Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Mitrailleuse légère vs fusil d'assaut
18-03-2011 18:58:47#1
CarmodySalut à tous,

j'ai beau chercher je ne vois pas vraiment d'avantages à utiliser une mitrailleuse légère par rapport à un fusil d'assaut !
Les codes de dégâts sont les mêmes, mais la mitrailleuse ne propose jamais d'arme sous le canon (lance-grenade), souffre d'un recul plus important (recul non compensé doublé car arme lourde) et ne peut pas être utilisée sans gyro-stabilisateur ... même pour la quantité de munitions on peut avoir un AK-127 qui tient la comparaison avec les mitrailleuses.

C'est moi qui ait raté quelque chose ou bien ce sont les concepteurs ?
18-03-2011 20:42:26#2
S-S-PLe prix : l'Ares White Knight coûte environ pareil qu'un Ares Alpha pour une capacité en munition supérieure, et environ deux fois moins cher qu'un AK-127 pour une capacité en munitions égale.

La portée : 800 mètres au max contre 550 pour un fusil d'assaut.

Et pas forcément besoin d'un gyrostabilisateur : un troll, un trépied, ou un pick-up suffisent.

Conclusion : la mitrailleuse légère n'est pas adaptée au besoin de tous les jours de shadowrunners. Mais elle trouve sa place chez les milices sans le sous, les habitants de zones de guerres, etc.
19-03-2011 01:25:35#3
Renard FouYep, je me suis posé la même question et en suis arrivé à la même conclusion: Son principal avantage est la portée ( malheureusement en Run, on reste à des distances très courtes) et la capacité en munition. Au bout de la troisième rafale automatique (et donc potentiellement du 9 gars fauché) tu peut continuer à tirer.

L'astuce du chef: Essayer d'engager l'ennemi non pas à la portée qui vous arrange, mais à celle qui le dérange!
19-03-2011 01:44:13#4
NMAthDans la vraie vie, une mitrailleuse légère se distingue d'une fusil d'assaut sur deux points principaux : l'alimentation par bande, et un canon plus long et plus lourd. Dans la pratique, les mitrailleuses devraient donc avoir un recul plutôt plus faible qu'un fusil d'assaut, car leur poids les empêche de monter. Et la portée ne devrait être que très légèrement supérieure.
L'intérêt principal d'une mitrailleuse légère, c'est la capacité de tir prolongée. D'abord, parce qu'il y moins besoin de changer une bande de 200 balles (et pas juste 100 comme à SR) qu'un chargeur de 30 coups. Et surtout parce que le canon plus lourd de la mitrailleuse légère chauffe moins : lors d'un tir automatique, les balles se déforment moins, elles sont plus précises, et les étuis risquent moins de se bloquer et d'enrayer l'arme.

A Shadowrun, les règles ne permettent pas vraiment de prendre en compte ce genre de facteurs. En plus, n'importe quel tireur peut assez facilement toucher sa cible à plusieurs centaine de mètres, et savoir instantanément qu'il a touché sa cible parce que le MJ fait un jet de résistance. Dans la réalité, les soldats peuvent rapidement vider plusieurs chargeurs pendant un combat à longue portée, et les problèmes d'échauffement que j'évoquais plus haut deviennent beaucoup plus prégnants (ceci dit, avec l'arrivée de fusils d'assaut vraiment modernes, comme le HK 416, ce genre de problème se posera peut-être de moins en moins).

Dans une escouade de combat où tout le monde agit une seule fois par round, et où on ne communique pas par télépathie ou parce que-bien-sûr-qu'on-a-fait-un-battletac-crypté-avec-nos-comlinks, avoir une mitrailleuse légère, c'est la (quasi) assurance qu'il y a au moins un type dont l'arme n'est ni vide ni enrayée, prêt à faire feu pour te couvrir quand tu vas sortir la tête de ton trou.
19-03-2011 10:24:11#5
CarmodyMerci pour ces réponses. Pour SR on en restera donc à la portée et à la quantité de munitions.
19-03-2011 17:41:35#6
Cheschire CatMais noooon! Le STYLE!!! C'est la plus importante des variables! En grossissant énormément le trait, un fusil d'assaut te catégorise parmi les ex-mercos professionnels et une mitrailleuse légère parmi les gangers avec thune ou les gros bourrins.

C'est primordial, le style. XD
19-03-2011 18:05:29#7
Renard FouGanger je sais pas, mais c'est vrai que l'armure militaire lourde se marie mal avec le fusil d'assaut...
19-03-2011 21:25:46#8
GrondarA mon humble avis, voici quelques bonnes raisons de préférer la mitrailleuse legere au fusil d'assaut:

- On l'a déjà dit, les bandes de munitions.
- On l'a dit aussi, la portée.
- Dans le cas de la White Knight, un compensateur de recul intégré super pas degueu (et intégré, donc qui bouffe pas d'espace pour la bidouille).
- La compétence qui sert a tirer a la mitrailleuse légère sert aussi a tirer avec plein d'armes super classes, comme les mitrailleuses lourdes, les canons d'assauts, le lance grenade, le Gauss Rifle ou encore les lanceurs divers...

Mais bon c'est vrai que si on peut se permettre d'amener une mitrailleuse légère en run, pourquoi ne pas prendre une lourde...
19-03-2011 22:40:09#9
TatourmiEn terme de règles le vrai avantage de la mitrailleuse légère c'est qu'elle peut être montée en minigun, et qu'une minigun fait +15 DP en tir concentré et -15 dés à l'esquive de l'adversaire en tir large, ça économise le dentiste ce genre de trucs.

Cheschire Cat a écrit:

Mais noooon! Le STYLE!!! C'est la plus importante des variables! En grossissant énormément le trait, un fusil d'assaut te catégorise parmi les ex-mercos professionnels et une mitrailleuse légère parmi les gangers avec thune ou les gros bourrins.

C'est primordial, le style. XD

Et plus tu monte en catégorie plus tu as la classe! Dans l'ordre je dirais qu'on a:
-Fusil d'assaut (Blaireau de mercos)
-Mitrailleuse légère (Petite bite mais pas blaireau)
-mitrailleuse moyenne (Un gars sérieux)
-Minigun légère (Une touche d'exotisme mais un peu trop introverti)
-Mitrailleuse lourde (Tu déconnes pas avec un mec qui se trimballe avec une mitrailleuse lourde)
-Minigun moyenne (Tu déconnes encore moins avec un mec qui sort ce genre d'arsenal)
-Minigun lourde (Le top du top, le nirvana de tout bourrin qui se respecte).

Attention la liste est non exhaustive et ne comprend pas les dual wielding et autres fantaisies, le dual wielding de gatling gun lourdes par exemple reste quelque chose de respectable.
19-03-2011 23:39:56#10
DaegannDépenser tout ses nuyens en armures et accessoire de mode, c'est pas ça qu'on appel la classe. Enfin, si ça vous plais...

- Daegann -
20-03-2011 12:02:36#11
chouchen
Daegann a écrit:

Dépenser tout ses nuyens en armures et accessoire de mode, c'est pas ça qu'on appel la classe. Enfin, si ça vous plais...

- Daegann -

C'est du Fashion Adict.
20-03-2011 12:23:19#12
M. Jonson
Daegann a écrit:

Dépenser tout ses nuyens en armures et accessoire de mode, c'est pas ça qu'on appel la classe. Enfin, si ça vous plais...

- Daegann -

Tu le fais penser à Georges, politiquement.
23-03-2011 14:49:11#13
m-cbkAdepte du S&L ! Small (pistolet) & Large (Arme lourde) je rejoins mon condisciple de table Grondar sur l’aspect classes&style de la Mitrailleuse…

A savoir aussi qu’aujourd’hui, nombre de mitrailleuse dite « légère » sont de simple version modifié de fusil d’assaut (ajout d’un trépied, d’un canon et d’un type de chargeur « grande capa »)…
Donc niveau taille et encombrement… c’est sensiblement pareil…

Et, faut avouer que, la mitrailleuse lourde… C’est la Roll’s du runner, l’elegant touch of death, la guirlande a bullet, la classe international qui donnera a ton runner la puissance d’un porte avion et le look d’un predator en goguette…
Le plus important étant de réussir l’habile bricolage de ton engin afin de pouvoir conserver suffisamment d’emplacements pour y glisser un tuning lvl2 et son si subtil gain en intimidation :{ tout en ne risquant pas de raté un Juggernaut à 2m pour cause de fucking recul...

Et bien sur… Le vrai intérêt d’Arme lourde, est de pouvoir caressé un jour du doigt, le subtil queue de détente d’un Gauss ^^
23-03-2011 15:16:43#14
Le Dieu Fredautre détail sympathique avec ce genre d'arme : pas besoin d'un smartlink.
les balles traçantes couplées à la cadence de feu font tout le travail d'assistance à la visée
23-03-2011 20:45:50#15
S-S-P"La mitrailleuse, c'est la classe..." N'importe quoi.

J'ai l'impression que certains essayent de compenser certaines choses par la taille démesurée de leurs armes...

Autrement dit, big gunz, lill' cock ! ^^
23-03-2011 20:51:20#16
MurmureEt où est la discrétion dans tout cela, bordel !
23-03-2011 21:10:44#17
anotherJackDans l'atténuateur de son.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Mitrailleuse légère vs fusil d'assaut