Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit et invocateur en petit morceaux.
21-06-2011 19:02:23#1
Renard FouJ'ai un doute: que ce passe il si un invocateur tombe inconscient alors qu'un esprit qu'il a invoqué lui rend un service?

Et si l'invocateur lui à demandé précisément quelque chose comme "si je suis inconscient, ramène moi à la maison"?

Et si il s'agit d'une tradition de possession et que l'esprit à reçu pour ordre de posséder l'invocateur s'il tombe inconscient?
21-06-2011 19:48:19#2
CramaLA priori, il n'est écrit nulle part que tomber inconscient rompt le lien avec l'esprit.
Donc pas de raison que l'esprit ne puisse pas continuer à rendre le service. Après l'esprit va surement le ressentir (comme un mage ressentirait si on backstab son esprit).
De même le "si je tombe inconscient, ramène moi à la maison/dissimule moi aux yeux des autres...", moi je trouverai ça complètement logique et justifier.

Pour ce qui est de la possession, j'avoue ne pas trop connaître. Mais quand on est possédé par un esprit et qu'on prends des dommages étourdissants, on tombe bien inconscient, non? Si l'esprit, il ne peut pas te rendre des cases quand il te possedait déjà avant, je vois pas comment il pourrait alors qu'il arrive quand t'es déjà inconscient
21-06-2011 20:42:03#3
Lord PaladinA noter tout de même que cela dépendra aussi de la façon dont le mage se comporte avec ses esprits. S'il est d'un naturel sympa OK. Si c'est un énorme salopard, l'esprit se fera une joie de se barrer, dans le meilleur des cas...

Pal'
22-06-2011 00:02:58#4
Renard Fou
CramaL a écrit:

Pour ce qui est de la possession, j'avoue ne pas trop connaître. Mais quand on est possédé par un esprit et qu'on prends des dommages étourdissants, on tombe bien inconscient, non? Si l'esprit, il ne peut pas te rendre des cases quand il te possedait déjà avant, je vois pas comment il pourrait alors qu'il arrive quand t'es déjà inconscient

Ben pour le coup, l'esprit il s'en fout de l'état du receptacle, qu'il possède une brique ou une demi brique pour lui c'est kif. Si le réceptacle prend des dommages ensuite par contre, l'esprit les ressent et les subits. D'ailleurs, c'est super facile et super pratique de faire posséder un cadavre. Le fait qu'il ai un trou dans la tête ne pose pas de problème, ni l'absence de poumon fonctionnel ou de jambes. Dans le dernier cas, l'esprit pourra difficilement donner des coups de pied, mais c'est tout.

De plus les esprits que tu invoque ont un bonus pour te posséder toi et une fois inconscient, tu résiste moins bien à la possession. Le seul défaut de la manip, c'est que ton corps lui reste aussi endommagé et qui si l'esprit tape un sprint avec ton corps dont la jambe est brisé ou morfle les deux cases qui manquait à ton overflow dans l'action, tu risque de la sentir passer au réveil, si tu te réveille...
22-06-2011 02:46:07#5
JoKeRTomber inconscient ne rompt pas le lien. Et si un service dû par l'esprit du genre "si je tombe inconscient, ramène moi à la maison" et en cours, l'esprit doit rendre ce service. Maintenant si il y a de l'overflow il me semble que l'esprit à une chance de se libérer.

D'autre part si la consigne est aussi simple que ça, ça peut donner un grand nombre de situation. Ca dépend des traditions, des esprits et des relation invocateur-esprit. Par exemple, prenons un hougan qui demande ce service à un esprit de Shango, loa de la foudre : ça risque de faire du dégât et laisser de sérieuses traces. Mais s'il demande à un esprit d'Erzulie (séductrice), ça peut être plus rocambolesque. Et s'il le demande à un esprit de Gebge (guide / hibou) ça peut virer dans le définitivement non euclidien. Bref, c'est à la discrétion et l'imagination du Maître de jeu, amha.
22-06-2011 09:14:51#6
little black dog
Renard Fou a écrit:

Et si l'invocateur lui à demandé précisément quelque chose comme "si je suis inconscient, ramène moi à la maison"?

comment définir "à la maison" à un esprit qui n'a jamais vu ton chez toi ? d'autant plus si tu es inconscient et ne peux le guider ? s'il m'en souvient bien, les monde astral n'est de plus pas très familier avec les concepts d'adresse, de rue, de panneau indicateur ...
22-06-2011 09:21:55#7
Lord PaladinPutain, c'est un coup à ce réveiller avec la gueule de bois dans un métaplan sordide tout ça...

Pal'
22-06-2011 09:39:09#8
Valérian
little black dog a écrit:

Renard Fou a écrit:

Et si l'invocateur lui à demandé précisément quelque chose comme "si je suis inconscient, ramène moi à la maison"?

comment définir "à la maison" à un esprit qui n'a jamais vu ton chez toi ? d'autant plus si tu es inconscient et ne peux le guider ? s'il m'en souvient bien, les monde astral n'est de plus pas très familier avec les concepts d'adresse, de rue, de panneau indicateur ...

Si tu as une loge magique, l'esprit doit pouvoir la pister et retrouver son chemin.
22-06-2011 10:26:01#9
Renard Fou... A la base, c'était un plan survie pour sauver sa peau quand une opé tourne mal, mais finalement, ça à l'air super pratique pour rentrer chez soi le soir, une fois en coma éthylique...

Après, le ramène moi à la maison c'est un exemple, comme dit Joker, ce genre d'ordre peu donner des situations bien barrée selon ce qu'en comprend (ou veut en comprendre) l'esprit. J'aurais aussi bien pu dire "Butte mon meurtrier" ou "Met mon corps dans un drakkar et fous y le feu".

La clef était de savoir si l'esprit était encore la après le KO de l'invocateur.
22-06-2011 11:15:46#10
CramaLNormalement un mage qui habite réguilèrement dans un endroit va y laisser trainer tout un tas de lien symboliques vers lui (vêtements portés par lui, cheveux, ongles....) donc moi je ferais pas trop chier pour que l'esprit arrive à retrouver la maison (si c'est effectivement le lieu d'habitation, un hotel c'est pas la même histoire).
Après il faut voir aussi comment t'arrive chez toi, un esprit qui te porte dans ses bras en volant c'est pas toujours super discret => pas trop difficile de le suivre donc de trouver la maison du runner qui n'est donc pas forcement safe.

Par contre la mort du mage, c'est écrit quelque part l'effet que ça a? Si je demande à un esprit de proteger mon corps et que je crève, il va proteger mon cadavre jusqu'au coucher du soleil? (c'est fun qd même comme principe)
22-06-2011 12:16:58#11
Valériansi tu es mort, le lien se dissipe et l'esprit est libéré.
22-06-2011 18:26:25#12
Renard FouTu t'appuie sur quoi Valérian?
22-06-2011 19:08:54#13
GenoSicKSon cul.
23-06-2011 09:47:34#14
Lord PaladinCa va aussi dépendre du niveau de l'esprit, à bas niveau il peut se tromper, à huat il te ramène chez toi parce qu'il comprends et qu'il est pas trop con. A très haut il t'memmène dans un métaplan.
Ensuite ca dépend de l'esprit... un esprit de l'homme n'aura pas forcément beaucoup de difficulté à comprendre le conept de maison. Pour un esprit insecte il t'ammène à sa ruche (désolé je suis fatigué). Pour une esprit un tant soit peu bizarre comme un esprit de l'air de tradition wiggan je sais pas où tu va te réveiller.

Bref, tout ça pour dire, oui s'il est obligé l'epsrit accomplira son service (dans la limite des stocks disponibles) après c'est au MJ de voir comment cela peut être interpréter si la bestiole en question à le compilateur qui déraille.

Pal'
23-06-2011 17:16:52#15
little black dog
Renard Fou a écrit:

J'aurais aussi bien pu dire "Butte mon meurtrier" ou "Met mon corps dans un drakkar et fous y le feu".
La clef était de savoir si l'esprit était encore la après le KO de l'invocateur.

je comprends bien.
mes questions étaient juste une réflexion que je me suis faite et dont je n'étais pas sûr des réponses.

en fait -et pardonne-moi si ça s'éloigne un peu du sujet initial-, ce concept de "maison" me fait me demander ce qu'il se passe si l'invocateur demande un service "à retardement" à son esprit, mais que ce service est exprimé de façon incompréhensible ou équivoque pour l'esprit.
Est-ce que l'esprit avertit le mage, ou est-ce que le problème se pose seulement au moment ou le service commence (ou devrait commencer) ?
Est-ce que si le service est décompté, même s'il n'est pas rendu correctement parce que l'esprit l'a mal compris (de bonne volonté) ou est simplement incapable de le comprendre, car l'invocateur a utilisé des concepts incompréhensibles pour l'esprit ?

je ne parle pas d'un service mal rendu parce que l'esprit à échoué. je parle de bien d'un service qui a de grande chances d'être mal rendu à cause de sa formulation, voire des concepts mêmes auxquels ils se rapporte.
23-06-2011 17:35:01#16
BladeLa communication avec l'esprit se fait télépathiquement, il n'est donc pas vraiment forcément question de parole (enfin après on rentre dans le débat philosophique de la pensée sans language mais passons) : ça peut être des images mentales et tout ça.
Donc le "maison" peut être la pensée de la maison (le lieu exact) plutôt que le mot.

Mais bon là encore, ça va dépendre de la tradition : dans certaines traditions, c'est vraiment le langage qui est utilisé, donc là pourquoi pas.
De manière générale, un jet de logique+intuition de l'esprit devrait permettre de trancher.

Mais j'avoue que j'aime bien l'idée du mage qui se réveille en plein milieu d'un lieu inconnu avec un esprit affable et souriant qui lui répond d'une manière butée "ici est ta maison" à la question "MAIS OU JE SUIS ?!"
23-06-2011 19:17:48#17
S-S-PVa expliquer à ton esprit que ta maison, c'est la capsule n°2023, 15ème étage, à gauche, l'ascenseur est en panne et attention au chien.

Soit il faut lui montrer le lieu, soit il faut de solides scores en Analyse Astrale et Navigation.
23-06-2011 19:23:31#18
anotherJackVu le score de force qu'il faut à un esprit pour transporter un adulte moyen, il devrait pas être trop con ni vraiment incompétent en analyse astrale.
23-06-2011 19:56:59#19
Renard Fou"Chérie, je suis rentré!"
"Ah Enfin! Mais? C'est quoi ça?"
"Ca? Ha, oui, c'est le mage qui m'as invoqué, il m'as dit de le ramener à la maison. Me demande par pourquoi... Bah, ça fera plaisir aux gosses..."

(Variante: "C'est le mage qui m'as invoqué, il m'as dit de le ramener chez lui, mais il a pas dit quand. J'imagine que ça le dérangera pas si je passe d'abord dans les spires de Trafnog boire un Snug avec les potes...")
23-06-2011 20:08:24#20
S-S-P@l'ot jack : je parlais des scores du mago, expliquant à l'esprit comment aller à sa maison.

Bon scores : "Heu... tu prends à droite après le ... pic mana ... tu arrive à une zone très sombre, malodorant, pleine de malheur ... contourne en passant au dessus ... arrivé au construct vert pu les esprit de l'air squatte, prend à gauche. Tu devrait pouvoir remonter la piste d'un focus adamantin à partir de là."

Mauvais scores : "T'as un GPS ?"
23-06-2011 21:54:52#21
FantomeJe suis d'accord pour estimer qu'un esprit aura relativement du mal à localiser la "maison" du mage ; sauf s'il l'a vu auparavant. Et ça, ça n'a rien d'impossible. Si au moment où le magicien lui demande le service "quand je tombe inconscient, ramène moi immédiatement ICI" en étant dans sa maison, je pense que ça ne devrait pas trop poser de problème de compréhension.

Par contre la réalisation matérielle de la chose me paraît plus difficile. L'esprit doit bien sûr ramener le magicien physiquement. Hors, la plupart des esprits ne volent pas et ne se déplacent pas tellement plus rapidement qu'un être humain à pied. Donc, ça veut dire que l'esprit va ramener le magicien en se ballandant à pied dans les rues, mettons de Seattle.

Bon, s'il est probable qu'une grosse majorité de gangers n'essayent pas d'intercepter un esprit qui se promène sur le trottoir d'un quartier mal-famé de Seattle, même de nuit, je suis moins sûr que la Lone Star réagisse pareilelment. A mon avis, le premier drône de surveillance automatique qui va détecter un esprit en train de déambuler dans les rues en portant un méta-humain sur son dos va déclencher une bonne grosse alerte et l'intervention d'un squad assez rapidement.

Donc, le magicien a intérêt à tomber inconscient pas très loin de chez lui, ou du moins à ne pas avoir de quartier un tant soit peu sécurisé entre le lieu de son run et le lieu où il tombe inconscient.

De même, le magicien a intérêt à tomber inconscient aux premières heures du jour ou de la nuit. Parceque, tomber inconscient à 4h du mat quand le soleil se lève à 6h et qu'il y'a 3 heures de marche à pied pour rentrer à la maison... Ca fait con.

Bref, au delà d'une mauvaise interprétation de l'esprit, le simple fait que l'esprit se ballade à pied dans les rues posera de gros souci à tous ceux qui ne peuvent pas invoquer un esprit capable de voler.
23-06-2011 23:26:35#22
anotherJackL'esprit aura de bonnes chances de localiser la maison assez facilement, d'une parce que lorsque le mage demande le service, ça passe par le "lien mental", et qu'au-dessus de 3 en puissance, l'esprit est loin d'être débile (mais il peut *jouer* les débiles s'il est en froid avec son invocateur, m'enfin là ce n'est pas de ses capacités que vient la difficulté) de deux parce qu'il y a de bonnes chances qu'il possède le pouvoir "recherche" (sur les 10 esprits traditionnels, 6 l'ont automatiquement, 3 en optionnel, un seul en est dépourvu), qui va lui épargner pas mal de déboires.

En revanche, effectivement, l'esprit va devoir se matérialiser, et un esprit d'une puissance supérieure à 3, c'est illégal. Ça peut faire tache :-/ il n'est également pas évident qu'il sache ouvrir une porte avec un système de fermeture électronique…
23-06-2011 23:46:38#23
GenoSicKRappelons qu'un esprit bénéficie d'un lien mentale avec le mage. Ce dernier n'a absolument pas besoin de lui expliquer le chemin, il le transmet directement par la pensée.
Évidemment, il faut penser à le faire avant d'être inconscient, mais ça peut être fait au moment où il demande le service.
24-06-2011 09:23:33#24
FilandreUn autre petit détail en passant.
Savoir où est la maison est une chose, en effet si un esprit à vu un lieu il ne l'oubliera probablement pas et pourra y retourner n'importe quand par les métaplans.
Mais s'y rendre en physique c'est une autre paire de manche.
Le pouvoir recherche fonctionne bien sûr, si la distance est raisonnable (trouver un lieu seuil 10+nb km, 10min), mais ça n'aide que peu à s'orienter dans le physique pour un esprit qui n'utilise traditionnellement ce pouvoir que dans l'astral.
Et à l'instar de ce qu'imagine SSP, le chemin astral le plus court, n'a probablement rien à voir avec le chemin physique...
24-06-2011 12:26:38#25
Blade"Bordel, où je suis là ?"
- Bah à la maison : t'es tombé !
- Quoi ?
- Tu m'as dit 'si je tombe inconscient, ramène moi à la maison'. Sur le coup, ça m'avait l'air clair, mais quand t'es tombé inconscient, je t'ai récupéré et je me suis rendu compte que j'avais aucune idée d'où c'était la maison. Alors je t'ai ammené jusqu'à un taxi. Bon déjà ça a pris du temps parce que tous les trucs automatiques ils voulaient pas de moi, il a fallu que j'en trouve un avec un vrai chauffeur dedans. Donc je suis monté, le chauffeur et j'ai dit : 'à la maison !'. Alors là le taxi il a dit : 'et c'est où votre maison ?' alors je lui ai dit 'dans mon métaplan, mais là c'est sa maison à lui où il faut aller' alors il a dit 'pffff... ok... et c'est où sa maison ?" alors j'ai dit 'bah c'est la maison !' et il m'a dit 'ok, tu vas sortir de mon taxi, moi j'ai un boulot à faire' alors je lui ai dit 'mais si je sors du taxi vous allez pas pouvoir m'ammener à la maison, donc faire votre boulot' et là j'ai pas compris : il s'est énervé.

Du coup je sors du taxi et l'autre m'engueule et part et là y'a un de ces types bleus, du genre qui te tire souvent dessus, qui arrive. Je me prépare à te protéger et il me regarde et il me dit : 'vous avez un problème ?' et je lui répond pas parce que j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux les éviter eux. Mais il me laisse pas tranquille, il me dit 'c'est votre invocateur ?' alors je me sens obligé de lui dire 'oui' et là il me demande : 'il a un permis pour vous invoquer ?' alors je lui ai expliqué que tu m'avais filé un poulet comme convenu, mais là il a juste éclaté de rire et il m'a dit 'vous allez me suivre jusqu'au Poste'. Là j'ai eu beau lui expliquer que c'était pas lui qui m'avait invoqué, qu'il avait même pas de poulet et qu'en plus je pouvais pas faire ça parce qu'il avait une tête à tirer sur mon invocateur qui m'avait donné l'ordre de le protéger, il a rien voulu savoir. Il était super buté, c'est dingue !

Du coup il s'est montré aggressif et il a voulu me prendre de force. Alors je me suis défendu, et là y'en a un autre qui est arrivé. Il était plus compréhensif. En même temps c'était un éveillé, c'est normal. Ils sont moins bêtes les éveillés. Il m'a dit 'on va pas attaquer ton invocateur, il faut juste que tu l'emmènes au Poste avec ce monsieur'. Alors je lui ai dit 'bah non, je dois aller à la maison : il est tombé !' alors il m'a répondu : 'ammène le au Poste et après on t'aidera à l'ammener à la maison.' Du coup j'ai accepté. Sauf que là y'a un groupe qu'est arrivé sur ces trucs qui roulent avec des trucs qui tirent dans les mains. Et après tout le monde était mort, sauf toi qui était juste inconscient.

Donc j'ai été plus loin et j'ai demandé à quelqu'un : 'c'est où le Poste ?' il m'a indiqué où c'était et j'y suis allé. En fait ça ressemble pas mal à un de ces endroits où tu me demandes de te protéger quand tu vas rencontrer des gens, et où tu me demandes de pas te suivre les fois quand tu en reviens avec une aura toute bizarre. Donc j'y arrive et y'a un type qui me dit 'qu'est-ce que tu viens foutre dans mon bar avec ton cadavre là ? Tu sais qu'on aime pas trop les gens dans ton genre, ni les emmerdes ici ?' alors je lui dit qu'on m'a dit d'aller ici et qu'après on m'aiderait à aller à la maison. Alors il m'a dit 'C'est quoi ces conneries ! Casse-toi de mon bar !' j'ai pas insisté, il avait l'air en colère.

Mais là y'a un type qu'est venu me voir et qui m'a dit 'Je peux t'aider à rentrer à ta maison, viens avec moi'. Donc je l'ai suivi. Il est allé jusqu'à une ruelle et il m'a dit qu'il fallait que je lui donne ce que tu avais sur toi pour aller à la maison. Du coup je l'ai fait. Après il m'a dit qu'il devait faire un rituel avec toi pour que tu retournes à la maison, ce qui était le truc le plus censé que j'avais entendu depuis le début de cette histoire. Alors je l'ai laissé faire son rituel. Ca ressemblait à celui que tu fais parfois quand tu reviens avec les gens avec qui tu reviens quand t'as une aura bizarre. Mais ça a pas marché. Alors je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit 'je pense qu'il faut qu'on soit plusieurs' ce qui est logique, les rituels ça marche mieux à plusieurs. Alors il est parti chercher du monde.

Sauf que pendant ce temps là, y'a un type qui est arrivé, du genre qui voit le vrai monde. Il m'a dit 'il est à vous ?' je lui ai dit 'oui', il m'a dit 'je peux en avoir un bout ?' je lui ai dit 'non.'. Il m'a dit 'tant pis' alors je lui ai demandé 'c'est où la maison ?' et il m'a répondu 'c'est ici maintenant'. Et je lui ai dit 'oui mais normalement c'est où ?' et il m'a dit 'Asamondo à ce qu'il parait'. Alors je lui ai demandé où c'était et il m'a indiqué le chemin. Vu que l'autre mettait du temps à revenir avec son groupe magique, j'ai décidé de tenter le coup.

Donc j'ai suivi les indications. En fait c'était super loin ! Après il a fallu que je demande à pas mal de monde pour trouver l'endroit exact. Et une fois arrivé là-bas, j'ai demandé à quelqu'un où c'était la maison et il m'a dit 'suis moi c'est pas loin' et je l'ai suivi jusqu'ici. Il a fermé la porte et il a voulu t'attaquer, alors je t'ai protégé et c'est son corps qui est là. Franchement, c'est pas très malin de me demander de t'amener à un endroit aussi dangereux alors que t'es inconscient...

Bon, sur ce je crois bien que tout ça ça compte au moins pour deux services, ce qui fait que notre contrat arrive à échéance et je me casse dans mon métaplan !"
24-06-2011 13:11:53#26
JudeC'est quoi Asamondo?
24-06-2011 13:14:41#27
okhinLa nation goule en Afrique
24-06-2011 15:14:30#28
Cheschire Cat@ Blade : Je t'aime. C'est trop beau.
24-06-2011 16:21:14#29
little black dogpareil !
j'suis fan !
24-06-2011 16:47:34#30
Renard Fou+1!
25-06-2011 16:16:33#31
HushBlade tu es trop bon.
26-06-2011 16:43:26#32
Elias Mattheus Laedon@Blade : grandiose !

...heu, à propos de contrat : pour la No Future, à lire ceci, je sais plus trop si je veux continuer...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprit et invocateur en petit morceaux.