Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Bardes Elfes
26-06-2011 22:59:11#1
Renard FouSalut!

Alors voilà, histoire de faire dans l'elfique pour changer et dans le celtique parce qu'en ce moment ça me botte, j'envisage un petit barde elfe à Shadowrun... Tapez pas!

J'aimerai savoir si il y'a une tradition Bardique dans Earthdawn à la quelle je pourrais me racrocher, dans l'idée de faire un barde, fervent partisan des traditions orales, envers et contre tout dans ce fichu milieu matriciel et corporatiste. Mon intention n'est pas spécialement d'en faire un Elfe Immortel, probablement plutôt un Bébé pointe formé par le dernier des bardes...

Si des infos existent sur Taliesin (barde celte liée au cycle arthurien), je prend aussi!

Voilà, à vot' bon coeur!
26-06-2011 23:40:00#2
GenoSicKUne des Disciplines est justement celle du Troubadour.
Globalement, c'est du social, et de la Connaissance (savoir intuitif et compétence de recherches d'info).

Plus de précisions par les vrais connaisseurs.
27-06-2011 09:52:44#3
scorpinouTu as deux choix possibles

Soit Troubadour, comme le signal Geno, qui est celui qui transmet les connaissances, allant de village en village pour apporter les nouvelles, les légendes et accroitre les renommées

Et tu as les Ménestrels, qui sont ceux font la culture elfique, un peu comme Jean Paul Gauthire ou d'autres font la couture. Ce sont eux font les oeuvres de grandes renommées. Il y a quatre spécialités :
Les Ménestrels artisans apprennent seulement les compétences Artisanat, Cartographie, Création d’arme, Création d’armure, Cuisine, Stylisme et Vannerie de panier
Les Ménestrels artistes apprennent seulement les compétences Chant, Comédie, Danse, Jongleur, Musicien et Troubadour
Les Ménestrels poètes apprennent seulement les compétences Comédie, Conte, Musique et Poésie
Les Ménestrels sculpteurs apprennent seulement les compétences Broderie, Gravure, Gravure runique, Peinture corporelle, Sculpture et Tatouage


ils sont beaucoup plus artistes que les troubadour qui eux sont plus vers l'aspect connaissance/social

et cerise sur le gâteaux, c'est une discipline elfique, théoriquement il n'y a que des elfes ménestrels

ce n'est pas tout à fait exact, mais les elfes ne diront pas le contraires
27-06-2011 11:52:35#4
Renard FouIntéressant le coup des ménestrels (Les compétences du "poète" semble semble s'approcher de ce qui m'intéresse)

Bon je demande pas si Menestrels et troubadour emploient la magie, à ce que j'ai compris à Eartdawn, tout les PJs sont adepte et puis c'est tout.

Par contre, quelle est l'aura de ces gens en société? J'aimerai quelque chose avec une certaine aura mystique, il faut savoir que chez les celtes, les bardes était des druides et donc des personnages religieux. Bref, une sorte de garant de la tradition que l'on respecte pour son savoir transmit Oralement et son statut mystique. Enfin, qu'on respecterai s'il n'évoluait pas dans le 6ême monde ou le culturel sert à faire du fric, ou le savoir se download et se save ou le sectes diverses et variés ont déjà bouffé tout le créneau mystique et ou la magie sert à faire des effets spéciaux de ciné.
27-06-2011 14:08:59#5
scorpinouLe gardien des tradition, c'est le troubadour. Il les propage, il en est le dépositaire

Le ménestrel, c'est lui fait les tradition de demain

Par contre, si ton idée c'est de prendre un elfe immortel de 5000 av JC et de le transposer ("temporairement") chez les celtes, oublie les choses "trop proche ou trop loin". Il y a un écart temporel trop important pour qu'un individu ne change pas "totalement".

Car sinon, dans le style des gardiens des connaissances/tradition, il y a aussi le nécromancien, le sorcier, l'érudit explorateur...
27-06-2011 15:32:46#6
Renard FouDisons que mon perso, je le voyait plus formé à l'ancienne, par un ancien, vraiment ancien, mais issus lui même du sixième monde.

Effectivement, le troubadour marque des points s'il est le dépositaire des anciennes traditions...

D'ailleurs, y'as t'il des traditions Earthdawnienne qu'il pourrais être intéressant que je connaisse, comme par exemple le jeu des énigmes dans bilbo le hobbits, ou autre, de quoi faire la minute nostalgie le jours ou je rencontre une entité du 4ême monde, ou râler après les branleur du 6ême qui les ont oubliés?
27-06-2011 16:31:52#7
scorpinouheuu, il y a plein de rituel de magie du sang sympa (frère de sang style indiens par exemple), c'est le première truc qui me vient à l'esprit, mais il doit y en avoir d'autres (groupe d'adepte, rituel de progression, recrutement adepte, etc. ?)
27-06-2011 23:53:27#8
kyinLE Rituel ??
Et la honte qui en rejaillit ?
28-06-2011 02:02:37#9
Renard Fou?
28-06-2011 08:35:27#10
scorpinouquelle honte à faire un rituel de sang ?

à earthdawn la seule honte c'est celle de trahir un rituel de serment de sang (et l'une de ses variantes)
28-06-2011 09:24:16#11
little black dogPetite précision : la notion de bébé pointe n'existe pas à Earthdawn. Le cycle de magie a commencé depuis belle lurette (au point qu'on ne connaisse qu'un seul érudit qui prétende que les humains ont donné naissance aux autres races), et les elfes "exceptionnels" sont plutôt ceux qui sont nés avant le châtiment (sans forcément être immortels).

Sinon, les elfes (seulement certains? quelques uns? une grande partie? tous? j'en sais rien) suivent une tradition qu'on retrouve dans Shadowrun nommé la Voie de la Roue, ou quelque chose d'approchant. En gros, t'as 5 "moments" du chemin qui se suivent séquentiellement et correspondent chacun à environ 60 années de la vie d'un elfe.
Au sein de la voie de la roue, tu as deux courants. L'un de ces courants (aux noms imprononçables comme d'hab' avec les elfes, alors on va dire les "conservateurs"), associe une discipline précise à chacun des 5 "moments". Ces disciplines, sont dans l'ordre: guerrier, élémentaliste, troubadour, sorcier et grosbill.
S'il m'en souvient bien le troubadour, dans ce contexte, est considéré comme un voyageur, tourné vers le monde extérieur, qui cherche à explorer les relations entre actions/émotions, les liens qui relient les choses dans l'Univers. Ils s'habillent dans des tons de bleus et verts.

Consulte Denizens of Earthdawn I pour davantage d'infos.
28-06-2011 10:31:35#12
scorpinouTu as toutes les infos dans le Recueil des donneurs de noms, en français

et pour ce qui est des théories de l'origine de toutes les races des donneurs de noms, il existe des récits dans les archives de Landis qui indiqueraient qu'avant il y avait que des humains et que les autres races sont apparues par la suite

mais ce n'est pas la seule théorie. En effet, certains érudits disent que le pangolus (voir Recueil du maitre de jeu, p333) serait celui dont toutes les races serait originaires.
28-06-2011 14:33:48#13
little black dogou que le pangolus est un nain dégénéré ...
ou que les ogres sont une espèce de trolls dégénérés ...
ou que les sylphelins et les elfes seraient tout spécialement apparentés ...
28-06-2011 19:12:09#14
scorpinouje les avais oublié ceux la, il y a aussi les "troll des cavernes" qui sont des cousins sauvages des trolls
28-06-2011 23:27:25#15
kyinJe parlais DU Rituel (des Epines)... un passé assez marquant pour les elfes de Barsaive, mais j'avoue que pour ce qui est des elfes du 21ème siècle ça doit pas avoir la même importance...
28-06-2011 23:59:43#16
Renard FouQuand je disais "traditions" je pensait à des trucs un peu plus "gentillet", genre, dans Bilbo le Hobit, même les créatures maléfiques connaissent le jeu des énigmes, ce genre de chose...

Bref, deux ou trois coutume de Barsaive (comme ça qu'on dit?)

Sinon éventuellement, vos rituels là, ils servent à quoi?
29-06-2011 10:51:52#17
scorpinououla... heuu, oui, il y en a plein

par contre, en faire une liste avec résumé, c'est un peu long

une chose amusante. A Throal, l'activité principale c'est "parler autour d'une bière en se mêlant des conversations des uns et des autres"

pour avoir une conversation privé, il faut être seuls, sinon les voisins risque de participer à la conversation

Pour l'utilisation des rituels de magie du sang, on a :
-les serments de sang (principale utilisation) avec la paix de sang (entre deux personnes, ou un groupe d'adeptes), promesse de sang (d'accomplir un contrat, etc.), lien de sang (équivalent des frère de sang des amérindiens).

-la magie du sacrifice (genre le dernier truc que tu fais avant de mourir, qui donne un gros bonus mais empêche d'être ramener à la vie) avec le sursaut du défunt (meurt à la fin du round), la malédiction du défunt (nom parlant, non ?), le serment du défunt (arrache un serment à un survivant).

les autres rituels de magie du sang ne sont pas très apprécier socialement, même s'ils sont efficaces
29-06-2011 14:01:53#18
little black dog
Renard Fou a écrit:

Bref, deux ou trois coutume de Barsaive (comme ça qu'on dit?)

Ce dont il faut bien être conscient, c'est que Barsaive est une province légèrement décousue. Étant donné que jusqu'il y a un siècle, chaque ville et village était repliée sur elle même dans un kaer, et que les voies de communication sont soumises à plusieurs dangers (les principaux étant les brigands et les horreurs), on voit très peu de connaissances et de traditions qui s'étendent au delà d'une région donnée. Bon, il doit effectivement rester des traditions datant d'avant le Châtiment et/ou propres à une race particulière (par exemple Throal, le fleuve serpent, le Nord Ouest de Barsaive, ...).

Là, comme ça, il me vient ces exemples:
- l'année throalique dure 365 jours, et est composée de 12 mois de 30 jours. Les 5 jours restants sont l'occasion pour les nains, et dans la majorité de Barsaive, de célébrer la Terre au travers de divers festivals et réjouissances.
- un donneur de noms amoureux d'un autre peut confectionner un savoureux petit pain au miel, et consacrer durant sa préparation ce petit pain à Astendar, Passion de l'amour et des arts. Lorsqu'elle rompra le pain, et si ses sentiments sont partagés sincèrement par son amoureux, le miel à l'intérieur pourra représenter un message de son amour lointain.
- les orks ont pour coutume de cracher à gauche ou à droite suivant qu'ils parlent de quelqu'un qu'ils respectent ou qu'ils méprisent respectivement. L'immense majorité des orks enverra un bon glaviot à sa droite en parlant des Thérans.
- les obsidiens considèrent que la plus grande preuve d'amitié qu'ils peuvent partager avec un autre (non-)obsidien est de boire la même eau pure ensemble. Ils n'ont aucun problème à boire de l'alcool ou tout autre breuvage avec n'importe qui, mais ne boiront de l'eau claire qu'avec leurs plus proches amis.
- chez les sylphelins, il y a sensiblement plus de mâles que de femelles au sein de l'espèce. Alors, pour éviter les luttes, si une sylpheline a plusieurs prétendants, elle imagine une ou plusieurs épreuves pour départager ses différents prétendants. Ces épreuves sont bon enfant comme toujours chez les sylphelins, et par exemple pour une course d'obstacles, ce n'est pas toujours le "gagnant" au sens strict du terme qui décrochera le cœur de la belle, mais celui qui aura fait montre des qualités privilégiés par elle.

N'étant ni un expert ni un fan des elfes, il ne me vient pas vraiment d'exemple les concernant, désolé.
[edit] ah, si !
- une elfe qui est amoureuse de quelqu'un va mettre dans ses cheveux une rose. S'il m'en souvient bien, l'élu(e) a jusqu'à ce que la rose se fane pour remarquer les sentiments qu'on lui porte. Cependant, si l'elfe continue à porter la rose après qu'elle se soit flétrie et même si on ne lui a rien témoigné en retour, c'est le signe qu'elle souffre d'un amour sans limites et au delà de la raison.
[/edit]
30-06-2011 09:25:43#19
scorpinouen fait le Recueil des donneurs de noms fourmilles de détails dans le genre (plus de 150 pages de détails )
30-06-2011 09:57:53#20
little black dogAh. 'Faudra vraiment que je me le lise, à l'occase.
Peut-être qu'il y aura quelque chose de neuf par rapport à la 1ère Édition (la seule que je connais correctement).
30-06-2011 10:31:00#21
rikaPar rapport à la 1ère édition VF, clairement, puisque les Denizen ne sont jamais sortis officiellement. Denizen qui constituent le Recueil des Donneurs de Noms
30-06-2011 12:43:33#22
Renard Fou
- un donneur de noms amoureux d'un autre peut confectionner un savoureux petit pain au miel, et consacrer durant sa préparation ce petit pain à Astendar, Passion de l'amour et des arts. Lorsqu'elle rompra le pain, et si ses sentiments sont partagés sincèrement par son amoureux, le miel à l'intérieur pourra représenter un message de son amour lointain.

Yep exactement ce genre de trucs, je me vois bien le conseiller à un Street Sam Troll Amérindien amoureux, dans un rade glauque de Lagos. "Si j'te jure que ça se fait..."

Merci les gars!
30-06-2011 13:40:43#23
rikaPour ca, honnêtement, tu te les invente.
C'est comme les légendes uniquement culturelles (cad non liées à une exploitation "gameplay" du jeu), un JdR ne pourra jamais en inventer autant que plusieurs millénaires de différentes civilisations.
30-06-2011 14:37:50#24
Renard FouJe suis bien d'accord, mais j'avais bien envie de faire un clin d'oeil ou deux. C'est comme manger de la moutarde aux Ombres d'Esterden, c'est inutile, donc indispensable.
J'essayerai de jeter un oeil sur le bouquin.
30-06-2011 15:42:42#25
scorpinouSi c'est le genre déconnectées purement "cosmétiques" tu y trouvera en effet ton bonheur (chez les t'skrang, les obsidiens ou les sylphelins tu trouveras pas mal de choses originales )
28-07-2011 04:54:48#26
rollytrollPour faire un elfe barde à shadowrun, perso, j'utiliserais un elfe qui suit la voie du barde du supplément tir na nog (Shadowrun 2nde edition), ou du supplément "magic in the shadows" (Shadowrun 3eme edition) ou du supplément "la magie des ombres" (shadowrun 4ème édition)... Avec une préférence pour les caracs de la 4ème édition, et le background et les explications de contexte tirées de Tir na nog...
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Bardes Elfes