Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Dieu-Machine et Horreurs
09-03-2011 08:24:19#1
ArabidopsisBonjour bonjour ^^ je reviens pour une question de bg cette fois, comme notre table est à mj tournant je serais bientot amené à masteriser shadowrun, donc je collecte des idées sur ce qu'il est possible ou pas d'y faire (même si en définitive le mj a toujour raison, TGCM toussa toussa ^^)

Je précise que je n'ai pas encore lu tout les bouquins, on a le livre de base, la magie des ombres et Unwired, et j'ai pas encore pu les éplucher parfaitement, mais voilà mon début d'idée de métaplot.

Une mégacorpo triple A technophile investit massivement dans la création d'une super IA, un monstre matriciel supposer pouvoir gérer et protéger l'ensemble des noeuds de la corpo. Celà représente beaucoup d'argent, et permettra bien des opportunité humanistes ! (oui oui, une corpo toute gentille qui pense aux intérets des méta-espèces, souhaitant la paix dans le monde et la culture des champs de fraises .... ^^ bon d'accord, à terme manipulation, espionnage et quasi-immunité matricielle). Bien entendu ça foire à un moment, et la méga-IA échappe à ses concepteurs pour devenir un Dieu-Machine mégalo laché dans la Matrice (pour les conséquences cf l'Architecte/Oracle de Matrix, le Technocentre d'Hypérion ou Omnius des avant-Dune). Dans le monde sans fil de 2070 où la RA est omniprésente, la RV surpeuplé, des drones dans tout les sens et une bonne proportion de méta-humains possédant des implant cyber, il y a de quoi faire, l'IA pouvant peut-être même réussir à s'incarner dans des chromés grillés à 0 essences.

Bon jusque là je pense que mon idée se tient, bien sur ça serait dans une campagne de grande haleine et semé d'embuches, avec plein de factions potentielles (les concepteurs voulant recontroler leur joujou, ceux voulant le détruire, les autres corpo voulant récupérer les miettes, la lone star essayant tant bien que mal de s'opposer à l'IA, toute une vague d'autres IA classique inféodées au Dieu-Machine, le syndicat des victimes, .... et les PJ ^^) mais en explorant un peu le lore de SR je suis tombé sur les Horreurs, qui semblent être les ultimes adversaires du monde de Shadowrun, alors je les mix au concept du Dieu-Machine ^^

J'ai pas lu Emergence, et donc je connais pas encore tout les tenant et aboutissant des technomanciens, mais je vois ça comme l'ouverture d'une porte entre le magique et le technologique. Après tout, la magie s'adapte au monde qu'elle cotoie, quand l'humanité est apparu les esprits de l'homme ont du émerger de astral tandis que les élémentaires étaient présent dès la création du monde. Or la réalité du Sixième monde c'est la Matrice, le monde virtuel, or pour moi le monde spirituel et matriciel sont tout deux des abstractions que seul l'esprit peut atteindre, des mondes conceptuels. Or la magie commence à s'y infiltrer par la case TM, et les Horreurs ont besoin d'une forte concentration de mana pour tapper l'incruste, mais un nouveau type de pont émerge : la matrice. Certaines horreurs se nourrissent de matière, d'autres de sentiments. Or qu'est-ce qui pourrait produire plus de désespoir qu'une entité potentiellement omnipotente asservie à des créatures inférieure ? Bingo, le Dieu-Machine. La méga IA sera possédée par une horreur, responsable de sa folie et de son émancipation des contrôles (je préfére ça au cosmo-poulpe spawnant à la lovecraft). Elle foutra un dawa monstre, mais au fur et à mesure que les horreurs se rapprochent la magie filtrera de plus en plus dans la matrice, et son emprise sur le monde physique augmentera (blessures/morts en cold sim, objet RA intéragissant avec la réalité etc...) pour au final laisser la porte ouverte aux horreurs pour posséder les chromés grillés ou carrément les Technomanciens, lien entre spirituel et virtuel, et s'incarneront par la suite pour commencer tranquillou leur nouveau Chatiment.

Bon je sais que je part en délire total, mais ce que j'aime dans SR c'est le mélange de magie et de cyber, or dans les régles c'est plutot bien séparé, par des murs presque infranchissables. Donc cette idée permettrait de réunir tout ça, et bien sur donnerai un cadre épique aux aventures de mes pj (intervention des dragons etc...)

Est-ce que ça se tient ou c'est en total contradiction avec le jeu ? ^^ ou c'est trop subtile pour les horreurs qui se limitent au cosmo-poulpe ?
09-03-2011 09:40:27#2
chromed.acc1 : ca me semble pas incohérent en campagne alter mais ca pourrait faire hurlé les puristes (tu a quoi comme joueur a ta table??? si tu a des joueurs a fond ds le bg sa risque de pas passer) bon point de vue background y a des truc pas vraiment exact (je laisse les suivant commenté parce que ca peut être long. nottament les techno on peu pas vraiment dire que c'est le lien entre la magie et la technologie mais si c'est ton trip et que tes joueurs on rien contre
2 : est ce que les horreurs sont l'ultime monstuosité du mondre de shadowrun : en un sens oui , mais bon c'est un peu la chasse au dahu beaucoup de joueurs n'en ont jamais entendu parlé , les pj tres peu on en affronté (sauf les vieux briscar qui on joué harlequin back peut-etre ; et les md le savent mais pas tous ne l'utilise en scenar
3: le soucis de l'IA toute grosse toutes mechante dieu de la matrice ca a deja été exploité a shadowrun (Deus) : pour plus info : supplement renraku shutdown , brainscan et systeme failure
09-03-2011 10:16:45#3
BladeCa peut se tenir, si c'est la direction qui t'intéresse.
Le début ressemble énormément à l'intrigue sur Deus et l'Arcologie Renraku (cf. Arcology Shutdown et Brainscan) avec des Horreurs en plus, donc si tu as des joueurs qui connaissent, ils risquent d'avoir un goût de déjà-vu. De plus, l'affaire Deus a dû refroidir les ardeurs des corpos qui auraient été tentées de faire pareil, et a dû mener à la mise en place d'agences chargées d'éviter ce genre de problèmes. Une solution serait tout simplement de placer ta campagne en 2059 et de partir sur Deus mais avec tes adaptations.

Pour le coup des Horreurs, ça semble cohérent. Elles peuvent être subtiles si elles veulent donc pas de soucis. Après c'est sûr que mettre des Horreurs dans SR c'est sortir l'artillerie lourde et qu'on vire forcément vers l'épique. Jusque là pas de soucis si c'est ce que tu cherches. Le problème vient surtout du fait que le Châtiment n'est pas censé être un truc qui se repousse ou en tout cas vraiment pas facilement.
Alors si c'est juste une petite incursion, tu peux effectivement avoir les PJs qui repoussent ça mais si c'est vraiment le Châtiment, les PJs n'y pourront pas grand chose (ou alors c'est rabaisser l'impact réel du Châtiment).
09-03-2011 10:46:10#4
GenoSicKMais, mais... On dirait mes idées ?! Sale copiteur, va !

Avant de parler des détails croustillants, parlons canon.
Comme le dit C.A, les Horreurs sont certes les cthulhus ultimes de Shadowrun, mais elles sont aussi quasiment absentes du 6ème Monde.
De mémoire, les seules apparitions qu'elles font ne concernent que des PNJs elfes immortels ou dragons (La Maison du Soleil, Crater Lake, Harlequin's Back, possiblement la Sibérie. J'en oublie ?).
En dehors de ces cas extrêmement particuliers, les Horreurs n'ont aucune apparition officielle. Autant dire qu'un runner, même au top de la profession, n'en verra jamais.
Mais on a aussi les Esprits des Ombres, apparus dans Magie des Ombres (section Menaces Magiques), qui sont, à mon avis, les 1ères petites Horreurs à traverser. Le modus operandi correspond en tout cas.
Donc on sent que le jour du Châtiment se rapproche, on en a là peut être le 1er signe.
Et les Horreurs sont tout à fait capables de faire dans le subtil. Les plus petites sont les violentes, mais les grosses sont plus souvent dans la manipulation à grande échelle.

Quand à la toute grosse IA, c'est en effet déjà vu déjà fait à Shadowrun, donc ça perd de sa surprise.
Comme le dit Blade, tu peux commencer en 59 avec le début de la trame Deus, pour finir sur 64 et System Failure, qui en est l'aboutissement, et déjà un crash planétaire en soi.
Rien de plus facile si tu veux rajouter des menaces métamagiques derrière. Je le sais, c'est ce que je fais !

Maintenant, il se trouve qu'on a actuellement une campagne reprenant grosso modo les même thèmes, aussi je peux partager mes réflexions.


[SPOILER] [PRIX A PAYER] Kyomi, Max Anderson, Penangol et Ruskov, vous vous arrêtez là, svp.

Déjà, il faut penser à modérer ses ardeurs sur l'ampleur de ce que vont vivre les runners. A moins de créer les agents personnels d'un grand dragon, ils ne seront que des outils témoins d'évènements trop puissants pour eux.
Pour garder cette impression d'inéluctabilité, j'ai cherché des pistes mythologiques pour le background de la campagne. C'est une guerre secrète qui dure depuis au moins 5000 ans, et elle a laissé des traces.
Quand ces traces sont les civilisations mésopotamiennes, Jesus, ou les écrits d'un médium nommé Lovecraft, ça a plus de poids que si c'est des phénomènes magiques à l'époque de Shadowrun où la magie existe.
Si on te dit que les reliques de de Saint Jean se sont assemblés et sont sortis du Vatican, ça choque plus que si c'est un mage qui lance des prophéties avant de se tirer une balle.

A partir de là, tu as le choix. Comme le dit Blade, le Châtiment n'est pas quelque chose qui se repousse. Tout au plus peut on s'y préparer pour survivre comme des rats.
Donc soit tu te la joues grosse fin du monde (fléaux bibliques, crashs matriciels, les grands dragons qui meurent, les guerres nucléaires qui se propagent, etc...), soit c'est juste une incursion des Horreurs, comme celle qu'elles ont tenté avec Aztechnology en 57.
Là, ça peut être stoppé, au prix d'immenses sacrifices. En 57, Dunkelzahn a du se suicider pour que ça marche, quand même...

En résumé, si tu veux lester un peu tes idées pour qu'elles ne paraissent pas sorti du chapeau, cherches les liens que tu peux faire avec l'Histoire IRL et le background officiel shadowrun.
Utilise les religions, les guerres mondiales et les symboles historiques. Mais aussi les groupes magiques du Sixième Monde, ses PNJs marquants et surtout l'environnement direct des runners.

Ah, et trouves leur un mécène. Jamais ils ne seront confrontés à ça si ils ne travaillent pas pour quelqu'un d'important, qui lui est au courant du fond de l'affaire.
Enfin, ça peut commencer sans, mais ils devront être chaperonnés tôt ou tard, juste pour survivre.
09-03-2011 10:50:13#5
anotherJackC'est effectivement ultra-épique, et après une campagne pareille, vu le boxon que tu fous dans le setting, t'as le choix entre changer de jeu ou faire un gros rollback comme si tout ça n'avait jamais eu lieu, mais j'adhère à fond au concept d'interaction matrice-magie, et des objets virtuels qui prennent petit à petit une place dans le réel.
Tu veux leur faire jouer l'apocalypse ? fais leur jouer l'apocalypse ^^
09-03-2011 10:59:45#6
ArabidopsisPour le coté puriste des joueurs, vu qu'on est une table de débutants sur SR et que je suis le seul ayant un minimum d'expérience (2 run datant de plusieurs années ><) je pense pas que ça pose souci.

Pour Deus je connaissais pas, et en effet c'est grosso modo ce que j'avait imaginé, mais ça ouvre d'autres opportunités. Peut-être que la corpo aurait réussis à sauvegarder une partie du programme de Deus après le crash 2.0. Les développeurs, bien sur échaudés, aurait multiplié les contre-mesures et système de contrôle pour empécher que la nouvelle IA ne s'échappe, mais c'est l'influence des horreurs, imprévisible, qui permettra de faire un bypass sur les sécurités. Peut-être même que c'est là corpo elle même qui leur ouvrira la voie, en essayant de poser des contraintes magique et/ou technomancienne sur l'IA, offrant l'accès aux horreurs.

Pour le chatiment je ne pense pas bien sur le faire commencer, à moins que la campagne tourne en version apocalyptique, et pour ne pas faire un remake total de Deus les plans de l'IA seraient différents. Sur divers run, les pj seraient confrontés à des bizarreries liés à la Matrice, sans liens apparents. Un joueur TM/hackeur pourrait entrer momentanément en contact avec le Dieu-Machine, percevant une entité numérique incompréhensible. Le Dieu-Machine aurait pour but final l'arrivée des horreurs, donc resterait dans les ombres de la matrice à ourdir ses complots, tandis que la corpo l'ayant conçu ferait des pieds et des mains pour l'entraver tant que personne ne l'a remarqué. Ca serait amené sur le long terme, et pour retarder le Chatiment plusieurs issus sont possibles, comme parvenir à éliminer le Dieu-Machine, déclencher un crash 3.0 ou autre. Bien sur si tout échoue ils se prendront les cosmo-poulpes et pourront assister à la fin du monde, mais ça serait après beaucoup de temps de jeu.

Edit : ah deux personnes ont posté pendant que j'écrivais >< je lis ça et je répond ^^
09-03-2011 11:16:41#7
ArabidopsisReprendre la trame Deus en 59 ne me satisfait que moyennement, je préfére le fond SR4 avec la matrice sans fil pour donner un impact direct aux événements à venir ^^

Après oui, tu as raison Genosick, il va falloir bien implanter tout ça dans le bg du monde, mais je ne compte pas que les pj restent en simple observateur, ils seront pleinement acteurs. Après tout, l'astuce pour les horreurs de passer via la matrice c'est qu'ainsi leur pont est hor d'atteinte des dragons et des elfes immortels, qui à moins de sacrifier leur magie et ainsi de perdre toutes leurs armes ne pourront pas accèder au portail matricielle. Bien sur, plus la magie s'infiltrera dans la matrice et plus les restrictions des mages s'amenuiseront. Donc tout ces gens super-puissant auront besoins d'intermédiaires pour agir dans la matrice, bien sur des milliers de hackeurs/TM tenteront quelques choses, mais tout le monde sais que si y'a une chance sur un milliard qu'un truc arrive ça arrivera préférentiellement aux pj ^^

Pour les esprits des ombres faudra que je zieute ça, c'est ce qu'ils appellent shedim non ? Je dois dire que pour l'instant dans les menaces c'est surtout la magie toxique qui me fait triper ^^

@ anotherJack : oui si la campagne se conclut en fin du monde faudra trouver quelque chose ^^ m'enfin d'ici là peut-être que SR 5 ou 6 sera sorti XD
09-03-2011 11:28:24#8
burning-bonesPourquoi un mage puissant devrait abandonner sa magie pour aller sur la Matrice ? Il n'y a pas de restriction particulière à ce niveau là (par contre, les dragons et les dauphins (?) ne peuvent pas aller sur la Matrice : pas d'interface neurale pour ces espèces).

Sinon, c'est parfaitement alternatif mais c'est un cadre de campagne sympa, y a des choses à faire.
09-03-2011 12:05:30#9
Tatourmi
burning-bones a écrit:

Pourquoi un mage puissant devrait abandonner sa magie pour aller sur la Matrice ? Il n'y a pas de restriction particulière à ce niveau là (par contre, les dragons et les dauphins (?) ne peuvent pas aller sur la Matrice : pas d'interface neurale pour ces espèces).

Sinon, c'est parfaitement alternatif mais c'est un cadre de campagne sympa, y a des choses à faire.

Je crois qu'en deltaware ça se tente le dragon hacker.
09-03-2011 12:05:48#10
anotherJack
Arabidopsis a écrit:

@ anotherJack : oui si la campagne se conclut en fin du monde faudra trouver quelque chose ^^ m'enfin d'ici là peut-être que SR 5 ou 6 sera sorti XD

Même sans se conclure en fin du monde, les objets virtuels qui tapent l'incruste dans le monde réel, c'est trop gros pour pouvoir continuer à jouer le monde tel quel (mais c'est super hein, j'adore).
Ceci étant, tant qu'à faire dans l'épique, je ne saurais trop t'encourager à ce qu'elle se finisse réellement en fin du monde ^^ idéalement, tes joueurs meurent tous à la fin sans savoir s'ils ont réussi à sauver le monde ou pas \o/
Après quoi, tu peux revenir plusieurs années en arrière et jouer des runs sans que tes joueurs sachent si tout ça va vraiment avoir lieu ou pas.
Ou bien, quitte à vraiment craquer ton slip, si tu veux conserver les mêmes persos, tu leur fait le coup du voyage dans le temps façon terminator, ils reviennent des années en arrière et enchaînent sur une série de runs ultra classiques visant à empêcher que tout ça n'arrive (idéalement, en leur laissant le doute sur ce qu'ils ont ou pas vécu, donc prévoir au moins une explication alternative crédible - l'expérience simsens qui dérape est un classique).
Comme ça t'as pas à leur imposer la mort et un reboot, tu restes dans la continuité, tout en repartant sur un BG plus canon.
09-03-2011 12:10:53#11
Renard FouBoarf, alternatif, alternatif...

L'alternatif, c'est quand le Mj annonce en début de partie qu'il n'y a jamais eu de Technomancien et que Lone Star Sécurity est un organisme public. Tout le monde le sais, les perso sont fait en conséquences et c'est intégré à l'univers visible. Ca on aime ou on aime pas.

Après, quand on veut faire un gros métaplot des familles, y' a pas à se limiter sur tout ce que peuvent découvrir les PJs. Les bouquins décrivent les menaces métamagiques, pas mal de PNJ important, les tenant et les aboutissants de certains plots capitaux, les limites de la magie et les règles de création d'un cyberzombi...

Foin! Les Personnages ne sont pas sensé connaitre tout ça et il est parfaitement normal de retravailler toute cette partie souterraine, Surtout quand on à affaire à des joueurs qui ont aussi lut tout ce qui trainait sur le sujet. On garde l'univers de surface sans trop y toucher et après on se fait plaisir avec l'intrigue, surtout si le but est de les confronter à un truc épique et qu'ils se sente dépasser/ ai l'impression de découvrir quelque chose.
Technomanciens mage, Adepte qui se téléporte, petite amie de Lofwir, Lone Star secrètement contrôlée par Aztech... Tout est permis! Et en plus, le jour ou tu jouera plus proche du canon, ils éviterons de se reposer sur leurs connaissance de fan de shadowrun.
09-03-2011 12:59:04#12
GenoSicK@Burning : Je pense qu'il voulait dire qu'un mage n'a pas ses pouvoirs dans la matrice. Un techno-adepte déjà plus, avec ses compétences boostées, son Multitasking, et d'autres...

@Renard : A partir du moment où ça contredit le canon ou que ça altère les concepts de manière notable, c'est alter. Maintenant, c'est bien plus simple et intéressant de le faire dans les failles et les trous du bg comme tu le décris.

@Arabidopsis : Si tous les joueurs sont débutants et ne connaissent pas le background de la 4ème Ed., je ne saurai trop t'encourager de lire et de leur faire jouer Emergence (en leur cachant l'existence des techomanciens au préalable, si possible). Le cadre de jeu est déjà excellent en soi, et parfait pour intégrer tes éléments personnels. La montée de la psychose et la découverte des coulisses sont très bien rendu, et tu auras des lignes directrices pour t'aider. Et je le répète, c'est du bon.

Sinon, pour les technomanciens, un thème qui marche toujours, c'est le sacrifice de l'innocence. Imagines que les technomanciens ne soient que l'adaptation des métahumains au paradigme magique/matriciel du 6ème Monde. L'étape suivante de l'évolution humaine, si on veut. Ils n'ont rien demander à personne, vivent leurs vies et se font tyranniser pour ce qu'ils sont (un peu comme l'apparition des métas, des otakus et de la GRIME). Au bout d'un certains temps, on s'aperçoit qu'ils n'ont finalement rien à voir avec les IAs/Horreurs, mais qu'ils sont les seuls à pouvoir lutter contre elles dans la matrice. Eh bien même si ils n'ont pas envie, ils vont devoir s'y coller. Parents, enfants, grands parents, enseignants, flics, comptables, ... Toute une partie de la population va devoir faire la guerre sans avoir été formé, se sacrifiant pour préserver un monde qui les a lyncher mais où ils ont encore des attaches.
Avec une variante, ça a marché du feu de dieu sur notre table, et on a tous fini en larmes à la fin de la partie.
09-03-2011 18:19:53#13
burning-bonesEffectivement. Comme le disait l'oncle Ben's : "De grands pouvoirs impliquent que ce sera toujours un succès".
09-03-2011 18:42:59#14
GenoSicKBurning, fais moi un enfant !
10-03-2011 11:35:42#15
Arabidopsisok, je vais essayer de me trouver émergence c'est une campagne de quelle taille environ ? (en terme de séances de jeu moyennes ?)

Après j'aime bien l'idée du sacrifice des technomanciens, c'est clair que ça prendrait une vrai tournure dramatique.... pour le coup des magiciens dans lamatrice il me semblait que pour vraiment s'immerger en RV fallait avoir les implants qui vont bien, donc perte d'essences et les magos aime pas trop ça... surtout qu'une fois dedans ils ont autant de pouvoir que le pékin de base.
10-03-2011 12:03:14#16
GenoSicKEn SR4, on peut plonger dans la matrice sans datajack, il suffit d'un commlink et d'un lien avec ce commling (typiquement des électrodes).

Emergence est plus un cadre de jeu qu'une campagne. Il y a des idées de scénarios et des synopsis, mais ils n'ont pas ligne directrice entre eux. Au MJ de choisir ce qu'il aime et ce qu'il veut faire jouer.
Il y a de quoi s'occuper entre 5 et 30 scénars, à vue de nez.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Dieu-Machine et Horreurs