Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions diverses sur la Magie
11-12-2008 22:04:47#1
Nexus SamBonsoir,
J'ai quelques questions sur la Magie en général :

1) Est ce que la détection de l'astral (SR4 VF p.185) peut également fonctionner avec des sorts ?
Ex : si un perso est traversé par une forme astrale, il a droit à son jet de Perception+Intuition, +2 s'il est éveillé. Est ce que si un sort est lancé à proximité de ce perso, il a également droit au même type de jet pour repérer l'utilisation de magie. La situation qui m'intéresse en particulier est lorsque le perso qui essaye de remarquer ne voit pas le lanceur de sort. En gros, est ce qu'il y a une espèce de fluctuation dans le mana qui l'entoure qu'il pourrait ressentir et interpréter comme un lancement de sort (ou un appel d'esprit) ?
Et qu'en est-il pour les mages ? : est ce qu'ils ont par exemple un bonus parce qu'ils sont éveillés et donc entraînés à ressentir les fluctuations dans le mana ? Est ce qu'un mage en perception ou projection astrale repère automatique un sort lancé grâce à l'aura magique qu'il dégage ou bien est ce que ça donne seulement un bonus au jet de perception ? Est ce que le fait que le mage connaisse le sort utilisé peut également lui donner un bonus ?

2) Est ce que la signature astrale d'un sort qui n'est plus actif/maintenu peut-être pistée ?
Ex : Mago A utilise un sort d'invisibilité puissance 3 pour que Mago B ne le remarque pas. La signature du sort existera donc pendant 3 heures.
Mago A s'est tiré et Mago B, qui examinait les environs astrals, détectent la signature astrale du sort d'invisibilité avant la fin des 3 heures. Sachant que A s'est cassé et qu'il ne maintient plus son sort, B est-il en mesure de "tracer" la signature, ou bien celle-ci est-elle immobile, en un seul endroit, et donc pas un moyen de remonter à son proprio ?

3) SR4 VF p.183, il est dit qu'une signature astrale peut être reconnue suite à un test de mémoire, mais pour faire ce test, qu'est ce qui est gardé en mémoire ? Est ce la signature du lanceur, et dans ce cas, B peut savoir si tel ou tel sort a été lancé par A ? Ou bien est ce la signature du sort en lui-même, et donc si B lance un sort différent, A ne pourra pas la reconnaître ?


4) Est ce qu'un corps métahumain vivant possède une signature astrale ? J'entends par là, est ce qu'un mage qui a déjà vu l'aura d'un autre être est capable de reconnaître cette aura s'il la recroise ?
Ex : A et B se sont croisés dans l'astral. Plus tard, A a fait de la chirurgie esthétique pour changer de tête, mais son aura magique, elle ne change pas. B le recroise, ne le reconnaît pas physiquement. Mais est-il capable, astralement, de savoir s'il a déjà rencontré ou pas cette personne et qui elle est exactement ?

Je crois que j'ai fini pour l'instant, mais d'autres questions me viendront j'en suis sûre ^^
Merci d'avance de vos réponses
11-12-2008 23:31:38#2
neko.miaou1): Pas de jet dans ce genre à ma connaissance, si personne ne voit le mage quand il jette son sort, il n'y a pas de fluctuation dans le mana.

2): Dans l'aura du sort, il y a la signature du mage qui l'a lancé; mais c'est tout. Soit on ne connais pas la signature, et il est alors possible de la mémoriser, soit on la connait, et on peut alors dire que untel a jeté tel sort. Mais impossible de remonter jusqu'au mage seulement à partir de la trace d'un sort, il est juste possible de dire qui a lancé le sort si son aura est déjà connu de celui qui regarde. L'aura du sort reste fixe dans l'espace.

3): Un peu les deux, en fait. Ce qui est gardé en mémoire c'est l'aura du lanceur de sort; Cette aura est présente dans tout les sorts que ce mage lance, donc il est possible, si on connait l'aura du lanceur et que l'on analyse le sort astralement, de savoir que untel a jeté le sort. Tout les sorts on une trace de cette aura, donc que ce soit un sort d'invisibilité ou une boule de feu, il sera toujours possible de retrouver l'aura du lanceur dans la trace astrale, même si l'analyste ne connait pas lui même le sort. A noter que cette trace d'aura est aussi présente d'ans l'aura d'un esprit invoqué.

4): oui, clairement. Dans ton exemple, B pourra reconaitre l'aura de A même si A a completement changé physiquement (on avait eu le cas en SR3 avec un PJ qui avait changé de sexe, personne ne l'avait reconnus sauf le mage). Il y a une technique d'initiation qui permet de changer l'aura, mais il faut être mage et avoir du karma à mettre.
12-12-2008 11:49:19#3
Max O'Toole1) Noticing Magic p168 SR4 VO
Le lanceur, même invisible, manipule du mana et plus la force de l'effet est grande, plus les chances que cet effet soit perçu sont grandes : jet de perception avec seuil de 6-Force de base, un sort de Force 5 n'est pas si anodin, même si cela ne demande pas d'incantation ni de gestuelle pour le lancer (le jet de perception ne concerne pas le lanceur mais la force de l'effet magique qu'il tente de produire, si le lanceur est invisible ca ne change pas la perception de l'effet magique)
12-12-2008 15:23:04#4
neko.miaouCa, ca peut être interprété de plein de manière. Pour moi, c'est le mage qui voit ses cheveux et ses doigts crepiter et ce charger d'énergie, ces yeux rougir, son masque chamanique (si il en a un) apparaitre, et autres effets classe, qui ce remarque avec un jet de perception pour voir ce qu'il ce passe. Pas de trouble dans le mana à ma connaissance, si le mage n'est pas visible quand il jette son sort, à priori pas moyen de faire de jet....
12-12-2008 15:30:27#5
ValérianEffectivement, ca peut s'interpréter de plein de manières : tu peux aussi traduire le test par le fait que la zone de lancement du sort se raffraichie brusquement, ou que le mage est nimbé d'une aura lumineuse au moment du lancement (qu'il soit invisible ou pas).

Si on considère que le jet défini le fait que ce soit notable ou pas, ca peut aussi vouloir dire qu'à partir d'une certaine puissance, il n'est plus possible de lancer un sort discrètement : sans incantations et sans gestes.
14-12-2008 10:10:48#6
Nexus SamOk merci de vos réponses.

Je reviens sur 2 points :
1) Un mage en perception/projection astrale ne voit que le mana autour de lui. Donc si un autre mage est pas loin, mais caché dans le monde physique, ou seulement hors de vue (exemple : en haut d'un immeuble alors que l'autre gars est dans la rue), est ce que le mage voit quand même un sort en train d'être lancé par le gars en haut de l'immeuble car une "tâche" de mana se forme là où le type lance le sort, ou bien est ce que ça demande un jet d'analyse astrale pour repérer le phénomène ?

4) Un personnage éveillé, mage ou adepte, a donc bien une signature astrale, mais est-elle pistable ?

Merci de vos réponses
14-12-2008 22:11:17#7
Valérian1) un sortilège crée une aura autour de la cible s'il est maintenu. Qu'il le soit ou pas, il va rester sur la cible la signature astrale du magicien pendant un certain temps.

4) Il est possible de pister dans l'astral le fils de mana qui relie un effet magique (au sens large, ca comprend les runes de garde, les sorts maintenus, les esprits invoqués) à son créateur (voir Astral tracking p185 dans SR4).
Mais tu ne peux pas pister un mage qui se promène dans la rue simplement parce que c'est un mage (tu peux le suivre si tu le vois, mais tu ne pourras pas sentir des traces de son passage).
15-12-2008 12:01:58#8
Nexus SamTrès bien, merci pour ses informations !
15-12-2008 13:58:54#9
mogJe vais juste profiter de ce topic, pour demander si les pouvoirs d'adepte Kinesics et Cool resolve se cumulent?
Genre j'ai Kinesics 2 et Cool resolve 2, ça me fait un bonus de +4D pour toute action social dont je suis le défenseur?
12-04-2009 17:04:20#10
Nexus SamJ'ai une autre question sur la magie : est ce qu'une barrière physique translucide confère un malus quelconque à un mage qui veut lancer un sort à une personne située derrière cette barrière (mon cas précis est un mage voulant lancer un sort (de combat ou de manip mentale) sur un personnage se trouvant dans le cockpit d'un véhicule anthropomorphe) ?
12-04-2009 17:25:45#11
GenoSicKSi elle est vraiment translucide, non.
Mais rappelons que les malus de vision s'appliquent aux lancements de sorts.
12-04-2009 23:10:53#12
Valérian
Nexus Sam a écrit:

J'ai une autre question sur la magie : est ce qu'une barrière physique translucide confère un malus quelconque à un mage qui veut lancer un sort à une personne située derrière cette barrière (mon cas précis est un mage voulant lancer un sort (de combat ou de manip mentale) sur un personnage se trouvant dans le cockpit d'un véhicule anthropomorphe) ?

Je crois que les vitres fumées se sont généralisées dans le sixième monde, aussi tu ne dois pas du tout les personnes dans les véhicules généralement.

Deuxième point : si c'est un sort de combat indirect qu'il lance, il explosera contre le cockpit.
13-04-2009 00:19:12#13
DaegannPar curiosité, quel est ce véhicule anthropomorphe avec des vitres translucides ?

- Daegann -
13-04-2009 09:19:37#14
GenoSicKIl est dit de manière canon que les vitres mirroirs/fumés sont de série sur tous les véhicules et la plupart des étages proches du sols.
13-04-2009 10:43:59#15
Nexus Sam
Daegann a écrit:

Par curiosité, quel est ce véhicule anthropomorphe avec des vitres translucides ?

- Daegann -

Euh... Un robot de labo qui sert normalement à manipuler substances toxiques and co indirectement. J'ai rien trouvé de mieux pour faire participer un savant fou au combat final ^^
Et merci pour vos reps
26-04-2009 19:32:31#16
Nexus SamBonsoir,

J'ai de nouveaux des questions sur la perception astrale, la dualité etc... Voila mon problème :
J'ai discuté avec mes joueurs de la façon dont il voyait la dualité des créatures, la perception astrale, et nos points de vue divergent.
Pour la dualité, il est dit qu'un personnage de nature duale est actif sur les 2 plans astral et physique, ce que j'ai interprété comme le fait qu'il ait une présence tangible sur chacun des deux plans, c'est à dire normal dans le monde physique et forme astrale dans le monde astral.
Pour moi, la dualité d'une créature l'oblige à "exister" sur les 2 plans en même temps, elles n'ont pas le choix, alors que mes joueurs voient plutôt ça comme un choix : elle peuvent choisir d'être soit sur le plan physique, soit sur les deux plans, un peu comme de la perception astrale.
Pour la perception astrale, mes joueurs me disaient qu'ils ne voyaient pas ça comme une présence sur le plan astral, mais plutôt comme une extension/un transport des sens dans l'astral, sans pour autant y être tangible. Pour moi, ils avaient tort car dans Magie des Ombres il est dit qu'un mage en perception astrale ou une créature de nature duale est une forme astrale, c'est à dire tangible dans l'astral, donc capable d'interagir avec celui-ci. Ainsi pour eux, un mage en perception astrale voit l'astral mais ne peut pas être attaqué par une forme astrale par exemple.
Qui a raison SVP ?
Dans le cas où j'aurais raison, le passage de la vision normale à la perception astrale correspond sur le plan astral du passage d'une simple aura d'éveillé à une forme astrale bien brillante et bien tangible dans l'astral : de ce fait, est ce que pour une autre forme astrale qui regarde cette scène, le passage en perception astrale est évident à remarquer, où bien nécessite t-il quand même un test d'analyse astrale et avec quels modificateurs ?
Enfin, comment les créatures duales "voient/sentent" les choses ? Pour la perception astrale, il est dit dans le livre de base que lorsqu'on passe en perception astrale, on ne voit que l'astral et pas le monde physique, même si l'astral est un reflet du monde physique. Pour les barghest ou les goules par exemples, qui sont des créatures duales, est ce qu'elle ne voit que l'astral, est ce que leur vision de l'astral est superposée à leur vision normal du monde physique et qu'ils voient les deux en même temps, ou est ce qu'il peuvent passer de vision physique à vision astrale comme les mages en perception ?

J'aurais certainement d'autres questions sur le sujet ou des précisions à demander sur vos réponses, alors merci d'avance de vos réponses ^^
26-04-2009 20:12:12#17
neko.miaou1 ): C'est toi qui a raison : un mage en perception astrale est présent sur les deux plans, et peut donc ce faire poutrer par la SMG de joe le garde, ou par la morsure astrale de rex le chien de l'enfer de garde.
2 ): A priori, il n'y as pas de jet à faire depuis l'astral pour percevoir ça : l'aura du mage (plus brillante à la base, vu qu'il est un eveillé, devient encore plus brillante) . Une personne (animal, esprit) doué de perception astrale le voit immédiatement, pas besoin de jet.
3 ): Ca par contre, je ne suis pas bien sur. Les goules sont censé être pratiquement aveugle, mais sinon, je pense que oui, les créatures duales voit les deux mondes en même temps, en supperposition l'un de l'autre. Ca doit être troublant, mais ils y sont habitué depuis leur naissance....
26-04-2009 22:28:45#18
ArchaosEn perception astrale on voit le physique et l'astral. Les créatures duales sont habituées mais les mages ont un malus de 2 sur leurs actions physiques.
27-04-2009 17:53:42#19
Nexus Sam
1 ): C'est toi qui a raison : un mage en perception astrale est présent sur les deux plans, et peut donc ce faire poutrer par la SMG de joe le garde, ou par la morsure astrale de rex le chien de l'enfer de garde

Du coup, ça rend les persos en perception astrale vulnérable sur les 2 plans, c'est plutôt dangereux :s

2 ): A priori, il n'y as pas de jet à faire depuis l'astral pour percevoir ça : l'aura du mage (plus brillante à la base, vu qu'il est un éveillé, devient encore plus brillante) . Une personne (animal, esprit) doué de perception astrale le voit immédiatement, pas besoin de jet

Ok. Et pour distinguer l'aura d'un éveillé de celle d'un ordinaire, là vous feriez faire un jet ?

3 ): Ca par contre, je ne suis pas bien sur. Les goules sont censé être pratiquement aveugle, mais sinon, je pense que oui, les créatures duales voit les deux mondes en même temps, en supperposition l'un de l'autre. Ca doit être troublant, mais ils y sont habitué depuis leur naissance....

J'aurais dit ça aussi, ça me conforte dans mon idée merci

En perception astrale on voit le physique et l'astral

Pourtant, p.183 du livre de base VF, il est dit dans le paragraphe sur la perception astrale qu'on ne peut pas voir les 2 en même temps...

Autre question : un de mes joueurs m'a parlé d'un errata apparemment plus ou moins officiel qui dit qu'on ne peut pas cibler le focus d'un mage avec un sort mana depuis l'astral si ce dit-mage n'est pas lui aussi dans l'astral par l'intermédiaire de la perception ou de la projection astrale. Apparemment ce serait pour éviter les abus qui visent à détruire le focus du mage sans que celui-ci se rende immédiatement compte qu'on essaye de détruire son focus. Est ce que cette règle existe, si oui qu'en pensez-vous et où est-elle consultable ?

Merci d'avance de vos reps
27-04-2009 18:02:32#20
ManyNames
Nexus Sam a écrit:

Du coup, ça rend les persos en perception astrale vulnérable sur les 2 plans, c'est plutôt dangereux :s

Disons que c'est l'intéret quand un de tes joueurs parano te casse les couilles à tout analyser en astral toutes les 2 minutes. Pour peu que tu sois dans un coin un peu merdique, tu peux toujours lui trouver une saloperie d'esprit qui se ballade et qui va lui faire perdre l'envie d'aller fouiner dans l'autre monde

Autre question : un de mes joueurs m'a parlé d'un errata apparemment plus ou moins officiel qui dit qu'on ne peut pas cibler le focus d'un mage avec un sort mana depuis l'astral si ce dit-mage n'est pas lui aussi dans l'astral par l'intermédiaire de la perception ou de la projection astrale. Apparemment ce serait pour éviter les abus qui visent à détruire le focus du mage sans que celui-ci se rende immédiatement compte qu'on essaye de détruire son focus. Est ce que cette règle existe, si oui qu'en pensez-vous et où est-elle consultable ?

Ca me dit rien, pour moi un focus est dual s'il est activé. Donc oui, il peut être attaqué en astral.
Ca permet également de décourager les magos se balladant avec un stock de focus de maintien activés en permanence (parce que plutôt que de détruire le focus - ce qui peut prendre du temps, un mage ennemi en projection astrale balancerait plutôt une jolie boule mana dessus... et pour peu que tout le groupe de runners soit aggloméré autour du mage, ça fait une équipe KO sans même comprendre comment ni pourquoi!)
27-04-2009 18:10:14#21
mogManyNames en SR4, ça marche plus la boule mana dans le focus. Un sort lancé dans l'astral ne peut toucher que des cibles astralement actives. Donc de nature duale, ou mage en perception astrale ou mage en projection astrale, ou focus activé.
27-04-2009 18:17:02#22
ManyNamesRha mais trop naze, c'était vraiment rigolo comme technique

Bon, mais de toutes façons, le focus peut quand même etre attaqué astralement s'il est activé, et ce même si le mage n'est pas en astral.
27-04-2009 19:04:45#23
GenoSicK
Nexus Sam a écrit:

Ok. Et pour distinguer l'aura d'un éveillé de celle d'un ordinaire, là vous feriez faire un jet ?

Oui. Si tu regardes dans la table de Perception Astrale, tu verras qu'à partir de 1 succès, on découvre la nature d'Eveillé ou non de la cible. Par déduction, sans test, on ne voit pas la différence.
27-04-2009 19:18:39#24
neko.miaouAh, ok.... Bon, d'un autre coté, en appliquant la règle des succès automatique (ce qui me parait indiqué dans ce cas là) un mage avec une pool de 4 en analyse astrale (soit 2 dans l'attribut et 2 dans la compétence, vraiment pas une base, quoi) voit automatiquement la différence entre un éveillé et un mundane. Et puis, cette règle à l'avantage de permettre la paranoïa du "tain, je le vois comme un mundane, ça doit être un initié super gras"...
27-04-2009 20:13:42#25
GenoSicK
neko.miaou a écrit:

la paranoïa du "tain, je le vois comme un mundane, ça doit être un initié super gras"...

Ouais, actuellement je l'entends 3 ou 4 fois par sessions celle là... ^^
24-12-2009 12:24:14#26
Nexus SamRe bonjour !
Tout d'abord, bonnes fêtes à tous ^^
Ensuite, j'ai un nouvelle question "magique" sur les focus :
1) quelle est la puissance maximale d'un focus ? Est ce que c'est la Magie du personnage ? Est ce qu'il n'y a pas de limite ?
2) est ce qu'un focus activé peut être attaqué dans l'astral, même si le propriétaire n'est pas en projection ou en perception astrale ?
3) pour les focus de pouvoir, quelles sont les limites d'utilisation ? Est ce que ça augmente la Magie ou juste la réserve de dés ? Sur quelles limites liées à la Magie le focus agit-il ? Quel est la puissance max d'un tel focus ?

Et une question qui n'a rien à voir avec les focus : peut-on lancer un sort par l'intermédiaire d'un miroir ? Et peut-on lancer un sort à travers une paire de jumelle ou bien un microscope ?

Enfin, pour les sorts de zone, p.183 de SR4A, "toutes les cibles visibles dans la zone sont affectées", puis "les sorts de zone affectent toutes les cibles comprises dans le rayon de la zone d'effet"
Donc, faut-il voir les cibles ou pas pour qu'un sort de zone affecte les cibles ? Genre, les cibles sont planquées derrière des caisses en bois, le lanceur voit le centre de la zone juste devant les caisses, mais la zone s'étant derrière les caisses, là où le mage ne voit pas.

Merci d'avance de vos réponses
24-12-2009 12:51:47#27
chromed.acc1) maximal du focus : ca doit etre magie + niv d'initiation donc 12 mais la c'est bourrin mais besoin de confirmation mais bon le temps de constuction doit etre enorme. un 6 me semble deja enorme
2) j'aurais tendance a repondre oui si su est en projection et le focus activé (attention comme rapele precedament lance en astral un sort n'agit que ds l'astral (donc pas le magicien en physique)
3)ben la je m'en souvient plus mais les regles de base me semblait claire relit les sa doit etre bien indiqué et pas complique
24-12-2009 13:15:05#28
manuLe focus a une forme astrale quand il est actif (il devinet dual-natured), donc il peut être attaqué depuis l'astral. Les règles des ward confirment cette opinion : passer un focus actif à travers un ward risque de le neutraliser.
24-12-2009 13:23:03#29
Max AndersonOn peut lancer un sort à travers un miroir, des jumelles, un microscope, une vitre, etc. tant qu'il s'agit de dispositifis physiques. Une amélioration électronique (l'option zoom sur les lunettes, par exemple) ne permet pas de lancer un sort, tout comme il est impossible de le faire à travers les senseurs d'un drone.

Le focus de pouvoir marche très simplement : il ajoute son indice aux tests de Magie. L'attribut n'est pas augmenté, le joueur ajoute simplement ses dés de focus dès qu'il lance Magie + n'importe quoi. Ca n'augmente pas l'aire d'effet des sorts de zone, le seuil à partir du quel on overcaste, etc.
24-12-2009 14:04:07#30
chromed.accah propos
lorsq'un focus est ciblé par un sort, il resiste avec quoi (nonobstant la description du sort)
sa puissance? il peut utilise eventuelement la capacite contresort du mage?
27-12-2009 13:03:36#31
Namergon
Nexus Sam a écrit:

1) quelle est la puissance maximale d'un focus ? Est ce que c'est la Magie du personnage ? Est ce qu'il n'y a pas de limite ?

Pas vu de limite à l'indice d'un focus, si ce n'est la difficulté de fabrication et/ou d'obtention. Sans parler des risques associés à un grand nombre de focus et à de gros indices de focus.
Limite du nombre de focus activés : Logique.
Limite (optionnelle, mais recommandée) sur la réserve de dés : 20 ou 2 x (attribut naturel + compétence).

A noter que pour créer un focus, il faut une formule, qui elle-même se crée par un Test étendu dont le seuil est Puissance x Puissance. Comme SR4A limite les Tests étendu (recommandant un malus de 1 dé par jet), y a ici une forme de limite qui apparaît.
Ensuite le Test d'Enchantement a un malus égal à la Puissance du focus, là aussi limite indirecte.

Nexus Sam a écrit:

2) est ce qu'un focus activé peut être attaqué dans l'astral, même si le propriétaire n'est pas en projection ou en perception astrale ?

Oui, quand le focus est activé, il a une forme astrale, il peut donc être affecté par un sort mana lancé depuis l'astral ou par un magicien en projection ou perception astrale. Les barrière astrales bloquent aussi le passage des focus activés.

Nexus Sam a écrit:

3) pour les focus de pouvoir, quelles sont les limites d'utilisation ? Est ce que ça augmente la Magie ou juste la réserve de dés ? Sur quelles limites liées à la Magie le focus agit-il ? Quel est la puissance max d'un tel focus ?

cf SR4A p. 199. Ce focus ajoute un nombre de dés égal à sa Puissance, il n'augmente pas l'attribut magie.

Nexus Sam a écrit:

Et une question qui n'a rien à voir avec les focus : peut-on lancer un sort par l'intermédiaire d'un miroir ? Et peut-on lancer un sort à travers une paire de jumelle ou bien un microscope ?

Oui, tout dispositif optique, et non électronique (les Optimages sont un exemple de dispositif optique, de la fibre optique).

Nexus Sam a écrit:

Enfin, pour les sorts de zone, p.183 de SR4A, "toutes les cibles visibles dans la zone sont affectées", puis "les sorts de zone affectent toutes les cibles comprises dans le rayon de la zone d'effet"
Donc, faut-il voir les cibles ou pas pour qu'un sort de zone affecte les cibles ? Genre, les cibles sont planquées derrière des caisses en bois, le lanceur voit le centre de la zone juste devant les caisses, mais la zone s'étant derrière les caisses, là où le mage ne voit pas.

Merci d'avance de vos réponses

Pour un sort de zone de Combat indirect, considéré comme une attaque à distance classique, des cibles hors de vue dans la zone peuvent être prises pour cibles, avec le malus de tir au jugé.
27-12-2009 13:21:13#32
Nexus SamMerci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est bien plus clair maintenant ^^
27-12-2009 15:21:59#33
Max O'Toole
Namergon a écrit:

Nexus Sam a écrit:

Et une question qui n'a rien à voir avec les focus : peut-on lancer un sort par l'intermédiaire d'un miroir ? Et peut-on lancer un sort à travers une paire de jumelle ou bien un microscope ?

Oui, tout dispositif optique, et non électronique (les Optimages sont un exemple de dispositif optique, de la fibre optique).

Il faut exclure les sorts indirects (Elémentaires ou non) pour les miroirs & vitres : ils vont percuter l'obstacle où subir les règles de franchissement de barrière (possibilité de disrupt/fizzle)
p.203-204 du SR4 A.Edition détaille bien les particularités des sorts directs (dans une cible en vue du moment qu'elle est naturelle-payée en Essence / Optique) vs les Indirect, qui parcourent instantanément une ligne imaginaire entre le lanceur et la cible, amenant la non réflexion sur miroir et autres obstacles éventuels
28-12-2009 10:54:16#34
NamergonTout à fait.
28-12-2009 18:22:14#35
Nexus SamMerci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai une autre question : pourriez-vous m'expliquer comment vous visualisez les osrts Contrôle des Actes, Contrôle des Pensées, et Contrôle des Emotions SVP parce que j'ai du mal à saisir toutes les différences et toutes les subtilistés. Pour moi, Contrôle des Actes permet de contrôler les "muscles" de la cible, et elle est consciente de se faire manipuler, voire elle peut crier à l'aide si on ne lui a pas ordonné de fermer la bouhe... Pour Contrôle des Emotions, je pense que c'est plutôt mettre la cible dans un certain état d'esprit (peur, colère, ennui...) ou bien lui faire ressentir des sentiments pour d'autres personnes (amour, haine, pitié...) sans qu'elle ne se rende compte qu'elle est manipulée. Pour contrôle des pensées, c'est beaucoup plus flou : je pensais que c'était plutôt faire "penser" quelque chose à quelqu'un, mais la description du sort dit bien que le lanceur du sort donne des ordres, donc j'ai du mal à voir la différence avec Contrôle des Actes. Est ce que la cible est consciente qu'elle est manipulé ? Est-ce qu'Influence ressemble à Contrôle des pensées ? Si oui, quelles sont les similitudes et les différences ?
Merci d'avance de vos reps
28-12-2009 18:30:59#36
okhinBah facile:

- Contrôle des Actes: tu manipules les autres comme une marionette. Ils sont conscient mais impuissants
- Contrôle des Emotions: tu manipules les émotions (les amplifiants ou les réduisants) de ta cible qui va ressentir une émotion sans qu'elle ne puiss en localiser l'origine (typiquement, un gardien qui tombe raide dingue amoureux d'une anan et qui la laisse passer, il ne pourras pas forcément dire ce qu'il lui trouvait de bien et, à posteriori, ça pourrait lui parâitre bizarre. De même qu'un mec qui se calme, d'un coup, sans raison)
- Contrôle des Pensées: tu manipules les pensées, les schémas de rélexions des gens pour les pousser à faire quelque chose qui leur paraîtrait logique (par exemple, ce mec de l'Humanis qui va soigner cet orc blessé parcequ'il va en retirer un gain immédiat ou autre).

Okhin
30-12-2009 16:31:36#37
NamergonContrôle des pensées, c'est un peu comme l'hypnose, en termes de règles, le lanceur donne une instruction, la victime l'exécute au mieux de ses capacités sans avoir conscience d'être sous l'emprise du lanceur.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions diverses sur la Magie