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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Enigmes et connaissances clés
03-06-2011 10:05:37#1
kyinYop !
Je suis en train de préparer un scénar pour une partie d'initiation ce dimanche (oui, je suis complètement à la bourre... mais c'est tellement drôle ^^) et je me suis dit que j'allais leur faire découvrir toute la subtilité des objets de trame en utilisant l'un d'eux comme clé d'une énigme... je m'explique :

Situation de base : les personnages enquêtent sur la localisation d'un trésor. Ils savent où se trouve ce trésor, or la "porte" est verrouillée. Pour ouvrir cette porte, il faut résoudre une énigme - un quatrain dont chaque vers décrit la connaissance-clé d'un objet pour passer au rang supérieur. Une fois les quatre connaissances-clés obtenues, le pouvoir de l'objet s'éveille et les personnages peuvent ouvrir la "porte".

J'aime beaucoup ce type d'utilisation des objets de trame, or plusieurs détails me turlupinent...

- tisser les filaments : outre le fait qu'un personnage débutant ne pourra pas tisser 4 filaments aussi facilement, il faut surtout dépenser des Points de Légende. Sans parler du temps...
- cohérence de l'objet : au final, chaque rang ne procure rien d'autre que pouvoir passer au rang suivant. Je pense que j'accorderais un pouvoir une fois au rang 4...


Voici comment je vois les choses :

A défaut de tisser des filaments, il pourrait s'agir de "nœuds". Chaque nœud défait grâce à la connaissance-clé rapproche le personnage qui étudie l'objet vers la trame globale et la réponse de l'énigme. Il ne tisse donc pas de filaments (quoique pour transformer l'objet en clé...) et ne dépense donc pas de points d'XP.

Ce qui veut dire, finalement, que l'objet a besoin d'être étudié trois fois, avec trois nœuds et trois connaissances-clés différentes, avant de pouvoir être réellement utilisé comme objet de trame, qu'on y tisse un filament de rang 1 et qu'il devienne la clé nécessaire pour ouvrir la "porte".


Est-ce cohérent ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?
04-06-2011 00:12:41#2
kyinAprès avoir bouquiné un peu le RdJ, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Une création perso s'impose peut-être ^^



L'idée est donc d'avoir un sort qui permet de modifier la trame d'un objet afin de le "crypter" (créer des nœuds). Pour découvrir la véritable trame de l'objet (et ainsi libérer sa magie, permettre le tissage de filaments etc.) il faudra donc "décrypter" (dénouer) la trame mais pour cela il faut un "code" (une connaissance clé et/ou un haut-fait). Le cryptage est noté en rangs, chaque rang correspondant à un nœud/une clé.

Pour décrypter, le personnage devra étudier chaque nœud pendant 30 minutes/1 heure en ayant en tête le motif fourni par la clé. C'est le même principe que la cryptographie. Une fois assimilé, le nœud est résolu et on passe au suivant.



On s'éloigne peu de ce qui existe déjà, certes, mais les différences sont peut-être assez importantes pour justifier la création d'une aide de jeu, non ? Cette façon d'aborder les trames et les connaissances clés rendra peut-être plus accessible l'étude des trames (particularité d'earthdawn que je trouve vraiment plaisante), car utilisable bien plus facilement au sein d'un scénario (alors que le tissage de filaments demandent beaucoup beaucoup de PL, donc beaucoup de temps). Et puis imaginez toutes les sources d'intrigues qui peuvent en couler !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je vous ferais un retour de la partie de ce we et de ce qu'en ont pensé les joueurs...
06-06-2011 09:27:35#3
scorpinouTu veux mettre la charrue avant les boeufs

Oui, ce que tu veux est possible, sans rien touché aux règles

Mais tu confonds objet de trame (qui apporte une aide pour aider/lutter contre le donneurs de noms/lieux qui est lié à l'architrame de l'objet de trame) et objet magique à filament (dont l'architrame est assez riche pour apporter des pouvoirs à celui qui se lie avec)

Dans le cas particulier qui t'intéresse, c'est un rituel qui te permet de neutraliser un sceau de garde et dont les indications sont accessibles en examinant la porte

Il faut donc Tissage et Incantation pour réussir. L'examen pouvant se faire via Vision astrale, Lecture et écriture de la magie ou un autre truchement

Par contre, c'est du défi pour cercle 4-6, mini, c'est pour ça que je dis que tu veux mettre la charrue avant les boeufs. L'un des moyens simple et de créer des perso directement cercle 4, ou de faire jouer des aventures existantes en donnant BEAUCOUP de points de légendes (tu seras plus libre pour leurs proposer des défis)
06-06-2011 10:28:57#4
kyinNon je ne confond pas, mais je fais certainement des erreurs de jugement ^^ le but n'est pas tant de tisser des filaments à l'objet que de "dénouer les nœuds", de lui donner sa forme complète.

Le but c'était surtout d'introduire ce concept d'espace astral, trame, importance du nom et des connaissances-clés aux joueurs. Ca m'a permis également d'aborder le lien avec les objets de trames essentiels et ce que ça implique pour le donneur-de-nom. Après oui, je les ai bien aidé dans le dénouement des nœuds, c'est pas tout-à-fait crédible au Cercle Un. Mais ils se sont éclatés, et ont bien adhéré à l'univers !!

Par contre OK pour le rituel, c'est beaucoup plus intéressant (et cohérent) sous cette forme
En plus la prochaine fois les persos devront verser du sang comme ça
28-07-2011 05:48:03#5
rollytrollAmusant, j'ai utilisé un objet magique à filament de ce type une fois. Toutes les personnes qui désirent accéder à la bibliothèque d'une des cités doit obtenir une autorisation/recommandation du haut mage, autorisation délivrée sous la forme d'un cryptex (cylindre de marbre poli muni de cinq rondelles de pierre comportant de nombreux signes et symboles pouvant être permutés).
- la possession du cryptex permet d'accéder à la partie "publique" de la bibliothèque et signifie que vous avez été recommandé. Chaque cryptex est unique. Pas de trafic de codes secrets possible ! Le nombre de cryptex est bien sûr limité (ce sont les restes d'une technologie oubliée)
- Le décryptage du cryptex et son ouverture (qui permet d'accéder au parchemin contenu à l'intérieur) permet d'accéder à la partie "privée" de la bibliothèque, où se trouvent des ouvrages précieux et rares.
- Le décryptage de l'énigme située sur le parchemin permet d'accéder au "Saint des Saints", la partie où sont stockés les ouvrages extraordinaires, ceux sur lesquels peu de personnes ont jamais posés les yeux. La plupart sont des ouvrages de magie où comptant l'histoire réelle d'avant le fléau, peut-être même des cartes du monde plus étendues que tout ce qui est connu actuellement.
- Dans le "saint des saints" se trouvent l'ultime énigme sur un mur de mosaïque comportant des milliers de trous. Introduire le cryptex dans le bon orifice vous permet d'accéder à la "bibliothèque interdite", une erreur et vous voilà transformé en tas de poussière par les protections magiques du lieu (mieux vaut être sûr de soi, donc). Personne (de vivant actuellement) ne sait ce qui se cache derrière cette porte.

Evidemment, chaque décryptage permet de découvrir une connaissance clé sur l'histoire secrète de la bibliothèque, le fondateur de ce système de codage, ce qui est réellement caché dans les profondeurs de celle-ci et le pourquoi de la nécessité d'une telle protection magique accessible uniquement à ceux qui en sont dignes. Chaque connaissance-clé apporte également une capacité spéciale et un certain nombre de privilèges (meilleure réputation au sein de la ville, soutien de la communauté de ceux qui appartiennent au même cercle de lecture, ouverture spontanée de certains cercles de pouvoir, le doyen de l'université de magie locale daigne enfin vous recevoir et les petits malfrats du coin ont pour consigne de vous laisser tranquille... par contre, du coup, vous intéressez de plus gros requins qui attendent qu'un jeune tendron comme vous puisse leur procurer certains secrets contenus dans la bibliothèque, sortent certains ouvrages, l'emplacement de kaers inédits et de trésors éventuels à piller...).

je sais, c'est pas vraiment la réponse que tu attendais. mais pour les aspects techniques et règles, Scorpinou sera plus à même de te répondre. Moi c'est plus le bg et ses possibilités qui m’intéressent.
28-07-2011 10:37:27#6
scorpinouC'est sympa comme principe de bibliothèque et tout ce que tu as développé autour

Tu pourrais en faire une présentation plus formelle pour une publication sur le cybi ?

genre en une ou deux pages, juste histoire de fournir assez d'élément pour les MJ qui voudraient l'exploiter ou carrément plus complet si le coeur t'en dit
02-08-2011 09:24:12#7
Falaniane+1
c'est super intéressant comme concept !
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