Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Avantages et défauts
02-02-2011 18:24:15#1
JoKeRCorrigez moi si je me trompe, mais il n'y pas de système d'avantages et de défauts à Earthdawn ? Vu que c'est un élément quej'aime beaucoup dans le jdr et la création de perso, je me demandais si il avait été tenté par quelqu'un de créer une telle aide de jeu.
02-02-2011 20:40:04#2
dragonscalesarmorClair, un jdr sans avantages et défauts je trouverais ça has been ;-)
03-02-2011 00:53:12#3
scorpinoubonne question

dans cathay il y a un truc limité dans le style, mais c'est tout

par contre, rien n'interdit d'en faire un
03-02-2011 10:37:05#4
BladeDu peu que j'en ai vu, j'ai eu l'impression qu'un perso d'Earthdawn se forge plus son identité (y compris niveau caracs) en jeu que lors de la création.
03-02-2011 17:44:08#5
JoKeRC'est vrai puisque on commence cercle 1, c'est-à-dire tout juste sorti de l'apprentissage élémentaire. Cela dit il n'y a pas plus de système pour acquérir qualités et défauts. Sans compter que même jeune on peut déjà avoir certaines caractéristique. Sachant qu'il ne s'agit pas ici de chopper un bonus de plus ou de moins ou de minimaxer, mais d'avoir ces petit trucs qui distinguent le personnage, les détails qui le singularisent.
03-02-2011 18:24:02#6
burning-bonesTu veux parler de la manière dont tu le joue et qui n'a donc pas besoin d'être chiffrée ?
03-02-2011 18:59:10#7
Alfred B. CakeEn terme de qualité, il me semble que tu peux jouer sur l'âge de ton personnage qui te donne accès à plus de compétences. Après le Background joue pour beaucoup et si un perso veut avoir une qualité ou un avantage, ça peut se négocier s'il a les arguments pour. Mais la plupart des avantages sont à double tranchant. Si par exemple un personnage veut commencer avec une somme coquette en poche parce que ces parents sont nobles, à mes yeux c'est possible. Après en tant que MJ tu peux toujours t'arranger pour que cette famille soit un fardeau pour lui et lui demande sans cesse des comptes ou lui mettent des bâtons dans les roues.

Mais sinon effectivement, il n'y a rien de défini dans les règles (en tout cas pas dans l'édition de Descartes)
03-02-2011 20:17:16#8
MaharRien dans les règles, non plus chez redbrick ni aucune édition de Earthdawn. C'est un truc que j'ai toujours regretté, j'aimerais bien en faire une aide de jeu (pas trop compliqué à mettre en place, même si le système de création de Earthdawn est moins propice à ce genre de fonction que celui de SR, à mon avis...)

Je manque juste de temps pour paufinner un truc un peu chiadé, mais ça viendra un de ces jours... sauf si quelqu'un dégaine avant moi !
04-02-2011 10:02:29#9
scorpinouHeuu, je vais faire un nouveau sujet pour que tous les monde mettent sur ce forum les idées afin d'alléger le travail de synthèse qui en découlera dans quelques temps
06-02-2011 10:50:57#10
kyinLa règle en elle même possède ses avantages et ses défauts
Sur les quelques jeux où j'ai mis en avant cette règle (je pense notamment à Qin), ça n'avait au final que peu d'importance aux yeux de mes joueurs... prenons l'exemple d'une dépendance, si un joueur a décidé que son perso sera alcoolique ou drogué, il le jouera naturellement que cette règle s'applique ou non.
Dans d'autres jeux, il s'agit plutôt d'acheter des qualités et revendre des défauts... et on part dans une course au calcul pour prendre les défauts qui sont le moins handicapant possible pour booster encore plus son perso. Certains jeux font que cette règle est une nécessité (je pense à Esteren, puisqu'ils remplacent des "caracs" physiques), mais pour ma part je doute d'utiliser un jour ce type de règle dans ED.
Cela dit, ça ne m'empêchera pas de participer
01-11-2011 23:01:41#11
DomlikeEn réalité, je trouve ce qui est proposé dans ED plus intéressant que ce que je connais ailleurs. En effet, les avantages et défauts promettent une amélioration dans l'interprétation des joueurs mais sont le plus souvent un moyen d'optimiser le coté gamer.
Dans ED, on choisis des traits visibles ou cachés et on obtiendra un avantage à cela uniquement si on les joue correctement. Les passions sont également un moyen de plus d'orienter les parties verts toujours plus de RP. Idem pour les crises de talent. ED est, en tout cas à la lecture des manuels, un jeu poussant à la collaboration et à l'interprétation des joueurs.

J’adhère
02-11-2011 11:58:09#12
Jean VIC'est vrai qu'il y a une règle sur les traits de personnalité (traits cachés et traits de surface) dans le chapitre sur la création des personnages du Recueil du joueur. Je l'avais complètement oublié celle-là...
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Avantages et défauts