Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprits, traditions et services
23-06-2011 22:06:10#1
FantomeLes règles précisent que chaque tradition associe un type d'esprit à une catégorie magique. Le magicien doit donc demander un service magique à un esprit du type correspondant. Pas de souci. Mais qu'en est-il pour les services "physiques" ?

Par exemple, un magicien d'une tradition hermétique peut-il demander à un esprit de la terre de combattre ses ennemis, (l'esprit de la terre étant lié aux sorts de manipulation pour un mage hermétique).
Autre exemple, pour reprendre une discussion plus bas : Un shaman veut demander à un esprit de le ramener chez lui s'il tombe inconscient. C'est un service qui entre plus ou moins dans le concept du combat. Mais ça serait mieux de demander ce service à un esprit de l'air, lequel sait voler. Hors le service de l'air est associé à l'illusion.

Moi, il me semble plus judicieux d'essayer d'utiliser chaque esprit en accord avec le rôle que lui attribue sa tradition et sa nature (demander un service en milieu aquatique à un esprit de l'eau n'est pas choquant - même si ça n'a rien à voir avec l'illusion pour un mage hermétique). En même temps, les 5 domaines magiques ne recouvrent pas la totalité de l'éventail des possibles services "physiques" qu'on peut demander à un esprit. Mais ça n'est pas dit explicitement dans les règles. Vous interprétez ça comment ?
23-06-2011 22:56:28#2
anotherJackYa pas de restrictions dans l'usage des esprits de par les règles. Néanmoins certains de par le profil sont plus ou moins designés pour diverses tâches. L'esprit de la terre par ex est atroce en combat si tu ne fais rien pour son agi, en revanche il est excellent pour les travaux physiques grâce à sa force. L'esprit de l'homme dispose de pas mal de pouvoirs de soutien efficaces. Les esprits du feu et de l'air sont dévastateurs en combat. Etc.
Ensuite, le reste c'est du roleplay, tu peux tout à fait te restreindre davantage que les règles ne l'imposent, mais si ta tradition associe le combat à la terre et que tu te refuses à envoyer d'autres esprits combattre, tu as intérêt à avoir "augmentation d'agi" dans tes sorts

Par ailleurs, selon les règles, tous les esprits matérialisés volent (ils sont tous "insensibles à la gravité", et la plupart ne restent près du sol lorsque matérialisés que "parce qu'ils préfèrent"). Du coup je te déconseille de demander à un esprit de l'air de te ramener chez toi, si y'en a bien un qui a probablement pas la force physique de te transporter, c'est celui-là.
24-06-2011 01:00:13#3
lofwyrje vois pas le problème, les catégories du aux types d'esprits et surtout la pour les assistances sorcières... si tu invoque un esprit de la bête (un esprit lié) il pourra t'aider a lancer tes sorts de combat, pas les autres.

sinon tout les esprits que tu invoque liés ou pas, sont bons a tout faire tant qu'ils en sont capables... après si tu invoque un esprit de feu, c'est pas pour l'envoyer chercher un truc au fond de la mer!
24-06-2011 09:31:48#4
FilandreJe comprend ton problème, mais il faut voir que les catégorisations des esprits par type de sort sont assez artificielles.
En ne prenant qu'un exemple (mais tu en trouvera dans beaucoup de tradition) le shamanisme amérindien : oui les esprit des bêtes sont associés au combat, pourtant Aigle, Rat, Coyote, Serpent et Buffle ont une personnalité, une histoire qui justifie infiniment plus les services que tu pourras leur demander ou les conseils qu'ils pourront te donner, que le fait que ce soit des esprits de la bête.
24-06-2011 18:30:44#5
lofwyrj'ai perso un joueur chaman rat qui a pris bête pour les sorts illusions...

selon ta tradition et ton perso tu change les catégories et les sorts associés
27-06-2011 03:04:16#6
Cheschire Cat@ anotherJack : Perso j'ai un gros problème avec cette histoire de non-sujets à la gravité. Pourquoi est-ce qu'alors les espritsde feu et d'air ont des vitesses pour le vol, et pas les autres? Même chose avec ceux de l'eau.

À mon humble avis, c'est donc qu'ils ne sont pas réellement sujets à la gravité (s'ils tombent de très haut, c'est pas grave) mais qu'ils ne peuvent se déplacer qu'en accord avec certaines lois qui leur sont propres (connexion avec l'élément, plus ou moins).
27-06-2011 09:14:39#7
FantomeQuelqu'un peut me dire où il est écrit que les esprits ne sont pas soumis à la gravité ?

En tout cas, ça n'est pas précisé dans le § de description général des esprits du SR4 (p294 en anglais)

Je suis d'accord : l'esprit du Feu et l'esprit de l'air ont une vitesse de vol, l'esprit de l'eau une vitesse de nage. Ca laisse à penser qu'un esprit de la terre ne sait ni nager, ni voler. Et donc que la gravité à une petite influence sur lui (sinon, il marcherait sur l'eau et volerait dans les airs et aurait des vitesses associées).
27-06-2011 09:33:22#8
LeemurP. 192 dans SR4A, p. 184 dans SR4

3ème paragraphe de la partie "Déplacement dans l'astral"

("Les formes astrales peuvent se déplacer dans toutes les directions : elles ne sont pas limitées par la gravité comme dans le monde physique, etc...")
27-06-2011 09:54:48#9
GenoSicKP.186 de SR4A, dernier paragraphe de Formes des Esprits.
"Les formes physiques matérialisées ne sont pas sujettes à la gravité, bien que la plupart des esprits (hormis ceux de l'air) restent près du sol."

Un esprit de Terre peut très bien voler, mais il sera moins à son aise qu'un esprit de l'Air, qui lui peut aller plus vite avec ce mode de déplacement.
27-06-2011 21:08:37#10
anotherJack
Cheschire Cat a écrit:

@ anotherJack : Perso j'ai un gros problème avec cette histoire de non-sujets à la gravité. Pourquoi est-ce qu'alors les espritsde feu et d'air ont des vitesses pour le vol, et pas les autres? Même chose avec ceux de l'eau.

J'avais un peu le même souci, et on m'a expliqué que la compétence "vol" était l'équivalent de la compétence "course" : ces esprits sont donc capables de "voler", mais sont dépourvu de la compétence qui leur permettrait de faire un peu des folies de leur corps une fois en vol. Et empêcher ces esprits de voler serait un peu artificiel étant donné qu'ils peuvent très bien jouer à la matérialisation/dématérialisation. Si on voulait quand même "voler" en étant transporté par un esprit qui ne peut pas voler, on pourrait le faire, en combinant le pouvoir "mouvement", maintenu, et des matérialisations/dématérialisations successives. Donc autant les laisser voler. Par contre, effectivement, demander à un esprit de la terre de voler en haute altitude pendant une longue durée peut très bien être pris comme une offense et pas l'esprit de la terre et par les esprits de l'air.
28-06-2011 00:34:54#11
Cheschire CatOki doki, là tout d'un coup j'aime bien cette explication! C'est bête, on a déjà dû me la sortir, mais j'oublie... ^^ Merci!
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprits, traditions et services