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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Population des magiquement actifs
11-02-2011 07:24:25#1
little black dogSalut,

En 2060 à Shadowrun on a grosso-modo 1% de magiquement actifs dans le monde. Ce pourcentage ne souffre pas de grande variation quand on restreint l'échantillon de population étudié, en taille ou en race. Si on considère les pourcentages des magiciens plus celui des adeptes compétents, le chiffre diminue pour atteindre, s'il m'en souvient bien, 1 à 5 pour 1000. Et on trouve à ce moment-là des disparités l'aptitude du groupe de population à identifier et à former ses Éveillés.

Qu'en est-il dans le monde d'Earthdawn ?

Je me pose la question, car d'un coté ce bon vieux Quatrième Monde respire beaucoup plus la magie que le Sixième Monde. Donc les pourcentages devraient en théorie être beaucoup plus élevés : adeptes plus fréquents, magiciens comptant pour 1/4 environ des adeptes, demi-adeptes pratiquant instinctivement la demie-magie pour les tâches usuelles ...

D'un autre coté, le Châtiment est passé par là et à touché toutes les régions du monde (ou peu s'en faut: guerre des pashas en Indrisia..), réduisant plus que significativement le nombre de donneurs de noms sur Terre. Mais a t'il eu pour effet de réduire la population des magiquement actifs (ou de magiquement compétents) en particulier ?


En ce qui me concerne, je considère d'habitude qu'environ 1 donneur de noms sur 10 est un adepte de cercle quelconque. Et qu'une majorité des donneurs de noms restants (disons: 7) pratique la demie-magie dans son activité principale (paysan, scribe, milicien, ...). Je varie légèrement mes chiffres pour ce qui concerne l'Empire Théran, car la plupart des adeptes sont enrôlés dans l'armée. Les Barsaiviens rencontreront donc plus d'adeptes dans leurs relations avec les Thérans, mais moins dès qu'il sortiront de la province sans en rejoindre une autre hostile à l'Empire.

Cependant, il est vrai que ces chiffres sont entièrement mon interprétation personnelle d'Earthdawn.

Des statistiques ont-elles été publiées à ce sujet ?
Et si non : quelle est la votre ?
11-02-2011 08:36:08#2
rika
little black dog a écrit:

Des statistiques ont-elles été publiées à ce sujet ?
Et si non : quelle est la votre ?

Je crois me souvenir qu'il y environ 10% de la population (de Barsaive? totale? pas définie?) qui est adepte.
J'avais totalement oublié l'existence des demi-adeptes se qui effectivement donne du cachet à certains PNJ.

Pour la répartition, aucune idée
11-02-2011 10:21:53#3
scorpinouOn a les chiffres

A théra, c'est 4% de la population qui est adepte.

A Barsaive, c'est la moitié

La répartition suivant les types d'adeptes, c'est :
Discipline : Milieu urbain/Milieu rural
Archer : 6%/2%
Forgeron : 4%/5%
Cavalier : 3%/5%
Éclaireur : 2%/8%
Écumeur du ciel : 0%/3%
Elémentaliste : 2%/8%
Guerrier : 30%/40%
Illusionniste : 4%/1%
Maître d’armes : 16%/3%
Maître des animaux : 1%/15%
Navigateur aérien : 6%/2%
Nécromancien : 4%/3%
Sorcier : 6%/2%
Troubadour : 6%/2%
Voleur : 10%/1%

Le niveau de magie est identique entre SR et ED, je pourrais expliquer pourquoi mais i faut un petit [spoil] en titre de message
11-02-2011 11:27:02#4
chromed.accah oui , mettez un petit spoil moi je veux savoir pourquoi
11-02-2011 11:35:30#5
rika
scorpinou a écrit:

On a les chiffres

Cool! Il était où? l'Adept's way?

En tant que novice de ce genre de donnée, je suis très surpris des chiffres de Théra et Barsaive. Déjà l'énorme différence entre les 2 m'aurait de prime abord semblé à l'inverse (plus d'adepte chez les thérans, plus militariste, perfectionniste, magitocrate, d'après ma vision des choses).
Et finalement, il y a énormément d'adeptes à Barsaive alors qu'il y a eu un gros écrémage pendant le Châtiment et que l'Humanité a (sur)vécu sous cloche, donc selon moi moins apte à "prendre de l'XP" (pour faire caricatural).

Une piste d'explication de ces chiffres?
11-02-2011 13:21:00#6
scorpinouheuu, je ne sais plus l'origine comme c'était en anglais et que j'ai utilisé cette source pour mes besoin perso, j'avoue utiliser maintenant uniquement la tableau que je me suis fait

pourquoi il y a le double d'adepte à théra, par rapport à Barsaive ?

Oui, c'est surtout "la culture du résultat"

l'anarchie ambiante de Barsaive ne permet pas forcement de repérer tous les adeptes potentiels alors qu'à théra les bébés et ensuite les enfants, sont examinés et dirigé vers des "structures" adaptées

la très grande quantité d'adeptes guerriers (ou assimilé), autrement dit d'adepte physique à la sauce shadow , s'explique aussi par les écoles martiales, les structures militaires très formelles et l'investissement de l'empire dans ses troupes

un doute m'envahit soudainement.

Les chiffres de pourcentage, c'est rapport aux adeptes. Autrement dit, sur une population de 50 000 de barsaiviens, il y a 1 000 adeptes (02%), et parmi ces 1000, il y a 350 adeptes guerriers

pour la répartition par cercle, les indications données étaient aberrantes, c'est pourquoi je ne les indique pas

par contre, en adoptant leur logique, voici un ordre de grandeur de ce qu'il est possible de trouver :
pour 1000 adepte d'une discipline, la répartition par cercle est la suivante :
cercle 1-4 : 950 (535+249+116+54)
cercle 5-8 : 45 (25+12+5+3)
cercle 9-12 : 4 (2+1+...)
cercle 13+ : 1 (potentiel, même pas certaine d'en avoir un)

autrement dit, plus de la moitié des adeptes d'une discipline sont de cercle 1 !

et toutes disciplines confondues, il y a très peu d'adepte de cercle 9 et plus

gageons que nos aventuriers en font parti
11-02-2011 13:32:08#7
scorpinou
rika a écrit:

'il y a eu un gros écrémage pendant le Châtiment et que l'Humanité a (sur)vécu sous cloche, donc selon moi moins apte à "prendre de l'XP" (pour faire caricatural).

au contraire, ils expliquent que les adeptes des plus hauts cercles l'ont été surtout durant le châtiment, car d'une part le niveau de magie ne limitait pas (pour les sorts de mago) et surtout les horreurs parvenaient à passer les défenses de temps en temps

mais bon, c'est plus fun de basé les légendes sur juste avant le châtiment, autrement dit, avec des héros qui ont combattu "les premières" Horreurs et qui traite d'une période où les héros ne subissaient pas, mais au contraire étaient actifs
11-02-2011 13:34:03#8
rika
scorpinou a écrit:

A théra, c'est 4% de la population qui est adepte. A Barsaive, c'est la moitié

Eh, t'as changé les chiffres ou c'est moi qui ait sévèrement buggé ce matin?
Parce que du coup, là, oui, ca me semble plus dans ce que j'imaginais.
11-02-2011 15:14:15#9
scorpinouce serait indiqué si j'avais modifié le message, il y aurait, en bas du message : "Dernière modification par scorpinou..."

mais c'est bien ce qui me semblait, tu l'avais bien compris à l'envers
11-02-2011 16:58:11#10
rika
scorpinou a écrit:

mais c'est bien ce qui me semblait, tu l'avais bien compris à l'envers

Ok...
Bon, ben c'est officiel, faut que j'arrête la drogue!
Ou que je la commence, en fait
11-02-2011 17:57:41#11
scorpinoude toute façon ce sont des statistiques qu'il faut relativiser et ne pas prendre au pied de la lettre. C'est plus une tendance qu'un chiffre réel
11-02-2011 21:11:43#12
little black dogah, perso j'avais aussi compris comme rika ... 50%, et pas 2%. Donc j'ai aussi haussé le sourcil en te lisant, scorpinou.
Je serais aussi intéressé de connaître la source des chiffres que tu avances, si tu la retrouves un de ces quatre.

2% dont la moitié de cercle 1, c'est une théorie cohérente, même si c'est moins que je ne me l'imaginais à priori. En fait, j'ai toujours trouvé intéressante, bien qu'un peu frustrante, la façon dont le Pouvoir était codifié dans Earthdawn. Je veux dire, une discipline c'est un peu comme un totem chamanique : des symboliques dans lesquels il faut se reconnaître, être modelé par eux tout en les modelant pour s'y reconnaître et en tirer du Pouvoir.
Or, les disciplines sont codifiées par des siècles (millénaires ?) de pratique et de théorie qui les ont forgées telles qu'elles sont, et sont pour les donneurs de noms quasiment le seul moyen d'acquérir des pouvoirs magiques. Or, restreindre sa façon de penser à un set d'idéaux entre une quinzaine n'est pas donné à tous le monde. Et ceux qui ont accès aux formateurs de quinze disciplines ne sont pas les plus nombreux : la plupart des gens, des villes et villages isolés en particulier, n'ont pas accès à autant d'adeptes différents.

2% d'adeptes compétents à Barsaive donc, ça me va.
J'y rajouterais un pourcentage à 2 chiffres (30-80%?) de demi-adeptes dont une petite dizaine de % d'adeptes potentiels (qui peuvent le devenir si on leur en donne l'occasion).



Quand à mettre le sujet en [spoil], ça fait peut-être trop longtemps que j'ai quitté les Shadowforums, car je n'y suis pas parvenu. Mais y a toujours moyen de jouer avec les balises [color/] pour dissimuler un texte qui n'apparaîtra que si on le surligne.
Comme entre ici ...

" What do you mean my map is wrong ?
Where's the town that should be here ? "


.. et là !

Solution:
Le spoil des familles

[edit] ah ben non, en fait. Y a pleins de thèmes sur ce forum, et mon astuce ne permettra de flouer que les utilisateurs du thème "Mercury".
Bon ben, y a plus qu'à créer un autre sujet ou à faire appel à l'admin ...
11-02-2011 21:25:52#13
rika
little black dog a écrit:

Quand à mettre le sujet en [spoil], ça fait peut-être trop longtemps que j'ai quitté les Shadowforums, car je n'y suis pas parvenu. Mais y a toujours moyen de jouer avec les balises [color/] pour dissimuler un texte qui n'apparaîtra que si on le surligne.

Nan mais il suffit juste d'éditer le titre du 1er post et d'y inclure le tag [spoiler] dedans, comme ca, le lecteur potentiel sera prévenu
12-02-2011 09:23:39#14
scorpinouJe vais essayer l'astuce

Donc, joueurs, si vous voulez conserve la surprise de découvertes aussi bien à Earthdawn qu'à Shadowrun, je vous conseille de ne pas lire plus loin


Pourquoi les niveaux de magie sont identiques entre ces deux mondes alors qu'il y a un qui vient juste de sortir de la crête maxi du niveau de magie et l'autre au contraire qui commence à peine à voir un peu de magie.

Dans les deux cas, ce sont les donneurs de noms qui y sont à l'origine

Dans earthdawn, Thera a tellement peur de ne plus avoir de magie que l'empire, sous l'impulsion des gardiens du ciel (un groupe de magiciens essentiellement dirigé par des elfes immortels, le véritable pouvoir de Théra), a construit d'immense pilier d'orichalque (d'où la guerre du même nom). Ces piliers sont alimentés en magie (du sang surtout) et permettent de maintenir un niveau de magie relativement confortable.

une théorie (de Lou Prosperi) dit qu'il est possible qu'une telle aberration finisse brutalement, dans un désastre apocalyptique

étrangement, l'ile de Santorin, autrement dit en english dans le texte : "thera" est bati sur un volcan, chez nous, dans notre monde à nous que nous avons

et un jour, cette île explosa

l'explosion fut si violente que le nuage engendra un hivers "nucléaire", des pluies acides changeant la couleur de l'eau du Nil, etc.

c'est cette disparition qui serait à l'origine des plaies d'Égypte

heuu, je m'égare, mais juste avant de revenir à SR, il faut noté que la civilisation de l'île de Santorin était vraiment en avance sur les autres autour. Ils avaient du métal alors que les autres en était encore à parfois faire un objet en métal écrasé (pas fondu), ils avaient des tissus et non des peaux de bêtes, et surtout ils vouaient un culte à un taureau... bref, il avaient 200 ou 300 ans d'avances sur leurs voisins

ce sont ces histoires merveilleuses qui sont sans doute à l'origine d'une légende du nom d'atlantide

ça tombe bien, cela permet de faire la transition vers shadowrun et je vous laisse imaginer et spéculer en tout sens

à shadowrun, l'ère de l'industrialisation permet des choses merveilleuses, notamment des sacrifices en masse

dans les jungles d'amérique du sud, dans des temples "mayas", dans des usines d'Amérique du nord ou dans le labo de vos joueurs, ou simplement par l'utilisation de la magie telle qu'elle est pratiquée à shadowrun, tout cet ensemble fait que la magie est alimenté d'une façon hallucinante, dans des proportions inimaginable pour earthdawn

en effet, la population mondiale d'earthdawn doit certainement être inférieure à celle d'une simple mégapole de SR

d'un coté on a seulement quelques milliers de magiciens maitrisant parfaitement leurs techniques pour éviter de laisser des traces dans l'astral et utilisant une magie non seulement discrète et "respectueuse de l'espace astrale"

de l'autre on a des centaines de milliers d'individu qui font la même chose que la dizaine de mago théran

ils utilisent une magie qui est essentiellement basé sur la magie du sang

et demandait à n'importe quel dragon, il vous dira que c'est une grosse connerie

seulement voila, il y a trop de gens sur terre, ils ne peuvent plus avoir la même influence qu'avant

en plus de cet usage de magie, il y a aussi des entreprises qui font des sacrifices mortels (en masse), parfois pour des raisons purement mercantiles, parfois sous l'influence des premières horreurs qui sont déjà arrivé et qui y compris qu'elles choses merveilleuses elles pouvaient faire avec le capitalisme et les corpos

là encore c'est des proportions hallucinantes pour earthdawn

si les gardiens du ciel de théra s'amusaient à tué autant de gens que peu parfois le faire une grosse corpo, ils prendraient le risque de faire disparaitre des civilisations entières, ils prendraient le risque de ne plus avoir d'esclaves du tout

9 milliards de personnes d'un coté qui perdent 2 ou 3 000 personnes, cela n'a que peu d'influence globale, surtout si ce sont des "insignifiants"

par contre, sur une population de 100 000 habitants, si vous en sacrifiez 3 000, vous venez de faire un sacré trou dans votre masse d'esclaves, vous ne pourrez pas faire ça tous les jours


12-02-2011 11:39:37#15
chromed.accoh my god

par contre si tu a une theorie pour savoir pourquoi certaines pouvoir d'earthdawn , certaines ''discipline'' n'apparaissent pas dans shadowrun , certains '' sort '' aussi . je suis preneur ^

bon j'ai bien quelque idée parfaitement '' logique'' mais je prefere laisser la toile vierge
12-02-2011 12:54:00#16
scorpinoudifficile de comparer un système bénéficiant de l'entrainement et de l'expérience de plusieurs milliers d'années à un autre qui vient juste d'apparaitre

d'autant plus qu'earthdawn bénéficie de l'enseignement des dragons, ce qui n'est pas le cas de shadow où la population est tellement importante qu'ils font "ce qu'ils veulent"

par contre, ce je trouve étonnant ce sont les lois de la magie qui ne sont pas les mêmes. Ainsi à ED la téléportation est possible, pas à SR.

voici les lois de la magie d'ED :

La loi de l’Arc
Les sorts ne sont pas des cailloux que l’on jette aveuglément dans le noir en espérant qu’ils touchent leur cible. Ils traversent l’espace astral en formant un arc entre le lanceur de sorts et sa cible.

La loi de Contagion
La loi de Contagion dit ceci : « lorsqu’un lien entre deux choses est forgé, ces deux choses restent liées à jamais ». Une écaille de dragon constitue toujours une partie de ce dragon, même s’il s’en est débarrassé.

La loi des Similitudes
« les choses qui se ressemblent sont semblables ; les choses qui se comportent de la même manière sont semblables ». En accord avec cette loi, un navire du ciel flotte dans les airs comme d’autres bateaux flottent sur les eaux.

La loi du Temps
Même si les sorts peuvent accélérer ou ralentir certains processus (comme la guérison ou le voyage, par exemple), ils ne peuvent agir sur le temps lui-même. Bien sur, certains magiciens ont découvert un moyen magique de prolonger leur vie, mais il leur est impossible de voyager dans le futur ou dans le passé. Il existe des légendes et des rumeurs qui racontent que les Gardiens des Cieux expérimentent des sorts de voyage dans le temps, mais personne n’a pu apporter de preuve jusqu’à présent.

La loi de Divination
La magie ne permet pas non plus de percer le voile du temps pour faire des prédictions fiables sur le futur. Les sorts divinatoires peuvent seulement donner des indications et des conseils sur des événements potentiels, le plus souvent sur un futur à court terme uniquement.

La loi de l'éveil
Tout comme la plupart des sorts qui ne peuvent être dirigés que sur des cibles vues par le magicien, ce dernier doit bénéficier d’une forme de détection astrale afin de lancer des sorts et de cibler des créatures astrales.
Les magiciens présents dans l’espace astral peuvent lancer des sorts sur des cibles astrales comme s’ils étaient tous les deux dans le monde physique.

La loi de l’Idiot
« Même avec des outils, un idiot reste un idiot ». La magie fonctionne comme un outil lorsqu’elle est manipulée par un magicien, et les effets des sorts ne peuvent prendre de décisions indépendantes. C’est pour cette raison qu’un sort perdurera jusqu’à la fin de sa durée, ou qu’il pourra revenir hanter un magicien s’il l’applique dans de mauvaises circonstances.
12-02-2011 13:41:16#17
GenoSicKAlors à SR, il y a un exemple de téléportation. C'est Harlequin dans le roman La Maison du Soleil qui utilise son pouvoir de Discipline (qui crée 2 portails astraux accolés il me semble).
Donc, en MJ Only, elle est possible, mais tellement hors de portée qu'elle est "officiellement" impossible.
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