Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Brouillage
27-02-2011 14:48:09#1
SlevinBon, tout le monde s'est peut-être rendu compte de l'inutilité des brouillages (de leurs dispo ahurissantes, ainsi que de la dispersion trop élevé).
Alors trois questions à ce sujet :

1/ Est-ce que la dégradation se fait comme une grenade, à partir du point de brouillage (le brouilleur quoi), ou à partir de la sortie de la zone d'effet (j'imaginais des brouilleurs effectifs jusqu'à leurs portés de signal) ?

2/ Les brouilleurs sur le pouce (cf Unwired) propose une autre manière de procéder qui me dérange un peu :
2.1/ Il faut alors faire un test de Guerre Électronique + Signal contre Guerre Électronique + Signal (+ CCME le cas échéant) ... Le truc c'est que comme Guerre Électronique est une compétence dont on ne peut se défausser ... cela voudrait dire que le matériel ne peut se défendre seul face à ce type de brouillage, et donc que sans rigger pour protéger le nœud ... alors le matos sera brouillé coûte que coûte... Ça ne devrait pas plutôt être Guerre Électronique + Signal contre Signal + CCME (+ Guerre Électronique si quelqu'un défend son nœud activement) ?
2.2/ J'ai cru comprendre que lorsqu'on se connectait à un nœud, au final on n'avait pas accès au ressource du nœud en question. Est-ce qu'il serait possible d'utiliser alors un nœud distant comme brouilleur (genre je pirate le nœud d'un entrepôt pour l'utiliser comme brouilleur sûr le pouce) ?
27-02-2011 17:15:49#2
esprism1) Comme une grenade SR4A p.329

2.1) Je trouve ça logique que le matériel puisse se débrouiller tout seul, c'est un peu la base. Après la défausse ne peut pas se faire sur la guerre électronique SR4A p.127. EDIT : j'ai mal lu désolé. C'est vrai que c'est pas logique par rapport au brouillage classique.

2.2) Tu peux utiliser n'importe quel appareil comme brouilleur comme indiqué dans unwired. Par contre, si il brouille il ne peut plus communiquer avec quoi que ce soit.
28-02-2011 20:27:03#3
SlevinHonnêtement, j'aime pas du tout les règles sur le brouillage : déjà la dégradation des signaux des appareils cibles n'est pas justifié, c'est presque absurde d'ailleurs, et surtout la dégradation du brouillage, de -1 tous les 5m, rend vraiment les utilisations débiles. En gros, ce que je proposerais plutôt des règles genre : portée de brouillage réglable pour la zone d'effet allant de 0 à Indice/2 (cf table de Signal) et seulement après une dégradation de 1 tous les 5 mètres. Sinon je m'imagine avec un brouillage à 10 (le must du must) qui ne peut brouiller des appareils (des ptits trucs, à 1 de Signal) que jusqu'à 50m ... une vrai blague quoi.
Pour la règle du brouillage à volée, je ne ferais surtout pas de test en opposition (trop complexe) juste un test simple et le nombre de succès équivaux à l'indice du Brouillage ... Un truc simple propre et surtout pas compliqué (et logique : un brouillage à la volée est pas le truc super commun, et doit être vraiment bien fait pour être efficaces).
Et en plus, de manière général, un Rigger devrait aussi pouvoir contrer un brouillage, avec Guerre Électronique + Signal (ou CCME, le plus haut des deux).

C'est juste dommage de tomber dans de l'alter avec les règles sur le brouillage ... à moins qu'il n'y ait une logique que je ne comprends pas ...
28-02-2011 22:44:36#4
chromed.accmoi non plus j'aime pas les regles du brouillage : soit le signal est totalement ecrassér soit totalement correct pas d'entre les deux
01-03-2011 00:01:48#5
okhinA noter que, à SR4, nous sommes dans ne structure de réseau en maillage. Donc un signal passe par plusieurs endroits différents (ce qui fait que le seul moyen d'intercepter une communication sans-fil est d'être sur le nœud de départ ou celui d'arrivée). Donc, brouiller une zone ne va pas forcément brouiller toutes les routes possibles, cela va en limiter le nombre, d'où la perte de signal, mais pour le bloquer, il faut y aller violemment.

Okhin
02-03-2011 15:34:29#6
SlevinProposition de modification des règles de brouillage :

Brouillage classique (avec un brouilleur quoi) :
Si le brouilleur a un indice supérieur à Signal(+CCME éventuellement) de l'appareil alors l'appareil est brouillé (plus en capacité d'émettre ni de recevoir quoi que ce soit).
La zone d'effet du brouilleur est en fonction de la portée de son signal, (comme tu l'as très justement proposé) choisi lors de l'achat en fonction de la taille de l'équipement (cf. Pack de senseur et signal correspondant). Tous les appareils dans la zone d'effet subisse le brouillage.

Brouillage à la volée :
En cas d'absence de brouillage, un rigger peut utiliser un appareil, saturant son émission pour brouiller les ondes environnantes. L'indice du Signal est alors divisé par 2 pour déterminer la portée effective du brouillage. Le rigger fait un test de Guerre Électronique + Signal (la totalité du Signal) sur une action Complexe. Les succès obtenus équivaux à l'indice du brouilleur réalisé. Les appareils répondent de la même manière qu'un brouillage classique. Si le brouilleur nouvellement créé a un indice supérieur à Signal(+CCME éventuellement) de l'appareil alors l'appareil est brouillé.Tout le nœud de l'appareil brouilleur devient inopérant, la seule opération faisable est d'arrêter le brouillage (action simple). L'appareil servant à brouiller n'est plus en capacité de se connecter à la matrice et doit rester à portée du rigger brouilleur pour poursuivre son brouillage. Ceci implique qu'il n'est pas possible d'utiliser un appareil avec lequel on est connecté via la matrice comme brouilleur. La raison est que l'utilisation du brouillage à la volée implique de saturer ces propres ondes pour communiquer (de manière unidirectionnelle alors, du rigger à l'appareil) ce qui n'est pas suivit lors du routage de l'ordre par le maillage matricielle.

Remarque:
suppression de la dégradation des -1/5m
suppression de la possibilité de mieux se protéger d'un brouillage par un test opposé de Guerre Électronique (car de toute manière avec un Signal de 5 et une CCME de 6, tu résistes à tous les brouilleurs...)... de toute manière, je vois pas trop pourquoi lors d'un brouillage simple, dans ces cas là, le rigger ne pourrait pas faire un test opposé... ça n'était pas logique non plus.
Ou alors, quelque soit le brouillage (classique ou à la volée), un rigger conscient du brouillage pourra tenter d'échapper au brouillage par un test opposé de Guerre Électronique+Signal (+CCME) contre 2x l'indice du brouilleur classique ou contre Guerre Electronique + Signal du Rigger brouilleur. Ca permettrait de rajouter quelque chose de plus dynamique peut-être.


Qu'en pensez vous?
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Brouillage