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23-04-2011 19:15:46#1
NyarlyBonjour à vous,

Je dois prochainement me lancer dans l'aventure Shadowrun en tant que joueur. Le petit hic, c'est que hormis ma connaissance du Background assez vague, je ne connais pas du tout les différents types de personnages jouables... Mon MJ m'ayant refusé pour l'instant l'accès au livre de règles... le saligot...

Aussi, je me permet de venir vers vous pour vous demander si possible un bref descriptif des différents types de personnages (races et classes)...
est-ce possible?

Au pire, renvoyez moi vers un lien actif qui contient ces infos... je n'en ai pas trouvé...

merci d'avance,
23-04-2011 20:11:03#2
CarmodyPour les races tu en as principalement 5 : humain, elfe (plus charismatique et agile), nain (plus costaud, plus de volonté), ork (plus fort et résistant), troll (beaucoup plus fort et résistant)

Pour les classes ... disons que c'est un vilain mot à Shadowrun Plus sérieusement il n'y a pas de classes à shadowrun, c'est "free style". Disons que chaque personnage peut remplir un ou plusieurs rôles (infiltration, puissance de feu, défense magique, négociation, renseignement ...) d'une ou plusieurs façons (capacités propres, magie, cybernétique, hacking ...)
Si on devait citer les archétypes les plus classiques je dirais :
- le samourai des rues (combattant polyvalent fortement cybernétisé)
- le mage couteau suisse (le mage qui connait bien les différentes facettes de la magie, lancement de sorts, invocation, espace astral)
- le face (monsieur négociation & entourloupe)
- le hacker (celui qui va pirater le système adverse pour récupérer les données, mais aussi contrôler les ascenseurs, portes et caméras)
- le rigger (celui qui contrôle les véhicules) et ses n drones

Cela dit cette liste est très réductrice. Les personnages les plus intéressants sont en général ceux qui mixtent plusieurs rôles ou plusieurs façons de les remplir, ou les deux, ou qui associent un rôle et une méthode peu conventionnelle, etc.

Voilà j'espère que ça t'a aidé. D'autre part, tu peux télécharger je_ne_sais_plus_où_mais_je_suis_sur_qu'une_âme_charitable_de_passage_te_le_dira les archétypes de SR4A, ce qui te donneras un bonne idée, bien que très classique.
23-04-2011 20:17:43#3
neko.miaouY a pas de "classes" à proprement parler à SR, mais plutôt des personnages orienté vers la maitrise de telles ou telles facettes du mondes. Rien ne t'empèche de faire plusiseurs chose à la fois, mais tu sera moins bon qu'un type spécialisé dans une chose en particulier...

Bon, déjà, les races. Je ne parle que de celles de base, pas des autres trucs bizarres qui sont apparus dans d'autre bouquin.
- Les humains : Ben ce sont des humains tel qu'on les connait. Ils ont un point d'edge supplémentaire, parce que c'est cool.
- Les orcs : La race la plus présente à SR (en dehors des humains, mais les orcs, eux, viennent en portées de 4 à 6 enfants, vivant jusqu'a 50 ans max en moyenne). Ils sont plus fort et résistant, mais moins beau. Ils ont une vision en lumière faible, et sont généralement les premières victimes du racismes à SR.
- Les trolls : Très grand, très fort et résistant, mais très moche (et peut être un peu con aussi). Ils sont plutôt rare, ont du mal à vivre en ville du fait de leur taille, et le racisme envers eux est fort (un mec dont la main fait 2 fois la taille de ta tête et qui peut t'écarteler sans mal si il ce fache, ça fait peur). Ils peuvent vivre un peu plus vieux que le orcs, mais pas beaucoup. Ils ont une vision thermographique.
- Les elfes : Un peu plus grand que des humains, plus fin aussi, mais surtout plus rapide et plus beau. Ont sait que leur longevité est très grande (sans savoir de combien exactement, mais aucun elfes n'est mort de vieillesse depuis l'éveil). Par contre, leur "croissance"physique s'arrete à 25 ans, tout les elfes adultes semblent donc avoir 25 ans (même si ils sont plus vieux en fait). Ils ont une vision en lumière faible, et sont perçu comme cool, trop classe, il ne peuvent rien raté ni être pas classe, ils sont trop beau pour ça. Ils sont assez courant, mais moins que les humains ou les orcs...
- Les nains : Comme leur nom l'indique, ils sont petit (1m10 - 1m30), mais costaud. Les nains sont plus fort, plus solide, ont plus une tête de mule et résistent bien mieux au maladie. On ne connait pas leur longévité. Pas très courant sans être rare, ils ne sont généralement pas pris au sérieux du fait de leur petite taille, le pequin moyen les prennant pour des enfants (avec grand tort). Eux aussi ont un problème de taille pour vivre en ville. Ils ont également une vision infra-rouge.
Voila pour les races.

Ensuite, le monde de Shadowrun est très riche, et comporte quantité de chose, dont la matrice (internet en réalité augmenté ou virtuel) et la magie. Comme dit plushaut, un même personnage peut faire plusieurs choses. A savoir quand même que la cybernetique et la magie (la technologie en général, en fait); vont mal ensemble. Un mage peut être légèrement cyvernétisé, mais il perdras de la magie de ce fait...
Les types de perso les plus courant :

- Les Streetsamouraï : machine de combat, ils sont des bêtes de guerre, entrainé a tuer, généralement augmenté pour ce faire (via cybernétique, nanoware, bioware, drogues ou autres, voit un peu de tout à la fois). Le type qui sait ce battre avec un peu tout, c'est lui....
- Les Hackers : maitre de la matrice, ils peuvent fairent les choses légalement en connaissant les failles, ou carrément illégallement et plier la matrice à leur volonté. Du fait de l'omniprésence de la matrice dans les villes des années 70, ils sont potentiellement redoutable. A noter que les hacker peuvent ce balader avec leur matos sur eux, tout est wifi et portable en 2070 (c"était pas le cas avant).
- Les Riggers sont un type de hacker spécialisé dans le pilotage a distance de véhicule ou de drones. Sachant que tu peut mettre du gros flingues sur un véhicule ou un drone, et que rien n'empeche un rigger d'en piloter plusieurs à la fois, ils ont pottentiellement la plus grosse puissance de feu, mùais sont très sensible à la casse de leur matos, son vol ou son brouillage, ce qui en fait généralement des expert en communication et en contre mesures. Un rigger peut ce plonger directement dans un véhicule ou drône, devenant celui ci et améliorant grandement ces performance, mais en risquant de ce prendre un méchant choc en retour si l'objet en question est abimé ou détruit...
Les Faces : Sir talk-a-lot et autre pro de la tchatche, ce sont eux qui connaissent plein de gens, sont capable d'expliquer et de faire gober tout et n'importe quoi à n'importe qui, de négocier quand c'est tendu, et de manière générales de traiter tout ce qui touche aux relations/interactions humaines. Présentant bien et parlant bien, ils sont généralement la "figure" du groupe, et ceux capable aussi de convaincre un garde que le groupe à tout à fait le droit d'être là.
- Les mages : ceux qui jettent des sort, invoque des esprits, ce balladent dans l'espace astral, et font tout ce qui touche à la magie. Ils en existent plusieurs types, celon la tradition, les plus courant (aux UCAS) restant les mages hermetiques (la magie est une science) et les shamans (les esprits sont puissant), mais ce sont loin d'être les seuls. On peut citer par exemple les mages vaudous, les mages chrétiens, les pratiquant de lawicca, et bien d'autre. La magie est un don qui touche environ 1% de la population mondiale, qui demande à être travaillé pour être maitrisé, et qui peut ce perdre facilement (via cyber, drogues ou autres). Bref, être un bon mage, c'est pas donné à tout ceux qui ont le don. Après, dans les mages, ont peut encore distinguer différents types, ceux qui sont très doué en invications, les excellent sorciers, les pro de la lecture d'aura, ceux qui défendent contre les effets magiques. Souvent, les mages font un peu de tout ça, mais ils ne peuvent pas être bon partout, du moins pas au début....
- Les Adeptes sont un autre type d'utilisateur de magie. Eux ne jettent pas de sorts, mais utilisent la magie pour augmenter leur capacité physiques (ou mentales), que ce soit être plus fort, plus rapide, changer de voie ou de visage à volonté, courir sur les murs, amélioré leurs compétence etc etc.

Voila un petit tour rapide, tu peux mixer n'importe quoi avec n'importe quoi, ou si tu a une idée de perso précis en parler avec ton MJ....
23-04-2011 20:44:21#4
Satch ZatDonc à partir de là la question c'est qu'est ce que tu veux jouer et comment ?
Tu pourrais par exemple répondre "bête de combat" auquel cas il faudrait choisir le style (porte flignue, sniper, boucher, shaolin,...) et le comment (power-up par augmentation cybernetique ou par magie).

Bref, à toi de nous dire ^^.
23-04-2011 20:57:50#5
NyarlyMerci pour vos 3 réponse rapides forts éclairante...
Je me permets face à votre rapidité de réponse, d'enchainer sur une autre question...

certaines races sont-elles plus douées que d'autres dans certains domaines?

Par exemple, est-il possible de jouer un troll hacker ou Rigger, ou un nain mage?

J'ai déjà quelques idées de persos... (la création de perso est toujours un moment d'intense plaisir pour moi...), je réfléchi, je paufine, je recommence, j'envisage différents axes d'approches... chouette chouette ça me plaie déjà tout ça!!
23-04-2011 21:06:27#6
neko.miaouTout les mix sont possible....
Effectivement, certaine race (du fait de leur attribut boostés) semblent s'imposer pour jouer un type de perso, mais rien n'est obligatoire...
Ainsi, on verra souvent un troll en Streetsam et un elfe en face ou en chaman, mais rien ne t'empeche de faire un troll face ou chaman ou un elfe streesam (bon, le troll face vas quand même avoir un peu de mal, mais on l'as déjà vu, hein Robin)....

Si après on parle de stat pur, les orcs et troll font de très bon tappeur (il encaisse mieux et frappe plus fort), mais les elfes (plus rapide) et les nains (fort et résistant aussi) également.
Les nains et les elfes (avec leur bonus en volonté ou en charisme) font de bon mage ou chaman.
On pourrait sans doute trouver d'autre choses, mais bon, le plus important, c'est ce que TU as envie de jouer, aucune limitation à ce niveau là, rien n'est impossible....
23-04-2011 21:20:49#7
Nyarlyok... alors quatres idées de persos... par ordre d'envie...

1- un Nain Rigger ( 40%) Hacker ( 40%) et streetsam (20%), voir Rigger/Hacker

2- Un Troll adeptes/streetsam

3- un humain mage

4- un demi elfe/nain quadriclassé, avec option assassin...
23-04-2011 22:07:03#8
neko.miaouHeu, j'imagine que l'option 4 est un délire... Y a as de demi-race à SR, tes parent peuvent être de n'importe quelle race, mais tu n'en aura qu'une (celle d'un des 2 parent). Oui, un troll peut coucher avec une naine, je sais plus si il y a des chances données quelque parts pour la race de l'enfant, mais je plains la naine si c'est un troll....

1) : J'aurais tendance à dire, spécialise toi plutôt que de trop t'éparpiller, sinon tu ne feras rien bien...
Ton nain peut être rigger/hacker/streetsam, mais il ne sera très bon dans aucun des trois, et tu n'aura pas assez de place dans son corps pour mettre toute la cyber qui vas bien pour chaque boulot (sans compter le prix de la dite cyber). Rigger/hacker, c'est effectivement assez proche, mais tu pourras sans doute au mieux faire soit un hacker qui rigge un peu, soit un rigger qui hacke un peu, et sait dans tout les cas tenir un flingue, mais sans doute pas beaucoup plus...

2) : Le troll adepte, ça le fait tout a fait. Le stroll streetsam aussi. Le débat récurant étant de qui est le plus fort de l'adepte ou du streetsam, ce finissant généralement par le streetsam est plus fort à la créa (et plus polyvalent ensuite), l'adepte est plus bourrin sur le long terme... Sinon, tu peux avoir un adepte légèrement cramé (avec un peu de cyber), mais fait gaffe, le burnout viens vite (ne plus avoir de magie du tout). Par contre, si bien choisi, ça peut être bill...

3) : Mage humain, c'est bien trop vague.... Humain et mage, ok, mais de quelle tradition? comment voit il (et interagit il) avec la magie? A t'il un esprit mentor (Totem, Loa, Jesus, autre...) ou pas? Est plutôt un sorcier (spécialiste des sort) et si oui avec quels sorts (illusioniste, manipulateur, mentaliste, mage de soin ou de combat, mix de tout...), un invocateur, un combattant astral (qui poutre des esprit ou autre dans l'espace astral), un sorcier rituel, un expert en investigation occulte, ou autre ? Tu as le choix, et en fonction de ce que tu veut faire, tu pourras répartir des points dans les compétences magiques facilement...
23-04-2011 22:28:59#9
Nyarlyen effet c'est un délire... "reflet d'acide" ça vous parle pas?

J"abandonne la troisième idée...

je vais me concentrer sur la une ou la deux...

merci a tous pour vos conseils éclairés et éclairant!!!
23-04-2011 22:50:11#10
CarmodyJe pense qu'avant d'aller plus loin il faut discuter avec ton MJ pour savoir ce qu'il veut faire et comment il veut que vous créiez les personnages.
Par exemple dans mon cas j'ai clairement dit aux joueurs que j'attendais que chaque personnage ai 2 "rôles" minimum un primaire et un secondaire, ou deux équilibrés.
Si ton MJ est dans la même optique que moi, ton troll streetsam ne passera pas, car trop spécialisé. Par contre si ton MJ accepte/encourage les personnages spécialisés et que tu te retrouves avec le seul personnage plus polyvalent, alors tu seras plus faible que les autres et tu en pâtiras.

Enfin personnellement j'aime bien jouer des personnages pas complètement dans la norme, sans être forcément à contre emploi.
Par exemple quand je crée un personnage magicien il sera rarement magicien complet (soit invocateur, soit lanceur de sorts, soit spécialisé sur 1 type de sort et 1 type d'esprits) et il compensera avec autre chose. Je trouve ce genre de personnages plus intéressant, mais c'est peut être du au fait que je connait bien l'univers et les possibilités.
23-04-2011 23:04:00#11
Nyarlyje vois qu'il y a deux écoles vraisemblablement... spécialisation, ou diversification...

Je pense que je vais me diversifier...
ou pourrais-je trouver des infos sur les drones et les véhicules de rigger?

Je pense que je vais tenter de monter un perso de nain Principalement RIgger, mais ayant des aptitudes de Hacker (un peu plus que le B-a-BA) et de Face (histoire de pouvoir trouver des contact et des pièces pour mes drones quoi...).
23-04-2011 23:07:59#12
S-S-P3 choses :

1)Il faut te présenter. Une fois cette formalité accomplie, tu sera récompensé par ce smiley :

2)Voici une liste non-exhaustive de personnages préfaits, Les archétypes anywhere.

3)Il n'y a pas de classes à Shadowrun. Et essayez de ranger les persos dans des classes, ça n'a pas vraiment de sens. Nyarly, je te conseillerai plutôt de réfléchir à un concept de personnage ( un braconnier canadien troll tireur d'élite, un ex-militaire troll porteur de cyberware expérimental, un chasseur de prime troll aficionado du shotgun tombé dans l'illégalité, une troll dominatrix au fouet avec des escarpins... ) et de construire ton personnage à partir de ce concept, plutôt que de partir d'une classe très vague (le streetsam troll).
23-04-2011 23:23:16#13
Nyarlycertes... mais comment concevoir un concept quand j'ignore ce que je peux concevoir...
merci pour ce lien fort utile.
Je vais me présenter désormais
23-04-2011 23:31:44#14
S-S-P
Nyarly a écrit:

certes... mais comment concevoir un concept quand j'ignore ce que je peux concevoir...

-Toutes les possibilités en terme d'armes individuelles (flingues, explosifs, véhicules...) existant déjà en 2011
-Des augmentations que tu mets dedans ton corps pour être plus puissant au détriment de ta santé mentale
-De la magie (lancement de sorts - invocation d'esprits)
-Un système informatique directement relié au cerveau des gens + la possibilité de le hacker
-Des drones
-Des races différentes entraînant des nouvelles formes de racisme
-Bien plus encore
23-04-2011 23:36:38#15
neko.miaouEnfin, hacker directement le cerveau (type hackage de ghost à la Ghost in the Shell), perso je ne vois pas comment un hacker peut faire. A la limite avec des BTL faite pour, mais bon...
Un mage, avec les bon sorts (alter memory), par contre....
24-04-2011 00:44:30#16
FilandreBon après, faire un hacker/rigger demande de prendre un peu de temps pour comprendre comment fonctionne la matrice.
Si tu le fais, avec un peu de contorsion mentale tu découvriras qu'il existe pas mal de moyen de faire un perso qui sera un rigger/hacker très efficace, tout à fait acceptable en tant que face, avec quelques drones et un véhicule à la création, et suffisamment de programme pour être sérieux.
(SR4A, Unwired, Arsenal et Augmentation seront tes guides)

Pour l'adepte combattant c'est un peu plus spécialisé et l'histoire du perso a plus d'influence sur son développement néanmoins suivant le profil que tu imagines (grillé ou pas, puissant magiquement ou pas, pratiquant un "art" martial,...) tu as quelques temps d'étude devant toi.
(SR4A, Street magic, Arsenal et Augmentation seront tes guides)
24-04-2011 11:07:34#17
BladeAvant tout, je te conseille de voir avec ton MJ. S'il refuse l'accès au livre de règles, c'est qu'il a une idée derrière la tête. Parce que bon, créer un perso sans avoir accès aux règles, c'est pas vraiment pratique.
24-04-2011 11:31:10#18
Nyarlyoh, je pense que s'il m'a interdit l'accès au livre... c'est parce qu'i me connait, et qu'il a peur que je maitrise mieux que lui le système, et que je lui ponde un perso dont il ne maitrisera pas lui même tout les aspects, héhé ^^...

L'utilisation de ces suppléments est-elle vraiment necessaire? car je n'y aurait de toute façon pas accès...


encore une question me vient à l'esprit? plusieurs en fait...

--> Combien de drones un rigger peut-il maitriser en début de "carrière"?
--> est-il possible de créer un drone (ou un véhicule) porte-Drone? (un genre de gros drone qui ce scinde en plusieurs en fait)...
--> un drone peut-il se positionner sur un personnage et ainsi lui servire d'armure (ou de bouclier)? un genre de Mecha-armure finalement?
--> un drone peut-il voler? un véhicule peut-il voler?
--> peut-on créer des drones de piratages? spacialiser dans le Hacking?

Diantre, en fait ça en fait des questions^^
24-04-2011 12:10:56#19
LeoricBienvenue!


Nyarly a écrit:

--> Combien de drones un rigger peut-il maitriser en début de "carrière"?

La bonne reponse est "un certain nombre". Techniquement, autant que tu veux, meme si le nombre de drones que tu peux souscrire simultanement à ton PAN est limité (2 x l'indice de systeme de ton commlink ou un truc du genre). Après rien ne t'empeche d'avoir plusieurs commlinks, ce point technique est rarement bloquant. La limite est souvent au niveau du cash que tu peux te permettre d'investir. Les drones classiques, utiles, et typiques pour les runners valent en general quelques milliers de nuyens, ils sont la plupart du temps largement accessibles donc. Les vehicules c'est une autre histoire, ça coute plutôt quelques dizaines de milliers de nuyens, en general il y en a moins.

Nyarly a écrit:

--> est-il possible de créer un drone (ou un véhicule) porte-Drone? (un genre de gros drone qui ce scinde en plusieurs en fait)...

Oui, et oui. Il existe un drone "mille pattes" qui est constituer de plusieurs drones connectés entre eux. Bon c'est un peu un cas particulier. Sinon, il existe de modification de drones ou de vehicules qui sont des "racks" à drones. Tu peux par exemple avoir un gros camion avec une rampe de lancement de drones aeriens, ou un drone volant de taille moyenne qui largue des micro drones espion type spyball. Bon, comme la plupart du temps c'est de la customisation de materiel, ça n'est pas forcement faisable dès la creation du perso.


Nyarly a écrit:

--> un drone peut-il se positionner sur un personnage et ainsi lui servire d'armure (ou de bouclier)? un genre de Mecha-armure finalement?

il existe un seul modele de drone de ce type, qui est détaillé dans le supplement "Attitude". Imagine l'armure de manutention assistée du Lieutenant Ripley dans Alien 2. Sinon, il faut s'orienter vers les armures militaires assistées, qui sont particulierement cheres, voyantes, et difficiles à degoter.

Nyarly a écrit:

--> un drone peut-il voler? un véhicule peut-il voler?

Les drones volants volent, les véhicules volants volent. Precise eventuellement ta question.

Nyarly a écrit:

--> peut-on créer des drones de piratages? spacialiser dans le Hacking?

Alors, c'est un sujet un peu complexe qui met en oeuvre de multiples facettes du systeme de jeu, ainsi qu'une demi douzaine de supplements. Mais pour faire simple, oui. Certains drones sont conçus pour repeter des signaux, d'autres peuvent etre equipés d'un bras articulé avec l'outil qui va bien pour se connecter physiquement sur un reseau matriciel. Un drone peux embarquer un commlink qui lui meme embarque un agent qui lui meme est specialisé en operations de piratage et embarque des logiciels de hacking.


Le concept du hacker/rigger est tout à fait viable: les deux "metiers" sont complétement liés, par contre entre les logiciels et le matos, attend toi à y laisser ta chemise.
Attend toi aussi à attirer le courroux de ton MJ si tu abuses: le hacker / rigger est le seul type de personnage non eveillé qui montre vraiement jusqu'où on peut aller trop loin.
24-04-2011 12:31:26#20
LeFélisPour répondre brièvement, l'utilisation de suppléments n'est nécessaires du tout. En fait, ils servent pour minmaxer/optimiser les perso. Ils servent aussi, évidement, à couvrir ou approfondir des domaines précis, mais au prix d'une complexité parfois importante.(ils ajoutent du bg, mais c'est pas la question ici.) Vu la description de ton MJ, je te conseille de faire ton perso sans les supplémentes.

1) En fait, il n'y a pas de limite précise. Dans les parties que j'ai joué, le riggeur n'utilisait qu'un drone à la fois. Mais il en avait 4 en réserve au début (deux aérien et deux terrestre).

2) Je n'ai jamais lu de règle sur les drones qui se divisent. Par contre un porte-drone est classiquement un véhicule genre camionnette avec un interface de controle à distance, mais pour des drones tout petits ont doit pouvoir les faire porter par un autre drone.

3) Tu peux placer ton drone entre toi et les balles, mais vu le prix d'un drone, j'éviterais d'avoir à le faire trop souvent. Concernant les armure droniques, cela existe mais c'est présenté sous forme de matériel implanté dans le corps, appelé cyberware.

4) Les drones peuvent voler, rouler, marcher, aller sur l'eau ou sous l'eau. Après rien ne t'empêche de prendre la compétence de pilotage de drone taupe (par exemple), mais il faudra avoir l'accord du MJ pour créer un dronr de ce type.

5) Oui, les drones destinés aux piratages existent, mais ils n'ont rien de physique. Ce sont des programmes intelligents qui n'ont besoin que d'un ordinateur ou téléphone (appelé commlink) comme support matériel.

Edit: grillé par Leoric
24-04-2011 23:25:05#21
Valérian--> Combien de drones un rigger peut-il maitriser en début de "carrière"?

un drone ca peut être une camionette customisée avec du blindage, un système de camouflage et une tourelle équipée d'une arme lourde et coutant 50 000 nuyens au bas mot ou bien un petit drone arachnoïde qui tient dans la paume de ta main et qui coûte 1000 nuyens.



--> est-il possible de créer un drone (ou un véhicule) porte-Drone? (un genre de gros drone qui ce scinde en plusieurs en fait)...

Tu peux mettre des racks sur un drone pour transporter d'autres drones. Après, un coffre de voiture peut suffire à transporter tes drones dans la plupart des cas.

--> un drone peut-il se positionner sur un personnage et ainsi lui servire d'armure (ou de bouclier)? un genre de Mecha-armure finalement?

Quel est l'intérêt par rapport à mettre directement une armure ?


--> un drone peut-il voler? un véhicule peut-il voler?

tu as une large gamme de drones volants allant de tous petits pour l'espionnage à des drones de combat aérien qui n'ont rien à envier au Predator/reaper de l'USAF ou aux drones chasseurs/tueurs dans Terminator.


--> peut-on créer des drones de piratages? spacialiser dans le Hacking?

ce n'est pas l'utilisation que l'on fait des drones, mais certains drones, de part leur équipement (capteur d'onde ou système de dérivation de fibre optique) peuvent servir à l'interception de communication et donc à la guerre électronique et au hacking (mais ils sont là pour t'aider à te connecter à l'ennemi, pas pour hacker à ta place.



Tu trouveras pas mal de drones dans la partie Cyber-espace du site, ca te donnera des idées des drones existants que l'on peut ranger en 3 catégories :
les véhicules (prévus pour mettre des gens dedans).
les drones de combat.
les drones utilitaires (espionnage, guerre électronique...).
26-04-2011 11:48:27#22
Nyarlybonjour bonjour me revoilà...

avec encore plein d'interrogations, et de questions qui m'empèchent de dormir.

1- le terme drone, utilisé dans shadowrun, désigne quoi en fait exactement? des robots autonomes pouvant êtres contrôlés à distance? mais quelle taille ces drone peuvent-ils atteindre?
2- Peut-on avoir un drone "médecin", capable de gérer des blessures, d'injecter de la drogues? de mettre un supos...?
3- existe-t-il des drones-mines? ou qui dépose des mines?? des bombes? ou tout autres engin que l'On préfère voir chez le voisin?
4- les nains sont doté d'une vision infrarouge si j'ai bien compris, cette vision est-elle effective lorsqu'un nain prend le contrôle d'un véhicule ou d'un drone?

Voici une liste des drones que je me suis imaginé (sans avoir accès au livre, mais ça peut être interessant d'imaginer sans avoir de limite) :

1- "Doc", un drone marcheur de type arachnoïde de la taille d'un chien environ, capable de pourvoir aux besoins médicaux du personnage (et potentiellement de ses alliés), mon personnage étant malade, du genre à devoir recevoir des soins réguliès (maladies à définir, mais quelques choses du genre dyabiète, ou maladie du sang).
2- "Big-Boy", un drone monté sur une paire de chenilles triangulaire, muni de bras articulés pouvant porter des charges lourdes, et comportant des accessoires de sidérurgie (pinces, fer à souder, scie à métaux, etc...), et faisant environ 1m60 de haut... Le parfait assistant du mécano, capable de vous désosser une caisse en 2/2^^ (car oui mon perso bosse dans une casse (sa casse??) (et récupère pas mal de pièces là-bas))
3- 2 drones volant, voir un seul, munie de capteur de surveillances, et d'armes de tir...
4- de petits drones arachnoïdes d'infiltrations/espionnage/surveillance.
5- "Hydra", un drone fouisseur et amphibie, capable de transporter un ou deux drones arachnoïdes, ayant la forme d'un genre de vers de terre mécanique, fait pour se déplacer dans les égoux et les canalisations, histoire de s'infiltrer par là ou on ne m'attend pas^^.

Voilà ce qui pourrait constituer une ménagerie robotique des plus polyvalente^^, il faudrait bien sur adjoindre à tout ça, un série de senseur, et d'accessoires qui vont bien...

Mais voilà pour l'instant l'idée générale...

Pour ce qui est du véhicule je n'y ai pas encore trop réfléchi...
Je vous tiendrai au courant des avancées^^ (et les illustrations suivront)
26-04-2011 12:05:08#23
Blade1. Ça désigne, comme dans la vraie vie, des véhicules sans équipage (méta)humain. Ca va du tout petit robot de la taille d'une fourmi au porte-avion contrôlé à distance (même si je doute qu'il y en ait). Ils peuvent être pilotés soit par un logiciel pilote (qui va obéir à sa programmation et aux ordres) ou à distance par le rigger.

2. Oui, il y en a un ou deux existants.

3. Un drone-mine doit pouvoir se faire, mais ça fait cher la mine. Un drone qui pose des mines ou des bombes ça se fait et c'est déjà mieux.

4. Non, les yeux du nain lui permettent de voir l'infrarouge mais quand le nain prend le contrôle du véhicule, ce ne sont plus ses yeux qui voient mais les senseurs du véhicule.

La liste de drones me parait faisable et jouable.
26-04-2011 14:13:37#24
ValérianQuestion 2 : un drone se forme humanoïde pourra faire l'infirmière, mais je doute que l'on puisse en faire un véritable médecin/chirurgien. En revanche, un tel drone peut être pris sous contrôle à distance par un véritable médecin afin de pouvoir faire une opération à distance (ca peut servir pour de l'intervention d'urgence avec un drone adapté à ce type de mission ou quand on a pas de vrai médecin sous la main, comme par exemple dans un bateau ou une plateforme off-shore). En version plus simple, tu as le médikit qui est une trousse de premiers soins semi-automatique (elle fait le diagnostic et t'explique quoi faire en gros), mais ca ne se déplace pas tout seul.

Question 3 : j'ai prévu un drone capable de transporter une charge explosive de la taille d'une grenade et d'aller la poser discrètement à un endroit. Si on veut un truc plus puissant, doit y avoir des drones-mines capables d'endommager un tank et étant une mine mobile (ca fait cher d'avoir un drone à usage unique, mais comparer au prix d'un tank, ca le fait).

Question 1 et 2 : pareil que Blade.

Les drones :

Doc : tu peux prévoir un drone de type crawler (livre de base... en gros un petit chien mécanique) transportant un médikit à ta place.

Drone-méca : il y a dans Arsenal un modèle de drone "technicien" prévu pour la maintenance des avions... doit y avoir des équivalents pour les voitures, quant à avoir un drone "grue", ca doit pouvoir se faire, mais un tel engin restera limité par son propre poids (ou alors c'est un truc qui fait la taille d'un engin de chantier).

Drone volant de combat : un rotodrone (livre de base) armé fera très bien l'affaire. Après, pour la surveillance/espionnage, tu as des drones espions (Fly-Spy, livre de base) qui fait la taille de ta main et servent de caméra volante et des drones de surveillance aérienne (Optic-X, toujours dans le livre de base) qui sont une sorte de petit avion en modèle réduit et qui peuvent surveiller un pâté de maison en faisant des ronds en l'air à quelques centaines de mètres d'altitude).

Tu as des multitudes de petits drones de sruveillance/espionnage.

Hydra : Je vois pas ce qu'apporte la forme de ver ? tu peux avoir un drone muni de pattes équipées d'un revêtement spécial adhésif, ce qui permet au drone de marcher au mur et au plafonds (je le préconise de base sur ce type de drone marcheur), et il peut très bien transporter d'autres drones plus petits si ca taille le lui permet (genre un drone de la taille d'un chien qui transportent des drones de la taille de grosses araignées), et il peut être amphibie.
27-04-2011 06:49:14#25
DahrkenLa forme "ver" permet à un tel drone d'avoir un volume (et donc une charge utile) significative tout en restant capable d'emprunter une canalisation ou gaine de ventilation relativement étroite.

Bon, faut pas rêver, une canalisation d'évacuation typique faisant 30 à 40 mm de diamètre on n'y passera pas grand chose sans la boucher, et il y a souvent dans une baignoire ou un évier des obstructions du genre grille qu'il est difficile de démonter de l'intérieur. Les toilettes étant au minimum en 80 c'est déjà plus envisageable comme point d'accès.
27-04-2011 07:34:32#26
MephistoLe rigger et/ou hacker n'est pas un personnage facile à jouer. Quand tu commences à peaufiner tes drones, programmes et commlinks, ça devient rapidement assez complexe. D'autre part ce ne sont pas des rôles indispensables non plus pour des joueurs débutants. Donc si ton MJ ne maîtrise pas bien les règles, demande-lui peut être s'il veut vraiment s'embarquer là-dedans dès le départ.
27-04-2011 10:02:02#27
CarmodyPour rebondir dans une autre direction, tu devrais te poser la question de la raison pour laquelle ton MJ te refuse l'accès au bouquin de base. Peut-être n'est-ce que pour éviter que tu connaisses mieux les règles que lui, mais peut-être qu'il veut aussi décider ce qu'il va autoriser ou non comme personnages / matos, etc.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop avancer dans ton idée de personnage, tu risques de finir avec une idée très précise de ce que tu veux mais qui ne conviendra pas à ton MJ et tu finiras frustré (soit parce que tu ne peux pas faire le personnage que tu avais imaginé, soit parce que tu le convainc mais qu'au final il bride ton personnage pour rentrer dans ce qu'il veut).
Hacker et Rigger ne sont effectivement pas les personnages les plus simples pour différentes raisons (très large gamme de possibilités peu balisées pour le hacker, nombre de drones à gérer pour le rigger ...)
Je te conseille donc de discuter avec lui pour comprendre exactement ses raisons / envies et de t'y plier : n'oublie pas qu'il ne joue pas contre toi mais pour toi, tu ne te rendras probablement pas service en essayant de contourner ses demandes.

PS : non je ne suis pas ton MJ caché sous un autre pseudo
27-04-2011 10:07:37#28
Nyarlyoui tu as raison...
dans l'absolu ce n'est pas tant qu'il me refuse l'accès au livre de règle, c'est aussi qu'il veut s'en imprégner avant de me le prêter... ce qui est parfaitement normal...

de toute façon, je créerai le perso avec lui et le ferai selon les limitations qu'il me posera...
On commencera sans doute par plusieurs one-shot...
27-04-2011 11:20:27#29
ValérianTon MJ est un débutant à Shadowrun ou bien il connait les anciennes éditions et à juste à apprendre les règles de SR4 ?

En fait, je pense qu'un rigger est plus facile à appréhender par un MJ qu'un hacker car les règles matricielles sont à la fois plus précises tout en manipulant des notions plus abstraites, tandis qu'un drone c'est un objet concret avec une utilisation prévue spécifiquement et qui opère dans le monde physique.

De plus, même en l'absence des suppléments qui vont bien (Arsenal et Unwired), tu peux utiliser des drones avec des caractéristiques extrapolées de ce qui te parait plausible dans la réalité (ex: sans Unwired, tu n'as pas les règles sur les TacNets et les liaisons laser, mais ca n'empêchera pas un MJ de considérer que tes drones ont une forme d'intelligence collective lorsqu'ils s'échangent des données entre eux, et que si tu veux éviter d'être repéré par tes signaux radio émis, tu peux connecter 2 drones par liaison laser directe).

Par contre, cela suppose que ton MJ contrôle (en approuvant) les drones à ta disposition, pour qu'il puisse anticiper un minima ce que tu vas en faire, et il aura des fois où il faudra qu'il improvise des jets de dés pour évaluer si tes drones réussissent à faire ce que tu as prévu (ex: tu déploies une série de drone espion/surveillance autour de la place où ton pote Face à rendez-vous avec le Johnson pour surveiller les accès au secteur, repérer d'éventuel personnages louches...).


A l'inverse, le hacking c'est très technique niveau règles (et encore, on se pose des questions et on n'est régulièrement pas d'accord entre nous sur des points précis... exemple : combien de programmes faut-il acheter pour soit et ses agents).


Si tu dois faire un rigger/hacker, le mieux serait de te contenter des aspects défensifs à savoir la protection de tes communications (compétence guerre électronique), et comment repousser une intrusion d'un hacker adverse (compétence cybercombat), ce qui laissera le temps à ton MJ d'apprendre les règles matricielles avant de venir t'embêter avec les hackers d'en face.
27-04-2011 11:57:39#30
CarmodyJe ne suis pas entièrement d'accord avec Valérian, ou peut-être que c'est juste une histoire de formulation :
- les règles de rigger sont simples (i.e. très proche de ce qui se fait dans le physique) mais la complexité vient du fait qu'il faut parfois gérer le personnages + ses drônes ce qui alourdit (dans les combats principalement)
- pour les hackers, les règles de base sont simples, mais la (grande) difficulté vient du fait qu'il est difficile de savoir ce qui est possible ou non (et comment) contrairement au monde physique ou magique.

Après, si ton MJ prend juste le temps de lire le livre correctement avant de te le prêter, tu peux envisager l'achat du pdf, c'est pas cher et c'est bon, mangez-en !
27-04-2011 12:20:28#31
LeFélisLes règles du hacking ne sont pas compliquées, mais elles sont différentes (compétence+programme) et nécessite, pour être fluide, de connaitre presque par coeur les programmes et compétences. Pour un MJ débutant, faire l'impasse dessus lors des premières parties est une bonne idée.

Si tu as l'intention d'acheter le pdf, parles-en avant à ton MJ. Il pourrait être intéressé et, au contraire, il pourrait le prendre mal que tu achètes le jeu sans lui en parler.
27-04-2011 13:48:52#32
Valériantu peux rencontrer ce problème de nombre d'intervenant avec tous les types de perso ou presque :
Un hacker aura généralement plusieurs agents à gérer en plus de son perso.
Un mage peut faire appel à des esprits.
Un face rameuter ses potes ganger.
02-05-2011 11:37:01#33
gritcheJ'ai interdit à mes joueurs de lire le bouquin de base. Le problème de ce bouquin, c'est qu'il contient des infos de MJ ET des infos de joueurs. Pour des nouveaux joueurs c'est dommage d'être spoilés avant d'avoir pu jouer.

Je me creuse la tête pour leur mettre de nouveaux éléments au fil de mes scénars, donc le joueur blasé alors qu'il vient de débarquer dans les ombres c'est dommage, il rate de nombreux éléments de backgrounds super sympa à découvrir mais en jeu.

Evidemment cette remarque est valable pour des nouveaux joueurs.

Donc le bouquin interdit est plus pour ne pas leur gâcher le plaisir que de faire le MJ tyrannique.
03-05-2011 11:06:43#34
Elias Mattheus LaedonUn des majeur intérêt de ce jeu est sa densité, et sa création de perso ENTIÈREMENT libre.
Pour une première partie, et pour ne pas frustrer mes joueurs, je leur demande de réfléchir à leur bonhomme en roleplay et concept
On adapte leurs idées sur des pré-conçus (rapide ET personnalisé).

Aussi, pour faire germer les idées, leur montrer l'immense diversité de personnages, je me suis fait une liste non-exhaustive de personnages évitant de regrouper en 'classes', et qui généralement suffit à offrir son bonheur à chacun - la voici :

l'elfe baratineur, celui-qui-connait-le-gars-qu'il-faut, le journaliste véreux,
l'infiltrateur discret, le dingue de gros flingue, l'orc brute épaisse,
le flingueur privé, celui qui tir plus vite que son ombre, le samurai arc+katana,
le petit nouveau d'un gang de biker, le maffieux old school, le vieux troll flic,
monsieur j'ai-quatre-bras-mécaniques, le cyborg complet, le guérillero cubain,
le magicien à formule, le black vaudou qui appelle des esprits,
le chaman back-to-nature rétrograde, le moine shaolin zen,
l'acrobate contorsionniste de cirque, le champion olympique de gymnastique,
le sprinter yamakazi, le buteur de hockey radié pour coups et blessures,
le hacker de génie, le technicien nain bricoleur et son garage,
le lieutenant d'équipe d'élite, le gamin avec 15 drones radioguidés,
le man-in-black de la CIA, l'éco-terroriste à moitié timbré,
le démolisseur à l'explosif, le taulard qui poinçonne au tournevis,
le contrebandier camionneur, l'investigateur occulte médium,
le chasseur de prime en cache-poussière, l'artilleur de chars russes,
le videur patibulaire et ses potes nazis, le garde-du-corps de politiques,
Neo, Spiderman, Ironman, James Bond, Clara Morgane...

Mélangez en deux-trois ensemble, secouez vos méninges au shaker, servez frais !!
(et si parmi ces 42 exemples il ne trouve pas son trip, il peut arrêter les JdR ^^)
03-05-2011 11:13:01#35
dragonscalesarmor
Elias Mattheus Laedon a écrit:

Mélangez en deux-trois ensemble, secouez vos méninges au shaker, servez frais !!

Je prends Clara Morgane + Celui qui t ire plus vite que son ombre + l'elfe baratineur

Ah ouais, ça marche ton truc. Ca peut être un concept de campagne: tirer au sort 3 facettes du perso et le fabriquer ensuite
03-05-2011 11:30:34#36
gritcheJe m'insurge, Clara ne tire pas plus vite que son ombre. Par contre certains de ses partenaires c'est moins sûr.

Ca doit être fun de jouer le Cyborg complet, magicien et contrebandier camionneur. Le pauvre gars complétement cramé à cause du chrome qui se fait arrêter à chaque douane avec son cyber et du fait qu'il soit magiquement actif... Et qui dit je vous jure monsieur le douanier, je n'ai rien d'illégal dans mon camion si je sonne au portillion c'est juste mon corps, c'est normal.
03-05-2011 12:59:19#37
TatourmiJuste passer pour préciser qu'au niveau social le racisme porte principalement sur les orks et les trolls, les nains et les elfes sont parfaitement acceptés sauf exceptions. Au niveau du concept de tes drones ça fonctionne parfaitement et tu as des drones qui sont fait pour de base. Si ton M.J a arsenal tu trouveras rapidement un drone médecin de terrain qui stabilise n'importe quel troufion en colis express et le drone mille patte qui peut se séparer en plusieurs parties.
Pour ce qui est des deux autres ils sont tellement classiques que ton seul problème sera l'abondance de choix. Pour le drone hacker, enfin, je pense que leoric a tout à fait raison: C'est faisable, c'est potentiellement puissant, mais attends toi à tripatouiller de la règle et à aligner les nuyens.

[EDIT Max] Corrigé pour toi
03-05-2011 13:54:39#38
gritche
Tatourmi a écrit:

Juste passer pour préciser qu'au niveau social le racisme porte principalement sur les elfes et les trolls, les nains et les elfes sont parfaitement acceptés sauf exceptions.

Je pense que tu as mélangé tu as mis 2 fois les elfes.

Après cela dépend de la région. L'humain qui se balade à Tyr risque fort de se sentir comme un elf en pleine forêt noire dans le territoire troll.

Moi j'aurais dit que ceux qui avaient le plus de problèmes de manière générale ce sont les nains et les trolls. Rien que les infrastructures ne sont pas prévues pour eux. Pour les autres, ils peuvent plus ou moins se faire passer pour un humain
03-05-2011 14:12:06#39
anotherJackC'est surtout pas le même type de racisme.
Orks et trolls subissent un racisme proche de celui des beurs en France et des blacks aux USA : rejet et peur, communautarisme, clichés de gangers agressifs.
Les elfes subissent un racisme plus proche de l'homophobie et de l'antisémitisme : théorie du complot elfe et qualificatifs sexuels dégradants.
Les nains subissent un racisme qui mixerait des éléments de l'antisémitisme et de la pitié condescendante.
03-05-2011 18:59:12#40
S-S-P
Elias Mattheus Laedon a écrit:

(et si parmi ces 42 exemples il ne trouve pas son trip, il peut arrêter les JdR ^^)

Sauf si son trip est un truc encore plus original. Par exemple, aucun de mes persos ne rentre dans tes cases :
le chaman underground urbain, le vétéran sniper paranoïaque, le pervers invisible, le drogué punk multifonction, le borg de contrebande, le politicien rétrograde, le docteur-toxines au lance-grenade, le troll goule parachutiste, le crypto-communiste crypto gay samouraï des rues low-cost, etc.
04-05-2011 17:46:52#41
Elias Mattheus Laedon@S-S-P : bien sur que tout n'est pas là.
La liste sert des exemples, pour lancer la machine à rêves dans ta tête.
Elle motive. Toi tu ne la paraphrase pas mais tu restes dans l'idée.
Et ton borg de contrebande = borg + contrebandier (got one !)
Mais je te reconnais qu'il y manque le charcudoc et le sniper.
05-05-2011 09:30:18#42
gritcheTa liste n'est pas complète...
Il manque le chanteur de rock défoncé en permanence qui castagne à coup de guitarre et de flingues. Sans oublier la Pixie magicienne (le reste elle peut pas le faire... si elle tire au flingue elle meurt avec l'onde de choc et si elle porte une couteau elle donne l'impression d'avoir une épée à 2 mains et elle n'arrive plus à avancer et doit squater et dormir dans la boite à gants du van du troll rigger).

Plus sérieusement c'est une bonne liste ca donne des idées de persos au joueurs et surtout ca leur prouve qu'ils peuvent faire n'importe quoi tant qu'ils s'amusent et que le MJ est d'accord.
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