Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Nanoware
16-02-2011 11:29:39#1
K-ZimiRJ'ai un nouveau concept de perso, je voudrais faire un medecin qui, en plus de ses competences en chirurgie et premiers soins, pourrait soigner ses patients a coup de nanites.
Mais, est ce que c'est possible ?

En lisant augmentations, j'ai eu l'impression qu'on pouvait s'implanter du nanoware ou de la nanotech pour s'ameliorer/soigner soit meme mais j'ai l'impression que l'hebergement de nanites dans son corps en vue d'une transmission a un tiers n'est pas clairement abordée.

A part le nanomateriel, je n'ai pas repere d'autre trucs qui pourrait s'appliquer sur un tiers (en terme de soins/ameliorations)

Avez vous des idees a ce sujet ?
16-02-2011 11:37:04#2
GenoSicKC'est possible en détournant quelques implants, mais ça va être limité par le prix effarant du concept.

Une nanitière régénère 1 point d'indice d'une colonie par semaine, mais rien ne l'empêche d'envoyer cette colonie dans un réservoir interne cybernétique plutôt que de l'injecter dans le corps du porteur.
Si on relit le réservoir à des lames digitales, une cybermain médikit ou à un exhaleur, on peut très bien les passer à quelqu'un.

Après, faut faire le calcul des coûts, mais à vue de nez ça va péter à bien plus de 250.000 nuyens pour effectuer un soin plus d'une fois par partie.

Bien sûr, le Dieu Fred ou Hush auront sans doute des idées affreuses et machiavéliques à te soumettre, mais il faut dire non au côté obscur !
16-02-2011 13:40:26#3
LeoricJ'ai un PNJ comme ça, qui fait du "nano-hacking" par apposition des mains. Il utilise la meme combo que celle decrite par Geno. En changeant les nanites ça pourrait tout à fait fonctionner pour les soins. De memoire le prix n'etait pas forcement si prohibitif, mais l'usage doit etre parcimonieux.
16-02-2011 14:02:03#4
ValérianIl me semble que la nanitière se génère pas des nanites... elle évite juste qu'elles se dégradent.

Du coup, on ne peut pas transférer une partie de ses nanites à quelqu'un et régénérer les nanites perdues.
16-02-2011 14:54:36#5
GenoSicKLes colonies se dégradent à une vitesse de 1pt par semaine. Une nanitière compense en remplaçant les pertes. En cas de pertes de sang, elle recrée les nanites perdues à raison d'1pt d'indice par semaine.
Si elle en recrée à volonté, pourquoi se priver ?

On peut demander des ajustements (matières premières renouvelées plus souvent, obligation de garder 1pt d'indice en permanence dans le réservoir, etc...), mais c'est au meujeu concerné de gérer ça.
16-02-2011 20:28:15#6
NMAthLe Savior Medkit (Augmentation, pages 114-115) permet d'appliquer des soins en injectant des nanites dans le corps d'une personne. On pourrait assez logiquement l'autoriser à la place d'un medkit standard à l'intérieur d'une main cyber (Augmentation, pages, 46-47). Mais il faudrait tout de même recharger le medkit toutes les deux utilisations.
16-02-2011 20:56:48#7
S-S-P-Je confirme la possibilité d'injecter des nanites par le biais d'un implant adapté.

-Autre possibilité : acheter des "doses de nanites" non implantées et les mettre dans une seringue. Les nanites non activées ne vont pas se détériorer au cours du temps. Par contre, cela revient à plus cher sur le long terme car sans nanitière, les nanites ne se régénèrent pas.

-Donc c'est possible. Possible mais cher ou contraignant. Si tu "transfères" tes nanites d'indice n à un camarade, elles seront perdues. 4 possibilités s'offrent alors à toi.
1 : attendre n semaines que ta nanitière (si tu en a une) régénère les pertes.
2 : racheter n points d'indices si tu ne peux pas attendre.
3 : si ton pote a une nanitière et un moyen de faire sortir les nanites, il peut te les rendre de la même façon que tu les lui a données.
4 : si ton pote n'a pas de nanitière, il faut lui pomper tout son sang, voir sa lymphe et filtrer pour récupérer les nanites.

-Ton MJ peut très bien limiter le partage intempestif de nanites. Il serait logique que des nanites doivent être un minimum configurées par rapport à leur porteur, et qu'on ne puisse pas immédiatement les transvaser de personne à personne.

-Je doute que l'investissement en vaille la peine. Les nanites les plus "puissantes" sont celles qui t'immunisent à des toxines (nantidotes). Or, elles doivent être présentes dans l'organisme avant le contacta avec la toxine. De plus, les nanites coûtent très cher (et la nanitière encore plus !), cela vaut-il le coup de dépenser énormément pour en faire profiter les autres ?

-Enfin, en terme de background, les nanites sont utilisées dans le domaine médical. Les implantation de cyberware se font avec des nanites, les diagnostics avant opération aussi, le médikit surement.
16-02-2011 23:26:44#8
ValérianPersonnellement, vu le coût en essence et en capacité d'une nanitière, il faut mieux l'implanter dans un bras cybernétique... et si on se fait un bras amovible avec nanitière intégrée que l'on peut prêter à un pote lui aussi équipé d'un bras amovible ?
17-02-2011 06:24:35#9
esprismL'implantation d'une nano-colonie est accompagnée de modification des organes internes donc à priori ce n'est pas possible.
17-02-2011 09:05:26#10
K-ZimiR
NMAth a écrit:

Le Savior Medkit (Augmentation, pages 114-115) permet d'appliquer des soins en injectant des nanites dans le corps d'une personne. On pourrait assez logiquement l'autoriser à la place d'un medkit standard à l'intérieur d'une main cyber (Augmentation, pages, 46-47). Mais il faudrait tout de même recharger le medkit toutes les deux utilisations.

J'avais reperer ca.
Et un Savior Medikit qui se fait recharger par une nanitiere, c'est possible ?
17-02-2011 09:43:24#11
Valérian
esprism a écrit:

L'implantation d'une nano-colonie est accompagnée de modification des organes internes donc à priori ce n'est pas possible.

Oula, il faudra vraiment que je relises la partie Nanoware d'augmentation moi.
17-02-2011 11:08:53#12
Leoric
esprism a écrit:

L'implantation d'une nano-colonie est accompagnée de modification des organes internes donc à priori ce n'est pas possible.

Source? De memoire ça n'est pas le cas, ou en tout cas pas systematiquement: Il existe plusieurs types de nano-colonies, ayant pour but de "maintenir" d'autres implants. Soit maintenir un certain taux de nanites dans l'organisme, soit soigner des organes ou implants bioware, soit reparer des implants cybernetiques.
De plus, toujours de memoire, la nano-colonie a un incide de capacité, justement pour pouvoir l'implanter dans un membre cyber.
17-02-2011 11:34:28#13
GenoSicKC'est dans le descriptif de la nanitière. Il est précisé que certains organes sont "tweakés" pour éviter que les nanites ne soient filtrés en dehors du système.

Je trouve ça curieux aussi, mais bon...
17-02-2011 12:56:08#14
CarmodyBen par exemple le rôle des reins est de filtrer le sang (basiquement hein, je suis pas médecin mais la comparaison ne doit pas être trop fausse). Du coup il semble logique de modifier les reins pour qu'ils ne filtrent pas les nanites. Il y a peut être d'autres organes dans ce cas mais là ça dépasse mes très faibles connaissances médicales.

Edit: je viens de faire un petit tour sur wikipedia. En plus des reins il y a d'autres organes qui jouent un rôle de detoxification (c'est le terme)
- le foie : destruction des toxines et médicaments, etc.
- les poumons : pour l'évacuation du CO2 et autres gaz, ne doit pas poser de problèmes au nanites amha

Donc on peut imaginer que si on transfert des nanites à une personne qui n'en a aucune (et qui n'est donc pas tweaké) elles vont disparaitre bien plus vite de son organisme.
17-02-2011 16:29:09#15
m-cbkPlusieurs petites choses de mémoire:
1/ les nanites doivent etre adaptés au coprs qui va les accueillirs (sinon il y'a un descriptif des contraintes et autres baises dans augmentation).
2/ Une nanocolonie ne restaure ses nanites que suite a des pertes de box (et seulement la... c'est précisé ) donc pas la peine d'imaginé le mega transplantateur/générateur de nanite (j'avais penssé à ca pour faire des sous )
3/ il y'a les medkitsavior qui sont pas mal pour le soin au nanite (genre de super medikit).
17-02-2011 16:36:06#16
rika
Carmody a écrit:

Edit: je viens de faire un petit tour sur wikipedia. En plus des reins il y a d'autres organes qui jouent un rôle de detoxification (c'est le terme)
- le foie : destruction des toxines et médicaments, etc.
- les poumons : pour l'évacuation du CO2 et autres gaz, ne doit pas poser de problèmes au nanites amha

Sans parler des lymphocytes (globules blancs) qu'il faudrait reprogrammer pour ne pas considérer les nannites comme éléments étrangers à éliminer (ce qui est leur rôle). Ou alors c'est les nannites qui sont personnalisés au patient et adapté à ses lymphocytes: dans ce cas, les transferts sans rejets seraient aussi rares que pour les greffes.
17-02-2011 16:51:34#17
GenoSicKD'un autre côté, tout ça est géré par le "-1pt d'indice par semaine, qui peut être compensé par l'installation d'une nanitière".

@m-cbk : La nanitière est censé produire en permanence pour compenser les filtres de l'organisme, en plus des différents traumas.
17-02-2011 16:54:34#18
rika
GenoSicK a écrit:

D'un autre côté, tout ça est géré par le "-1pt d'indice par semaine, qui peut être compensé par l'installation d'une nanitière".

J'expliquai surtout ca en vu de répondre à la question "transfert corps à corps de nannite" qui me semble impossible ne serait ce que pour ces arguments là (si c'était bien à moi que s'adressait ta réponse)
17-02-2011 17:12:00#19
m-cbkPdf tu es mon ami (et petite pause à la boite aussi ):

1/ la biocompatibilité
p129 augmentation:
Tout le monde ne supporte pas bien l’installation de nanoware et les réactions immunes ou allergiques ne sont pas inhabituelles. Pour garantir que l’organisme d’un personnage acceptera un système nanoware sans risquer sa peau, une séquence génétique doit être obtenue par un test de diagnostic standard (p. 124), afin que des marqueurs immuns (machines dures) et de compatibilité protéique (machines molles) adéquats
soient incorporés dans le système nanoware. .
Préparer le nanoware requiert une installation médicale ; une fois cela accompli, les seules compétences requises pour l’implanter dans le sujet sont l’aptitude à presser « injection » sur un injecteur universel. Si un personnage se risque à une installation sans suivi médical, il doit passer un Test de Chance (1). S’il échoue, il subit une réaction immune ou allergique grave (utilisez les statistiques de l’Influenza plus loin dans ce chapitre comme guide) et le système nanoware est irrémédiablement endommagé.




GenoSicK a écrit:

D'un autre côté, tout ça est géré par le "-1pt d'indice par semaine, qui peut être compensé par l'installation d'une nanitière".

@m-cbk : La nanitière est censé produire en permanence pour compenser les filtres de l'organisme, en plus des différents traumas.

2/ p.107 augmentation:
Le nanoware actif dans l’organisme subit aussi une dégradation lorsque ce dernier subit des blessures importantes ; que ce soit par des hémorragies ou en rentrant en contact avec des corps étrangers ou des systèmes physiologiques que les nanites ne sont pas conçues pour tolérer. Pour chaque tranche de 3 cases de Dommages physiques subie par leur hôte, réduisez de 1 l’indice de tout système nanoware actif.
Une nanocolonie fonctionnelle réparera et restaurera le nanoware perdu de cette manière (et seulement de cette manière) à son indice initial au rythme d’1 point par semaine.


Donc pas de superprod de nanites exédentaire...

3/ le medikit savior (donc c'est bien un gros medikit) est un nanomateriel et est comme un medikit R6 mais il fournit aussi un modificateur de +3 aux réserves de dés pour les Tests de Médecine ou de Premiers soins pour stabiliser les blessures critiques.
17-02-2011 17:16:00#20
GenoSicKOk, donc ça ne marche qu'à coup de saignées. C'est extrême, mais ça convient à certains persos.
17-02-2011 17:31:15#21
rika
m-cbk a écrit:

Pour garantir que l’organisme d’un personnage acceptera un système nanoware sans risquer sa peau, une séquence génétique doit être obtenue par un test de diagnostic standard (p. 124), afin que des marqueurs immuns (machines dures) et de compatibilité protéique (machines molles) adéquats soient incorporés dans le système nanoware. .
Préparer le nanoware requiert une installation médicale ;

Juste par curiosité, ca prendrai combien de temps ce fameux test de diagnostique standard?
Un round? Une analyse de sang version actuelle (plusieurs heures)?
17-02-2011 17:51:13#22
m-cbkPas de précision de temps... Mais je pensse que cela doit ressemblé a quand tu va chez le médecin... (poids, ORL, tension, poult) avec en plus un prélèvement... (pour faire séquence génétique)... puis analyse... dans l'instalation medicale (c'est la que ca devient plus la merde... car y'en a pas tous les cm des instal medical... et certainement pas au milieu d'un run...).
17-02-2011 18:02:45#23
GenoSicKLe test de Diagnostic est un test étendu de difficulté 16 avec un temps de base de 30min.
Si on part du principe qu'on va pas chez n'importe qui pour se fournir en nanoware, imaginons que le médecin ait une pool de 12, on finit alors avec une moyenne de 2h30.
17-02-2011 18:39:39#24
rikaDonc on est bien d'accord que le transfert de nannite version imposition des mains d'un prédicateur fou qui en fait injecte avec une aiguille des nannites qui vont modifier l'hôte (réparer ses jambes et le faire se lever; le rendre aveugle; etc), n'est pas possible.
17-02-2011 19:09:50#25
manu
rika a écrit:

Donc on est bien d'accord que le transfert de nannite version imposition des mains d'un prédicateur fou qui en fait injecte avec une aiguille des nannites qui vont modifier l'hôte (réparer ses jambes et le faire se lever; le rendre aveugle; etc), n'est pas possible.

A ce train là autant le shooter avec des antidouleurs et autres stimulants - bon d'accord il va s'écrouler voire passer l'arme à gauche 1/4 d'heure après, mais bon si tu a fini de faire la quête c'est pas grave...
17-02-2011 19:16:20#26
Dahrken
m-cbk a écrit:

Pas de précision de temps... Mais je pensse que cela doit ressemblé a quand tu va chez le médecin... (poids, ORL, tension, poult) avec en plus un prélèvement... (pour faire séquence génétique)... puis analyse... dans l'instalation medicale (c'est la que ca devient plus la merde... car y'en a pas tous les cm des instal medical... et certainement pas au milieu d'un run...).

Et il y a un hic supplémentaire : même si tu sait à présent quels marqueurs immunitaires mettre sur les nanites, la nanitière n'est pas équipée pour en mettre d'autre que ceux de son utilisateur normal.
18-02-2011 10:16:11#27
Carmody
rika a écrit:

Donc on est bien d'accord que le transfert de nannite version imposition des mains d'un prédicateur fou qui en fait injecte avec une aiguille des nannites qui vont modifier l'hôte (réparer ses jambes et le faire se lever; le rendre aveugle; etc), n'est pas possible.

C'est possible et même très drôle, d'après m-cbk il faut "juste" que la cible fasse un jet de chance (1) pour éviter une réaction allergique grave
18-02-2011 10:22:03#28
esprismTu peux injecter des nanites et avoir des effets sympa. Il me semble que l'un des exemples est la "réparation" de la connexion sans fil des membres cyber. C'est gentil de réactiver ça sur le cyber d'un "ami" runner non ?
18-02-2011 11:34:21#29
GenoSicKIl me semble que c'est comme ça que Leoric hacke par apposition des mains.
18-02-2011 14:55:03#30
MashIl avait aussi enchanté sa nanocuve pour se cloner après sa mort.
18-02-2011 16:27:37#31
Leoric
Mash a écrit:

Il avait aussi enchanté sa nanocuve pour se cloner après sa mort.

Et IL adore la gelée !!!
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Nanoware