Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » La magie et ses subtilités,
15-02-2011 21:35:14#1
Alfred B. CakeBonjour,

Je vous propose un sujet de discussion sur la magie dans ED, ses subtilités, ce qu'elle permet et ce qu'elle ne permet pas.

Pour commencer je m'interroge pas mal sur l'utilisation des grimoires. Dans le livre de base (édition Descartes) il est dit qu'un magicien (les 4 disciplines qui manipulent explicitement la magie) peut lancer n'importe quel sort depuis un grimoire, même s'il n'est pas de son cercle.

Or j'en viens à m'interroger sur ces disciplines et leur spécialisation. Quelle est la nature de la magie manipulée? Pourquoi un sorcier ne peut pas apprendre un sort d'élémentaliste? Et s'il peut pourquoi créer 2 disciplines différentes?

La trame de chaque discipline varie et influence donc sur la façon de manipuler la magie?
On ne peut donc pas harmoniser un sort dans sa matrice s'il ne fait pas partie des sorts de notre discipline car les matrices ne sont pas fait pour. Toutefois on peut quand même le recopier et le lancer depuis un grimoire car l'écriture de la magie diffère de l'harmonisation dans une trame?

Le point que je veux soulever est la raison pour laquelle ces distinctions de disciplines existent (même si je comprends l'intérêt pour les joueurs de pas être un magicien fourre-tout) alors qu'en fait magiquement il n'est pas évident que cette distinction soit établie. (mais j'ai du pas comprendre un truc..)

Voila

PS: je lance ce sujet sur la magie car ça vient de m'interpeller, mais si quelque chose existe déjà sur le forum (mais je n'ai pas vu) j'irai faire mes remarques là bas
15-02-2011 22:31:49#2
scorpinouTes questions sont légitimes car tu n'as eu que l'édition de Jeux Descartes en mains.

Je te conseille d'au moins acheter la version pdf de BBE :
http://www.black-book-editions.fr/index.php

toutes les réponses à tes questions y sont

et dans le recueil des donneur tu découvrira une nouvelle discipline magique : le chaman

il est radicalement différent des autres
16-02-2011 09:23:55#3
kyinEn fait chaque Discipline est bien distincte, il s'agit bien de visions du monde, de modes de pensées différents... croiser deux Disciplines reviendrait (à peu près) à jouer un schizophrène. C'est la même chose pour les Disciplines magiques, un Nécromancien ne fera pas de sorts d'Illusionniste car ça ne correspond absolument pas à sa vision de la magie et du monde astral.
Pour le grimoire, sans avoir le ldb (version classic) à portée de main, il s'agit de magie brute, et c'est sacrément dangereux de l'utiliser : lancer le sort n'empêche pas le tissage de filaments, mais permet de puiser directement l'énergie de l'espace astral, et de passer par l'architrame du personnage (de tête).
17-02-2011 20:15:52#4
Alfred B. CakeEn fait pas tout à fait, le grimoire fait office de matrice, donc ce n'est pas la manipulation de la magie brute.
Mais ça répond en partie à ma question en fait.

Je comprends bien comment il est possible de lancer un sort depuis un grimoire. Le magicien l'a écrit selon ça vision et il n'y a plus qu'à tisser dessus. Pas besoin de connaitre la discipline en question.

Merci pour vos remarques !
18-02-2011 08:04:01#5
scorpinouLa traduction de jeux Descartes est incomplète de ce coté là. Cela fait parti des détails qui était ailleurs, dans d'autres supplément jamais traduit et qui cette fois-ci sont intégrés dans l'édition classique (ou troisième édition puisque les différences sont faibles).

En plus de le mettre très clairement, et non comme un simple petit détail d'un texte restant très théorique, cette fois il est préciser comment cela fonctionne et les danger éventuel à utiliser les le livre de sort comme matrice. Car il ne faut pas oublier, à la base il est fait stocker les sorts, pas pour les lancer

De même, seul le talent de tissage approprié permet de lancer les sorts en relation. Par exemple il faut le tissage illusionniste pour tisser des sorts d'illusionnistes. Que ces sorts soient dans un objet, une matrice, ou ailleurs

pour lancer des sorts d'une autres discipline, il faut demander à quelqu'un maitrisant le bon tissage de mettre le sort dans l'objet/matrice... et ensuite de pouvoir lancer le sort sans faire de tissage, donc soit un sort à zéro filament, soit un seul filament dans une matrice capable de "stocker" un filament
18-02-2011 21:06:57#6
little black dogSalut Alfred.

S'il y a quelque chose à retenir de la façon dont fonctionne la magie à Earthdawn, c'est que tout est lié. Tout a une cause, tout a une conséquence. Et, quand on parle d'un Acte, la raison pour laquelle on le fait a autant d'importance que la manière dont il est exécuté.

Une discipline est, pour un adepte, sa façon de voir les choses, de voir sa vie et celle des autres. Cependant, même s'il s'est entraîné à forger sa pensée autour des idéaux de sa discipline, ce n'est rien d'autre que sa façon de voir la vie qui l'a amené en premier lieu à pratiquer sa discipline. Quelqu'un qui est proprement incapable de penser comme un membre d'une discipline donnée ne pourra jamais emprunter le chemin que trace cette discipline. Mais en même temps, chaque adepte est un pavé de la Voie, et chaque adepte voit sa discipline à sa façon et a la capacité de l'emmener ou il le désire.

Je ne peux te décrire ce qu'est l'acte de lancer un sort. Cependant, pour un adepte magicien, quelle est la nature des sorts qu'il incante, de la magie qu'il manipule ? C'est à l'adepte concerné de répondre à cette question. Lui seul est doté du mélange d'expérience et de sensibilité nécessaires à tisser, puis incanter ses sorts. Et c'est pour ces raisons qu'un acte de magie n'est, au contraire d'un fait ou d'une théorie scientifique, ni reproductible ni transmissible facilement.
En particulier, un magicien doit, pour pouvoir commencer à tisser un sort, le recopier dans son propre grimoire, se l'approprier. Et cela n'est pas rapide. Au mieux, il peut lancer un sort depuis le grimoire d'un autre membre de sa discipline, mais en y passant bien plus de temps que pour un de ses propres sorts, et sans pouvoir répéter la pratique en tirant parti de l'expérience acquise lors de la première tentative.

Pourquoi ? Parce que la pensée de tout donneur de noms est étrangère à un autre donneur de nom. Il en va de même pour la magie, qui est différente d'un magicien à l'autre, et à plus forte raison s'il sont des pratiquants de disciplines différentes. L'un trouvera la magie de l'autre étrangère, difficile à cerner, et donc à pratiquer.

Tout est lié. Les liens reliant les choses et les gens permettent d'acquérir le Pouvoir. Mais le Pouvoir ne s'acquiert que par la compréhension de ces liens, car la connaissance est le seuls moyen d'interagir avec, d'entrelacer et de tisser ces liens, et donc d'altérer la réalité.

L'expérience représente le savoir acquis par l'esprit d'un donneur de noms. Mais cet esprit est limité, et seule une discipline mentale stricte lui permet d'acquérir encore davantage de connaissance. Et en Barsaive, les disciplines ne sont que ça, sont exactement ça : des outils spécifiques pour l'esprit, pour qu'il puisse acquérir une plus grande compréhension, un plus grand Pouvoir ...
19-02-2011 11:35:52#7
scorpinououa, bravo pour ce superbe résumé clair, précis et complet
19-02-2011 18:09:51#8
Alfred B. CakeExcellent!
Je vais inciter mes joueurs à s'inscrire sur ce forum
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » La magie et ses subtilités,