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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Brute] Milice Africaine/ Milice "Bleu"
29-06-2011 21:03:44#1
Renard FouVoici un nouvel article de "Brute" pour le Cybi, destiné à hanter les scénarios africains. Bonne critique!
29-06-2011 21:06:53#2
Renard FouMilice Bleu:
(Milice Africaine)

*
Cet article fait partit du trio « Milices africaines » qui donnent des exemples de combattants de base pour divers types de factions que l’aventureux peut rencontrer au cours de pérégrination dans les zones chaudes du continent noir. Ce sont des milices génériques utilisables partout, leur nom est amovible et l’article omet volontairement tout lien avec des lieux et des personnages existant pour vous laisser toute latitude d’inclure ces miliciens dans n’importe quel scénario.

La Milice Bleu est constitué autour d’un noyau issu de putschiste de l’armée régulière et bénéficie d’un encadrement assuré par d’anciens soldats. Ses membres prétendent lutter contre la corruption et dans un idéal patriotique. Ses membres sont recruté dans les régions contrôlées par la Milice, parfois de force, mais gardent une bonne motivation, persuadé grâce à leur matériel supérieur et à leur discipline qu’ils sont dans le camp des futurs vainqueurs. C’est la seule milice à distribuer une véritable solde, attirant ainsi beaucoup de ce qui ne se sente pas impliqué idéologiquement dans la guerre. En effet, un état souverain soutient massivement cette milice et veille à lui faire parvenir un matériel conséquent.*

Con Agi Réa For Cha Int
4 3 4 3 2 3
Log Vol Ess Init PI MC
2 3 6 6 1 10

*Les miliciens Bleu restent comme les autres milices un ramassis d’irréguliers, leurs chefs insistent sur l’exercice et savent les maintenir en forme et occupé. Ils savent se jeter à couvert quand il le faut et sont habitué à l’effort par de longues marches.*

Compétences : Armes automatiques 2 Course 2 Infiltration 2 armes tranchantes 1 Esquive 1 Perception 1,
*Les bleu subissent dès leur incorporation une formation au mouvement, consistant principalement à courir, marcher sans se plaindre (les traînards sont exécuté) et on leur inculque un esprit de corps. Bien que disposant de munition en abondance, l’exercice au tir n’est pas spécialement encouragé, les instructeurs préférant insister sur le bourrage de crâne, et l’exercice physique.

Ware :
Les Miliciens Bleu, contrairement à leur chefs n’accèdent que rarement à du cyberware D’une part il faudrais se le procurer, d’autre part l’implanter.

*Pas de Bol..*

Armement :
Colt M23 avec compensateur de recul pneumatique indice 2 et parfois une bandoulière. Chargé de balles normales (40).

Un tiers de l’effectif portent en plus une machette. (compte comme une épée mais F/2 +2 seulement 150Y)

*Grâce à l’appuis d’un état intéressé dans le conflit, la milice bleu disposent d’un important stock de M23. Ceci sont livrés avec un compensateur de recul. Ainsi, il n’est pas demandé aux recrue de savoir bien tirer, seulement de tirer beaucoup.*

Armures :

Un homme sur deux porte un casque.
Un homme sur cinq porte un gilet pare balle.
* Les bleu sont aussi approvisionnés en casques par leurs « amis » transnationaux Ce sont des modèles robustes, racheté dans des surplus militaires. Ils sont très peut à porter des armures, notamment à cause de la chaleur.*

Reste de l’équipement :
Un certain nombre ont des comlink, mais ils sont en général si bas de gamme et mal équipé que c’en est annecdotique.
Chaque homme porte 3 chargeur de M23 remplis de balles standard.
En temps normal, un homme sur deux est sous l’effet de snuff. Lorsqu’un combat est prévus, deux sur trois sont sous cram et ceux n’ayant pas consommé de snuff sont l’exception.

*Le principal avantage des bleus, c’est de disposer d’un approvisionnement conséquent en munition ce qui lui permet de disposer d’une puissance de feu à moyenne porté bien plus virulente que ses rivales et de bénéficier d’une certaine standardisation dans son équipement. *

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et 2 dans les attributs mentaux à l’engagement) : 186
Compétence :17 ou 18 compétence individuelle.
Coût de l’équipement : entre 160 et 817Y (dont de 10 à 162Y de consommables)



Autres races :
Les Bleu n’hésitent pas à recruter des méthahumains de tout bord, par pur pragmatisme. N’importe qui apte à tenir un fusil est bon pour le service. Ceci dit, les Orks et les trolls sont souvent regroupé au sein d’équipes spéciales pour profiter de leurs avantages physiques.
Appliquez les Bonus standards de métatype au profil principal.

Spécialistes :
Chez les bleus, plutôt bien pourvus en matériel militaire et en munition, il y’a des spécialiste qui se chargent des armes lourdes et autres joyeuseté comme dans les forces paramilitaires standard. Ils sont en général plutôt bien formés n’ayant pas peur de consommer des munitions à l’entraînement et leur chefs tenant tout particulièrement à ce que leurs armes lourdes soit efficaces.

Hacker : Réponse 3, Signal 5 Firewall 2, Agent indice 3
Electronique (GC) 3, Hacking 3, guerre électronique 3
Renifleur indice 3, Scan indice 3. Exploitation indice 3 Attaque indice 2
*Les Hackers sont les plus rare des spécialistes de la milice bleu. Les équipements électroniques étant rares sur les théâtres d’opérations, leurs contre mesure le sont elle aussi.*

Membre d’équipage : Armes de véhicules 2, Véhicule terrestre 2
2 hommes sur 3 portent un Warrior 10 avec compensateur de recul pneumatique (2) ansi que les chargeurs adéquats à la place de leur fusil d’assaut et des munitions. Un homme sur trois porte en sus un gilet pare balle au lieu de un sur 5 et ceux en toute occasion.
*La milice Bleu ne dispose pas de beaucoup de véhicules, néanmoins, elle est la seule ou presque à pouvoir se prévaloir de quelques blindés légers et des rumeurs parlerai même d’un char… Mais en bonne milice, elle a son content de camions et de Pick up armés. Les Equipages de ces engins savent combien ils sont précieux et font partit des meilleures troupes de la milice, habitué à conduire leurs engins de des endroits bizarres et dans de mauvaises conditions*

Porteur d’arme lourde: Armes lourdes 2
Ils remplacent leurs armes et munition par :
Arbelast II MAW Rocket launcher et 3 Roquettes à fragmentation
OU
Ingram White Knight avec bipied et 1 bandes de 100 balles traçantes et 1 bande de 100 balles normales.
OU
AmTech MLG-12 avec 12 grenades HE et un chargeur de 12 grenade HE de réserve.
OU
M-12 avec 1 obus à fragmentation
*Les spécialistes en armes lourdes des bleus, toujours accompagné par un assistant peuvent instantanément embraser un point du champs de bataille en y provoquant explosion, shrpanel ou pluie de balles. Certes, ils ne sont pas aussi performant que peuvent l’être d’autre, mais personne n’as envie de ramasser ce qu’ils sont capable d’ envoyer.*

Assistant d’arme lourde : Arme lourde 1
3 Roquettes à Fragmentation et 2 roquettes AV
OU
2 Bandes de 100 balles normales pour mitrailleuse légère et 2 Bandes de 100 balles traçantes de même.
OU
6 Obus à fragmentation.
*Hormis les porteurs de lance grenade, et encore, les porteurs d’armes lourdes des bleus sont toujours accompagné d’un « assistant » il s’agit d’un combattant qui n’as pas encore fini sa formation sur l’arme en question et qui à pour charge de protéger le porteur, de transporter des munitions supplémentaires et de récupérer l’arme si son propriétaire est tué.*

Surprise
En dehors des officiers et spécialiste les milices bleu recellent bien des surprises, qui sont cumulable avec les spécialité les officiers et entre elle.

La Brute : For +2 Constit +2
*Le traditionnel mec deux fois plus balaise que les autres. Cherchez pas, il est partout. …*:


Enfant soldat:
Divisez tout ses attribues par 2 arrondit au supérieur. Ce qui donne :
Con Agi Réa For Cha Int
2 2 2 2 1 2
Log Vol Ess Init PI MC
1 2 6 4 1 9

Jamais de casque, jamais de gilet pare balle, jamais « équipage ».
*Et oui, c’est la guerre… cette surprise n’est pas aussi rare qu’elle devrait l’être.*

Elite: Agi +1, For +1 Bonus de +1 à une compétence d’arme au choix. Arme de Jet 1
Ajout d’un Smartlink externe sur l’arme, port de lunettes avec vision nocturne et smartlink, Veste pare balle ou combinaison de camouflage, 2 grenades à fragmentation Comlink Indice 3 avec microphone subvocal.
*Grâce à l’appuis étranger, les soldats d’élites de la milice bénéficie d’un véritable équipement supérieur. Pour la plupart ex des forces régulières ou recrue ayant pris du galon, ce sont de véritables stormtroopers à l’échelle des combats mené par la milice. Ils bénéficie notamment d’un matériel de communication personnel *

Le Pro : +1 dans une compétence au choix.
*Que ce soit le meilleur tireur de la bande, un pilote émérite ou un type discret, ce gars à une affinité avec ce qu’il fait que ces camarades n’ont pas.*

Le Motard: Véhicule terrestre 1 spé Moto (+2)
Yamaha Growler
*La milice bleu à reçu un stock de moto tout terrain et certains en ont fait leur lot. Ils servent parfois d’éclaireurs et de messagers, mais certains se contente de préférer leurs motos au camions lors des déplacements et constitue d’agaçant électrons libre lors des embuscades.*

Le Cyber guy:
Bras Cyber avec gyrostabilisateur et mise à niveau (comme le reste du corps) et 1 de blindage
OU
Yeux cyber avec vision nocturne et Vision Thermographique
OU
Jambe Cyber avec mise à niveau (comme le reste du corps) et 2 de Blindage

*Si le cyber est rare chez les miliciens à cause de la difficulté à l’implanter, certains disposait de ce genre d’équipement avant de rentrer dans la milice, la plupart du temps, il s’agit d’anciens soldat de carrière. D’autre se fournissent en cyber d’occasions suite à des blessures.*




L’Adepte : Agilité +1 Charisme +1 Magie 1 ou 2 (et pouvoir d’adeptes correspondant)
*Certains Miliciens on des aptitudes magiques faisant d’eux des adeptes.. Le cyberware étant peu répandu dans la milice peu d’autres combattants peuvent égaler leurs capacités. La plupart profitent de leurs aptitudes pour fuir la guerre, mais ceux qui restent sont la plupart du temps particulièrement motivé et investit.*
Le conseil du Chef : Un adepte prend toute son empleur en lui offrant une spécialité ou en cumulant une autre surprise.

Le magicien : Volonté +1 Charisme +1 Magie 2 ou 3 Lancement de sort 2, Invocation 3
Sortilèges courants : Boule de feu, armure, Spectacle…
*La milice bleu compte de rares magiciens, souvent cantonné à des tâches défensives et à l’état majors. Néanmoins ils existent et sont près à en remontrer à n’importe quel agresseur magique. Ils ont une prédilection pour l’invocation.*



Chefs et Officiers
Comme toute formation paramilitaire, la milice bleu dispose de ses propres cadres, pour la plupart d’anciens militaires. Elle aime à se parer de titre pompeux. Pensez à cumuler ces grades avec des surprises ou des spécialités. A noter, les officiers use plus rarement de drogues que le reste de la troupe.


Sous officier: Charisme 3,
OU
Charisme 2 Leadership 1 tactique des petites unités 1 Intimidation 1
*Les sois disant Sous officiers sont des chefs qui dirige de petit groupes de miliciens. Un grand nombre ne sont que des miliciens un peut plus charismatique, mais certains sont de véritables ex soldats qui connaissent leur métier. *


Leader: Charisme 3, Leadership 3 Négociation 3 Stratégie 2, Tactique des petites unités 2 armes à feu 3 ou 4
Lunettes masque avec augmentation visuelle, smartlink,, smartgun externe sur les armes, Ares prédator et une surprise minimum (jamais enfant soldat) Veste blindé d’uniforme ou combinaison de camouflage.
*Les leaders de la milice bleu sont presque tous des anciens des forces régulières. Ils disposent généralement du meilleur matériel et même d’implant cyber Ce sont des types redoutable, même s’il n’ont pas tout à fait l’envergure de seigneurs de guerre.*

Seigneur de guerre: Charisme 5, Influence(GC)4 Stratégie 3 Politique 2
Comlink indice 5
*Ces caractéristiques sont minimales. Il vas de soit qu’un seigneur de guerre dispose hormis d’un titre ronflant, comme Colonel, Commandant ou encore Général, d’un matériel à la hauteur et clinquant, ainsi que de tendance mégalomanes. N’hésitez donc pas à personnaliser le bonhomme à fond et si vous utilisez la base donnée dans cet article, offrez lui donc au minimum deux surprises a lui seul !

Tactiques et pratiques :
La Milice bleu compte la plupart du temps sur ses armes lourdes pour prendre l’avantage lors des combats. Installées dans des endroits stratégique en défense et protégé par les autres soldat en attaque. La large consommation de cram pousse les miliciens à prendre de gros risques et ils ne craignent généralement pas de sortir à découvert. Ils useront et abuseront des rafales longues large, n’ayant pas de soucis quand à l’approvisionnement et étant de toute façon trop défoncé pour songer à utiliser des actions telle que « viser » ou « ajuster » Néanmoins ils ne sont pas bête pour autant et n’hésitent pas à faire jouer le nombre en attaquant sous différents angles, en tendant des embuscades et en se plaçant de manière à canarder avec leurs armes lourde impunément.

Hors combat, on croisera généralement des groupes de 4 à 10 miliciens dont un sous officier tenant des Checkpoint ou effectuant des patrouilles. Ces groupes compte généralement deux spécialistes et une paire de surprise. Moins drogués, ils se montrerons beaucoup plus circonspect et rompront le combat rapidement en cas de pertes importantes. Ils seront par contre plus enclin à user d’action pour ajuster ou viser.

Professionnalisme 2


Lieux fréquenté : pays d’Afrique en guerre civile.

Taches habituelles : Combattre les autres milices, les corpos et autres troupes régulières.

Véhicules employé :

Mercedes Igel, comme Jeep tout terrain, généralement avec des pneu increvables.

Wolf II avec Tourelle lourde, Canon GM léger et mitrailleuse moyenne dans une tourelle manuelle. (rare, équipage constitué de 3 « équipage » dont un sous officier et d’un Hacker, l plupart du temps tous « élite » ce nombre est un nombre idéal, il peut manquer des opérateurs)

Notes :

En moyenne, un milicien lance 5 dés à distance optimale pour toucher. En vérité il lancera plutôt 2 dés avec une rafale longue large, mais en opposant un malus à l’esquive adverse de 5. La rafale courte qui suivra ne lancera quand à elle pas de dés, mais faites tout de même faire un jet de réaction à la cible. On ne sait jamais, un glitch…

Coté encaissement, les miliciens n’auront en général que leurs 4 dés de constitution.

Par contre, N’oubliez pas que ceux qui cumulent snuff et Cram montent à 6 en réaction !

N’hésitez pas à laisser des armes lourdes parmi vos miliciens, quitte à les cumuler avec une surprise « brute » « cyber » ou « adepte ». Cela formara probablement « l’homme à abattre » de la rencontre et donnera lieu à quelque scène cinématique lorsque l’assistant d’arme lourde tentera de ramasser celle-ci et que les PJ feront des pieds et des mains pour l’empêcher sous la mitraille.
29-06-2011 22:01:37#3
S-S-P-Je monterai le Charisme des enfants soldats.

-Je rajouterai bien des tubes lance-missile à un coup dans la troupailles ( un sur dix , vingt, trente ?).

-Il manque un petit quelque chose comme Survie ou Navigation ou Pistage, un machin pour justifier le fait que ces gens-là connaissent le milieux inhospitalier dans lequel ils vivent.
29-06-2011 22:48:25#4
GenoSicKDéjà, une milice africaine qui ne soit pas matossé quasi-exclusivement de matos du l'ex-Pacte de Varsovie, c'est pas crédible.
Qu'est-ce que c'est que ces troufions armés en série avec du Colt M-23 !
29-06-2011 23:54:56#5
Leoric
GenoSicK a écrit:

Déjà, une milice africaine qui ne soit pas matossé quasi-exclusivement de matos du l'ex-Pacte de Varsovie, c'est pas crédible.
Qu'est-ce que c'est que ces troufions armés en série avec du Colt M-23 !

Meme reflexion que Geno: si tu doit armer des milliers d'hommes et que tu n'as pas de budget, tu prend des AK47. Parceque c'est le FA le moins cher (500¥ l'unité en tarif de detail et de maniere legale), que ça tire generalement le calibre le plus repandu (sans doute parceque c'est l'arme la plus repandue) et que c'est legendairement celebre pour sa fiabilité. et tu ne t'encombres pas d'un compensateur de recul qui coute bien trop cher alors que tu peux compenser du recul avec une bandouliere, du shaterton et un peu de muscles. De toute façon tu t'en sert surtout pour faire du tir de barrage dans la majorité des cas.
Sinon, à ne pas oublier, la torture est une specialisation d'intimidation, competence qui devrait etre assez representée dans les rangs je pense.
Comme SSP, le groupe "outdoors" peut etre sympa, mais eventuellement remplaçable par une bonne competence de connaissance de la region. Et d'accord aussi pour les tubes!
Enfin, toute la partie sur l'entrainement, ça fait un peu GI non? Dans les conflits africains actuels, les miliciens sont malheureusement souvent juste des gens qui se sont procuré une arme et acceptent de descendre leur voisin contre un paquet de cigarette...
30-06-2011 02:29:20#6
Renard FouEuh, pour le M23 avec compensateur, faut pas oublier ce passage:

C’est la seule milice à distribuer une véritable solde, attirant ainsi beaucoup de ce qui ne se sente pas impliqué idéologiquement dans la guerre. En effet, un état souverain soutient massivement cette milice et veille à lui faire parvenir un matériel conséquent.

D'autant que au prix de gros sur du fusil d'assaut, ça dépend de qui fabrique et qui fournis plus que du prix à l'achat à Seattle. Quand au calibre, tout les fusils d'assaut ont le même, le célèbre calibre 6 -1 (ben ouais puisque les munitions sont interchangeable et les carac identiques)

Pour l'entrainement, c'est parce que les cadres sont tous ou presque des soldats de métier et que la milice à les moyens d'avoir des formateurs étrangers.

Je compte faire deux autres article de milices africaine. La milice "rouge" dont les mots clefs seront "vétérans" et "mal équipé" et la milice violette donc les mots clefs seront "fanatique" et "magiquement actif"
Ces deux milices seront moins bien matossées que la bleu dont les mots clefs était "Bien équipé" "encadrement militaire"

Après, il aurais peut être été judicieux de faire plus générique, au quel cas, un seul mot clef par milice et trois articles toujours mais plutôt:
*Milice bien équipée
*Soulèvement populaire
*Milice vétérans (au sens "la depuis longtemps")

Ou alors carrément un seul article ultra générique: "Milice africaine".

Pour le charisme des gosses... Ca dépend, tu veux parler de la difficulté à tirer dessus ou de leurs talents de leader?

Pour les Roquette one shoot, je sais pas, je pensait que la profusion d'armes lourde les rendait inutiles...
Survie à 1 est envisageable.

Pour l'intimidation, je l'ai mise aux sous off. Je peut peut être l'offrir au grande supérieur et offrir la spécialité? Pour la troupaille je suis pas tout à fait convaincu, pas qu'il ne pratique pas, mais je les vois mal "théoriser" le truc, au delà de taper à la machette jusqu'à ce qu'il parle...
30-06-2011 03:51:42#7
TatourmiBleu n'est pas invariable est milice est féminin, donc cela devrait être la milice bleue ^^.

Sinon tu est fidèle à toi même et a ton intégrité anti-optimisatrice légendaire . C'est travaillé, c'est détaillé, ça fonctionne, c'est limité ou presque à des scénarios mercos. Rien à dire ^^.
30-06-2011 06:23:21#8
GenoSicK
Renard Fou a écrit:

Euh, pour le M23 avec compensateur, faut pas oublier ce passage:

C’est la seule milice à distribuer une véritable solde, attirant ainsi beaucoup de ce qui ne se sente pas impliqué idéologiquement dans la guerre. En effet, un état souverain soutient massivement cette milice et veille à lui faire parvenir un matériel conséquent.

D'autant que au prix de gros sur du fusil d'assaut, ça dépend de qui fabrique et qui fournis plus que du prix à l'achat à Seattle. Quand au calibre, tout les fusils d'assaut ont le même, le célèbre calibre 6 -1 (ben ouais puisque les munitions sont interchangeable et les carac identiques)

Ça change rien à la donne. On parle de l'Afrique là, les armées régulières sont aussi équipées entièrement à la kalachnikov. Le prix d'une AK en Afrique, c'est un poulet.
Si tu es chef de guerre (ou président à vie, pareil au même), tu vas vraiment dépenser des fortunes pour équiper une bande de connards que tu manipules ?
Non, tu vas acheter quelques milliers d'AK à la tonne, et tu les fourgueras à ta milice. Sans compter que l'AK peut être une excellente arme dans les mains d'un soldat entraîné.
30-06-2011 09:47:32#9
ValérianBeaucoup de modèle d'AK comporte un une poignée avant de base. Couplé à une bandoulière, ca donne 2 pts de compensation de recul sans devoir investir plus que nécessaire, ce qui permet de passer une mini-rafale sans malus (couplé à une action "ajuster" pour tirer en 1 PI une rafale de 3 balles avec un +1).


Ceci dit, si on achète en plus des compensateurs de recul pour les armes, il faut voir que dans la réalité, il y a de bonne chance pour qu'il soit monté de base sur l'arme. De plus, une nation peut très bien se fournir en arme américaine. Le seul soucis que ca peu poser, c'est que d'un point de vue logistique, mieux vaut tirer les mêmes munitions que le reste des barbouzes du continent plutôt que d'avoir des munitions propres à son fusil (on peut récupérer les munitions des types que l'on butte en face et ca évite de se faire gauler par analyse balistique en cas de massacre... à moins de renverser l'argument en utilisant des AK en double dotation pour les fois où la milice veut faire du boulot sale).

Faut voir aussi que la milice, si elle paye un salaire à ses gens, peut très bien leur proposer des accessoires à la VENTE (ca permet de récupérer une partie du cache donné tout en augmentant la fiabilité de ses soldats).
30-06-2011 12:33:49#10
Renard FouPas faux pour le salaire et les accessoires à la vente...

Milice "Bleue" : Heu... Ouais, mais en fait les miliciens y save pas écrire et... Bon Bon ok ^^

Pour le M23, je reste sur mes positions: Quand on se fait offrir un mot de fusils d'assaut, ils vient pas forcément de russie (pas mal de nation africaines ont reçu/recupéré des FN-FAL de la part du camps d'en face et les utilisent encore aujourd'hui) et à cheval donné on ne regarde pas les dents. Si leurs généreux mécènes travaillent avec des M23 et on un surplus à écouler ils vont pas s'emmerder à racheter des AK97 (j'imagine que le 47 est une faute de frappe) et les miliciens vont pas faire la fine bouche.


Concernant les munitions, je part du principe que puisque tout les fusils d'assaut ou presque ont le même code de dommage c'est qu'ils ont les mêmes munitions. Il n'est pas exclu qu'en 2070, les problèmes dont vous parlez ai poussé les fabricants à se standardiser coté calibre.

Dernier argument: C'est le 6ème monde! Si les AKM sont aussi courant en Afrique aujourd'hui c'est parce qu'habitude à été prise avec l'utilisation des stocks de l'EX-URSS. Partant de la la munition 7.62 Varsovie est la plus courante sur le continant, donc on continu à acheter l'arme qui la tire. Mais 80 balais plus tard, de l'eau à coulé sous les ponts, surtout si l'argument munition ne tient plus.

Pour le compensateur de recul: Honnêtement, y'a pas moyen de raffaler avec un milicien sans. Ceci ont un prétexte pour pas être cantonné au tir de couverture, donc j'en profite, ça leur donne un peu d'efficacité quand de vilains runners se mettent à foutre le boxon.
30-06-2011 12:35:37#11
BladeAu niveau des armes, je pencherais plus pour des armes Européennes datant des euroguerres, ainsi que des armes de chez Ares Arms Africa dont c'est quand même le boulot.
30-06-2011 12:37:09#12
Renard FouPas faux pour le salaire et les accessoires à la vente...

Milice "Bleue" : Heu... Ouais, mais en fait les miliciens y save pas écrire et... Bon Bon ok ^^

Pour le M23, je reste sur mes positions: Quand on se fait offrir un lot de fusils d'assaut, ils vient pas forcément de russie (pas mal de nation africaines ont reçu/recupéré des FN-FAL de la part du camps d'en face et les utilisent encore aujourd'hui) et à cheval donné on ne regarde pas les dents. Si leurs généreux mécènes travaillent avec des M23 et on un surplus à écouler ils vont pas s'emmerder à racheter des AK97 (j'imagine que le 47 est une faute de frappe) et les miliciens vont pas faire la fine bouche.


Concernant les munitions, je part du principe que puisque tout les fusils d'assaut ou presque ont le même code de dommage c'est qu'ils ont les mêmes munitions. Il n'est pas exclu qu'en 2070, les problèmes dont vous parlez ai poussé les fabricants à se standardiser coté calibre.

Dernier argument: C'est le 6ème monde! Si les AKM sont aussi courant en Afrique aujourd'hui c'est parce qu'habitude à été prise avec l'utilisation des stocks de l'EX-URSS. Partant de la la munition 7.62 Varsovie est la plus courante sur le continant, donc on continu à acheter l'arme qui la tire. Mais 80 balais plus tard, de l'eau à coulé sous les ponts, surtout si l'argument munition ne tient plus.

Pour le compensateur de recul: Honnêtement, y'a pas moyen de raffaler avec un milicien sans. Ceci ont un prétexte pour pas être cantonné au tir de couverture, donc j'en profite, ça leur donne un peu d'efficacité quand de vilains runners se mettent à foutre le boxon.

Tatourmi a écrit:

Sinon tu est fidèle à toi même et a ton intégrité anti-optimisatrice légendaire wink

Un Joli nom pour un si gros handicap ^^
30-06-2011 17:35:57#13
GenoSicKL'argument de la munition répandue est valide mais trop léger. Les trafiquants d'armes internationaux livrent aussi !
LE truc qui fait que tout le monde préfère une kalachnikov, c'est que tu peux la filer à un gamin qui la traînera dans la boue sans s'en occuper, et elle enverra toujours des pruneaux.
Une AK ne tombe jamais en panne, ou alors on le fait exprès.
Maintenant, si tu veux qu'ils soient équipés par un état subventionné par Ares Arms Africa, c'est possible aussi.
30-06-2011 18:09:38#14
ValérianCa reste une extrapolation de la situation actuelle ton analyse.

En 2070, on peut considérer que beaucoup d'armes sont fiables et robustes. donc l'avantage de l'AK n'est pas dans ce domaine (mais plutôt dans son prix et sa facilité à en trouver vu le nombre vendu).

De plus, il y a du pognon à se faire, donc des corpos comme Ares Arms Africa peuvent très bien avoir développé des modèles fiables, robustes et pas cher adaptés au "marché" local, réservant leur Arès Alpha qui fait le café à ceux qui ont les moyens (z'aurait du l'appelé l'Arès Omega en fait). Du coup, il faut prendre le Colt M23 comme une référence au modèle dans le livre de base.
30-06-2011 18:44:15#15
Renard FouPour le coups, le AK97 est signalé dans le BG comme une référence, et son modèle "carbine" (mitraillette) est dit pouvoir passer 10ans sous terre et pouvoir tirer à peine exhumé.

Le M23 apparait quand à lui dans arsenal et est désigné comme une version simplifié du M22 à destination des petits budgets. La seule différence avec le AK97 c'est son prix légèrement supérieur sur le marché officiel et son chargeur de 40 munition au lieu de 30 (pratique pour tartiner des rafales longue au passage).
30-06-2011 19:05:11#16
GenoSicKToutes les armes sont vendues comme étant fiables et robustes. Tout comme toutes les armes sont vendues comme étant précises, mortelles, et mieux que celles d'à côté.
Pourtant, si on a autant de modèles aujourd'hui (en plus de la logique de la consommation), c'est bien parce qu'elles ne jouent pas toutes sur les mêmes points forts.
Si je veux une arme solide, à la finition parfaite et précise, j'achète allemand. Si je cherche un truc pas cher que je peux malmener, réparer à l'arrache et mitrailler dans tous les sens, j'achète russe.
Si je cherche à avoir une poignée de transport et un porte-gobelets avec paille fantaisie sur mon FA, j'achète américain. Je schématise mais l'image est parlante.

A SR, les plus gros contrats de Arès sont auprès des armées UCAS et CAS, tout comme aujourd'hui Colt, Smith&Wesson et les autres font la majorité de leurs chiffres auprès des USA. Le design de leurs produits s'en ressent forcément. Ils ne remportent pas les contrats en ayant la meilleure arme, mais en proposant le meilleur rapport quantité/prix en respectant des minimaux qualitatifs, ce qui change tout. Car à travers ces méthodes de production, ce sont aussi des modèles économiques et idéologiques qui se sont affrontés.

C'est facile pour un streetsam d'acheter le meilleur flingue sur le marché. Mais pas quand tu dois en acheter plusieurs centaines de milliers en sachant que tu vas en laisser la plupart sur place parce qu'ils coûte trop chers à ramener et que tes futurs patrons du lobby militaro-industriel voudraient bien t'en vendre tous les 6 mois. On obtient donc une arme en plastique, performante sans être fabuleuse, et qui n'a pas besoin d'une durée de vie très étendue.

En face, le système kalachnikov a été conçu pour être produit facilement n'importe où, donnant la possibilité à n'importe quel pays allié et n'importe quelle milice de s'en fournir ou d'en produire facilement, et à la Russie d'en sortir des millions. On a une arme conçue pour endurer n'importe quoi, dans n'importe quel environnement, et dans les mains de gens dotés de n'importe quel niveau de compétence. Et qu'est-ce qu'on trouve à Shadowrun ? Que la kalachnikov du moment a déjà 70 ans, qu'elle est produite dans toute l'Afrique, et que les plans de son modèle un peu avancée, l'AK 127, est tombé dans les mains de tous ceux qui pourraient vouloir armer un grand nombre de personne.

Alors certes, ma théorie est une extrapolation de la situation actuelle, mais je ne vois rien qui viennent fondamentalement chambouler la situation.

Maintenant, Renard veut armer sa milice bleue d'armes occidentales, et il le peut en respectant le canon. Ares Arms Africa a ses plus grandes usines d'armes "noires" à Lagos, et je ne trouverai même pas ça étonnant que Ares Arms fabriquent des kalachnikov via l'une ou l'autre de ses filiales.


(NMAth aura sûrement pleins de bonnes raisons meilleures que les miennes. Débat à suivre si il tombe sur ce topic.)
30-06-2011 19:16:29#17
Blade@Geno : Pour ce qui pourrait venir chambouler la situation :
- Les différents conflits et notamment les Euroguerres où les Etats ont probablement fabriqué plein d'armes. Après la guerre, vu l'effondrement des Etats de manière générale, il y a des chances qu'elles se soient baladés un peu partout une fois la guerre terminée.
- Ares qui peut vendre directement ses armes aux clients en Afrique sans soucis de légalité, d'éthique ou de quoique ce soit. Ils peuvent sans problème avoir une filiale Low Cost qui vend en direct aux milices et aux bandes armées.
30-06-2011 23:26:17#18
HushPour un truc en 200 BP c'est pas trop mal
01-07-2011 00:21:20#19
Renard FouMerci Hush Je prend ça pour un grand compliment ^^

Par contre, j'espère que tu te basait pas sur le récapitulatif des coûts, je viens de le vérifier et il était complètement foireux. Voici le bon:

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et 2 dans les attributs mentaux à l’engagement) : 91
Compétence : 9 point de compétence individuelle.
Coût de l’équipement : entre 1285Y et 2155Y (dont de 320Y à 335Y de consommables)

Au passage, j'ai descendu le nombre de porteur de casque de 1 sur 2 à 1 sur 3. Chez des mecs shooté au Cram, la protection n'est pas une priorité, même si elle est disponible.

Les recommandations de S-S-P hausserai le prix du troufion maximum à 2905Y dont 1085Y de consommables (M79B1, le lance roquette un coup) et Monterai les point de compétence individuelle à 10 pour un Karma total de 95. (Survie)

Géno: Pas de problème pour que des Kalash trainent partout en Afrique. J'avais juste envie de faire un peu original pour cette milice là, tout en restant crédible. Les autres en seront gavée, promis!
01-07-2011 19:50:50#20
S-S-P
Renard Fou a écrit:

Pour le charisme des gosses... Ca dépend, tu veux parler de la difficulté à tirer dessus ou de leurs talents de leader?

La difficulté à leur tirer dessus, la capacité à mieux arnaquer les touristes.

Et tant qu'à faire : au moins autant de réaction que les adultes, un piot c'est vif.
01-07-2011 20:47:35#21
Renard FouMmmmm, ça ce défend, mais je suis sur que les pjs s'en voudrons plus après coups d'avoir dessoudé un gamin si c'était facile...
01-07-2011 21:08:13#22
JazzAthlétisme ? Langue ?
01-07-2011 21:40:38#23
Renard FouLangue, ils ont leur langue maternelle, celle qui plaira au MJ. Atlhétisme... Ils ont course, pourquoi s'ennuyer à leur donner mieux?
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