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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » les barrières dans shadowrun
25-06-2011 00:09:31#1
lofwyrSalut a tous et aux quelques toutes...

Je me pose une question, car a travers les différentes éditions et les différents jeux, je sais plus trop ou j'en suis...

A Shadowrun 4, est il possible de créer une barrière physique ou astral qui peux ce mouvoir?

En clair, j'ai donner une mission simple: arrêter un convoi (3 véhicules de sécurités), le groupe ce soir la était essentiellement magiquement actif, a savoir un chaman, un adepte, et un mystique...

Ayant peu de possibilités, ils ont opté pour une attaque via l'astral, ou des sorts manas, pour ne pas être affecté par le blindage des véhicules. ayant une vue sur le conducteur etc...

Bien entendu, sur le coup, j'ai laisser glisser, il y avait bien sur une couverture magique d'un mage et son esprit qui escorter le convoi, mais je me suis demander s'il y avait un moyen de mettre une barrière???

Je sais que la rune de garde doit être fixe, mais quand est il du (des) sort(s)??

merci a vous et bonne run!!
25-06-2011 08:20:28#2
Le Dieu FredUne rune de garde peux être mobile du moment que l'ensemble sur lequel est est posé n'est pas déformé. (par exemple l’intérieur d'un Van).

Par contre il me semble que les sorts de barrière sont fixes. Mais bon les physiciens jettent des pierres sur les mages, parce que "fixe" ça inclue un référentiel. Donc je vois pas pourquoi je ne pourrais pas doubler le pare brise de ma voiture d'un sort de barrière. Mais comme toujours à SR c'est question d’interprétation, et le seul juge à la table c'est le MJ.
25-06-2011 09:29:36#3
GenoSicKNope, il me semble que le sort de barrière peut être bougé par le mage. Il se peut même qu'il y ait une vitesse indiquée.

EDIT
SR4A n'indique pas qu'elles soient fixes, sans parler de mobilité.


T'es sûr pour les wards mobiles ? Il me semblait justement qu'il était précisé (FAQ peut être ?) qu'on ne pouvait warder un véhicule...
25-06-2011 15:22:15#4
Renard FouAu passage, faut pas oublier la comp contresort qu'un mage transmet à ses potes...
25-06-2011 15:53:25#5
HushSinon pour pas s'emm... un bête pare-brise fumé et tu n'as plus de ligne de vue sur le conducteur. D'ailleurs il me semble même que l'intégralité de la vitrerie d'un véhicule est teintée de base pour empêcher les mages de trop faire les idiots à SR
25-06-2011 16:53:02#6
lofwyrouais je suis pas sur pour la rune de garde mobile, j'ai pas mes bouqs avec moi, mais je vérifierais ca a mon retour!
putain! hush! je l'avais oublier cela!!! merci a toi, je le savais, mais complétement oublier!

mais pour le sort il n'est rien dit, il parle de traverser la barrière et tout le reste, mais aucunement de la mobilité, si quelqu'un peux me montrer ou il est dit qu'elle peux l'être c'est vraiment cool!
25-06-2011 18:31:53#7
GenoSicKJe dirai plutôt qu'elle est mobile par défaut, à moins d'un texte canon qui la déclare immobile.
25-06-2011 23:21:55#8
SlevinLes paramètres d'un sort sont modifiables par le mago tant que ce dernier à l'effet du sort en visuel. Comme le sort de lévitation qu'on lancerait sur quelqu'un, modifier la trajectoire nécessite la lignée vue. Le maintien peut se faire sans ligne de vue (même d'ailleurs qu'on peut changer de plan sans "casser" le maintien) mais la modification des paramètres le nécessite. J'ai pas mes bouquins sous la main (j'ai arrêté de me balader systématiquement avec toute mon encyclopédie) mais en tout cas c'est comme ça qu'on le joue vu l'ensemble des règles.
Donc pour moi le sort de barrière (attention, rien à voir avec une rune) reste sur place, sauf si le mago la déplace en même temps (en gros c'est pas du tout envisageable). Par contre une rune de garde peut être lancer dans la structure d'un véhicule et suit le véhicule. Dès que je rentre je vous retrouve la référence (je crois qu'ils en parlent avec les véhicule à mobilité personnelle dans Arsenal ou un truc du genre).
25-06-2011 23:30:46#9
GenoSicK
Slevin a écrit:

Les paramètres d'un sort sont modifiables par le mago tant que ce dernier à l'effet du sort en visuel.
[...]
Donc pour moi le sort de barrière reste sur place, sauf si le mago la déplace en même temps (en gros c'est pas du tout envisageable).

Je comprends pas comment tu passes de la 1ère phrase à la 2nde...
26-06-2011 00:09:52#10
SlevinSi le mago a son sort en ligne de vue il peut agir sur lui, genre le bouger (à mon avis, il peut le faire bouger d'un endroit à un autre, mais ça ressemblera plus à un saut d'endroit en endroit, saccadé par ses actions, genre "tu bouge de là à là" mais n'aura pas un style super fluide. De plus ça nécessitera des actions successives du mago pour tenter de faire coller la barrière à là structure de la voiture). Je rajouterais que la FAQ précise à juste titre que les barrières mana dans le plan physique n'arrêteraient pas les esprits, qui sont purement astral.
Si le mago n'a pas le sort en ligne de vue, le sort n'est pas modifié donc ne change pas soit de place (cas où la barrière ne bougerait pas) soit de direction (cas de la barrière en mouvement). Dans les deux cas ça ne colle pas au concept de la barriere qui suit le véhicule...

Donc la seule option viable, c'est la rune de garde.
(c'est mieux dit là ?)
26-06-2011 00:40:27#11
GenoSicKPourquoi le mouvement serait il saccadé ? C'est contrôlé par l'esprit, qui ira toujours plus vite qu'une wouature. Pa contre, le mago devra bien sûr dépenser une ou toutes ses actions à faire bouger la barrière.
Si on suit ta logique, le sort de Lévitation renverserait le café chaque fois qu'on l'utilise pour le petit déjeuner.
26-06-2011 02:18:30#12
ArchaosLa réponse à la rune en mouvement est dans la FAQ (http://shadowrun.fr/support/faq-shadowrun-4#magie) : on peut la bouger.

Une rune de garde peut-elle est placée à l’intérieur d’un van en mouvement ?

Oui. « Si le système d’ancrage est déplacé de plus de quelques centimètres durant le rituel de création par rapport à la zone couverte par la rune, l’ensemble de la rune de garde s’effondre » (p. 120, La Magie des Ombres). Les ancrages physiques de la rune de garde (dans ce cas, les parois, le plafond et le plancher du van) peuvent tous être déplacés en même temps et dans la même position par rapport à quand la rune de garde a été créée à l’origine, donc la rune de garde demeure. Si n’importe lequel des ancrages physiques se déplace de plus de quelques centimètres hors de cette configuration (par exemple, une des parois est gravement cabossée, ou le toit est arraché), alors la rune de garde s’effondre.
26-06-2011 09:44:53#13
GenoSicKOk, ça veut dire qu'on peut même pas ouvrir la porte par contre...
26-06-2011 10:15:31#14
SlevinÇa revient au même que quand tu mets une rune dans une pièce, si tu ouvre la porte ça ne la casse pas, par contre si tu detruis une partie du mur (la porte ?), là ça la casse.
Pareil pour le véhicule.
Pour le côté saccadé, c'est surtout que le mago ne va pas forcement pouvoir suivre l'ensemble des mouvements que fera le rigger avec son van.
Apres pour le thé/café je pense que tu peux y arriver GenoSick !
26-06-2011 11:17:56#15
GenoSicKImagine.
Tu as des murs de 5m de long, si tu ouvres une porte de 1m sur 2, c'est pas bien grave, la structure est encore là.
Pour ton van, les portes latérales (celles qui glissent) ou arrières font entre la moitié et 90% de la surface. C'est comme si tu wardais un hangar et que tu ouvrais le rideau en fer qui fait office de mur.
Sur une voiture, pourquoi pas.

Quand au sort de barrière, vu la surface que ça couvre, je n'imaginai pas ça uniquement sur le parebrise, mais plutôt comme un bouclier déflecteur autour de la voiture orienté en temps réel par le mage.
"Tout sur les boucliers avant ! Et tout sur l'arrière ! Tout sur la propulsion ! Sus à l'Empire !"
26-06-2011 16:27:23#16
Elias Mattheus Laedonà ce propos, j'ai deux questions :
1/ je n'ai pas bien saisi, en résumé simple, les différences entre 'barrière', 'ward', 'rune de garde'...
De ce que j'ai compris : un 'ward' est une barrière ancrée sur une 'rune'. Une 'barrière' peut-être lancé par un mage et tient sur le soutien du mage (ou son focus de maintien).
2/ Aussi, nous sommes tous d'accord qu'on ne peux créer une barrière dans ni autour d'une autre barrière déjà existante.
Bon, la question : une loge est une barrière, donc on ne peut jamais mettre son appartement sous ward ??
C'est bien dommage, car chacun peut y remonter et y lire ta signature astrale...
3/ Aussi, on peux créer un ward "cubique"... mais peut-on créer 6 wards "plats" qui seraient joints aux arrêtes ?
Car dans ce cas, le ward dans le ward devient possible (si on gruge le bouquin par des interpretations 'premier degré') !
26-06-2011 16:31:54#17
GenoSicKNon, le ward se fait depuis l'intérieur d'un "contenant". Une voiture, un appart, un hangar, un immeuble. Si j'ai bien compris, il faut qu'il y ait une unité de structure.
De plus, on ne peut le faire que depuis l'intérieur. Si tu veux warder ton coffre, faut être dedans.
Bref, le ward lui même est forcément un ensemble clos.
26-06-2011 17:33:18#18
Le Dieu Fredrune de garde c'est le nom français de ward. et c'est une barrière qu se maintiens sans que le mage n'ai à intervenir, qui bloque les formes astrales, la vision astrale, et le lancement de sorts de ceux qui ne sont pas autorisés. ils nécessitent un des"ancrages" sur des parties en dur, et de préférence immobiles les unes par rapports aux autres. Et rien ne stipule nulle part que pour warder une pièce il faille un ancrage par mur/plafond/plancher. Attendu qu'un ward est forcement en forme de boite, 3 points suffisent à le définir.

barrière, c'est des sorts, physiques ou mana. donc faut les maintenir, mais c'est instantané et ça n'a pas besoin d'ancrage.
26-06-2011 17:48:24#19
Elias Mattheus Laedon3/ j'ai un immeuble avec 3x3 salles sur 3 étages,
dans la salle du centre de ce 'rubix cube' j'ai un coffre-fort wardé (oui, j'ai eu l'air d'un imbécile en me mettant dedans pour le créer)
puis-je warder chacune des (9+9+8=26) salles autour ? Normalement : oui, why not ?

Si c'est faisable, il faut donc automatiquement traverser 3 wards (entrer salle adjacente, sortir salle adjacente, entrer coffre) pour accéder à une vue sur le contenu du coffre ? Ce qui crée bien des wards "en séries et imbriqués"... non ?
26-06-2011 17:59:49#20
GenoSicKAh oui, vu comme ça on peut warder le coffre, et les salles. Mais comme tu le dis toi même, les wards ne sont pas à l'intérieur les uns des autres.
Je ne vois pas ce qui empêcherait un mago de passer dans le faux plafond, ou même dans l'épaisseur des murs pour atteindre la salle du coffre (qui, elle, ne peut être warder because le ward sur le coffre dans la pièce).
26-06-2011 18:17:39#21
Elias Mattheus Laedonet si tes salles sont des cubes de papier de 1,5m d'arête ?
tu as bien tes 3 wards à passer juste "pour voir", et pas question d'épaisseur...
Pour dire : dans la théorie, tu peux donc joindre des wards façon 'jeu de construction',
non pas pour protéger leur intérieur mais comme des murs épais...

reste notre 2/ la loge dans un ward : possible ou impossible ?
26-06-2011 19:37:04#22
lofwyrmerci de vos réponses et oui effectivement j'ai pas non plus mes bouquins sur moi (je suis en week) mais la question est bonne pour la loge... pour l'effet rubix cube, c'est la seule manière de protèger a mon souvenir, on ne peux mettre une barrière sur une barrière etc, mais rien ne t'empêche de mettre effectivement ton coffre dans une pièces et d'entourer les pièces de barrières, tant que ceux ci ce chevauche pas... a mon souvenir!
26-06-2011 20:25:16#23
GenoSicKSi les murs sont en papier, ton coffre traverse le plancher. Évident.
Oui, tu peux accumuler les wards question rubixcube, mais ça reste de la théorie. Dans la pratique, ce ne sera ni rentable, ni confortable, ni... pratique justement.
26-06-2011 22:51:32#24
Archaos
GenoSicK a écrit:

Ok, ça veut dire qu'on peut même pas ouvrir la porte par contre...

Il suffit de na pas mettre les "ancrages" sur la porte.
26-06-2011 23:26:35#25
SlevinHonnêtement tu n'as pas vraiment d’intérêt de mettre plusieurs barrières les unes après les autres. Ce qu'il compte c'est que ta sécurité soit cohérente, cohérente entre elle et surtout fonctionnelle.
Le problème des runes c'est aussi et surtout leur taille : Magie x 50 m3. Je ne sais pas si vous voyez ce que ça fait comme taille mais pour une pièce de 2,5 m de hauteur de plafond, ça fait une pièce de 100 m² pour un mago de 5 de Magie. Même si ça peut paraitre suffisant pour une utilisation pratique, il est tout de même impossible de mettre une rune sur un bâtiment complet, à moins d'avoir une escouade de mago de bon niveau (on est loin bien sûr de pouvoir recouvrir un immeuble complet).
L'utilisation des Runes ne se situe donc que dans des zones bien particulières : les hall d'entrées si on veut bloquer (car l'effet sera le suivant) tout être dual ou en possession de "choses" duales (sort maintenue, focus activé ...). Mais au moindre visiteur qui cassera la rune en attaquant volontairement la rune, il faudra que le mago refasse l'opération de création de rune ... donc on voit vite que c'est pas trop intéressant.
Après l’intérêt de les mettre à l'entrée des bouches de ventilation n'est pas plus brillant vu que la forme astrale (mago en projection ou esprit) n'aura qu'à la contourner et suivre la suite du conduit ...
Donc pour une question de praticité/rentabilité, je pense que les runes de gardes sont soit limité au VIP dans son loft qui ne veut protéger l'ensemble de sa demeure et qui payera le prix fort pour louer une sécurité astrale de 3 mages balèzes (magie de 5 c'est déjà du bon costaud), soit dans des zones bien spécifiques, genre le labo, les bureaux d'entre-vue ...
Ne pas oublier aussi que surtout l'intérêt de la rune n'est pas tant son coté bloquant vu qu'une bonne pichenette dessus et généralement les runes tombent (il faut voir que les mago de sécurité ne mettront jamais une rune de puissance supérieur à leur magie vu que sinon c'est du drain physique et je ne pense pas que volontairement un employé voudrait s'en prendre), mais surtout son coté alarme vu qu'à la moindre attaque ou passage en force (c'est pour ça que tromper la rune c'est bien !!) averti le mago qui activera les esprits en patrouille et avertira la sécurité physique d'une intrusions. Je pense que c'est surtout ça l'intérêt.
Après pour les férus de métamagie, il existe plein de variantes de rune de garde qui sont très sympa je trouve.

Sinon pour le terme barrière, je pense qu'il faut différencier plein de choses :
Pour moi Barrière est un terme très générique qui signifie "truc qu'on peut pas traverser dans l'astral", comme un sort de barrière, une rune de garde, une forme astrale, un focus activé ... Je crois qu'on les appelle les Construct si mes souvenirs sont bons.
Après Barrière c'est principalement les formes astrales qui ont pour but de bloquer !
Toutes les forces astrales sont attaquables dans l'astrale, c'est pour ça qu'une rune, un focus activé, un mago en perception ou projection le sont aussi. Ils sont tous tangibles dans l'astral.
Après dans cette grande catégorie de Barrière, on retrouve principalement, quand on cherche à bloquer, les deux grandes méthodes : la barrière créer par un sort de barrière, et la rune de garde.
Les deux sont très très différentes dans leurs utilisations et ne doivent surtout pas être confondues !
La loge chamanique effectivement fait aussi office de barrière à la hauteur de sa puissance. Et oui tu peux très bien chez toi mettre une rune de garde sur tout ton appartement et construire une loge à l'intérieur. l'encastrage de rune n'est pas très intéressante mais est possible je pense.
26-06-2011 23:37:59#26
GenoSicK
Archaos a écrit:

Il suffit de na pas mettre les "ancrages" sur la porte.

L'élément matériel d'un ward n'a pas besoin d'être sur toutes les surfaces. Si t'as une pièce cubique, tu le dessines (ou autre) sur n'importe laquelle des parois, et ta pièce est protégé.
Il n'empêche que si un des murs est globalement détruit, l'intégrité de l'ensemble est compromise et le ward tombe.

C'est pareil pour le van. Si tu ouvre la fenêtre, ça fait rien. Si tu ouvres les 2 portes arrières qui font toute la largeur et la hauteur de la paroi, l'intégrité tombe et le ward avec.
Bien sûr, ce n'est que la vision que j'ai toujours eu des wards, je sais pas si il y a cette précision quelque part dans un sens ou dans l'autre.
27-06-2011 09:39:16#27
FantomeComme Slevin l'a très bien expliqué, la rune de garde se limite en général à une seule pièce. Protégé un bâtiment entier via des runes de gardes imbriqués n'est pas dans l'esprit des règles (interdisant l'emboîtement des runes), même si il est dans la lettre (cubes posés les uns à côtés des autres).

Heureusement, les règles nous fournissent une manière "canon" de protéger astralement un bâtiment, de manière simple et pratique (mais chère, faut pas déconner) : les murs de BAF II (50Y par m3) et les vignes ( Force * 500 Y par m2). Ces barrières en manatech ont de plus l'avantage de ne pas avoir à être renouvelé régulièrement (tant qu'on pense à arroser la vigne, je veux dire).

Après, pour la protection astrale d'un convoi, il y'a la rune de garde comme dit précédemment. Les vitres teintées sont pas mal non plus. Mais le plus simple est tout simplement un esprit dans la voiture : Comme les parois de la voiture sont un obstacle à la vision astrale, de l'extérieur, les mages ne voient rien. Dès qu'ils traversent la parois de la voiture, l'espace dans le van étant relativement confinés, ils sont "nez à nez" avec un esprit qui peut les attaquer directement "au corps à corps" astralement parlant.
Simple, efficace et pas cher.

PS : Par ailleurs, depuis l'astral, on ne peut rien attaquer de physique, y compris par un sort mana. Donc le pilote d'un van avec vitre teinté ne craint pas beaucoup d'attaques magiques, hormis les sorts physiques indirects... Et le pouvoir "accident" d'un esprit.

Accident est à mon avis la meilleure façon d'arrêter un van. On demande à l'esprit d'utiliser son pouvoir d'accident pour déclencher une belle sortie de route du Van dans un platane.
27-06-2011 10:40:49#28
FilandreAlors pour les runes de gardes...

Toutes les runes sont forcement définie dans l'espace (donc 4 points, pas 3 ) et les 3 dimensions de la rune doivent être étendues au minimum à 1 mètre de l'ancrage physique de la rune.

Je précise : l'ancrage d'une rune est unique et peut être différent du support physique de la rune, si jamais l'ancrage est détruit la rune tombe, si jamais le support physique est détruit la rune ne tombe pas automatiquement, par contre si jamais l'ancrage bouge par rapport à la structure de la rune celle ci est détruite.
Prenons comme exemple deux vans :
-le premier est wardé, la structure du van fait office de structure de la rune, l'ancrage est un dessin gravé sur le plafond du van.
-le deuxième est wardé, la structure du van fait office de structure de la rune, l'ancrage est un caillou posé dans un coin du van.
Dans les 2 cas la ward est possible (elle s'étend dans chaque direction à plus d'1 m de l'ancrage) par contre si jamais le caillou bouge dans le van la ward collapse.
De même si jamais on abîme le plafond du van il y a une chance pour que la ward s'effondre dans le cas 2.
Maintenant à part si on a mis l'ancrage sur la portière, ouvrir les portes ne changera pas la ward (au plus ça la rendra moins stable et diminuera peut être son espérance de vie).
Maintenant c'est à l'appréciation du mj évidemment peut être qu'ouvrir toutes les portes du van en même temps pourrait faire s'effondrer la ward, pas de règle précise pour ça.


Aucune ward ne peut se toucher ou s'interpénétrer donc le rubix cube n'est pas possible (puisqu'il demanderait que les wards se touchent pour être imperméable), par contre un sort de barrière ou une loge magique n'interfère en rien avec les wards, donc aucun problème pour les empiler.
27-06-2011 10:47:54#29
BladeTiens j'avais jamais fait gaffe à la taille max des barrières... c'est vrai que du coup le principe de la barrière commune à tout l'immeuble en prend un coup, donc soit on warde chaque appartement indépendamment, soit on warde les murs d'enceinte indépendamment (ce qui permet après aux gens de rajouter des wards chez tout ou partie de leur appartement).
Sans oublier les solutions alternatives comme les plantes/mousses éveillées.
27-06-2011 10:50:25#30
FilandreBein non, on peut pas warder les murs d'enceintes (ça fait un volume monstrueux) et même si on y arrivait ça empêcherai les gens de rajouter des wards chez eux (cf ci dessus ou street magic p124).
27-06-2011 11:36:27#31
BladeJe me souviens d'un post du freelancer qui avait écrit la section sur les wards de Street Magic et qui concédait que le ward des murs d'enceinte était possible si on voulait laisser la possibilité à quelqu'un de warder quelque chose à l'intérieur. Alors effectivement on pourra pas warder les appartements entiers (vu que deux wards peuvent pas se toucher) mais on pourra warder un coffre-fort.
Bon après ça dépend effectivement du volume des murs en question, mais sur un petit immeuble ça doit pouvoir se faire.
27-06-2011 12:43:10#32
Ice
"Slevin" a écrit:

Le problème des runes c'est aussi et surtout leur taille : Magie x 50 m3. Je ne sais pas si vous voyez ce que ça fait comme taille mais pour une pièce de 2,5 m de hauteur de plafond, ça fait une pièce de 100 m² pour un mago de 5 de Magie. Même si ça peut paraitre suffisant pour une utilisation pratique, il est tout de même impossible de mettre une rune sur un bâtiment complet, à moins d'avoir une escouade de mago de bon niveau (on est loin bien sûr de pouvoir recouvrir un immeuble complet).

Petite précision. SR4 p186 : Un groupe de personnage peut protéger une zone mesurant jusqu'à (somme de leur attribut magie) x 50m3.
27-06-2011 14:29:28#33
Slevin
Slevin a écrit:

à moins d'avoir une escouade de mago de bon niveau

Ça reste dur de trouver une cinquantaine de mago de magie 5 pour faire 1 pauvre rune... enfin c'est affaire de goût...
17-07-2011 20:54:31#34
Elias Mattheus Laedonencore une fois : Filandre rocks !
mon Dieu mais pourquoi j'ai accepté qu'il joue un magot sur ma campagne ? POURQUOI !??!
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