little black dog | Bon allez, histoire de lancer le topic ...
Je n'ai pas joué à ce jeu.
Pouquoi ?
Déjà, pour une question d'accessibilité. Shadowrun est sorti quelque mois après le système d'exploitation qui était à l'époque une condition obligée pour faire tourner le jeu sur PC. Or, ces quelques mois avaient permis de se faire une idée sur ce système : il est complètement daubé. Pour moi, il était hors de question de l'acheter. Impossible pour moi donc d'essayer la nouvelle version vidéoludique de mon univers préféré.
Faute de pouvoir faire tourner le jeu, je me suis quand même renseigné dessus, "histoire de". La première chose qui frappe, c'est le background. Pourquoi avoir fait d'un univers aussi riche, fortement teinté de cyberpunk et surtout développé en Amérique du Nord, une course à un objet magique quelconque au fin fond du Brésil ? En tant que joueur de la version papier, je ne retrouve quasiment aucun des éléments que je connais et que j'aime, et la majorité de ce qui a été créé pour le jeu ne me parle pas.
Après, il paraitrait que, niveau gameplay, le combat en arènes joueur contre joueur n'est pas mal foutu. Les qualités magiques d'un personnage (invisibilité, téléportation / passage à travers le décor) notamment , permettaient d'épicer les parties et de donner au joueur des options que n'offraient pas les jeux du même genre.
Mais dans ce cas, pourquoi avoir utilisé la licence Shadowrun pour ce jeu ? Pour attirer les fans ?
En tant que fan, ce jeu n'a réussi qu'à me décevoir. Et je n'ai eu aucune possibilité, ni aucune envie d'y jouer pour ses qualités de gameplay supposées ... |