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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Adeptes, initiation, regles optionnelles & stratosphere
12-07-2011 12:32:13#1
LeoricAprès avoir planché sur un nouveau perso adepte, meme pas chromé, je me suis posé une question relative à deux regles optionnelles:
- La regle qui permet aux adeptes d'acheter un pouvoir d'adepte au lieu d'une technique metamagique lors d'une initiation
- La regle qui permet d'acheter plus d'une technique metamagique par grade d'initiation, pour un cout de 15 pts de karma, avec une limite de (magie + grade) techniques si mes souvenirs sont exacts, n'ayant pas les bouquins sous la main.

Prennons donc un exemple tentant: je créé un perso au karma pour avoir le droit de m'initier, en accord avec mon MJ parcequ'il est cool et il sait comme la vie est dure pour les adeptes.
Soit un PJ avec 6 en magie, et 1 grade d'initiation. En appliquant ces deux regles, il pourrait donc avoir un total de 13 points de pouvoirs d'adeptes, les 6 venant avec sa magie, + 1 gratuite pour son initiation à la place d'une technique metamagique + 6 en tant que "techniques metamagiques supplementaires"coutant 90 pts de karma.

Mon interrogation:
- Est-ce que j'ai bon?
- Est-ce que je viens de casser mon jeu?
- Est-ce que c'est de bonne guerre parceque de toute maniere les adeptes sont à la ramasse?
12-07-2011 12:40:36#2
CarmodyC'est des règles optionnelles, donc à vérifier auprès de ton MJ, personnellement je ne l'autoriserai pas. De la même manière je n'autoriserai pas le bidouillage consistant à dire : lors de l'initiation je prend un point de pouvoir supplémentaire et ensuite j'achete une technique métamagique avec mon karma.
Ca n'est que mon avis.

Par contre, si tu trouves que les adeptes sont un peu faiblard (je pense que tu n'as pas tort) tu peux regarder du côté du supplément VO pdf-only The Adept Way qui contient plein d'options intéressantes pour les adeptes.
12-07-2011 12:44:29#3
dragonscalesarmorApparemment, d'après un MJ que je connais et qui traine ici des fois, The Adept Way est, je cite de mémoire "complètement fumé"

Je trouve les adeptes très bien moi, sur la durée.

Bon après à force d'entendre dire que Mages et Hackers sont les maitres du monde, je vais finir par croire qu'Adepte c'est la misère....
12-07-2011 12:46:19#4
BladeJe pense qu'appliquer les deux règles à la fois est absurde.
Déjà que la première permet à elle seule des abominations karmiques à la création... Quant à la deuxième, je ne me souviens pas l'avoir lue, mais bon j'ai pu l'oublier.

Et enfin je pense que les adeptes ne sont pas à la ramasse. Sans ces règles peut-être et encore, ça se sent surtout face à du streetsam bien optimisé. Parce que sinon, l'adepte (chromé ou non) reste encore le meilleur face, le meilleur hacker, le meilleur rigger, etc. Sans compter Way of The Adept qui, de l'aveu même de l'auteur, a été fait pour que le adeptes que l'auteur préfère prennent le pas sur les streetsams...
12-07-2011 13:05:03#5
dragonscalesarmorSi l'Adepte est à la ramasse sur un truc, c'est les caractéristiques, qui sont boostables super facilement pour un streetsam il me semble. Alors que c'est atrocement cher pour un Adepte. Sinon pour le reste je ne sais pas.
12-07-2011 13:40:39#6
Ice
Déjà que la première permet à elle seule des abominations karmiques à la création... Quant à la deuxième, je ne me souviens pas l'avoir lue, mais bon j'ai pu l'oublier.

Déjà faut que le MJ autorise que le personnage soit initié direct à la création. Personnellement, je n'ai jamais permit à un joueur de s'initier à la création. Et je n'ai jamais non plus permit à un joueur de s'initier à la fin du scénar contre simplement l'échange de quelques points de karmas. Ca a toujours été dans le cadre d'une quête personnelle qui s'est réalisée sur plusieurs scénars. Le joueur l'a mérité de prendre osn niveau d'initiation et il a l'a doublement apprécié

(étape d'initiation par la forge d'un item magique pour l'adepte, à savoir un focus d'arme... C'est passé par l'apprentissage des compétences de la forge, la recherche d'un maître permettant l'apprentissage des techniques ancestrales et des radicaux aptes à la réalisation d'un focus, ça lui a pris du temps, je peux vous le dire. xD

Le même genre pour l'autre avec la création de son esprit allié.)
12-07-2011 14:07:23#7
Leoric
Ice a écrit:

Déjà faut que le MJ autorise que le personnage soit initié direct à la création. Personnellement, je n'ai jamais permit à un joueur de s'initier à la création. Et je n'ai jamais non plus permit à un joueur de s'initier à la fin du scénar contre simplement l'échange de quelques points de karmas. Ca a toujours été dans le cadre d'une quête personnelle qui s'est réalisée sur plusieurs scénars.

Pour l'intiation à la creation: At Master's choice, chacun voit midi à sa porte. Je comprend qu'on veuille eviter d'avoir des PJs trop balezes dès le debut, mais je comprend aussi qu'après des années à jouer à Shadowrun on en ai un peu marre de jouer un bleu-bite à chaque fois qu'on fait un nouveau perso.

Après, concernant la difficulté de s'initier, autant c'etait plutôt le style en SR2/3, autant en SR4 il n'y a "by the rules" aucune raison de le jouer ainsi: s'initier sans groupe et sans epreuve, ça ne coute pas cher, et ça ne necessite rien d'autre q'une depense seche de karma.
Attention, je ne dit pas "aux chiottes le RP!", mais l'idée du topic etait plutôt de parler mecanique de regles.

Carmody: J'ai pudiquement evité d'aborder le sujet de Way of the Adept, qui permet permet effectivement de deboiter du caribou severe: genre la voix du guerrier avec ses 4 passes d'initiatives pour 3 points de pouvoirs, ou tout autre pouvoir à niveau qui coute un peu cher genre l'armure mystique ou le sens du combat...
12-07-2011 14:57:35#8
Le Dieu Fredla voie du guerrier est en effet trop généreuse par rapport aux autres, ça c'est clair.
A se rappeler, les Voies donnent une réduction de 25% sur 1 pouvoir pour deux points de magie investis dans les pouvoirs d'adeptes (et non pas tout les deux points de pouvoir).

Maintenant en effet les adeptes sont faiblards :
les adeptes mystiques sont à la ramasse, c'est sur, dans 500 points de karma je commence à faire des trucs bien.
les adeptes physiques sont handicapés, pour avoir des caracs augmentées, il vaux mieux passer par le cyber / bioware que par la magie le plus souvent.

J'en ai construit d'adepte de la voie du guerrierun il y a peu, avec 7 Pts de pouvoir, résultat il fait du 9P avec une baffe et a 4 passes d'init. Pas de quoi fouetter un Dragon, sans forcer il aurais autant de passes d'init et autant de dégâts avec un shotgun à répétition par exemple.
12-07-2011 15:01:51#9
Max AndersonMoui. Alors certes les adeptes ne sont pas à la pointe en ce qui concerne le combat, mais n'oublions pas que les adeptes peuvent plus ou moins toucher à tous les domaines - et exceller dans chacun d'entre eux (adepte social, adepte hacker, par exemple ?).

A vue de nez, les règles ont l'air de permettre l'aberration que tu proposes, Léoric, mais comme Blade j'aurais tendance à penser qu'on risque d'atteindre rapidement le grand n'importe quoi si on superpose ces deux règles optionnelles.
12-07-2011 15:47:03#10
Ice
Après, concernant la difficulté de s'initier, autant c'etait plutôt le style en SR2/3, autant en SR4 il n'y a "by the rules" aucune raison de le jouer ainsi: s'initier sans groupe et sans epreuve, ça ne coute pas cher, et ça ne necessite rien d'autre q'une depense seche de karma.

Il y a trois pages de règles sur ce sujet dans la Magie des Ombres (48 à 50 pour l'initiation elle même, d'autres pages ensuite pour les métamagies).
Donc si, il y a by the rules des raisons de le jouer ainsi. A plus forte raison quand les règles optionnelle que tu te proposes d'appliquer sont dans ce même livre de supplément (p29 de ce même livre pour l'achat des points de pouvoirs, p50 pour l'apprentissage des multiples techniques métamagiques).

Donc si tu déclares que by the rules il n'y a aucune de le jouer ainsi, c'est que tu décides de ne te baser que sur le sourcebook. Ce faisant, un adepte n'a accès qu'à camouflage, centrage et signature flexible et rien d'autre (by the rules. ).

Après comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte (et ça inclut le droit d'un MJ quel qu'il soit à refuser ce genre de perso. ), j'ai pas de problème avec ça, mais on est dans source ici.
Et je considère qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc...
12-07-2011 19:07:47#11
ValfadrMouhahaha !!!! Léo je te vois venir !

Alors, pour info, le meujeu c'est moi

Ayant autorisé la création des perso au karma, il va de soit que je n'ai rien contre 1 ou 2 initiations à la créa. Ca fait limite parti du paquage.
J'autorise aussi l'achat d'un point de pouvoir à la place d'une technique méta mais perso, en ce qui concerne la règle optionnelle de l'achat des méta avec du karma, je suis contre.

Après, pour ce qui est du débat sur: les adeptes sont à la ramasse ou pas... je ne me prononcerai pas, tout simplement parce que je ne maitrise pas assez ce genre de perso.
12-07-2011 20:14:31#12
neko.miaouEt sinon, c'est l'éléphant ou le rhinocéros qui est le plus fort?
12-07-2011 20:25:55#13
JudeL'hippopotame! (c'est vachement balaise un hippopotame, ils sont bien trop souvent sous-estimés)
12-07-2011 20:53:52#14
Max AndersonA vrai dire selon Running Wild, les 3 sont très proches en termes de caracs, il est donc difficile de...

Ah pardon, c'était pour dire que le bon vieux sujet "adeptes contre streetsam" est ridicule.... Au temps pour moi ^^
13-07-2011 00:48:36#15
HushComme je disais récemment la magie sans le chrome c'est aussi faiblard que le chrome sans la magie.
13-07-2011 21:11:58#16
lofwyrj'ai déjà permis de crée un perso initié a la création! quand un perso crève au bout de 3ans, ben il faut bien... par contre je suis contre l'optimisation absolue en calculant les points etc pour faire un perso ultra bourrin!
je trouve pas que l'adepte soit le parent pauvre de SR, j'ai toujours trouver l'adepte polyvalent et puissant quand il se spécialise, l'un des rare qui peux ce permettre d'avoir reflexe amélioré a fond dés le début et de quoi foutre pas mal de bastos dans la tronche des adversaires!
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