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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Adepte pistolero et mage flingueur
23-07-2011 02:22:12#1
DanpachiSalut les shadowforumeurs ^^

Je me permet l'ouverture de ce sujet pour solliciter votre aide.
En effet, je suis un poil débutant dans Shadowrun et dans le jdr en général. Un ami souhaite m'initier à l'ensemble au cours d'une partie d'ici un moment (pas encore prévu) et pour ce faire il m'a prété deux ou trois bouquins pour que je puisse m'initier comme un grand d'ici à ce qu'on joue.
L'univers m'a passionné, les possibilités sont géniales et j'ai déja déterminé le genre de personnage que je souhaiterai jouer. J'ai une base pas trop dégueulasse, mais j'ai besoin de votre aide pour l'optimisation. Je sais, normalement on fait ça avec son MJ, mais comme on est pas prêts de jouer et que je meurs d'impatience... enfin, voilà quoi :P

Donc mon soucis, c'est que j'ai bien les thèmes de mon personnage, mais je suis pas sûr de la façon de les traduire en jeu ^^
Les thèmes en question seraient : "Combat" et "Infiltration". Je vois basiquement un gars qui manie des armes légères à une main, capable de s'infiltrer quelque part sans trop avoir d'emmerdes, que ce soit grâce à ses capacités physiques ou à sa gouaille.
Pour traduire tout ceci en jeu, j'avais une idée principale qui était la suivante :

- Ma première se base sur l'archétype de l'adepte pistolero, dont je changerai les caractéristiques pour améliorer ses capacités d'infiltration et de corps à corps. Si possible, je suis assez fan d'un avant-bras cybernétique duquel sortirait une lame. Pour développer, je le vois bien utiliser les manoeuvres de l'art martial "firefight" décrit dans le supplément Arsenal, en ayant d'une main sa lame cybernétique et de l'autre un pistolet léger. Le tout dans un ensemble d'une classe extraordinaire, bien entendu ^^
Cette "vision" s'inspire du personnage de Adam Jensen, issu du jeu vidéo Deus-ex : Human revolution qui sortira le mois prochain, ainsi que de Spike Spiegel, du manga Cowboy Bebop.
Cela dit... combat, infiltration, firefight, avant-bras cybernétique... j'ai peur que ça fasse un peu beaucoup pour le début, nan ?

- Ma seconde idée était plutôt d'en faire un mage de combat. Mais attention ! Je le verrais comme un "mage flingueur", lui aussi adepte du firefight. En fait, ses capacités offensives seraient basées sur un duo d'armes (pistolets légers de préférence), et ses capacités magiques serviraient plutôt au soutien (améliorer son agilité, ses capacités d'infiltration, utiliser la lévitarion... toussa quoi...). Là par contre je serai disposé à oublier l'avant-bras cybernétique ^^
Cette vision-là s'inspirerait plutôt de Thane Krios, l'assassion du jeu-video Mass effect 2.
Mon soucis avec ça, c'est que je n'ai aucune idée de la façon d'optimiser cette vision... et surtout, je sais pas si c'est viable (rapport au fait que les statistiques basiques pour un mage ne sont pas les mêmes que pour un flingueur).

Il y a aussi la possibilité du streetsam ultra chromé, mais là j'aime moins. Un peu de cyber discret, je veux bien, mais un gusse câblé de partout, c'est pas mon trip. Donc bon... même si c'est sûrement plus efficace, je préfèrerai éviter ^^


Bon, bien sûr ce sont là mes deux idées de base. Mon soucis vient surtout du fait que j'aimerai optimiser l'ensemble tout en restant dans une certaine "logique". Pour faire simple, j'aimerai que mon personnage soit tout simplement aussi utile qu'un autre ayant les mêmes spécialités, mais pas la même construction ^^
Pour le background je n'y ai pas réfléchi du tout, mais vu la gueule du bonhomme, un ex-agent corpo me semble le plus adapté. Le genre qui faisait des boulots humides avant de se faire jarter de l'entreprise "à cause d'un cadre qu'il a jamais pu s'encadrer".

Donc voilà, toussa pour dire : est-ce que ces deux visions sont viables en jeu, et si oui, auriez-vous quelques conseils à m'offrir ? ^^
23-07-2011 08:36:49#2
Le Dieu FredSalutation,
alors oui ces deux visions sont valable en jeu, et faisables.

L'apport de cybernétique au corps va amputer une partie de la magie du perso, mais c'est jouable si tu y tiens.

il y a pas mal de possibilité côté magie pour le combat et l'infiltration, ça ne poserais pas trop de soucis. Après pour ce qui est d'optimiser, tu peux jeter un œil sur le supplément "Way of the Adept", qui permet de se spécialiser dans certaines branches, comme justement combat ou infiltration par exemple.
23-07-2011 13:32:00#3
DanpachiAh... j'avais bien pensé à jeter un oeil sur Way of the Adept, mais le soucis c'est que j'ai déja du mal à appréhender les règles en français. Alors forcément, en anglais... c'plus dur.

La question que je me posais principalement (c'est surtout le côté "mage" qui me chiffonne), c'est que j'ai peur de perdre en efficacité pour pas grand chose. Genre utiliser un gros pistolet c'est bien, mais si ça se trouve balancer des éclairs et des boules de feu, c'est plus efficace.
J'avais initialement prévu de prendre de base 5 en magie, mais rabaissé à 4 à cause d'un peu de Cyberware/Bioware. En plus de ça, les sorts lévitation, invisibilité, Augmentation d'attribut (AGI), Sens du combat et Réflexes améliorés me semblaient bien. Pour les trois autres je sais pas trop. Armure, peut-être ? Mon soucis c'est que n'ayant aucune expérience du jeu, je ne sais pas du tout ce qui serait bien.

Pour les compétences, je me demandais s'il est absolument nécessaire de prendre conjuration ? Je vois pas mon personnage taper la conversation avec des esprits, bien au contraire. Le groupe de compétences furtivité me semble nécessaire (avec une légère amélioration de l'infiltration), et ensuite, bah... perception, esquive, pistolets et combat à mains nues. Si possible un poil d'athlétisme et de compétences sociales, mais j'pense que j'aurai pas assez de PC ^^
23-07-2011 14:19:35#4
Elias Mattheus LaedonN'oublie pas un détail :
quand tu lance un sort : SOIT effet instantané | SOIT effet maintenu, et -2 dés sur toutes tes actions
Donc profiter à la fois de deux sorts type AGI améliorée + Armure, c'est -4 dés (ou les stocker dans des focus de maintien = faut mettre le prix)

Aussi : magie de 4 c vraiment suffisant pour un premier perso.
Moi j'ai tendance à préférer les sorts "couteau suisse" c.a.d. détournables (donc peu de sorts de combat ou de soin), mais tout est performant.
Le Conjurateur c'est un autre trip (après l'Adept et le Sorcier), sache tout de même que c'est probablement le plus puissant des trois ^^
Car souvent les esprits invoqué peuvent égaler des runners ! Ca boost une équipe ^^

Enfin : COMPTE tes points.
D'abord, demande si ton MJ accepte le système "construction au Karma", souvent plus avantageux, surtout sur les runners polyvalents.
Ensuite : un bras cyber te coûte combien de points ? te fait perdre 1 de magie, cad combien de points ?
Te fait gagner combien de points d'attribut dans cb d'attributs cad combien de points ?
Le calcul sur le cyber peut être vraiment optimisé.
Et COMPTE tes pools de dés, tout pareil.
Le matériel peut certes être perdu, détruit ou volé, mais être pas mauvais avec une claymore ça latte parfois le pro avec un cure-dents !

Finalement, une bonne idée sera de regarder les fiches de personnages proposées sur le Cybi (avec les commentaires qui leur sont attribués).
Certains bourrinent, d'autre pas, en tout cas un runner à la création dépasse 3x les archétypes du bouquin, selon moi.
23-07-2011 14:24:10#5
OrwellAu sujet de l'Adepte infiltrateur, il être très intéressant de prendre un peu de cyberware. Outre l'arme cybernétique, la Tonification musculaire (2) est extrêmement pratique puisque bien moins "chère" que si tu souhaite prendre Attribut physique augmenté (Agilité), et éventuellement le Booster synaptique qui lui est coûteux en terme financier mais avantageux en terme d'essence

Pour le magicien, conjuration offre d'intéressante possibilité (les esprits ont des pouvoirs qui peuvent compléter les rôles sociaux -influence- et d'infiltration -dissimulation-). Mais, si tu ne veux pas être un invocateur tu peux renoncer au groupe et prendre uniquement la compétence Invocation à un niveau moyen 2-3 avec une spécialité pour un esprit particulier -par exemple l'homme-
23-07-2011 14:29:58#6
Elias Mattheus LaedonEt tout cyberware peut, si on y met le prix (doublé), s'obtenir en grade alpha qui ne prend que 80% du coût d'essence, cher mais ça fait plaisir aux mages qui compte sur les doigts d'une main leurs points de Magie (et d'Essence, donc).
23-07-2011 15:05:23#7
OrwellEt j'ajouterai que dans le calcul des pertes d'essence, il faut comptabiliser le cyberware et le bioware de manière distincte. Le sous-total le plus faible est divisé par deux avant d'être soustrait à l'Essence.
Cela permet par exemple de prendre 0.7 de bioware et 0.6 de cyberware (ou inversement) pour 1 point d'essence.

Je n'ai pas la prétention d'être un expert ou de détenir la vérité mais une combinaison qui peut être intéressante serait de prendre la lame cybernétique (1800 ¥ ; E0.3) Booster synaptique (80 000 ¥ ; E0.5), Tonification musculaire 2, alphaware (32 000 ¥ ; E0.32). Le tout te coûte "seulement" 113 800 ¥ (soit 23PC +10 PC pour le point de magie perdu) et te permet d'être assez polyvalent tant en combat qu'en infiltration.


Sinon, d'une manière général, n'hésite pas à abuser des spécialisations de compétence : si tu les choisis bien, cela permet d'être très efficace avec une compétence d'indice moyen (et donc peux coûteuse). Ajoute à ça le pouvoir Compétence amélioré pour tes compétences d'infiltration, perception et éventuellement celle lié à l'athlétisme et tu seras un professionnel, voir expert dans beaucoup de domaine.
23-07-2011 16:40:30#8
Le Dieu FredTechniquement la mage qui balance une boule de feu, c'est en effet bien souvent plus puissant que deux flingues, mais c'est aussi souvent plus dangereux en retour pour le mage (le drain peux faire assez mal si on force un peu).

Pour ce qui est de devoir discuter avec les esprits, ce n'est pas une obligation : certains mages pensent que les esprits sont des esclaves, et les traitent comme tel. d'autres pensent que ce sont des émanations de leur pensée, et par conséquent se contentent de leur donner des ordre. Il y a autant de façon de faire que de mage en somme.

Après il y a des sorts qui te permettent de mieux utiliser les objets, dont les armes à feu (sort Diagnostic il me semble), des sorts d'armure, de barrière, et plein d'autres. Pour les sorts que tu comptes garder souvent actif, il te faut souvent un focus de maintien, à prévoir sous peine de cumuler trop de malus à cause des sorts maintenus par la force de ta volonté.

Pour un Gunslinger, je te conseillerais plutôt un adepte, c'est plus simple pour commencer je pense.
23-07-2011 20:00:42#9
DanpachiMon Dieu ! Que d'informations XD

Ca fait beaucoup de choses à emmagasiner tout à coup. Mais vos conseils sont tous excellents, et me poussent à me diriger vers un adepte plutôt qu'un mage. C'est pas que ce soit mieux, mais ce sera tout simplement plus facile à appréhender pour un premier personnage.
C'est vrai que je n'avais pas trop pensé ni au Bioware, ni à cette règle selon laquelle le "second" total bio/cyber n'est compté qu'à moitié. Ca peut ouvrir de belles perspectives pour un adepte. Je vais continuer de réfléchir à la question et je vous montrerai mes conclusions, c'est la moindre des choses avec l'aide que vous m'avez apporté ^^

Au passage, quelques idées de background pour un personnage de ce genre ? Un ancien agent de chez Arès devenu freelance, c'est envisageable ? Ca expliquerait son utilisation du firefight, et puis j'ai pas forcément envie qu'il soit né dans la rue. J'le vois bien comme un gusse un peu "formaté corpo", poussé vers la sortie pour X raison, mais tellement élevé à la sauce corporatiste qu'il a parfois un peu de mal à s'y retrouver dans les ombres.
23-07-2011 20:04:58#10
OrwellLes sorts offensifs sont effectivement plus efficace, sauf si l'opposition compte dans ses rang un mage : avec la compétence contre-sort et un minimum de compétence, le flingue peut être plus avantageux. (par contre on est bien d'accord, contre des ordinaires, les sorts c'est vraiment puissant, surtout les sorts ayant un faible drain tel qu'éclair étourdissant)
En général deux mages ayant des compétences égal ont tendance à s'auto-neutraliser
26-07-2011 12:36:55#11
Blade
Danpachi a écrit:

Ca fait beaucoup de choses à emmagasiner tout à coup. Mais vos conseils sont tous excellents, et me poussent à me diriger vers un adepte plutôt qu'un mage. C'est pas que ce soit mieux, mais ce sera tout simplement plus facile à appréhender pour un premier personnage.

A noter que tu peux aussi, pour faire plus simple, faire un infiltrateur/face/flingueur tout à fait correct sans magie ou sans cyber. Mais c'est vrai qu'un adepte chromé sera plus optimisable.

Danpachi a écrit:

Au passage, quelques idées de background pour un personnage de ce genre ? Un ancien agent de chez Arès devenu freelance, c'est envisageable ? Ca expliquerait son utilisation du firefight, et puis j'ai pas forcément envie qu'il soit né dans la rue. J'le vois bien comme un gusse un peu "formaté corpo", poussé vers la sortie pour X raison, mais tellement élevé à la sauce corporatiste qu'il a parfois un peu de mal à s'y retrouver dans les ombres.

Oui un ancien agent Ares qui a été jeté dehors et qui, ne pouvant plus réintégrer la société normale, se tourne vers le Shadowrunning pour subsister c'est envisageable.
26-07-2011 19:24:37#12
Elias Mattheus Laedonremarque : vu la thune qu'investit Ares dans ses gars, il ne les "pousse vers la sortie" qu'en extrême nécessité.
Et si il considère que c'est trop gentil de laisser les concurrents l'engager, ou qu'il en sait trop pour partir la tête pleine...
Bin il lui vide la tête ! Mémoire écrasée ou cerveau en purée ^^
26-07-2011 21:11:27#13
little black dogC'est vrai qu'une corporation va rarement laisser ses employés la quitter (à plus forte raison s'ils ont en tête d'en rejoindre une autre). Ce qu'il faut bien se représenter, c'est qu'en général, les employés corpo naissent, se marient et meurent en son sein, et n'imagineraient la quitter pour rien au monde. L'"exfiltration" (=le fait de kidnapper un employé d'une corpo A pour le faire intégrer la corpo B) est d'ailleurs un des cœur de métier des shadowrunners. Après, ça dépend de la façon de voir de ton MJ bien sûr, certains sont plus souples sur le point de la mobilité corporatiste.
Je serais toi, je penserais donc davantage à un background où c'est ton personnage qui quitte sa corpo incognito, et se fait tout petit par la suite, en se faisant passer pour mort et jetant son identité réelle dans le caniveau. Tu expliqueras en même temps pourquoi il est devenu shadowrunner : c'est un des seuls métiers rentables qu'une personne très compétente peut exercer sans SIN.

Pour la création de personnage, si tu as du mal à le faire "rentrer" dans ton capital de points de départ (ce qui est probable), établis tes priorités. Rends-le efficace dans ce qui est le plus important pour toi (par exemple: flinguer), et laisse à plus faible niveau ce qui l'est moins (par exmple: l'infiltration). Il sera toujours temps de développer le reste (les compétences sociales, de conduite, un panel plus vaste de sorts, etc) en jeu.
Si tu n'es pas le seul débutant à votre table, évite d'optimiser de façon trop visible, aussi. Ou assure-toi de faire partager tes connaissances avec tes collègues !

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