Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lieu surveillé par un esprit veilleur
25-03-2011 14:26:04#1
K-ZimiRComment fait-on pour s'introduire dans un lieu surveillé par un esprit veilleur sans alarmé qui que ce soit ?

Postulat de départ : on ne sait pas qu'il y un veilleur dans le lieu

Personnellement, sauf avec de la chance, je ne vois pas.
La chance serait de ne jamais croiser le veilleur parce que sinon :

- si on est pas mago, on ne peut pas le voir et donc c'est mort a partir du moment ou on le croise sans le savoir

- si on est mago, si on le voit, il nous voit aussi c'est d'autant plus vrai que lorsqu'on est en astral on est dual donc d'autant plus reperable.
-> Si on peut le voir sans qu'il nous voie ca fait du veilleur un tocard etant donné qu'il n'a meme pas la compétence de perception et meme si on remplace perception par analyse astrale, un truc avec 2 dés pour repérer une cible qui se cache deliberemment a des chances d'echec tres importante (ca le fait moyen pour une sorte d'alarme astrale)
- si on le bannis, le magicien est avertit
- si on le tue, le magicien est avertit
25-03-2011 14:31:08#2
BladeIl y a peu de chances qu'un veilleur soit chargé de surveiller autre chose que l'espace astral. En effet, le veilleur est trop mauvais en lecture astrale pour assurer un service fiable de filtrage : avec 2 dés, il a beaucoup trop de chances de glitcher. Du coup, quand le veilleur indique à son invocateur qu'une aura non reconnue/acceptée est rentré, l'invocateur va devoir aller vérifier par lui même et la plupart du temps ce sera une fausse alerte (étant donné qu'il y a largement plus de passage autorisés que de passages non autorisés).

Donc à moins que ce soit un lieu où personne (ou alors personne sauf l'invocateur) n'est censé aller, utiliser un veilleur pour surveiller le physique est une mauvaise idée.
25-03-2011 14:40:51#3
FilandreAlors ok, le veilleur à 2 dés.
Mais s'il surveille une pièce propre où il n'y a aucun passage et qu'il doit juste prévenir si quelqu'un rentre dans la pièce, il gagne quelque bonus : pièce rangée et propre +2, aucun passage +2, le lieu qu'il surveille fait moins de 2000 m² +2 (Street magic p114 et 126)
Du coup il a des chances de repérer quelque chose (même si tu utilises la règle qui limite les bonus à la pool de départ).
Après si tu sais d'avance qu'il y a un veilleur (ou si tu te doutes qu'il y a une surveillance astrale) et que tu tentes de passer discrètement tu as le droit de tenter de rentrer discrètement (après tout les objets physiques offrent un couvert face à la perception astrale aussi bien qu'à la perception physique) mais ne pas savoir où est la personne qui peut te voir devrait être sanctionné par un -6 (en aveugle).

Sinon il y a toujours le moyen ultime pour contrer les surveillances astrales : le pouvoir d'esprit concealment.


PS : ne pas oublier que la pollution astrale n'est pas si rare que ça et qu'un background count de niv 1 suffit à disrupter n'importe quel veilleur...
25-03-2011 17:36:40#4
K-ZimiRouais mais la en l'occurence, le lieu c'est un musée la nuit donc si y a une aura differente de celle des gardes, c'est mort pour la discretion de l'intrus, non ?
25-03-2011 18:56:37#5
HushAlors déjà faut que le veilleur te remarque (infiltration vs perception) et c'est pas forcement gagné pour lui.
Ensuite les sorts de contrôle marchent aussi sur les veilleurs... Enfin moi je dis ça je dis rien...
25-03-2011 19:03:35#6
FilandreEt bien, si l'intrus réussi à passer inaperçu (une certaine marge sur son jet d'infiltration) le veilleur ne l'aura pas vu, donc peu importe l'aura.
De même si le concealment est suffisant le veilleur aura 0 dés pour voir le perso, donc il le prendra pour le décor ambiant et ne le percevra pas.

Après s'il y a quelques garde le bonus pour l'absence de passage passe à +1 (mais si on limite la pool à 2 fois la base ça ne change rien)


Edit : par contre les patrouilles astrales c'est infiltration versus perception astrale (pas perception, d'ailleurs les veilleurs n'ont même pas perception )
26-03-2011 10:01:05#7
K-ZimiR
Filandre a écrit:

Edit : par contre les patrouilles astrales c'est infiltration versus perception astrale (pas perception, d'ailleurs les veilleurs n'ont même pas perception )

Tu veux dire analyse astrale ?

et infiltration vaut meme pour une forme astrale ?

Je vais expliquer clairement la situation, ca sra plus facile pour tout le monde

J'ai des PJ qui doivent voler une oeuvre d'art dans un musee et ils decident de faire un reperage la nuit avant de faire une visite du musée le jour pour enusuite commetre le vol.
Le mago du groupe veut evaluer la securite magique du lieu la nuit
De l'exterieur, il ne voit pas grand chose : les murs du musée faisant obstacle a sa perception astrale, le seul moyen etant d'aller faire un tour a l'interieur du musée en projection astrale.
Le seul souci c'est qu'il y a un veilleur qui patrouille

En eludant le fait que le veilleur et le PJ ne se croise jamais (et donc que ni l'un ni l'autre ne sauront que l'autre existe), j'ai le soucis suivant :
- si le PJ est capable de se dissimuler au yeux du veilleur grace a des jets d'infiltration, c'est pas avec ses 2dés en analyse astrale que le veilleur a des chances de percer a jour le PJ et donc le veilleur est une alarme magique de paquerette
- si on part du principe qu'une aura et de surcroit une aura d'un etre dual ne peut pas se dissimuler dans l'astral, c'est le PJ qui se retrouve coincé car quoi qu'il fasse le mage invocateur du veilleur sera averti de la presence d'un intrus (sauf comme le dit hush en cas de sort de controle, encore faut il que le pj en possede ...)

Qu'en pensez vous ?

Je suis surement en train de chipoter mais cette situation me gene
26-03-2011 10:18:58#8
SlevinAlors déjà ce qui est sûr, c'est que même pour une forme astrale dans le monde astral, le fait de faire un test d'infiltration te dissimule ... ça marche aussi pour les personnes dans le physique qui tentent de leurrer les éventuels observateurs astraux qui tentent de voir les auras.

Première remarque, si les veilleurs étaient la forme ultime des observateurs astraux, ça se saurait. Ça reste des "petites merdes astrales". Par contre ils sont relativement intéressant quand ils sont en bande (et je ne pense pas que dans un musée, le mago s'amuse à n'en mettre qu'un ... mais bon c'est à toi de voir).
Après, oui, les veilleurs bénéficieront des bonus de l'environnement, qui peuvent pour le coup devenir très intéressant pour eux, et surtout si tu en fais tourner 4-5, tu appliques les règles des patrouilles astrales, relativement intéressant. On voit bien que là, ça se complique déjà plus pour tes joueurs. Après si tu veux être plus réaliste, je pense que le mago ne met pas en patrouille que des veilleurs mais au moins un esprit avec ... et là c'est encore plus tendu pour tes joueurs.
Donc, pour passer sans se faire repérer, il faut que tes joueurs utilisent leurs infiltrations, et le mieux serait qu'un esprit assez costaud (genre 6) utilise son pouvoir de dissimulation sur tes joueurs (c'est juste un service pour un groupe n'excédant pas la puissance de l'esprit).

L'utilisation d'un veilleur, d'autant plus s'il est tout seul, est carrément nulle. De plus un veilleur est plus utiliser pour repérer les formes astrales et les activités magiques, plus que pour des auras... Et après rien de tel qu'un sort d'influence (ou pouvoir) lancé sur le veilleur pour qu'il se la boucle sans avertir son invocateur.
26-03-2011 10:37:50#9
Leoric
K-ZimiR a écrit:

et infiltration vaut meme pour une forme astrale ?

OUI! De la meme maniere que dans le physique (voir peut-etre plus facilement).



K-ZimiR a écrit:

- si le PJ est capable de se dissimuler au yeux du veilleur grace a des jets d'infiltration, c'est pas avec ses 2dés en analyse astrale que le veilleur a des chances de percer a jour le PJ et donc le veilleur est une alarme magique de paquerette

On est d'accord, les veilleurs c'est de la daube en SR4, ils ont beaucoup perdu. Entre leur puissance limitée à 1, et leur durée de vie, ils n'ont plus aucun interet dans ton cas de figure. Un mage de securité optera donc pour une des solutions suivantes (à la place ou en plsu du veilleur):
- Un esprit lié au site, avec un niveau plus elevé, qui patrouillera le lieu avec une plus grande efficacité. Genre un esprit puissance 2 ou 3 fera le job aussi bien qu'un garde de securité, mais dans l'astral.
- Un ou plusieurs wards, pour empecher les "visiteurs curieux": creer un ward, ça coute globalement 1 nuyen (le prix de la craie pour dessiner le symbole d'ancrage) et quelques heures d'huile de coude.
- Des meta creatures, genre chiens de gardes qui voient dans l'astral et qui accompagnent les gardes dans leur ronde. Ok, ça commence à ne plus etre le meme budget. Mais l'avantage est qu'une chien, ça se dresse super bien et ça peu developper de très bonnes competences de "traque".
- Meme solution mais en version "je suis un mage cheap doublé d'un ex shadowrunner qui utilise des techniques de fourbe: un chien de garde classique, possédé par un esprit qui lui voit bien l'astral. L'esprit peut etre dans l'astral en patrouille, et posseder le chien pour alerter les gardes par exemple, ça peut faire une sacrée surprise
- Les cameras sensibles aux formes astrales, et de maniere generale la fluo-mousse ou les plantes sensible aux formes astrales à proximité.
- Le liere eveillé
- etc, etc, etc...

Des solutions de surveillance actives ou passives et d'entraves, il en existe un certain nombre, le veilleur etant un des nombreux outils, certes peu fiable et peu efficace lorsqu'il est utiisé seul, mais qui peut etre un plus dans un dispositif complet.


K-ZimiR a écrit:

- si on part du principe qu'une aura et de surcroit une aura d'un etre dual ne peut pas se dissimuler dans l'astral, c'est le PJ qui se retrouve coincé car quoi qu'il fasse le mage invocateur du veilleur sera averti de la presence d'un intrus (sauf comme le dit hush en cas de sort de controle, encore faut il que le pj en possede ...)

Ne part pas de ce principe. On peut effectivement tout à fait bien se dissimuler dans l'astral. Et il n'y a jamais de reelle situation "bloquante" pour les shadowrunner, quel que soit le dispositif de securtié en face. Avec le bon legwork, on peut faire un paquet de chose. Ton PJ peut faire son test d'infltration pour ne pas etre reperé par le veilleur, utiliser un pouvoir de dissimulation d'un esprit, lui lancer un sort de contrôle mental, imiter l'aura de son invocateur pour le bluffer, rendre une petite visite de courtoisie à son invocateur au prealable pour le "neutraliser", sans parler des solutions de run qui consistent à faire faitre le job par quelqu'un d'autre (un garde de securité sous influence va recuperer l'objet, ou un drone du musé piraté, etc...).
26-03-2011 11:36:35#10
FilandreSi jamais le mage est peu puissant (moins de 4 en magie et moins de 8 dés de drain) il ne fera jamais de veilleur qui reste longtemps (un veilleur qui dure plus de 3 heures n'est pas à la portée de n'importe qui).
Par contre quand on fait un veilleur qui dure 2 heure, ça prend 10 seconde de plus d'en faire 3 autres...
De même pour un budget nul, une ward niv 3 ou 4 ça éloigne les curieux sans être trop compliquée à installer et entretenir.
Le gros avantage d'un esprit niv3 c'est que ça dure toute la nuit, que c'est facile à invoquer et qu'il fait le travail sans que tu es besoin d'y être. Par contre s'il n'est pas lié, c'est un service à distance donc il va patrouiller et signaler les intrus, mais rien d'autre.


Après je me répète (et je répète aussi Slevin et Leo) mais le veilleur qui patrouille n'aura pas uniquement ses 2 dés d'analyse astrale. Il aura aussi des bonus (+1 pour la propreté du musée, +1 pour le peu de passage, +1 si le musée fait moins de 5000m², +3 s'il a 3 potes veilleurs avec lui) ce qui l'amène suivant les règles que tu utilises à une pool de 4 à 8 dés de surveillance astrale.
Que tu opposes à la furtivité de ton mago (pour une forme astrale pure c'est logique+infiltration ^^).
Ou à la furtivité de tes runners (mais s'il ne voient pas dans l'astral c'est plus dur d'éviter les patrouilles moi je mets un malus qui peu aller jusqu'à -6).



Après si il est quasi impossible de se dissimuler (par exemple le veilleur surveille une porte et les pjs ne peuvent passer que par cette porte) le jet d'infiltration n'est (presque) plus possible, et là, le veilleur devient très efficace.
27-03-2011 13:15:28#11
Dahrken
Leoric a écrit:

K-ZimiR a écrit:

et infiltration vaut meme pour une forme astrale ?

- Les cameras sensibles aux formes astrales, et de maniere generale la fluo-mousse ou les plantes sensible aux formes astrales à proximité.

Juste une remarque, il n'existe pas de caméras sensible à l'astral à SR. Ce qui existe, c'est un appareil photo à plaques sensibles - genre le machin à soufflet du photographe 1900 - qui de plus a besoin d'une pose d'une demi-heure pour impressionner sa plaque, qu'il faut ensuite développer... Ca peut servir pour de l'archivage, mais pas vraiment pour de la surveillance.

Un truc qui par contre peut servir avec une caméra, c'est une lampe Lucifer : elle projette une lumière duale, du coup les formes astrales projettent une ombre physique.
28-03-2011 20:44:03#12
S-S-PY'a aussi la solution pulvérisateur de BAF + caméra photosensible.

Ou fluomousse + caméra photosensible.

Ou sangsues éveillés + micro HD.

Je pense que c'est ce que voulait dire LE en parlant de "caméra sensible à l'astral".
31-03-2011 21:56:17#13
FantomePour ajouter mon grain de sel, à mon avis, le malus de -6 dés (en aveugle) pour se dissimuler face à un adversaire invisible est largement sur-évalué. Ce malus existe pour tirer en aveugle sur une cible invisible, il ne s'applique pas pour se dissimuler face à des guetteurs dont on ne connait pas la position.

Pour faire un parallèle, les runners essaye de s'infiltrer dans le musée, ils n'ont pas la position des caméras. Vous leur appliquez un malus de -6 parcequ'ils y vont en aveugle ? Idem, les runners ne savent pas où se trouvent les vigiles, pas de malus non plus.

Alors certes, le veilleur, c'est un peu différent. Il est invisible et peut être dans notre dos où sous notre nez sans qu'on le sache ; a l'inverse, si on ne voit pas le vigile, c'est qu'il n'est pas sous notre nez, même s'il peut potentiellement être dans notre dos.

A titre personnel, j'appliquerais un malus de -2, voir -3, mais certainement pas -6 (NB : la définition des malus selon la situation est du ressort du MJ)
31-03-2011 22:34:11#14
FantomePour résumer ce qui a été dit plus haut :

1°) Je te conseille fortement la lecture de la "Magie des Ombres", §"Sécurité astrale", p119 et suivante, et notamment le sous-paragraphe "Patrouille Astrale", p123.

Ensuite, pour détecter un intrus, un esprit en patrouille astrale doit bien faire un jet d'analyse astrale + intuition, vs infiltration + Agilité ( Logique pour un mage en projection astrale). Il faut y ajouter les modificateurs de patrouille astrale (Magie des Ombres, p123) et visibilité astrale (Magie des Ombres, p111). Les obstacles physiques gènent la visibilité astrale et permettent donc la dissimulation, comme les règles de visibilité astrale le rappelle, p119 "déterminer le couvert fonctionne de la même façon sur le plan astrale que sur le plan physique". Seule subtilité, un objet transparent dans le monde physique est opaque en astrale. Un esprit sera donc incapable de voir à travers une vitre. (Remarque : dans un musée où beaucoup d'objets sont derrières des vitres, ça peut poser de sérieux problème à un esprit.

Appliqué au cas de ton musée, je donnerais les modificateurs suivants :
Visibilité astrale :
Luminosité ambiante : Austère (+1) - Le niveau Stérile (+2) est a réserver aux salles blanches, aux hopitaux. Un musée normal ne devrait pas être considéré comme stérile.
Circulation des êtres vivants : Clairsemé (+1) - représente le vigile qui fait sa ronde. Le niveau Aucun (+2) serait à employer au cas où il n'y aurait aucun vigile présent. Par contre, des drones ne comptent pas puisqu'ils ne sont pas vivants et n'ont pas d'aura.
Patrouille astrale :
Dépend de la surface de ton musée. Un musée de taille normale ferait sans doute plus de 2000 m2, donc il faudrait prendre +1.
Nombre d'esprit : à toi de décider, ça peut aller de +1 à +4, si tu as de 2 à 5 veilleurs sur zone.

Ensuite, un esprit peut surveiller le plan physique et il me semble que même un veilleur est capable d'apprendre à reconnaître une aura inconnue d'une aura connue. Si le chien du vigile peut le faire, le veilleur aussi.

Maintenant, comme dit plus haut, le veilleur, c'est le minimum possible en sécurité astrale. La magie des ombres détaillent bien d'autres techniques de sécurité astrale. Après, tout dépend de comment tu conçois ton musée et son niveau de sécurité astrale. Parmi les autres moyens "classiques" disponible, qui irait avec un musée disposant d'une bonne protection astrale sans être non plus le laboratoire magique ultra protégé d'une méga-corpo :
* Employer un esprit de niveau supérieur / une créature duale en tant que chien de garde,
* Lierre éveillé le long des murs du musée, formant une barrière astrale permanante et pas cher (mais après, il y'a le côté esthétique. Ca va pour un vieux manoir anglais, pas pour un building au coeur de seattle). Des caméras détecteront des mouvements anormal du lierre dans le plan physique du à sa traversé par une forme dans le plan astrale. Mais il faut observer la totalité des murs avec des caméras, pas facile.
* Mur composé de bactérie Baf II, formant une barrière astrale permanente et plus esthétique dans un environnement urbain moderne. Des caméras détecteront une forme astrale passant dans la barrière et laissant une trace dans les bactéries Baf II, mais là encore, il faut observer tout le mur.
* Rune de garde et toutes ses variantes dans la magie des ombres (alarme, notamment). NB : d'un point de vue "règle", l'usage d'une rune de garde n'est pas possible sur un bâtiment de grande importance, la taille maximum étant magie *50m3. L'usage de Baf II ou de lierre éveillé est plus probable dans ce cas.

Cependant, à titre personnel, je me prend assez peu la tête avec les règles, quand il s'agit de déterminer la capacité d'un PNJ à mettre en place une sécurité astrale : invocation d'un esprit, mise en place d'une rune de garde etc. Si le système correspond à la difficulté que je veux mettre en place, c'est banco. Et dans ton cas, si tu veux une sécurité astrale minimum, un esprit de niveau 1, c'est très bien.


Ensuite, comment contourner une patrouille astrale ?
* Le plus simple reste évidemment un bon jet d'infiltration + agilité (Logique en astral). NB1 : Le pouvoir de dissimulation d'un esprit s'applique normalement aux jets de "perception" et non pas "d'analyse astrale" et devrait donc être inefficace dans le plan astral, de même que le pouvoir d'invisibilité est inneficace dans le plan astral. Néanmoins, au cas où un MJ déciderait d'étendre le pouvoir de dissimulation à l'astral, il faut se rappeler que pour maintenir le sort, l'esprit doit lui même être dans l'astral. Il lui faut donc aussi faire des jets d'infiltration + Logique et aucun n'esprit ne possède la compétence infiltration. Ce qui peut poser quelques problèmes. NB2 : Un petit jet de spray Baf I peut donner un bonus à la dissimulation en astral.
* Le plus "stylé" reste d'être un magicien initié avec la métamagie de camouflage et d'imiter l'aura d'une personne autorisée (l'invocateur ou tout simplement un vigile)
* Le plus "funky" l'utilisation d'un sort de manipulation mentale pour manipuler l'esprit de telle sorte qu'il n'aille pas prévenir l'invocateur. Attention cependant, beaucoup de sort de manipulation mentale ont une durée très courte. Néanmoins, influencer l'esprit pour qu'il aille patrouiller pendant plusieurs minutes au 1er étage pendant que les runners sont au rez de chaussé peut très bien marcher.
01-04-2011 00:07:08#15
FilandreGlobalement tout à fait d'accord, sauf pour concealment :

SR4Ap293
Concealment also allows dual natured critters to conceal themselves and others from astral detection.

De plus c'est un pouvoir soutenu, et comme pour la plupart des pouvoirs soutenus l'esprit n'a pas besoin de rester en ligne de vue. Il peut très bien rester en dehors du musée (sans que ça devienne un service à distance toutefois). De plus il peut aussi appliquer ce pouvoir à lui même (magie cible en une fois).
01-04-2011 09:56:41#16
K-ZimiREn fait, je suis un scenar tout fait, je ne "construit" pas la securite astrale du musée.
Je constate donc que la securite proposée n'est pas la meilleure ...

Merci pour tout
01-04-2011 21:37:20#17
S-S-P
Fantome a écrit:

Pour ajouter mon grain de sel, à mon avis, le malus de -6 dés (en aveugle) pour se dissimuler face à un adversaire invisible est largement sur-évalué. Ce malus existe pour tirer en aveugle sur une cible invisible, il ne s'applique pas pour se dissimuler face à des guetteurs dont on ne connait pas la position.

Pour faire un parallèle, les runners essaye de s'infiltrer dans le musée, ils n'ont pas la position des caméras. Vous leur appliquez un malus de -6 parcequ'ils y vont en aveugle ? Idem, les runners ne savent pas où se trouvent les vigiles, pas de malus non plus.

Alors certes, le veilleur, c'est un peu différent. Il est invisible et peut être dans notre dos où sous notre nez sans qu'on le sache ; a l'inverse, si on ne voit pas le vigile, c'est qu'il n'est pas sous notre nez, même s'il peut potentiellement être dans notre dos.

A titre personnel, j'appliquerais un malus de -2, voir -3, mais certainement pas -6 (NB : la définition des malus selon la situation est du ressort du MJ)

Sauf que le vigile, on connaît sa position probable : dans sa boîte à vigile, ou en train de patrouiller. Il sera au niveau du sol, pas en embuscade dans un faux-plafond ou perché sur un escabeau. En glissant un endoscope sous une porte ou au coin d'un couloir, on peut le voir. Avec une augmentation auditive, on peut entendre le crépitement caractéristique des chips qu'il mange. On peut aussi le détecter au radar ou à l'odeur.

Les caméras, elles peuvent être visibles. Même si elles ne le sont pas, elles ont probablement été posée de façon à couvrir un maximum de zone, mais (-à moins qu'on soit dans un truc vraiment vraiment sécurisé-)elles laissent des angles morts repérables et exploitables. Dans tous les cas, un programme renifleur, un scanner de fréquence, une vision ultrason servent également à repérer les caméras.

Le problème n'est pas le fait de voir ou de ne pas voir, mais de pouvoir voir.

L'esprit en patrouille, sans manatech ou compétence magique pour pouvoir le voir, on ne le voit pas. L'esprit peur être n'importe où : à 10 cm du sol, "accroché" au plafond, caché dans un placard, dans un angle mort... Il a un itinéraire aléatoire : ce n'est pas un ork payé 10 nuyens de l'heure pour tourner en rond autour d'un bâtiment, s'il patrouille, ce sera en visitant les pièces dans un ordre aléatoire, cohérent dans sa logique d'esprit, mais pas pour un mundane.

Donc, pour moi, le malus de -6 appliqué à la dissimulation appliqué quand les joueurs sont dépourvus de matos de détection magique (genre : un mage en perception astrale) est crédible. Par contre, il faudrait appliquer le même malus aux infiltrations physiques "en aveugle" (sans moyen pour regarder discrètement derrière une porte ou senseurs pour détecter pleins de trucs).
02-04-2011 15:48:19#18
anotherJack
Filandre a écrit:

SR4Ap293
Concealment also allows dual natured critters to conceal themselves and others from astral detection.

De plus c'est un pouvoir soutenu, et comme pour la plupart des pouvoirs soutenus l'esprit n'a pas besoin de rester en ligne de vue. Il peut très bien rester en dehors du musée

Par contre pour le coup c'est tordu, la précision du "dual"… un esprit en forme purement astrale ne pourrait pas l'utiliser donc ?
02-04-2011 15:52:49#19
FilandreEn effet une entité purement astral ne peut pas le lancer : c'est une exception puisque cela affecte les détection astrale alors que c'est un pouvoir physique.
02-04-2011 16:08:22#20
anotherJackYup, mais c'est franchement tordu puisqu'un esprit peut maintenir un pouvoir physique tout en retournant dans l'astral, et ne sera donc plus dual, donc il se dissimulerait mieux en étant dual qu'en étant purement astral ???
Disons que je comprends le fonctionnement à condition qu'il ne dissimule que les formes physiques à un observateur astral, mais pas les formes astrales, auquel cas oui, on a un pouvoir physique qui affecte le plan physique, mais dans ce cas c'est un peu naze pour les créatures duales vu que ça devrait pas dissimuler leur forme astrale.
02-04-2011 16:22:50#21
LeFélisCe qui veux dire qu'un esprit doit se matérialiser pour pouvoir lancer ce pouvoir ?
02-04-2011 16:31:32#22
GenoSicKOui.
02-04-2011 16:42:36#23
LeFélisEt après, il peut repasser dans le plan astral tout en maintenant le sort ?
02-04-2011 16:47:12#24
GenoSicKOui.
02-04-2011 16:48:45#25
Filandre@anotherJack :
Tout dépend comment tu le vois : si on part du principe que c'est un pouvoir physique mais qu'il affecte la détection astrale on peut aussi le prendre assez différemment.
Interprétation :
Les malus à la perception ne sont pas lié à une invisibilité quelconque mais au fait que l'environnement en réponse à ce pouvoir va tenter de te cacher. Plus l'esprit est puissant plus l'environnement va magiquement coïncider avec les déplacement de la cible et va la cacher (donc en astral aussi puisque l'ombre des objets physique et l'aura des plantes, sont de très bon couvert astraux).
Ainsi ce ne sont "que" des malus à la perception, ce qui signifie que contrairement à quelqu'un d'invisible, une personne sous concealement qui se tiendrait debout à 2 m devant le garde au milieu d'une salle sans couvert possible serait vu (moins bien que sans concealment mais vu). Mais s'il tente de se cacher dans une zone où les couverts existent même s'ils sont rares, concealment sera vraiment utile.
Dans le cas d'une forme purement astrale étant donné que l'environnement (et le pouvoir) ne sont pas dans le même plan alors ils ne seront plus capable de cacher la forme.
02-04-2011 18:59:08#26
anotherJackHa, oui, vu comme ça, c'est très tordu, mais c'est plus cohérent déjà.
02-04-2011 21:58:49#27
FantomePour répondre à Filandre sur le malus au jet d'infiltration d'un shadowrunner sans capacité de perception astrale :

Je conviens avec toi qu'il y'a une différence entre ne pas connaître avec certitude la position d'un vigile ou d'une caméra et l'invisibilité d'une créature dans le plan astral.

Néanmoins, il y'a également une différence entre viser une cible invisible et se dissimuler aux yeux d'une créature invisible.

Par nature, une personne en infiltration doit considérer qu'elle ne sait pas où se trouve d'éventuels observateurs dont elle doit se cacher. Au coeur même de la compétence infiltration, il y'a donc la nécessité de prendre en compte l'ignorance de la position de ceux dont on cherche à se cache. Ainsi, il n'y a pas de malus pour se dissimuler sans connaître la position d'un observateur physique, et donc le malus pour se dissimuler sans connaître la position d'un observateur astral est forcemment moindre que le malus pour viser une personne invisible.

Pour moi, le malus doit donc être inférieur à -6. Mon appréciation serait -2 ou -3. Dans un lieu tel un musée où énormément de choses bloquent la vision astrale, il y'a quand même moyen pour un mec pas trop mauvais de minimiser sérieusement le risque d'être dans la ligne de vue d'un veilleur en forme astrale.
02-04-2011 23:08:51#28
FilandreEn fait c'est S-S-P qui as sorti la plupart des arguments pro -6, moi je mettais ça à titre indicatif.
J'ai maitrisé une situation semblable où les pj ne savaient pas qu'il y avait une surveillance astrale mais qui infiltrait le lieux discrètement tout de même car ils voulaient éviter garde et caméra.
Vu qu'ils n'avaient pas conscience du problème mais pour tout de même prendre en compte leur infiltration peu adapté je leur ai mis un malus conséquent de -6 (mais c'est aussi dû à la description de leur infiltration ).
Maintenant entre quelqu'un qui a un brin d’expérience de ce genre de surveillance et qui prend les bonnes précaution, dans un lieux approprié et l'opposé (mes pjs) une graduation de -2 à -6 me semble plausible.
11-04-2011 18:27:36#29
Bob Deuxfleursrappelons aussi que les malus ne sont pas censé renseigner les joueurs sur les dangers qu'ils croisent, il vaut parfois mieux transformer le malus en bonus pour l'autre camp.
Ne pas savoir ou prendre en compte une surveillance astrale revient assez simplement a donner un (gros) bonus a la surveillance astrale.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lieu surveillé par un esprit veilleur