Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Avantages et défaut, fil de discussion de travail
04-02-2011 10:25:15#1
scorpinouVoici le fil de discussion pour travaillé sur un système d'avantage et de défauts pour Earthdawn

L'objectif est de proposer ou de discuter de ce qui est proposer.

Actuellement le seul système s'en approchant existant officiellement est dans Cathay, p23 du players guide :
Au moment de la naissance les parent choisissent que le bambin est béni par telle ou telle passion. Chacune des passion accorde alors un bonus à un attribut (+1) mais en contre partie un malus sur un autre attribut :
Goh CHA +1 PER –1 (nature et croissance)
Hoh PER +1 VOL –1 (astuce, ruse, humour)
Jee VOL +1 CON –1 (santé et bien-être)
Joo CON +1 CHA –1 (guerre et bataille)
Lohng VOL +1 DEX –1 (endurance, persévérance, protection et ciel)
Maah CON +1 VOL –1 (liberté)
Neeoh FOR +1 DEX –1 (les murs, les douves, le travail difficile)
Shurr PER +1 FOR –1 (sagesse, connaissance)
Tswoo DEX +1 CHA –1 (mort et justice)
Twoo DEX +1 CON –1 (santé et prospérité)
Whoo FOR +1 PER –1 (foyer et famille)
Yaang CHA +1 FOR –1 (poésie, art et amour)
06-02-2011 10:55:52#2
kyinOn peut déjà dégager deux types de système pour les avantages / défauts :

- le 1 pour 1, comme dans Cathay, où 1 avantage correspond à 1 défaut (et à voir si limité à 1 ou laisser le joueur en prendre autant qu'il le désire)

- "la boutique", avec un système d'achats positifs et négatifs, et des avantages valant plus ou moins chers et des défauts donnant plus ou moins de points.

La bénédiction des Passions de Cathay peut être appliquée à Barsaive, mais je suppose que ce que JoKeR voulait c'était quelque chose de plus complexe (et de plus "customisable").
07-02-2011 12:51:50#3
little black dogC'est quoi le but ?
De faire une liste de trucs permettant d'optimiser sa fiche de personnage ?
Genre :

Les pouvoirs du Karma
Rien à voir avec les sims : ton personnage gagne 1 niveau de Karma (max 6/1D10) et voit sa réserve de Karma augmentée à 25,40 ou 60. Le coût pour acheter tes points est baissé aussi de la manière qui va bien. Tu perds 3 points d'attributs, qui ne te permettront pas de passer en dessous des minimas raciaux, 'faut pas pousser.
Alternativement, baisse ton niveau de Karma de 1 (min 3/1D4) et ta réserve de Karma à 40,25 ou 15. Tu gagnes 3 points d'attributs, mais ça ne te permettra pas de dépasser tes maxima raciaux pour autant. Ah, et tes points de karma te coûteront plus cher à acheter, aussi. Bien fait.

Ou bien de compiler/formaliser ce qui existe déjà ?
K'stulaami
Tu es un t'skrang volant. Tu peux acheter la compétence Gliding pour planer, tu peux aussi devenir maître des animaux, mais t'es vraiment trop chelou, et en particulier t'as du mal à communiquer avec les t'skrangs "normaux".

Voie de la roue
Tu es un elfe qui fait partie d'un des deux mouvements elfiques aux noms imprononcables. Tu ne peux pas avoir de seconde discipline en même temps que la première, mais ton total de points de légende est vachement plus élevé (j'ai bien dit "total" ; tu commence toujours avec 0 points de légende). Surtout, un de ces quatre, tu pourras échanger tous tes talents de discipline contre ceux d'une autre discipline, au choix ou non suivant ton mouvement. 'Probable que ta nouvelle discipline sera du même cercle que l'ancienne, sauf si ton MJ est vraiment gentil.
Au fait : nan, tu ne pourras pas atteindre la voie des rois avant d'arrêter de jouer ton perso. Sérieux, tu y as vraiment cru ?

Ou bien de trouver des trucs qui pourraient donner des idées de persos aux joueurs et des idées de scénario à leurs MJ, mais qui n'ont pas d'impact sur le jeu ?

Pour moi, c'est clairement la dernière solution la plus fun.
07-02-2011 14:55:47#4
scorpinouPour un système d'achat d'avantage, il est préférable que les points proviennent de défauts. Voici une liste inspirée de SR :

AVANTAGES

Architrame commune (1) : l'adepte semble avoir une architrame de non adepte. Il faut un degré de réussite supplémentaire pour se rendre compte de sa véritable nature.

Joli minois (1) : le physique avenant du personnage facilite les interactions sociale, donnant un bonus de +1 à tous les tests (compétences et talents y compris).

Baigné de magie (1) : le personnage est capable d'accroitre sa volonté lorsqu'il lance un sort. Les rounds où il utilise le talent Détermination, il gagne un bonus de +1 à son test de talent mais durant ce temps il subit un malus de 1 à tous les tests défensifs physiques ou sociaux.

Sans peur (1) : le personnage est soit inconscient du danger, soit très courageux. En tout cas il bénéficie d'un bonus de +1 à tous les tests pour résister à la peur ou la terreur, y compris les talents associés.

Insensible (1) : le personnage ne subit des malus du au blessure grave qu'à partir de la troisième. Ce bonus se cumule avec le talent Résistance à la douleur.

Chanceux (5) : le personnage gagne un niveau de karma.

Insensible à la magie (1) : le personnage gagne un bonus de 1 lorsqu'il tente de résister à un sort ou un pouvoir magique. Ce bonus se cumule avec le talent Volonté de fer.

Ami imaginaire (3) : depuis sa tendre enfance un esprit parle et aide le personnage. Cela peut être un esprit élémentaire ou un esprit allié. L'esprit est de puissance 2.

Santé de fer (1) : le personnage bénéficie d'un bonus de +1 pour résister aux maladies ou poisons. Le bonus se cumule avec des talents comme Résistance au poison.



DÉFAUTS

Drogué (2) : le personnage est soit drogué, soit en manque. Dans les deux cas, il subit un malus à tous ses tests de 1. Tous les PNJ désapprouvant diminue d'un cran l'Attitude envers le personnage.

Allergie (1) : l'allergène est fréquent (poussière, pollen, etc.) et provoque un malus de -1 à tous les tests durant les journées d'exposition. Il faut environ entre une semaine et dix jours pour que le personnage ne subissent plus de malus une fois qu'il n'est plus exposé à l'allergène.

Balise astrale (3) : le personnage a une aura particulièrement dense. Toute lecture d'aura est diminué d'un cran. Et si le personnage utilise ou est exposé à la magie brute, il est considéré comme étant plus souillée d'un cran.

Malchanceux (5) : le niveau de karma du personnage est diminué de 1 niveau.

Douillet (1) : le personnage commence à subir les malus due aux blessures grave dès la première blessure grave.

Infirme (2) : le personnage est amputé d'un bras, d'un oeil, ou d'une jambe. Il subit un malus de -1 aux tests de dextérité ou perception dans les situation ou son handicape le gène.
14-02-2011 10:23:35#5
kyinDonc on se fixe sur un système "à la SR" ?

-----> défauts achetés = points en plus à investir dans des avantages

-----> défauts et avantages modifient de façon chiffrée le personnage

On peut diviser ces données en trois : avantage/désavantage physique (fort, beau...), matériel (qui joue sur l'argent à la création ou l'équipement), et sociale (groupe de gens [ou personne] amis ou ennemis)
14-02-2011 14:26:41#6
scorpinouIl est possible de mélangé les genre, comme par exemple mettre en place des systèmes d'achat d'avantages via des points acquis par des défauts et celui qui existe déjà où l'équilibre est déjà en place (à l'image des "bénédictions des passions" de Cathay)
14-02-2011 15:29:41#7
GenoSicKPersonnellement, je suis plus pour des traits équilibrés plutôt qu'un système à point. Moins de tentation pour l'optimisateur fou.
14-02-2011 19:56:05#8
Le Dieu FredTout sous estime l'optimisateur fou ^^
Dans tout les cas un système avantage / défaut ouvre les portes de l'optimisation, c'est aussi à ça que ça sert. Et c'est pour ça qu'il faut toujours le "MJ approuval".

J'aime bien celui de Fading Suns, ou les bonus/malus apportés ne le sont que dans une situation précise pour la plupart, et servent surtout à décrire le passé et le caractère global du perso. (mais oui on peux vilement optimiser à Fading Suns aussi pour ceux qui auraient des doutes )
quelques exemples :
Qualité –Discipliné (Calme +2 dans les situations de combat); Défaut– Vindicatif (Calme -2 pour les questions d’honneur, n’oublie jamais un affront).
Qualité – Pieux (Extraverti +2 face aux pécheurs) ; Défaut – Conscience coupable (-2 sur tous les jets quand on s’oppose au clergé).
Qualité – Affable (Extraverti +2 envers ses invités) ; Défaut – Pigeon (Intelligence -2 pour le commerce).
Qualité – Intransigeant (Endurance +2 pour les questions d’honneur); Défaut – Orgueilleux (Calme -2 devant une insulte).
Qualité – Soupçonneux (Perception +2 quand des rivaux sont dans les parages); Défaut – Vaniteux (Perception -2 devant les flatteries).
22-02-2011 21:34:51#9
little black dogmouais.
même s'il a des défauts, j'apprécie le système de jeu d'Earthdawn pour son ouverture et sa souplesse. le fait d'être vague et de laisser place à l'interprétation étant justement caractéristiques d'une légende.

sur ce coup, je trouve qu'un système d'avantages et de défauts à points rajoute une mécanique et une comptabilité à tenir inutiles, inadaptée aux thèmes de ce JdR. un peu comme les calculs de points de légende, en fait.

après, ce n'est que mon opinion.
bonne courage quand même pour votre projet ...
14-05-2012 21:45:57#10
eldinJ’arrive un peu après la bataille mais tant pis ^^
J’aime bien les d’atout et d’handicap ça me rappel beaucoup vampire de white Wolf jeu auquel j’ai beaucoup joué remarque si vous voulez des liste d’atout et d’handicap ce jeu en est bourré faites un tout sur les litanies du sang pour vous en faire une idée. Ça permet oui je le concède d’optimiser comme un gros porc pour reprendre une expression d’un de mes perso mais ça permet aussi de rendre chaque PJ unique
Si vous garder ce système d’atout et d’handicap il pourrait être acheté via les point (si vous utiliser ce mode de création de perso) a repartir pour les carac à la création 66 si je me souviens bien (je trouve que 66 c’est un peu léger pour faire des héros mais c’est un autre débat)
15-05-2012 14:26:30#11
scorpinouLibre à toi, en tant que MJ de donner plus de points de création
15-05-2012 22:52:31#12
eldinjz fait 4d6 -le plus bas jet ca fait des perso a 75/85 point de moyenne
16-05-2012 08:10:16#13
scorpinou80 points est déjà pas mal
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Avantages et défaut, fil de discussion de travail