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Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » Esprit allié et services
30-11-2008 13:07:23#1
ManyNamesUn chaman a invoqué un esprit allié et demande comme service:

"Il me dit ce qu'il se passe en astral et éventuellement les auras des gens. Il fait un boulot de vigie sur moi. De même si une aura spécifique me suit, il me préviens. Il a 4 en intelligence il saura quoi faire. Si des élémentaires ou des esprits traînent, il communique discrètement.
Bref je lui demande de rester en astral autour de moi et de me renseigner de temps en temps sur l'environnement vu depuis le plan astral."



Heu... un esprit allié peut vraiment faire ça? Pourquoi pas "Il va faire la mission à ma place" pendant qu'il y est?
Bref, vous opposeriez quoi comme argument à ça?
30-11-2008 16:42:22#2
neko.miaouBen techniquement, rien ! Ce que je veut dire, c'est qu'un esprit allié (surtout à 4 d'int) ça coute la peau du cul en karma et sa demande quelques sacrifices, donc à partir de là, c'est normal que ce soit balaise une fois que c'est fait! Donc oui, que l'esprit surveille l'astral et préviennen le mage au besoin, pas de problème, c'est même plus ou moins pour ça qu'il existe. Après, un esprit alié, c'est pas un truc secret, donc quelqu'un qui veut surprendre le mage pourra facilement ce dire qu'il en as un. De même, un esprit allié, puissant en plus, ça a une pertsonalité propre, qui peut être assez différente de celle du mage, faut penser à le jouer, et si le mage ce conduit mal avec les esprit, l'allié n'aura aucun remord à ce barrer dès qu'il le peut...
30-11-2008 16:59:46#3
ManyNamesBen, c'est pas monstrueusement cher justement.
On est en SR3 (oui oui je sais j'ai pas fait évoluer ma table, on finit la campagne en cours d'abord...), donc un allié a les attributs magiques du magicien. En l'occurrence 4 en intelligence meme si l'allié est de puissance 1.

Là le magicien a sacrifié 1 point de magie pour avoir son allié puissance 1, et ensuite il a claqué 15 points de karma pour le monter puissance 3. C'est fort peu à mon sens...

Ou alors y'a un point de jeu que j'ai zappé?
30-11-2008 20:00:19#4
neko.miaouOK, là, il a pris l'allié de base, sans compétence, sans sort, sans boost, rien, qui en gros fait alarme astrale (et balise du coup, faut bien que l'allié soit présent pour voir ce qui ce passe). Donc, en dehors de ça, l'esprit ne fait rien. A toi de le jouer en rappelant par ton r^le-play qu'il n'a AUCUNE (ou pas des masses) compétances humaines....
Youpie, il a 4 d'int, mais c'est un esprit, pas un humain. Le fait qu'il ne soit pas con ne veut pas dire que tout lui est inné. N'hesite pas à faire faire moult jet d'int, pour tout ce qui n'est pas directement compréhensible pour un esprit.
Quand à la détection astrale, ouiais, c'est bien, mais c'est à double sens. Le moindre mage/esprit/veilleur qui passe va voir qu'il y a un esprit là, et donc potentiellement un mage.....
30-11-2008 20:12:01#5
ManyNamesoui
hm, et je me disais, s'il ne lui a pas pris la compétence "lecture d'aura", l'esprit sait quand meme les analyser?
01-12-2008 05:56:03#6
LeoricOui, il peut quand même: la lecture d'aura est en fait un test de perception (donc d'intelligence) avec la compétence en complémentaire si ma mémoire est exacte.
Par contre, s'il n'a aucune compétence en furtivité, il ne pensera peut-être pas à surveiller tous les recoins.
Ceci dit, un allié, de puissance 3 qui plus, c'est un formidable outil pour un MJ: un vrai couteau sous la gorge du mage qui a mis un point de magie en dépôt vente à l'extérieur de lui...
01-12-2008 08:16:23#7
Daegannyep, n'oublie pas non plus que l'esprit est un personnage à part entière et que les allié sont connus pour se rebeller au fur et à mesure que leur puissance monte. Ca arrivera d'autant plus vite que le personnage agira avec lui comme un simple outil/esclave plutôt que comme avec un personnage.

- Daegann -
01-12-2008 09:08:26#8
neko.miaouAccesoirement, voir des auras, bien sur qu'il sait, c'est un esprit, mais les interpreter de manière compréhensible pour un humain, c'est autre chose. Ouais, ce mec à du noir dans son aura au niveau de la tête, celui ci n'as pas l'air en bonne santé, celui là est un eveillé... Des infos que tu peur avoir avec un ou deux succès, rien de plus tant qu'il n'a pas appris à les lire mieux que ça et a donner les infos interressantes (acheter la cométence, quoi)...
01-12-2008 14:54:37#9
ManyNamesmerci pour vos réponses

Leoric a écrit:

Ceci dit, un allié, de puissance 3 qui plus, c'est un formidable outil pour un MJ: un vrai couteau sous la gorge du mage qui a mis un point de magie en dépôt vente à l'extérieur de lui...

tu peux préciser le fond de ta pensée? tu veux dire qu'on remonte au mage via l'esprit, ou quelque chose d'encore plus subtil?
02-12-2008 11:59:18#10
ProtéusTu es trop gentil avec ton joueur.
Il t'a donné un formidable levier contre lui...
Aussi bien social que magique.
Tu peux, par exemple :
- Attaquer l'Esprit par un esprit aggressif ou territorial, ou tte variante du genre. Ca peux etre brutal, ou subtile...
- Le faire subire de longs et pénibles controles de police ou securité ("et vous avez un permis pour votre esprit ?") sympa si en plus le joueur veut faire profile bas.
- Une variante : un groupe d'activistes "pro magie" qui harcelle le PJ pour qu'il libère son esprit esclave...
- Il est plus facile de repérér via une recherche astral une créature astrale qu'une simple signature. Du coup un mage qui recherche le PJ va pouvoir chercher l'esprit et y arriver plus facilement,
- L'Esprit a été "vu" sur un lieu de crime commis par un esprit libre, la police enquête.
- ...

Concernant le "mode veille" de l'Esprit qui te dérangeais : Dans L'astral, la "vue" n'est pas limité par la distance. Tu peux "pourrir" le joueur avec 25 interventions par heure : un veilleur qui passe, un mage en jogging astral (un must chez nous, ça), une barrière astrale, unbackgroubd count, une foule de d'jeuns sortant d'un concert et générant du coup des "remoious" astraux, une méta bébête dans le ciel,...
Ton joueur va vite craquer...
S'il devient plus précis dans ses requêtes de veille, joues au "wish":
Le problème pour l'Esprit en veille est d'évaluer le danger: Soit il considère toutes présences ou phénomènes comme un danger potentiel (voir plus haut !) ou au contraire peut juger qu'une présence n'est pas dangereuse...
12-12-2008 11:10:50#11
ManyNamesBon ben voila. Le coup du "vous avez un permis pour votre esprit", ça marche très bien.
Le joueur est quitte pour une grosse amende, et son esprit est dissipé.

D'où ma question, quand un esprit allié est banni, il est renvoyé dans son métaplan pour combien de temps? (c'est une histoire de jours ou de mois il me semble?)
Y a-t-il un moyen pour le magicien qui l'a invoqyé de faire quelque chose pour le faire revenir plus vite?
12-12-2008 15:25:56#12
neko.miaouUn mois lunaire - force de l'esprit (soit 30 jors), si mes souvenir sont bon. Y a peut être moyen de faire une quete astrale, mais sinon je ne vois pas. La lecture de street magic devrait t'aider....
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