Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Commencer en tant que runner : pourquoi et comment?
01-03-2011 21:57:07#1
CramaLJe joue souvent (tout le temps...) des mages et j'avoue que j'ai souvent du mal à trouver des raisons initiales d'entrer dans le monde des ombre.
C'est pourquoi je vous sollicite :
-Qu'est ce qui à amener vos persos à entrer dans le monde des ombre/ à perdre leur SIN?
- Avez vous des idées originales pour entrer dans le monde des ombres?
01-03-2011 22:37:51#2
GenoSicK1. Les classiques. Soit on monte la chaîne alimentaire de la rue, soit on fuit la hiérarchie précédente (corpo, mafia, gouvernement, ...).

2. J'ai toujours voulu faire un enfant de runners, le type qui a toujours baigné là dedans et qui commence en connaissant plein de monde, qui sont tous ses "tontons" ou ses "tatas".
Un peu comme le perso de Matt Damon dans Ocean's Eleven.
01-03-2011 22:45:14#3
neko.miaouComme pour tout perso, il peut y en avoir des centaines...

Déjà, être intelligent, c'est souvent un prérequis pour faire un mage correct. Etre intelligent, ça peut permettre de voir le monde pour ce qu'il est, et de ce dire qu'une corpo/gouvernement/autres, ca pue et ça ne te paie pas à ta juste valeur. Et en plus, ils vont te faire chier régulièrement avec leur attentes (il nous faut cette techniques metamagique pour hier, RAF que tu fasse autre chose en ce moment). Et puis expliquer à un shaman (ou d'autre) les concept de pnctualité, bonheur au travail, rendement, tout ça, ça va être un peu compliqué....

Après, tu pêut faire de l'enchantement ou de l'artisanat magique pour te faire pas mal de fric, le problème étant que ça ne rapporte pas de karma (indispensable pour un mage) et que ça prend plein de temps (indispensable aussi pour un mage).

Runner une semaine dans le mois pour ce faire un niveau de vie haut et de l'argent de poche en plus pares une alternative pas mal, surtout que du simple fait que tu soit magiquement actif, tu te retrouve avec beaucoup plus de délits potentiels à commettre, et tu seras à priori bien plus surveillé de manières générales...
Autant disparaitre dans les ombres, ce préparer vraiment a ignorer la loi, et faire ce qu'il faut pour ne pas être retrouvé quand ça arrive, bref devenir runners...

Ca, c'est des raisons bassement matériel, mais tu peux être née SINless avec le don, et avoir une SIN ( à condition d'en vouloir une) n'est pas si simple. Si en plus tu as le mauvais gout d'être ork ou troll, c'est pire....
Et après, bien sur, les milliards de raisons qui poussent un perso socialement intégré à tomber dans les ombres, entre chantage/élimination/prises de conscience/vengeance/quête personnelle/etc....
01-03-2011 22:48:57#4
Jude
GenoSicK a écrit:

2. J'ai toujours voulu faire un enfant de runners, le type qui a toujours baigné là dedans et qui commence en connaissant plein de monde, qui sont tous ses "tontons" ou ses "tatas".
Un peu comme le perso de Matt Damon dans Ocean's Eleven.

Pareil... D'ailleurs ça se fera un jour!

Et sinon, soutenir une cause "noble", difficilement compatible avec un vie corpo, genre l'écoterrorisme (comment ça c'est pas noble? ). Sauf que les convictions ça nourrit pas, donc à côté de ça, il faut bien bosser pour avoir de quoi payer les ingrédients des bombes (entre autres).
01-03-2011 22:56:30#5
BladeAlors déjà, c'est pas plus difficile de justifier l'entrée dans les ombres d'un mage que de justifier celle d'un hacker capable de déjouer n'importe quel firewall ou d'un face capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Mais ça c'est juste une croisade personnelle

Pour mes persos :
- Slick : Disparu officiellement lors du crash, avec un de ses anciens collaborateurs/rival qui a engagé de quoi terminer le boulot dans le physique. Dès qu'il peut il récupère une SIN et reconstruit sa vie pour voir tout descendre en flamme, une fois de plus, par pur hasard. Un mélange de pétage de câble et de pulsion suicidaire le repoussent alors dans les Ombres.

- Nija (attention, spoiler SAS ) : Embarquée, pour son bien, par une guérilla dans son enfance. Elle grandit avec elle avant d'être capturée en transformée en garde du corps/assassin cybernétisée. Sans trop savoir comment elle se retrouve à peut-être avoir tué son maître. Elle s'enfuit et se retourne vers les seuls contacts qu'elle a gardé (des contrebandiers) qui la redirigent vers un fixer. Et bon, quand on a des notions très floues sur la légalité et la morale, runner c'est un moyen comme un autre de survivre. Surtout quand on est douée pour ça.

- Savage Urchin : Gamine dans la CZ de Chiacgo. Elle se retrouve dans un gang avant de le quitter pour voler de ses propres mains. Elle tombe dans un piège et fait de la prison. En ressortant elle n'a pas vraiment envie de se faire chier avec une vie bien rangée (et pourrie d'ex taularde) et son agent de probation est de toutes façons un pourri qui fait aussi office de fixer.

- Raptor : Déjà en partie ammoché par la GRIME, il est complètement défiguré par les tentatives de traitement d'EVO. Il est maintenant un monstre, et un monstre de guerre. Pas question qu'il la fasse pour EVO ni pour aucune autre de ces corpos de merde.

[EDIT]Shred[/EDIT] : Parce que les corpos c'est que des connards ! Parce que la société c'est de la merde ! Parce que faut tout faire pêter ! ANARCHIE !

- Le trois-centaure : ben euh, déjà faut qu'il se paye ses doses d'amphéts et puis de toutes façons il sait pas vraiment quoi faire d'autre. Et puis t'es sûr de vouloir savoir ? Parce que c'est super long comme histoire et il compte pas rester là 107 secondes.
- Derrick : Son assistant (alors son supérieur hiérarchique, à l'insu de Derrick) lui a fait croire qu'il est en mission sous couverture dans les Ombres.
(Oui bon, c'est des persos plus déconne qu'autre chose)

Sinon de manière générale, on peut trouver comme raison :
- "J'ai toujours connu que ça"
- "Je traine beaucoup trop de casseroles"
- "J'ai un plan à long terme et y'a que comme ça que je peux le réaliser"
- "Une vie bien rangée est incompatible avec mes idéaux" (ou ceux de mon Esprit Mentor pour les éveillés)
- "Aucune corpo ni aucun gouvernement ne voudra de moi (à cause de ma réputation, de ce que j'ai fait, de ce que je suis...)
01-03-2011 22:56:52#6
GenoSicKNeko, tu amalgames l'intelligence et l'idéologie.
Je suis à peu prêt sûr que Damien Knight est très intelligent, et pourtant je doute qu'il considère le système néo-féodal comme "un truc qui pue".
01-03-2011 23:02:16#7
Jude"Je suis psychologiquement dérangé (et ce métier me plaît)"

"Je croyais que ce serait de l'argent facile, mais en fait c'est loin d'être le cas. Sauf que maintenant c'est trop tard, je ne peux plus vivre en-dehors des ombres"
02-03-2011 00:09:58#8
neko.miaou
geno a écrit:

Neko, tu amalgames l'intelligence et l'idéologie.

D'où le "ne te paie pas à ta juste valeur".

Damien Knigth, il est chef de sa AAA, je dis pas que ce fut sans mal, mais de manière générale, les gens intelligents ET doué (Gallivan, ou un mage compétant) doivent avoir du mal à avoir un chef sur le dos H24, qui te dit quoi faire et comment le faire, ce qui doit être moins problématique pour le benet de base...

Après, effectivement, tout les mages (ou hackers/riggers/streetsam/autres) doués ne vont pas avoir ce genre de comportement, mais dans un monde qui glorifie à 200% la compétition et le challenge, décider que tu vaut mieux que ça et que tu serais mieux à bosser en indépendant ne doit pas être un raisonnement très dur à avoir....
Voir, que la corpo surveille spécialement ses agents à potentiel pouvant avoir ce genre d'idée, et prenne les devants d'une manière pas agréable, pourquoi pas...

Etre idéaliste (ou tout être idéologie non conforme avec la vie de corpo/etat/famille slave), c'est juste une (possible) facilité, pas un prérequis....
02-03-2011 00:25:20#9
LSCW
neko.miaou a écrit:

geno a écrit:

Neko, tu amalgames l'intelligence et l'idéologie.

D'où le "ne te paie pas à ta juste valeur".

Damien Knigth, il est chef de sa AAA, je dis pas que ce fut sans mal, mais de manière générale, les gens intelligents ET doué (Gallivan, ou un mage compétant) doivent avoir du mal à avoir un chef sur le dos H24, qui te dit quoi faire et comment le faire, ce qui doit être moins problématique pour le benet de base...

IRL, je connais plein de "benêts" qui ne supportent pas le concept du chef, et des gens intelligents qui travaillent bien avec un chef et arrivent à se développer par le travail et non uniquement pour la rémunération (généralement parce que celui-ci est intelligent aussi).
Le concept qui manque, là, c'est l'humilité.

Dans Shadowrun, c'est pareil, plein de gens intelligents doivent se dire que travailler pour une corpo est un honneur, un challenge, une occasion extraordinaire de faire leur preuve et une perspective de promotion très intéressante. Et ils croient dans les principes de la corpo.

Se dire que bosser dans les ombres peut sembler naturel, revient à dire que dealer de la drogue est naturellement le meilleur moyen de vivre et de se faire de la tune actuellement en France. C'est peut-être vrai dans certains coins, mais pour la majorité des ploucs et autres villotins, ça ne doit pas être le cheminement idéal à la sortie du lycée. Les risques sont grands, et encore plus quand on roule en Mercedes à 18 ans avec les pôtes en plein milieu de Sarcelles.
02-03-2011 01:46:47#10
neko.miaouOk, effectivement, tu peut tout à fait être bien dans ta corpo, avoir un boss à la cool, des horaires peinards, un bon salaire et un job interressant. Auquel cas, sauf changement drastique (genre une mutation non désiré pour un poste moins cool avec des horaires de dingue et un tyran sur le dos), tu ne devient pas runner, sauf imprévus.... Après, pour qu'un type (mage/hacker/autres) décident de plaquer sa corpo, il peut s'y trouver mal pour X raison (dont un ego surdimensionné, dans le cas d'un mage, ça doit être assez courant). Ou il peut ce passer un truc (des milliards en fait) qui fait qu'il doit ce barrer de toute urgence...
Le benet moyen (IE corpo-slave en 2070), il est généralement très content d'être là, et si il ne l'est pas, on peut le virer purement et simplement, ou lui faire comprendre (via une subtile propagande/lavage de cerveau, par exemple) qu'il est vachement mieux ici qu'ailleurs. En plus, il n'a a priori pas les compétences pour survivre seul en dehors de la corpo. Ce qui peut aussi être vrai pour le type qui à un gros score d'INT, ou pas, mais je pense que ce mec là est plus à même de ce faire la malle que le salaryman de base, surtout si lui dispose de compétences monnayable (magie, hacking, rigging, combat, persuasion, autres)...

Après, les ombres, pourquoi pas, et si tu as perdu ta SIN/ne veut pas qu'on te retrouve, c'est même un des seuls choix possible (qui paye correctement, s'entend).
Dealer de la drogue, non (c'est pas le dealer qui palpe gros), mais monter son propre réseau, là, ça peut être plus rentable (mais effectivement très risqué, potentiellement bien plus qu'une/des runs, et c'est pas forcement ce que tu cherches)....

Quand au raison de runner, il y en a plein en fait, autant qu'il y a de perso, des originals et des plus bateaux, mais ça reste effectivement une question à ce poser à la création du perso, ne serait ce que pour avoir une idée de comment le jouer....
02-03-2011 01:49:13#11
NMAthDe mon point de vue, il y a trois choses qui sont requises pour être runner.

La première de ces choses, c'est un contact. Un contact. Je n'imagine pas qu'on puisse débarquer dans un bar dont on a lu sur la Matrice qu'il serait un repaire de runners, en roulant des mécaniques et en espérant qu'un fixer vous aborde pour vous proposer un travail. Aucune carrière ne peut commencer sans que quelqu'un se porte garant de vos compétences et de votre loyauté envers l'employeur.
La corollaire, c'est que ce contact doit avoir des raisons pour accepter de se porter garant. Il vous connaît. Il peut avoir fait parti du même gang, de la même corporation ou de la même unité militaire. Il peut vous connaître depuis l'enfance, ou juste savoir que vous avez besoin de cet argent pour régler vos dettes. Savoir qui est la personne qui a permis d'entrer dans le milieu, ca détermine déjà beaucoup de choses.

La deuxième chose, c'est un certain goût pour l'argent facile et rapide. Pour toutes les compétences que peut avoir un runner, il y a beaucoup d'autres activités possibles pour gagner de l'argent avec des risques bien moindres.
Même quand on rejette toute forme d'autorité, le travail reste un travail de commande. Il faut accepter les ordres et les instructions de son fixer et de son Johnson. Mais c'est plus facilement supportable quand ca ne dure que quelques jours dans le mois.
Une minorité de runners de haut niveau peuvent se permettre d'être leur propre patron et d'avoir une approche commerciale : on exfiltre un scientifique ou on vole des données d'abord, et ensuite on trouve un acheteur. Mais on peut imaginer qu'un jeune ambitieux se lance dans ce genre de projet pour lancer sa carrière et faire ses preuves.

La troisième chose, c'est d'accepter de commettre des actes illégaux et dangereux. Pourri ou désespéré, un runner est capable de mettre de coté toute considération pour sa personne et pour autrui. Une run met des vies en danger et ruine des années de travail. Le runner "robin des bois" est un mythe (même l'Agence Tout Risque a fini par bosser pour la CIA !). Une fois de temps en temps, peut-être que les objectifs d'une mission seront purs et bons, et qu'elle sera tout de même confier à des runners pour une raison obscure. Mais on ne fait pas carrière la dessus. S'il se trouve un type pour vous financer afin de faire le bien autour de vous, vous n'êtes plus dans les ombres, c'est que vous avez rejoint l'Alliance Rebelle (ou la Draco Foundation).
Les actions d'un runner contribuent rarement à l'amélioration de la condition humaine. Il s'agit juste de profit personnel. Si on prend un peu de hauteur, on peut toujours dire qu'un conflit de basse intensité poursuivi au travers d'opérations clandestines est préférable à une guerre ouverte. L'ironie de cette vision des choses, c'est qu'elle renvoie le runner à son rôle de rouage dans une mécanique qu'il ne contrôle pas, et que ce sont les corporations qui font le bon choix.
02-03-2011 05:58:26#12
Cheschire Cat
NMAth a écrit:

Les actions d'un runner contribuent rarement à l'amélioration de la condition humaine. Il s'agit juste de profit personnel. Si on prend un peu de hauteur, on peut toujours dire qu'un conflit de basse intensité poursuivi au travers d'opérations clandestines est préférable à une guerre ouverte. L'ironie de cette vision des choses, c'est qu'elle renvoie le runner à son rôle de rouage dans une mécanique qu'il ne contrôle pas, et que ce sont les corporations qui font le bon choix.

Je reste coi! C'est excellemment dit. Et ça me donne des idées de scénars dans le style "Les corpos font-elles le bien au final?"

Pour le sujet lui-même, je trouve tout de même qu'il faut vraiment un événement déclencheur pour qu'un mage se retrouve runner : parce que tout m'a laissé croire dans les livres qu'ils sont très grassement payés par les corpos et autres gouvernements, étant super rares. A mon sens bien mieux protégés des difficultés financières qu'un street sam ou un rigger de l'enfer.
Reste cet événement déclencheur, en effet tout ce qui a été dit plus tôt. A rajouter (ou raté dans ma lecture) :

- J'ai fait une crise magique, et le seul moyen pour découvrir mon nouveau "moi" fut en agissant de manière totalement opposée à ce que j'étais dans le passé.
02-03-2011 08:22:01#13
KyomiJ'ai un perso magiquement actif (adepte) à très gros niveau 7(5) ; 5 grades d'initiation.
La justification est d'ordre idéologique : elle a été en contact très jeune, dès l'âge de 12 ans, avec une secte / groupe magique et idéologique, libertaire, qui a une vision très particulière de la magie et l'a endoctrinée, en même temps qu'ils la formaient. Du coup, arrivée à l'âge de runner, y'a vraiment plus aucun moyen d'envisager pour ce perso de sortir des Ombres, de bosser pour les corpos, ou d'abandonner son groupe magique à qui il doit tout.

Généralement, les arguments qui tiennent le mieux la route concernent l'idéologie et les valeurs personnelles, ou la personnalité et le passé du runner.

Tu peux aussi envisager l'ex-mage corpo dont l'exfiltration s'est mal passée, ou qui s'est fait crosser par sa propre corpo, et qui ne peut plus retourner dans ce milieu-là.
02-03-2011 10:00:44#14
FantomeRappelons que 90% des PJs, y compris les magiciens sont SINless. En fait, tous sauf ceux qui ont pris le défaut SINNER.
Donc, 90% des magiciens PJs débutants sont SINless et vivent dans les ombres. Sans SIN, la question de choisir entre un métier légal ou un métier dans les ombres ne de pose pas. Sans SIN, meme eveille, une corpo ne vous embauche pas. A moins d'avoir beaucoup de lignes sur son CV, ce qui n'est a priori pas le cas d'un personnage a la création.
Et dans les ombres, quand on est éveille, y'a quoi comme job ? Marchand de talisman, mage d'un gang ou runner. Celui qui a la vie la plus excitante et la mieux payée est évidemment le runner. Donc, pour la majorité des magiciens éveilles, la question de la motivation pour être un runner peut de résoudre facilement si on a pas envie d'aller s'inventer un roleplay particulier sur le sujet :
Je suis SINless, j'ai toujours connu que les ombres et comme j'aime le fric rapide et n'ai pas peur du danger. J'ai choisi la carrière la plus évidente : runner.

Apres, on peut invente pleins d'autres choses. Beaucoup ont été dites. Je voulais rappeler le postulat de base de Shadowrun
02-03-2011 10:09:18#15
FantomeQuestion annexe : je me suis souvent demande : pourquoi être runner et pas voleur de voiture ?

Un runner a en general largement les capacités de voler une très belle voiture, très bien protégée. La meilleure Mercedes du monde sera toujours plus facile a voler que les documents top secrets d'une corpo, qui son pourtant le pain quotidien des runers.
De même, les risques et les poursuites pour un vol de voiture ou un run avec effraction et violence ne sont pas comparables.

Pourtant, entre le salaire moyen d'un run et le prix a la revente au marche noir d'une voiture de luxe, y'a pas photos.

Ceci pour dire que Mage, Hacker ou même StreetSam, il y'a un manque de cohérence entre la motivation pecuniere censée être la motivation première des Runners et les autres possibilités de se remplir les poches qui s'offrent a eux : mage-corpo, voleur de voiture, monte-en-l'air...
02-03-2011 10:16:23#16
BladeCa va dépendre aussi de l'univers de la table. Sur certaines tables, les runners vont être des professionnels très bien payés et ils peuvent donc avoir choisi ça comme plan de carrière. Sur d'autres, ils vont être des marginaux sans aucun espoir de trouver le moindre boulot légal et vont se retrouver à le faire parce que c'est la seule manière de gagner de quoi payer un niveau de vie bas voire moyen quand on est jeune et SINless.

Par exemple, dans la No Future, personne n'acceptera de donner un SIN à quelqu'un qui n'a pas grandi dans le moule de la société. Bon, si le type possède un talent exceptionnel, y'a peut-être moyen à condition de lui laver le cerveau pendant quelques mois pour le transformer en un bon et honnête citoyen.

"Cheschire Cat" a écrit:

Pour le sujet lui-même, je trouve tout de même qu'il faut vraiment un événement déclencheur pour qu'un mage se retrouve runner : parce que tout m'a laissé croire dans les livres qu'ils sont très grassement payés par les corpos et autres gouvernements, étant super rares.

Parce que tu crois qu'un face capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui, les corpos ne se l'arracheraient pas ? Ca doit être à peu près aussi rare qu'un mage.
02-03-2011 10:38:25#17
Max AndersonIl y a effectivement deux principales possibilités :
- Avoir grandi dans le milieu des ombres (la rue, les gangs, la pègre, voire être fils/fille de runner), auquel cas devenir runner est souvent vu comme une "ascension sociale" (ou alors peut-être le résultat d'un perso qui s'est fait griller auprès de son groupe d'origine). Dans ce il y a plus de chances que ce soit un choix de carrière "volontaire", parce que les alternatives ne sont pas forcément meilleures.
- Être un membre "normal" de la société qui "tombe" dans les ombres suite à un évènement majeur : parce qu'il a été victime d'un coup monté, qu'il ne supportait plus le moule de la société et a pété un câble, parce que c'est le meilleur moyen de retrouver un proche, ou d'enquêter sur sa mort...

Et je plussoie très fortement Blade sur le fait que certes, les mages sont rares, et les mages compétents exceptionnels, mais on peut en dire autant de tous les personnages avec un niveau extrême de compétence (qu'ils soient face, hacker, medic, techie, streetsam, etc.)
02-03-2011 11:07:37#18
Elias Mattheus Laedonet n'oublions pas :
5% de la population est mage (donc peu d'offre... et bcp de demande dans les ombres)*
+ big powers appellent big responsabilités... ou pas !!
Tu es un gars qui peux assouvir tout tes penchants, donc soit tu as une morale de une volonté de fer, soit tu penches un peu, tu te laisse aller par l'envie, le besoin, la facilité... et rapidement tu es dans les ombres. Au premier coup dur tu flanches, et ça peut arriver très très vite !
Même un mec honnête peut avoir qq écarts, et si tu as ne serait-ce qu'un seul contact dans les ombres, les ombres te rappelleront un jour ou l'autre avec un bon gros appât. Spirale.

*et contrairement à bon Face ou bon Hacker :
tout le monde peut choisir de devenir bon Face ou bon Hacker, certains réussissent d'autres pas.
Peu de gens peuvent ne serait-ce qu'avoir le choix de devenir simple mage.
02-03-2011 11:21:51#19
Elias Mattheus Laedon
Fantome a écrit:

pourquoi être runner et pas voleur de voiture ?

Un runner a en general largement les capacités de voler une très belle voiture, très bien protégée. La meilleure Mercedes du monde sera toujours plus facile a voler que les documents top secrets d'une corpo, qui son pourtant le pain quotidien des runners

Il te faut donc un réseaux pour revendre ta voiture, la désosser, trouver acheteurs en tout anonymat, etc...
Ces gens et amis qui se font du beurre avec toi vont donc te proposer de continuer d'en voler, et plutôt souvent...
Bravo ! tu es runner !

De là à voler autre chose, il n'y a qu'un pas.
Et à voir le nombre d'intermédiaires dans un réseau d'écoulement de voitures volées, dérober des documents ça paye BEAUCOUP mieux que piquer une Mercedes. ("Et c'est ni plus compliqué ni plus risqué", te dira-t-on)
02-03-2011 13:24:12#20
Big_OneAddiction : Adrenaline
02-03-2011 14:24:41#21
BladeLa question de runner plutôt que voler des voitures est un grand classique des débats Shadowrun (notamment ceux sur la paye).
Il y a plusieurs possibilités, en fonction de l'ambiance voulue à la table.

Quelques exemples de justification (certaines sont cumulables) :
- Les runs sont bien mieux payées que les voitures
- Si on survit à la première année en tant que runner, on a accès à des runs qui permettent de prendre sa retraite. Voler des voitures, on doit le faire toute sa vie.
- Une fois la run terminée, la plupart du temps on a plus de soucis. Si on vole des voitures, on est recherché continuellement.
- Le trafic du vol de voiture est contrôlé par une mafia/un gang/etc. si vous vous lancez dedans avec eux, vous acceptez leurs règles (et leur paye misérable : y'a plein d'autres gens prêts à le faire pour moins cher). Si vous le faites sans eux (bon courage), ils vous cassent les genoux.
- Les voitures ont tellement de marqueurs partout que les remettre sur le marché demande du temps (donc de l'argent) et au final le prix de revient est plus faible.

Aucune n'est plus valide qu'une autre mais la seule obligation est d'avoir une justification correcte (sinon effectivement, les runners vont voler des voitures et on arrête de jouer à Shadowrun).
02-03-2011 19:44:31#22
S-S-PJ'aurais bien écrit un pavé de 8 pages pour répondre à cette question, mais je vais me contenter de deux liens :

1)Un an plus tôt

2)Le salaire des magos
03-03-2011 17:06:07#23
Hush@ Neko : une corpo payera toujours mieux que les ombres sans compter les avantages annexes (mutuelle, retraite, loge magique, immunité corpo, etc,etc)
@ Blade : vole du barbelé monofilament ça paye mieux

Ensuite être SINless c'est pas vraiment un problème surtout pour la corpo qui cherche à embaucher des mages et qui peut éditer ses propres SIN corporatistes.

A mon avis, il reste surtout l'idéologie, le passé criminel, la vengeance et toutes ces choses un peu marginales (un peu comme les runners, quelle étrange coïncidence)
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Commencer en tant que runner : pourquoi et comment?