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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Background de personnage - Eclaireur (Rika, Joker, dehors, merci)
28-02-2011 15:50:44#1
GenoSicKBon, après quelques aventures avec un perso plutôt flou, je cherche à développer son background et à l'intégrer à l'univers, mais sans me spoiler ce que je n'ai pas à savoir.

Geralt est un orphelin de Kratas comme tant d'autres. Mais lui a été récupéré par une questeur étrange, qui persistait à chercher la vérité et à combattre la corruption à Kratas. Après une enfance parmi les gosses des rues dans les quartiers autour de l'autel de la questeur, Geralt fut brutalement rattrapé par l'horreur. Sa protectrice fut retrouvée morte, tendance boucherie-charcuterie, et manifestement tuée par un être corrompu (chien, homme, ...). Geralt pris sur lui de continuer son œuvre, et commença en son meurtrier. Après quelques années très difficiles comme phénomène de foire (un enquêteur à Kratas, c'est captivant tellement c'est absurde), Geralt finit par se forger une réputation de traqueur convenable et d'intermédiaire réglo. Il louait ses services comme entremetteur et "caution morale", et les fonds récoltés lui permettaient de traquer les vrais dangers. Suite à certains coups d'éclat, il fut repéré par une organisation d'individus partageant ses idées, et œuvrant comme un réseau de recherche de la corruption.

[En jeu] Sa dernière affaire le vit rencontrer deux aventuriers, et s'allier avec eux pour mettre à mal un culte de la grande chasseresse. Au passage, ils ont ramené à Icewing des œufs lui appartenant, et vont maintenant pouvoir souffler un peu.

Inspirations : Garrett, détective privé ; les paladins-assassins de Midnight ; les répurgateurs de Warhammer ; le détective urbain de The Witcher.

Précision : Geralt est un Agent Infiltré, une spécialité chez les Eclaireurs, et il est humain, il a donc Polyvalence.


Et maintenant, place aux questions :

1. Dit on une questeur ? Questeuse ? Questrice ? Quelle passion pourrait elle suivre ? Où officie-t-elle, un temple, une maison, une place ?

2. Qu'aurait il pu arriver d'intéressant à la questeur ?

3. En attendant de trouver un nom sympa, j'ai appelé l'organisation le Poing Ardent. Connaissez vous un tel réseau canon ? (et pas les porteurs de lumière, c'est le haut du panier et je suis un débutant)

4. J'ai entendu parler des Vors, une peuplade humaine qui aurait pris cher contre les horreurs et qui se serait renforcée pour se venger de toutes les saloperies subies. Est-ce que ça pourrait correspondre à mes origines ?

5. Icewing nous a récompensé par un service chacun, mais je ne sais quoi demandé. Quelque chose m'aidant dans ma traque et mon combat contre les Horreurs et corrompus, sûrement, mais quoi ?

6. Déplacement Silencieux, c'est cool, mais ça sert à rien pour se faufiler hors de vue. Et il va falloir que j'attende le Cercle 5 pour avoir Déplacement dans les Ombres. Personne n'a une solution pour se cacher ?

7. Je vais acheter mon augmentation d'Attributs. Pour l'instant, je suis à : Dex 15, For 11, Endurance 12, Percep 15, Vol 11 et Cha 14. Je pensais monter Dextérité, mais peut être voyez vous quelque chose de plus intelligent.


A vot' bon coeur, m'ssieurs, dames. Merci d'avance.
28-02-2011 16:16:06#2
anotherJack2. => tu n'as pas à te poser la question, ce sera à ton/tes MJ de répondre à leur(s) façon(s) ^^

5. => [auto-censure], mais vous y avez pensé aussi, bande de coquins !
28-02-2011 16:53:26#3
GenoSicK2. Beuh... c'est un peu à moi d'écrire mon back quand même, avec l'accord et la guidance du MJ bien sûr, mais je peux proposer quelque chose.

5. 'Tain, c'est salaud de teaser comme ça !
28-02-2011 17:09:56#4
Max AndersonPour le problème de la furtivité, regarde du côté des compétences. Avec l'accord de ton MJ, tu pourras ensuite le convertir en talent (quand tu pourras l'acheter), à condition que ton MJ accepte cette règle optionnelle.

Pour l'attribut à monter, Dex est toujours un bon choix à vrai dire, et ça colle à ta discipline, donc ça me semble bien. Perception serait également un bon choix.
28-02-2011 19:17:28#5
scorpinou
GenoSicK a écrit:

1. Dit on une questeur ? Questeuse ? Questrice ? Quelle passion pourrait elle suivre ? Où officie-t-elle, un temple, une maison, une place ?

bonne question. Je dis toujours questrice, mais je ne sais plus si c'est officiel ou pas

il faudrait poser la question à Damz, sur le forum de BBE

Coté passion, c'est Mynbruje (p466) : justice, compassion, empathie, vérité, connaissance


GenoSicK a écrit:

2. Qu'aurait il pu arriver d'intéressant à la questeur ?

Imagine un enquêteur dans une ville de voleurs. C'est dangereux mais largement faisable. Jusqu'au moment où l'une des bandes estime qu'il est moins dangereux d'éliminer l'enquêteur plutôt que de le laisser continuer son oeuvre.

Donc sans doute qu'elle n'aurait pas du mettre son nez là où il faut



GenoSicK a écrit:

3. En attendant de trouver un nom sympa, j'ai appelé l'organisation le Poing Ardent. Connaissez vous un tel réseau canon ? (et pas les porteurs de lumière, c'est le haut du panier et je suis un débutant)

il y a des porteurs de lumière de tous niveaux. Ce n'est pas vraiment une histoire de cercle

par contre, une organisation "concurrente", c'est tout aussi fun

le soucis, c'est le secret. Sans le secret c'est la mort de l'organisation, et ceux en peu de temps.



GenoSicK a écrit:

4. J'ai entendu parler des Vors, une peuplade humaine qui aurait pris cher contre les horreurs et qui se serait renforcée pour se venger de toutes les saloperies subies. Est-ce que ça pourrait correspondre à mes origines ?

oui et non. Vois ça avec ton MJ. Par contre, lis le chapitre les concernant (p44, du Recueil des donneurs de noms) avant de "sceller" ton choix


GenoSicK a écrit:

5. Icewing nous a récompensé par un service chacun, mais je ne sais quoi demandé. Quelque chose m'aidant dans ma traque et mon combat contre les Horreurs et corrompus, sûrement, mais quoi ?

franchement ?

garde le, tu auras plus de choses à lui demandez au cercle 5-7 qu'à ton cercle actuel et vu le briguant qu'il est, il appréciera que tu le fasses patienter


GenoSicK a écrit:

6. Déplacement Silencieux, c'est cool, mais ça sert à rien pour se faufiler hors de vue. Et il va falloir que j'attende le Cercle 5 pour avoir Déplacement dans les Ombres. Personne n'a une solution pour se cacher ?

mouais, franchement, vois ça avec ton MJ car en fait, il n'y a pas de réel talent pour faire de la dissimulation. La description (fidèle à l'originale) est héritière d'une bêtise de FASA. donc en fait :
déplacement silencieux = discrétion + dissimulation + déplacement silencieux

il faut attendre les talents de maitre pour trouver le vrai talent pour se dissimuler : discrétion impossible (p265 du Recueil des donneurs de noms)

Et comme c'est un talent de maître, il n'existe pas en équivalent compétence

heureusement que la solution est simple



GenoSicK a écrit:

7. Je vais acheter mon augmentation d'Attributs. Pour l'instant, je suis à : Dex 15, For 11, Endurance 12, Percep 15, Vol 11 et Cha 14. Je pensais monter Dextérité, mais peut être voyez vous quelque chose de plus intelligent.

vise 14 en constitution et le max en dextérité (à augmenter en premier). La perception à augmenter de 1, c'est bien aussi
01-03-2011 10:00:09#6
little black dog1. Questrice.
Toutes les passions, à des degrés divers, combattent les Horreurs. Les plus évidentes, amha : Minbruje, Garlen. Jaspree est aussi particulièrement adaptée à un personnage éclaireur.

3. Poing Ardent, ce le ferait plus.
Blague à part, les Questeurs de Lumière sont loin d'avoir pignon sur rue. En général, c'est eux qui sont venus vers leurs membres, pas l'inverse. Mais il y a plusieurs groupes de chasseurs d'Horreurs qui arpentent la campagne. En particulier, la Légion du Crépuscule, que tu as du rencontrer. Faire de ton groupe un de ses membres comporte un fort potentiel de choix à faire qui définiront ton perso.

4. Ça pourrait. Mais le coeur de la culture Vorst se situe en lisière du Marais des Brumes, je crois.

5. À ta place, je garderais ce service pour le jour où tu seras vraiment dans la merde.
Sinon, tu peux toujours lui poser la question 3. Icewing a des relations ...

6. Ah ? J'ai toujours utilisé Déplacement silencieux pour me cacher dans les ombres ou filer quelqu'un, moi ...

7. Je te conseillerais en priorité ta Dextérité et Perception parce qu'elles ne te couteront pas cher (comparativement) et t'apporteront un niveau d'attribut immédiatement, puis ta Volonté d'après le BG de ton perso.
En talents de polyvalence : des trucs pour augmenter ta résistance aux pouvoirs mentaux des Horreurs, en particulier à la terreur qu'elles inspirent, ainsi que ton endurance aux blessures (graves). Plus des talents sociaux ou de perception qui t'aideront à mener l'enquête. Je en donne pas de noms de talents ni les disciplines et cerlces où les trouver, car les Humains n'ont pas la science infuse des talents qui peuvent les rendre plus bourrins. C'est plus rigolo, et cohérent, d'apprendre ça en jeu.
Même si à bas cercle, je te déconseille de trop t'éparpiller en polyvalence : ça coûte cher en points de Légende, et retarde ton avanacement dans ta discipline.
01-03-2011 11:22:40#7
scorpinou
little black dog a écrit:

6. Ah ? J'ai toujours utilisé Déplacement silencieux pour me cacher dans les ombres ou filer quelqu'un, moi ...

Et tu as raison, continues



little black dog a écrit:

7.
En talents de polyvalence : des trucs pour augmenter ta résistance aux pouvoirs mentaux des Horreurs, en particulier à la terreur qu'elles inspirent, ainsi que ton endurance aux blessures (graves). Plus des talents sociaux ou de perception qui t'aideront à mener l'enquête. Je en donne pas de noms de talents ni les disciplines et cerlces où les trouver, car les Humains n'ont pas la science infuse des talents qui peuvent les rendre plus bourrins. C'est plus rigolo, et cohérent, d'apprendre ça en jeu.
Même si à bas cercle, je te déconseille de trop t'éparpiller en polyvalence : ça coûte cher en points de Légende, et retarde ton avanacement dans ta discipline.

oups, j'ai oublié d'aborder ce point

il existe à mon sens trois talents indispensables, ce sont les trois esquives, la physique, la magique et la sociale. Le reste dépend de l'orientation que l'ont souhaite donner au personnage.

pour faire face à la terreur, il existe pas loin d'une demi douzaine de talents, mais tous ne sont pas nécessairement indiqué clairement. En un mot, lis le chapitre sur les talents
01-03-2011 12:42:23#8
little black dog
scorpinou a écrit:

little black dog a écrit:

6. Ah ? J'ai toujours utilisé Déplacement silencieux pour me cacher dans les ombres ou filer quelqu'un, moi ...

Et tu as raison, continues

pour ça 'faudrait que j'aie pas arrêté de jouer à Earthdawn depuis des années.

scorpinou a écrit:

il existe à mon sens trois talents indispensables, ce sont les trois esquives, la physique, la magique et la sociale.

preuve que chaque héros humain est unique, aussi unique que chaque joueur.

Perso, je trouve qu'au contraire les talents d'esquive sont des sirènes au chant duquel il faut resister quand on réfléchit à la polyvalence de son personnage humain. En effet, si tu te fais attaquer à l'arme ou cibler par un sort, c'est quasiment uniquement par un adepte qui connait son affaire: un archer à l'arc, un guerrier / maître d'armes / écumeur du ciel à l'arme de mêlée, un mago via son sort. Or, ce genre de malfaisant a forcément son talent d'attaque en talent de discipline, ce qui n'est pas le cas de ton talent d'esquive, puisque talent de polyvalence. En plus, vu que c'est un PNJ, le MJ (en tout cas ceux que j'ai eu) n'hésite pas à lui faire utiliser son karma. Donc, à moins que le type d'en face soit notablement plus faible que toi (auquel cas son attaque sera probablement tout à fait encaissable), tu seras en infériorité en termes de dés à lancer. Donc, non seulement tu te prendras son attaque et en souffriras des effets annexes (blessures graves, empoisonnement,...), mais en plus tu perds des points de vie supplémentaires et risques de te retrouver à terre dans le cas de l'esquive. Dans tous les cas, tu auras dépensé de nombreux points de légende pour maintenir ton 'esquive' de polyvalence à niveau.

alors, oui, sur un jet chanceux, tu esquives. mais perso, je n'aime pas jouer la survie de mes perso sur un coup de chance. surtout quand ce coup de chance m'a couté whatmille points de légende qui auraient été plus utiles ailleurs.

c'était la digression du jour.
01-03-2011 16:29:41#9
GenoSicK1. On va s'arrêter sur Minbruge, donc.

2. Si je cherchais quelque chose d'intéressant, c'était plutôt du côté des Horreurs/corrompus. Si c'est juste une bande de voleurs, je vois pas d'où pourrait venir ma vocation de répurgateur.

3. La Légion du Crépuscule, on a croisé, et ce sont des groupes paramilitaires auto-gestionnaires, pas vraiment ma branche. La façon dont on a envisagé le Poing Ardent (ou équivalent), c'est plutôt un réseau de renseignement volontaire qui va prévenir Throal ou les autorités locales quand il y a besoin de mucles.

5. Pour le service, c'est maintenant et tout de suite. Icewing ne veut pas attendre.

6. Je vais essayer de vendre le concept pour Déplacement Silencieux. C'était quoi la bêtise de FASA ?
01-03-2011 21:58:20#10
little black dog3. De ce que je sais, la Légion n'a surtout aucune espèce d'autorité centrale. Le moindre péquenot peut prendre sa fourche et ses espadrilles de récup' et se réclamer de la Légion du Crépuscule. Donc pour moi, ton perso et son groupe de potes peuvent très bien voire et faire les chose à leur propre façon ...
Sinon, pourquoi pas bosser pour l'Œil de Throal, directement ? C'est peut-être inapproprié si ton personnage ne s'intéresse aux Horreurs uniquement, mais sinon, vu sa compétence, ce peut le faire.

5. Dans ce cas, je dirais que les trucs les plus précieux sont :
+ contacts (auxquels tu pourras rendre des faveurs, afin que ton service "fasse des petits" ... bref, tu connais le principe.
+ trésors magiques. Au mieux un truc rare et utile pour autre chose que le combat (map de Barsaive magique, moyen de communication à longue distance, c'que j'en sais ... )
+ si ton personnage est au courant de la procédure : le nom d'un maître fantôme de haut cercle et la pièce de vœux qui va avec. si tu acceptes le risque que ça fait courir à ton personnage, ça te donne le pouvoir de faire tes passages de cercle quasiment n'importe où et n'importe quand. utile si vous voyagez beaucoup ou sans beaucoup de temps entre deux scénarios. Et puis, même si ça dépend plus de la campagne qu'autre chose, un maître fantôme ça peut aussi avoir des infos difficilement obtenables par ailleurs ...
01-03-2011 22:11:53#11
scorpinou2. heuuu, il y a plein d'Horreurs à Kratas qui sont exploitables ;D

Nan, restons sérieux. Pas besoin d'Horreur pour croire qu'il y en a une. La grande majorité des gens sont supersticieux et là ils voient une Horreur, c'est parfois "simplement" un fou, un questeur d'une passion folle, une société secrète, un crime maquillé, un magicien, une créature.

5. Arf, un service maintenant ? alors demande un "petit" objet magique à filament comme une arme ou une armure. C'est un bon investissement pour le futur

l'idée du maître fantôme est aussi une très bonne idée, surtout que chez les éclaireurs c'est plus difficile à trouver

6. Fasa n'a jamais créer de compétences/talents pour : faire des acrobaties, se dissimuler dans les ombres, etc. Donc il faut "jongler" avec ces manques qu'ils ont délibérément choisis
01-03-2011 22:53:00#12
GenoSicK3. C'est pour ça que la Légion ne m'intéressait pas des masses. Ça fait trop "foule de gueux revanchards qui profitent de la psychose pour cramer l'ermite du village et récupérer ses chèvres".
L'Oeil de Throal, j'imagine que c'est le service d'espionnage de Throal ?

5. -Des contacts seraient intéressants.
- Question arme magique, j'ai déjà une dague qu'on va maintenant avoir le temps d'étudier. Pour le reste, je pense peut être à un moyen de communiquer avec les collègues quand je pars en éclaireur.
-Le maître fantôme, on y a pensé, mais le perso considère que le cercle 5, c'est trop éloigné pour envisager qu'il soit encore vivant d'ici là. Je préfère un atout qui me servira avant.

6. OK, ils ont créé un jeu avec les disciplines de Voleur et d'Éclaireur (entre autres), et ils n'ont pas intégré de moyen pour faire des acrobaties ou de la furtivité ? Sont malins...
02-03-2011 08:09:36#13
scorpinou5. Charme de ver de pensée (SR 1)
Ce charme de sang inflige 2 points de dégâts.

On achète ce charme généralement par paire ou en plus grand nombre. Il permet une forme limitée de lien télépathique. Il a plus tendance à convoyer les images et les sentiments plutôt que les mots, bien que certains utilisateurs aient témoigné avoir pu, à force de pratique, employer un discours rudimentaire. Tous ceux qui sont présent lors de l’activation et qui en paient le coût peuvent par la suite utiliser le charme pour interagir avec les autres dans un rayon d’une centaine de mètres. Pour activer les charmes, il faut les placer dans un petit trou à même le sol. Les utilisateurs potentiels doivent alors faire couler leur sang dans le trou, recouvrant les charmes. Une fois que tous ont fait ceci, ils doivent alors s’allonger sur le dos, la tête tournée vers le trou. Les Vers de pensée présents à l’intérieur des charmes (qui ressemblent à des œufs dorés) s’éveillent alors. On dit que ces vers se tortillent quelques temps les uns sur les autres, puis passent dans les Trames de chacun des protagonistes réunis pour le rituel. Les œufs sont laissés intacts. Si un des utilisateurs veut briser le charme, il doit détruire l’œuf. Il est à noter que cette destruction, fût-elle accidentelle ou à dessein, entraîne la désactivation du charme pour l’utilisateur en question ainsi que pour tous ceux qui sont reliés ensemble par le lien télépathique.
02-03-2011 11:18:44#14
kyin
GenoSicK a écrit:

6. OK, ils ont créé un jeu avec les disciplines de Voleur et d'Éclaireur (entre autres), et ils n'ont pas intégré de moyen pour faire des acrobaties ou de la furtivité ? Sont malins...

Bin... si, la demi-magie
02-03-2011 11:56:55#15
GenoSicK5. Ça va être dur de vendre le concept du lien télépathique aux deux autres, mais ça m'intéresse.

6. On l'a relu à la dernière séance, et la demi-magie de l'Eclaireur sert à pister, détecter les passages secrets et les pièges, et globalement à booster sa perception, pas à mieux se cacher.
03-03-2011 00:27:59#16
kyinPour la demi-magie, je pensais plus au voleur qu'à l'Eclaireur. En fait, pour l'Eclaireur je trouve ça assez logique, puisque la Discipline n'est pas faîte pour se cacher. On pourrait tergiverser sur le fait qu'étant donné qu'il est capable de repérer des traces il est aussi capable de ne pas en laisser...
Si l'on prend la demi-magie du Voleur, elle indique : percevoir des pièges, détourner des mécanismes de serrures... or, dans le roman "les ombres noires du passé", premier chapitre, il y a une utilisation de la demi-magie un peu différente : il l'utilise pour faire de "l'escalade"...
La demi-magie peut être étendue à des notions plus vastes que celles indiquées dans le manuel, à partir du moment où le mj trouve ça cohérent avec la vision qu'a le perso de la discipline et que ça ne devienne pas une solution de facilité !
03-03-2011 07:52:33#17
scorpinouc'est surtout que les romans prennent des liberté par rapport aux règles
03-03-2011 08:52:08#18
little black dogSauf que les règles ne peuvent couvrir tous les aspects de la demie magie. Celle-ci a des applications tellement vastes (demie magie de fermier, de boucher charcutier, de bibliothécaire ... donc pourquoi pas de mendiant, de forestier ou d'investigateur privé) qu'il est impossible de tout recenser. Or, il est bien spécifié dans les règles que, même si un donneur de nom qui devient un adepte complet perd les techniques de demie magie étrangères à sa discipline, ce même adepte est capable d'apprendre des techniques de demie magie en sus de sa discipline ... bien qu'on puisse supposer que cette demie magie additionnelle doit être en harmonie avec la discipline de l'adepte : cela me paraît être le cas d'un éclaireur urbain, qui peut être amené à devoir se cacher. Après tout, la ville comporte aussi ses prédateurs, ou en tout cas des gens qui ne veulent pas voir l'éclaireur traîner près de chez eux ... or, par définition, un éclaireur est sensé pouvoir aller partout.

Sinon, méfie-toi des charmes de sang, Géno : suivant le monde de campagne où ton perso vit ses aventures, la magie du sang peut être frappée d'un tabou assez lourd. En particulier, les charmes de sang ne sont peut-être pas une marchandise facile à se procurer (quoique : ton perso ayant grandi à Kratas, ...), ni à posséder, et encore moins à utiliser. De plus, connaître les charmes de sang les plus exotiques requiert quand même selon moi une connaissance assez spécifique du domaine, que tous les personnages ne possèdent pas. Je te conseille d'aborder le sujet avec ton MJ.
À part ça, certains charmes de sang, non contents d'infliger des dommages permanents à leur porteur, comportent des risques assez importants et à très court terme pour la santé de celui qui en abuse (ou pas...). Et, pour diverses raisons qu'il vaut mieux ne pas aborder ici, il est douteux que ces charmes de sang "risqués" soient recommandés, ou même cautionnés, par un grand dragon.

Concernant le charme de sang en lui même : le concept est intéressant. Ça provient de quel bouquin ?
03-03-2011 11:51:24#19
GenoSicK@Kyin : A priori, une Discipline qui possède Déplacement Silencieux au 1er Cercle a plutôt des facilités, et donc des raisons, de se cacher.

Ah tiens, je viens de repenser aux yeux qui permettent de voir dans le noir. Ça me serait sûrement plus utile...
03-03-2011 13:01:53#20
scorpinouLe charme de sang provient de la seconde édition

et oui, en effet, ce n'est pas une bonne idée de demander une telle magie à dragon

je signalais juste que cela existe et donc "n'importe" quel nécroman peut le faire, s'il assez en alchimie
04-03-2011 00:25:34#21
kyin
GenoSicK a écrit:

@Kyin : A priori, une Discipline qui possède Déplacement Silencieux au 1er Cercle a plutôt des facilités, et donc des raisons, de se cacher.

Mon chat a aussi Déplacement silencieux, et il a absolument aucune raison de se cacher (contre ^^)
04-03-2011 10:37:12#22
anotherJack
kyin a écrit:

GenoSicK a écrit:

@Kyin : A priori, une Discipline qui possède Déplacement Silencieux au 1er Cercle a plutôt des facilités, et donc des raisons, de se cacher.

Mon chat a aussi Déplacement silencieux, et il a absolument aucune raison de se cacher (contre ^^)

Les chats sont trop malfaisants pour n'avoir rien à cacher.
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