Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » Mail d'Hadopi, ça craint quoi, en vrai?
24-02-2011 03:23:44#1
neko.miaouBen voila, ça y est, j'ai reçu un mail d'Hadopi à mon adresse hotmail, me menaçant de coupure de ma connection si je ne met pas en oueuvre des moyens de protections et tout et tout....

Je DL effectivement des séries, régulièrement (ben il y a des épisodes toutes les semaines aux USA), ce qui doit être au mieux juridiquement flou, mais j'ai aussi sur mon DD des trucs qui doivent effectivement violer (allegrement) les droits d'auteurs....
Je passe généralement par Emule ou Bit torrent.

Donc, en gros, cette loi de merde qui dit que je n'ai pas accès a une grosse partie des produits culturels si je n'ai pas d'argent, ça en est où effectivement? Ils ont le droit de faire quoi, en dehors du mail? Je croyais que ça ce tappait encore juridiquement entre les providers et l'état? Ca a avancé (le fait est que je n'ai pas suivis ces derniers temps).

En gros, ce mail est il juste là pour faire peur, où peuvent il vraiment faire quelque chose derriere (j'ai entendu parler de mail d'avertissement, pas d'autre chose, je ne savait même pas qu'Hadopi existait officiellement)? Et si ils peuvent faire quelques chose, ça doit passer en justice, non, et encombrer les tuyaux pour les millions de gars comme moi (j'en était à peu près rester là)?

Bref, je laisse pisser ou j'installe du cryptage et je me met à passer par des proxys, à votre avis, les geeks, les juristes et les autres ?

Edit : Je viens de vérifier, l'adresse qui m'envoie ça, c'est cdp-hadopi@hadopi.COM. C'est donc en .com, pas en .fr ou en .gov, comme j'imagine qu'une instance légale devrait l'être. J'ai faux, ou c'est un gros fake en fait? Il y a quand même mon nom et mon adresse là dedans, si c'est un fake, on me parle par mon nom....

Edit 2 : Bon, il y a un site Hadopi.fr, sur lequel il y a une page spécial sur "comment différencier un vrai mail de l'Hadopi d'un fake". Donc, des fakes, il doit en trainer pas mal.... Enfin, si j'en crois cette page, ce mail a 99,9% de chance d'être véridique; mais pourquoi ces cons là l'envoie depuis une adresse en .com????
Bon, en fouillant un peu, c'est si je reçois un recommandé chez moi qu'il faut que je m'inquiète, apparement c'est pas les solutions qui manques pour ce prémunir de Hadopi (VPN, streaming, DL de streaming, Newsgroup, direct download, Linux), bien que je n'ai pas trouvé d'article réçent en parlant, peut être que du SOTA est tombé depuis....
Bref, d'après Wikipedia, c'est toujours un bordel juridique (j'ai même vu un site qui conseille de ce prendre direct un avocat pour couper court aux emmerdements)....
En tout cas, tout ce que j'ai pu lire confirme tout le mal que je pensais de cette loi : c'est compliqué, ça coute cher, ça sert à peu près à rien, et pour ce prémunir, ça me couterais environ entre 5 et 20 € par mois (moins en acceptant une vitesse réduite, en cherchant mieux ou en utilisant des ruses de geek). Donc, c'est une loi imbécile qu'un niveau tout juste moyen en info permet d'ignorer complètement (donc les mecs qui téléchargent vraiment des trucs pas cool, genre pédophilie, vont juste faire plus gaffe), et pour 20 € je peut m'en prémunir, argent qui serait à mon avis bien mieux utilisé dans un système de licence global ou équivalent (genre par exemple je paye mon abonnement plus cher, mais j'ai accès à ce que je veut sans risquer de me faire emmerdé, et le fric est répartie derrière entre les différents ayant droits).
Bref, si je reçoit un recommandé, je change de FAI et je me trouve un VPN, super Hadopi, vraiment.....
Ami geek, j'ai bon où je me plante?
24-02-2011 08:59:29#2
anotherJackIls vont faire un trou dans ton plafond et t'embarquer dans un sac.
24-02-2011 09:02:15#3
dragonscalesarmorJe pense que le mail type est trouvable sur le net, donc tu dois pouvoir comparer (au pire hoaxbuster ?)

Logiquement, tu reçois un 2eme mail si tu continues et si après ça tu continues encore, alors là il peuvent suspendre ton abonnement.
24-02-2011 09:13:49#4
neko.miaouYep, j'ai cherché un peu, voir le 2eme edit plus haut....
Mais j'aimerais bien l'avis de juristes et de geek, pour savoir un peu où ça en est, juridiquement et techniquement parlant.... Z'ont vraiment que ça a foutre, faire chié les handicapé au RSA/AAH, mais bon....

Etrangement, alors que je ne m'y interressais plus trop ces derniers temps, ce mail à reveillé en moi l'envie de me renseigner plus avant sur le sujet, et de trouver comment faire un gros doigt au gouvernement (si ils viennent me prendre dans un sac, qu'au moins ils le fassent pour une bonne raison)...
24-02-2011 09:27:53#5
dragonscalesarmorIl y a un topic hadopi sur www.gamekult.fr
24-02-2011 10:08:35#6
BeastBon ... nous vous rappelons qu'au terme de la loi, Les Shadowforums ne peuvent cautionner le téléchargement illégal et encore moins le favoriser

Mais dans ta galère.
24-02-2011 10:25:25#7
BladeDéjà c'est surprenant que ça arrive à ton adresse hotmail. Théoriquement, ça devrait arriver à l'adresse mail fournie par ton fournisseur d'accès. Après certains fournisseurs d'accès envoient leur mail à une autre adresse que celle qu'ils donnent. Autrement dit : si jamais tu reçois les mails de ton FAI sur ton adresse hotmail, c'est normal. Si jamais c'est pas le cas, c'est suspect.

Ensuite la plupart des faux mails d'hadopi vont réclamer de l'argent. Si c'est le mail standard d'Hadopi, c'est plus probable que ce soit un vrai. Et l'adresse peut être en .com, c'est pas choquant.

Effectivement, le mail sert d'avertissement, c'est à partir du recommandé que les sanctions peuvent tomber.
Effectivement, il y a des moyens de ne pas être détecté, mais on n'en discute pas sur les Shadowforums.
Et effectivement, c'est encore un bordel juridique avec des moyens de se défendre qui peuvent ou pas fonctionner.
Mais bon, c'est la loi. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on est censé la respecter.
24-02-2011 10:45:49#8
neko.miaouYep, mon adresse de contact pour le FAI est celle sur hotmail, donc c'est normal qu'ils l'ait...
Pour le reste, ok, tu confirme ce que je pensais, je vais prendre des mesures....
24-02-2011 10:51:27#9
Robin des Ombresje plussoie anotherjack, qui fait preuve de bon gout. Après avoir fait un trou dans ton plafond pour te mettre dans un sac, ils donneront un reçu à ta copine, et elle leur rendra un reçu pour leur reçu.

Et sinon, pour citer benjamin bayart dans une conférence:

Il y a deux manière de comprendre la loi. les politiciens veulent que tu comprennes que c'est mal de télécharger et que tu ne dois pas le faire. Moi, je comprend que j'ai le droit de télécharger comme un porc jusqu'à ce que je reçoive un recommandé.

24-02-2011 11:05:16#10
M. Jonsonsi t'as du pognon, t'onvesti à longueur de temps sur rockband, et tu devras bruler dans les enfers du hardgore camer pour ça chien d'infidèle. L'hadopi est un gesalt metamagique des gens de bons gouts qui execrent RB et autres GH, sans autre motif particulier qu'une haine viscerable, indicible et cyclopéenne pour ce qu'ils ne comprennent pas.

Sinon, tu peux les faire chier en demandant tout donnée te concernant, à commencer par le pv d'infraction http://www.korben.info/hadopi-ip-donnee-personnelle.html . Au pire si ça dégénère ça te donnera des billes pour violation des droits de la défense.



en pratique:
-> demande d'info, si refus de transmettre plainte CNIL ( \o/ ) je te fais le courrier gratuitement si tu brules RB / GH )
-> vérification des données te concernant
-> contestation de plein de choses, que tu attends que l'hadopi te fournisse les spécs. du logiciel de sécurisation (jet de contenance: fail: mwouhahaho), et qu'on liste les oeuvres que tu auraient soit disant téléchargées.


ps flamewar troll de mauvaise fois de psychorigide: même si c'ette loi est une merde sans nom, reste que le piratage c'est illegal (*jet de contenance: success*) donc contraire à la loi et de dire que la loi ne doit pas s'appliquer parceque t'es au RSA et handicapé, c'est comme dire que on n'applique pas la loi à Chirac ou Pinochet parcequ'ils sont vieux et faibles, ou à Polanski parceque la pédophilie, cc'est pas grave si tu réalise le bal des vampire et que BHL t'aime bien).

/end troll
24-02-2011 11:07:14#11
M. JonsonM. Fourb, je vous aime, si vous aussi étiez une bimbo elfe à 8 en charisme + focus de maintien je vous enleverai sur un beau cheval blanc pour oublier le temps.
24-02-2011 11:54:09#12
neko.miaouBon, en cas de lettre recommandé, si ils veulent faire chier, je ferait chier aussi en lançant la batterie juridique alors (au moins, au RSA/AAH, on peut ce dire que je n'ai qua ça à foutre, mais pas moyen que je brule Rockband)...

D'ici là, je vais faire comme dit Fourb, juste en arretant E-mule et Bittorrent, on m'a déjà fournis une alternative valable....
Mais quelle loi de merde....
24-02-2011 12:06:03#13
M. Jonsonjuste GH alors ça sera déjà ça. Faudrait quand même réagir direct pour les faire chier. Pour faire une belle métaphore, vaut mieux commencer à esquiver dès maintenant, plus que de de penser à encaisser plus tard. my 2 two bits
24-02-2011 12:27:54#14
neko.miaouOk, admettons!!!

Donc, en préventif, j'envoie à l'adresse qu'ils donnent sur le mail une lettre (recomandé avec AR, tant qu'a faire) demandant copie de toute les données me concernant comme la loi m'y autorise, avec particulièrement le procès verbal de l'infraction et la liste de ce qui a aurait été téléchargé illégalement. Soit il refuse et j'ai des billes si ça dégénère et je peut porter plaintes à la CNIL, soit il accepte, ça leur prend X temps, et je peut ensuite arguer de ma bonne fois, tout en demandant comment je dois faire pour sécuriser ma ligne, c'est ça?

Dans l'intervalle, je laisse pisser.....
24-02-2011 12:54:27#15
Robin des Ombres@jonson: dans une autre vie, peut être
24-02-2011 13:49:05#16
M. Jonson@ Neko: exact.
@Fourb', uniquement si t'es une elfette à 8 en charisme hein...

Comme je suis magnanime, un petit argumentaire libre de droit et à disposition, qui ne constitue en rien une consultation juridique, mais dont on peut s'inspirer si un jour on devait justifier que l'adresse IP est une donnée personnelle, pour ce défendre contre des allégations (mensongère par hypothèse) de piratage:

Madame, Monsieur

Je fais suite à votre courrier du XX au terme duquel j'aurai piraté des œuvres.

Je conteste ces allégations, d'autant plus qu'aucun élément factuel ne les étaye (notamment, œuvres en causes, agent ayant procédé au constat etc...).

Je vous demande donc de bien vouloir me fournir ces éléments afin de bien comprendre ce qui m'est reproché. Par ailleurs, ayant pu constater dans la presse que vous refuseriez de communiquer ces informations (en ce sens: http://www.numerama.com/magazine/18084-l-hadopi-affirme-que-l-adresse-ip-n-est-pas-une-donnee-personnelle.html) , j'attire votre attention sur les points suivants:


1) Le groupe dit G29, mis en place par la directive européenne sur la protection des données personnelles (article 29 de la directive 95/46/CE), a considéré dans son rapport du 4 avril 2008 que, lorsque les données sont collectées via internet, les "responsables du traitement des données d’utilisateur (comme les adresses IP qu’ils collectent auprès des utilisateurs et leur historique de recherche propre), (...)doivent être tenus pour entièrement responsables au titre de la directive sur la protection des données, confirmant en cela son avis du un avis du 20 juin 2007 relatif au concept de données à caractère personnel, disposant quel'adresse IP attribuée à un internaute lors des ses communications constituait une donnée à caractère personnel.

2) La loi 78-17 du janvier 1978 dite loi informatique et libertés dispose en son article 2 que "Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne. "

3) le décret n° 2010-236 du 5 mars 2010 relatif au traitement automatisé de données à caractère personnel autorisé par l'article L. 331-29 du code de la propriété intellectuelle dénommé « Système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur internet », pris pour l'application de la "loi HADOPI" dispose:

1° en son article 1: "Le traitement de données à caractère personnel dénommé « Système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur internet » a pour finalité la mise en œuvre, par la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, de la procédure de recommandations prévue par l'article L. 331-25 du code de la propriété intellectuelle."

2° en son annexe: "Les données à caractère personnel et informations enregistrées dans le traitement dénommé « Système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur internet » sont les suivantes (...) Adresse IP des abonnés concernés; (...) Données à caractère personnel et informations provenant des organismes de défense professionnelle; (...) Informations relatives aux œuvres ou objets protégés concernés par les faits ;Nom du fichier tel que présent sur le poste de l'abonné (le cas échéant) (...).

4) les autorisations de la CNIL en date des 24 et 10 juin 2010 relatives à la mise en œuvre par les ayants droits pour la constatation des infractions prévoient également que les données personnelles suivantes fasse l'objet d'un traitement au sens de la loi de 78:

le numéro de l’autorisation de la CNIL en vertu de laquelle ils peuvent transmettre ces informations ;
l’identifiant du pv ou de la saisine ;
l’identifiant de constatation
l’adresse IP de l’utilisateur ;
le FAI correspondant à l’adresse IP ;
le protocole ;
le client pair à pair (nom et version) ;
horodatage ;
identification de l’agent assermenté
segments de fichiers téléchargés ;
hashcode ;
informations sur le vidéogramme ou l’œuvre audiovisuelle (titre, ayant-droit, date d’accessibilité légale) ;
nom du fichier tel que présent sur le poste de l’internaute (le cas échéant).

Ces informations, dont l'adresse IP et l'objet et le détail du PV relève incontestablement des données personnelles dans la mesure où elles concernent des informations identifiantes. La preuve en est que l'avertissement envoyé par l'HADOPI est nominatif et fait suite à la mise en relation d'une adresse IP et des données nominatives recueillies auprès des Fournisseurs d'Accès, sur la base d'un PV.

Par conséquent, dès lors que le PV relève un élément censé m'identifier (nom, adresses IP, références du FAI), est susceptible de donner lieu à des poursuites, qui plus est en association avec un courrier envoyé par la HADOPI laissant entendre que j'aurai commis des infractions pénales, j'estime que vous détenez des informations personnelles me concernant et dont le contenu me faisant grief.

En effet, soit aucune donnée personnelle ou identifiante me concernant n'est relevée, auquel cas le courrier que vous m'avez envoyé m'imputant le piratage d'œuvre protégée est diffamatoire, soit vous disposez d'éléments me mettant en cause, et dans ce cas j'entend exercer mes droits afin de pouvoir contester ces allégations, conformément aux principes généraux du droit que sont le droit à un procès équitable et les droits de la défense.

C'est pourquoi, je vous remercie de me faire parvenir:

- le PV censé me mettre en cause, afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur sur la personne, et tout élément de la procédure afin que je sois en mesure de démontrer ma bonne foi.
- tout élément utile me permettant de me conformer à vos recommandations, notamment la liste des logiciels agrées par la HADOPI afin de sécuriser ma connexion. N'étant pas professionnel dans ce domaine, je pensais que les logiciels utilisés (antivirus, firewall, openoffice) pouvaient assurer la sécurité.

Dans l'attende de votre réponse,....
24-02-2011 14:29:44#17
GenoSicKTechniquement, si mes souvenirs sont bons, tu n'as eu pour l'instant qu'un avertissement "Arrêtez, c'est mal." Si tu te fais rechoper dans un intervalle d'un an (avec le même mail à la clé), c'est que tu es un vilain récidiviste et là le recommandé va suivre.
24-02-2011 15:20:20#18
burning-bones
neko.miaou a écrit:

Ok, admettons!!!

Donc, en préventif, j'envoie à l'adresse qu'ils donnent sur le mail une lettre (recomandé avec AR, tant qu'a faire) demandant copie de toute les données me concernant comme la loi m'y autorise, avec particulièrement le procès verbal de l'infraction et la liste de ce qui a aurait été téléchargé illégalement. Soit il refuse et j'ai des billes si ça dégénère et je peut porter plaintes à la CNIL, soit il accepte, ça leur prend X temps, et je peut ensuite arguer de ma bonne fois, tout en demandant comment je dois faire pour sécuriser ma ligne, c'est ça?

Dans l'intervalle, je laisse pisser.....

Soit tu fais ça, ce qui est la solution qui ne marche pas, soit tu utilises des protocoles trop complexes, qu'Hadopi ne sait pas encore analyser (comme le HTTP, hahaha).
24-02-2011 16:52:37#19
Taki
M. Jonson a écrit:

N'étant pas professionnel dans ce domaine, je pensais que les logiciels utilisés (antivirus, firewall, openoffice) pouvaient assurer la sécurité.

Comprend pas.
Je pensais qu'openoffice seul était suffisant ???
24-02-2011 17:21:42#20
burning-bonesNon, sauf si tu es sous Linux (Openoffice est un firewall Linux comme on le voit ici : http://www.wzdftpd.net/blog/index.php?post/2010/06/16/46-le-pare-feu-openoffice )
24-02-2011 19:16:11#21
NMAth
Robin des Ombres a écrit:

Et sinon, pour citer benjamin bayart dans une conférence:

Il y a deux manière de comprendre la loi. les politiciens veulent que tu comprennes que c'est mal de télécharger et que tu ne dois pas le faire. Moi, je comprend que j'ai le droit de télécharger comme un porc jusqu'à ce que je reçoive un recommandé.

Le même raisonnement peut s'appliquer à toutes les lois. Les conducteurs automobiles et les trafiquants de drogues ne pensent pas autrement. La vraie règle de la vie en société, c'est de ne pas se faire prendre. Après, le jour où ca arrive, il y a les bons et les mauvais joueurs.
24-02-2011 21:42:08#22
neko.miaouIl à l'air chouette, ton message, Johnson, je pense que je vais faire un joli copier/coller sous word, l'imprimez, rajouter mon nom et ce qui doit l'être, et envoyer ça en R avec A/R à Hadopi...
Effectivement, ça ne sert sans doute pas à grand chose, comme tu dis Burning, mais ça stalleras toujours un peu la procédure, et si jamais ils veulent continuer à me faire chier, j'aurais des billes...

In the meantime, plus de mule et de torrent, j'ai découvert tout ce qu'il en fait possible de faire avec Megaupload!!!
Merci Hadopi, grace à vous, je vais pouvoir roulez bien plus vite et tout feu eteind, sans que vous puissiez me voir....

NMAth, ouais, mais là pour moi entre en cause une question de degret. Contrairement à un trafiquant de drogue ou un chauffard, moi, je ne risque de tuer personne, et je ne me fait pas de fric avec. Reste éventuellement l'argument discutable que je fait perdre de l'argent à d'envenutels ayant droit (généralement déjà riche), argument irrecevable pour moi vu que je n'aurais pas acheté le produit au départ, donc il ne rate pas une vente.... Bref, en pourrais sans doute en causer pas mal, d'ailleurs je crois que ça ce fait (plus ou moins) à l'assemblé ou ailleurs...
Après, cette loi est juste stupide et inadapté, je suis tout à fait contre, j'ai certainement pas l'intention d'être beau joueurs si je me fait chopper à cause de ça....
Si je suis en accord avec une loi, je veut bien (et encore) être beau joueur (et ça ce discute, d'accord), mais là c'est pas le cas...
24-02-2011 21:55:41#23
okhinEN fai, j'aurai tendance à ne pas répondre au mail. Ren neleur prouve que tu l'as effectivement reçu ou lu (à part si tu leur répond). Quand tu recevra un recommandé par contre, tu prends un avocat.

Et passes sur hadopi-data.fr renseigner le mail reçu.

Et ça veut aussi dire que tu as ds gouts de chiottes, vu les fichiers surveillés apr TMG.

Okhin
24-02-2011 21:58:30#24
dragonscalesarmorNeko: si tu voles une Ferrari que tu n'aurais pas achetée, c'est pas du vol ? ;-)
24-02-2011 21:59:29#25
neko.miaouLOL!!!! Ben apparement, ils checkkent pas mal de séries, y doit y en avoir une dans le tas que je regarde (ou que Domi regarde, moi, Gossip Girl, je n'y arrive pas)
24-02-2011 22:25:23#26
neko.miaouLa Ferrari en question appartient a quelqu'un (que ce soit l'acheteur ou le constructeur) qui, pour la fabriquer, la stocker en vue de la vente ou d'exposition, la faire marcher, a dépensé du temps et des ressources. C'est un produit de luxe (avec raison) que je n'ai pas les moyens de me payer à la base, si je la vole, ok c'est du vol, si je me fait chopper, je serait beau joueur (et si je décide de la voler, effectivement, je m'arrangerais pour ne pas me faire chopper, mais je n'ai pas envie de la voler à la base)....

Les films, la musique, les séries, les bouquins, pour moi, c'et complétement autre chose; déjà, ça ne rentre pas dans le domaine du luxe mais de la culture (IMHO), ce qui ne les placent pas aux même niveau. J'aurais effectivement les moyens d'en acheter, et je pourrais me planter. Concretement, je n'ai pas spécialement le culte de l'objet, donc avoir un CD ou un bouquin plutôt qu'un MP3 ou un PDF, je m'en tappe (c'est même moins pratique). Et je ne suis pas riche, j'ai pas les moyens de me planter si c'est payant, hors une grosse partie de la production (livre/CD/musique) est merdique, donc autant écouter/lire/voir avant pour savoir si ça merite l'investissement ou pas (et oui, ça m'est déjà arrivé d'acheter un livre, un film, un album, un jeu après en avoir DL une version, parce que j'estime que ça le vaut, pas à chaque fois, ok). Et quand je paye, j'aime bien avoir accès à ce que j'ai payer quand je veux, pas juste dans le cadre d'une location VOD ou d'un scéance de cinema (abusivement cher par ailleur). Chic, la technologie le permet, et gratos et facilement actuellement en plus...
A la question "tu aimerais que l'on prenne sans payer le résultat de ton travail?", je répond OUI, j'aimerais ça, ça veut dire que mon travail est reconnue et apprécié, si je vis bien à coté (ce qui est le cas), mon interet dans l'histoire est d'être utile/plaisant aux gens, pas de faire du fric. J'en veux pour preuve les différents articles que j'ai pu écrire à droite ou à gauche (et même une traduction pro d'un bouquin édité), pour lequel je n'ai reçu aucune espèce de rémunération, que j'ai fait parce que ça me plait et que ca peut être utile à des gens, et ça me vas très bien comme ça....
D'où l'idée d'une licence globale et même d'un Revenu Inconditionnel d'Existence, qui permettrait aux gens de ce lancer dans la création artistique pour l'art en lui même, pas pour le pognon...

En gros, je crois que les nouvelles technologies actuelles amènent à un choix de société, et la direction prise à l'heure actuel par les industries et gouvernements en général et Français en particulier (que je conchie) ne me plait absolument pas (et on ne m'as pas consulté en plus), donc je ne me sent pas du tout tenue de respecter une loi débile et inadapté à la réalité actuelle....

Désolé pour le double post, DSA a posté pendant que je tappais le précédent....
24-02-2011 23:05:05#27
chromed.accjuste pour evoquer des pistes culturelles alternative (sans dénigrer le raisonnement de neko)
les bibliotheque publique ( chez moi en belgique et ds ma province) ca me coute 2euro par ans c'est assez rentable
pour la musique et les DVD : les médiatheques (que je ne trouve pas forcement si bon marché) mais qui offre une alternative raisonable (dommage que les dvd disponible on souvent une grosse tendance a l'intelectualisme, difficile d'y trouvé un bon film d'action)
reste le probleme des petits village qui ne sont pas bien deservis par une offre culturelle
25-02-2011 00:39:54#28
neko.miaouTout a fait d'accord avec toi, les mediathèques et bibliothèques, j'y suis incrit (à plus forte raison que ça ne me coute rien, en temp que chomeur), mais comme tu le dis toi même, tout n'y est pas, et quand ça y est, ça n'est pas forcément dispo.....
Je m'en sert quand c'est possible, mais ça ne l'est pas toujours, et la techno me permet la même chose, plus vite et plus surement...
L'acces à la culture pour tous (enfin ceux qui ont une connection internet haut débit), moi je trouve ça top, et comme dis plus haut, je suis tout à fait près à payer mon abonnement un peu plus cher (si le fric est réparti équitablement derrière) en echange du fait de pouvoir downloader TOUT ce que je veut sans risquer de me faire emmerder par la justice....
25-02-2011 07:41:44#29
Beast[TROLL professionnel on]
On commence par Hadopi et on fini dans les bibliothèques : venez, venez, ca me fera du travail.
Quant à l'intellectualisme et au film d'action, on est un lieu de conservation (parfois) pour l'action, voit la VOD ou le vidéoclub.
Je suis d'accord pour le net Neko.miaou... sauf peut être que nous on est médiateur et peut être que l'on te fera découvrir un truc que tu n'aurais pas eu idée de lire , voire ou écouter (et pas que du Marc Levy ou du Claude Zidi) Un gamin qui vient en bibliothèque faire son exposé aura un exposé moyen, voire bon. Un gamin qui googlise aura une note très moyenne voire nul.
My 0,5 nuyens Nuff said !
[TROLL professionnel off]
25-02-2011 08:28:34#30
neko.miaouJ'ai jamais dit que les biblihotèques n'étaient pas bien, juste que c'est plutôt complémentaire avec le net....
25-02-2011 08:40:43#31
chromed.acc
Beast a écrit:

[TROLL professionnel on]
On commence par Hadopi et on fini dans les bibliothèques : venez, venez, ca me fera du travail.
Quant à l'intellectualisme et au film d'action, on est un lieu de conservation (parfois) pour l'action, voit la VOD ou le vidéoclub.
Je suis d'accord pour le net Neko.miaou... sauf peut être que nous on est médiateur et peut être que l'on te fera découvrir un truc que tu n'aurais pas eu idée de lire , voire ou écouter (et pas que du Marc Levy ou du Claude Zidi) Un gamin qui vient en bibliothèque faire son exposé aura un exposé moyen, voire bon. Un gamin qui googlise aura une note très moyenne voire nul.
My 0,5 nuyens Nuff said !
[TROLL professionnel off]

il n'y avait aucune critique de l'intelctualisme la dedans . etant moi même biblothecaire (oui je sais mon orthographe permet dans doutermais je le suis bel et bien)
par contre un truc m'étone (curiosité professionelle) dans ton texte Les BIbliotheques publiques sont un lieu de conservation en france ?? en belgique ce n'est pas le cas '' Elle non pas vocation consevatoire en tous ca principalement ''c'est pas leur fonction premiere pour ca il a les bibliotheque non publiques : université , institution scientifique et Albertine (l'equivalent de la BNF) et autres
juste curiosité professionnelle .
bon ok en belgique a la mission principale des bibliotheques publiques on a rajouté des missions (par politisation) de former des CRACS (c'est dans le decret ) Citoyens Responsable Autonomes Critiques et Solidaire ( sa semble bien mais les moyens de mise en oeuvre sont bien rigolé : pseudo expo avec deux bouts de cartons )
25-02-2011 08:43:51#32
okhinAh, et juste pour vous faire mal au crâne sur la PI:
Un fichier MP3 c'est un nombre entier naturel. Sisi. Je vois pas bien comment il peut appartenir à quiconque en fait. Sinon, je dépose 1 et j'ai gagné . Je parle du fichier numérique hein, pas de la musique en elle-même. Et ça s'applique à peu près à tout. Au clef de jailbreeak PS3 par exemple.

Okhin - #datalove
25-02-2011 09:59:38#33
Beast
chromed.acc a écrit:

Beast a écrit:

[TROLL professionnel on]
On commence par Hadopi et on fini dans les bibliothèques : venez, venez, ca me fera du travail.
Quant à l'intellectualisme et au film d'action, on est un lieu de conservation (parfois) pour l'action, voit la VOD ou le vidéoclub.
Je suis d'accord pour le net Neko.miaou... sauf peut être que nous on est médiateur et peut être que l'on te fera découvrir un truc que tu n'aurais pas eu idée de lire , voire ou écouter (et pas que du Marc Levy ou du Claude Zidi) Un gamin qui vient en bibliothèque faire son exposé aura un exposé moyen, voire bon. Un gamin qui googlise aura une note très moyenne voire nul.
My 0,5 nuyens Nuff said !
[TROLL professionnel off]

il n'y avait aucune critique de l'intelctualisme la dedans . etant moi même biblothecaire (oui je sais mon orthographe permet dans doutermais je le suis bel et bien)
par contre un truc m'étone (curiosité professionelle) dans ton texte Les BIbliotheques publiques sont un lieu de conservation en france ?? en belgique ce n'est pas le cas '' Elle non pas vocation consevatoire en tous ca principalement ''c'est pas leur fonction premiere pour ca il a les bibliotheque non publiques : université , institution scientifique et Albertine (l'equivalent de la BNF) et autres
juste curiosité professionnelle .
bon ok en belgique a la mission principale des bibliotheques publiques on a rajouté des missions (par politisation) de former des CRACS (c'est dans le decret ) Citoyens Responsable Autonomes Critiques et Solidaire ( sa semble bien mais les moyens de mise en oeuvre sont bien rigolé : pseudo expo avec deux bouts de cartons )

Je ne suis qu'agent du patrimoine principal seconde classe (en gros je fais le café) dans un service départemental de lecture publique. Il est vrai eu nous n'avons pas de fonction propre de conservation ... toutefois, nous essayons d'avoir un Fond à offrir aux bibliothèques de notre réseau (principe des bibliothèques départementales, nous venons en aide aux bibliothèques des villes de moins de 10,000 habitants ) et ce de façon officieuse et parce que c'est notre boulot nom d'une Dewey et par St Rameau, on se pose en médiateur à garder/acheter/diffuser des documents pas médiatisés, des documentaires dvd et même des musiques traditionnelles parce que m... il n'y a pas que Michael Bay, Amélie Nothomb, Bernard Werber, Christian Jacq et Christophe Maé dans la vie. Nuff said !

Troll : tous pour le CorrecteurOrthographiqueThon en faveur de chromed.acc
25-02-2011 10:24:57#34
burning-bones
okhin a écrit:

Ah, et juste pour vous faire mal au crâne sur la PI:
Un fichier MP3 c'est un nombre entier naturel. Sisi. Je vois pas bien comment il peut appartenir à quiconque en fait. Sinon, je dépose 1 et j'ai gagné . Je parle du fichier numérique hein, pas de la musique en elle-même. Et ça s'applique à peu près à tout. Au clef de jailbreeak PS3 par exemple.

Okhin - #datalove

Franchement... Le noyau linux aussi c'est un entier naturel, je suis donc pas obligé de respecter sa licence et je peux l'utiliser dans mon grille pain closed-source ? En plus je l'ai même pas téléchargé, j'ai fait un cat /dev/urandom et j'ai eu trop du bol de tomber direct dessus au premier coup.

Faut arrêter le café m'sieur

EDIT : si tu déposes 1, je dépose 0 et on est les rois du monde.
25-02-2011 15:04:29#35
okhinOk, ça marche, on a un deal

ET non, je ne peux pas arréter le café, sinon je vais mourir.

Okhin
28-02-2011 09:43:59#36
Bob Deuxfleursheu, vu qu'ils te reprochent non pas de télécharger, mais de ne pas avoir sécurisé ta ligne, si tu la sécurisait ?
enfin, je dit ça...

pour les séries, avec les replay et autre vod disponible partout légalement, ça devrait pas gêner des masse.
28-02-2011 10:28:58#37
neko.miaouJ'ai un firewall, un antivirus, et un cryptage en je Wjesaisplusquoi sur ma 9 box....
Faudrais que je fasse quoi en plus pour sécuriser la ligne (sachant que de toute façon, si un hacker veut vraiment me hacker, il y arrivera).
Non, ce que j'ai fait, c'est sécuriser mes dowloads contre Hadopi, ce qui devrait être plus que suffisant pour ne plus être emmerdé par eux, vu que c'est en gros la seule chose que je risque.... Et perso, cette loi, je la comprend comme dans la citation de Robin plus haut, donc je m'arrange pour ne pas recevoir le recommandé....

Sinon, les replay et la VOD, c'est très souvent payant, plus ou moins cher, et tout n'est pas disponible, et puis toujours pareil, c'est du streaming, pas du DL, et comme dit plus haut, si je paye, je veut quelque chose que je peut regarder/ecouter quand je veut, pas pendant une période limitée....
28-02-2011 22:23:28#38
okhin@neko Techniquement, leur délit de négligence caractérisé ne tiens pas puisque, comem tu le dis, un hacker motivé passera. Sachant que le WEP est mort, le WPA se brute force assez bien avec le cloud d'Amazon (en moins d'une heure pour une petite trentaine de $), il te reste le WPA2. Et changer la clef par défaut de ta box aussi.

Il me semble aussi qu'ils n'ont toujours rien labelisé comme software de sécurité mais que, de toutes façon, même ces logiciels labellisé ne te garantissent pas l'immunité. Et puis bon, les recommandés HADOPI, on les attends encore (et on risque de bien rigoler).

Pour bypasser le streaming, je dirait que si ça s'affiche sr ton écran, tu doit pourvoir le sauvegarder. C'est le cas de youtube par exemple, donc ça doit exister pour un peu tout. J'ai pas fait de recherche dessus.

Okhin
28-02-2011 22:28:52#39
GenoSicKEffectivement, j'utilise Fluvore de temps en temps pour enregistrer Youtube. Peut être que ça marche sur du streaming de séries légal, celui là ou un autre.
01-03-2011 09:31:31#40
burning-bonesPour le streaming, lancez votre vidéo et allez faire un tour dans /tmp. Evidement, ca ne marche qu'avec les OS qui sont un tant soit peu organisés (Mac OS compris).
01-03-2011 10:10:51#41
M. Jonsonmais pourquoi sécuriser ta ligne vu que dans ce cas, tu ne pourras pas dire que ce n'est pas toi (d'un point de vue adopi s'entend) ? Or seuls les programmes estampillés Hadopi peuvent te sécuriser. Donc demande leur lesquels sont officiellement stampfllen (0) et t'es tranquille...
02-03-2011 09:24:50#42
okhinEt encore, même avec les programmes Stasi Certified, tu n'es pas immunisé

Okhin
02-03-2011 12:09:21#43
TakiNon mais le principe est que tu as rempli ton "obligation de moyen" légale de sécuration.
Jonson parle de principes de faux-cul. Ou des choses efficaces pour se défendre légalement, c'est juste une question de vocabulaire
02-03-2011 12:22:12#44
M. Jonsondes principes de faux cul pour une loi d'encul@^\s, ça se défend non ?
02-03-2011 13:27:22#45
Big_OneUn faux cul chez des enclulay, c'est un honey pot ?

J'attends avec impatience qu'une de ces affaire remonte à la justice européenne, qu'on se rende compte à quel point le droit Français est descendu bien bas.
02-03-2011 14:12:09#46
M. Jonsonpour ça on compte sur Neko !!
03-03-2011 13:00:48#47
Taki
M. Jonson a écrit:

des principes de faux cul pour une loi d'encul@^\s, ça se défend non ?

Ça semble particulièrement adapté même ! Car si ça permet de présenter un sphincter factice, ça protège peut être contre ça !
Archives » Discussions diverses » Mail d'Hadopi, ça craint quoi, en vrai?