Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Gérer les nuyens post-run ?
11-01-2011 08:59:49#1
BassSalut à tous. Je me demandais comment vous faisiez pour gérer les nuyens de vos runner après et pendant la run ?

Personnellement je me retrouve toujours plus ou moins emmerdé, je m'explique, au début le Johnson annonce un contrat (généralement entre 2K et 15K) qui couvre plus ou moins leurs dépenses avec un petit bonus.. Mais c'est **** de pjs trouvent toujours le moyen de faire quelques rackets, quelques arrangements avec des contacts etc... Qui sont bien joué et cohérents ducoup ils se retrouvent avec quelques nuyens en plus...

Or l'argent c'est le pouvoir et certains de me PJs après quelques runs se retrouvent avec de fortes sommes que je souhaiterais réduire ?

Est ce que vous avez une idée ? En moyenne combien de fric vos runners gagnent en une run ?

Etc...


Merci d'avance
11-01-2011 09:12:47#2
CarmodySalut Bass,

Personnellement je paye mes runners 10 à 15k par run, parfois 20. Par contre ils ne se font que très rarement des bonus à côté.
Il leur arrive juste de récupérer quelques armes sur des adversaires qu'ils ont abattu et on considère que cela couvre les munitions sans se prendre la tête.

Si tu veux réduire leur argent je vois plusieurs solutions, plus ou moins bien :
- Une période de vache maigres sans runs ... les coûts de niveau de vie vont donc leur en ponctionner une partie
- Les pertes de matos en cours de run (typiquement drones, véhicule) qu'il faut remplacer, voire même les faire capturer et leur faire perdre une bonne partie de leur matos)
- Le job foireux où le Johnson va les planter (genre ils sont engagés pour un run bidon où le Johnson ne les embauche que pour faire diversion : ils s'en tirent de justesse mais ne sont pas payés)
- les frais médicaux
- si ils ont beaucoup de sous, il vont vouloir acheter des choses plus cher, donc probablement plus difficiles à trouver : le prix sur le marché noir peut être bien plus cher que le prix théorique

Ensuite je ne sais pas exactement comment ils se font de l'argent à côté mais il y a forcément moyen de rendre la chose plus difficile et moins rentable :
- si ils récupèrent des armes sur un gang, ca ne vaut presque rien
- si ils récupèrent des armes sur des gardes corpo, ça peut être difficile à revendre et se revendre moins cher
- si ils rackettent quelqu'un, celui ci peut vouloir se venger : cela fait une aventure sans paiement
- idem sur la revente d'information, cela comporte des risques
- si ils doublent leur Johnson d'une manière où d'une autre, celui ci peut vouloir se venger, soit en les attaquant directement (cf ci-dessus) soit en leur pourrissant leur réputation (cf période de vaches maigres)


bon voilà quelques idées en vrac ...
11-01-2011 09:23:15#3
Big_OneSinon, tu tentes un scam Nigérian.
11-01-2011 09:40:04#4
dragonscalesarmorJ'ai une partie avec un Face Elfe qui dépense très peu car il a vraiment un minimum de frais en dehors de son niveau de vie moyen (pas d'armes, pas de cyber, pas de drônes ou softs, etc...). En 3-4 ans de jeu et une vingtaine de runs, il a un cash d'environ 75000 nuyens. Ca ne gêne personne. A vrai dire, le MJ s'en fout. Parfois un PJ est en rade de fric, je lui en prête, parfois on se fait griller un Van il faut en racheter un d'occaze, parfois on doit lâcher un putain de backshih, parfois il faut payer un chirurgien pour un des persos qui a morflé, etc...

Je pense pas que le fric soit un réel problème dans Shadow. Que les runners aient de l'argent c'est inévitable à un certain point, mais le cash ça va ça vient de toutes façons. La plupart de mes co-runners sont fauchés ou en rade, car ils ont des frais de matos, focus, etc... Ca se régule tout seul
11-01-2011 10:04:38#5
Max AndersonUne possibilité élégante et qui ne passera pas trop comme une façon de les brider auprès de tes PJ, c'est de les embarquer dans une run personnelle (qui les touche de près) dans laquelle ils pourront s'engager sans garantie de paiement, et qui leur demandera un investissement conséquent...
11-01-2011 10:20:18#6
KyomiEt le niveau de vie runner? Qui passe de luxueux, à élevé, puis à moyen, bas, squatter, et enfin à la rue, au fur et à mesure qu'il dépense ses derniers sous, jusqu'au moment de rappeler son fixer pour refaire une run parce que le frigo est vide.

Les vrais gens ne dépensent pas que pour se payer un nouveau drone ou un cyberbras. Et je ne connais personne qui, ayant un niveau de vie bas et 75 000€ de cash, ne décide de louer un meilleur appart et s'offrir un meilleur train de vie. Certes, ça amène à faire un peu de Barbie Shadowrun autour de la table, donc ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais c'est un moyen très réaliste pour qu'ils dépensent leurs sous.
11-01-2011 10:36:27#7
BladeLes impôts ?
Plus sérieusement, ça peut arriver et être vraiment pénible : si les PJs s'achètent légalement du matos (via leur (fausse) SIN) pour un certain montant total (par exemple un niveau de vie élevé ou une grosse voiture) ça peut attirer l'attention des services du fisc. Et tu peux tuer des citoyens de l'Etat et t'en sortir, mais tu peux pas voler l'Etat et t'en sortir (sauf si t'es dans la politique, ou suffisamment proche du pouvoir).

Sinon tu peux les pousser à dépenser plus : les criminels qui gagnent des sommes colossales sont rarement du genre à les économiser.
La moitié de la paye d'après run devrait passer dans la fête d'après run (qui peut durer plusieurs jours et se passer dans plusieurs endroit différents).
11-01-2011 11:03:55#8
dragonscalesarmorMoi avec 75000€de cash je me paye une Lotus Elise et je mets le reste de coté pour les frais d'essence et d'assurance pour 3 ans
11-01-2011 12:38:30#9
BassMerci pour vos réponses.

Je viens surtout de me rendre compte que j'ai mal géré à la création. Leur PC transformer en Nuyens n'ont pas été reconverti correctement à la fin de la création.

J'ai une nouvelle table qui se monte sur laquelle je ne ferais pas cette erreur.

Pour mon autre table mes PJs vont bientôt se faire virer de la Lone Star et leur SIN vont devenir criminelles.

Il leur faudra donc faire de nouveaux achats ne serait ce que de SIN et il leur faudra transférer leur argent avant que tout soit bloqué.


Je pense jouer ça en terme de règle de la façon suivante :

Logique+ recherche de données. une réussite égales 10% de transférer à temps. 2 réussites 20% de garder etc... comme je les connais ça va leur faire en moyenne une perte de sèche de 60 à 80%...

Et je pourrais repartir tranquillement à zéro et appliquer les lois du marché noir et autres conseil. Si quelqu'un a une meilleur idée je suis preneur.
11-01-2011 13:01:10#10
NMAthSi tu veux transférer de l'argent d'une SIN criminel à une autre SIN sans laisser de traces, tu ne peux pas te contenter de demander un virement à ta banque. Il faut blanchir l'argent. Sinon, les services de sécurité auront vite fait d'établir le lien entre les deux. Il vaut mieux faire appel à un spécialiste du blanchiment d'argent (qui évoluent souvent dans les mêmes cercles que les faussaires d'ID, quand ce ne sont pas les mêmes) qui va prélever sa commission, un pourcentage sur sur les sommes transférées. Ça peut être 1% comme 50%, selon l'urgence et les risques. Dans ton cas, vu les liens avec la Lone Star et l'urgence, ca aurait toutes les raisons d'être cher.
11-01-2011 13:41:55#11
JoKeRAprès si ils sont dans l'urgence et qu'il demande à un syndicat du crime, si ce sont des anciens de la Star, il y a moyen qu'ils demandent être payés en services et info en plus d'être payés en nuyens, ce qui peut les amener très loin dans les emmerdes. Histoire que quand ils pensent avoir touché le fond après être devenus criminels, ils se rendent compte que ça peut être pire. et que c'est pas quelque dizaine de milliers de nuyens qui vont les sortir de là (et pourtant c'est énorme).

Sinon j'ai effectivement souvenir de collègues PJs qui cramaient tout au fur et à mesure. A tel point que l'un(e) d'entre eux ne notait même pas les sous que le perso gagnait : tout était dépensé au fur et à mesure. Sinon faut pas oublier les contacts qui s'entretiennent aussi au jour le jour, les petit(e)s copains/copines qui demandent des dépenses parfois considérable (j'ai un perso ascétique qui dépense presque tout pour une stripteaseuse dont il est amoureux), etc.

Bref à mon avis tu as trois manières de limiter les ressources financières de tes joueurs :
- les pertes en cours de missions
- les dépenses automatiques entre deux run : niveau de vie (qui peut augmenter), contacts, soins, contrat docwagon, etc. A toi de voir à quelle régularité tes runners trouvent un job aussi. Si ils font deux trois run par mois, c'est sur qu'ils vont être pêtés de thunes, mais en même temps ça va les user assez vite et ça ne laisse pas le temps de laisser leur piste refroidir. Tu peux aussi leur faire dépenser des thunes pour rester SOTA.
- Le roleplay au jours le jours entre run : c'est une variante de la deuxième mais en plus détaillée et moins automatique.

En conclusion je dirait que vu le taf qu'ils font l'argent des runners doit connaître de très importantes variations et leurs comptes en banques ignorer la stabilité rassurante d'un salaire mensuel. Après faut arriver à le faire sans trop frustrer ses joueurs.
11-01-2011 18:43:03#12
MurmurePour ma part, j'essaie de jongler entre ce que veut le PJ comme matos / et le up que ça lui fait en terme dans jeu. Suivant le up, s'il merde pas, il a les nuyens entre 1 run et 4 runs (je regule comme je le veux ils cherchent pas trop à négocier, donc ça va).
La régule est simple entre le % que ce font les syndicats du crime sur les infos/matos revendu. Les faux frais genre renouvellement du matos/sin etc.
S'ils argumentent bien, je peux augmenter la somme. 2-3 petits jets de négociation si jamais, mais jamais plus que s'il y'avait eu du roleplay.

En moyenne, mes PJ gagnent entre 2K et 5K (par tête) le contrat + les extras en cours de run.
11-01-2011 19:57:28#13
Jason WardPOur ma part, les runs montent en moyen entre 3000 à 15000 nuyens. Par contre ils font leur beurre autre part (récupération, vols etc...). Je leur ai exposé clairement que si ils voulaient se faire du pognon c'était à eux de se démerder car le Johnson paie un tâche et non une team (que vous soyez 2 ou 10 c'est votre problème pour répartir la somme). Du coup il leur arrive d'avoir beaucoup d'argent grâce à un coup fumant via les jets de négociation de leur Face mais cela ne dure que 1 ou 2 scénario. Pourquoi ?

3 raisons : Faire tourner les runs de type "service". J'essaie de vraiment créer une communauté des ombres autour de mes pjs et du coup ils prennent soin de rendre de temps en temps des services qui leur oblige à taper dans leur cash. Les services récoltés en échanges sont souvent du type "gagner un pass droit pour traverser la frontière", "obtenir un contact avec une grosse influence" pour obtenir du matos spé etc... bref, en échange ils ne gagnent pas de l'argent mais une énième possibilité de le dépenser.

La deuxième raisons c'est que je joue les conséquences de leurs runs. Mes pjs ne sont pas des paladins loin de là. Du coup ils s'attirent de nombreuses casseroles. Et quand on s'attaque à une organsiation criminelle par exemple, le Don, Oyabun ne réfléchit pas en terme de profit mais d'honneur et du coup même si l'opposition est largement en dessous du niveau des pjs (en ce concerne les stats pures) eh bien l'organisation à les moyens de leur mettre la pression, de les obliger à changer de SIN régulièrement, de leur faire acheter du matos comme des commlinks jetable, des tubes de nanocrèmes etc.... afin de passer inaperçu.

La dernière est que si ils ne leur arrivent pas souvent de tomber sur une grosse opposition (je joue à fond la carte de l'échelle de valeur 1-6 pour les compétences) eh bien quand ils sont blessés, ils raquent. Franchement, regardez les frais à débourser pour des soins même au niveau d'une clinique des ombres c'est juste affolant. PLus la règle optionnelle pour des dégâts de plus de 7 cases qui engendrent un petit inconvénient (le dernier en date est une main perdue pour le pistoléro du groupe) et leurs économies fondent comme neige au soleil.

Maintenant ces stratagèmes ne les empêchent pas d'acheter du matos pour s'upgrader. En fait ils le dépensent assez rapidement en trucs divers améliorer leur planque etc.... Leur dernière lubie était de s'équiper d'un battletac. Mais depuis qu'ils ont froissé le yakuza eh bien ils se sont mangé une perte sèche dans leurs économies en chirurgie esthétique, faux SIN et pots de vins pour se faire oublier un peu.
11-01-2011 22:08:07#14
MurmureY'a pas à dire, je lis beaucoup de chose interessante ici (enfin sur l'ensemble du forum). Ca donne envie d'être joueur et de jouer avec vous comme MJ (et de s'inspirer des expériences des autres MJ) ...
J'apporte rien de plus à la disccusion mais je tenais à le dire ^_^
12-01-2011 10:58:01#15
HushUne autre possibilité que j'utilise assez souvent, c'est le commanditaire qui paye en "nature". Par exemple le Yakuza qui les embauche pour une caisse de BTL ou une petite corpo qui n'a pas de budget black ops mais qui peut facilement se tromper en recomptant son stock de Steel Lynx.
12-01-2011 13:48:32#16
Blade@chromed.acc : merci de soigner un peu les posts (orthographe, grammaire, majuscules et accents, etc.) ça nuit à la lecture là.
12-01-2011 14:08:36#17
chromed.acc
chromed.acc a écrit:

Autre idée en passant :

Si il rate leur run ,il y a deja pas de paye , mais en plus le suivant va tarder a arriver (les contacts ont moins confiance) . Disont que pendant un bon mois de loyer ca va être dur de trouver un job.
Comment ca tu es à la rue ??? Et tu es une face qui arrive toujours propre sur lui ??: désolé tu dois changer et acheter un niveau superieur.
Faire payer l'obsolescence des programmes informatiques.

Gérér les consomables (c'est chiant , ca ralentit le jeu , mais compter les balles peut être utile ) moi je gére ca comme ca : hé , pj t'as compté tes balles ?? non ok tu m'en retires environ autant ( approximativement le bon compte voire un peu plus ) ; et aussi ,penser aux autre consomables.

Gerer le train de vie qui aurait été momentannement plus elevé : ok les gars pour reussir le run vous avez été trois fois au resto ,c'est un peu plus que votre train de vie moyen peut se permettre, alors vous en payer deux là (le troisieme je vous l'offre si vous avez un train de vie moyen je suis sympa non ).

Où alors il commence a avoir des fuites autour d'eux il vont devoir investir pour redevenir discret : masque , deguisement : sinon ils augmentent leurs s change d'etre gaulé par innadver tance car leurs signalisations circulent ( y a moyen de gerer ca, en une estimation probable en fonction de la rumeur, et des pistes qu'il on laissé derriere eux) .

Ok mes trucs sont pas les meilleurs mais j'arrive aprés tous le monde là ,donc je cite quelque anecdote là
12-01-2011 14:11:24#18
chromed.acc
Blade a écrit:

@chromed.acc : merci de soigner un peu les posts (orthographe, grammaire, majuscules et accents, etc.) ça nuit à la lecture là.

Fait . Je sais même pas pourquoi , je me presse , même si je suis au boulot , je peux me permettre de prendre du temps car je suis largement en avance sur le programme .
ok encore désolé
12-01-2011 21:50:56#19
karl combat mageDe plus, concernant les niveaux de vie, tu peux obliger certains de tes pjs à avoir un certain standing. Les personnages physiques (au sens large) ont besoin de s'entraîner très régulièrement, ce qui inclus aussi la nourriture. Vivre dans la rue et manger des barres de nutri-soja à tous les repas, ça ne met pas franchement en super condition physique.
De plus, pour les pjs ayant une certaine expérience, une certaine renommée, tu peux leur demander d'investir convenablement dans un niveau de vie (ne pas rester avec un niveau de vie bas pendant 15 scénar). Le niveau de vie, c'est pour eux la seule récompense qu'ils peuvent avoir dans ce monde. Le bras cyber dernier cri n'a pas d'autre intérêt que de leur permettre de mieux vivre. (au pire, tu peux demander des jets de volonté pour ceux qui résistent, et qui vivent dans des taudis).
13-01-2011 02:24:59#20
Marion cobrettisuffit qu'un johnson decide de les doubler violamment et qu'ils se retrouvent avec une megacorp au cul .
En mettant la pression assez fort et assez longtemp tu peut bien les rincer et stopper quand tu considere qu'ils ont perdu suffisamment de ressources pour survivre.
13-01-2011 07:44:40#21
Big_One"De retour de ta dernière run, tu retrouves un troupeau d'huissiers d'ébattant joyeusement dans ton salon. Tu te souviens de la voisine naine acariâtre avec laquelle tu t'étais engueulé sur le volume de la musique ? Ben elle t'a balancé, et le fisc lorgne maintenant sur ton slip."
13-01-2011 09:32:31#22
dragonscalesarmorLe "trop de fric" c'est une préoccupation de MJ débutant. Le fric n'est jamais un problème dans aucun jdr. Un PJ a 125375 nuyens répartis sur 12 SINs de niveau 6 différentes ? Tant mieux pour lui, il gère bien son fric. Le groupe veut se payer un van blindé toutes options ? Et alors ? Tant mieux pour eux. Le fric, ça fait partie des récompenses pour les PJs et des plaisirs pour les joueurs. En +20 ans de jdr j'ai jamais connu un joueur qui dise "bon, mon perso a accumulé suffisamment de fric pour se mettre à la retraite, je change". Et franchement, je vois pas un runner arrêter de runner parce qu'il a du fric de coté...

Tant que les récompenses sont raisonnables (et ça a l'açir d'être le cas), je ne vois aucune raison pour le MJ de reprendre d'une main ce qu'il donne d'une autre. Le coté "vous touchez 15000 nuyens" d'un coté et "toc toc c'est les impôts" de l'autre ça me semble (no offense) ridicule. Et tout le fric récupéré en dehors des runs, c'est de la responsabilité directe du MJ. Si un MJ autorise ses PJs à extorquer 300000 nuyens à un type, sans contrepartie, c'est son problème, et généralement, aucun MJ ne fera ça.

Pour ce qui est de la renommée et du standing je ne suis absolument pas d'accord. Tu peux avoir un runner ultra connu et renommé, dont personne ne sait qui il est vraiment ni à quoi il ressemble et qui vit tel le pékin moyen dans un appart miteux. Ca fait partie des règles de survie, d'ailleurs, dans les ombres: ne pas se faire remarquer.

A ma table, on paye quasiment tout, car le plus haut train de vie est moyen (on est 2, les 4 autres sont low, et encore moi je paye un appart middle et 3 low...): les restos pendant les runs, les bribes, les munitions, les changements de flingue (par ex, chaque fois que je dois tirer ne serait-ce qu'une balle avec mon Pred, en zone où la police intervient, je démonte le flingue et le balance. Et j'en achète un neuf), de véhicule, d'appart, les fringues particulières pour les situations particulières, les chambres d'hôtel, etc... A coté de ça on revend peu de trucs, par précaution et sans doute paranoïa (et méconnaissance des moyens de tracer une arme aussi sans doute ). Donc le fric se régule de lui-même. Le MJ n'a jamais eu besoin de nous faire un coup de Trafalgar sur le fric.
13-01-2011 11:20:14#23
JoKeRDsa, de une je pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, de l'autre, 20 ans de jeu ou pas, c'est une façon de jouer et surtout une façon de concevoir l'univers .
Si, par exemple, le MJ veut une campagne plus street ( avec des scènes comme celle au début de "attention aux elfes" où Kham, runner ork, galère parce qu'il a pas de taf et rien à ramener à bobonne et leur pléthore de gamin) faut trouver un moyen de faire chuter les économies des runners. Et c'est pas ce qui manque. Même sans jouer street, si tu veux jouer un peu la vie de tout les jours et représenter l'insécurité constante, l'aléa de la vie des runners, c'est sympa aussi, et ça passe par leur faire perdre, même temporairement, cette sécurité là.
13-01-2011 11:35:52#24
dragonscalesarmorJe suis d'accord avec toi. Le MJ peut très bien décider qu'après tout, le marché du run c'est 1500 nuyens la run et qu'il faut en accumuler pas mal pour (sur)vivre.

Ce que je voulais souligner c'est 2 choses (3 en fait):

1- Les runners n'ont que l'argent que le MJ veut bien leur accorder
2- L'argent des runners se régule de lui même par les dépenses naturelles qu'ils ont à faire (pas besoin d'inventer un agent des impôts pour les ponctionner), y compris pour leur sécurité et leur discrétion. Par exemple, ma Face file parfois des trucs à sa concierge (maintenant on dirait des chocolats, en 2070 sans doute pas) et organise régulièrement des "apéros" dans son appart principal. Pourquoi ? Pour avoir l'air normale. Ca me coute 300 nuyens par mois en moyenne. C'est con, ça fait pas très "street ambiance fin du monde" mais ça correspond au quartier où elle habite.
3- La bonne question c'est "vu le nombre de runs par mois que font mes PJs est-ce que leur donner xxxx est trop ou pas assez".

Le fric osef. Ca n'est jamais un paramètre chiant pour un MJ.
13-01-2011 12:51:51#25
CarmodyBass, à la base pourquoi souhaites tu faire baisser l'argent que tes joueurs ont ?
13-01-2011 13:01:29#26
dragonscalesarmorParce qu'ils font des runs à 100k + 10k/jour de frais
13-01-2011 18:48:39#27
KyomiPas d'accord, DSA :

Non, les PJs n'ont pas QUE l'argent que le MJ décide de leur donner. C'est ça le jdr : tu es MJ, tu prévois un scénar, tu imagines ce que feront tes PJs, et finalement ils font autre chose. Comme par exemple trouver une excellente combine en refourguant cette info à ce PNJ secondaire et ainsi gagner 2000 nuyens à côté de la run. Ce serait idiot que le MJ leur refuse ça, en invoquant des excuse type "ah non en fait le PNJ est pas intéressé / en fait l'info a déjà circulé dans tous les bars des ombres / le PNJ est en fait un gars de la mafia qui vous bute après". Bien plus ridicule et moins crédible que l'inspecteur des impôts.

Runner, c'est dangereux. On runne souvent pour le fric, même s'il y a toujours d'autres raisons qui s'ajoutent à celle-là. Et pourquoi est-ce qu'on a besoin de fric? A part pour payer ses dettes et pour 2 ou 3 types déglingués, c'est pour avoir un meilleur niveau de vie : manger de la vraie bouffe, vivre dans un appart où t'entendes pas les voisins, t'endormir le soir sans avoir peur que ta bagnole brûle dans la nuit. Et ça se paye, avec le niveau de vie. Je trouve ça absurde qu'un runner avec un niveau de vie bas, qui vient de toucher 5000 nuyens, continue à bouffer de la nourriture reconstituée à base de soja pendant le reste du mois. Qu'il n'aille pas plus au ciné, qu'il ne repaye pas son abonnement à Miracle Shooter (abandonné y'a 3 mois en période de vaches maigres), qu'il n'invite pas sa copine au resto. Et ce sont des choses qui se traduisent directement par l'augmentation du niveau de vie : ce mois-ci, au lieu de payer 1700 comme tous les mois, tu vas payer 3000. C'est le plus logique.
13-01-2011 21:04:44#28
DahrkenAu final c'est quand même le MJ qui décidera (pour reprendre ton exemple Kyomi) à combien une information est valorisée par les acheteurs que les PJs peuvent imaginer et essayer de contacter, et qui fixe via le Johnson le cadre de la run.

Si la consigne est "Juste l'objectif, rien que l'objectif et personne ne doit rien savoir", il payera plus, mais tenter de se faire des à-cotés en piquant l'argenterie sera non-professionnel et retombera sur la réputation des PJs. Inversement si c'est "Ramenez moi ce truc je me fiche comment, évitez juste le génocide" laisse toute latitude pour se faire des extras en fauchant du matos et/ou des informations. Par contre du matos un petit peu spécifique a plus de chances d'être tracé et de permettre de remonter jusqu'aux PJs.

Je suis par contre tout à fait d'accord sur un truc : le cyber-clodo avec 200.000 nuyens d'implants qui dort dans un squat avec un canon d'assaut sous son matelas parce que c'est plus discret, qui passe ses journées à s'entraîner (pour être meilleur pour gagner plus de thunes pour se payer de meilleurs implants pour être meilleur et gagner plus de fric...), qui n'a pas de vie en dehors du boulot et qui bouffe du soja en boîte, c'est pas très crédible.

Pour moi un style de vie "moyen" est le minimum qu'un runner un tant soit peu doué devrait s'accorder - quand tu rentre fatigué et en sueur après avoir risqué ta peau, ça craint de devoir te pieuter à la bougie après un sandwich froid à cause d'une coupure d'électricité, en plus en puant la sueur parce que tu devrait attendre 5 heures pour avoir de l'eau pour une douche !
13-01-2011 21:25:29#29
BassParce que je voulais être sur que lorsqu'ils tomberont de leur statues d'agents de la Lone Star ils soient obligés de "travailler" pour s'en sortir.

En gros leur "fortune" est entre 50 et 75K... Encore une fois c'est dû à l'argent mal convertis du début du jeu ducoup je voulais baisser un peu ça avant de les plonger dans la merde...
13-01-2011 21:36:50#30
okhinFait leur faire un break, 50k c'est à eine 1 an en NdV moyen et sans rien faire d'autre. Au bout de 6 mois sans job, ils commenceron à être sur les dent, et quand la LS les rappelle 9 mois plus tard ils ont plus une hune et bosseront voontier

Et pour que ça arrive, fait leur foirer une mission demanière spectaculaire que lurs contact hésitent à reprnre contact avec eux (le genre de cosiopathes qui tirent au canon thor sur Hambourg se retouve rapidment seul ).

Okhin
14-01-2011 00:25:12#31
dragonscalesarmor
Kyomi a écrit:

Pas d'accord, DSA :

Non, les PJs n'ont pas QUE l'argent que le MJ décide de leur donner. C'est ça le jdr : tu es MJ, tu prévois un scénar, tu imagines ce que feront tes PJs, et finalement ils font autre chose. Comme par exemple trouver une excellente combine en refourguant cette info à ce PNJ secondaire et ainsi gagner 2000 nuyens à côté de la run. Ce serait idiot que le MJ leur refuse ça, en invoquant des excuse type "ah non en fait le PNJ est pas intéressé / en fait l'info a déjà circulé dans tous les bars des ombres / le PNJ est en fait un gars de la mafia qui vous bute après". Bien plus ridicule et moins crédible que l'inspecteur des impôts.

Runner, c'est dangereux. On runne souvent pour le fric, même s'il y a toujours d'autres raisons qui s'ajoutent à celle-là. Et pourquoi est-ce qu'on a besoin de fric? A part pour payer ses dettes et pour 2 ou 3 types déglingués, c'est pour avoir un meilleur niveau de vie : manger de la vraie bouffe, vivre dans un appart où t'entendes pas les voisins, t'endormir le soir sans avoir peur que ta bagnole brûle dans la nuit. Et ça se paye, avec le niveau de vie. Je trouve ça absurde qu'un runner avec un niveau de vie bas, qui vient de toucher 5000 nuyens, continue à bouffer de la nourriture reconstituée à base de soja pendant le reste du mois. Qu'il n'aille pas plus au ciné, qu'il ne repaye pas son abonnement à Miracle Shooter (abandonné y'a 3 mois en période de vaches maigres), qu'il n'invite pas sa copine au resto. Et ce sont des choses qui se traduisent directement par l'augmentation du niveau de vie : ce mois-ci, au lieu de payer 1700 comme tous les mois, tu vas payer 3000. C'est le plus logique.

Donc c'est bien le MJ qui décide de leur donner, au final...

Si ça l'emmerde de donner 2000 nuyens, il peut toujours leur refourguer du matos, des infos, des contacts, etc...

Tu m'enlèveras pas de l'idée que donner des nuyens à des PJ pour ensuite inventer des trucs emberlificotés pour les récupérer, c'est un poil naze.

Sinon je suis d'accord sur le niveau de vie (je ne fais pas autre chose avec Alias, je paye 1200 de rabe pour la bouffe...). Cependant, un runner ça n'est pas forcément un type qui pense à s'éclater dès qu'il a touché du pognon, c'est aussi parfos des types qui se contentent de peu et se payent un petit extra de temps en temps après un run. C'est quand même au joueur de décider si son perso est un flambeur ou un ascète (avec toutes les couches intermédiaires).

EDIT: et je suis d'accord avec Okhin: le meilleur moyen de faire diminuer l'argent c'est de faire passer du temps pendant lequel ils n'ont pas de run, du moment que la ou les raisons sont un tant soit peu crédibles. Ca permet aux joueurs de jouer les à cotés, ce qi est toujours intéressant, de tisser des contacts, etc... Mais ça coûte le niveau de vie tous les mois
14-01-2011 09:10:17#32
Le Dieu Fredpour les cas les plus désespérés, il reste le démembrement.
Si un perso ou un groupe accumule des nuyens a gogo et que ça dérange le MJ, il peux toujours leur mettre une ardoise pendant un scenar.
Que ce soit un membre cyber à remplacer, un vrai membre à cloner, un drone ou un véhicule à remplacer, des contacts a arroser pour faire sortir un pote de taule etc. y a des tas de choses qui peuvent couter TRES cher.

ça me dérange pas le concept du gars qui dors sur son canon d'assaut au fond d'un squat, avec 200.000 Nuyens sur un compte aux caraïbes. du moment que c'est justifié. Un exemple : c'est un Ork, il à 40 ans, il sais qu'il cours contre le temps. Sa seule solution pour profiter de la retraite, c'est la leonization, et ça coute très cher... donc oui pour le moment il dors là ou il chie et se nourris de croquettes que même les chiens refusent de manger. Mais dans un cas comme ça le MJ sais que cet argent qui dors ne poseras pas de problème dans sa campagne. Bien au contraire.
14-01-2011 09:44:52#33
JoKeRSont balaize tes gars, pour arriver à économiser 50-75K avec un salaire de flic, même de super flic
14-01-2011 09:54:09#34
Big_OneUn runner ascète qui réinvesti tout son fric dans des améliorations diverses ? Perso, ça me fait penser à un perso de MMO : je bosse toute la journée, et quand j'ai fini, je me range dans ma boite pour réduire les coût.

Et ça, c'est pas un runner, c'est un corpo slave :P
14-01-2011 10:29:41#35
dragonscalesarmorUn niveau de vie Moyen comprend tous les peits trucs dont vous parlez: sortir au resto une fois de temps en temps (mettons 1 par semaine), boire un coup avec des potes, aller au ciné ou équivalent régulièrement, faire un cadeau à son(sa) copain (copine), etc...

Et tout ça, ma bonne dame, pour seulement 5000 nuyens par mois.

Si on se réfère aux "tarifs" énoncés dans ce thread, on peut estimer qu'un runner se fait quoi, 10-15k par mois les bons mois, 2-5k les mauvais ?

Même en déduisant les frais, qui sont hautement variables d'un runner à un autre (en ce qui me concerne c'est principalement des munitions pour mon Pred et mettons un nouveau Pred par mois soit allez, 500-1000 nuyens tout compris), il reste une sacrée marge quand même. Le mec qui veut changer ses implants, il économise au lieu de tout claquer en whisky hors de prix et il se paye son nouveau bras ou que sais-je.

Et tout ça avec un niveau de vie moyen (bis).

Avec le runner's companion on peut moduler les niveaux de vie sur 5 critères: Confort, Voisinage, Sécurité, Loisirs et Equipement de mémoire. La vision que j'ai d'un runner c'est pas toujours le gars qui a un appart luxueux blindé de meubles hors de prix. Mais même, tu peux choisir de n'en avoir rien à faire des loisirs (et on connait tous des gens comme ça) et des équipements (parce que le Wifi tu t'en sers quasiment jamais et que tu n'es pas si souvent que ça chez toi) tout en gardant un confort correct et une sécurité et un voisinage qui t'évitent tout problème.
14-01-2011 12:09:07#36
Carmody
Bass a écrit:

Parce que je voulais être sur que lorsqu'ils tomberont de leur statues d'agents de la Lone Star ils soient obligés de "travailler" pour s'en sortir.

En gros leur "fortune" est entre 50 et 75K... Encore une fois c'est dû à l'argent mal convertis du début du jeu ducoup je voulais baisser un peu ça avant de les plonger dans la merde...

Si la principale source de leur fortune c'est la thune mal convertie lors de la conversion, à ta place je gèrerai ça hors jeu :
Je leur expliquerai pourquoi j'ai merdé, j'enlèverai les sous qu'ils ne devraient pas avoir, éventuellement ça correspond à quelques PC qu'ils n'auraient pas investit dans des sous et que je convertirai en points de Karma et roulez jeunesse.
Je sais qu'avec mes joueurs ça passerai sans problème.

Et puis quel est le risque qu'ils n'aient pas envie de travailler .... les personnages oui mais pour les joueurs cela signifie la fin de la campagne et je ne pense pas que ce soit ce qu'ils veulent (si c'est le cas ce n'est pas les nuyens le problème ). Ils trouveront donc bien une raison de continuer.
14-01-2011 12:11:22#37
dragonscalesarmorExactement.
14-01-2011 14:37:54#38
BassPas bête comme idée... Je n'y avais pas pensé...

Merci beaucoup !
16-01-2011 01:09:53#39
BassVoilà partie achevé. Leur fortune a bien baissé...

J'ai fait quelques transfert en point de karma mais surtout leur entrée dans les ombres, l'achat et l'installation d'une planque leur a permis de les faire cracher un petit peu.


Bien sur ces **** ont trouvé le moyen de vendre à Saedder Krupp leur pire ennemie technomancienne de son état alors que j'étais persuadé qu'ils la flinguerait...
16-01-2011 23:30:44#40
FantomeCommentaire en préalable : les règles de bases sont à mon avis très mauvaises concernant l'argent disponible en début de jeu. En créant un personnage avec 100 k Y dès le départ, c'est sûr qu'il a déjà énormément de matos, et donc la question d'avoir "trop" de Nuyens va se poser rapidement.
A ma table, on a refait les règles questions argent initial et rares sont les PJs a avoir commencé avec plus de 20 kY. Autant dire qu'à se tarif, la liste du matériel dont on peut rêver (ne serait-ce que des softs niv 5-6 pour le hacker du groupe) est tellement longue qu'on est pas prêt d'avoir "trop" de tunes.

Ensuite, le MJ doit sans doute anticiper le fait que ces joueurs vont faire des extras durant le run. Le MJ estime que sa campagne est équilibrée si chaque joueur a environs 15 kY à la fin du run ? Le Johnson propose 5 - 10 kY pour le run, aux joueurs de faire le reste en "extras".
Dans un JdR, le joueur a forcemment une certaine liberté, et donc la possibilité de faire des extras. Maintenant, si le MJ ne peut pas empêcher un joueur de faire chanter un PNJ pour un petit extra, il lui appartient de décider si le PNJ lache 5 kY ou 50 kY à son maître-chanteur.

Pour terminer, un petit exemple dans la campagne où je suis joueur. Notre MJ nous faisait des runs à 5 kY. Avec les extras, on atteignait péniblement les 15 kY. Et puis, une fois, dans un scénar, il nous met une info qui vaut de l'or. On décide de trahir notre Johnson, et de la revendre. "Beau joueur", le MJ nous laisse faire notre truc, et on gagne 200 kY par personne ! Jackpot !
Jackpot, mais avec une corpo, et les services secrets d'un pays qui veulent notre peau. Bref, on décide qu'il est plus qu'urgent d'aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte. On quitte Seattle pour Hong Kong.
Resultat, on a chacun 200 kY sur nos comptes, certes. Mais en contrepartie, on s'est exilé dans un nouveau pays, en ayant perdu tous nos contacts (ce qui nous rend d'ailleurs incapable de dépenser notre tune, puisqu'on a plus personne a qui acheter du matériel illégal et avec des indices de disponibilités élevés).

Dans ma vision des choses, les runners ont une place spéciale dans les ombres. Tant qu'il font un run sans trop faire d'histoire, prenne le fric et passe à autre chose, tout le monde les considères comme un "outil" sur lequel il n'est pas nécessaire de se venger.
Maintenant, si les joueurs multiplient les "extras" en dehors de la simple règle : "fait le run, encaisse l'oseille et tire-toi", on va arrêter de considérer qu'ils ne s'ont qu'un outil sans importance.
Nous, on a trahit notre Johnson, maintenant, sa méga-corpo veut faire de nous des exemples pour tous les autres runners. Y'a un prix à payer.

Tes runners ont vendu leur ennemi à une méga-corpo ? Ok, quel "prix à payer" pour ça ?

La technomancienne pouvait avoir des amis, qui vont chercher à se venger sur tes PJs.
Plus vicieux : la méga-corpo a récupérer la technomancienne, mais ne l'a pas tué et la réutilise pour ses objectifs propres. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un peu de temps libre, qu'elle utilise pour se venger de tes PJs. Elle même, on en engageant des mafiosis, des runners.
Vous ne l'avez pas tué ? Ok, elle est encore là, et en cohérence avec le scénar, elle va continuer à vous faire chier !
17-01-2011 00:39:59#41
NMAth
Fantome a écrit:

Pour terminer, un petit exemple dans la campagne où je suis joueur. Notre MJ nous faisait des runs à 5 kY. Avec les extras, on atteignait péniblement les 15 kY. Et puis, une fois, dans un scénar, il nous met une info qui vaut de l'or. On décide de trahir notre Johnson, et de la revendre. "Beau joueur", le MJ nous laisse faire notre truc, et on gagne 200 kY par personne ! Jackpot !
Jackpot, mais avec une corpo, et les services secrets d'un pays qui veulent notre peau. Bref, on décide qu'il est plus qu'urgent d'aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte. On quitte Seattle pour Hong Kong.
Resultat, on a chacun 200 kY sur nos comptes, certes. Mais en contrepartie, on s'est exilé dans un nouveau pays, en ayant perdu tous nos contacts (ce qui nous rend d'ailleurs incapable de dépenser notre tune, puisqu'on a plus personne a qui acheter du matériel illégal et avec des indices de disponibilités élevés).

Dans ma vision des choses, les runners ont une place spéciale dans les ombres. Tant qu'il font un run sans trop faire d'histoire, prenne le fric et passe à autre chose, tout le monde les considères comme un "outil" sur lequel il n'est pas nécessaire de se venger.
Maintenant, si les joueurs multiplient les "extras" en dehors de la simple règle : "fait le run, encaisse l'oseille et tire-toi", on va arrêter de considérer qu'ils ne s'ont qu'un outil sans importance.
Nous, on a trahit notre Johnson, maintenant, sa méga-corpo veut faire de nous des exemples pour tous les autres runners. Y'a un prix à payer.

J'ajouterais quelque chose qui me paraît encore plus important dans une situation de ce type : une run repose sur une part de confiance entre l'employeur, le fixer et les runners. L'employeur va fournir des renseignements et de l'argent, et commanditer un acte criminel. Il attend du fixer qu'il fournisse des exécutants fiables, qui vont accomplir la mission.

Si l'équipe de runners triche ou va revendre les informations confidentielles fournies par le Johnson, et que ca se sait, l'employeur ne fera plus jamais appel à eux, et probablement pas non plus à leur fixer. Leur fixer, qui vient de perdre un employeur de son carnet d'adresse, ne fera plus jamais appel aux runners non plus. Et si les mégacorporations n'échangent pas beaucoup d'informations entre elles, les fixer eux se connaissent tous. Assez rapidement, les runners devraient être sur la liste noire de toute une partie de la profession.
Les runners n'ont pas d'autres choix que de quitter la ville s'ils veulent encore trouver du travail. Mais même à l'autre bout du monde, les fixers et les employeurs vont vouloir savoir qui ils engagent. S'ils arrivent à savoir de quelle ville les runners viennent, ils vont rapidement découvrir la réputation qu'ils ont.

Ceci dit, l'inverse est vrai aussi pour les Johnson. Même si les MJ aiment ce genre de retournement, un employeur qui trahit une équipe de runners ne pourra plus jamais trouver une autre équipe. Et les autres Johnson de la même corporation ne seront probablement pas contents d'être mis dans le même sac.
17-01-2011 09:59:15#42
dragonscalesarmorJe plussoie totalement NMath.
09-02-2011 21:29:50#43
Jake GittesPour rebondir (avec du retard) sur ce topic, j'avais le même problème, leur premier cachet était énorme mais ma solution a été de pousser les PJs à la consommation : jeux de hasard, boissons, augmentations, armes, véhicules, location d'un nouvel appartement dont le prix est élevé...
Ne pas payer les PJs, les payer faiblement, les faire payer pour des informations, services etc... a été également utile.
En conclusion, dans un monde où l'hyperconsommation et appât du gain sont rois, l'argent peut filer comme sable entre les doigts.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Gérer les nuyens post-run ?