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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Broum Broum: Tirer avec un véhicule.
16-07-2011 14:02:15#1
Renard FouQuestion: A quoi sert exactement un Interface Gyro?

Oui je sais, théoriquement à garder aligné le canon de votre char (ou la LMG de votre vans, petits joueurs) sur la cible pendant que vous filez à toute blinde dans le désert (ou dans les barrens, petits joueurs).

Seulement voilà, c'est bien beau "annuler les malus de déplacement du véhicule" mais c'est quoi ces malus?

Parce que la base elle me dit qu'une arme sur monture n'as pas de malus justement...

Alors je fait comment?

-1 au tir si le véhicule roule au pas et -2 s'il fonce à toute blinde, comme s'il s'agissait d'un fantassin?

Dans ce cas, -3 seulement pour le type tirant à l'arme de poing depuis le véhicule ou -3 en plus du -1 ou -2 (le drive c'est mal barré dans ce cas)

et pour un mec qui cours sur le pont d'un navire allant à toute blinde pour tirer avec son arme de poing?
16-07-2011 19:50:44#2
ArchaosGyrostabilisation : Réduit le modificateur de recul ou de mouvement de son indice (SR4A p. 142)

Pour moi ça réduit les malus suivant (SR4A p. 142), en plus des malus de recul :
- Attaquant en course −2
- Attaquant dans un véhicule en mouvement −3
16-07-2011 21:30:56#3
Le Dieu FredSR4A p152, modificateurs de combat : Attacker in a moving vehicle –3
16-07-2011 22:17:16#4
Renard Foupas gyrostab: Interface Gyro d'arsenal.
16-07-2011 22:50:45#5
ValérianJe pense qu'il faut considéré que ca annule le -2 de malus équivalent à un fantassin qui court et que l'on doit appliquer dès que le véhicule dépasse en vitesse son premier score d'accélération.

Après c'est aussi une modif pour le style et la cohérence du drone, et elle trouvera sa place sur les engins devant tirer alors qu'ils ne sont pas stables (rotodrone en mouvement, drone scooter des mers...).
17-07-2011 00:31:42#6
ArchaosInterface gyro (p. 142 Ars) : Ignorez tous les modificateurs dus au mouvement du véhicule.

Pour moi, ça ignore donc : Attaquant dans un véhicule en mouvement −3
17-07-2011 10:30:36#7
Le Dieu Fredben oui c'est a ça que ça sert, ça verrouille la tourelle sur la cible.
17-07-2011 12:14:17#8
Renard Fou
Archaos a écrit:

Interface gyro (p. 142 Ars) : Ignorez tous les modificateurs dus au mouvement du véhicule.

Pour moi, ça ignore donc : Attaquant dans un véhicule en mouvement −3

Ouais, sauf qu'il est précisé que ça s'installe sur une tourelle et que le malus de -3 ne s'applique qu'aux armes tenue à bout de bras...
17-07-2011 15:24:55#9
lofwyrle dieu fred a raison a mon sens
17-07-2011 17:26:12#10
Ice
Ouais, sauf qu'il est précisé que ça s'installe sur une tourelle et que le malus de -3 ne s'applique qu'aux armes tenue à bout de bras...

En effet, ce malus ne s'applique pas dès lors qu'une monture d'arme entre en compte.
Toutefois, il y a un petit revirement à ce sujet dans Arsenal.
"Arsenal p107" a écrit:

En théorie les armes de véhicule sur monture d'arme ne subissent pas de modificateurs de recul négatifs, mais celà peut amener à d'étranges résultats quand une très grosse arme est monté sur un tout petit véhicule. Il est par exemple possible d'installer une monture d'arme avec une mitrailleuse lourde sur un drône compact (structure 3), de la taille d'un humain, et de ne subir aucun recul en tir automatique - alors qu'un humain normal aurait du mal à tenir l'arme, sans parler de réussir à toucher quoi que ce soit. Dans ce genre de situation, le meneur de jeu peut appliquer des modificateurs négatifs équivalents à ceux que subirait une personne de taille et de carrure équivalente, en en comptabilisant la masse du véhicule (en général représenté par sa structure) comme compensation de recul.

Je cite ca pour cette partie de la description de l'interface gyro :
Si la tourelle n'est pas télécomandée, l'interface gyro réduit les modifications applicables au tir depuis un véhicule de moitié.

Il est peut être utile de noter que le début de la description indique que pour être utilisé correctement, la tourelle doit être télécommandée.

Arsenal p149" a écrit:

Mode de contrôle :
Un mode de contrôle manuel signifie que la tourelle doit être servie par un membre d'équipage. [...]
Télécommandé signifie que l'arme ne peut être utilisé qu'à distance.[...]

L'interface gyro précise également ceci :
"L'interface gyro de la tourelle communique avec l'Autopilote du véhicule [...]"

La réponse de Valérian me semble donc la plus approprié. Le gyro permet au véhicule/drône d'ignorer le malus "attaquant en pleine course", et peut être même les éventuels malus de recul provoqué par une arme trop grosse pour le drône/véhicule sur lequel elle est montée.

On peut aussi ajouter ces deux modificateurs présentés dans arsenal dans les règles de combat avancé :
"Arsenal p161" a écrit:

Attaquant marchant : Si l'attaquant se déplace alors qu'il était en position stationnaire dans la même phase d'action, il subit un modificateur de réserve de dés de -1.

Attaquant se déplaçant sur un terrain difficile : Si l'attaquant marche ou court sur un terrain difficile, dangereux ou démoli, il subit un modificateur de réserve de dés de -1 dé (en plus des modificateurs attaquant marchant ou attaquant en course).
17-07-2011 18:03:32#11
Renard FouJe pense que c'est raisonnable.
17-07-2011 20:17:11#12
Ice
"Renard Fou" a écrit:

Dans ce cas, -3 seulement pour le type tirant à l'arme de poing depuis le véhicule ou -3 en plus du -1 ou -2 (le drive c'est mal barré dans ce cas)

Cette partie là mérite discussion par contre.

Soit on considère que le malus "attaquant dans un véhicule en mouvement" comprends tous les malus de mouvement (course/marche) et dans ce cas :
- Si c'est le véhicule/drône lui même qui tire on applique les modificateurs d'attaquant en mouvement (attaquant en course, attaquant se mettant à marcher), plus le recul et le terrain difficile le cas échéant.
- Si c'est un passager, on applique le malus attaquant dans un véhicule en mouvement, plus le recul et le cas échéant le terrain difficile.

Soit on considère que c'est un malus indépendant, à appliquer en plus du reste. Dans ce cas :
- Si c'est le véhicule/drône lui même qui tire on applique les modificateurs d'attaquant en mouvement (attaquant en course, attaquant se mettant à marcher), plus le recul et le terrain difficile le cas échéant.
- Si c'est un passager, on applique le malus attaquant dans un véhicule en mouvement, plus les malus de déplacement (course, démarrage) plus le recul et le cas échéant le terrain difficile.

Dans les deux cas, en mode drône ou véhicule télécomandé, ça ne change rien pour l'interface gyro.
Pour ce qui est des passagers et armes montées, ça change la donne...
Dans le premier cas une fois l'arme montée, l'interface gyro n'a que peu d'impact sur les effets du mouvement pour le tireur. On considère que le fait que l'arme soit monté sur le véhicule permet à l'utilisateur de compenser les mouvements.
Dans le second l'interface gyro est un vrai plus même pour l'utilisateur d'une arme montée (le point d'ancrage annule le malus de passager tirant depuis un véhicule, mais pas le fait de démarrer/s'arrêter ou d'être en mode course. L'interface gyro intervient alors comme un réel plus même pour le passager).

Bref, à voir...

A noter que dès qu'une arme est montée sur le véhicule, elle requiert à priori l'utilisation de la compétence arme de véhicule et plus celles d'armes à feu classiques.
17-07-2011 20:53:38#13
Renard FouBon, au final, ou Joe le Ganger ork qui passe devant le stuffer shack en raffalant les First Nation qui en sortent avec son PM à 5m. Il roule au pas.

Donc il jetterai Agilité 3 + Armes automatique 2, - tir depuis un Véhicule en mouvement 3
2 dé
Dans le premier cas.

Ou
Agilité 3 + armes automatiques 2, -vitesse de marche 1 - tir depuis un véhicule en mouvement 3
1 dés
Dans le second cas


Dans les deux cas, je conseille à Joe d'ajuster et d'avoir un bon compensateur de recul...
18-07-2011 08:24:22#14
Le Dieu FredJoe le ganger fait un drive by, ses opposants surpris n'ont pas droit de réagir pendant qu'il arrose la zone en vidant son chargeur. Il balance le plus de bastos possible dans le tas, et tant pis pour mémé qui faisais ses courses à ce moment là, les balles perdues ne le seront pas pour tout le monde.
Jet d'attaque normal, règle du tir de couverture et règle de surprise.

Mais oui les règles de combat sont moisées, le système de malus rend le tout bancal, tu prends ton exemple, tu rajoute que c'est le petit matin en hiver et qu'il y a du léger brouillard (-1d), et que Joe tire à l'Exex, il se retrouve avec 1dé, et donc 1 chance sur 6 de critical glitch, donc d'exploser avec son arme, juste parce qu'il est dans un véhicule qui roule le matin en hiver, et pas à pied un après midi de printemps...

Et pour en revenir au sujet, c'est pas un compensateur de recul mais de mouvement. Par contre je ne pige pas qu'il ne compense pas aussi le malus "cible en mouvement" aussi de la même façon
18-07-2011 10:32:13#15
ValérianQuel malus cible en mouvement ?
18-07-2011 14:52:42#16
Le Dieu FredEn fait c'est des bonus pour la défense, autant pour moi.
Defender inside a moving vehicle +3
Ranged Attacks only: Defender running +2
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