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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Prob de rêgles divers zé variés. (Iso chim, MoByWi, Casques et gyro)
30-01-2011 16:45:11#1
TatourmiPour des raisons qui me regardent tout à fait et qui n'ont RIEN A VOIR AVEC UN POTENTIEL PROJET DE PERSONNAGE NON NON, je me suis penché sur certaines améliorations possibles par ci par là et, ce faisant, je me suis heurté à pas mal de points de règles qui m'ont paru un peu étranges. Allons y dans l'ordre:

-Le move by wire, c'est le bien, mais à quel point? Il est dit dans les règles (P42, aug) que: "Le système move by wire confère un bonus de +2 à l'attribut réaction du personnage, +1 à son indice de compétence esquive et +1 passe d'initiative par point d'indice." Pour les passes d'init, c'est assez évident, mais le reste de la phrase veut il dire qu'un système de Move-by-wire d'indice 2 procure: 1) +2 réaction, +1 esquive où 2) +4 réaction, +2 esquive?

-Les gyroscopes montés dans le bras sont censés fonctionner comme une monture gyroscopique d'indice 3. La monture gyroscopique n'a pas d'indice normalement. Qu'est-ce que cela veut dire?

-Quelle est la disponibilité des casques. Je suis un peu perdu sur le sujet. La disponibilité est en effet marquée comme une ___ sous leur armure respective, qu'est-ce que cela veut dire? Faut il considérer qu'ils n'ont 1: Pas de dispo. Plus que spécieux. 2: La même dispo que l'armure? Dans le cas N°2, faut il prendre deux fois équipement restreint si l'on veut une armure et son casque assorti à la créa à plus de 12 de dispo? Autre chose: Les casques peuvent avoir des senseurs intégrés, comment les implanter? Ils ont bel et bien leur propre indice de capacité, ce qui est bien, mais les senseurs fonctionnent, lorsqu'on les ajoute, sur un système de "+X à la dispo du système de senseurs". Comment faire lorsque l'objet n'a pas vraiment d'indice de disponibilité à la base? (Parce que si on prend un casque d'armure lourde, on dépasserait facilement les 30 de dispo avec la dispo de l'armure, ce qui est légèrement excessif) Enfin, est il possible de prendre un casque d'une armure particulière sans la dite armure?

-L'isolation chimique. Ce n'est pas la première fois que cette saleté me pose problème à vrai dire. Elle n'est, en effet, presque PAS référencée dans les bouquins (Fin d'arsenal et de SR4A par exemple, vous pouvez la chercher elle n'existe pas) et, quand elle l'est, c'est avec des points de règles assez étonnants. J'ai trouvé sa consommation de capa d'armure: C'est 4 (Tableau p 44 arsenal). Mais ses règles de disponibilité ne sont pas données et elle reste de ce point de vue un "bonus à la commande" et non pas une modification d'armure (Encore que, elle n'est pas mentionnée dans les modifications d'armure de l'armure corporelle intégrale d'arsenal). Sa dispo étant, selon cette théorie, de +6 sur la dispo de l'armure. Alors même qu'elle n'est plus vraiment une option mais une modification, la seule modification qui a une dispo de ce type. Que faire, que faire?

-En relation avec les deux problèmes plus haut. Est il possible d'installer une modification ayant un indice de disponibilité en "+X" après achat de l'objet, en jeu, et si oui, comment? Cela résoudrais bien des problèmes.

-Le réservoir d'air interne d'armure. Il est indiqué p 44, arsenal, qu'un réservoir d'air interne de 1H coute un point de capa d'armure. Or il n'est mentionné nulle part ailleurs dans SR4A et dans arsenal. Doit on prendre les stats d'un réservoir d'air interne cyber lambda pour la dispo et le prix?

-EDIT: Prob bonusk: Les ancres de pieds pour armures. Doit on prendre l'option deux fois (Auquel cas la prise de capacité est énorme) ou une seule fois pour les deux pieds? J'ai malheureusement bien peur que ce soit deux fois.

Merci d'avance pour vos réponses, je ne m'y retrouve vraiment plus ^^
30-01-2011 17:11:44#2
Ruskov
Tatourmi a écrit:

-Le move by wire, c'est le bien, mais à quel point? Il est dit dans les règles (P42, aug) que: "Le système move by wire confère un bonus de +2 à l'attribut réaction du personnage, +1 à son indice de compétence esquive et +1 passe d'initiative par point d'indice." Pour les passes d'init, c'est assez évident, mais le reste de la phrase veut il dire qu'un système de Move-by-wire d'indice 2 procure: 1) +2 réaction, +1 esquive où 2) +4 réaction, +2 esquive?

+2 en réaction par niveau donc c'est l'option 2

Tatourmi a écrit:

-Les gyroscopes montés dans le bras sont censés fonctionner comme une monture gyroscopique d'indice 3. La monture gyroscopique n'a pas d'indice normalement. Qu'est-ce que cela veut dire?

si en fait la monture gyroscopique, le harnais compense 6 pt de recul. l'option du bras en donne 3.



Tatourmi a écrit:

-Quelle est la disponibilité des casques. Je suis un peu perdu sur le sujet. La disponibilité est en effet marquée comme une ___ sous leur armure respective, qu'est-ce que cela veut dire? Faut il considérer qu'ils n'ont 1: Pas de dispo. Plus que spécieux. 2: La même dispo que l'armure? Dans le cas N°2, faut il prendre deux fois équipement restreint si l'on veut une armure et son casque assorti à la créa à plus de 12 de dispo? Autre chose: Les casques peuvent avoir des senseurs intégrés, comment les implanter? Ils ont bel et bien leur propre indice de capacité, ce qui est bien, mais les senseurs fonctionnent, lorsqu'on les ajoute, sur un système de "+X à la dispo du système de senseurs". Comment faire lorsque l'objet n'a pas vraiment d'indice de disponibilité à la base? (Parce que si on prend un casque d'armure lourde, on dépasserait facilement les 30 de dispo avec la dispo de l'armure, ce qui est légèrement excessif) Enfin, est il possible de prendre un casque d'une armure particulière sans la dite armure?

apparement la dispo des casques est nulle. je partirait sur le même indice de dispo. et donc oui faut prendre 2 fois équipements restreints.
pour les équipement je pense que compter l'augmentation de dispo la plus élévée serait le plus réaliste. si tu trouve un fourge pour un radar multibande, choper un low-light sera pas bien dur.

Tatourmi a écrit:

-L'isolation chimique. Ce n'est pas la première fois que cette saleté me pose problème à vrai dire. Elle n'est, en effet, presque PAS référencée dans les bouquins (Fin d'arsenal et de SR4A par exemple, vous pouvez la chercher elle n'existe pas) et, quand elle l'est, c'est avec des points de règles assez étonnants. J'ai trouvé sa consommation de capa d'armure: C'est 4 (Tableau p 44 arsenal). Mais ses règles de disponibilité ne sont pas données et elle reste de ce point de vue un "bonus à la commande" et non pas une modification d'armure (Encore que, elle n'est pas mentionnée dans les modifications d'armure de l'armure corporelle intégrale d'arsenal). Sa dispo étant, selon cette théorie, de +6 sur la dispo de l'armure. Alors même qu'elle n'est plus vraiment une option mais une modification, la seule modification qui a une dispo de ce type. Que faire, que faire?

je sais pas.

Tatourmi a écrit:

-En relation avec les deux problèmes plus haut. Est il possible d'installer une modification ayant un indice de disponibilité en "+X" après achat de l'objet, en jeu, et si oui, comment? Cela résoudrais bien des problèmes.

a voir avec le MJ. pero j'ai pas de réponse.

Tatourmi a écrit:

-Le réservoir d'air interne d'armure. Il est indiqué p 44, arsenal, qu'un réservoir d'air interne de 1H coute un point de capa d'armure. Or il n'est mentionné nulle part ailleurs dans SR4A et dans arsenal. Doit on prendre les stats d'un réservoir d'air interne cyber lambda pour la dispo et le prix?

oui

se truc a l'air vraiment crade..
30-01-2011 19:16:39#3
GenoSicK
Ruskov a écrit:

Tatourmi a écrit:

-Quelle est la disponibilité des casques. Je suis un peu perdu sur le sujet. La disponibilité est en effet marquée comme une ___ sous leur armure respective, qu'est-ce que cela veut dire? Faut il considérer qu'ils n'ont 1: Pas de dispo. Plus que spécieux. 2: La même dispo que l'armure? Dans le cas N°2, faut il prendre deux fois équipement restreint si l'on veut une armure et son casque assorti à la créa à plus de 12 de dispo? Autre chose: Les casques peuvent avoir des senseurs intégrés, comment les implanter? Ils ont bel et bien leur propre indice de capacité, ce qui est bien, mais les senseurs fonctionnent, lorsqu'on les ajoute, sur un système de "+X à la dispo du système de senseurs". Comment faire lorsque l'objet n'a pas vraiment d'indice de disponibilité à la base? (Parce que si on prend un casque d'armure lourde, on dépasserait facilement les 30 de dispo avec la dispo de l'armure, ce qui est légèrement excessif) Enfin, est il possible de prendre un casque d'une armure particulière sans la dite armure?

apparement la dispo des casques est nulle. je partirait sur le même indice de dispo. et donc oui faut prendre 2 fois équipements restreints.
pour les équipement je pense que compter l'augmentation de dispo la plus élévée serait le plus réaliste. si tu trouve un fourge pour un radar multibande, choper un low-light sera pas bien dur.

Pour les senseurs, c'est devenu confus au fil des bouquins, car les règles changent entre BaseSR4, Arsenal et Base SR4A.
Auparavant, c'était un supplément à la dispo, et maintenant, il me semble que c'est une capacité en fonction du package de senseur (micro, à la main, portable, sac à dos, véhicule, etc...).
Donc, si je ne me trompe, les dernières règles de sr4A gèrent ça comme un de la Capacité de membres cybers ou d'options plus classiques.
A chercher dans les bouquins, je ne sais plus quelle source est la plus lisible.
02-02-2011 16:46:40#4
m-cbkPour les casques:
Dispo équivalente a celle de l'armure car on te propose de l'acheter en même temps ou pas...
Donc si tu achète armure + casque tu cumul juste les sous... mais pas la dispo (donc à la création tu ne gear qu'une fois... ).
Après si tu veux acheter le matos en deux fois et a des moments différent la dispo sera pour chaque achat...

--------------------------------------------------------
Pour l’isolation chimique :
Nous etant bcp penché dessus dernièrement avec les Jean Gens de la table :

SR4a p254 (section vecteur)
Une isolation chimique (voir p. 327) offre une protection complète tant qu’elle n’est pas déchirée (par une attaque causant des dommages), tandis qu’une protection chimique (p. 327) procure un bonus égal à son indice aux tests de résistance aux toxines.

SR4a (Armure corporelle intégrale)
« …ou être dotéed’une isolation chimique pour protéger entièrement son porteur d’un environnement ou d’attaques toxiques. »

SR4a p327 (modifications)
« … l’exception de l’isolation chimique qui n’a pas d’indice »

Isolation chimique :
disponible uniquement pour les armures corporelles intégrales, l’isolation chimique pressurise l’armure, l’isolant totalement du milieu extérieur. L’isolation s’active en une Action complexe.Elle procure une protection totale contre les produits chimiques de Vecteur Contact et inhalation, avec une réserve d’air intégrée d’une heure.

SR4a 336 (combinaison NBC)
Potentiel ajouté par une NBC :
Même endommagée, elle continuer à procurer plusieurs points de protection chimique (à la discrétion du meneur de jeu).

Notes :
A savoir que si tu a un bon morceau de scotch et que ton armure est troué, tu peut faire un jet de réac + agilité pour pouvoir la reboucher dans la passe… (toujours bon a savoir, par contre je ne me souvient plus d’où est tiré ca, mais certainement de la section combar spacial )

Notes 2 :
Comme vut pour la combianaison NBC il parait assez logique qu’une option a 4 emplacement et dur a choper puisse offrir de la protec anti toxique si elle est percé (faut voir que protec termique c’est 2 fois moin d’emplacement and co… ).


Pour la dispo je dirais "aux choix du MJ" mais ca ne semble pas pouvoir dépassé celle du rev^tement en ruthénium... donc entre 8 et 12 Amha...
02-02-2011 17:10:23#5
TatourmiMerci beaucoup pour ta réponse m-cbk. Je pense que tu as raison pour les casques and co. Dans ce cas par contre il est délicat d'ajouter du senseur sur les casques militaires (Dispo de 30 rapidos) mais ça me paraît assez logique au final.
Pour l'isolation chimique par contre tu cites une règle qui a été "invalidée" par arsenal: Les isolations chimiques ne se limitent plus aux armures intégrales mais passent aussi aux armures militaires et (Mais là, je ne suis pas sûr) swat and co. Après oui, il ne me semble pas non plus que l'isolation chimique devrait avoir une dispo de plus de 12, mais c'est un prob qui demeure. Doit on garder la dispo en +X des bouquins ou pas? Et peut on installer du +X après achat?

@génosick: Les senseurs fonctionnent toujours sur un sys de +X à la dispo et coût en capa. Les règles dont tu parles se limitent, il me semble, aux package de senseurs des drones et véhicules.

PS: Je n'avais jamais vu la règle de la combi NBC, effectivement ça paraît assez logique.
03-02-2011 10:44:44#6
SlevinPour ma part j'aurais tendance à répondre :

Pour le casque, effectivement si acheter à part, même indice de dispo que l'armure. Pour les équipements électroniques, je ne pense pas qu'il faille réellement se prendre la tête avec la dispo, en faite c'est sûr que c'est plus dur de trouver tout de suite le casque de tes rêves avec tous les équipements dessus que tu souhaites, mais à mon sens, rajouter des adaptations électroniques par la suite de devrait pas poser de problème. A ton MJ de trancher, mais pour ma part, ça serait Open Bar si tu as le contact qu'il faut... en plus c'est pas pour ce que ça coute...

Pour ce qui est de l'Isolation chimique, il est vrai que les bouquins sont assez confus, donc dans l'idée il l'a réserve à des armures ou combinaison intégrale qui permette justement la pressurisation interne. Donc pareil, tant que ton armure à la capacité de le faire, pourquoi le refuser. Une combinaison de plonger par exemple pourrait dans cette logique s'en équiper et la combinaison Urban Explorer aussi vu qu'elle rentre dans les catégories des Armor Suit ... Enfin tant que tu te démerde pour que ton équipement puisse être utilisé en un seul bloc étanche, je vois pas trop ce qui pourrait poser problème.

Pour le gyro et le move by wire, les réponses données sont les bonnes à mon avis (j'aurais dit tout pareil)

Pour la réserve d'air interne, c'est vrai que c'est le grand mystère. Alors on pourrait polémiquer sur des tarifs, moi j'ai pris des références de prix par rapport à l'équipement de plonger, et j'en ai déduit que ça ne pouvait décemment pas couter plus que 100 Y par heure de réserve...
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