Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » FFBA
13-05-2011 10:13:01#1
dragonscalesarmorBon, suite à ma partie d'hier soir je confirme que les FFBA c'est le Bien quand on n'est pas trop costaud. Ca m'a évité de me faire sniperiser comme un canard.

Ceci était un message de la FFBANFCA (FFBA for the No Future Campaign Association)
13-05-2011 10:28:49#2
BladeEn fait la FFBA c'est si bien qu'il n'y a aucun raison pour laquelle un runner devrait ne pas en avoir. Idem pour un garde de sécurité. Donc en gros l'effet final c'est de monter les armures de tout le monde (sauf les civils) de quelques points, à condition de savoir qu'elles existent.

Encore un coup de "vous avez payé votre supplément ? Félicitations ! Gagnez 2 points de [x]". Ça n'apporte rien à l'ambiance (si ce n'est que tout le monde porte une combinaison moulante sous ses vêtements, ce qui n'est pas un plus si vous voulez mon avis) et au niveau du jeu ça ne fait que rendre les armes légères plus inutiles tout en insistant encore plus pour que tout le monde trimballe de l'APDS ou de l'EX-ex ou un flingue qui tire en rafale pour espérer faire de vrais dégâts.

Et puis est-ce qu'ils en portent eux ?)
13-05-2011 10:58:28#3
Renard FouOuais! A bas la FFBA!
13-05-2011 11:28:08#4
FilandreC'est rigolo, à ma table il n'y a qu'un pj qui a une FFBA (et encore il a une bonne raison : c'est la seule armure qu'il peut porter pour faire ce qu'il sait le mieux faire c'est à dire de la contorsion) et c'est la seule armure qu'il porte.
Sur le principe porter une ffba c'est super désagréable (bien plus qu'un gilet pare balle c'est dire) et il faut être surfeur pour avoir envie de faire ça à longueur de journée.
13-05-2011 11:51:23#5
dragonscalesarmorOuais c'est clair, alors que porter un manteau renforcé et des plaques sous la peau, c'est une sinécure

Les FFBA c'est une seconde peau: "Form-fitting body armor uses advanced synthetic materials that breathe and stretch with the body, and is custom-tailored to each individual wearer"

On peut difficilement faire plus agréable à porter en terme d'armure.

Après que ça soit la course à l'armement et que ça casse les pieds aux MJs je veux bien l'admettre, mais à ce compte là quand je vois les augmentations cyber proposées dans Augmentations...

A ma table, il m'a fallu passer par un contact pour y accéder. J'ai un perso avec 3 en Body (donc normal), qui porte habituellement une Manteau renforcé (6/4). Je suis passé à une FFBA Half Body (4/1) + un Hices High Jacket (3/3) ce qui monte à 7/4. J'ai aussi raqué pour une Full Body (6/2) qui me fait passer à 9/5. Donc un gain total de +1/+0 ou +3/+1. Hier soir, ça m'a évité d'être dans le coma et j'ai pu faire écran entre le sniper et notre mage qui incantait. A coté de ça, je crois que notre troll street sam encaisse avec quelque chose comme 20 dés (c'est l'ordre d'idée). Donc je ne suis pas sur que ce soit les FFBA qui poussent à l'utilisation d'APDS et d'EX/EX (qui sont dans tous les cas, super dures à trouver).
13-05-2011 12:09:08#6
little black dogSi j'ai bien compris, ce truc, ça n'est pas du prêt-à-porter.
Comment un PJ fait-il pour que son futur équipement, lorsqu'il le commande, soit exactement adapté à sa morphologie, ses mensurations ? Il va chez le tailleur version 2070, avec scanner intégral, reconstruction 3D à rayon X laser radioactif, et tout ?

J'imagine que dans ce cas le recours à un contact à haute loyauté est effectivement indispensable. Sinon, ça veut dire que les données morphologiques du PJ sont stockées quelque part, et qu'un de ses ennemis peut potentiellement avoir accès à des informations sensibles ... Peut-être même que le PJ en question n'est pas au courant de certaines de ces informations sur sa santé ? Après tout, le "tailleur" n'est pas médecin, mais son ennemi, peut-être si.
13-05-2011 12:09:20#7
BladeLes augmentations cyber ont un coût en Essence (et un coût important en nuyen souvent aussi) qui font que tout le monde ne va pas forcément en mettre.

Le FFBA c'est relativement peu cher et ça n'a aucun impact qui pourrait empêcher un perso d'en porter (sauf cas vraiment particulier), donc comme tu le montres toi-même, ça fait un gain total de +3/+1 aux armures de tout le monde vu qu'à partir du moment où le MJ accepte soit t'en as une et t'as des bonus sans inconvénients soit t'en as pas et t'as pas les bonus.
Et rien ne justifie ce comportement, que ce soit la technique (pas de raison que la FFBA ne suive pas les règles des autres armures) ou l'ambiance de jeu (puisqu'une fois encore, ça n'apporte rien de ce côté là).

Et effectivement, le troll street sam va vachement mieux encaisser que le mage elfe tout frêle, mais il est censé être comme ça et tout le monde n'est pas un streetsam troll.
13-05-2011 12:21:32#8
dragonscalesarmorJe parlais en général, pas No Future Le truc en italique c'était un taunt basique.

Concernant le troll, évidemment qu'il encaissera mieux qu'une elfe tout frêle. Ma question est: est-ce l'invention des FFBA qui pousse les gens à avoir des APDS (si tant est qu'ils puissent en avoir) ou est-ce les augmentations cyber et les métatypes costauds ? C'est sans doute parce que quand tu ne fais presque rien en tirant aux balles normales sur un Troll armuré que les balles perforantes et autres ont été inventées.

@little black dog: c'est exactement ce qu'il s'est passé pur moi. J'ai un mentor loyal et très connecté dans un milieu qui lui permet de pouvoir avoir accès aux FFBA. Ca a pris 3 semaines d'essayages et autres pour que l'armure soit adaptée à ma morpho. La Full Body m'a coûté 1700 nuyens (+ le fake permis niveau 6) et elle est déjà endommagée. Ce type d'armure, c'est là pour te sauver la vie le jour où tu prends une APDS justement. Vu le prix et la dispo, je doute que n'importe qui en ait, mais je ne suis pas choqué que les Swat d'Elite en portent.
13-05-2011 12:30:38#9
LeoricOuaip, la FFBA c'est chouette, c'est futuriste, c'est discret, et surtout c'est très loin d’être broken: en gros si c'est porté seul ça fait une correcte armure balistique qui a l'avantage d’être très discrète et facile à porter, mais loin d’être la meilleure protection personnelle car le score d'armure d'impact est très bas, et ne protège donc pas vraiment des coups, ni des chutes, ni des souffles d'explosions, ni des fléchettes ou de la chevrotine, etc...
Cumulé avec une autre armure, globalement ça permet d'augmenter le score d'armure final de 1 à 3 points en balistique. Ce qui en moyenne équivaut au mieux à un succès supplémentaire sur l'encaissement des blessures liées aux armes à feu. En face, n'importe quel pnj qui se colle un seul dé de malus pour ajuster et augmenter la VD de 1 arrive à neutraliser complètement le bénéfice de la FFBA.
Si on ajoute à ça le cout et la disponibilité qui sont plus élevés qu'une armure traditionnelle, et le fait que c'est une horreur de porter des vêtements qui collent à la peau dès qu'il fait chaud et/ou humide, bah ça relativise quand même un peu.
Non le plus gros avantage de la FFBA qui la rend abusée, c'est d'avoir une couche supplémentaire d'armure qui peut contenir un tas d'options d'armures en plus.

Ensuite, pour rendre ses lettres de noblesses à la létalité de SR4: le deuxième pistolet lourd le moins cher du marché est également le plus puissant: le Superwarhawk fait du 6P AP-2 pour un cout ridicule de 250¥. De la même manière, le SMG le moins cher du marché vaut 350¥ et tire uniquement en rafales ou en automatique (le Sandler TMP). Ça doit être le flingue avec le plus haut rapport létalité/prix et il coute quand même quatre fois moins cher qu'une FFBA complète, avec une disponibilité deux fois moins élevée. Donc en toute logique il y a dans la rue au moins deux fois plus de SMG que de FFBA.

Après, je suis d'accord, la FFBA, c'est pas punk pour un sou, mais ça a au moins le mérite d’être cyber.
13-05-2011 12:35:56#10
dragonscalesarmorAh, on peut mettre des options d'Armure dessus ?
13-05-2011 15:37:12#11
anotherJack
dragonscalesarmor a écrit:

Hier soir, ça m'a évité d'être dans le coma et j'ai pu faire écran entre le sniper et notre mage qui incantait.

Oui, sauf que voilà, en théorie, à moins d'être un vrai tank de profession ou un kamikaze, on fait pas "barrière" contre un sniper, on plaque le mage à terre et soi-même avec ^^"
13-05-2011 15:43:28#12
dragonscalesarmorC'est exactement ce qui s'est passé. Je lui ai couru dessus pour le plaquer et la toute relative réussite de cette action acrobatique d'éclat (0 succès en corps à corps et 3 en acrobatie) a eu pour conclusion que je me suis retrouvé plus ou moins entre lui et le sniper ^-^

Ca ne me serait pas venu à l'idée de me mettre entre les 2 volontairement. D'autant que là, en plus, on ne savait pas où était le sniper.
13-05-2011 15:50:30#13
anotherJackAlors je dis bravo ! FFBA is for heroes !
En plus ça permet de craquer ta chemise sur ton torse musculeux avant de faire ton action.
13-05-2011 15:53:50#14
dragonscalesarmorC'est mal de se moquer
13-05-2011 17:28:11#15
Le Dieu Fredet il ne faut encore une fois pas oublier des détails qui a leur importance :
- Le climat de l'endroit de la run. Seattle en été, avec une FFBA et une grosse armure, c'est un suicide lent. Sauf pour le gars qui met vraiment les moyens dans son armure, et ça s'appelle un pro.
- La FFBA complète comporte entre autre une cagoule et des gants. vous pensez passer inaperçu habillé comme ça ?

La FFBA est très bien, et comme le démontre Leoric, assez équilibrée avec les armes disponibles pour tout le monde.

Des abus possibles avec les armures il en existe, il est entre possible de porter sans malus une armure militaire lourde avec 3 en Body. Et de la faire passer par un sort de Mode pour qu'elle ressemble à une combinaison de motard renforcée. A côté de ça, la FFBA c'est de la pisse de teckel. Mais heureusement, c'est pas le même tarif ni la même dispo
13-05-2011 19:51:42#16
Mephisto
Leoric a écrit:

Cumulé avec une autre armure, globalement ça permet d'augmenter le score d'armure final de 1 à 3 points en balistique.

La FFBA complète c'est +6 en balistique.
13-05-2011 21:42:31#17
Carmody
Mephisto a écrit:

Leoric a écrit:

Cumulé avec une autre armure, globalement ça permet d'augmenter le score d'armure final de 1 à 3 points en balistique.

La FFBA complète c'est +6 en balistique.

oui mais elle compte pour moitié dans le calcul de max d'armure, donc le +6 de FFBA "remplace" un +3 d'armure normal. Cela laisse donc un bonus net de +3
13-05-2011 21:43:04#18
dragonscalesarmorC'est +6 mais comme je le disais plus haut, au final tu ne gagnes qu'environ +3/+1 dans la plupart des cas, par rapport à l'armure max que tu peux mettre sans:

Ex: 3 en Body, tu peux mettre un Lined Coat 6/4 ou une armure 3/3 avec une FFBA 6/2 (soit...9/5)
13-05-2011 22:33:38#19
ValérianOui, c'est bien cela... mais on cherche à comparer à encombrement égal et dans ce cas, il te faut diminuer l'armure que porte par dessus pour ne pas te retrouver avec des malus, et le gain final est seulement de +3/+1.
13-05-2011 22:36:32#20
GenoSicKVous êtes tous d'accord mais vous vous expliquez mal.

Joe a une const de 4. Il porte une veste blindée 8/6.

Jim a une const de 4. Il porte une armure moulante 6/2 (3/1 d'encombrement) et un costume actioneer 5/3 (total d'encombrement 8/4), pour un total d'armure de 11/5.

La différence finale en balistique est donc de 3, pas de 6.


EDIT
Grillé par Valérian.
13-05-2011 22:38:48#21
Tatourmi
Mephisto a écrit:

Leoric a écrit:

Cumulé avec une autre armure, globalement ça permet d'augmenter le score d'armure final de 1 à 3 points en balistique.

La FFBA complète c'est +6 en balistique.

Wait what?

De ce que j'en comprend tu prend ton manteau +6 balistique et ta FFBA +6 balistique tu te retrouves avec 12. Le max d'armure c'est pour le max que tu peux porter sur toi par rapport à ta cons, soit un truc assez négligeable si tu as un personnage costaud, a moins que y'ait eu un errata.

Après en pratique il faut compter du +4 parce que personne ne met la cagoule et les gants.

"Portée avec une autre armure, l'armure corporelle moulante ajoute son indice à celui de l'autre protection (Ignorez la rêgle selon lequel seul la plus haute valeur s'applique). Pour déterminer l'encombrement blablabla /2 blablabla."

EDIT: Oh, ok, je n'avais pas vraiment compris ce que vous vouliez dire. Mea culpa.
13-05-2011 22:44:39#22
MephistoOk, dans la plupart des cas effectivement, mais à constitution élevée il y a quand même moyen de bénéficier du +6 complet. A force de jouer un troll à 11 en constitution, j'admets ce n'est pas le genre de problème auquel je suis confronté très souvent.

EDIT: et désolé d'avoir rendu la discussion difficile à suivre en effaçant mon post, je ne pensais pas que deux personnes auraient le temps d'y répondre.

EDIT2: ceci dit, je connais des joueurs qui préfèrent que leur personnage à constitution plus faible bénéficie du +6 complet, quitte à subir les malus de l'encombrement. Ce sont des Bonhommes Michelin qui ont du mal à mettre un pieds devant l'autre, mais par exemple pour un personnage qui lévite et qui ne fait que balancer des sorts, ça ne pose pas trop de problème.
14-05-2011 01:12:37#23
Le Dieu Fred
Mephisto a écrit:

EDIT2: ceci dit, je connais des joueurs qui préfèrent que leur personnage à constitution plus faible bénéficie du +6 complet, quitte à subir les malus de l'encombrement. Ce sont des Bonhommes Michelin qui ont du mal à mettre un pieds devant l'autre, mais par exemple pour un personnage qui lévite et qui ne fait que balancer des sorts, ça ne pose pas trop de problème.

- Maman pourquoi le Monsieur Ork là bas il est déguisé en ArèsMan? Et pourquoi il vole au dessus du sol ?
- C'est pas le vrai ArèsMan ma chérie, le vrai il est gentil avec les gens et il arrête les méchants terroristes, tu l'as vu à la tridéo. Viens mon poussin, on reste pas là, y Knight Errant qui arrive.
16-05-2011 11:32:19#24
gritcheMerci Dieu Fred
J'ai failli cracher mon thé en lisant ton post.

Bad !! de lire ce forum et de boire du thé en même temps.
16-05-2011 13:29:19#25
Mephisto
Le Dieu Fred a écrit:

Mephisto a écrit:

EDIT2: ceci dit, je connais des joueurs qui préfèrent que leur personnage à constitution plus faible bénéficie du +6 complet, quitte à subir les malus de l'encombrement. Ce sont des Bonhommes Michelin qui ont du mal à mettre un pieds devant l'autre, mais par exemple pour un personnage qui lévite et qui ne fait que balancer des sorts, ça ne pose pas trop de problème.

- Maman pourquoi le Monsieur Ork là bas il est déguisé en ArèsMan? Et pourquoi il vole au dessus du sol ?
- C'est pas le vrai ArèsMan ma chérie, le vrai il est gentil avec les gens et il arrête les méchants terroristes, tu l'as vu à la tridéo. Viens mon poussin, on reste pas là, y Knight Errant qui arrive.

Je dois dire que je n'aime pas trop les règles d'encombrement à Shadowrun. L'indice d'armure maximal étant proportionnel à la contitution, elles permettent à ceux qui de base encaissent assez bien d'encaisser encore mieux. Et inversement, ceux qui en auraient le plus besoin sont limités à des armures plus faibles. Personnellement j'aurais plutôt basé cela sur la force, histoire de redorer le blason de cette caractéristique un peu moins utile que les autres, mais c'est une autre histoire.

En conclusion, je ne vois pas trop l'intérêt de stigmatiser les personnages à faible constitution qui choisiraient de porter une FFBA en plus de leur armure habituelle. Les malus qu'ils se chopent les punissent déjà assez bien comme ça, inutile d'en rajouter une couche. Du moins, en tant que MJ je n'irai pas leur chercher des noises sous prétexte qu'ils passent moins inaperçus qu'un personnage équivalent qui aurait juste quelques points de constitution supplémentaires.
16-05-2011 13:45:10#26
dragonscalesarmorC'est plus ou moins ce que fait Blade dans la No Future. C'est For + Const pour l'indice max. Bon, il s'avère que les plus endurants sont souvent les plus costauds aussi, mais il s'avère que les meilleures armures sont les plus lourdes donc ça semble cohérent qu'un mastoc puisse porter une armure de 50 kilos là où le face elfe se contentera d'un gilet pare-balles.

Le fait est qu'un gilet pare-balles est assez encombrant de nos jours et qu'en 2070, on est capables de foutre des os en aluminium à un gars mais pas de fabriquer une armure légère et efficace. Après j'imagine que c'est dans un soucis évident d'équilibre attaque - défense, mais j'aurais plus vu tout une série d'armures quand même efficaces accessibles à presque tout le monde et des gros trucs pour les gros. C'est de mon point de vue l'intérêt de la FFBA mais comme le dit Blade, quel intérêt à ne pas en avoir, puisque ça fait gagner 2 points de balistique (pour une half body) ?

Le problème de la FFBA, c'est qu'elle se porte en plus, donc tout le monde peut la mettre, y compris le Troll avec 12 en Body. Si tu as le même type d'armure qui se porte seule, ça n'a d'intérêt que pour les chétifs, qui y trouvent, à un coût élevé, une protection correcte, sans être démesurée et qui peut se porter sous des fringues normales.
16-05-2011 13:48:13#27
Le Dieu FredTu peux toujours introduire à ta table la règle alter qui limite à Force + constit à la place de constit*2, mais ça n'empecheras pas les "crevettes" d'avoir du mal a porter des armures lourdes.

mon propos sur "AresMan" n'est pas uniquement destiné à eux :
- tu es dans un bar en été à Seattle, dehors il fait chaud et humide comme dans la jungle, dedans la clim tourne à fond pour donner un semblant de fraicheur. Entre dans le bar deux types en bermudas et chemisette, leur tongs claquent sur le lino, personne n'y fait attention. Suit deux types en manteau long d'une célèbre marque Londonienne. Tout le monde se prépare pour la fusillade ou le braquage. C'est aussi ça, porter "trop" d'armure.

Il y a de nombreux endroits et de nombreuses circonstances dans lesquelles un MJ ne devrais pas permettre a ses joueurs de porter "trop" d'armure. Et il en va de même avec les armes.

Et pour ce genre de situations, la FFBA est un vrai bonheur. Légère, discrète, et pour peux que tu en ai les moyens, adaptés au climat local. Un type en pantalon de flanelle et chemisette passe inaperçu, et le fait que ses vêtements soient légèrement armuré aussi, la FFBA en dessous le rassure sur ses chances de survie en cas de fusillade.
16-05-2011 13:56:42#28
GenoSicK
dragonscalesarmor a écrit:

Le fait est qu'un gilet pare-balles est assez encombrant de nos jours et qu'en 2070, on est capables de foutre des os en aluminium à un gars mais pas de fabriquer une armure légère et efficace.

Entre la morpho, le gilet 6/4 sous les vêtements ou la veste en vynil 8/6, on a pourtant de quoi faire question protection efficace.
16-05-2011 23:19:25#29
Renard FouSans compter le PPP qui existe en modèle sous les fringues et qui n'encombre pas.

En apparté: la force peut être très vite revalorisée. Suffit que le mj demande des test d'athlétisme plus souvent (genre en fusillade) et qu'il y fasse gaffe quand les joueurs porte un pote ou ce genre de chose. Forcément si on ne la considère que comme un bonus de dégâts de contact...
16-05-2011 23:24:25#30
anotherJackje plussoie Renard : si la force n'est pas assez valorisée c'est que vous n'en utilisez pas assez
16-05-2011 23:30:23#31
dragonscalesarmorA ma (mes ?) table(s), la plupart de joueurs ont entre 2 et 3 en force

Ca veut dire qu'ils seraient handicapés par à peu près n'importe quelle armure correcte, en 2070. Or, de nos jours, en 2011, ils pourraient sans problème porter un gilet pare-balles en kevlar, sans être encombrés.

C'est ce décalage qui me semble bizarre. On parle déjà de toile d'araignée pour fabriquer des protections, et même si ça ressemble à un gros fantasme, je doute que ça soit irréalisable en 2070. Sans parler des composés synthétiques.

Comme je le dis plus haut, le défaut des FFBA c'est de pouvoir être porté EN PLUS d'une autre armure. Des armures moulantes ou équivalentes peu encombrantes devraient pouvoir n'être utilisées qu'à la place d'autres armures (mastocs et lourdes), ce qui les rendraient inutiles pour les costauds mais irremplaçables pour les crevettes.
17-05-2011 00:04:01#32
okhinT'as déjà fait du paintball en été (20°C, pas trop chaud non plus)? Court 20 min en esquivant ce que tu peux, en te jettant à couvert, avec un simple pull/jean et tu comprens les règles d'encombreemnt. Il ne s'agît pas de marcher avec un blouson de 10 kilos, il s'agît de courrir, de se jetter à couvert, d'esquiver, par un temps plus ou moins agréable, en transpirant et suant, pendant plusieurs minutes/heures et en n'ayant aucune perte de performance sur le tir. Et même là, un simple T-shirt intégral et léger, va te géner si t'es pas taillé pour.

Et si t'es une crevette, t'assumes. T'avais qu'à prendre 1 en charisme de moins, et 1 en Const de plus

Okhin
17-05-2011 00:49:46#33
ValérianOn peut pas avoir 0 en charisme

Blague à part, le système d'encombrement est très limité à SR4A et limite franchement ceux qui ont 2 ou 3 en Constit mais pas beaucoup les persos (orc et troll principalement) qui ont rapidement plus et qui peuvent porter du coup une FFBA sous une armure de swat, ce qui ne me parait pas logique (pourquoi concevoir une armure autorisant le port d'une protection en dessous, alors qu'on pourrait utiliser directement l'espace disponible pour l'armure, ce qui devrait être plus efficace qu'une double couche pas optimisée). A l'inverse, à 2 en constit, vous pouvez mettre un tee-shirt anti-balistique 4/0... et c'est tout... c'est pas vraiment encombrant pourtant quand on voit sa description.

Autre point problématique : les capacités spéciales des armures sont indexées sur le niveau de protection, donc plus l'armure est importante... plus on met de gadgets, alors que d'un point de vue encombrement, c'est plutôt l'inverse qui semble logique (prenez une tenue hermétique prévue pour le grand froid... s'il faut en plus qu'elle protège autant qu'un gilet pare-balle, bonjour le look de bonhomme michelin et adieux l'agilité).


Il aurait aussi fallut une caractéristique de discrétion pour les protections, ca aurait permit de bien distinguer les tenues prévues pour cela (comme la FFBA dont l'intérêt à la base est d'offrir une protection à porter sous une tenue quelconque) des armures conçues avant tout pour la protection du porteur.
17-05-2011 01:59:24#34
Renard FouPas faut pour cette malheureuse idée d'indexer l'encombrement uniquement sur la valeur de protection. C'est emmerdant quand on se retrouve avec des armures importable pour l'humain de base (genre l'armure SWAT). Pas de raison d'ailleurs qu'une armure bricolé avec des pneus de récup soit moins encombrante qu'une veste pare balle sous prétexte qu'elle est moins efficace.

Pour le reste, je rejoins Okhin: Les crevettes ont qu'as assumer. Puis après tout, le malus d'encombrement n'est pas une abomination inacceptable. Faut parfois faire un choix entre protection et mobilité. Pourquoi le face 2 en constit n'enfilerai pas un gilet pare balle? Ou même une veste si il sait que ça vas chauffer? -1 ou -2 au tir et aux jet d'agilité? Ca ne gène pas son social et en combat, il vas essayer de se mettre à l'abri dès que les balles vont fuser de toute manière.
17-05-2011 02:21:29#35
ValérianLe malus affecte aussi l'attribut Réaction, ce qui fait que ca augmente tes chances de te faire plomber.
17-05-2011 09:07:44#36
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

T'as déjà fait du paintball en été (20°C, pas trop chaud non plus)? Court 20 min en esquivant ce que tu peux, en te jettant à couvert, avec un simple pull/jean et tu comprens les règles d'encombreemnt. Il ne s'agît pas de marcher avec un blouson de 10 kilos, il s'agît de courrir, de se jetter à couvert, d'esquiver, par un temps plus ou moins agréable, en transpirant et suant, pendant plusieurs minutes/heures et en n'ayant aucune perte de performance sur le tir. Et même là, un simple T-shirt intégral et léger, va te géner si t'es pas taillé pour.

Et si t'es une crevette, t'assumes. T'avais qu'à prendre 1 en charisme de moins, et 1 en Const de plus

Okhin

Le paintball \o/

J'ai fait mon service militaire MOI môssieur Alors oui, courir comme un con avec 40 kilos de fringues et barda je sais ce que c'est.

De plus, quand tu paintballise (ou que tu fais ton service) t'es pas un professionnel de la flingue. Les SWAT oui. Et ils sont pas gênés du tout par leur encombrement.

EDIT: je suis d'accord sur le fait que quand t'as 2 en constit tu assumes. Ce que je fais remarquer c'est qu'il me semble assez improbable qu'en 2070 on ne sache pas faire une armure anti-ballistique légère et efficace que le moindre quidam peu porter et que ,de ce point de vue, le défaut de la FFBA est qu'elle se porte en plus, pas à la place.
17-05-2011 10:02:42#37
Blade
Renard Fou a écrit:

Pas faut pour cette malheureuse idée d'indexer l'encombrement uniquement sur la valeur de protection. C'est emmerdant quand on se retrouve avec des armures importable pour l'humain de base (genre l'armure SWAT).

D'une, le SWAT de base est rarement un humain "normal" avec 3 en constit.
De deux, rien ne l'empêche de la porter : il aura juste des malus en agilité et réaction et ce sont des choses qu'il peut tout à fait concéder pour obtenir une meilleure protection. Et de nos jours, les SWAT font ce choix.

Sinon au sujet de l'encombrement, je me souviens de gens sur Dumpshock qui disaient que la grosse différence entre des joueurs qui avaient déjà participé à des combats armés (notamment les militaires) et les autres c'était qu'ils portaient beaucoup moins d'équipement : une armure, une arme principale et une secondaire avec quelques chargeurs tout au plus, là où les autres trimballent aussi le medkit, un sac d'une trentaine de grenades, deux armes de plus, une combinaison de rechange et tout un barda d'équipement divers et variés.

Et pour l'armure ballistique légère et efficace, ça existe : les vêtements blindés, que quasiment n'importe qui peut porter (suffit de 2 en constitution) et qui offrent 4 points de protection ballistique, ce qui n'est pas rien (faut pas oublier que l'arme "de base" qui fait 5P/-1 c'est un putain de pistolet lourd !)
17-05-2011 12:37:14#38
Cougar
dragonscalesarmor a écrit:

okhin a écrit:

T'as déjà fait du paintball en été (20°C, pas trop chaud non plus)? Court 20 min en esquivant ce que tu peux, en te jettant à couvert, avec un simple pull/jean et tu comprens les règles d'encombreemnt. Il ne s'agît pas de marcher avec un blouson de 10 kilos, il s'agît de courrir, de se jetter à couvert, d'esquiver, par un temps plus ou moins agréable, en transpirant et suant, pendant plusieurs minutes/heures et en n'ayant aucune perte de performance sur le tir. Et même là, un simple T-shirt intégral et léger, va te géner si t'es pas taillé pour.

Et si t'es une crevette, t'assumes. T'avais qu'à prendre 1 en charisme de moins, et 1 en Const de plus

Okhin

Le paintball \o/

J'ai fait mon service militaire MOI môssieur Alors oui, courir comme un con avec 40 kilos de fringues et barda je sais ce que c'est.

De plus, quand tu paintballise (ou que tu fais ton service) t'es pas un professionnel de la flingue. Les SWAT oui. Et ils sont pas gênés du tout par leur encombrement.

EDIT: je suis d'accord sur le fait que quand t'as 2 en constit tu assumes. Ce que je fais remarquer c'est qu'il me semble assez improbable qu'en 2070 on ne sache pas faire une armure anti-ballistique légère et efficace que le moindre quidam peu porter et que ,de ce point de vue, le défaut de la FFBA est qu'elle se porte en plus, pas à la place.

Oui où tu es pas assez entraîné.

Pour faire un paintball en compétition, avec les bons vêtements il n'y a aucune gène, et pour la fatigue/précision c'est la condition physique qui fait le reste.

C'est pareil à Shadowrun le mec du SWAT avec son 4 ou 5 en Const il a pas se genre de problème, alors que le mec super fluet (Const 2) il en chie grave.
17-05-2011 13:02:22#39
dragonscalesarmor
C'est pareil à Shadowrun le mec du SWAT avec son 4 ou 5 en Const il a pas se genre de problème, alors que le mec super fluet (Const 2) il en chie grave.

Et c'est bien ce que je trouve anormal: on est en 2070 et alors qu'en 2000 on peut fabriquer des protections que le péquin moyen qui fait son service peut porter une journée sans être gêné pour tirer au FAMAS, on n'a pas d'armure "top technologie" qui n'encombre pas le même péquin moyen.

On sait faire des implants de toutes sortes, commander des motos et autres véhicules avec la pensée, mais on ne sait pas faire une protection personnelle correcte ET légère. Clairement il y a un truc à creuser pour une corpo motivée...

Ce qui devrait être réduit c'est la capacité d'amélioration d'une armure: on peut imaginer qu'il est plus facile de coller des anti-feu, anti-electricité, etc.. et autres joyeusetés sur une "grosse" armure que sur une armure près du corps. C'est ça (outre le prix...) qui devrait faire qu'une SWAT à 5 en constit porte une armure semi-lourde machin et pas une armure moulante: il a besoin d'un bio moniteur intégré, d'une protection contre le feu, le froid, d'un bonus de camouflage, etc...
17-05-2011 13:11:55#40
Max AndersonC'est là je pense que vous n'êtes pas d'accord :

Il existe des protections légères, et relativement efficaces. Il faut par exemple noter que selon les règles, un gilet pare-balles (6/4) permet de prendre de l'étourdissant plutôt que du physique face à un pistolet lourd... C'est déjà plutôt pas mal pour une protection normalement peu encombrante pour une personne "normale".

Une armure SWAT, ça permet quand même de se prendre du stun face à du fusil d'assaut, pour moi on est quand même au-delà de la protection juste "correcte" quand on atteint ce niveau...

Sur les règles d'encombrement, je suis d'accord qu'elles sont relativement peu adaptées...
17-05-2011 13:21:00#41
dragonscalesarmorJe ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste qu'en 70 ans ça n'a pas progressé Les protections de Shadowrun 70 sont les mêmes que les actuelles. Comme disait je ne sais plus qui (qu'il m'excuse) c'est peut-être très punk mais c'est pas vraiment cyber.
17-05-2011 13:44:12#42
Marion cobrettila technologie des armures et des armes a feu a évolué en parallèle il faut croire.
je suis d'accord avec valerian , en incluant des gadgets dans une armure , la protection devrai baisser pour simuler la place occupée par les gadgets.
De plus certaines armures ne devrait pas être cumulables pour des raisons de volume ou alors n'ajouter qu'un point de protection supplémentaire.
En balistique rajouter des couches parfois ne sert a rien surtout si le matériau n'est pas le même, rajouter du kevlar a des galets de céramiques (qui stoppent une rafale de kalash) ne devrais apporter qu'une amélioration mineure de la dispersion de l'impact cinétique.
17-05-2011 14:23:39#43
BladeComme Max le dit, les protections de Shadowrun sont laaaargement plus avancées que celles d'aujourd'hui : une veste qui encaisse des tirs de pistolet mitrailleur et que presque n'importe qui peut porter sans avoir le moindre désagrément et sans être identifié comme portant une protection, ça se trouve pas aujourd'hui.
Et l'argument de la technologie pour dire que les protections devraient être meilleures ne tient pas. Dieu Fred pourra te parler de balles de pistolets qui percent des blindages de tank, ça aussi y'a pas de raison qu'ils en aient pas en 2070.

Et qu'on me parle pas de cyber et de punk. Tout ce que je vois c'est des gens qui jouent des crevettes et qui veulent les voir résister à des tirs d'armes lourdes (pour moi elles devraient même pas faire le poids face à un pistolet lourd) et des gens qui jouent des tanks qui veulent être capable de survivre à un tir de railgun.
17-05-2011 14:44:09#44
Le Dieu Fred
dragonscalesarmor a écrit:

Et c'est bien ce que je trouve anormal: on est en 2070 et alors qu'en 2000 on peut fabriquer des protections que le péquin moyen qui fait son service peut porter une journée sans être gêné pour tirer au FAMAS, on n'a pas d'armure "top technologie" qui n'encombre pas le même péquin moyen.

On sait faire des implants de toutes sortes, commander des motos et autres véhicules avec la pensée, mais on ne sait pas faire une protection personnelle correcte ET légère. Clairement il y a un truc à creuser pour une corpo motivée...

Le pékin humain moyen à 3 en constit. donc il peux porter les armures 6/4 du livre de base sans être encombré.
Ce qui face a des armes normales (celles qui font du 4P, oui c'est celles là les armes normales, les gens normaux se promènent pas avec des fusil d'assaut dans leur sac de sport et des lance-grenade dans leur chaussette) leur donne une bonne chance de survie.

Le fantassin (vous savez, le gars sans implant, sans magie, sans super matos de la mort qui tue trois fois, juste une armure, un fusil, et un peu d'entrainement) il porte une armure camo 8/6.
Merci les journées à ramper dans la boue avec 40Kg de matos sur le dos, ça justifie le 4 en constit. et ça encaisse pas trop mal une rafale de fusil d'assaut pas trop concentrée. Mais si ça encaisse pas tant pis, ça se remplace les fantassins.

Il y a déjà des règles prévues pour faire des armures plus légères, et qui restent efficaces. Elles se trouvent dans War.
Pour ce qui est de faire des armures légères et efficaces, on a donc ce qu'il faut.

Pour ce qui est d'encaisser les tirs de mortier, de mitrailleuses lourdes et d'armes à rail, il en faut certes un peu plus.
C'est juste qu'il faut bien voir les échelles de valeur, et à quoi les comparer. Le furieux avec un fusil d'assaut haute vélocité qui te crible un pj/pnj de plomb en scandant "18P AP -5 !!!!!" tu l'as accepté à ta table, tu l'assumes... heu nan je m'égare... ce type est un professionnel de la mort qui tache, et qui laisse des traces, et c'est pas avec un peu plus ou moins d'armure qui ça va changer grand chose. Dans ce genre de combat, il y a trois types de personnes : the Quick, the Dead, and the Still Moving

Globalement il y a différentes échelles : la rue, le pro, le militaire, l'unité d'élite, l'arme de destruction massive.
* Face à la rue (Colt America L36, Ceska Black Scorpion) une protection légère devrais te sauver la vie.
* Face au pro (Ingram Smartgun X, Ruger Super Warhawk, Remington 990) la protection légère te permettras surement de finir à l'hosto en vie.
* Face au militaire (Ares Alpha, Mossberg AM-CMDT, drones, Ingram White Knight) cours, jette toi à couvert, cours encore, et prie pour le taré de ton équipe qui se trimballe en armure du SWAT/FFBA/PPS continue à servir de cible.
* Face aux autres, tu es mort, c'est juste que tu ne le sais pas encore.
Si tu veux augmenter tes chances face à des catégories élevées, tu peux en effet passer par plus d'armure, c'est une solution, ce n'est pas la seule.
17-05-2011 14:49:32#45
Blade
Le Dieu Fred a écrit:

ça encaisse pas trop mal une rafale de fusil d'assaut pas trop concentrée.

A noter que les dégâts de rafale ne comptent pas pour le passage en stun des dégâts. Donc ça encaisse très bien une rafale de fusil d'assaut tant qu'il y a pas beaucoup de succès. Le type qui porte l'armure la supportera peut-être moins bien, mais il restera probablement en vie.
17-05-2011 14:54:32#46
MephistoIl y aune question d'équilibre de jeu à ne pas perdre de vue aussi. Les dégâts à Shadowrun ne sont pas réalistes pour un sous: n'importe qui ou presque peut se prendre un tir de fusil de sniper, un obus de canon d'assaut ou une dose de toxine quelconque à par le Ringu et y survivre, même sans armure. Alors à quoi bon débattre du réalisme des armures?
17-05-2011 16:29:15#47
GenoSicKMais c'est déjà le cas à l'heure actuelle. On peut très bien survivre à une balle de .45 à bout portant, et beaucoup de gens le font. Faut pas croire, y a qu'à voir les stats des fusillades aux US, la plupart s'en sortent.

De toutes façons, si on pinaille pour les armures pas assez grasboost, moi je vais commencer à insister pour avoir des shrapnels intelligents, des monofilaments autoguidées, de la mine haute-vélocité et des flingues qui traversent des voitures. Les concepts existent, je vois pas pourquoi on aurait pas ça de base en 2070. Et ça, ça serait plus cyberpunk que des armures qui permettraient de survivre aux gangs de la Zone de Combat.
17-05-2011 18:36:48#48
ValérianAprès réflexion, les armures devraient être réparties suivant plusieurs catégories :

Les vêtements renforcés (dans le genre des gammes d’habits décrites dans Arsenal).
Les protections que l'on porte par dessus ses vêtements (une veste renforcée, le classique imperméable 6/4).
Les protections que l’on porte sous ses vêtements (le gilet pare-balles de base, les différentes déclinaisons de FFBA).
Les armures corporelles (la tenue caméléon, l’armure intégrale, l’armure SWAT, les armures militaires).

Chaque catégorie a ses avantages et inconvénients, notamment :
Les vêtements sont relativement discrets et confortables à porter.
Les protections « par-dessous » sont très discrètes, mais peu confortables, longues à enlever et c’est pas les plus résistantes.
Les protections « par-dessus » peuvent être ôtées ou enfilées très rapidement, mais niveau discrétion, ce n’est pas terrible.
Les armures corporelles sont résistantes mais pas discrètes pour un sou.

Niveau encombrement, seules les véritables armures corporelles ont une règle de limitation en fonction des attributs du porteur (et pour les armures militaires, on tient compte d’une assistance fournie par l’armure pour qu’elle se porte elle même). De plus, elles ne se cumulent avec aucune autre protection (plus de FFBA sous l’armure SWAT).
Pour les 3 catégories de protections « légères », elles n’encombrent pas pris individuellement, mais on subit automatiquement un malus d’encombrement en cas de cumul de plusieurs couches (vous mettez une FFBA sous un vêtement renforcé par exemple).
On peut cumuler une protection avec un casque (max +2/+2) sans subir d’encombrement, mais éventuellement un malus en perception.

Niveau caractéristique des armures, idéalement chaque tenue devrait avoir un nombre de points servant à acheter de la protection balistique, de la protection impact ou bien des propriétés spéciales (pour une épaisseur donnée, c’est donc soit une isolation anti-électrique, soit une couche de fibre anti-balistiques, soit un couche de plastique autodurcissant).
17-05-2011 19:29:41#49
Renard Fou
Blade a écrit:

Renard Fou a écrit:

Pas faut pour cette malheureuse idée d'indexer l'encombrement uniquement sur la valeur de protection. C'est emmerdant quand on se retrouve avec des armures importable pour l'humain de base (genre l'armure SWAT).

D'une, le SWAT de base est rarement un humain "normal" avec 3 en constit.
De deux, rien ne l'empêche de la porter : il aura juste des malus en agilité et réaction et ce sont des choses qu'il peut tout à fait concéder pour obtenir une meilleure protection. Et de nos jours, les SWAT font ce choix.

Scuse moi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par humain de base: L'humain, virgule, de base.

Avec un 6 de constit, c'est à dire le maximum possible pour un humain, un truc qui te met au panthéon des balaises sur terre, l'armure swat et son casque c'est -3 de malus. Certes, le mec qui postule au swat avec moins de 4 ou 5 en constit, je l'embauche pas non plus, mais un malus sec de -4 ça commence à faire beaucoup pour rester efficace. Je dis ça, mes troufions, je n'hésite pas à leur coller un malus de -1 pour le plaisir de les voir casqué. Mais - 4...
17-05-2011 19:32:19#50
GenoSicKEt qui te dis que l'armure des SWAT des 2070 est taillé pour les mastards de 2011 ?
T'es recruteur des SWAT, tu engages des costauds ou des types cybernétisés ? A partir de là, tu commandes des armures pour pleupleu ou pour tes vrais mecs qui sont chromés ?
17-05-2011 19:45:55#51
Renard FouBen... En fait, y' as pas de chrome vraiment pour la constit... J'ai pas calculer mais pour la monter artificiellement à coups de membre cyber ça doit couter un bras en essence et en thune...

On m'as pas dit que c'était des armures pour borg?!
17-05-2011 19:48:34#52
Le Dieu Fredl'armure SWAT c'est du 12/10. donc elle rentre dans le Body*2 pour un body de 6.
si on compte le casque dans l'encombrement (ce qui est pas très clair pour moi) on passe à 14/12, soit un malus de 1 pour un body de 6. Pas trop cher payé pour une armure aussi efficace.

Mais enfin bref, je crois qu'on dérive du sujet : la FFBA c'est bon mangez en et donnez en a vos enfants.
17-05-2011 22:49:43#53
banshee
Marion cobretti a écrit:

En balistique rajouter des couches parfois ne sert a rien surtout si le matériau n'est pas le même, rajouter du kevlar a des galets de céramiques (qui stoppent une rafale de kalash) ne devrais apporter qu'une amélioration mineure de la dispersion de l'impact cinétique.

En fait, la céramique va fragmenter les ogives et leur faire perdre de l'energie cinétique, et le kevlar va arreter les fragments, et protéger les zones non couverte par la céramique.
Donc, si, céramique + kevlar.
18-05-2011 00:46:51#54
NMAthIl faut aussi rappeler que les règles de Shadowrun combinent de manière abstraite la résistance de l'organisme, la capacité d'arrêt et d'absorption de l'armure et la localisation des dégâts. Le score d'une armure représente à la fois son niveau de protection et la surface qu'elle recouvre.

On peut trouver des protections pare-balles qui pèsent moins de 2 kg. Il s'agit d'une protection qui ne couvre que le torse contre les armes de poing de petit calibre (9mm et 357 magnum) et la chevrotine. Pour se protéger contre les munitions de fusil d'assaut, il faut ajouter des plaques de céramique au moins sur la face avant et la face arrière, et des plaques latérales si on est prudent. Le poids total va alors se situer 6 et 12 kg selon le type et la taille des plaques. Mais la tête n'est pas protégée, ni les artères carotides et fémorales.

On peut encore ajouter une protection pelvienne, une protection de cou et un casque, qui vont protéger environ 50% des zones sus-mentionnés. On est alors autour de 15 kg d'équipement. C'est ce que les soldats américains sont sensés porter aujourd'hui (en plus de leur arme, des chargeurs, de l'eau, etc.).

A Shadowrun, je ferais correspondre au gilet pare-balles "invisible" qui se porte sous les vêtements la FFBA shirt (3/0), le gilet pare-balles avec plaque à l'armor vest 6/4, et la gilet avec plaques et protections supplémentaires à l'armor jacket 8/6.
18-05-2011 10:35:20#55
Sorondare
Le Dieu Fred a écrit:

l'armure SWAT c'est du 12/10. donc elle rentre dans le Body*2 pour un body de 6.
si on compte le casque dans l'encombrement (ce qui est pas très clair pour moi) on passe à 14/12, soit un malus de 1 pour un body de 6. Pas trop cher payé pour une armure aussi efficace.

Mais enfin bref, je crois qu'on dérive du sujet : la FFBA c'est bon mangez en et donnez en a vos enfants.

J'ai pas les bouquins, mais l'armure SWAT... Elle n'est pas taillée sur mesure ? Parce que si c'est le cas, c'est body * 3 et pas * 2. Ce qui fait qu'avec 6, on est largement tranquille pour compter le casque en plus.

Mais je n'ai pas Arsenal sous les yeux, du coup, je ne sais plus si c'est fabriqué ou adapté "sur mesure" ou "fait à la chaîne" pour ces armures.

Sinon, je reste d'avis que les armures de SR ne sont pas si mal équilibrée que ça, compte tenu du fait qu'elle rassemble beaucoup de notions complexes en un seul indice, permettant la fluidité du jeu plutôt que des heures de calculs de localisation / calcul de poids / etc. Pour les amélioration d'armure qui ne "bouffe" pas d'indice d'armure... Bah, pas trop grave non plus. La justification via la technologie tient debout (comme pour beaucoup de choses d'ailleurs. Les justifications sont ce qu'il y a de plus facile à trouver).

J'aime bien l'échelle de NMATH. J'en étais assez proche aussi... Et puis, rentrer dans un bar branché de downtown avec un manteau renforcé, à ma table, il faut commencer à compter jusque 22. Après la Lone est là...
18-05-2011 11:00:32#56
anotherJackAu passage, de mémoire sur le fofo off' de shadowrun, ils avaient relevé qu'avec une armure SWAT + la FFBA ou la PPP on avait une protection supérieure à une armure militaire, qui elle ne supporte aucune superposition.
18-05-2011 11:03:13#57
Max AndersonPour la PPP (comme pour les casques), ce que je comprends des règles est qu'ils ne comptent pas comme un "stack" d'armure (c'est à dire que seul le plus haut indice est pris en compte), mais comme un "supplément" d'armure : dans ce cas l'indice de protection s'ajoute, mais il doit aussi compter dans l'encombrement.

Du moins c'est de cette façon que je le comprends...
18-05-2011 11:39:05#58
CarmodyMa compréhension est que pour le casque on ajoute ses indices pour calculer la valeur d'armure totale et pour l'encombrement, alors que pour la PPP on ajoute uniquement pour calculer la valeur d'armure totale, mais qu'il n'y a pas d'encombrement.

C'est ce que j'ai compris, mais ca n'est pas ce que je fait : je compte aussi l'encombrement pour la PPP (qui du coup ne sert que pour optimiser l'armure portée, i.e. atteindre pile poile le maxi sans malus)
18-05-2011 12:13:00#59
Le Dieu FredQuand je lis la description de l'armure SWAT, en tant que MJ je considère qu'elle a déjà des plaques de renfort plus efficaces que le système PPP. Donc les deux ne se cumulent pas. Sinon je peux aussi porter trois chapeaux superposés au dessus de mon casque...
18-05-2011 12:48:09#60
anotherJackCe qui change rien ni en termes de règles ni en ce qui concerne le cumul avec la FFBA.
Ceci étant pour moi FFBA et PPP, c'est exactement le même principe de jeu, l'un appliqué à l'armure balistique, l'autre à celle d'impact (c'est d'ailleurs les mêmes scores).
18-05-2011 19:29:13#61
GenoSicKHoulà, pour le PPP, il est marqué que ce n'est pas considéré comme une pièce d'armure séparée pour l'encombrement. C'est donc à priori à traiter comme le casque.
Il n'est dit nulle part que ça n'encombre pas...
18-05-2011 20:09:36#62
Renard FouSur ça? Moi je comprend que ça n'encombre pas. Sinon, quel avantage à en porter puisque toute façon il y' a déjà des armures pour toute les catégories de constitution?

Dieu Fred: Dans la description de l'armure SWAT, il indiquent pourtant que les combattant de première ligne porte des complément PPP...
18-05-2011 20:21:52#63
GenoSicKEuh... Le fait de pouvoir avoir un costume 3 pièce 8/8 discret ?
Et même le fait de customiser son armure sur mesure pour les optimisateurs qui ne veulent pas gâcher un point de constit ?
18-05-2011 21:56:07#64
BladeJe pense que les PPP sont là pour monter son score d'armure à constitution*2 quelque soit son armure.
Quant à avoir un costume 3 pièce discret, avec des PPP j'y crois pas trop : bon encore la coque ça doit pouvoir se "camoufler" autant les genouillères ça risque de se voir si on danse (mais on ne peut pas penser à tout).
18-05-2011 22:05:47#65
GenoSicKJ'adore ce que tu fais.
19-05-2011 00:44:12#66
FilandreLes armures militaires n'acceptent aucun rajout.
Et en fait pour moi (même si ce n'est pas précisé) toutes les armures taillées sur mesure ne peuvent pas être portées avec FFBA ou PPP (alors d'accord dans le bouquin il n'y a que les armures militaires qui soient taillées sur mesure mais ce n'est pas une raison ).

Du coup sur une swat on peut rajouter PPP et FFBA (avec toutes les conséquences que ça peut avoir en termes d'encombrement...)
19-05-2011 06:23:00#67
Tatourmi
dragonscalesarmor a écrit:

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste qu'en 70 ans ça n'a pas progressé Les protections de Shadowrun 70 sont les mêmes que les actuelles. Comme disait je ne sais plus qui (qu'il m'excuse) c'est peut-être très punk mais c'est pas vraiment cyber.

Pas progressé? Les armures militaires ont des servomoteurs qui te font aller plus vite, qui te font taper plus fort, et qui optimisent le tout pour que tu ne soit pas un poil gêné. Si ça c'est pas une évolution... ^^

Mephisto a écrit:

Il y aune question d'équilibre de jeu à ne pas perdre de vue aussi. Les dégâts à Shadowrun ne sont pas réalistes pour un sous: n'importe qui ou presque peut se prendre un tir de fusil de sniper, un obus de canon d'assaut ou une dose de toxine quelconque à par le Ringu et y survivre, même sans armure. Alors à quoi bon débattre du réalisme des armures?

Faux, le canon d'assaut et le sniper, sauf tir vraiment manqué, tuent tout les deux le Johnson du livre de base sans trop de soucis et en un tir, testé et approuvé.
Les toxines je ne dis pas.
19-05-2011 07:37:41#68
MephistoN'importe quelle arme peut tuer en une fois avec assez de réussites. Bon effectivement, dans ce cas s'il rate son Esquive, son jet d'encaissement et qu'il n'a pas d'Edge, il suffit de 2 réussites pour remplir son moniteur de condition physique et d'overflow. Malgré tout, la mort n'est pas garantie, alors que c'est une des armes les plus puissantes du jeu.
19-05-2011 08:55:47#69
dragonscalesarmor@ Tatourmi: Elles optimisent tellement bien le tout pour que tu sois pas un poil gêné qu'un mec normal ne peut pas les porter sans être gêné.

Bon bref, au départ je faisais juste de la propagande pour les FFBA, c'est tout. C'était pas un sujet pour parler des armures en général et ça n'aurait jamais du dépasser la première page.

Sujet clos pour moi.
19-05-2011 13:15:52#70
Le Dieu Fredles armures militaires sont en effet optimisées pour le confort de l'utilisateur, et elles sont en effet taillées sur mesure.
Un gars "normal" avec ses 3 en body peux porter une armure militaire sans malus:
l'armure militaire légère avec casque c'est 14/12. comparé à Body*3 c'est un dépassement de 5, soit trois tranches de2, soit un malus de -3.
L'armure sera donc équipée d'un Mobility Upgrade III qui compensera parfaitement le malus en question.

Et curieusement, ce genre d'armure est rarement faite pour des gars avec 2 ou moins en body, c'est plutôt pour des mastards en général.

Dans le même ordre d'idée, l'armure militaire lourde avec casque (18/16) se porte sans malus avec un body de 6, sans avoir à la faire équiper du Mobility Upgrade. (ou avec un Body de 4 et un M.U. III). Si c'est pas de l'armure assistée ça, je sais pas ce qu'il faut.
Et ne parlons même pas des nouveau matériaux introduits dans War qui réduisent encore les pénalités...
19-05-2011 14:12:37#71
SorondareD'après ce qu'on dit (pas encore lu), War! est plutôt "broken". Personnellement, je verrai quand je l'aurai, mais je pense que je m'abstiendrai de trop fouiller dedans. Il y a déjà un beau panel de choix dans les suppléments déjà sortis.

Sinon, pour en revenir aux armures, je ne les trouve pas trop mal du tout telle qu'elles sont en fait. Sur le papier, les stats sont équilibrées par rapport à la cohérence des caractéristiques (3 = moyenne humaine). Je sais que Shadowrun, à la base, prenait comme axiome que la technique des armures avait avancé plus vite que la technique des flingues, mais vu que dans le monde réel ça n'a pas été trop le cas, ça devient difficile de tenir la route avec un tel axiome si en plus on souhaite un poil de réalisme (et j'ai bien écrit "un poil"). De nos jours, vous pourrez dépenser une fortune à améliorer une armure/gilet part balle/protection/etc tandis qu'en parallèle, en dépensant la même somme, vous ferez plus de progrès encore pour la pénétration des armes. Du coup, on investit dans le camouflage, qui devient la meilleure armure.

En fait, à ma table, après réflexion, je pense que je n'ai qu'un seul joueur ou peut-être deux qui ont une armure convenable et ils ne l'utilisent que rarement... La plupart du temps, ils jouent avec le décor, le camouflage, l'infiltration, les déguisements,... Ce genre de choses...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » FFBA