Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Tradition magique
14-07-2011 13:17:32#1
ValfadrAlors déjà, suis pas certain que ce soit le bon endroit pour aborder ce sujet donc s'il mérite d'être déplacé, n'hésitez pas

Donc voilà. J'ai dans l'idée de développer une "tradition" magique basée sur l'intuition.
Celle qui, avant l'arrivée de la "pensée logique" permettait la survie, permettait d'appréhender son environnement. La pensée irrationnelle, inconsciente, intuitive.

Pas non plus exclusivement l'instinct animal mais un truc plus proche de la citation d'Einstein: "L'intuition est un don sacré et la rationalité en est un loyal serviteur".

Et donc je fais appel à vous pour transcrire ça made in SR: types d'esprits, façon d'apprendre les sorts, les détails techniques quoi.
14-07-2011 13:25:40#2
GenoSicKEsprits Guide, Bête, Air, Feu, Eau.

Apprendre les sorts par l'expérimentation. Gérer dans les règles par Arcane, mais peut être avec Intuition (à voir avec le meujeu).

Ensuite, un mentor (et donc un aspect "religieux") ou pas ?
14-07-2011 13:26:33#3
Renard FouMmmm, j'ai fait la grosse erreur de prendre intuition dans ma trad pour un "face". Je vais donc suivre ça...


Après, ma traditions n'est absolument pas structuré... Il s'agit d'un autodidacte qui à longtemps nié son état d'éveillé et donc peut développé ses pouvoirs...
En l'état, ses jouets se sont mis à lui parler quand il était plus jeune ou à se déplacer selon sa volonté par leur propre moyen. Ca se traduit par une tradition de possession. Bref, c'est très brouillon... Le personnage ne sait pas trop lui même à quoi il fait appel exactement. Des sortes de camarades de jeu astraux... Quand aux sorts... Disons que c'est plus une envie d'obtenir certains effets qu'il arrive à traduire en sort... un peu au pif...

Je sais pas si ça t'aide...
14-07-2011 13:38:06#4
JoKeRLe soucis c'est que c'est très maigre ce que tu en dis Valadr. Qui dit tradition dit codes, règles communes partagées par un certain nombre de gens. C'est plus un concept de tradition qu'une tradition. Il y a déjà un certain nombre de tradition basée sur l'intuition : bouddhiste, druidique, sorcellerie, wicca, rastafari, egyptien, psionique (source : digital grimoire et street magic), ainsi qu'au moins une alter la sorcellerie urbaine que j'ai écrite sur le cybi. La simple utilisation de l'intuition ne suffit pas à les définir.

De ce que tu dis, je comprend que tu veux développer une tradition "instinctive", encore que la citation d'Einstein renvoie plus à l'imagination, ce qui est encore autre chose, même si on retrouve les deux dans la carac intuition. Avant de définir les types d'esprits méthodes d'apprentissage, etc. il faut définir, selon moi, d'où elle vient, qui la pratique et l'enseigne, etc.
Ou alors tu as la version de Renard qui est celle d'un magicien autodidacte, mais ça ça veut dire pas de profs métahumains, jamais : il faut écrire toit même tes sors, ou ramer parce que tu comprend pas la tradtion qui les a écrit, ou encore demander à un esprit. Idem pour l'intiation, etc.
14-07-2011 13:55:53#5
Renard Foummm, pas de prof méta, c'est pas dit... je pense que justement tout l'intérêt du perso est qu'ils vas devoir se tourner régulièrement vers d'autres magiciens pour lui expliquer des trucs et des machins...
Je tient tout de suite à préciser, le perso se traine avec 1 en invoc et 1 en lancement de sort. C'est un autodidacte qui rame et j'assume par les caracs.


Voici les domaines, un peu fait à l'arach à l'époque (en même temps, j'ai pas encore invoqué plus qu'un veilleur in game...)

Combat: Feu
Detection: Plante
Guérison: Gardien (en temps que Force qui préserve)
Illusion: Ouvrier
Manipulation: Homme
Drain: Volontée+Intuition

J'aurais ptet du inverser le gardien et le feu par contre... l'esprit gardien il marche bien avec la mitrailleuse lourde...
14-07-2011 14:04:00#6
JoKeRIllusion : ouvrier ????

Et justement le soucis de ton mec, c'est que déjà qu'il entrave rien à ce qu'il fait lui-même, alors ce que font les autres traditions, basées sur un apprentissage plus ou moins long de méthode et de théories / croyances, c'est du chinois pour lui.
14-07-2011 14:10:41#7
MephistoJ'avais défini une tradition basée sur l'intuition pour un de mes personnages. Pour ce faire, je m'étais un peu inspiré du personnage principal du roman l'Épée de Vérité, Richard Cypher. Le parallèle avec les traditions à Shadowrun est facile à faire: la plupart des magiciens de son époque auraient une tradition basée sur la logique et finissent par maîtriser leur art après de longues années d'études. Les pouvoirs de Richard en revanche lui viennent instinctivement, en général sans même comprendre ou pouvoir expliquer ce qu'il fait ni vraiment les contrôler.

Un des points principaux de la tradition est que tout effet magique ou esprit est généré par le personnage lui-même. Les esprits sont des manifestations de sa volonté ou de son subconscient et le type d'esprit dépend de l'humeur du moment, de l'état d'esprit ou de l'intention du personnage. Il n'y a pas de connaissances, pas de forces extérieures à maîtriser, pas d'esprit à convaincre ou amadouer. Tout est une question de concentration et de maîtrise de soi. Le drain représente la fatigue mentale ou la mauvaise canalisation d'énergies générées.

C'est une tradition basée sur la matérialisation, avec les types d'esprits suivants:

Combat : esprit de la bête
Detection : esprit guide (guidance)
Health: je ne sais plus...
Illusion : esprit de l'air
Manipulation : esprit de l'homme
14-07-2011 14:43:22#8
JoKeRCa ressemble assez à la "tradition" psionique.
14-07-2011 15:20:30#9
Renard Fou
JoKeR a écrit:

Illusion : ouvrier ????

Et justement le soucis de ton mec, c'est que déjà qu'il entrave rien à ce qu'il fait lui-même, alors ce que font les autres traditions, basées sur un apprentissage plus ou moins long de méthode et de théories / croyances, c'est du chinois pour lui.

Ouais, illusion ouvrier... C'était vite fait... J'ai jamais bien su comment gérer domaines et esprits associés...
Me semblais juste qu'il convenait d'avoir gardien, homme et ouvrier dans mon panel... Plante, je sais plus ce qu'il fout là et feu, c'est le petit coté flamboyant du personnage. Après les répartir...

Après, les autres trad sont pas forcément du chinois pour lui. Si un esprit rechigne à lui obéir et qu'un chamane convaincant lui dit que c'est parce qu'il ferai mieux de discuter avec, il essayera. Si un hermétique lui explique que pour mieux contrôler ses sort, il ferait mieux d'user d'un focus et de réviser un corpus théorique, il verra (quoi que ça pourrai le faire chier de bûcher)... Et tout ça, c'est dans le cas ou il déciderai de développer ses talents... Et dans ce cas, à mon avis, il finirai probablement par rejoindre une tradition quelconque, probablement après moult tatonnement ou par développer la sienne de manière empirique, un peu à la manière d'un mage du chaos, mais plus dans une optique "feeling" que "logique", piochant des façon de faire à droite et à gauche, voyant ce qui fonctionne le mieux (pour lui)...

En attendant, dans l'état actuel des choses, faut pas lui demander de construire une loge magique...
14-07-2011 15:33:12#10
Le Dieu Fredcheck tes mais Valfard
14-07-2011 15:58:12#11
ValfadrEffectivement, tradition n'est pas forcement le meilleur terme.

Telle que la magie est décrite dans SR4 et plus précisément dans le Magie des Ombres: pratique de la magie, elle découle de l'étude du pouvoir latent se trouvant dans les anciennes philosophies mystiques.
On peut supposer que ces religions, ces courants de pensées etc , en restant dans le monde de SR4 et si je ne m'abuse, pourraient venir d'utilisateur de la magie au travers des différentes périodes d'éveil.

Mais avant l'apparition de ces concepts, on peut quand même présumer qu'il y avait une utilisation de la magie moins logique et plus intuitive.
En cela, ça rejoint le coté expérimentation de Géno.
On pourrait très bien vouloir utiliser une magie plus "pure", c'est à dire dénuée de toutes ces considérations mystico-religieuses et donc plus intuitive.
Et l'idée de l'utilisation d'arcana n'est pas mauvaise non plus, puisque, après tout, cela fait quand même 60 ans que la magie est réapparue et il serait bête de ne pas non plus utiliser les recherches, les avancées etc ce qui permettrait d'éviter les erreurs commises au tout début.

@ Le Dieu Fred: ah oki je file voir ça
Normal que je ne l'ai pas vu...il était dans mes indésirables...
14-07-2011 16:34:33#12
JoKeRBon dans les bouquins ils ont appelé ça "tradition", mais ça aurait pu être "voie" "école", etc. Il s'agit d'une façon de concevoir et de pratiquer la magie. La tienne, si je comprend bien, consisterai à utiliser le mana de manière instinctive, sans fioriture ni blabla théorique ou mystique. Alors soit c'est une voie autodidacte, c'est-à-dire qu'elle concerne un type tout seul dans son coin. Ca la rend pas moins puissante mais il aura moins de ressources disponibles que les membres de tradtitions/voies/... établies. Ou alors ça correspond à un groupe de personnes plus ou moins étendu et connu qui n'a pas forcément de tradition, ça peut être nouveau, mais qui la conçoit et la pratique de la même manière, l'enseigne à de nouvelles personnes, etc. Et amaha c'est en détaillant un peu plus ce groupe et sa façon de faire de la magie que tu trouveras quels esprits mettre, ou du moins des pistes.
Je en sais pas si tu es inscrit sur Persona 2.0 (mais si ce n'est pas le cas je te le conseille vivement, c'est très fun ), mais ça correspond à ce que plusieurs perso ont fait dans la discussioin "et vous, comment pratiquez vous la magie" ? Que répondrai ton perso à cette question ? Sa réponse est ta tradtion.

Perso je suis pas fan de l'optique "magie pure", parce que finalement toutes les voies se valent. Dans une approche plus "magie instinctive" je dirait que ça dépend du contexte d'émergence. Si tu considère que cette magie instinctive est l'émanation de la force du porteur, je dirais, ne t'emmerde pas, prend la tradition psionique en la modifiant si certains détails te gênent. Si c'est un poil plus "new age" je dirait les quatre élément et bête (pour l'instinct) ou homme (pour le 5ème élément et tout le tointoin).
14-07-2011 17:19:29#13
Renard FouJ'y participe pas, faute de perso mage, mais c'est vrai que la discussion sur P2 est intéressante. Par contre, les intervenant sont quand même tous super ouvert je trouve ^^ J'ai faillit crée un Psionique juste pour débarquer et expliquer à tout ces idiots que leurs facultés viennent de leur mental et que leurs sois disant traditions ne sont qu'une manière de refuser cette réalité...
15-07-2011 10:35:07#14
BladeCe qui s'en approche le plus c'est les Psioniques et autres du grimoire numérique (dispo gratuitement en VF sur le site de BBE). Mais je suis d'accord avec JoKeR sur le fait que ce que tu présentes ne suffit pas vraiment, pour moi, à faire une tradition. En tout cas, ça me parait difficile de justifier un haut score de Magie avec ce genre d'approche.
15-07-2011 12:47:10#15
ValfadrGrimoire récupéré.
Effectivement, le psionique collerait bien à mon style de perso. Le seul hic étant la possession mais je m'en accommoderais.
15-07-2011 13:01:45#16
BladeUn psionique qui marche par matérialisation ça me choque pas plus que ça.
15-07-2011 14:04:13#17
MashC'est également ce que je préconiserai, Psionique avec Matérialisation, pas besoin de rajouter des malus supplémentaires par rapport aux psioniques by-the-rules, c'est déjà suffisamment difficile à suivre comme tradition.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Tradition magique