Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » sort augmentation d'attribut
10-01-2011 10:55:33#1
corneliusJe viens de relire le descriptif du sort d'augmentation d'attribut, et j'avoue que je me suis posé une question concernant la description du sort :
"The Force of the spell must equal or exceed the (augmented) value of the attribute being affected"

Je suis mage, elfe et j'ai 5 en magie, et 7 en charisme (non augmenté cyber ou autre)
Je souhaite augmenter mon charisme, jusqu'à 12. Il me faudra 5 succès sur le sort (très difficile, mais atteignable).
Quelle est la puissance à laquelle je dois jeter le sort ? Est ce un sort de puissance 7 ou bien un sort de puissance 12 ?
Vous comprendrez bien mon dilemme : dans un cas je peux jeter le sort, dans l'autre, cela m'est impossible...
10-01-2011 11:13:23#2
GuydeSR4A page 207:
"il existe une version de ce sort pour chaque attribut mental et pour chaque attribut physique mais pas pour les attributs spéciaux (magie, résonnance, chance, initiative, essence).
La puissance du sort doit être supérieure ou égale à la valeur (augmentée) de l'attribut affecté. L'attribut est augmenté d'un nombre de points égal aux succès obtenus. Chaque attribut ne peut être affecté que par un seul sort d'augmentation d'attribut à la fois."

A mon avis, la puissance du sort sera égale au niveau de l'attribut à augmenter avant l'augmentation par le sort (mais en prenant en compte les autres augmentations, telles que les augmentations par cyber, bioware, pouvoirs d'adeptes,...). en effet, je vois mal comment déterminer à l'avance le nombre de succès obtenus pour définir la puissance du sort (sauf à considérer que le mage fait un pari sur le nombre de succès qu'il pourra faire et donc sur la puissance de sort dont il aura besoin pour atteindre ces succès...ce qui contrevient à la logique des autres sorts...).

Ainsi, à mon avis dans ton cas tu devras utiliser un sort de puissance 7 (sauf si tu as du cyber ou du bioware ou un pouvoir d'adepte ou autre qui augmente déjà ton attribut de charisme), ce qui est déjà assez bourrin en terme de risque de drain (drain = P/2+2).

Bien sur ce sort ne pourra augmenter ton charisme au delà du maximum racial augmenté et tu ne pourras pas faire plus de succès que la puissance (ce qui implique qu'augmenter un attribut faible de beaucoup nécessite un sort plus puissant que la simple valeur de l'attribut à augmenter)...
10-01-2011 11:19:13#3
ValérianIl faut lancer le sort à la puissance 7... et tu gagneras un bonus égal à ton nombre de succès (mais maximum +7 vu que tu ne peux avoir plus de succès que la puissance du sort).

Après, il faut voir qu'un sort de puissance 7, ca ne se maintient pas avec un focus vu la puissance du sort, donc tu auras un -2 de maintien à tes tests, donc il te faut au moins trois succès pour que ca vaille le coup.
10-01-2011 11:21:37#4
SlevinAprès si tu lances ton sort avec la Chance, la limite du nombre de succès par la Puissance vole. Donc avec un sort de puissance 3, si tu fais 5 succès en ayant lancé ton sort avec les dés de chance, alors tu gardes les 5 succès... C'est l'exception à la règle.
10-01-2011 11:27:12#5
Guyde
Valérian a écrit:

Il faut lancer le sort à la puissance 7... et tu gagneras un bonus égal à ton nombre de succès (mais maximum +7 vu que tu ne peux avoir plus de succès que la puissance du sort).

Après, il faut voir qu'un sort de puissance 7, ca ne se maintient pas avec un focus vu la puissance du sort, donc tu auras un -2 de maintien à tes tests, donc il te faut au moins trois succès pour que ca vaille le coup.

Tu peux aussi faire maintenir le sort par un esprit lié avec le service adéquat (mais je ne suis pas sur de la durée pendant laquelle l'esprit pourra le maintenir et si l'esprit doit avoir une puissance minimale, etc... à vérifier)
10-01-2011 11:36:51#6
JoKeRTon astuce ne marche pas Slevin (du moins pas dans le cas précis exposé ici), puisqu'ici le magot n'est pas seulement limité par la puissance du sort comem nombre de succès, il faut aussi que, indépendamment des succès, le sort aie une puissance égale ou supérieure à la valeur (augmentée) de l'attribut).
10-01-2011 12:42:41#7
Dahrken
Guyde a écrit:

Tu peux aussi faire maintenir le sort par un esprit lié avec le service adéquat (mais je ne suis pas sur de la durée pendant laquelle l'esprit pourra le maintenir et si l'esprit doit avoir une puissance minimale, etc... à vérifier)

Là c'est [Force de l'esprit x nombre de service] rounds donc pas franchement génial. Si tu crame la force de l'esprit ça peut tenir [Force de l'esprit] jours, mais ça le détruira et ça se range clairement dans la "maltraitance d'esprit" susceptible de te compliquer l'invocation.
10-01-2011 13:06:04#8
SlevinJoKeR, ma réponse était en effet totalement indépendante de l'exemple, mais je trouve que c'est une règle intéressante à avoir en tête. Mais tout à fait, il faut dans le cas de ce sort que la puissance du sort soit au moins égale à là valeur de l'attribut à augmenter.
10-01-2011 13:08:48#9
Mephisto
Valérian a écrit:

Après, il faut voir qu'un sort de puissance 7, ca ne se maintient pas avec un focus vu la puissance du sort, donc tu auras un -2 de maintien à tes tests, donc il te faut au moins trois succès pour que ca vaille le coup.

Cette limite de 6 pour les focus, ce n'est pas un reliquat des versions précédentes?
10-01-2011 13:59:43#10
GenoSicKIl n'y a pas de limites aux focus, mais un focus de maintien 7, c'est beaucoup de thunes et de karma, aka pas forcément rentable.
10-01-2011 15:52:57#11
MephistoOui c'est clair. En l'occurrence, pour atteindre 12 en charisme au moyen de ce sort, il est préférable de limiter l'attribut de base à 6 et de lancer le sort à puissance 6 dans un focus de maintien de force 6. De cette façon, tu économises sur l'attribut ainsi que sur le focus (et tu diminues peut être aussi le drain, je ne me rappelle plus s'il est arrondi à l'entier inférieur ou supérieur). Le seul point négatif, c'est qu'il faut faire 6 réussites au lieu de 5, mais bon ça reste dans le domaine du possible. De plus je ne pense pas que le sort soit illégal, donc à moins de rencontrer des barrières astrales ou de vouloir à tout prix éviter de se faire remarquer, rien n'empêche de dépenser quelques points d'edge pour atteindre le nombre de réussites requises et de ne jamais désactiver le focus.
10-01-2011 15:56:09#12
Max AndersonEn ce qui concerne la légalité, il me semble qu'en plus de l'illégalité de certaines sorts, il faut également un permis pour lancer des sorts au-delà du niveau 3... Mais c'est peut-être des restes de SR3.
10-01-2011 16:34:06#13
ValérianJe voulais juste dire qu'un focus de niveau 7 ca ne court pas les rues (limites à 6 ou pas) et ca rentre dans la catégorie "gros artefact" qui peux attirer la convoitise de personnes plus puissantes que toi et sans scrupule.

Quand a l'astuce de Slevin (pris au sens général), c'est canon mais autant ca ne me dérange pas pour un sort à effet direct, autant en utilisant pour contourner la limitation d'un focus de maintien, ca me parait plus limite (genre lancer Augmentation des réflexes pour chopper 3 PI mais à puissance 1 pour le stocker dans un focus de maintien de niveau 1) et froler le métajeu (l'économie de karma engendrée en achetant un focus de niveau 1 au lieu d'un focus de niveau 4 peut être réinvesti pour acheter de l'edge si on part du principe qu'on ne va pas avoir recourt à la combo trop de fois dans une partie).
11-01-2011 20:03:46#14
SlevinC'est sûr que là, c'est pousser le bouchon à l'extrême, et honnêtement moi non plus je ne pense pas que je l'accepterais pour tout ce qui est focus, activation, ancrage ... pour du maintien oui, pour le reste, c'est du lourd effectivement. (Je n'avais pas penser à cette vilénie !!! Tu es encore plus fourbe que moi Valérian !!)
11-01-2011 21:58:16#15
Murmure
Valérian a écrit:

Quand a l'astuce de Slevin (pris au sens général), c'est canon mais autant ca ne me dérange pas pour un sort à effet direct, autant en utilisant pour contourner la limitation d'un focus de maintien, ca me parait plus limite (genre lancer Augmentation des réflexes pour chopper 3 PI mais à puissance 1 pour le stocker dans un focus de maintien de niveau 1) et froler le métajeu (l'économie de karma engendrée en achetant un focus de niveau 1 au lieu d'un focus de niveau 4 peut être réinvesti pour acheter de l'edge si on part du principe qu'on ne va pas avoir recourt à la combo trop de fois dans une partie).

Pour avoir les 3 PI en +, faut avoir 4 succès, ce qui veut dire qu'avec une puissance de 1, tu ne peux pas avoir augmentation de reflexe +3 PI (vu la règle sur le nb de succès limité par la puissance du sort). Pour cela, faut lancer Augmentation des reflexes avec une puissance mini de 4 (SR4A p 207).
Du coup ton focus de maintien d'indice 1 ne marche pas. Il t'en faudra un d'un indice de 4.
12-01-2011 00:07:54#16
ValérianC'est là où entre en jeu l'astuce de Slevin : Tu utilises ta Chance sur le jet ce qui fait que tu ne tiens plus compte du niveau pour le nombre de succès max. Tu fais donc 4 succès avec un sort de Puissance 1 et 1 point d'edge.
12-01-2011 01:39:36#17
Marion cobrettiDire qu'on ne peut pas "edge" sur ce genre de test est surement préférable
12-01-2011 10:24:56#18
lotusdemande de précision:
ou est ce que vous avez vu que la règle de la chance permettait de dépasser la limite de succes définie par la puissance d'un sort?
d'avance merci!
12-01-2011 10:47:42#19
chromed.accdemande identique que lotus
12-01-2011 11:28:25#20
lotusSORRY

SR4A P 182
La Puissance d’un sort limite le nombre de succès (pas celui des
succès excédentaires) qui peuvent être obtenues au test de Lancement
de sorts. Donc si vous lancez un sort de Puissance 3 et obtenez 5 succès,
seuls 3 de ces succès comptent. En d’autres termes, la Puissance sert de
limiteur d’effet des sorts : plus vous mettez de jus dans le sort, plus il sera
puissant. Cette limitation ne s’applique pas aux dés de Chance qui sont
utilisés pour booster le sort.

c'est donc canon
j'avais loupé ça

la phrase est ambigue pour moi:

est ce que cela ne s'applique qu'AUX dés de chance comme indiqué (cela veut dire qu'il faut les tirer a part pour savoir quels dés peuvent ajouter des succes au dela de la puissance) ou est ce que cela s'applique aussi à tous les dés si la chance est utlisée avant de jeter les dés?
12-01-2011 11:57:08#21
chromed.accoufti, je crée immédiatement une régles perso : il est impossible d'économiser du karma grace a de l'edge . en qu'a ou l'edge a été utilser : calculer le coût de karma eventuellement economisé et faite le payer malgré tous. un truc ds le genre qui n'empeche pas d'utiliser l'edge pour crée un puissant focus mais sans être over cheater
12-01-2011 16:44:56#22
GenoSicKMouais, la règle sera inutile amha. Il y a tellement peu d'utilisations possibles de cette faille que ça fera une règle optionnelle pour pas grand chose.
12-01-2011 18:09:06#23
burning-bonesJe vais pinailler, mais vous êtes sur de ce que vous dites pour la puissance du sort d'augmentation d'attribut ? Il me semble que la valeur maximale de l'attribut après le sort est la puissance dudit sort (en tous cas, c'est comme ça que je l'ai toujours joué).
Ca me semble plus être dans l'esprit SR4 (relativement facile d'up un attribut à 6, mais plus difficile d'aller au delà).

Quelqu'un a accès a la VO pour confirmer ?

Pour le problème des sorts de réflexes améliorés sur un focus de maintien level 1, ca existait déjà à l'époque de SR3 et il y a une solution bien simple : focus niveau 1 => sort dissipé facilement et rapidement (par exemple, à la première action d'un esprit ou mage adverse, ou en traversant une barrière astrale). Un focus actif, ce qui est le cas quand il maintient un sort, est dual et peut (voire doit) être ciblé par des attaques ou des sorts.

Ca fait perdre son sort au mago au moment où il en a le plus besoin, ce qui calme généralement le méta-gamer moyen.
12-01-2011 18:39:26#24
Leoric
burning-bones a écrit:

Un focus actif, ce qui est le cas quand il maintient un sort, est dual et peut (voire doit) être ciblé par des attaques ou des sorts.

Amen. Comme dirait l'arraignée: A grand pouvoir, grandes responsabilité. D'ailleurs sur ce point precis je suis resté bloqué en seconde edition, la merveilleuse epoque du Grounding...
12-01-2011 18:57:01#25
chromed.acc
GenoSicK a écrit:

Mouais, la règle sera inutile amha. Il y a tellement peu d'utilisations possibles de cette faille que ça fera une règle optionnelle pour pas grand chose.

qu'importe, même si elle me sert qu'une fois , ce sera probablement pour sauver l'equilibre de mes parties. Et puis le propre des régles persos c'est parfois de gérer des trucs rare comme celle là.
12-01-2011 19:11:10#26
cornelius
burning-bones a écrit:

Je vais pinailler, mais vous êtes sur de ce que vous dites pour la puissance du sort d'augmentation d'attribut ? Il me semble que la valeur maximale de l'attribut après le sort est la puissance dudit sort (en tous cas, c'est comme ça que je l'ai toujours joué).
Ca me semble plus être dans l'esprit SR4 (relativement facile d'up un attribut à 6, mais plus difficile d'aller au delà).

Quelqu'un a accès a la VO pour confirmer ?

J'avais mis la version originale dans le premier message du thread :
"The Force of the spell must equal or exceed the (augmented) value of the attribute being affected"

Je le comprenais comme toi, burning, et ça me semblait en effet correspondre à l'esprit du jeu...

En fait, il y a ambiguïté entre , correspondant à l'attribut pur, avec ses augmentations cyber (et autres), et attribut augmenté par le fruit du sort...
12-01-2011 19:20:31#27
Dahrken
burning-bones a écrit:

Je vais pinailler, mais vous êtes sur de ce que vous dites pour la puissance du sort d'augmentation d'attribut ? Il me semble que la valeur maximale de l'attribut après le sort est la puissance dudit sort (en tous cas, c'est comme ça que je l'ai toujours joué).
Ca me semble plus être dans l'esprit SR4 (relativement facile d'up un attribut à 6, mais plus difficile d'aller au delà).

Quelqu'un a accès a la VO pour confirmer ?

Le texte anglais dit "The Force of the spell must equal or exceed the (augmented) value of the attribute being affected." qui s'il fait référence à l'attribut augmenté peut malheureusement être interprété de deux façons : soit on parle de l'attribut augmenté par d'autres sources que le sort (implants, drogue, pouvoir d'adepte...), soit on parle de l'attribut augmenté par le sort.

Utiliser la valeur augmentée par le sort présente quand même un effet secondaire plutôt pervers : un succès de plus faisant passer la caractéristique au-dessus de la Force du sort le rendrait totalement inefficace !

Je penche donc plutôt pour la première interprétation.
12-01-2011 19:26:07#28
corneliusIl me semble que tu peux choisir d'ignorer des succès obtenus pour une action. En le faisant pour ce sort, tu choisis ainsi de ne pas dépasser la limite du sort que tu as fixée.
13-01-2011 16:45:27#29
Mephisto
Dahrken a écrit:

Le texte anglais dit "The Force of the spell must equal or exceed the (augmented) value of the attribute being affected." qui s'il fait référence à l'attribut augmenté peut malheureusement être interprété de deux façons : soit on parle de l'attribut augmenté par d'autres sources que le sort (implants, drogue, pouvoir d'adepte...), soit on parle de l'attribut augmenté par le sort.

Le seul détail qui permette de trancher, c'est que ce soit écrit entre parenthèses, donc que l'attribut peut éventuellement être augmenté. Il fait donc fatalement référence à l'attribut non affecté par le sort.
13-01-2011 21:21:07#30
burning-bonesBah si tu fais pas de succès, il sera pas augmenté non plus Ca reste aussi éventuel. C'est fumeux comme explication, amha.

Y a pas une FAQ Shadowrun qui réponds à cette question ?
14-01-2011 01:29:16#31
Valérianla description du sort fait référence à l'attribut augmenté qui est une notion SR.

Sinon ca veut dire qu'on a un sort dont on doit choisir la puissance et que cette dernière doit dépendre du nombre de succès du sort qu'on n'a pas encore lancer.... l'oeuf ou la poule revisité.

Du coup, ca me parait évident que l'on parle de l'attribut avant de prendre en compte le sort, le augmenté voulant juste dire qu'il faut prendre en compte les autres formes d'augmentation d'attribut en compte.
14-01-2011 11:07:03#32
burning-bonesFranchement, je campe sur ma position et je suis un vieux relou, mais ca me semble pas si évident, et surtout pas vraiment conforme à l'esprit du jeu. Sans parler du fait que ça ouvre la porte à des combos franchement absurdes.

Le fait de devoir faire un "pari" quand on lance le sort rapport au résultat que l'on souhaite ne me semble pas absurde (un sort peu puissant qui génère trop de succès, c'est du gaspillage de succès excédentaires, un sort puissant et peu de succès, c'est du gaspillage d'énergie). Il s'agit ni plus ni moins du genre de "calcul" que fait un mage à chaque fois qu'il lance un sort.

Pour le coup de l'attribut augmenté, on prends toujours en compte l'attribut augmenté quand on lance les dés pour un sort (je parle d'une vraie augmentation d'attribut, type pouvoir d'adepte, cerebral booster ou muscles artificiels - pas des augmentations type "dés en plus", comme les phéromones).
Pourquoi alors le préciser uniquement sur ce sort ? Et pas, par exemple, sur le sort de Métamorphose (qui prends également en compte la valeur augmentée de la constitution, obtenue par exemple avec des pouvoirs d'adepte) ?
14-01-2011 11:53:03#33
FilandrePeut être parce que dans des éditions antérieurs il fallait des sorts différents si on voulait affecter un attribut augmenté par cyber ou un attribut non augmenté...
14-01-2011 14:32:05#34
Mephisto
Valérian a écrit:

Sinon ca veut dire qu'on a un sort dont on doit choisir la puissance et que cette dernière doit dépendre du nombre de succès du sort qu'on n'a pas encore lancer.... l'oeuf ou la poule revisité.

A partir du moment où le mage peut volontairement choisir de limiter le nombre de succès, ça ne pose pas vraiment de problème.

burning-bones a écrit:

Franchement, je campe sur ma position et je suis un vieux relou, mais ca me semble pas si évident, et surtout pas vraiment conforme à l'esprit du jeu. Sans parler du fait que ça ouvre la porte à des combos franchement absurdes.

Je suis d'accord que ce n'est pas clair. Mais je campe également sur ma position

Si la description du sort faisait référence à l'attribut augmenté par le sort, je trouverais la formulation vraiment très étrange. Il y a d'une part les parenthèses, mais aussi le "the attribute being affected" au lieu de "the affected attribute", qui fait plutôt penser à une action en cours d'exécution, donc à l'état de l'attribut avant que l'action ne soit terminée.
14-01-2011 14:44:46#35
corneliusj'ai trouvé un thread long comme le bras (non cyber) sur un forum anglais, faisant justement référence à cette question, et les avis sont tout aussi partagés sur la question.

La seule chose sur laquelle les gens s'accordent, c'est que la formulation est ambigüe.

Je posterais bien le lien, mais étant peu habitué des forums, je ne sais pas si c'est conforme ou non aux règles d'usage :>
14-01-2011 14:46:51#36
BladePas de soucis pour poster le lien.
16-01-2011 10:20:07#37
corneliusainsi soit il :

http://forums.dumpshock.com/index.php?s=36f8644d38e6b1ed6304ae682c3e78d8&showtopic=29136&hl=\Increase%20[Attribute]\&st=0
17-01-2011 15:27:03#38
m-cbkC'est etonant ont a eut avec ma team à peu près la même discution... très très houleuse et avec plein de versions... au final on a tranché pour la version "hard"...
Je pense que seul la FAQ pourait répondre à cela...
Question a poster donc dans SR4a rules forum et attendre un Jackpoint...
17-01-2011 17:04:34#39
burning-bonesChui d'accord avec Serge.
17-01-2011 17:41:12#40
Guyde
burning-bones a écrit:

Je vais pinailler, mais vous êtes sur de ce que vous dites pour la puissance du sort d'augmentation d'attribut ? Il me semble que la valeur maximale de l'attribut après le sort est la puissance dudit sort (en tous cas, c'est comme ça que je l'ai toujours joué).
Ca me semble plus être dans l'esprit SR4 (relativement facile d'up un attribut à 6, mais plus difficile d'aller au delà).

Quelqu'un a accès a la VO pour confirmer ?

Pour le problème des sorts de réflexes améliorés sur un focus de maintien level 1, ca existait déjà à l'époque de SR3 et il y a une solution bien simple : focus niveau 1 => sort dissipé facilement et rapidement (par exemple, à la première action d'un esprit ou mage adverse, ou en traversant une barrière astrale). Un focus actif, ce qui est le cas quand il maintient un sort, est dual et peut (voire doit) être ciblé par des attaques ou des sorts.

Ca fait perdre son sort au mago au moment où il en a le plus besoin, ce qui calme généralement le méta-gamer moyen.

Bah oui je suis sur, je sais que les avis sont partagés, mais à mon sens le doute ne résulte que d'une méconpréhension de la volonté des auteurs et de l'équilibre générale du jeu (entre les différetns persoso et les différetns moyens de booster un perso). S'ils avaient voulu rendre ce sort aussi "jeu de pari" que certains le croient ils auraient sorti des phrases plus allambiquées qui nous auraient bien fait comprendre que c'était l'attriut une fois augmenté par le sort qui servait de référence pour fixer la puissance du sort... (ce qui n'a rien de logique à mon sens, mais Mj est dieu en sa partie).

En outre, concernant ce sort spécifique, il faut rappeler qu'il y a une version par attribut (donc un sort "augmentation de force", un autre "augmentation de réaction", etc...) ce qui limite un peu l'intérêt (et donc l'adaptabilité du sort). Enfin, si la puissance du sort doit être égale à celle de l'attribut augmenté par le sort, autant le jeter aux orties pour la majorité des mages du monde Shadowrun (qui ont pas tous 3 en magie) puisque la majorité de ceux-ci ne pourront pas s'en servir pour augmenter un attribut au delà de 6 (et déjà 6 ils se prendront du drain physique, ce qui est particulièrement violent pour un sort odnt les effets serotn au final par extraoridnaires...

En d'autres termes, à mon sens, l'équilibre du jeu commande d'interpréter ce sort de la façon la plus simpel (à savoir que la puissance doit être égale à la valeur de l'atribut à augmenter avant que le sort ne fasse effet, sachant qu'on prend en compte la valeur de cet attribut augmenté par le cyber, bioware, etc... (ce qui limite déjà le sort)...
17-01-2011 17:56:11#41
burning-bonesOn peut voir aussi ca d'un autre oeil : une valeur de 6 est sensé être exceptionnelle, une valeur au dessus est sensée être extra-ordinaire.

En remettant les échelles de valeur en place, ca ne me choque absolument pas que le premier mage-clampin venu ne puisse pas monter un attribut à 6 et encore moins à 12 .
17-01-2011 18:34:26#42
ValérianLe moindre bras cybernétique te donne +3 en Force et/ou en Agilité et c'est sans compter le redlining.

Selon moi, la description du sort est écrite de manière à ce que leur "Augmented attribut" t'empêche de rajouter encore une couche magique à un attribut déjà boosté aux implants ou autres trucs dans le genre.

Si on le compare à "Augmented réflexe", ce dernier pour une Force de 3 donne une bonne change d'avoir +2 Passes d'init. En face, Improved attribut pour la même force et le même nombre de succès te permet de passer un attribut de 3 à 6. Ca ma l'air comparable en puissance, tandis que la version nécessitant une force de 6 (donc un sort super relou à maintenir via un focus) serait un peu trop chère à mon goût.
17-01-2011 22:40:08#43
burning-bonesLe moindre bras cybernétique te donne +3 en Force/Agilité et tu pars d'une base de 3 : donc il te donne un maximal de 6 si tu n'as pas de cyber-torse.

C'est comparable avec ce que fait le sort si on compte comme je le propose. C'est un débat sans fin ! Je refuse de le continuer sans être autours d'une bière !
18-01-2011 23:52:42#44
corneliusAlea Jacta Est, Le sort en est jeté (sans mauvais jeu de mots).
Conclusion : les deux écoles de pensée s'affrontent, il reste aux MJ respectifs de trancher !

La seule chose qui me chagrine vraiment, et qui ressort un peu de ce forum anglais dont je tairais le nom, c'est ce drain si excessivement faiblard [(F/2)-2], et la sorte d'inéquité selon les attributs : avec mon 7 en karma, je suis obligé de passer en surlancement, même si je ne veux le monter qu'à 8, alors que quelqu'un qui l'a 4 le monte sans soucis, et sans surlancement. A partir de là, il est plus facile d'avoir un focus à 3 ou 4, qu'un focus niveau 7, ce qui peut encourager les attributs faibles, dans cet optique.
19-01-2011 08:31:31#45
chouchen
cornelius a écrit:

Alea Jacta Est, Le sort en est jeté (sans mauvais jeu de mots).
Conclusion : les deux écoles de pensée s'affrontent, il reste aux MJ respectifs de trancher !

La seule chose qui me chagrine vraiment, et qui ressort un peu de ce forum anglais dont je tairais le nom, c'est ce drain si excessivement faiblard [(F/2)-2], et la sorte d'inéquité selon les attributs : avec mon 7 en karma, je suis obligé de passer en surlancement, même si je ne veux le monter qu'à 8, alors que quelqu'un qui l'a 4 le monte sans soucis, et sans surlancement. A partir de là, il est plus facile d'avoir un focus à 3 ou 4, qu'un focus niveau 7, ce qui peut encourager les attributs faibles, dans cet optique.

Oui mais un focus de maintien niveau 4 coutera 40.000 Y, un peut cher pour une augmentation d'attribut trés faible, plus le karma dépensé pour le lié. ou alors -2 dés pour maintenir un sort, ce qui rends une augmentation inférieur a +3 inutile, et ce sera -2 dés a toutes vos actions...
d'ou l'interet de pouvoir faire des augmentation importantes sans trop de difficultés sur au moins une carractéristique, aprés le cumul de malus deviens vite prohibitif.
19-01-2011 12:15:23#46
burning-bonesEn même temps, Shadowrun n'est pas un jeu prévu pour que les magiciens se lancent des gillions de sorts de buff et deviennent des monstres, donc ca me va que les focus soient compliqué à obtenir pour avoir de gros boosts d'attributs.
Le side effect remonté par Cornelius me gène également : en prenant en compte l'attribut après le sort, on a plus ce problème.

Ces sorts de boost d'attribut sont à voir comme des sorts de soutien (un mage puissant ira augmenter l'intelligence du hacker pour préparer une passe difficile, l'agilité de l'infiltrateur pour une opération discrète ou le charisme du face pour une négociation tendue, un mage plus modeste pourra permettre au face d'être assez agile pour suivre l'infiltrateur, ou au hacker d'être suffisamment fort pour gagner son bras de fer contre un culturiste).

My two cents... Mais je crois que j'avais déjà dit tout ça
19-01-2011 14:13:15#47
m-cbkJean Jacques le Fastjack avait déja tranché... sur le forum "officiel"... c'est donc l'attribut augmenté actuel qui est pris en compte et pas celui à atteindre...

http://forums.shadowrun4.com/index.php?topic=391.0
19-01-2011 16:26:26#48
ValérianJe trouve toujours drôle la subtilité des anglophones sur les forums SR : nous on prend pour exemple le passage d'un attribut de 3 à un attribut de 6... et eux prennent pour exemple le passage de 10 à 15 !!!!
19-01-2011 17:30:07#49
burning-bonesEt encore, t'as pas vu comment ils jouent à Vampire...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » sort augmentation d'attribut