Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ ?] Esprit & service
24-05-2011 09:54:22#1
Lord PaladinHier, l'un de mes adorables joueurs s'est echequisé en invoquant un esprit de l'air niveau 4. Et j'ai (sadiquement) envie de lui faire accomplir un service pour l'esprit. Je trouve que cela peut donner un peu plus profondeur au jeu et de fun à l'invocation.

Ma question est cependant très générale : Qu'est ce qu'un esprit peut demander à un mage ? L'idée est de faire une liste où tout le monde pourra piocher plus tard...

Pal'
24-05-2011 10:02:49#2
ValérianLe problème c'est généralement que les esprits ne sont pas vraiment originaire de notre monde (donc ils s'en tamponnent un peu) et que si le mage n'est pas initié, il ne peut pas allez rendre service à l'esprit dans le métaplan d'origine de l'esprit.


Eventuellement, l'esprit pourrait demander au mage d'emmagasiner du savoir sur les humains et leur civilisation pour que l'esprit puisse se "documenter" via le lien mental unissant le mage et l'esprit.

Sinon on peut envisager une sorte de vendetta entre les esprits, l'esprit demandant ainsi au PJ d'aller latter un esprit ennemi invoquer par un autre mage.
24-05-2011 10:11:03#3
anotherJackÇa va énormément dépendre du type d'esprit en fait… les élémentaires invoqués par un mage auront pas les mêmes demandes que les esprits invoqués par un chaman, etc.

Pour ce qui est des élémentaires, j'ai tendance à les considérer comme des consciences brutes, quasi sans histoire, des forces presque mathématiques tant elles sont pures, un peu des "enfants". Du coup les services pourraient tourner autour de l'expérimentation, de vivre certains trucs, d'expliquer des émotions, etc. Ça peut être très con, tout en étant assez difficile (l'élémentaire de terre qui demande "emmène-moi faire du shopping comme vous autres humains, ça a l'air passionnant").

Pour ce qui est des esprits des chamans, je les considère plus liés directement à une sorte d'écosystème astral, ils habitent les rues, les maisons, les parcs au même titre que le reste de la faune urbaine, ils ont une personnalité et une histoire plus construite, liée à leur lieu de vie (bon, c'est une vision très 3e Ed'). Leurs services tourneront davantage autour des problèmes que eux rencontrent (pollution, esprit qui joue les cadors, champ mana à nettoyer, punir un métahumain qui les emmerde, leur apporter un objet rigolo pour leur collection).
Ensuite, chaque religion/tradition verra ses esprits avoir des demandes spécifiques.

EDIT : tiens, une idée qui peut être rigolote aussi : tu proposes d'inverser les services, je te dirais d'aller même un cran plus loin : inverse l'invocation. Le mage se retrouve exactement comme un esprit invoqué mais dans le métaplan de l'esprit (qu'il soit initié ou pas). Pas forcément besoin de faire jouer vraiment les services (puisque ça coupe le mage du groupe), en revanche il peut se mettre à disparaître spontanément du plan physique à n'importe quel moment, et revenir de la même manière, plus tard, exténué, ou couvert de pansements, ou sans une égratignure, l'esprit le dérangeait juste comme ça, etc. Ça le fera réfléchir à ce que les magiciens font subir à leurs esprits ^^
24-05-2011 10:11:53#4
CramaLMoi je verrais bien des trucs plus liés au monde physique surlequel l'esprit seul à plus de mal à agir.
Par exemple :
- aller peter la gueule à un mage qui maltraite les esprits.
- aller pourrir un labo qui font des trucs tellement moches que ça pourri l'astral
- mettre fin à la destruction de tel ou tel endroit sacré (surtout pour des esprits de traditions chamaniques)
24-05-2011 10:16:31#5
Guyde-Aller later/intimider un mage qui invoque des esprits à tire larigot ou sans respect pour eux...

-Rendre un service à un esprit libre qui sera en mesure d'en rendre un ensuite à l'esprit invoqué (mais on a le même problème de liste à créer sauf que les esprits libre interagissant avec le monde physique peuvent avoir des services plus classiques à se faire rendre),

-faire un rituel débile et humiliant pour se faire pardonner (les esprits sont parfois farceurs ou alors vraiment bizarres),

-se laisser posseder un temps pour permettre à l'esprit d'explorer le monde physique (les esprits sont curieux parfois et peuvent avoir tendance à commettre des gaffes puisqu'ils ne connaissent pas bien notre monde... mais ils ont tant de sensations à y expérimenter),

-invoquer et lier un esprit pour qu'il rende un service à l'esprit dont l'invocation a raté (les esprits sont pas des gentils bisounours avec les leurs non plus),

-rendre hommage aux dieux/ se repentir par le biais d'une cérémonie religieuse quelconque en liant avec l'esprit et/ou le PJ,

-réaliser un objet pour l'esprit (recéptacle d'invocation, statue à sa gloire, petite friandise, etc...)
24-05-2011 11:20:40#6
Leoric@Jack: Il n'y a plus tant que ça de difference entre les esprits invoqués par des mages et des shamans, comme il y avait dans les editions precedentes, meme si la subjectivité du paradigme de l'invocateur reste presente.

Sinon, sur le sujet, je me rappelle que ça m'etais arrivé à une table: invocation ratée d'un gros esprit de la mer dans les docks de Seattle. Bah le gros esprit de la mer nous a demandé un service en echange, en l'occurence faire du nettoyage de dechets toxiques dans la baie de Seattle. Et voila les runners qui une fois fini leur job enfilent des combinaisons de plongée et vont faire les eboueurs sous-marins, en se faisant copieusement insulter de creatures polluantes honteuses pour Gaia et qui n'ont eu que ce qu'ils meritaient.
Voila le genre de service qu'un esprit pourrait demander à un humain à mon sens: un esprit du feu pourrait demander un gros feu d'artifice ou de declencher un incendie, un esprit de la bete pourrait demander de liberer des animaux dans un meta-chenil, un esprit de l'homme pourrait demander les services d'une strip-teaseuse, etc...
24-05-2011 13:30:26#7
Renard FouPerso, je proposerai plus des choses complètement déconnecté de l'échelle de valeur des PJ.

-Amène moi un paquet de chips. (Si les stuffer shack sont ouvert toute la nuit, notez si vous êtes vicieux que la demande peut tomber en pleine run.)

L'idée de another jack est pas mal. Genre en hommage à Pratchett:

-Montre moi ce que les métha-humain appellent "s'amuser" (qu'on l'amène en fest noz', dans un bar à runner, faire une partie de petit chevaux ou bouffer de la nova coke à la cuillère devant la saison 32 de Startrek revival l'esprit conclura bien sur par: j'ai pas compris. Montre moi autre chose)

Ou alors si t'est un dangereux psychopate, l'esprit peut demander à faire temporairement partie du groupe de runner en temps que membre. Pour la prochaine partie, tu attrape un mec qui à jamais joué à shadowrun, qui connais rien à l'univers, tu lui explique qu'il est un esprit invoqué par un mage obligé de lui obéir et qu'il a décidé de se joindre au groupe du mage pour tester la vie d'humain. Bien sur ses questions sur l'univers doivent se passer en role play et jamais HRP, sinon c'est pas drôle.
24-05-2011 15:53:10#8
Carmody
Renard Fou a écrit:

Ou alors si t'est un dangereux psychopate, l'esprit peut demander à faire temporairement partie du groupe de runner en temps que membre. Pour la prochaine partie, tu attrape un mec qui à jamais joué à shadowrun, qui connais rien à l'univers, tu lui explique qu'il est un esprit invoqué par un mage obligé de lui obéir et qu'il a décidé de se joindre au groupe du mage pour tester la vie d'humain. Bien sur ses questions sur l'univers doivent se passer en role play et jamais HRP, sinon c'est pas drôle.

Mouhahaha je l'adore celle là... il faut que je me la garde dans un coin de tête !
24-05-2011 21:30:00#9
S-S-PEsprit du feu : "Mage, j'ai faim. Apporte moi 50 litres d'essence et du bois. Non traité le bois bien sur, je veux du naturel."

Esprit de la bête : "Je discutais avec un rat tout à l'heure. Il se plaignait de la présence de boîte de poison dans le quartier. Mage, tu vas ramper dans les canalisations et les caves et enlever toutes les boîtes de poison à rat du quartier."

Esprit de l'homme : "Tu vois cette aura allongée dans un tas d'ordure ? C'est un homme, et il est malheureux. Mage, tu vas aider cet homme à réintégrer le monde des hommes et à devenir heureux."

Esprit de la terre : "J'adore le champ magique du Mont Rainier. Mage, tu vas m'amener là-bas."

Esprit de l'air : "Le champ magique n'a pas très bon goût ici. Mage, construit un ward autour de moi pour m'isoler de cet endroit détestable, puis imite le bruit du vent avec ta bouche."

Esprit de l'eau : "Je sent une rivière souterraine et des centaines de galeries tout proche d'ici. Mage, tu va me guider dans les méandres de ce monde souterrain."

Esprit guide : "J'ai un conseil à te demander mage. Voilà, c'est une histoire un peu compliquée..."

Esprit ouvrier : "J'ai toujours rêvé de démonter une machine à écrire. Mage, tu sais ce qu'il te reste à faire."

Esprit guerrier : "Tiens, voilà deux guerriers de l'Etoile Solitaire dans une carriole. Je vais les engager en combat. Mage, ton travail est d'intercepter leur balles. Soit digne du valalalala".

Esprit des plantes : "Je me sens si seul... Mage, trouves moi un esprit des plantes du sexe opposé pour qu'il me titille le pistil."
25-05-2011 00:11:56#10
GenoSicKSSP, tu es fantastique. Dessines moi un mouton !
25-05-2011 08:51:11#11
chromed.acc
S-S-P a écrit:

Esprit ouvrier : "J'ai toujours rêvé de démonter une machine à écrire. Mage, tu sais ce qu'il te reste à faire."

."

Celui là je l'ai trouvé trés con puis aprés j'ai compris mais il a fallu le temps que la pièce tombe (pas en forme aujourd'hui)
25-05-2011 11:32:36#12
GenoSicKSachant que la dernière machine à écrire du monde est sortie de la chaîne de montage début Mai, ça va pas être simple d'en trouver une en 2072.
25-05-2011 11:43:05#13
anotherJackMeuh si, antiquaires !
25-05-2011 23:00:56#14
Renard Fou
GenoSicK a écrit:

SSP, tu es fantastique. Dessines moi un mouton !

Mage, Dessine moi un dshfbsh.

Non, un dshfbsh.

Un dshfbsh? C'est un peu comme un ghsksc. Mais en moins rond.


(Ce qui n'enlève rien à un fait: S-S-P est grand)
28-05-2011 11:40:28#15
Elias Mattheus LaedonMon avis, dans une direction de réflexion totalement différente :

l'Esprit n'a rien à carrer de nos champs mana.
(téléportation instantanée via les les replis métaplannaires)
l'Esprit n'a rien à carrer de nos éléments.
(dans son métaplan, tout est élément)
l'Esprit n'a rien à carrer de nos connaissances.
(il reçoit toutes nos données affectives, émotives, souvenirs, pensées... en lien direct télépathique,
et n'a donc aucune envie ni besoin de le "vivre" en réel [selon moi] )
l'Esprit n'a rien à carrer de nos vies, êtres, auras...
CAR
l'Esprit n'a rien à carrer de notre temps (?)
ET
l'Esprit n'a rien à carrer de notre métaplan.
(bin si oui ils viendraient plus souvent, volontairement !
Et nous ne sommes qu'un verre d'eau dans le sous-marin de Cousteau,
// une allumette dans un Expendables)
...et l'Esprit n'a évidemment pas besoin de nous dans son métaplan (où il sera une brute et le Mage un newbie).

l'Esprit, ce qui l'intéresse c'est "qui sont ces petits bulbons qui m'imposent leur volonté ? Comment m'éviter ce désagrément ?"
A partir de là, il est difficile de la jouer sans conséquences sur le PJ, et c'est une dure punition, mais j'irai chercher dans cette veine.

...Il peux aussi demander de la chance ou du karma... en rôle-play s'il vous plait !
"Acquiert de la connaissance et nourri moi."
"Ai de la chance, et perd la." 0_0
(je vois bien ici un certain nombre de jets de Edge sans effets ou inversement efficaces)

@S-S-P : j'aime beaucoup. La demande de l'Homme est clairement la plus difficile. Like it.
30-05-2011 10:58:21#16
PenangolHum...
Ca fait un certain temps que je milite pour les services rendus aux esprits et je penche tout à fait dans la direction d'SSP (qui est grand, même s'il n'est pas si grand que ça en vrai surtout assis à une table).
Je ne pense pas que les esprits soient complètement indifférents, surpuissants et transcendants. Preuve en est l'existence d'esprits libres qui restent dans notre plan, l'utilisation de matériaux rituels pour l'invocation ou la manière dont ils sont affectés (voire parfois transformés) par les champs mana.

J'aime beaucoup l'idée de services demandés par l'esprit au cours de la run et qui vont pourrir un peu le mage ("Désolé les gars, je vais devoir vous laisser quelques heures, j'ai des boites de mort au rat à aller chercher dans les canalisations"). Je crois qu'un mage peu aussi avoir un rôle dans le métaplan de l'esprit (genre effectuer une quète pour trouver le Vrai Nom d'un autre esprit ennemi du premier...); ça peut quasiment donner naissance à une run à part entière si un gros esprit invoqué demande un gros service ^^
30-05-2011 11:18:55#17
Bamako Nakabeje viens de vous lire et je suggère humblement ceci : Et si l'esprit avait envie/besoin/curiosité de "ressentir" peut etre par l'invocateur en lui faisant faire des choses liées au sensitif ...
je vois çà comme la seule chose que l'esprit n'a pas et qu'il pourrait eventuellement desirer/vouloir.
30-05-2011 17:58:35#18
FilandreJe me pose pas mal dans la lignée de Penpen, les esprits ne transcendent pas totalement notre monde, de tout temps et dans la plupart des traditions il a été de bon ton de leur faire des offrandes (voire s'attirer leur courroux si on oubliais d'en faire...)
Que ce soit des sacrifices (animal ou humain), des dévotions (prières, flagellations...), des offrandes (encens, nourritures, cigares ^^)... La liste est très longue et si elle est ancrée avec autant de vigueurs dans les traditions humaines depuis la nuit des temps elle doit encore avoir une prise sur le 6ième monde.

Après si on veut bien le faire il faut en effet l'adapter à chaque tradition et à chaque type d'esprit, car si dans la tradition vaudou par exemple les choses sont très claires (Sobo aime le mouton, Ogoun les cigares, le rhum, le feu et les femmes, Obatala les escargots, Marinette les poulets plumés vivant,.....) dans la plupart des traditions les choses sont bien moins décrites.

Mais pour moi il n'est pas possible d'entretenir une bonne relation avec les esprits si on ne leur rend pas des services réguliers.
30-05-2011 22:52:33#19
BladePour moi ce serait à adapter en fonction de la tradition et du type d'esprit. Beaucoup des mythologies/écoles magiques ont des histoires ou des examples de ce genre de comportement, donc faut creuser de ce côté là. Effectivement, dans beaucoup de cas on retrouve les offrandes, les prières et les privations.
30-05-2011 23:22:55#20
Renard FouJe suis plutôt d'accord avec Filandre pour la gestion au quotidiens des esprits. On pourrait même imaginer un système qui sanctionnerai le manque d'égards aux esprits appelé sans forcer en en avoir (des égards). Par exemple en tenant le compte des invocations sans contrepartie et aggravant en conséquence un éventuel échec critique en invocation.

Sinon pour continuer dans la veine du topic de "recueil d'idée en cas de glitch critiques à l'invoc'":

L'esprit se manifeste, se tourne vers vous, et vous fait les gros yeux:

Connard, j'allais conclure! T'as intérêt à me rattraper le coup, ou Sinon!
31-05-2011 12:08:43#21
little black dog
Renard Fou a écrit:

L'esprit se manifeste, se tourne vers vous, et vous fait les gros yeux:

Connard, j'allais conclure! T'as intérêt à me rattraper le coup, ou Sinon!

ouais, t"as aussi le trip de l'Esprit guerrier ou artisan invoqué alors qu'il est dans son bain et n'a pas son équipement sur lui ...

C'est rigolo, certes, mais peut-petre un peu alter et trop "humain" pour être le comportement que peut adopter un esprit ...
31-05-2011 12:41:11#22
Renard Fourien de mieux pour perdre un joueur que lui faire croiser des esprits au comportement humain (du moins en apparence), pour ensuite le mettre en présence d'un autre esprit (ou le même et sur le même sujet, fourberie absolue) qui utilise d'un coups des repères tout à fait différent.

J'ai d'excellent souvenir d'un runner qui interrogeait un esprit de garde qui lui causait famille, copain et RTT mais qui avait une perception du temps complètement abscons pour un métahumain.
10-06-2011 03:03:54#23
lofwyrcertains esprits nourrisse des besoins humains, donc il n'est pas idiot que l'esprit demande de voir et surtout ressentir ces choses.
après il y a échec critique et complication! pour un échec critique de deux chose l'une, soit l'esprit attaque, soit il n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'attendais le mage, une fois un joueurs a fait échec critique invocation et complication drain, il c'est tapé des dommage physique, (esprit de la terre puissance 10) et c'est retrouver avec un esprit de puissance 10 mais du sang, et cela en pleine run dans le yucata... avec des azzies dans les coins en train de traquer du runner... un seul survivant, le samourai des rues, qui de 1 avait pas grand chose a opposer a l'esprit, et de 2 avait envie de survivre, les autres ont appris que dans shadow les autres membres sont des collègues de taf, ni plus ni moins, et qui irai risquer sa vie, pour ton pote bernard de la compta?? même s'il est sympa!

pour un registre moins sanglant, il y a effectivement du karma, de la magie (perte de magie temporaire) et pour les services qu'un mage peux rendre a son esprit, ben justement tout dépend de l'esprit, de la tradition et surtout du mj! et je crois que d'autres on eu des idées pour cela...

mais tu peux faire comme les autres mages et garder son service, et tu peux la jouer fun, en disant que l'esprit qui "t'invoque" fait apparaitre ton esprit astral ailleurs et te demande de lancer un sort spécifique, alors que tu était en pleine run et qu'il fallait pas tomber inconscient comme cela!!
26-06-2011 17:41:23#24
Elias Mattheus Laedonlofwyr, j'aime beaucoup cette complète "invocation inversée" !
d'autant que j'imagine fort bien le runner astral dans un métaplan du feu à qui on demande une cascade ou une pluie sur des adversaires ^^
26-06-2011 19:49:34#25
lofwyrdéconne pas Elias Mattheus Laedon!! un de mes joueurs m'as fait le coup! ils étaient en pleine run, (le mage avait lier des esprits a lui avant la run comme toujours), ils étaient en train de travailler pour des passeurs a san Francisco, au bon temps des jap's et du bon vieux général, ainsi ils font passer de la marchandise "sensible" par bateau, bien entendu une vedette qui patrouille repaire le bateau des pjs, le hacker/interfacé brouille tout de suite les coms, tout en fonçant sur la vedette, ce disant qu'il aura mieux de jouer l'élément de surprise que de tenter de fuir, le samourai des rues sort son ultimax du coffre et commence a tirer salves sur salves (et avec de la chance), l'effet produit et direct, la vedette impérial leurs tirs dessus au canon l'interfacé manoeuvre pour esquivé (la je fais faire un jet d'équilibre pour tous, le troll fait un échec critique, il tombe et en voulant se raccrocher, il empoigne les cordages de leurs marchandises qu'il embarque avec lui au fond de la baie!!!

pendant que le samourai fait feux, le hacker pilote, que l'adepte physique (profitant du moment de proximité) et monter sur la vedette pour le corps a corps, le mage dit qu'il faut récupéré la cargaison... enfin le troll aussi, mais surtout la cargaison, moralité après avoir réfléchi (et je le signal: APRES REFLEXION!!!) il demande a son esprit du feu d'aller dans l'eau et de récupéré le troll et la cargaison qu'il a avec! je lui est quand même fait faire un jet d'invocation/logique juste pour voir 0 succès!! l'esprit du feu plonge a contre coeur, mais bon perso, j'ai dit au mage qu'il venait de perdre le lien, un autre joueur lui a demander pourquoi il avait pas demander a son esprit de l'homme? le joueurs répond avec un flègme a tout épreuve "ben il a pas la compétence natation!!!"
27-06-2011 16:57:17#26
chouchenMDR
17-07-2011 20:57:03#27
Elias Mattheus Laedongrandiose ^^
alors pourquoi les MJs devraient tricher ou même préparer des opposants dans leurs scénarios ?
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ ?] Esprit & service