Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Barrières physiques aggressives.
10-04-2011 22:01:23#1
TatourmiBonjoure!
Un ami m'a demandé récemment, au sujet de son mage, si il était possible de placer une barrière physique à l'intérieur de quelqu'un et, si oui, quels en seraient les effets. Ne connaissant absolument rien au niveau magie et n'ayant pas trouvé la réponse dans le livre de base je me suis tourné vers la source la plus sûre que je connaisse en la matière: Vous.

Vous avez une idée?


(Désolé pour le style minable de la question, je suis incapable d'en poser une sans ressembler à un poster de propagande us des années 50)
10-04-2011 22:42:54#2
GenoSicKMes bouquins sont à quelques centaines de kilomètres, mais si il n'y pas de réponse canon claire, je gérerai ça comme un zoocanthrope qui traverse une barrière astrale.

Pour la placer "à l'intérieur", j'imagine que tu veux dire en traversant la personne, comme un passe muraille. Si c'est vraiment une barrière plus petite que son torse, faut déjà salement maîtriser la zone en sacrifiant des dés, et il y a peut être un minimum en taille.

Sinon, il y a peut être une vraie réponse background (genre pas à l'intérieur d'une aura), mais amha, il va falloir bien la chercher dans les différents bouquins.
11-04-2011 00:45:28#3
FilandreAlors... pas de réponse canon mais en interprétant les règles voilà ce que je triture :
On ne peut lancer un sort qu'à vue (ou au toucher), si on ne voit pas l'intérieur des gens alors on ne peut pas placer de sort dedans (sinon main télékinétique s'appellerait arrache coeur)
On ne peut pas déplacer un sort dans une zone hors vue (ou quand on passe hors vue de notre sort).

Donc il n'y a pas de moyen (et c'est tant mieux )
11-04-2011 11:40:43#4
CarmodyMon sentiment est que de manière générale les auteurs ont essayés d'empêcher les utilisations détournées des sorts/pouvoirs/matos. Ce que tu décris (couper un gars en 2 avec une barrière physique) rentre dans ce cas.
Personnellement je l'interdirais
11-04-2011 11:50:35#5
anotherJackIl va rien se passer. Quand tu lances ta barrière, elle ne découpe pas le sol, elle s'adapte aux contours de l'espace "libre". Qui plus est, autant que je sache les sorts de zone sont déplaçables (au prix de je sais plus quelle action, et faut être en vue pour le coup), ce qui serait impossible si cela "tranchait" les objets.
Je dirais que le mec va pouvoir se dégager de la barrrière comme si de rien n'était, et qu'elle va ensuite naturellement combler le "trou" laissé par la "forme" du gars. La barrière empêche qu'on la traverse, pas qu'on s'en extraie. Ensuite, il peut chipoter que selon la forme qui est emprisonnée et la manière dont on essaie de la retirer, ça va la coincer, mais c'est du merdouillage, scénaristiquement ça n'a aucun intérêt, un bref TGCM devrait suffire.
11-04-2011 12:05:16#6
TatourmiJe ne crois pas au coup du "pas dans le vide" (rarissime le vide, je sais que shadowrun manque de cohérence a tout les niveaux mais celle ci j'aurais du mal a la faire) ni au coup du "comme les créatures duales" (couper en deux ou figer les organes ce serait tout SAUF du stun) mais je suis assez convaincu par la réponse de filandre: effectivement on ne voit pas. Le coup de l'aura doit aussi faire un bon tgcm. N'est il pas par contre possible de lancer des sorts avec une vision "exotique" si celle ci est cyberimplantée? La vision radar par exemple.

Edit: sinon en un peu alter je dirais que la puissance de la barrière (son indice de barrière donc) devrait être supérieur a celle de l'objet pour pouvoir le couper ou se construire dessus, le figer. Ou en tout cas faire un test constitution+armure impact versus puissance du sort. Si le sort gagne il remplace la matière. Cela justifierais la possibilité de faire son sort sur de l'air, indice de barrière nul, et la difficulté de l'utiliser sur un trottoir, indice 8, donc puissance 8min. Il serait en outre possible de trancher des membres d'individus "faiblards" (cons 3) avec un code de dégâts que je dirais être celui du fouet monomol sans test de résistance, mais autrement difficile de chopper un troll en armure lourde.
11-04-2011 14:04:18#7
gritchesi je ne me trompe pas la barrière physique n'offre-elle pas une "simple" protection contre les projectiles et que n'importe qui peut la traverser naturellement ? donc si c'est bien le cas, aucune raison que ca puisse couper quelqu'un en 2 et être utiliser comme sort offensif.

Ceci étant dit il s'agit d'un sort défensif et pas offensif donc je serai d'avis que la barrière va se matérialiser à travers la matière offrant le moins de resistance (dans l'air en l'occurrence) et donc contourner ou simplement coller a l'obstacle.

Perso détourner le sort de cette manière c'est niet. Il existe déjà bien assez de sorts offensifs sans devoir en détourner des autres. Ca ne passe pas à ma table.
11-04-2011 14:29:48#8
anotherJackSinon, pour un MJ désireux d'utiliser l'idée de la barrière qui passe à travers les corps, dans les versions "canons", on peut peut-être s'inspirer des mécanismes qui régissent les alcheras, qui me semblent-il abordent le problème d'alcheras qui se matérialisent en intersection avec des corps.
11-04-2011 19:56:08#9
S-S-P
Tatourmi a écrit:

si il était possible de placer une barrière physique à l'intérieur de quelqu'un et, si oui, quels en seraient les effets.

Facile : il suffit de manger un kébab à la BAF-II ou au géranium éveillé. Alternativement, une ossature renforcée à l'orichalque et focusée devrait marcher.

A priori, pas d'effet secondaire pour le norm. Par contre, pour l'éveillé, ...
11-04-2011 21:32:27#10
Blade@SSP : Il est question de barrière physique et non de barrière astrale
11-04-2011 22:09:03#11
S-S-POups.

Ben c'est toujours possible en utilisant un endoscope (modulo un malus sur le jet de sorcellerie). Ou si le mage est un pixie en combinaison NBC et le sujet du sort un troll ou un dragon.
12-04-2011 07:28:02#12
Dahrken
anotherJack a écrit:

Sinon, pour un MJ désireux d'utiliser l'idée de la barrière qui passe à travers les corps, dans les versions "canons", on peut peut-être s'inspirer des mécanismes qui régissent les alcheras, qui me semblent-il abordent le problème d'alcheras qui se matérialisent en intersection avec des corps.

Dans le cas des Alcheras, les personnes et les objets en intersection avec un truc solide qui se matérialise sont simplement poussés de côté jusqu'à un endroit dégagé, pas englués façon mouche dans l'ambre ni coupés en deux.

Quand à la version alter proposée par Tatourmi, je dis bof, bof, bof. Si je regarde les effet, je remarque que si tu place ta barrière horizontalement, genre à hauteur de genoux (ou de cou...) tu te retrouve avec un truc presque aussi léthal qu'un sort à dégâts de zone, couvrant une surface comparable, mais avec 2 points de drain de moins et le bonus d'immobiliser ses cibles, qui en plus garde la possibilité d'être utilisé de façon classique et défensive.

Et puis des barrières agressives sur le plan physique, ça existe déjà en sorts, c'est toute la brochette des Elemental Walls de Street Magic.
12-04-2011 10:15:19#13
TatourmiSauf qu'il faudrait avoir un moyen de voir a travers la personne et un gros overcast pour pas tellement de dégâts.
Après il est possible que ce soit haxx, je ne connais pas franchement la magie, mais depuis que j'ai vu le sort accident en action je ne me pose plus de questions...

Mais effectivement, vu les mécanismes de l'almachin on peut supposer que les murs vont au minimum de résistance et se pousseraient ou pousseraient les corps.

Je ne suis par contre pas tout à fait d'accord par contre avec la vision "exclusivement défensive" des barrières physiques. C'est bien pratique, à mon avis, si on veut faire un pont rapide ou enfermer quelqu'un avec une grenade (Les règles de souffle pouvant aller vers des trucs amusants)
12-04-2011 11:39:09#14
FilandreAh par contre là entièrement d'accord !
Il y a mille façon de transformer un sort de manière intelligente, une barrière physique peut tuer tous les motards que tu veux, décupler les effets d'une grenade, encadrer un type pour l'empêcher d'esquiver (et comme la barrière est transparente, il n'est pas sur qu'il repère ça avant de se la prendre dans la gueule), te servir de pont, d'escalier...
12-04-2011 12:06:41#15
gritcheCa reste un sort défensif tu n'utilises pas directement le mur pour couper le type en 2
Et si mon joueur qui lance sa grenade arrive à se coordonner avec le mago pour qu'il arrive à lancer son mur en version sphérique autour de l'ennemi dès que la grenade se trouve à proximité tout en réduisant le volume du mur pour avoir le volume adéquat, qu'ils se fassent plaisir

Si le mago lance son bouclier trop tôt hop la grenade va rebondir contre le mur, risquer de blesser les pjs et/ou de faire une protection à la cible. s'il lance le sort trop tard la grenade aura déjà explosé et l'effet sera inutile.
l'idée du mur pour les motards est tellement cartoon je trouve ca sympa après faut voir si le mur arrive réellement à tenir l'impact
"Blaff et mon mur invisible de mana tu l'avais pas vu hein ?"
12-04-2011 12:16:09#16
ValérianJ'ai l'impression que les règles permettent ce genre d'utilisation astucieuse mais parfois cadre un peu les choses pour éviter un usage détourné d'où l'apparition parfois de pseudo jet de sauvegarde (comme pour accident de mémoire ou lévitation si la cible n'est pas consentante pour éviter que l'on puisse empêcher un type d'esquiver simplement en le décollant de 10 cm du sol via un sort non résisté).

Du coup, on sent qu'elles veulent un peu brider les trucs abusés (mais les règles ne peuvent envisager tous les cas de figure). Là, pour les utilisations citées par Filandre, ca semble OK, mais de là à transformer la barrière physique en truc à faire exploser un type de l'intérieur... non.

Toutefois, il y a d'autres cas d'utilisation de sort/pouvoir qui sont soumis à interprétation : mouvement (pouvoir d'esprit)... avec certains facteurs d'accélération, on peut faire atteindre le mur de son à un véhicule, or s'il est pas conçu pour ca, qu'est ce qu'il se passe : il explose ou bien on considère que le pouvoir n'avait pas cette finalité là ?

De même, on peut surement trouver des applications tordue aux sorts de métamorphose et/ou ceux changeant les gens en statue ou en boue.
12-04-2011 13:29:15#17
DahrkenQuand je dit "défensive", c'est dans le sens de "ne provoquant aucun dégât direct". Si tu l'emplafonne au sprint tu risque d'avoir mal aux dents, mais c'est à cause de ta vitesse et du fait que tu rencontre un truc dur, ce n'est pas directement un effet du sort, si tu t'appuie simplement contre, il ne t'arrive rien de fâcheux, alors que (contrairement à un mur de flammes).

Ca n'exclut évidemment pas les usages créatifs que l'on peut faire d'un construct magique résistant de plusieurs mètres carrés. Genre faire un tremplin pour le motard précédemment évoqué plutôt que de lui mettre bêtement le mur devant la tronche - comme il ne le percute pas vraiment la barrière a plus de chances de tenir (et d'enquiquiner ses potes qui le suivent à fond les manettes) mais le saut a de bonne chances de l'envoyer dans le décor. Ca pose d'ailleurs une question à la con, quel est le coefficient de frottement d'une Barrière Physique ? Si c'est glissant ça ouvre la porte à tout un tas de nouveaux usages amusants, mais ça complique de l'utiliser comme rampe d'accès...

Un dernier point : au vu de la description la barrière n'est pas invisible mais translucide et lumineuse (comme le sort d'Armure), donc c'est la soudaine apparition d'un obstacle là où il n'y avait rien qui va permettre de piéger quelqu'un plus que la discrétion (inexistante) de l'obstacle en question.
12-04-2011 14:00:39#18
Filandre(Je ne parlerais pas de turn to goo qui est une aberration magique )
Pour mouvement, les problèmes sont multiples, exemple : physiquement si le changement de vitesse est "instantané" l’accélération est "infinie" et la cible quelle qu'elle soit est détruite.
C'est pour ça que j'ai toujours considéré que ce pouvoir correspondait à une distorsion du milieu que traverse la cible plutôt qu'à une accélération de la cible, ce qui justifiait (déjà dans les anciennes édition) qu'il n'y ai pas de jet de résistance (et qu'il n'y ai pas de dégât sur la cible),
20-04-2011 17:59:40#19
Le Dieu Fredles sorts de barrières n'étant pas des sorts offensifs, il n'est pas envisageable de couper quelqu'un en deux avec, du moins pas sans fabriquer un sort "maison" qui inclus une forme de dégâts physiques.
Pour créer un sort de ce typer, on trouve les règles dans street magic (de mémoire), ce qui permet aussi d'envisager des sorts de "meurtre télékinétique", et autre "turn to Soj".
( Et non je refuse à ma table un mage capable de tout changer en version Soj. )

Quand à mouvement, c'est un pouvoir d'esprit et pas un sort, il n'est donc pas soumis au limitations sur la magie, comme distordre l'espace-temps.
Donc oui les esprits peuvent le faire mais pas les mages, donc oui encore une fois mieux vaux demander à un esprit de faire le taf plutôt que de lancer un sort. C'est une constante à SR4, les esprits sont bien plus puissants que ceux qui les invoquent.
20-04-2011 19:10:26#20
Murmureturn to Soj, Késako ? (pour ma culture perso ^^)
20-04-2011 20:27:55#21
neko.miaouTransformation en Soja (soj), je dirais....
20-04-2011 23:19:49#22
Mephisto
Carmody a écrit:

Mon sentiment est que de manière générale les auteurs ont essayés d'empêcher les utilisations détournées des sorts/pouvoirs/matos. Ce que tu décris (couper un gars en 2 avec une barrière physique) rentre dans ce cas.
Personnellement je l'interdirais

Je suis d'accord. Si un sort inflige des dégâts à une cible vivante, cette dernière doit avoir le droit de l'esquiver et/où y résister. Or le sort n'est clairement pas prévu pour. Un exemple similaire est le sort de stérilisation: il n'est pas permis de l'utiliser pour tuer les bactéries vivant à l'intérieur d'un organisme dans le but d'affecter ce dernier.

J'interdirais également.
21-04-2011 01:16:07#23
okhin
neko.miaou a écrit:

Transformation en Soja (soj), je dirais....

Bingo, le sort le plus utile du monde, qui transforme tout en soja (y compris l'orichalque). Tu peux même transformer du monomol en soja, le faire manger par un adversaire puis dispeller le sort pour que ça redevienne du monomol.

Le meilleur sort du monde.

Qui n'existe pas.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Barrières physiques aggressives.