu'un focus activé est de nature duale et a une forme astrale lorsqu'il est activé.
D'un autre coté, Camouflage étendu permet d'englober ses focus activées à soi. Il disent : "L'initié qui se camoufle peut déguiser un nombre d'auras (focus et sorts), sans compter la sienne, égal à son grade d'initié." Alors quoi, le focus n'a plus de forme astrale mais juste une aura (dans le cas de l'aura je comprends tout à fait, par contre dans le cas de la forme astrale, c'est le problème qu'on a ici).

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur mais non, dans la FAQ, ils disent bien que "An active focus is dual-natured and can be attacked using Astral Combat much like a ward or targeted by spells like Disrupt [Focus] (p.16, Digital Grimoire) or other Mana-based spells that deal Physical damage." S'il peut être attaqué via l'astral une fois activé, alors c'est sur c'est pas une aura mais bien une forme astrale.

Le problème c'est donc qu'on se retrouve avec un mago qui peut masquer des formes astrales. Pour être cohérent un Esprit devrait pouvoir faire de même alors. Et le mago en perception astrale devrait pouvoir masqué sa propre forme astrale lorsqu'il est en perception astrale ...

Filandre, tu nous filerais pas un coup de main là ?!
11-01-2011 12:43:14#29
FilandreOki.

Pour commencer, pour moi vous voyez un paradoxe là où il n'y en a pas :
Un mage invisible dans le physique peut lancer des sorts dans le physique et ne peut pas être cibler par un sort dans le physique. Ce n'est pas plus choquant que ça, il peut quand même se prendre des coups mais c'est plus dur de le toucher.
Donc pour quelqu'un dont on aurait l'impression qu'il n'est pas dans l'astral il n'y aucun problème pour tenter une attaque astrale (même pas de malus) par contre en effet il ne serait pas ciblable par un sort.

Ensuite pour ce paragraphe :
"L'esprit peut toujours tenter d'apparaitre sous la forme d'une autre créature duale [...], mais se camoufler sous forme d'un ordinaire serait sans intérêt, à moins qu'il ne soit lié à un corps physique, ou qu'il possède le pouvoir de Forme Réaliste."

Le "à moins qu'il ne soit lié à un corps physique" signifie bien ce qu'il signifie : si un esprit possession ou inhabitation à camouflage d'aura, il peut sans difficulté passer pour un ordinaire.
Par contre un esprit qui se matérialise a une forme d'esprit dans le monde physique, donc n'importe qui peut reconnaitre son appartenance au monde astrale même s'il tente de faire croire le contraire.
Alors qu'avec forme réaliste il peut avoir une forme réaliste en plus (et forme réaliste ne permet d'avoir qu'une seule forme, excepté pour les esprits alliés qui achète chaque forme indépendamment et pour les esprits ayant mutable form qui ont autant de forme que leur imagination le permet)

Si on part de cette base il est beaucoup plus simple de comprendre comment cela fonctionne pour les focus : comme pour les initiés/esprits.

En effet c'est très puissant, mais les esprits insecte (qui sont les entités les plus classique ayant camouflage astral) ne sont pas des croquemitaines pour rien.

(J'espère que c'est compréhensible je suis bien balade ^^)
11-01-2011 13:55:19#30
SlevinMerci Filandre, c'est beaucoup plus clair effectivement... C'est alors super puissant comme combo !!
11-01-2011 16:28:00#31
GenoSicKOui, mais tellement rare.
11-01-2011 16:59:53#32
Slevin... pas avec des PJs optimisateurs ... j'me prépare psychologiquement ...
11-01-2011 17:24:00#33
GenoSicKEn même temps, si il n'a pas pris ce combo à la création, il va mettre un moment à pouvoir l'avoir.
Et vu ce qu'un esprit consomme en karma, t'as le temps de voir venir.
11-01-2011 18:44:35#34
DahrkenNotez quand même que le camouflage d'aura s'il permet de faire passer un Eveillé ou une créature duale pour une créature ordinaire ne permet à mon avis pas de rendre l'aura indétectable à la perception astrale ni de la faire passer pour une simple ombre.

Alors le grille-pain ou le pot de fleur avec une aura d'être vivant même "ordinaire", ça va paraître suspect !
11-01-2011 19:58:35#35
SlevinN'empêche que du coup ça marche aussi dans une certaine mesure pour des vrais méta-humains pour le coup.
Avec Camouflage et Camouflage Étendu, tu peux te balader en perception astrale sans que ça se voit dans l'astral ... Je crois que je vais mettre du temps à m'y faire ...
11-01-2011 21:16:17#36
GenoSicKSans que ça se voit "de prime abord" ! Pour peu que la sécurité magique ne soit pas pourrie, n'importe quel esprit/mage peut le voir assez facilement.
11-01-2011 21:47:47#37
Murmure
Slevin a écrit:

N'empêche que du coup ça marche aussi dans une certaine mesure pour des vrais méta-humains pour le coup.
Avec Camouflage et Camouflage Étendu, tu peux te balader en perception astrale sans que ça se voit dans l'astral ... Je crois que je vais mettre du temps à m'y faire ...

Pour moi, n'importe quelle entité astralement active peut voir que la personne est en perception astrale même avec camouflage étendu. Cependant il peut toujours camoufler son aura dans l'astral pour indiquer qu'il est un éveillé non initié et il peut toujours camoufler ses focus/ancrages. Et là, surprise pour celui qui veut lui faire des misères !

Pour Dahrken (dsl, j'arrive pas à citer 2 posts dans le même message ) là, je suis moins sûr, mais je dirais que l'esprit peut faire passer son aura pour une ombre avec son camouflage étendu. Elle peut être détectée avec les règles normals d'analyse astrale.

En tout cas, ça me paraît pas aberrant pour moi
11-01-2011 21:51:02#38
M. JonsonMCT a aussi un groupe d'initié méchant, et du coup magie + simsense -> ça le fait.

Pour possession, y'a une version avancée (ou channeling, je sais plus), où l'esprit a acces aux comp. du receptacle, et je crois à ces souvenirs, plus les siens propres. En tout cas, à défaut d'avoir un résulttat assuré, c'est une bonne expérience à tenter.
11-01-2011 22:48:32#39
FilandreLa version avancé dont tu parles est la forme full flesh d'inhabitation, ceux justement qui ont camouflage astral et qui peuvent avoir accès au simsens...


Spoiler


******************

Et ce genre d'esprit intéresse très fortement Arès qui a plusieurs projets top secret où on invoque des esprtis insectes, où on les force à posseder des entités sélectionnées. On peut sans difficulté imaginer qu'avec quelques mois de recherche, le vrai nom d'un esprit libre et pas mal de composante amusante, un tel labo serait sans peine capable de forcer l'inhabitation de ton pj.

Ce n'est pas du by the rules mais ça rentre pleinement dans le cadre des enchantements unique sans abimer l'univers ^^, arès (et quelques autres, dont quand même un certain nombre de AA) ont les moyens de le faire, maintenant trouver les raisons qui les poussent à dépenser autant pour cet esprit (tu me dira si jamais ils ont réussi à mettre la main sur son vrai nom facilement, un run contre arès qui foire un peu par exemple... pour peu qu'ils aient eu ce projet en attente et qu'il ne leur manquait que le cobaye)
12-01-2011 07:52:44#40
Dahrken
Murmure a écrit:

Pour Dahrken (dsl, j'arrive pas à citer 2 posts dans le même message ) là, je suis moins sûr, mais je dirais que l'esprit peut faire passer son aura pour une ombre avec son camouflage étendu. Elle peut être détectée avec les règles normals d'analyse astrale.

En tout cas, ça me paraît pas aberrant pour moi

Parce que la description du pouvoir dit que le pouvoir fonctionne comme la commbinaison des méta-magies Masking et Extended Masking, qui ne le permettent pas, et la description ne parle que de masquer son aura en celle d'une entité astrale ou ordinaire et pas comme l'ombre d'un objet inanimé.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Clouer un esprit libre dans le monde physique