Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Composés magiques et Essence
13-05-2011 13:10:20#1
SlevinBonjour à tous.

Impossible de retrouver une référence à propos des pouvoirs de créatures/esprits que confèrent les composés magiques. De mémoire, la puissance des pouvoirs sont à la hauteur de l'essence du personnage consommateur, mais impossible de retrouver la trace de ça. Est-ce que quelqu'un saurait ???

Merci d'avance.
13-05-2011 19:19:35#2
S-S-PDe mémoire, le personnage consommateur acquiert le pouvoir de métacréature.

Or, un pouvoir de métacréature est égal à l'attribut Magie de la créature le possédant.

Donc la puissance du pouvoir = l'attribut Magie du personnage consommateur.
13-05-2011 19:46:00#3
SlevinSi je me rappelle bien je crois justement que dans le cadre des composés magiques, comme justement même un mundane peut être consommateur, je crois que c'est l'essence qu'on prend et non la magie (qui ferait potentiellement défaut).

Comme dit, j'ai un gros doute et malgré mes recherches j'ai rien retrouvé qui précise ça (est-ce des brides de SR3 ?), je me trompe peut-être.
13-05-2011 20:22:58#4
S-S-PSi je me rappelle bien, il y a un décalage entre les paragraphes de description et les paragraphes de règles : le fluff explique que le mundane peut en prendre ; mais les règles disent juste qu'on acquiert les pouvoirs de métacréatures, excluant du coup les mundanes.
13-05-2011 21:41:05#5
SlevinÉcoute, tu dois probablement avoir raison. J'ai fait un "search" dans tous les pdf que j'ai en anglais, mais j'ai trouvé aucune occurrence relative à ça ... je me résigne donc. A moins que quelqu'un ait un flash, je pense qu'il faut restreindre leur utilisation aux Eveillés donc. C'est dommage j'avais un bon concept pour un PJ pour mon prochain scénar ... dommage.
13-05-2011 22:24:25#6
ArchaosLes composés magiques sont décrits dans Arsenal.
14-05-2011 00:23:54#7
S-S-PLes composés magiques sont décrits moitié dans arsenal, moitié dans Street Magic.

Après, c'est pas forcément une mauvaise chose que les composés magiques ne soient accessibles qu'aux éveillés :
-certes, cela empêche de faire un perso mundane bien stylé qui se fabrique des potions et acquiert des pouvoirs.
-mais cela empêche aussi aux persos type technomanciens, vampires ou à d'autre persos à forte essence de pouvoir, pour quelques dizaines de milliers de nuyens régénérer, avoir une armure de brute, le pouvoir de dissimulation, etc.
14-05-2011 00:27:29#8
FilandreStreet Magic p88 et Arsenal p77 :
Any character, Awakened or mundane, can benefit from a magical compound.

Après tous ne sont pas utilisable, par exemple ceux qui filent un sort inné nécessitent d'avoir spellcasting (Sage et Witch's Moss), de même pour ceux qui ne donnent des avantages ne dépendant que de la magie (Rock Lizard Blood et Wudu’aku), mais ceux qui donne d'autres pouvoirs sont utilisable (Spirit Strength, Animal Tongue, Immortal Flower, Little Smoke même si concealment ne sert à rien confusion est utilisable, Shade)

Toutefois dans aucun cas on ne remplace la magie par l'essence.
14-05-2011 08:47:37#9
SlevinOki, j'ai dû bugger alors.

Encore une question, un peu différente même si je reste dans le thème :
Le pouvoir d'Esprit en forme majeur Octroi permet bien le transfert de pouvoir de l'esprit à quelqu'un (pas forcement éveillé). Dans le cas par exemple du transfert de "dissimulation", quel attribut Magie prend t'on, celui de l'Esprit (dans ce cas je vois pas la différence avec un simple maintien de pouvoir) où est-ce que c'est celui de l'éveillé (pour le coup là vaut mieux puisque qu'il aura un attribut Magie) ? L'esprit doit bien maintenir l'Octroi de pouvoir. C'est donc pas possible qu'il retourne en cours de route dans son metaplan?! Dernière question : les Esprit qui ont Octroi ont aussi la capacité d'avoir comme pouvoir des competences, techniques pour l'Ouvrier, de combat pour le Gardien. Est-ce ce pouvoir Compétence est transférable (ce serait sympa si ça marchait, ça ferait une.bonne symétrie avec les sprites Tuteurs...) ?
14-05-2011 10:44:54#10
FilandreAlors, Octroi semble fonctionner exactement à l'instar des composés magiques qu'on décrit au dessus (puisque rien n'est décrit de plus).
Donc le pouvoir est octroyé mais le récipiendaire est obligé de faire avec sa magie propre (donc innate spell ne fonctionne que s'il a spellcasting, concealment que s'il a un attribut magie, Fear sera un jet de volonté+magie ou de volonté pure s'il n'a pas magie, enguld aura une DV de base de magie donc 0 pour un mundane...)
Donc en effet ça ne sert pas à grand chose pour les mundanes...

Après pour les compétences :
Street magic p98
a task spirit may be given an additional Technical or Physical skill instead of an optional power
Donc ce n'est pas un pouvoir d'esprit, donc à priori non.
14-05-2011 11:03:48#11
anotherJack
Slevin a écrit:

L'esprit doit bien maintenir l'Octroi de pouvoir. C'est donc pas possible qu'il retourne en cours de route dans son metaplan?!

C'est une question sujette à débat, d'après les textes "rien ne l'interdit", en termes de gameplay c'est fumé, il doit s'agir d'un oubli.
Un esprit peut maintenir un pouvoir physique en retournant dans l'astral, c'est déjà pas mal et devrait suffire.
15-05-2011 17:49:04#12
SlevinEt ba ... la FAQ dit pour Octroi que en fait on utilise les attributs de l'esprit, pas les siens. Du coup Octroi est surtout intéressant car il rend accessible les pouvoirs qui non pas la portée CDV !

Souvent il est dit "la FAQ n'a pas valeur de règle" ... qui se cachent derrière la FAQ ?
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Composés magiques et Essence