Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Contrer les contre-mesures technologiques
02-07-2011 16:32:25#1
Slevin1/ J'ai du mal à trouver des parades pour mes joueurs dès qu'on met un poil trop de technologie en face :
genre comment leurrer technologiquement des système Ultra-sons, des système à bande ultra-large. Y'a des brouilleurs qui font ça ? Soit je suis miraud, soit y'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

2/ Comment fonctionne un DAM quand une personne même un poil cybernétisée (genre juste un datajack) passe à travers ? Il sonne, non ? Parce que je trouve que certaines sécurités sont durs à placer dans un bâtiment (si ça bip tout le temps, la sécurité ne s'en sort pas). Le ratio praticité/utra sécurité n'est pas toujours très bon (ça vaut pour les DAM et les Runes de garde, principalement je trouve).
02-07-2011 16:36:15#2
GenoSicK1/ Ultrason, il suffit d'un sort de silence ou même d'un émetteur d'ultrason. Pour le radar à bandes millimétriques, un simple brouilleur radio suffit.

2/ Un DAM à l'heure actuelle, ça détecte la présence de métaux ferreux. A SR4, et selon les succès, ça donnera l'emplacement, l'utilisation probable, voir même le modèle et les options (gros succès, quand même).
02-07-2011 16:39:47#3
IceLe DAM doit avoir le même genre de fonctionnement qu'un détecteur de métal avec des personnes qui ont une vis dans le bras suite à un accident.

Il y a surement un calibrage qui détecte "à partir" d'une certaine dose d'anomalie magnétique.

Pour le reste, tu as des références de pages ?
02-07-2011 16:49:58#4
Le Dieu Fredun DAM actuel ça détecte la quantité de métaux, et pas uniquement les ferreux. Les ferreux ça ping très très vite, pour les autres c'est assez variable.
c'est la quantité de déformation du champs magnétique par le passage d'un objet conducteur (ou lui même émettant un champs magnétique comme tout les objets électriques) qui va être mesurée. Et en général il est réglé sur un seul minimal pour éviter que les petits bijoux (boucle d'oreille en or par exemple) ne le fasse pas sonner.
02-07-2011 17:01:46#5
SlevinLe coup de l'émetteur Ultrason pour contrer les détecteurs de mouvements et autres, c'est du SR3. A moins que j'ai loupé un truc, nul part il n'est dit qu'un détecteur/émetteur d'ultrason ne fonctionnait comme c'était détaillé en SR3...
Un simple brouilleur Wifi fonctionnerait pour les ondes milimétrique??? Trop l'hallu ! Ils disent que c'est brouillable ... ils disent pas par quoi. Un brouilleur ... oui mais de quoi ... un brouilleur brouille tout (Wifi, Radio, Ondes millimétriques) ? Ça émet sur une ***** de partie du spectre électromagnétique ...

Pour DAM, le truc c'est qu'à Shadowrun, une grande majorité de personnes ont au moins un implant, si c'est pour que ça bip à chaque personne, bonjour la tête à la fin de journée. Après si y'a un système expert qui est capable d'analyser le type d'implant et le comparer à ce qui est légal, pourquoi pas ... sinon c'est juste la folie.
02-07-2011 17:08:29#6
Renard FouAprès, expérience personnelle, rien ne sert de tenter à tout prix de contrer la technologie déployé par les joueurs. En règle générale, même sans contre mesure, la tache peut être ardue (tu sais pertinemment combien y'a de mecs dans la pièces grâce à ton radar, parfait. Ca change rien au fait qu'il y'a un code d'accès au bâtiment).

Pour le reste, en observant les joueurs jouer, on découvre assez vite les limites de leurs gadgets, ce qui permet au moment fatidique de leur mettre des bâtons dans les roues assez facilement.
02-07-2011 17:20:26#7
GenoSicKUn senseur ultrason, ça "mappe" la zone grâce aux échos, comme une chauve souris ou un dauphin. A partir du moment où tu émets tes propres ultrasons, il aura une "bulle" qui ne ressemblera à rien.

Un brouilleur affecte les ondes radios. Un radar millimétrique utilise les ondes radios. A partir de là...

Pour les détecteurs en général, les règles du bouquin de base précisent bien que le nombre de succès augmente la précision des infos. A partir de 4 ou 6 succès, tu peux très bien avoir le modèle.
02-07-2011 17:21:06#8
SlevinOui tu as raison. Ma réflexion se porte surtout qu'en tant que MJ, si, mise à part les sorts (que tous les joueurs n'ont pas forcement) ou le hacking qui n'est pas toujours facile ou accessible, si un simple détecteur de mouvement peut arrêter une infiltration ça me dérange. Pareil pour la vision ultrason qui n'est pas leurrer par les habituelles sorts d'Invisibilité étendu ou le pouvoir de Dissimulation, ça me dérange aussi. Si le bâtiment est équipé d'un radar à bande à ultra haute fréquence et qu'il détectera à coup sûr les PJs tentant de s'y infiltrer, si trouve ça dommage.

Donc je cherche à savoir comment eux, pourrait se procurer du matos suffisamment efficace pour leurrer tout ça. Quand je dis efficace, je dis pas "gros bourrin", parce que si je brouille une zone, je ne sais pas si je suis particulièrement discret ... Et la discrétion et le professionnalisme pour moi sont entièrement synonymes.
02-07-2011 17:27:47#9
Renard FouAh, excuse moi, j'avais compris que t'avais le problème inverse: Des Pjs surmatossé.
02-07-2011 18:21:07#10
SlevinLe problème des PJs surmatossés ne me dérange, exactement pour les mêmes raisons que tu as évoqué !


Pratiquement, vous gérez comment les interactions Détecteur de Mouvement qui n'a pas d'indice, et un émetteur Ultrason (dont on ne trouve nul pas des références ...) ? Pareil pour une personne ayant une vision ultrason qu'on tenterait de leurrer par un émetteur Ultrason ?!

(J'exclus volontairement toutes astuces magiques et de hacking ! Parce que pour ça, j'ai pas de problème.)
02-07-2011 18:43:51#11
Renard FouPour le brouillage ultra son, si y'as pas d'indice, je serai tenter de considérer la personne comme aveugle. (-6 au jets impliquant sa vision ultrason)

Sinon, si on à le temps de préparer la run, des fausses alertes à répétions (provoqué par les runners) ne pourrais pas provoquer une mise hors circuit du système en attendant des réparations? Si les runners n'en profite pas pour passer, faut pas oublier que la tenue de réparateur leur vas très bien aussi.

Ou alors si on part du principe que plutôt que de se faire chier à allumer le détecteur de mouvement tout les soirs en partant, les proprio ai fait un ping spécial qui évite son déclenchement quand un link "autorisé" est dans la pièce? Suffit de falsifier le signal ou tout connement piquer un link autorisé.

Sinon, reste la possibilité de runner les gens qui ont installé le système de sécurité. C'est ce qu'on à fait pour une sécu magique la dernière fois: on est allé braqué la mage qui avait installé les ward chez elle, on lui a soutiré les infos pratiques, on a profité qu'elle puisse pas réagir pour faire traverser le ward de la cible à un esprit qui en temps utile à put détruire la rune de garde depuis l'intérieur. Puis, on a mis au lit la mage avec une dose de Laes et on est aller runner la vraie cible.

Ca doit être possible avec un système physique, surtout avec tout ces adeptes du télé travail.
02-07-2011 18:44:27#12
MurmurePour le détecteur de mouvement y'a le truc de marcher lentement SR4A p261 uniquement
Pour le DAM, le truc bancal, c'est de faire comme si tu dissimulais quelqe chose avec la comp Prestidigitation + Agilité
du personnage qui tente de dissimuler l’objet (en simulant qu'il utilise des accessoires permettant de tromper les DAM) ou le faire passer pour autre chose c'est fumeux mais c'est une piste. Ou encore un faux permis pour du matos cyber "sensible"
02-07-2011 22:08:24#13
lofwyrc'est une question compliquer effectivement, mais je te dirais que des vrais pros trouvent toujours un moyen de contourné la chose...
après il y a deux moyen d'être pro et "furtif"

1) tu a une bonne équipe qui a ce qui faut, et la pas de problème, selon la nature de l'intervention la corpo mettras du temps a savoir ce qui c'est passer exactement.

2) tu a une bonne équipe mais elle n'a pas ce qu'il faut, elle fait une entrée en force en calculant la vitesse de réponse de la sécurité et de la lone star, et le temps pour accomplir leurs objectifs, n'oublions pas que la plupart du temps les corpos préfère régler ce genre de problème eux même, ils ne crient pas sur les toits " on a eu une infraction, ils ont tuer des membres de la sécurités, nous on volé notre bien le plus précieux" dans le monde de shadow ce genre de chose peux montrer la faiblesse de la corpo, ils connaissent les risque du métier eux aussi.

comme tu as vu il y a plein de moyen de détourné les systèmes mise a part les moyens direct, j'ai eu pareil en tant que master un "problème" j'avais fait une sécu en béton, mais du coup l'équipe sait senti bloquer, au lieu de tenter de déconnecter le système, ils ont choisi de faire autre chose, ils ont kidnapper la fille d'un des chefs de projets et lui on fait faire la run, ils l'ont tuer après, mais la petite a retrouver sa maman...

il y a toujours un moment ou un système est imparable car on a pas trouver encore le moyen de le contourné...
02-07-2011 23:02:58#14
ChatNoirReste aussi le côté pratique du MJ et de ses joueurs et qu'il faut parfois contourner un peu le problème et/ou les règles. On n'a pas toujours un hacker, mage, pro de l'infiltration (rayez la mention inutile) sous la main et ce pour diverses raisons : joueur pas là ou pas du tout de joueur motivé par ce truc, pas de sort adapté (on ne peut pas tout avoir), etc.

Si dans ces cas là, si la résolution du problème est pour bonne part à la charge du joueur, il faut que le MJ puisse 'passer' sur quelques petits détails pour laisser un peu de marge de manœuvre aux joueurs. Et ce, même si ce n'est pas toujours forcement 100% canon.
02-07-2011 23:18:08#15
lofwyrouaip! exactement! comme l'a dit je ne sais plus qui dans je ne sais plus qu'elle post, il est impossible pour le mj de faire du réelle, sinon les runneurs devraient pas sortir dans la rue sans une solide raison, la plupart avec leurs augmentations et ou leurs potentiel magique serait rapidement arrêter, ou tuer.

le mj doit toujours faire des concessions sur ce genre de chose, j'en est toujours fait sinon il est ingérable de faire la partie, la moindre blessure sur le site d'une run, vous voudras d'être pris...
03-07-2011 03:01:02#16
SlevinOui oui, je comprends bien ce que vous dites, et je ne le remets pas du tout en question.
Prenez ma question bêtement terre à terre et juste technique. By the rule, comme on leurre technologiquement parlant un système Ultra Son (qu'il soit vision ultra-son ou détecteur de mouvement) ?
Brouilleur Ultra-son je veux bien, mais je prends quoi comme références ? Si comment vous le jouez techniquement parlant ?
03-07-2011 03:05:58#17
IceEn ce qui me concerne, quand je mets en place la sécurité d'un lieu, je ne cherche pas à le faire de façon logique. Je ne cherche pas à me dire "qu'est ce qu'il faudrait logiquement pour que le lieu soit impénétrable". Je construit ça plutôt en me demandant de quoi j'ai besoin pour que la sécurité paraisse crédible et amène un peu de difficulté aux joueurs tout en ménageant de grosses failles dans lesquels les joueurs peuvent s'engouffrer.

Par exemple le placement des caméras laissera place à un angle mort à un moment donné qui permettra aux persos d'entrer sans se faire remarquer. Y a un système de sécurité, mais justement dans quelques jours il doit être changé/réparé, du coup ils ont renforcé le nombre de garde. etc...
Bref, un truc qui sur le papier peut passer pour cohérent tout en ayant assez de failles à exploiter.
03-07-2011 11:08:49#18
FantomeJe vais être con mais, je ne vois pas bien la différence entre un radar milimétrique et une caméra vidéo, en terme d'infiltration :

La méthode pour passer me paraît toujours la même : hacker le PC de sécurité pour désactivé l'alarme. La caméra filme, mais le hacker remplace le vrai film par des images vides. Le radar milimétrique scan, mais le hacker affiche à l'écran une pièce vide et annule les alarmes.

Pas de différence fondamentale entre une caméra et un radar milimétrique. Sauf peut-être pour le mage en invisibilité renforcé.
03-07-2011 11:35:33#19
MurmureOui mais prend l'exemple d'une infiltration ou les Pj se font passer pour une équipe de maintenance avec un point de controle où y'a ce scan avec un garde de sécu.
Bizarre pour une équipe de maintenance d'avoir un smartlink ou un bras cyber avec des lames.

C'est dans ce cas là ou ça peut poser pb
03-07-2011 12:04:13#20
Renard FouSmartlink, je crois pas que ça se détecte. Le bras cyber, j'aurais tendance à le faire "au Facing": "Monsieur, j'ai un bras adapté contenant un jeu de tournevis IN-DIS-PEN-SABLE à ma profession!"

Mais tu peut aussi partir du principe (ou tes runner faire en sorte que) le matériel à remplacer/ la panne, concerne ton fameux DAM. La aussi, le facing c'est fun: "regardez, votre engin m'affiche avec un bras cyber, il est vraiment au bout du rouleau!"
03-07-2011 12:07:58#21
lofwyrSlevin pour cela ou pour autres chose, je te donne un conseil qui est valable pour ici et pour tout autres chose, si tu veux que tes runneurs aient une possibilités de ... il te suffit de le donner, le brouilleur a ultrason a un indice et fonctionne ainsi... que ce soit juste son indice, ou avec une compétence comme guerre électronique ou infiltration c'est a toi de voire, en opposition avec le jet de perception.. a défaut donne un indice aux détecteur, et s'il n'a pas d'observateur vivant, donne un indice d'autopilote au système qui controle automatiquement le site.

après perso pour répondre a ta question, je ne sais pas perso quel appareil brouille, mais bon il y a toujours moyens
03-07-2011 18:32:07#22
OrwellJe partage le point de vu de Fantôme : pour moi c'est justement le rôle du hacker de neutraliser la sécurité technologique (au même titre que le mage est sensé gérer les esprits, le face le baratin etc.)

Autrement, en se procurant les plans du bâtiment et l'emplacement des systèmes de sécurités (corruption, vol, menace, interrogatoire ou sonde magique), il reste la possibilité de contourner les senseurs au lieu de les passer (mais on revient sur la nécessaire coopération tacite du mj). En dernier recours la magie offre de nombreux palliatif (silence, invisibilité)
03-07-2011 20:04:22#23
SlevinIl est sûr que même si vous vous reposez sur les compétences d'une seule personne, quelque soit la personne, sa spécialisation et quelque soit la situation, tout votre plan est foutu s'il lui arrive quelque chose.
Le hacking, pour moi c'est un peu du "quitte ou double", et si malheureusement c'est quitte au lieu de double, comment faite vous pour leurrer les mesures de sécurités ...

Alors je veux bien qu'on me dise que c'est du ressort du hacking ... ou qu'avec un super sort de silence tu puisses leurrer l'Ultra son ... mais c'est pas ma question.
Je cherche quelque chose de canon si possible (sinon oui lofwyr, je le créerais moi ... même si j'ai pas trop), surtout que vu que, que ce soit la vision Ultra-son ou les détecteurs de mouvements, ce type de matos n'est ni inabordable, ni rarissime. Alors pourquoi un tel oubli ???
Honnêtement c'est une question que je traine depuis que je joue à SR4. C'était très clair en SR3 mais totalement non traitées en SR4, alors qu'en comparaison, ils proposent jusqu'aux nanites anti-DAM ... vraiment très curieux tout ça.

(Fantome, le radar à onde millimétrique traverse les murs et n'est pas affecté par les sorts d'invisibilité étendu ou le pouvoir Dissimulation ... et surtout que le sort de Silence (ou le pouvoir d'ailleurs) n'est carrément pas pratique à utiliser ...)
03-07-2011 22:44:46#24
lofwyrlà, la discussion va virer sur autre chose, tu aborde un point qui est: pourquoi c'était clair en 3 et pas dans la 4?
ben tout simplement parce que le bouquin (pas seulement SR4 et pas seulement SR en général) est baclée, le but c'est de vite sortir un produit fini, avec des impératifs de temps et de rentabilité.

il y a toujours eu des bouquins incomplets, et mal fichu, mais c'est de plus en plus courant.
j'ai pas encore eu le temps de tout lire sur SR4 (la vie étant ce qu'elle est j'ai d'autres priorité, femme, enfants et autres) mais je n'ai pas vu le dikote, qu'est ce qui c'est passer? technologie perdu pendant le crash? il y a beaucoup de vide dans le bouquin de base, sans parler des pages manquantes comme les descriptions de certaines armes, ou autres équipements.
04-07-2011 10:28:27#25
FantomeLa solution "canon" pour tromper une caméra dans le spectre visible, c'est le hacking, la dissimulation ou un sort d'invisibilité renforcé. Je ne vois pas pourquoi cela te semble inacceptable que la solution "canon" pour tromper une caméra à ultra-son soit également le hacking, la dissimulation ou un sort (de silence renforcé plutôt que d'invisibilité).

Pourquoi faudrait-il un outil technologique pour tromper une caméra à ultra-son, alors qu'il n'en existe pas pour tromper une caméra dans le spectre visible ?

PS : La vision à ultra-son étant une "vision", la dissimulation marche aussi pour ça, me semble-t-il.
PPS : Pour le détecteur de mouvement, il ne me paraît pas abhérant de considérer qu'un déplacement extrêmement lent puisse le tromper. Après tout, les détecteurs de mouvements ne se déclenchent pas pour une souris ou un insecte qui passe. Ils ont donc un seuil de sensibilité et quelqu'un se déplaçant suffisament lentement (jet de discrétion) pourrait le tromper.
04-07-2011 11:17:28#26
CarmodyJe dérive un peu, mais je ne suis que moyennement convaincu par le sort de silence pour tromper les capteurs ultrasons.
Le principe du capteur à ultrasons (ou du moins ce que j'en comprend) c'est que ça envoie des ultrasons et ça regarde ce qui revient, et en combien de temps ça revient. Si tu fais un sort de silence, rien ne reviens au capteur (en tous cas rien depuis l'endroit où tu te trouves). Le capteur va donc considérer que dans cette direction il n'y a rien de présent à porté de détection. Ca peut marcher dans certains cas, mais pas tous. Si tu met un capteur à ultrasons pour protéger une pièce, en temps normal le capteur perçoit les murs, si tu passes dans le champ avec un sort de silence, le capteur ne te verra effectivement pas, mais il ne verra plus non plus les murs ... ça doit ce remarquer.
Pour moi le sort de silence face à un capteur à ultrasons est plutôt à comparer avec un sort de ténèbres pour les capteurs visuels, c'est utile mais ça ne résout pas tous les problèmes.

Ceci étant dit, il n'y a pas de raisons qu'il n'existe pas un sort équivalent à l'invisibilité mais pour le spectre sonore : je ne produit pas de sons, et les ondes sonores me traversent. Cela serai comparable à l'invisibilité.
04-07-2011 11:22:32#27
little black dogJe partage ton analyse, Carmody.
Carmody a écrit:

Ceci étant dit, il n'y a pas de raisons qu'il n'existe pas un sort équivalent à l'invisibilité mais pour le spectre sonore : je ne produit pas de sons, et les ondes sonores me traversent. Cela serai comparable à l'invisibilité.

Et ça aurait exactement le même code dés de drain. On continuerait à ne tromper qu'un sens ...
04-07-2011 12:03:05#28
Orwell
Fantome a écrit:

PPS : Pour le détecteur de mouvement, il ne me paraît pas abhérant de considérer qu'un déplacement extrêmement lent puisse le tromper. Après tout, les détecteurs de mouvements ne se déclenchent pas pour une souris ou un insecte qui passe. Ils ont donc un seuil de sensibilité et quelqu'un se déplaçant suffisament lentement (jet de discrétion) pourrait le tromper.

Cette solution est d'ailleurs la solution officiel (voir page 261-262 SRA)
04-07-2011 19:20:24#29
S-S-P@Carmody : sort de Furtivité.
04-07-2011 23:47:07#30
ValérianJe pense que pour les capteurs, il faut comprendre leur utilité recherchée : par exemple le détecteur de mouvement est un truc de 50Y sans niveau, avec un dispo ridicule (voir plus du tout, je ne sais plus). C'est le genre de truc qui permet d'allumer les lampes dans un couloir quand quelqu'un passe et pas du tout un capteur de sécurité conçu pour empêcher les intrusions, ca a donc un seuil de détection très grossier aussi il ne faut pas en faire un capteur ultime détectant tout mouvement aussi infime soit-il autour de lui.

Pour les capteurs à ultrason et les système visuels associés, il faut pas oublier que la vitesse du son c'est 300m/s, donc si on émet un son qui va se réfléchir sur une cible à 150m et revient ensuite, ca prend 1 seconde, ce qui en combat veut dire qu'en gros vous réagissez à ce qui s'est passé la PI d'avant... donc le masque de combat à ultrason pour voir les types invisibles, on oublie car ca ne peut marcher qu'à faible distance.
Après, ca reste un capteur actif et il faut aussi garder à l'esprit qu'un capteur actif, s'il a une portée de X, sera détectable par ses émissions jusqu'à une portée bien plus grande (on va dire 2X pour faire simple). Donc avec un microphone performant et un détecteur d'onde radar, on peut déjà repérer des tas de capteurs actifs avant qu'eux sachent que vous êtes là, ce qui permet de réfléchir à un moyen de les contrer (ce qui n'est pas simple à faire discrètement, mais pas discrètement, le brouilleur est quelque chose de super efficace contre un capteur actif).
Pour le point soulevé par Carmody, on est pour moi dans ce qui va faire la différence entre un capteur de base fait pour détecter quelque chose et un capteur avancé qui peut détecter l'absence de quelque chose. Personnellement, dans mes règles alternatives pour senseurs, c'est ce que j'appelle un senseur de grade "sécurité" et on n'en trouve pas partout vu que ce n'est pas le senseur de base justement.
05-07-2011 12:50:29#31
Carmody
Valérian a écrit:

Pour le point soulevé par Carmody, on est pour moi dans ce qui va faire la différence entre un capteur de base fait pour détecter quelque chose et un capteur avancé qui peut détecter l'absence de quelque chose. Personnellement, dans mes règles alternatives pour senseurs, c'est ce que j'appelle un senseur de grade "sécurité" et on n'en trouve pas partout vu que ce n'est pas le senseur de base justement.

Je ne suis pas complètement d'accord. Le capteur à ultrasons de base, amha, va déclencher une alarme si son environnement change. Il ne va faire qu'une analyse super simple, genre un "diff" entre la réponse de référence (= pièce vide) et ce qu'il capte actuellement (qui peut être un pièce avec un gars dedans ou ... plus de pièce car il y a un sort de silence).
Dit autrement, pour moi c'est plus compliqué de faire un algo qui différence ajout/manque de quelque chose qu'un algo qui ne remarque qu'une différence par rapport à ce qui est attendu.
06-07-2011 01:30:43#32
JazzCarmody a raison, il va sonner.

La différence entre le retour d'une pièce vide et "pas de retour du tout" est trop grande pour passer inaperçue. C'est comme ça que fonctionnent la plupart des capteurs de sécurité IRL, parfois caméras comprises.

Pour les moyens magiques, un bon sort d'inivisibilité (ou "d'invisibilité aux ondes sonores") marche.

Vous oubliez un bon vieux truc vu dans des films d'espionage, des Mac Gyver ou des Agences tout risques : le coup de la cassette rembobinée, pour les caméras, quand on passe devant. Cela devrait etre envisageable de faire la même chose pour tout autre type de capteur, en le hackant.

Ou encore, pas discret mais efficace, s'attaquer aux sources d'energie des capteurs ou alarmes.
06-07-2011 09:24:37#33
Blade@Jazz : en l'occurence la cassette rembobinée ça marche pas (la caméra ajoute les dates/heures directement sur l'image, donc si tu boucles l'enregistrement ça va se voir), mais bon on s'en fout de la méthode exacte à utiliser : au final c'est un jet de Hacking+Edit (ou Informatique+Edit) et ça passe.
Ou sinon façon No One Lives Forever, avec l'écran à fixer pile devant la caméra.
06-07-2011 09:37:39#34
Jazzhahaha excellent

Je viens de penser à un autre truc : faire sonner les alarmes trois fois par heure pendant 4 jours, puis cambrioler tranquillou en faisant tout sonner comme un porc.
06-07-2011 10:16:47#35
BladeOui, déclencher des fausses alertes est un excellent moyen de relâcher la sécurité dans certains cas. Dans d'autres ça va impliquer une visite des techniciens pour tout remettre en ordre ce qui n'est pas forcément une bonne chose... sauf si les techniciens c'est vous (ce qui est d'ailleurs une technique classique de Social Engineering).
06-07-2011 14:15:29#36
Renard FouC'est ce que je disais page précédente, le facing, c'est la vie!

Par contre, pour revenir directement à la question, je viens de voir la page 35 du compagnon: Systèmes Anti DAM.

Et au passage, des pages et des pages sur comment bosser malgré les contres mesures diverses... Que j'avais complètement oublié. C'est pourtant vrai que le compagnon ne sert pas qu'as créer des vampires borg technomancien!
06-07-2011 18:23:56#37
SlevinJe tenais juste à dire que je n'ai toujours pas eu (si elle existe) les références de mon émetteur d'Ultrason ...
09-07-2011 08:25:30#38
Le Dieu Fredje dirais que le soucis du senseur à ultrason, ça se règle avec Guerre électronique et un brouilleur directionnel.
Y avais un matos pour ça en SR3 en effet, qui n'existe plus en SR4, le SOTA a du le manger.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Contrer les contre-mesures technologiques