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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Création de Perso - Shaman
03-05-2011 21:12:17#1
dragonscalesarmorHello

J'ai un pote qui va intégrer ma table et voudrait faire un Mage qui invoque des Esprits. Hors considérations backgroundesques, quelles remarques avez-vous sur le perso ci-dessous:

Metatype : Human
Magician

Attributes
Body: 3
Agility: 2
Reaction: 3
Strength: 2
Charisma: 5
Intuition: 4
Logic: 3
Willpower: 5

Edge: 2
Magic: 5
Initiative: 7
Essence: 6

- Active Skills
Con : 1
Etiquette : 1
Leadership : 1
Negotiation : 1
Assensing (Aura Reading) : 3
Banishing (Water spirits) : 3
Spellcasting (Manipulation) : 5
Summoning (Air spirits) : 5
Counterspelling (Combat spells) : 4
Perception (Hearing) : 3
Dodge (Ranged Combat) : 2


- Knowledge Skills
English : N
Spirits (Wind Spirits) : 4
Magic Background (Path of the Shaman) : 4
Magical Threats (Shadow Spirits) : 3
World Religions (Animism) : 1
Native American Nations (Customs) : 1
Sioux (Speak) : 1
Bars (Awakened Bars) : 1



Positive Qualities
Mentor Spirit

Negative Qualities
Spirit bane
Addiction, mild
Sensitive System
Allergy unc/mild

- Equipments

Power Focus (Rating 2)
Sustaining Focus (Rating 3)
Magical Lodge Materials (Rating 5)
Combat Fetishe
Manipulation Fetishe

- Spells
Detect Life Extended
Improved Invisibility
Armor
Levitate
Shapechange
Control Thoughts
Manabolt
Stunball
Increase Reflexes
Increase [Attribute]

- Spirits
Focus de maintien
Focus de pouvoir

Contacts
Mentor (L:5 C:3)
03-05-2011 21:24:40#2
JoKeRAlors :
- il manque plein de comp "indispensables", ne serai-ce qu'infiltration et le groupe athlétisme à 1. Et si c'est un spé invocation il n'a pas besoin d'avoir tant en spellcasting et counterspell. Faut pas oublier que 5 en comp c'est le début de l'élite, ça représente une grande expertise et donc beaucoup de travail.
- le power focus à 2 c'est gras. Déjà au niveau des effets mais aussi au niveau bg, ça court pas les rue ce genre de bestiau. et pis ça bouffe plein de PC.
- Un seul contact "ami pour la vie", borf borf. En gros ton perso c'est le fils (adoptif?) d'un type mais il n'a vu personne d'autre dans toute sa vie. Bon ça peut être justifié par certain bg, et ce n'est pas la question ici. Mais un ou deux contacts judicieusement choisis donneraient du relief et des moyens non négligeables à ton perso.

My two cents.

Après, perso je dirait que le BG est plus important et que les caracs doivent en découler. En tout cas juger les caracs sans le bg limite beaucoup.
03-05-2011 21:28:18#3
dragonscalesarmorC'est certain, le bg compte bcp. Là je veux juste voir s'il a oublié des trucs ou fait des conneries évidentes.

Infiltration il l'avait mis à 1...et on lui a fait enlever parce qu'avec son Agi à 2 ça fait tiep de toutes façons C'est un peu comme si un streetsam Ork avec 2 en Cha mettait 1 en Con.

Merci pour les remarques de toutes façons.
03-05-2011 21:29:29#4
JudeJ'espère qu'il aura besoin NI d'encaisser NI de dodger, parce que sinon il va prendre super cher...
03-05-2011 21:32:55#5
dragonscalesarmorAh bah tout le monde ne peut pas tout faire non plus et avoir 5 en Rea et 6 en Body non plus.
03-05-2011 22:55:55#6
ValérianIl ne lui manquerait pas la compétence Binding des fois ?
03-05-2011 23:31:40#7
JoKeRBen en fait infiltration même à 1 reste une bonne idée, ne serai-ce que parce que ça permet de faire le jet et, quand il le faut vraiment, edger un chtit coup. Et bénéficier de divers bonus comme le pouvoir de dissimulation des esprits sans tout gâcher parce qu'on ne lance qu'un seul dé...
04-05-2011 17:39:52#8
Elias Mattheus Laedon+1 JoKeR
+1 Valerian

Il a pris plein de défauts only pour les points...
et au final pas beaucoup de comp'... parce que pas de cyber ?
A voir son BG et RP, mais un avant bras cyber ça laisse de quoi remplir aussi un peu le crâne ou le torse,
ça économise beaucoup sur les attributs et ça permet 2-4 comp' de rab'.
Et tu a indiqué deux fois les focus, et oublié de dire quels sorts sont 'fétichés'.
Et faut qu'il choisisse ses 5 esprits.
04-05-2011 17:49:20#9
KyomiS'il est surtout invocateur, il n'a pas non plus besoin d'autant de sorts! 4-5 me parait largement suffisant!
Il pourrait ainsi se permettre de booster un peu ses caracs sociales, surtout qu'avec son 5 en charisme ça peut faire un bon face.
Parce que là, à l'exception de la magie, ton gus il sait rien faire. C'est dommage. Alors ok la magie ça fait le café, mais quand on n'a QUE ça, c'est insuffisant, surtout que ça laisse des traces partout, et au bout d'un moment le drain aura raison de toi. Un bon baratin est 1000 fois mieux qu'un sort d'influence.
04-05-2011 17:59:55#10
Blade- Vire le groupe influence : je doute qu'il ait besoin de leadership, et il doit pouvoir se passer de négociation. Con et Etiquette devraient lui suffire. Il peut rajouter des spés dessus à la rigueur avec les points gagnés.
- Banissement est relativement inefficace. Il n'y a que dans des cas très particuliers ou ça vaut le coup par rapport à un sort de combat ou du combat astral.
- Le sort Armor coûte cher (en drain) pour ce qu'il fait
- J'imagine que la liste d'équipement n'est pas complète ? (Faux sins, faux permis, logement, armes et armures, etc.)
- J'en ai marre de toujours voir les mêmes sorts chez tous les mages.
04-05-2011 18:14:23#11
burning-bonesC'est le principe de l'optimisation qui va bien. C'est valable tant pour les sorts que pour les flaws ! J'espere que c'est une addiction au Psyche et une allergie au radium, histoire de bien mériter ses points .
Spirit bane
Addiction, mild
Sensitive System

Langue de putage à part, le personnage me semble classique et équilibré.
Après, le fait de demander à des forumiens si il est bon... Je veux dire, on fait du jeu de rôle, pas du jeu de statistique. Faut que ton joueur le teste et voie si ca lui plait et si il s'amuse avec, c'est à peu près le seul point important. Si il manque des trucs ou qu'il y en a en trop, tu réajuste durant les 2-3 premières parties avant d'avoir un perso définitif et voilà.
04-05-2011 18:20:55#12
ValérianIl est clair que Increase Reflexes (pour peu que ce soit prévu de l'associer avec un focus de maintien de niveau 3), ca fait un peu mage de combat.... bizarre pour un invocateur. D'ailleurs il faudrait préciser à quel type de magie va être associé le focus de maintien.
04-05-2011 19:03:29#13
KyomiSoyez pas mauvaises langue aussi pour les défauts, on a déjà parlé du fait qu'avoir addiction et allergie à la même substance, c'était super rigolo.
04-05-2011 19:13:11#14
LeFélisIl faudrait qu'il précise l'attribut de son sort Increase [Attribute].
Je vois qu'il a Combat Fetishe et Manipulation Fetishe, je suppose donc que exactement 2 de ces sorts en nécessitent un pour être lancer. Lequels ?
ce n'est pas que ce soit important, mais quand il devra choisir son attribut ou lequel de ces sorts nécessitent un fétiche pour être lancé, il va peut-être se dire que ce n'est pas une si bonne idée.
04-05-2011 19:21:44#15
S-S-P@Jude : C'est là que les sorts d'Invisibilité (plus besoin de dodger) et d'Armure (pour encaisser) prennent tout leur essor.

Sinon le perso est hyper-classique : humain, caracs et compétences classiques de mage, sorts couteau-suisse, défauts passe-partout. Le truc qui sort de l'ordinaire, c'est le focus.

Je conseillerai de virer le GC de parlotte pour améliorer une autre compétence, et de le racheter avec le karma du premier run. J'ai l'habitude de procéder comme ça pour mes persos, mais ce point dépends évidement de vos usages.

Ce n'est pas un perso "un Mage qui invoque des Esprits" là, mais un mage complet, qui lance des sorts et qui invoque des esprits. Était-ce bien ce que ton pote voulait ?

Et il faut se choisir un esprit mentor.

Et acheter de l'équipement. Un kit Bitos 2.0 du runner et un pack Glandus du Mago par exemple.
04-05-2011 23:18:35#16
dragonscalesarmorAlors je réponds en tir groupé:

- C'est pas MON perso, c'est celui d'un pote
- Les flaws ne sont pas les bons, ils sont là juste pour dire "j'ai 35 points de défauts" mais ils seront au final liés à son background (à part peut être sensitive system). Bon après on joue jsute avec le SR4 et Street Magic (voire Arsenal). Enfin je crois.
- Le matos: je n'ai recopié que ce qui était lié à la partie Magie. Il a pris d'autres trucs classiques, SIN etc...
- Je lui ai dit que Cyber+Magie ça peut le faire mais il veut pas.
- Depuis il va a priori se recentrer sur l'invocation. Ce que je lui ai dit c'est que moi je construis généralement mes persos avec une compétence bill, un domaine bon et un sous-domaine correct (ou 2-3 comps correctes).
- L'increase Reflex je crois qu'il lui a été suggeré pour lui permettre de faire plusieurs trucs par round.
- Je trouve aussi que ce sont tjs les mêmes sorts
- Il l'a modifié en Elfe avec 7 en Charisme je crois, du coup il va probablement garder le GC de social.
- L'idée de demander ici c'est surtout pour voir s'il y a des grosses erreurs.

Voila
05-05-2011 08:22:51#17
KyomiBen pour moi, avoir 7 en charisme, soit quelque chose de purement exceptionnel, c'est un type qui dégage une aura de ouf quand même... Et avoir 1 dans les compétences sociales, c'est à dire "débutant", style "on m'a vaguement dit un jour comment je dois faire pour négocier un salaire / j'ai trouvé des astuces sur la matrice pour draguer les nanas", ben c'est un cas assez particulier quand même. Je dis pas que c'est impossible, mais c'est un perso spécial, très débutant, faut trouver une raison pour laquelle il a jamais appris à tchatcher, alors qu'il a un énorme potentiel pour ça.

Ensuite, je trouve le perso vachement risk-averse avec le drain. 5 en VOL + 7 en CHA + les fétiches, ça fait déjà 14 dés, c'est vraiment énorme. Ptet un peu moins se focaliser sur ça, accepter de prendre des risques, et monter un peu plus autre chose.

Increase reflexes : s'il est invocateur, je suppose que lors des combats il jouera son esprit, qui a 2 passes d'init par round. Du coup, plus trop besoin d'agir plusieurs fois lui-même.
05-05-2011 09:02:33#18
anotherJackS'il se concentre sur l'invocation, il peut lâcher la lecture d'aura, les esprits l'ont tous. Bien sûr, ça devient du renseignement de seconde main, ce qui est à la fois plus fun et moins fiable, mais rien ne l'empêche de développer ça plus tard.

EDIT : pour le coup, un concept de panel de sorts qui pourrait le rendre plus original, et cadrer avec le côté invocateur, c'est de se concentrer sur des sorts de soutien à balancer sur ses esprits.
05-05-2011 09:25:59#19
dragonscalesarmorBon, on joue ce soir, je vous dirai à quoi ressemble le perso final Moi je joue mon Alias V1

Je lui soumets vos idées de toutes façons.
05-05-2011 09:58:30#20
dragonscalesarmorC'est quoi un sort de soutien à un Esprit ?

Et sinon, quand on invoque un Esprit, on a un certain nombre de services c'est ça ? Genre "défend-moi", "Va chercher le Face ", etc... ? On ne contrôle pas l'esprit si je ne m'abuse ?

Ah oui et sinon il m'a dit qu'il voit son perso comme un type un peu sauvage qui parle aux esprits plus qu'aux humains
05-05-2011 10:37:17#21
anotherJackC'est un sort de soutien (réflexes augmentés, augmentation d'attribut, sens du combat, etc.) lancé sur un esprit.
Jouer sur la force et la const' des esprits par ex permet de transformer ceux qui ont mouvement en véhicules personnels, qui plus est volants, alors que de base ya guère que l'esprit de terre qui peut avoir facilement une force suffisante pour transporter une personne, mais sa const limite son pouvoir mouvement.
Ensuite, libre à lui d'utiliser les versions de base de ces sorts, lançables y compris sur des humains, ce qui augmente encore ses options, ou bien, si l'option existe toujours dans la magie des ombres (et je suppose que oui), d'apprendre des versions restreintes aux esprits de ces sorts, ce qui doit lui permettre d'en réduire encore le drain, ou d'en moduler les options, comme par exemple de passer en ligne de vue un sort au toucher.
05-05-2011 10:58:07#22
gritcheJe pense qu'il voulait dire par sorts de soutien un sort de type invisibilité, bouclier, de soin, zone d'ombre (me rappelle pas si c'est un sort shadow tien), d'illusion mais pas de sorts offensifs comme manabolt, stunbolt, increase reflexes.
Bon ben grillé par Jack

Exactement pour les services. Attention l'esrpit risque de prendre au pied de la lettre ton ordre. Par exemple Défends-moi si tu as un esrpit de de la bête, il risque fort d'éventrer le 1er type qui vient te serrer la main (ben oui c'est une aggression). Fais avoir un accident à la voiture dernière moi, l'esprit risque de provoquer un veritable carnage si c'est sur une autoroute. il va faire en sorte que le chauffeur se plante d'une manière ou d'une autre, sans s'inquiéter des dommages collatéraux.
05-05-2011 11:22:45#23
Elias Mattheus Laedon@ gritche :
s'il tappe son P=4, il a 4 en intelligence, et il comprend parfaitement.
Après, l'esprit peut vouloir pourrir son invocateur, ça dépend de leur relation, mais c'est une autre histoire...

Kyomi a écrit:

Soyez pas mauvaises langue aussi pour les défauts, on a déjà parlé du fait qu'avoir addiction et allergie à la même substance, c'était super rigolo.

on peut pas encore "liker" sur les shadowforums ?
05-05-2011 11:32:08#24
BladeL'esprit comprend l'ordre, mais il peut avoir une façon de penser différente de la notre (surtout en dehors des esprits de l'homme ou du guide).
05-05-2011 13:16:03#25
gritcheDans les examples que j'ai donné, je considère que l'esprit a parfaitement compris l'ordre. Mais comme le précise Blade, un esprit peut avoir une autre manière de penser. Pour un esprit de la bête un simple contact peut signifier une agression alors que pour nous il s'agit d'une habitude normale. Idem pour l'accident. en disant accident tu pensais peut-être juste arrêter le gars de derrière. L'esprit peut avoir compris arrête le et point. Même si cela conduit à la mort ou blessure du chauffeur ou d'une autre personne.
Dans ce cas précis l'esprit à juste exécuté l'ordre. Aucune malice de l'esprit pour pourrir l'invoquateur.

Cela force les joueurs à réflechir quand ils utilisent un esprit et comment ils formulent l'ordre.

Après je considère que l'esprit comprend un ordre comme défend moi sans utiliser des manières léthales sauf si je suis gravement blessé. Ou bien encore empêche le chauffeur derrière moi de me rattraper sans le mettre lui et les autres en danger.
05-05-2011 13:20:34#26
dragonscalesarmorAh ouais, c'est un peu comme les Djinns à Donj' qui te donnaient des souhaits
05-05-2011 13:38:45#27
anotherJackHeu, pour l'esprit qui comprend pas/mal, mouais, bof hein, à bien doser, parce que les ordres invocateur/esprit il me semble que ça se fait par la pensée - pas de compétence de langue chez les esprits - , peu de place laissée à l'incompréhension à priori.
Du coup, à part mauvaise volonté manifeste de l'esprit ou esprit vraiment couillon, ça va quand même pas être très courant.
06-05-2011 14:27:31#28
gritcheIl ne comprend pas ni mal ni de travers, que tu le penses ou que tu le parles ca revient au même.

Après je suis d'accord qu'un esprit de l'homme ou du guide, va bien interpréter l'ordre et le faire comme tu veux (normalement).

Après je peux me tromper mais demander d'appréhender un concept de notre plan, l'esprit risque de ne pas comprendre, surtout si celui-ci n'est jamais venu ici auparavant.

Par exemple, expliquer le concept de ganger à un esprit. Alors un ganger est une personne qui appartient à un groupe de personnes avec un signe distinctif pour qu'on le reconnaisse. Généralement ces personnes font du mal à d'autres personnes.
En imaginant qu'il comprenne la notion de mal il voit des agents de la lonestar. il comprend qu'ils ont un signe distinctif (l'uniforme). Il voit ensuite un agent de la lone star molesté un dealer. Il va peut-être faire le lien Ganger= LoneStar + les autres groupes de gangers qu'ils aura identifié.

Demande lui : "neutralise tout ganger qui rentre de le périmètre". Il y a des chances que si un policier se balade dans le coin, il va se faire neutraliser par ton esprit car pour lui il s'agissait d'un ganger.

Oui c'est un exemple poussé à l'extrème et je pense que j'irais aussi loin que si le mage refuse de faire gaffe aux conséquences d'utiliser un esprit.

Autrement je considère que si tu dis à ton esprit attaque les ennemis. il ne va pas se téléporter (enfin se déplacer en astral, vu que la téléportation ne marche pas, sauf exception) et aller tarter la tronche à un ancien camarade de classe qui t'avait piqué ta gomme en 5ième.

Le magicien est censé être un minimum intelligent et il ne doit pas donner des ordres stupides ou ambigus à son esprit. Pour faire ça, je le fais jouer role-play et si l'ordre est vague. je l'applique au 1er degré sans faire d'interprétation pour savoir ce que le joueur voulait dire.

D'où l'exemple : un esprit animal ne sait pas forcément la différence entre serrer la main et attaquer quelqu'un. Donc de dire défends moi. le gars qui te serre la moi risque de se faire attaquer par l'esprit.
l'esprit aura exécuté et fais exactement ce que tu lui demandes. Ce n'est pas pareil que d'aller attaquer au hasard un clampin lambda

Enfin c'est comme ça que j'avais compris les esprits mais je suis peut-être complétement à côté de la plaque et je suis en train de pourrir mes joueurs en leur demandant de faire le role play pour les services des esprits.
Je serais ravi d'avoir un avis là-dessus.
06-05-2011 14:48:59#29
ValérianJe pars du principe que l'esprit sait exploiter le lien mental qui l'uni à son invocateur aussi à son avantage pour assimiler des concepts/informations, ce qui fait qu'il n'y a pas de jet de compréhension comme peut le faire un drone.

Du coup, un esprit chargé de vous défendre contre une agression ne va pas se matérialiser et latter votre petite amie qui vient vous roulez une pelle car il y a contact physique car il perçoit les émotions de son invocateur (qui normalement sera plutôt content de voir sa petite amie), aussi il saura faire la différence avec les sentiments de peur/colère qu'il pourrait éprouver s'il se faisait agresser par des gangers dans la rue.

Et de toute façon, le plus simple reste surement de lui dire d'intervenir uniquement sur demande exprimée ou si l'invocateur est neutralisé avant d'avoir eu le temps de passer l'ordre.
06-05-2011 16:09:09#30
gritcheMerci Val.
Donc il s'agit d'interprétation et pas de règles figées dans le béton ?
Au moins l'avantage d'être MJ c'est que je peux continuer d'être obtu et de continuer d'ennuyer mes joueurs avec ça.
06-05-2011 16:52:42#31
ValérianAvec le mien de MJ, les esprits ne posent pas de soucis... par contre les Veilleurs c'est des vrai demeurés.
08-05-2011 12:27:10#32
DahrkenN'oubliez pas non plus un truc: un esprit même matérialisé utilise en fait sa perception astrale. Il visualise donc les auras et donc détecte assez facilement les émotions des personnes autour de lui (et aussi la magie), ce qui lui facilitera largement le boulot pour différencier une agression d'une simple poignée de main, pour reprendre l'exemple plutôt extrême précédemment utilisé.

Bon, évidemment, si le mage est assez maladroit (ou parano) pour lui commander de latter tout ceux qui essayeraient de le toucher...
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